1 00:00:05,420 --> 00:00:13,180 Donc voilà, rappelez-vous, on vient de voir, on a vu la dernière 2 00:00:13,380 --> 00:00:18,580 fois, comment Louis, enfin les frères Lumière avaient 3 00:00:18,780 --> 00:00:24,880 inventé le cinématographe et les difficultés qu'ils ont rencontrées 4 00:00:25,080 --> 00:00:25,840 par la suite. 5 00:00:26,880 --> 00:00:34,660 Donc après les premiers films de Louis Lumière, intervient un personnage 6 00:00:34,860 --> 00:00:37,840 important de l'histoire du cinéma, c'est Georges Méliès. 7 00:00:38,220 --> 00:00:43,300 Georges Méliès, il va apporter une solution au problème qu'a rencontré 8 00:00:43,500 --> 00:00:52,840 Louis Lumière, sa difficulté à raconter de véritables histoires. 9 00:00:54,620 --> 00:00:59,100 Georges Méliès, lui, est particulièrement bien placé 10 00:00:59,300 --> 00:01:02,480 pour raconter des histoires. 11 00:01:03,140 --> 00:01:07,700 C'est un homme de théâtre, il est directeur d'un théâtre, 12 00:01:08,020 --> 00:01:10,480 c'est un magicien et c'est un metteur en scène. 13 00:01:11,580 --> 00:01:18,480 Et donc il va appliquer au cinéma des recettes qui ont été éprouvées 14 00:01:18,680 --> 00:01:24,860 au théâtre, mais il va aussi comprendre qu'avec le cinéma, on peut faire 15 00:01:25,060 --> 00:01:30,440 des choses que l'on ne peut pas faire au théâtre, on doit à Méliès 16 00:01:30,640 --> 00:01:34,040 les premiers trucages, même si on n'emploie pas le terme, 17 00:01:34,720 --> 00:01:35,480 évidemment. 18 00:01:38,080 --> 00:01:43,980 Méliès le dira, il a été le premier, il le dira dans ses mémoires, 19 00:01:44,180 --> 00:01:52,650 il a été le premier à lancer le cinéma sur sa voie "théâtrale 20 00:01:52,850 --> 00:01:59,420 spectaculaire", entre guillemets, c'est lui qui emploie cette formule. 21 00:02:00,480 --> 00:02:05,620 Et donc Méliès est un de ces pionniers qui incontestablement a apporté 22 00:02:05,820 --> 00:02:10,600 beaucoup à cet art naissant qu'est le cinéma. 23 00:02:11,260 --> 00:02:14,500 Donc avec Georges Méliès, le cinéma devient véritablement 24 00:02:14,700 --> 00:02:15,620 un spectacle. 25 00:02:20,220 --> 00:02:26,480 Cet art naissant qu'invente Georges Méliès est très en avance, 26 00:02:26,680 --> 00:02:30,100 il faut en avoir conscience, est très en avance sur ce qui se 27 00:02:30,300 --> 00:02:34,160 fait ailleurs dans le monde, en Grande-Bretagne, aux États-Unis 28 00:02:34,360 --> 00:02:37,020 ou dans d'autres pays. 29 00:02:39,020 --> 00:02:44,160 Donc au tout début du 20ᵉ siècle, les films de Georges Méliès et 30 00:02:44,360 --> 00:02:53,300 les films de sa société de production, les films de la Star Film sont 31 00:02:53,500 --> 00:02:55,580 connus dans le monde entier. 32 00:02:56,320 --> 00:03:02,540 Le film le plus célèbre de Méliès, de Georges Méliès, c'est certainement 33 00:03:02,740 --> 00:03:03,700 "le Voyage dans la Lune". 34 00:03:04,080 --> 00:03:09,800 C'est un film de 1902, c'est un long métrage de 16 minutes 35 00:03:10,000 --> 00:03:15,960 pour l'époque, donc inspiré de deux romans de Jules Verne et de 36 00:03:16,160 --> 00:03:22,200 Herbert George Wells et le film va connaître un succès très important 37 00:03:22,400 --> 00:03:26,040 en France, mais aussi à l'étranger. 38 00:03:26,240 --> 00:03:32,460 Aux États-Unis, ce sont des centaines de copies de ce film qui sont montrées 39 00:03:32,660 --> 00:03:37,740 aux spectateurs américains. 40 00:03:37,940 --> 00:03:42,020 Des centaines de copies en circulation aux États-Unis, mais des centaines 41 00:03:42,220 --> 00:03:46,020 de copies qui ne rapporteront pas beaucoup d'argent à Méliès. 42 00:03:46,220 --> 00:03:50,580 En effet, la très grande majorité des copies circulant aux États-Unis 43 00:03:50,780 --> 00:03:56,200 du "Voyage dans la Lune" donc sont des copies pirates. 44 00:03:57,300 --> 00:04:06,080 Suite à ce piratage à grande échelle, Méliès va ouvrir une succursale 45 00:04:06,380 --> 00:04:12,980 à New York pour défendre ses intérêts, ses droits et cette succursale 46 00:04:13,240 --> 00:04:21,240 va bientôt devenir sa principale, pas une, sa principale source de 47 00:04:21,440 --> 00:04:22,200 revenus. 48 00:04:22,400 --> 00:04:26,060 On voit donc comment, dès le début du 20ᵉ siècle, 49 00:04:26,680 --> 00:04:29,980 Georges Méliès met en place une véritable stratégie 50 00:04:30,180 --> 00:04:40,260 d'internationalisation qui ne s'arrête 51 00:04:40,460 --> 00:04:45,820 pas là, qui ne s'arrête pas aux États-Unis, puisque Méliès dispose 52 00:04:46,020 --> 00:04:52,120 aussi d'une agence à Londres et deux bureaux de représentation 53 00:04:52,320 --> 00:04:55,980 à Berlin et à Barcelone. 54 00:04:56,380 --> 00:05:02,540 1902, donc "le Voyage dans la Lune", c'est l'apogée de Méliès. 55 00:05:02,800 --> 00:05:08,640 C'est l'époque où Montreuil, où la Star Film a ses studios de 56 00:05:08,840 --> 00:05:14,360 production, c'est l'époque où Montreuil est considérée comme le centre 57 00:05:14,560 --> 00:05:19,860 mondial de la créativité cinématographique mondiale. 58 00:05:20,060 --> 00:05:25,120 Mais là aussi, cette apogée ne va pas durer. 59 00:05:26,040 --> 00:05:33,420 En 1912, Méliès est contraint à 60 00:05:33,620 --> 00:05:42,200 la faillite donc sa compagnie, son entreprise Star Film fait faillite 61 00:05:42,400 --> 00:05:46,140 et il met fin à sa carrière cinématographique. 62 00:05:46,340 --> 00:05:52,560 Il finira sa vie en vendant des jouets dans un petit kiosque de 63 00:05:52,760 --> 00:05:57,620 la gare Montparnasse. 64 00:05:58,760 --> 00:06:04,740 Mais il est reconnu comme un de ces grands qui ont inventé l'art 65 00:06:04,940 --> 00:06:05,980 cinématographique. 66 00:06:06,720 --> 00:06:12,380 Ceux et celles que ça intéresse pourront par exemple regarder le 67 00:06:12,580 --> 00:06:21,300 film Hommage que lui a consacré Martin Scorsese, donc le film "Hugo 68 00:06:21,500 --> 00:06:28,140 Cabret", qui revient sur cette période de la vie de Georges Méliès. 69 00:06:30,240 --> 00:06:36,380 Alors quelle est la raison du déclin 70 00:06:36,580 --> 00:06:38,540 de la Star Film ? 71 00:06:38,740 --> 00:06:48,260 La raison du déclin de la Star Film, eh bien elle tient au fait que 72 00:06:48,460 --> 00:06:59,120 Georges Méliès n'a pas su s'adapter aux attentes du public ou plutôt 73 00:06:59,320 --> 00:07:03,840 aux nouvelles attentes du public. 74 00:07:05,120 --> 00:07:13,460 Méliès a été victime en un sens du statut ambigu du cinéma. 75 00:07:15,900 --> 00:07:20,360 En effet, le cinéma, selon la formule fameuse, 76 00:07:22,900 --> 00:07:27,860 le cinéma, c'est un art, 77 00:07:28,440 --> 00:07:33,860 mais c'est aussi une industrie et le cinéma est écartelé entre 78 00:07:34,060 --> 00:07:38,040 ces deux dimensions, cette dimension indéniablement artistique, 79 00:07:38,240 --> 00:07:40,080 mais aussi une dimension industrielle. 80 00:07:42,560 --> 00:07:45,440 Donc Méliès a su s'adapter à la dimension artistique, 81 00:07:45,640 --> 00:07:54,500 la dimension industrielle, il n'a pas su la gérer, 82 00:07:54,700 --> 00:07:56,660 c'est d'autres acteurs vont s'en charger. 83 00:07:57,300 --> 00:08:01,600 Ce qui nous amène doucement, mais sûrement à aborder un autre 84 00:08:01,800 --> 00:08:08,260 acteur essentiel du cinéma français, c'est l'entreprise Pathé, 85 00:08:10,560 --> 00:08:16,120 l'ancêtre de l'entreprise Pathé qui existe toujours aujourd'hui. 86 00:08:17,000 --> 00:08:23,040 Pathé, l'entreprise, joue un rôle central dans le passage 87 00:08:23,240 --> 00:08:28,520 du cinéma du stade artisanal – on est encore relativement dans 88 00:08:28,720 --> 00:08:35,620 le stade artisanal avec Méliès –, du stade artisanal au stade donc 89 00:08:35,820 --> 00:08:36,680 industriel. 90 00:08:37,440 --> 00:08:43,360 Se structure sous la houlette de Pathé une véritable industrie du 91 00:08:43,560 --> 00:08:45,220 cinéma. 92 00:08:46,120 --> 00:08:52,340 Pathé, c'est un des premiers trusts de divertissement cinématographique 93 00:08:52,540 --> 00:08:54,020 au rayonnement international. 94 00:08:56,500 --> 00:09:02,340 Donc c'est en 1896 que Charles 95 00:09:02,540 --> 00:09:08,480 Pathé va créer avec son frère Émile la société Pathé Frères, 96 00:09:08,720 --> 00:09:14,720 Pathé Frères, 1896, Pathé Frères qui se spécialise dans différents 97 00:09:14,920 --> 00:09:15,680 domaines. 98 00:09:16,020 --> 00:09:20,000 Premier domaine de spécialisation de Pathé Frères, c'est la vente 99 00:09:20,200 --> 00:09:25,860 de phonographes, d'appareils phonographiques et plus précisément 100 00:09:26,060 --> 00:09:27,500 de phonographes. 101 00:09:27,720 --> 00:09:32,800 Le phonographe, c'est une autre invention de Thomas Edison. 102 00:09:34,360 --> 00:09:38,400 C'est une invention donc qui n'est pas liée au cinéma. 103 00:09:38,780 --> 00:09:41,020 Attention, là on est dans le domaine musical. 104 00:09:41,560 --> 00:09:49,880 C'est une invention, 105 00:09:50,080 --> 00:09:51,360 c'est un cylindre qui permet en gros d'enregistrer des sons et 106 00:09:51,560 --> 00:09:56,320 de reproduire ces sons, d'écouter ces sons. 107 00:09:56,520 --> 00:10:03,890 C'est l'ancêtre du tourne-disque, de la platine CD et du magnétophone. 108 00:10:04,090 --> 00:10:12,100 Et donc c'est ce domaine-là qu'ils explorent et qu'ils exploitent 109 00:10:12,300 --> 00:10:13,060 en premier. 110 00:10:14,400 --> 00:10:20,160 Donc ayant connu du succès dans l'industrie musicale naissante, 111 00:10:21,280 --> 00:10:27,720 les Frères Pathé vont donc diversifier leurs activités dans un autre secteur, 112 00:10:27,920 --> 00:10:28,860 celui du cinéma. 113 00:10:29,060 --> 00:10:37,300 Et ils diversifient leurs activités en vendant donc du matériel 114 00:10:38,040 --> 00:10:43,680 cinématographique, des caméras, de la pellicule. 115 00:10:43,980 --> 00:10:51,000 Et progressivement, à partir de là, ils vont investir aussi la production 116 00:10:51,200 --> 00:10:55,540 cinématographique, la production de contenu, non seulement la production 117 00:10:55,740 --> 00:11:01,560 donc d'appareils cinématographiques, de caméras et de pellicules par 118 00:11:01,760 --> 00:11:09,540 exemple, mais aussi donc la production de films cinématographiques. 119 00:11:10,660 --> 00:11:13,880 Et quelques années plus tard, à partir du début du 20ᵉ siècle, 120 00:11:14,240 --> 00:11:18,320 ils vont créer des réseaux de salles de cinéma. 121 00:11:21,520 --> 00:11:26,160 Donc Pathé a été une des premières entreprises en France et dans le 122 00:11:26,360 --> 00:11:32,000 monde à adopter une politique que l'on caractérise comme une politique 123 00:11:32,200 --> 00:11:39,600 d'intégration verticale, 124 00:11:39,800 --> 00:11:44,760 c'est-à-dire qu'une même entreprise, on parle d'intégration verticale 125 00:11:44,960 --> 00:11:51,780 quand une même entreprise contrôle les différents segments de la chaîne 126 00:11:51,980 --> 00:11:55,640 de production de l'amont vers l'aval. 127 00:11:57,140 --> 00:12:01,920 On parle d'intégration verticale lorsqu'une même entreprise contrôle 128 00:12:02,120 --> 00:12:06,380 les différents segments de la chaîne de production de l'amont à l'aval, 129 00:12:07,540 --> 00:12:14,560 de la production de pellicules à la diffusion en salles des films 130 00:12:14,760 --> 00:12:17,120 de cinéma. 131 00:12:18,060 --> 00:12:22,080 Donc politique d'intégration verticale qui fait la force de Pathé et 132 00:12:22,280 --> 00:12:27,560 parallèlement à cette politique d'intégration verticale, 133 00:12:27,760 --> 00:12:33,760 Pathé amorce aussi dès 1900 une politique de développement 134 00:12:33,960 --> 00:12:36,860 international. 135 00:12:37,060 --> 00:12:46,060 Dès 1905, Pathé, Pathé Frères, est ainsi donc présente à New York, 136 00:12:47,260 --> 00:12:50,880 dispose de succursales à New York, à Londres, à Berlin, 137 00:12:51,080 --> 00:12:55,480 New York, Londres, Berlin, Moscou, Saint-Pétersbourg, 138 00:12:55,840 --> 00:13:01,940 Bruxelles, Barcelone, où s'arrêteront-ils ? 139 00:13:02,140 --> 00:13:08,300 Milan, Amsterdam, Varsovie, jusqu'à Singapour et jusqu'à Calcutta. 140 00:13:09,120 --> 00:13:13,520 Donc dès cette époque-là, dès 1905, une présence, 141 00:13:13,840 --> 00:13:20,860 une présence que l'on pourrait 142 00:13:21,060 --> 00:13:21,820 qualifier d'internationale voire de mondiale. 143 00:13:22,020 --> 00:13:23,960 Une petite statistique pour que vous compreniez bien le degré 144 00:13:24,160 --> 00:13:31,180 d'internationalisation donc de cette entreprise, en 1906, 145 00:13:32,500 --> 00:13:40,760 60 % du chiffre d'affaires que 146 00:13:40,960 --> 00:13:46,350 Pathé réalise dans le secteur du cinéma, se fait sur le marché 147 00:13:46,550 --> 00:13:47,310 international. 148 00:13:47,590 --> 00:13:48,350 Étonnant, non ? 149 00:13:50,250 --> 00:13:55,290 Donc à côté de Pathé, il faut aussi bien entendu évoquer 150 00:13:55,490 --> 00:14:03,030 une autre grande entreprise française, c'est l'entreprise Gaumont, 151 00:14:03,230 --> 00:14:14,290 l'entreprise Gaumont créée par Léon Gaumont en 1895 qui, 152 00:14:14,490 --> 00:14:19,750 au départ, vend des appareils photographiques et des projecteurs 153 00:14:19,950 --> 00:14:24,550 et qui, comme d'une certaine façon Pathé, va se diversifier dans la 154 00:14:24,750 --> 00:14:30,250 production donc de films de cinéma 155 00:14:30,450 --> 00:14:32,970 à partir de 1897. 156 00:14:34,870 --> 00:14:35,630 Ok ? 157 00:14:35,870 --> 00:14:41,310 Donc grâce à ces deux entreprises, la France est indubitablement, 158 00:14:42,590 --> 00:14:47,650 au tout début du 20ᵉ siècle, la première grande puissance du 159 00:14:47,850 --> 00:14:52,030 cinéma mondial. 160 00:14:52,230 --> 00:14:57,330 Il y a une autre petite statistique pour que vous compreniez bien cela, 161 00:14:57,530 --> 00:15:10,250 cette statistique, c'est le fait qu'en 1914, plus de 50 % des films 162 00:15:10,450 --> 00:15:15,510 qui sont montrés dans le monde seraient des films français. 163 00:15:17,990 --> 00:15:22,890 Donc des deux entreprises à cette époque-là, c'est Pathé, 164 00:15:23,350 --> 00:15:24,710 la plus importante. 165 00:15:25,150 --> 00:15:30,130 Pathé, c'est l'entreprise qui est 166 00:15:30,330 --> 00:15:33,410 considérée comme ayant été le premier empire du cinéma. 167 00:15:33,610 --> 00:15:38,370 Premier empire du cinéma, c'est le titre d'une exposition 168 00:15:38,570 --> 00:15:48,130 qui lui a été consacrée à Beaubourg donc en 1994, Pathé, 169 00:15:48,570 --> 00:15:51,390 premier empire du cinéma. 170 00:15:51,890 --> 00:15:59,450 L'historien du cinéma, Georges Sadoul, considère même, 171 00:16:00,010 --> 00:16:06,550 considérait dans les années 70, que Pathé a dominé l'industrie 172 00:16:06,750 --> 00:16:11,350 du cinéma mondial avec plus de force que ne le fera dans les années 173 00:16:11,550 --> 00:16:13,770 suivantes Hollywood. 174 00:16:14,990 --> 00:16:16,270 Pourquoi est-ce qu'il dit ça ? 175 00:16:16,490 --> 00:16:20,610 Pourquoi est-ce qu'il dit que Pathé a dominé l'industrie du cinéma 176 00:16:20,810 --> 00:16:24,390 mondial avec plus de force que ne le fera plus tard Hollywood, 177 00:16:24,810 --> 00:16:30,170 mais il parlait à un moment où les grandes plateformes donc d'Internet 178 00:16:30,370 --> 00:16:33,650 ne s'étaient pas encore développées, il est vrai. 179 00:16:35,110 --> 00:16:39,710 Parce que, à la différence des grandes entreprises hollywoodiennes, 180 00:16:39,950 --> 00:16:45,990 Pathé donc ne domine pas seulement la production de films, 181 00:16:46,810 --> 00:16:49,730 métier dans lequel sont les grandes entreprises hollywoodiennes, 182 00:16:49,930 --> 00:16:53,110 on va y revenir, mais aussi la production de pellicules. 183 00:16:53,370 --> 00:16:58,570 Et aucune industrie hollywoodienne, aucune grande entreprise de production 184 00:16:58,770 --> 00:17:05,350 de films hollywoodienne n'a dominé, n'a investi dans la production 185 00:17:05,550 --> 00:17:06,850 de pellicules. 186 00:17:07,070 --> 00:17:08,990 Cette activité est importante pour Pathé. 187 00:17:09,330 --> 00:17:12,770 Une petite illustration pour que vous compreniez bien cela. 188 00:17:12,970 --> 00:17:18,170 En 1908, le métrage de pellicules 189 00:17:18,370 --> 00:17:22,290 vendues aux États-Unis par Pathé, le métrage, c'est-à-dire le nombre 190 00:17:22,490 --> 00:17:28,190 de mètres de pellicules vendues 191 00:17:28,390 --> 00:17:34,070 aux États-Unis par l'entreprise Pathé représente plus du double 192 00:17:34,270 --> 00:17:38,730 de la vente totale de tous les producteurs américains réunis. 193 00:17:38,930 --> 00:17:44,130 À lui tout seul, il vend deux fois plus de mètres de pellicules aux 194 00:17:44,330 --> 00:17:51,130 États-Unis que tous les producteurs américains réunis. 195 00:17:51,610 --> 00:17:57,330 Donc il y a à cette époque-là indéniablement une domination française 196 00:17:57,530 --> 00:18:00,710 donc sur le cinéma mondial. 197 00:18:00,910 --> 00:18:05,710 Mais cette domination, elle repose sur des bases fragiles. 198 00:18:06,010 --> 00:18:11,810 En effet, les producteurs français disposent d'un marché intérieur 199 00:18:12,010 --> 00:18:14,010 qui est réduit. 200 00:18:14,310 --> 00:18:17,990 Ils ne disposent pas d'un marché intérieur assez important pour 201 00:18:18,190 --> 00:18:21,990 permettre d'amortir leur production. 202 00:18:22,190 --> 00:18:28,430 Ils ont besoin, ils ont peut-être trop besoin des marchés étrangers, 203 00:18:28,770 --> 00:18:33,570 des recettes réalisées sur les marchés étrangers. 204 00:18:34,490 --> 00:18:41,530 Une petite statistique illustre cette dépendance à l'égard des 205 00:18:41,730 --> 00:18:44,450 recettes réalisées à l'étranger. 206 00:18:45,730 --> 00:18:54,150 Donc en 1905, 75 % du chiffre 207 00:18:54,350 --> 00:19:00,090 d'affaires réalisé par Pathé dans le domaine du cinéma est réalisé 208 00:19:00,290 --> 00:19:01,050 à l'étranger. 209 00:19:01,310 --> 00:19:06,780 75% du chiffre d'affaires réalisé dans le domaine du cinéma par Pathé 210 00:19:07,430 --> 00:19:10,010 l'est à l'étranger. 211 00:19:11,150 --> 00:19:15,390 Les recettes réalisées dans la seule ville de New York sont 212 00:19:15,590 --> 00:19:20,810 pratiquement équivalentes à celles réalisées en France. 213 00:19:21,810 --> 00:19:26,950 Cela montre l'importance du degré 214 00:19:27,150 --> 00:19:34,460 d'internationalisation de Pathé au début du 20ᵉ siècle. 215 00:19:34,660 --> 00:19:40,450 Mais cela montre aussi la faiblesse de l'entreprise. 216 00:19:41,150 --> 00:19:47,770 Si des marchés se ferment, alors Pathé peut très rapidement 217 00:19:47,970 --> 00:19:53,890 perdre tout ou partie de sa puissance. 218 00:19:54,090 --> 00:19:58,550 Et c'est ce qui, évidemment, vous le devinez, c'est ce qui va 219 00:19:58,750 --> 00:20:04,590 se passer, mais ça, c'est ce qu'on verra un petit peu plus tard.