1 00:00:00,500 --> 00:00:09,000 Donc on vient d'évoquer rapidement 2 00:00:09,200 --> 00:00:14,880 la naissance du cinéma français et la façon dont le cinéma français 3 00:00:15,080 --> 00:00:22,480 s'impose comme une puissance du cinéma, donc du cinéma mondial au début 4 00:00:22,680 --> 00:00:24,360 du 20ᵉ siècle. 5 00:00:25,080 --> 00:00:29,420 On va voir maintenant comment cette puissance progressivement va être 6 00:00:29,620 --> 00:00:36,580 supplantée par un nouvel acteur du cinéma mondial qui est Hollywood. 7 00:00:38,200 --> 00:00:46,540 On va le faire avec un 2 : l'essor américain donc des Nickelodeons 8 00:00:46,740 --> 00:00:53,380 à la naissance de Hollywood et on va évidemment expliquer ce que 9 00:00:53,580 --> 00:00:58,540 sont que ces mystérieux Nickelodeons. 10 00:00:59,880 --> 00:01:09,440 Donc on va ici analyser les grandes étapes de constitution d'Hollywood 11 00:01:09,640 --> 00:01:16,440 et une de ces étapes essentielles, 12 00:01:17,040 --> 00:01:21,500 ça va être justement la création des Nickelodeons. 13 00:01:21,700 --> 00:01:26,280 À la fin du 19ᵉ siècle, les films de cinéma sont aux États-Unis 14 00:01:26,480 --> 00:01:30,880 et encore tout au début du 20ᵉ siècle, les films de cinéma sont aux États-Unis 15 00:01:31,400 --> 00:01:33,820 le plus souvent montrés dans des foires. 16 00:01:34,260 --> 00:01:47,020 Il n'y a pas de salles de cinéma, ce n'est que progressivement que 17 00:01:47,220 --> 00:01:47,980 vont se mettre en place des salles de cinéma et bientôt des réseaux 18 00:01:48,180 --> 00:01:48,940 de salles de cinéma. 19 00:01:49,140 --> 00:01:56,400 L'apparition de la première salle de cinéma peut être datée de 1905 20 00:01:56,960 --> 00:02:02,200 donc cette année-là à Pittsburgh en Pennsylvanie, deux entrepreneurs 21 00:02:02,400 --> 00:02:09,680 de spectacles qui sont aussi agents immobiliers louent une petite boutique 22 00:02:09,880 --> 00:02:17,220 pour y diffuser un film célèbre, un film qui est resté célèbre, 23 00:02:17,420 --> 00:02:22,760 un film d'aventure "The Great Train Robbery", la grande attaque du train, 24 00:02:23,040 --> 00:02:26,760 l'un des premiers westerns jamais réalisés. 25 00:02:29,740 --> 00:02:36,480 Donc on a affaire à une petite salle de cinéma aux infrastructures 26 00:02:36,680 --> 00:02:46,320 assez rudimentaires, imaginez des sièges en bois et 27 00:02:46,520 --> 00:02:52,100 donc qui est aménagée pour y diffuser 28 00:02:52,300 --> 00:02:53,580 les films. 29 00:02:55,900 --> 00:03:04,740 Cette infrastructure rudimentaire va être investie, assiégée par 30 00:03:04,940 --> 00:03:11,400 un public très largement populaire et donc cette salle bientôt va 31 00:03:11,600 --> 00:03:15,860 donner des représentations, des représentations permanentes 32 00:03:16,060 --> 00:03:21,440 de 8 heures jusqu'à minuit, de 8 heures du matin jusqu'à minuit, 33 00:03:21,800 --> 00:03:29,840 chaque séance donc consistant à la diffusion de petits films de 34 00:03:30,040 --> 00:03:33,080 10 à 15 minutes environ. 35 00:03:34,320 --> 00:03:39,320 Donc 1905, Pittsburgh, Pennsylvanie, c'est le lancement 36 00:03:39,520 --> 00:03:44,620 de ces petites salles et après 37 00:03:44,820 --> 00:03:49,740 le succès à Pittsburgh donc vont se multiplier sur le territoire 38 00:03:49,940 --> 00:03:57,370 américain donc ce type de salles de cinéma et ce sont ces salles 39 00:03:57,570 --> 00:04:06,660 donc que l'on qualifie de Nickelodeons. 40 00:04:07,360 --> 00:04:11,580 Donc le mot est une contraction de deux mots en réalité, 41 00:04:11,780 --> 00:04:20,080 le nickel qui désigne la pièce de 5 cents aux États-Unis et odéon, 42 00:04:20,640 --> 00:04:27,900 le mot aux origines grecques, pour désigner le théâtre. 43 00:04:28,560 --> 00:04:34,500 Donc Nickelodeon, vous pourrez traduire ça par théâtre à 5 sous, 44 00:04:34,820 --> 00:04:40,260 le théâtre du pauvre d'une certaine 45 00:04:40,460 --> 00:04:41,220 façon. 46 00:04:41,840 --> 00:04:43,460 Donc le prix du billet, vous l'avez compris, 47 00:04:44,160 --> 00:04:49,820 est très réduit, mais cela n'empêche pas ces salles d'être extrêmement 48 00:04:50,020 --> 00:04:52,780 profitables pour deux raisons. 49 00:04:53,720 --> 00:05:01,480 D'abord l'investissement est réduit, l'investissement de départ est 50 00:05:01,680 --> 00:05:06,880 relativement réduit et le nombre d'entrées est très important. 51 00:05:08,880 --> 00:05:12,940 Donc l'investissement de départ, il est d'autant plus faible que 52 00:05:13,140 --> 00:05:17,740 les films qui sont montrés sont souvent des films qui sont piratés 53 00:05:17,940 --> 00:05:23,740 dont on ne paye pas les droits de diffusion. 54 00:05:25,040 --> 00:05:32,060 Pour illustrer le caractère donc fort lucratif de ces salles, 55 00:05:32,680 --> 00:05:40,900 il suffit de dire que les bénéfices hebdomadaires générés par une de 56 00:05:41,100 --> 00:05:47,920 ces salles permettent dans beaucoup de cas de financer l'ouverture 57 00:05:49,000 --> 00:05:50,660 d'un nouvel établissement. 58 00:05:51,320 --> 00:05:56,000 Bénéfices sur une semaine, ça permet de financer l'ouverture 59 00:05:56,200 --> 00:05:58,440 d'un autre établissement. 60 00:05:58,640 --> 00:06:03,700 Donc on va voir se constituer des réseaux de Nickelodeons. 61 00:06:04,880 --> 00:06:11,380 Alors celles et ceux qui font le succès de ces salles, 62 00:06:12,060 --> 00:06:15,760 de ces séances de cinéma, ce sont les classes populaires. 63 00:06:17,520 --> 00:06:24,700 La première clientèle de ce cinéma se recrute en effet parmi les couches 64 00:06:24,900 --> 00:06:32,490 les plus pauvres de la société américaine et notamment le flux 65 00:06:32,690 --> 00:06:40,430 d'immigrants qui débarquent alors aux États-Unis et ces salles offrent 66 00:06:40,630 --> 00:06:49,690 à ces populations pauvres donc un divertissement idéal pour ces 67 00:06:49,890 --> 00:06:57,290 populations, le prix d'entrée est accessible et même ceux qui ne 68 00:06:57,490 --> 00:07:04,630 comprennent pas l'anglais peuvent comprendre ces films muets. 69 00:07:05,650 --> 00:07:10,770 Mais attention, les Nickelodeons ne sont pas fréquentés seulement 70 00:07:10,970 --> 00:07:15,150 par un public des plus populaires, ils attirent aussi et ils vont 71 00:07:15,350 --> 00:07:25,730 attirer de plus en plus donc des représentants de la bourgeoisie 72 00:07:25,930 --> 00:07:26,690 moyenne. 73 00:07:26,890 --> 00:07:30,490 Donc pourquoi j'insiste sur les Nickelodeons ? 74 00:07:31,010 --> 00:07:40,170 J'insiste sur les Nickelodeon parce que grâce à ces salles va se constituer 75 00:07:40,370 --> 00:07:44,870 la première classe de capitalistes du cinéma, en quelque sorte, 76 00:07:45,630 --> 00:07:55,350 d'entrepreneurs du cinéma et donc 77 00:07:55,550 --> 00:08:00,750 l'essor des Nickelodeons va permettre l'essor d'entreprises 78 00:08:00,950 --> 00:08:05,690 cinématographiques assez importantes puisque se structurent des circuits 79 00:08:05,890 --> 00:08:10,030 de salles dès 1908. 80 00:08:10,230 --> 00:08:16,550 Certains de ces circuits donc de salles de Nickelodeons donc comportent 81 00:08:16,750 --> 00:08:21,810 pas moins d'une centaine de salles. 82 00:08:22,110 --> 00:08:33,910 Et donc c'est important parce que c'est au sein de cette nouvelle 83 00:08:34,110 --> 00:08:40,510 classe de capitalistes du cinéma que vont se recruter quelques-unes 84 00:08:40,710 --> 00:08:45,890 des figures qui vont créer Hollywood. 85 00:08:47,570 --> 00:08:50,890 On peut donner quelques exemples pour que ce soit plus clair, 86 00:08:51,090 --> 00:08:58,190 Adolph Zukor qui est l'un des créateurs de ce qui va devenir la Paramount. 87 00:09:03,170 --> 00:09:07,450 Il a commencé avec un Nickelodeon. 88 00:09:07,650 --> 00:09:15,030 Les Frères Warner, ils commencent avec un Nickelodeon. 89 00:09:15,590 --> 00:09:22,590 Le créateur d'Universal lui aussi, il commence avec un Nickelodeon. 90 00:09:22,830 --> 00:09:29,630 Donc le développement des Nickelodeons, c'est un moment clé pour l'essor 91 00:09:29,830 --> 00:09:34,670 d'une industrie cinématographique aux États-Unis. 92 00:09:35,730 --> 00:09:46,170 C'est un moment clé parce que ça 93 00:09:46,370 --> 00:09:51,930 permet aussi d'offrir à ce pays un très très grand réseau de salles 94 00:09:52,130 --> 00:09:58,030 qui va devenir le plus grand réseau de salles du monde à cette époque-là. 95 00:09:58,950 --> 00:10:02,110 Une petite statistique pour que vous compreniez bien ça, 96 00:10:02,310 --> 00:10:06,910 en 1905, les États-Unis donc créent la première salle de cinéma, 97 00:10:07,110 --> 00:10:13,530 le Nickelodeon dont j'ai parlé, là, à Pittsburgh, 1905 donc premier 98 00:10:13,730 --> 00:10:19,340 Nickelodeon, 1909, les États-Unis comptent pas moins de 10 000 salles 99 00:10:19,590 --> 00:10:20,930 de cinéma. 100 00:10:25,110 --> 00:10:29,630 Donc 10 000 salles, ça ne vous fait pas frémir, mais il faut savoir 101 00:10:29,830 --> 00:10:34,530 que, à la même époque, la France ne possède qu'entre 200 102 00:10:34,730 --> 00:10:37,950 et 300 salles. 103 00:10:38,150 --> 00:10:44,250 Tout aussi révélateur, le reste du monde ne compte qu'entre 104 00:10:44,450 --> 00:10:49,130 2 000 et 3 000 salles. 105 00:10:49,510 --> 00:10:55,650 Donc il y a au moins trois fois plus de salles aux États-Unis que 106 00:10:55,850 --> 00:10:56,970 dans le reste du monde. 107 00:10:57,170 --> 00:11:02,970 C'est important parce que ça constitue une base pour le développement 108 00:11:03,170 --> 00:11:09,050 d'une industrie puissante du cinéma aux États-Unis. 109 00:11:10,450 --> 00:11:16,450 Alors le succès des Nickelodeons va être de courte durée, 110 00:11:16,650 --> 00:11:20,090 jusqu'en 1913. 111 00:11:20,310 --> 00:11:25,290 On estime qu'après 1913, il n'y a plus de Nickelodeons, 112 00:11:25,510 --> 00:11:30,950 qu'à partir de 1913, le nombre de Nickelodeons décline 113 00:11:31,150 --> 00:11:33,670 jusqu'à disparaître. 114 00:11:33,950 --> 00:11:40,050 Ce déclin des Nickelodeons, il s'explique par plusieurs facteurs. 115 00:11:40,350 --> 00:11:47,830 Premier facteur, c'est le fait 116 00:11:48,030 --> 00:11:58,750 que le cinéma s'enracine aux États-Unis et va attirer un public moins 117 00:11:58,950 --> 00:12:03,430 populaire, va attirer des couches plus aisées de la population, 118 00:12:03,630 --> 00:12:09,590 ce qui va progressivement constituer une pression pour que se créent 119 00:12:09,790 --> 00:12:15,750 des salles plus confortables, des salles moins rudimentaires. 120 00:12:17,990 --> 00:12:20,070 Donc ça, c'est un premier facteur. 121 00:12:20,490 --> 00:12:28,690 Un autre facteur important, c'est un facteur un peu technique, 122 00:12:29,750 --> 00:12:32,970 c'est l'augmentation de la durée des films. 123 00:12:36,170 --> 00:12:40,910 Jusqu'en 1912, la durée d'un film correspond à la durée maximale 124 00:12:41,110 --> 00:12:49,690 d'une bobine de cinéma, 125 00:12:49,890 --> 00:12:53,310 soit 13 à 17 minutes. 126 00:12:53,610 --> 00:12:59,830 À partir de 1913, la durée d'un film va correspondre à non plus 127 00:13:00,030 --> 00:13:04,850 une bobine, mais quatre bobines. 128 00:13:05,290 --> 00:13:16,370 Donc là aussi, ça constitue un facteur qui pousse à aménager des 129 00:13:16,570 --> 00:13:18,910 salles plus confortables. 130 00:13:20,930 --> 00:13:28,250 Donc déclin des Nickelodeons progressivement, mais il n'empêche 131 00:13:28,450 --> 00:13:39,850 que le développement des Nickelodeons, puisqu'il a offert la première 132 00:13:40,050 --> 00:13:44,190 infrastructure de consommation des films aux États-Unis, 133 00:13:45,050 --> 00:13:49,090 va jouer un rôle central dans le développement de l'industrie du 134 00:13:49,290 --> 00:13:52,030 cinéma aux États-Unis. 135 00:13:52,450 --> 00:13:57,980 Il y a l'infrastructure pour consommer les films et ça, c'est une base 136 00:13:58,180 --> 00:14:07,010 donc de la puissance cinématographique américaine au début du 20ᵉ siècle. 137 00:14:07,210 --> 00:14:11,690 C'est ce qui va permettre en réalité la naissance d'Hollywood et c'est 138 00:14:11,890 --> 00:14:14,400 ce que nous allons étudier maintenant. 139 00:14:14,600 --> 00:14:21,930 Alors au début du 20ᵉ siècle donc 140 00:14:22,130 --> 00:14:29,450 le cinéma aux États-Unis est dominé 141 00:14:29,650 --> 00:14:35,010 par une société que l'on désigne comme un cartel. 142 00:14:35,210 --> 00:14:42,330 Donc un cartel, c'est un accord 143 00:14:42,530 --> 00:14:48,530 passé entre entreprises qui décident 144 00:14:48,730 --> 00:14:54,990 par un accord souvent secret de contrôler, de verrouiller un marché. 145 00:14:55,610 --> 00:15:00,710 Et le cartel en question, c'est la Motion Picture Patent Company, 146 00:15:03,670 --> 00:15:12,090 la MPPC, la société des brevets cinématographiques créée par Thomas 147 00:15:12,290 --> 00:15:17,390 Edison donc qui est un détenteur 148 00:15:17,590 --> 00:15:26,700 de nombreux brevets cinématographiques justement. 149 00:15:26,900 --> 00:15:37,570 Donc là, l'idée, c'est cette société impose, ce cartel qui regroupe 150 00:15:37,770 --> 00:15:44,310 les principales sociétés détentrices 151 00:15:44,510 --> 00:15:48,850 des brevets cinématographiques, des brevets liés à l'industrie 152 00:15:49,050 --> 00:15:57,750 cinématographique, ce cartel impose à tout producteur ou tout exploitant 153 00:15:57,950 --> 00:16:06,630 opérant aux États-Unis de verser une redevance pour chaque film produit, 154 00:16:07,390 --> 00:16:11,440 vendu, montré, distribué dans le pays. 155 00:16:11,640 --> 00:16:14,690 À chaque fois que l'on montre un film, que l'on produit un film, 156 00:16:15,930 --> 00:16:20,770 il faut payer une redevance à ce cartel parce qu'on utilise des 157 00:16:20,970 --> 00:16:23,930 techniques, des technologies qui ont été mises en place, 158 00:16:24,490 --> 00:16:28,430 qui ont été inventées par l'une ou l'autre des entreprises qui 159 00:16:28,630 --> 00:16:31,690 composent ce cartel. 160 00:16:32,650 --> 00:16:38,350 Donc il a été mis en place par l'inventeur américain Thomas Edison, 161 00:16:38,550 --> 00:16:42,290 on l'a dit, et il regroupe d'autres sociétés comme la société Biograph 162 00:16:42,490 --> 00:16:48,070 par exemple, qui a son propre modèle de projecteur, comme la filiale 163 00:16:48,270 --> 00:16:56,610 américaine de Pathé et comme aussi la société Eastman Kodak qui produit 164 00:16:56,810 --> 00:16:58,800 notamment des pellicules. 165 00:17:01,210 --> 00:17:04,250 Donc redevance obligatoire. 166 00:17:05,490 --> 00:17:10,750 Mais ce cartel souffre de deux 167 00:17:10,950 --> 00:17:14,770 grandes faiblesses. 168 00:17:14,970 --> 00:17:19,930 D'abord, il n'a pas une capacité de production suffisante. 169 00:17:20,410 --> 00:17:24,510 Les entreprises qui le composent n'ont pas une capacité de production 170 00:17:24,710 --> 00:17:30,830 suffisante pour fournir aux Nickelodeons, à ce réseau grandissant 171 00:17:31,030 --> 00:17:34,570 de salles que l'on vient d'évoquer. 172 00:17:35,590 --> 00:17:41,550 Le cartel n'a pas donc la capacité de production suffisante pour fournir 173 00:17:41,750 --> 00:17:48,370 au réseau de Nickelodeons tous les films dont celui-ci a besoin. 174 00:17:49,250 --> 00:17:52,670 Donc ça, c'est un premier problème. 175 00:17:53,070 --> 00:18:01,210 Deuxième problème, comme les sociétés 176 00:18:01,410 --> 00:18:05,750 qui composent ce cartel viennent pour beaucoup d'entre elles du 177 00:18:05,950 --> 00:18:11,750 secteur de l'équipement cinématographique, ils ne saisissent 178 00:18:11,950 --> 00:18:16,830 pas tout de suite, elles, ces sociétés, elles ne saisissent 179 00:18:17,030 --> 00:18:28,870 pas tout de suite l'importance donc d'offrir à partir de 1912-1913, 180 00:18:29,070 --> 00:18:36,350 elles ne saisissent pas tout de suite la nécessité qu'il y a d'offrir 181 00:18:36,550 --> 00:18:43,240 à partir de 1912-1913 des films de longue durée, non plus d'une 182 00:18:43,440 --> 00:18:47,640 seule bobine de 15 minutes, mais de quatre bobines. 183 00:18:47,840 --> 00:18:52,390 D'autres producteurs, des producteurs indépendants de 184 00:18:52,590 --> 00:18:59,050 ce cartel vont eux se saisir de cette opportunité. 185 00:18:59,690 --> 00:19:02,210 Alors pourquoi est-ce que je vous parle de ce cartel ? 186 00:19:02,410 --> 00:19:07,410 Je vous parle de ce cartel parce que c'est contre ce cartel que 187 00:19:07,610 --> 00:19:16,170 va se former Hollywood et ça, 188 00:19:16,370 --> 00:19:26,150 c'est ce qu'on verra peut-être dans la vidéo suivante. 189 00:19:26,410 --> 00:19:27,170 On fait une pause.