1 00:00:06,100 --> 00:00:11,320 Reprenons sur le développement 2 00:00:11,520 --> 00:00:16,620 de l'industrie cinématographique aux États-Unis, et plus spécifiquement 3 00:00:16,820 --> 00:00:20,060 sur la naissance d'Hollywood. 4 00:00:20,260 --> 00:00:27,760 On a évoqué le cartel, la MPPC, dans la dernière vidéo. 5 00:00:27,960 --> 00:00:36,920 C'est contre ce cartel que va se créer Hollywood, que va se former 6 00:00:37,120 --> 00:00:39,120 véritablement Hollywood. 7 00:00:39,320 --> 00:00:46,860 En effet, différents producteurs indépendants, indépendants de ce 8 00:00:47,060 --> 00:00:58,440 cartel, vont s'opposer à celui-ci et établir leurs bases dans une 9 00:00:58,640 --> 00:01:05,260 petite bourgade, inconnue de tous à ce moment-là, située dans les 10 00:01:05,460 --> 00:01:11,820 faubourgs de Los Angeles, en Californie, donc Hollywood. 11 00:01:12,540 --> 00:01:17,320 Il faut préciser, je ne l'ai pas dit tout à l'heure et c'est pourtant 12 00:01:17,520 --> 00:01:25,420 important, que le siège du cartel de la MPPC est basé à New York. 13 00:01:27,600 --> 00:01:30,840 Ces producteurs indépendants, en lutte contre le cartel, 14 00:01:31,040 --> 00:01:37,840 refusent de payer les redevances qu'ils devraient verser au cartel 15 00:01:38,040 --> 00:01:44,920 et s'installent à l'opposé de New York, en Californie, à Hollywood. 16 00:01:45,120 --> 00:01:55,020 C'est à partir de 1909 que Hollywood commence à accueillir ces entreprises 17 00:01:55,220 --> 00:02:01,660 de production indépendante, et d'autres métiers cinématographiques. 18 00:02:04,660 --> 00:02:06,900 Pourquoi la Californie ? 19 00:02:07,100 --> 00:02:09,060 Pourquoi Hollywood ? 20 00:02:10,240 --> 00:02:11,780 Plusieurs éléments. 21 00:02:12,380 --> 00:02:17,500 Un élément important, c'est que les autorités de l'État 22 00:02:17,700 --> 00:02:25,340 de Californie sont connues à l'époque pour être moins enclines à faire 23 00:02:25,540 --> 00:02:30,540 respecter les droits des brevets de l'industrie cinématographique, 24 00:02:30,740 --> 00:02:32,200 possédés par le cartel. 25 00:02:33,700 --> 00:02:42,640 Dans cet État de Californie, il fait meilleur vivre pour les 26 00:02:42,840 --> 00:02:49,780 entreprises qui s'y installent, 27 00:02:49,980 --> 00:02:54,380 qui essayent d'échapper aux redevances du cartel. 28 00:02:54,580 --> 00:03:00,100 Deuxième élément : je l'ai déjà dit, Hollywood est géographiquement 29 00:03:00,300 --> 00:03:05,500 diamétralement opposé à New York, où la MPPC a son siège, 30 00:03:05,700 --> 00:03:15,060 ce qui permet d'échapper davantage aux poursuites de la MPPC. 31 00:03:15,260 --> 00:03:16,700 Il faut avoir en tête les réalités de cette époque. 32 00:03:16,900 --> 00:03:21,580 La MPPC envoie ses hommes de main pour récupérer les redevances non 33 00:03:21,780 --> 00:03:22,540 payées. 34 00:03:22,740 --> 00:03:26,820 C'est plus difficile de le faire lorsqu'on est beaucoup plus loin 35 00:03:27,020 --> 00:03:28,920 de la MPPC. 36 00:03:30,320 --> 00:03:36,160 Hollywood a l'avantage aussi d'être assez près de la frontière mexicaine, 37 00:03:37,560 --> 00:03:43,460 ce qui permet de se mettre à l'abri si les hommes de main se font de 38 00:03:43,660 --> 00:03:47,080 plus en plus insistants. 39 00:03:49,540 --> 00:03:51,080 Tous ces facteurs sont importants. 40 00:03:51,280 --> 00:03:58,800 Il y a un autre facteur qui est décisif, c'est le fait que la 41 00:03:59,000 --> 00:04:03,780 Californie évidemment jouit d'un climat clément, beaucoup plus clément 42 00:04:03,980 --> 00:04:15,980 que celui du nord de la côte Est aux États-Unis, climat qui permet 43 00:04:16,180 --> 00:04:21,560 de tourner en décor naturel toute l'année. 44 00:04:21,760 --> 00:04:26,860 Il y a une qualité de la lumière aussi qui est importante lorsqu'on 45 00:04:27,060 --> 00:04:30,400 fait du cinéma. 46 00:04:30,600 --> 00:04:37,940 Ce sont des facteurs qui sont, là aussi, importants. 47 00:04:38,700 --> 00:04:44,080 Une fois installés, ces producteurs indépendants vont rapidement prendre 48 00:04:44,280 --> 00:04:49,760 l'ascendant sur les sociétés du cartel. 49 00:04:49,960 --> 00:04:50,860 Pourquoi ? 50 00:04:51,060 --> 00:04:56,440 Comment est-ce qu'on peut expliquer ce succès des producteurs indépendants 51 00:04:56,640 --> 00:05:01,660 sur les sociétés du cartel ? 52 00:05:01,860 --> 00:05:08,220 L'un des facteurs de réussite de 53 00:05:11,320 --> 00:05:20,220 ces producteurs indépendants par rapport au cartel, c'est leur proximité 54 00:05:20,420 --> 00:05:21,280 avec les goûts du public. 55 00:05:23,880 --> 00:05:33,540 Ils savent ce qui plaît au public des nickelodéon, que j'ai évoqués 56 00:05:33,740 --> 00:05:35,640 tout à l'heure. 57 00:05:36,320 --> 00:05:39,440 Ils savent ce qui plaît au public. 58 00:05:39,640 --> 00:05:45,500 On l'a dit, certains de ces producteurs indépendants viennent du commerce 59 00:05:45,700 --> 00:05:50,760 des nickelodeons, donc ils sont plus proches des goûts du public 60 00:05:50,960 --> 00:05:56,440 que les industriels de l'équipement cinématographique qui composent 61 00:05:56,640 --> 00:06:00,180 le cartel. 62 00:06:00,380 --> 00:06:05,010 Ça, c'est un élément clé. 63 00:06:05,210 --> 00:06:10,500 Elles sont plus proches du public, les nouvelles sociétés hollywoodiennes 64 00:06:10,700 --> 00:06:14,460 qu'on a évoquées, les Warner, bientôt la Paramount, 65 00:06:14,660 --> 00:06:16,660 bientôt Universal. 66 00:06:16,860 --> 00:06:20,640 Ce sont des sociétés qui sont créées par des gens qui ont commencé à 67 00:06:20,840 --> 00:06:23,740 investir dans le cinéma par les nickelodeons. 68 00:06:26,600 --> 00:06:35,380 Tout va être mis en œuvre par ces nouveaux entrepreneurs du cinéma, 69 00:06:37,040 --> 00:06:43,020 pour susciter le succès, 70 00:06:43,220 --> 00:06:50,220 pour satisfaire les goûts de ce public et exploiter au maximum 71 00:06:50,420 --> 00:06:51,910 ses goûts. 72 00:06:52,940 --> 00:06:58,140 C'est ainsi que dans les années 10, ces producteurs indépendants vont 73 00:06:58,340 --> 00:07:00,040 inventer le star system. 74 00:07:00,240 --> 00:07:08,740 Jusque-là, on mettait l'accent, on mettait en avant le nom des 75 00:07:08,940 --> 00:07:12,680 entreprises productrices du film. 76 00:07:12,880 --> 00:07:19,020 Et à partir des années 10, 77 00:07:23,500 --> 00:07:26,700 certains se rendent compte qu'il est plus intéressant de mettre 78 00:07:26,900 --> 00:07:30,640 en avant le nom de telle ou telle star et de fabriquer des stars 79 00:07:35,240 --> 00:07:38,980 comme des grandes marques pour attirer le public dans les salles. 80 00:07:39,180 --> 00:07:42,020 On attribue la paternité du star system à Adolph Zukor, 81 00:07:44,700 --> 00:07:48,640 qui est une de ces grandes figures de ces producteurs indépendants, 82 00:07:48,840 --> 00:07:54,120 qui va devenir l'un des fondateurs de la Paramount, comme je l'ai 83 00:07:54,320 --> 00:07:55,760 dit tout à l'heure. 84 00:07:56,720 --> 00:08:01,550 C'est l'un des premiers à comprendre qu'il faut mettre en avant le nom 85 00:08:01,750 --> 00:08:06,110 des stars pour attirer le public, pour fidéliser le public, 86 00:08:06,310 --> 00:08:12,730 plus que le nom de l'entreprise qui produit le film. 87 00:08:14,470 --> 00:08:21,250 Succès des producteurs de Hollywood, succès qui est symbolisé par la 88 00:08:21,450 --> 00:08:27,030 disparition du cartel. 89 00:08:29,930 --> 00:08:34,750 C'est un fait, la MPPC est dissoute en 1915. 90 00:08:36,870 --> 00:08:45,570 Le succès aidant, Hollywood va progressivement attirer aussi les 91 00:08:45,770 --> 00:08:51,290 capitaux de Wall Street dans l'industrie cinématographique. 92 00:08:51,490 --> 00:08:56,330 Dans les années 10, Wall Street commence à s'intéresser à cette 93 00:08:56,530 --> 00:09:02,650 industrie, dont Wall Street voit bien le potentiel économique. 94 00:09:02,850 --> 00:09:10,430 Cet afflux de capitaux en provenance de Wall Street est important parce 95 00:09:10,630 --> 00:09:15,590 qu'il permet d'améliorer la qualité 96 00:09:15,790 --> 00:09:21,410 des salles dans lesquelles sont projetés les films, donc permet 97 00:09:21,610 --> 00:09:28,670 de constituer des réseaux de salles plus luxueuses que celles qui ont 98 00:09:28,870 --> 00:09:33,130 permis dans un premier temps l'essor du cinéma. 99 00:09:33,330 --> 00:09:38,810 Les salles de première catégorie se construisent ainsi, 100 00:09:39,010 --> 00:09:44,090 mais l'afflux des capitaux de Wall Street permet aussi d'augmenter 101 00:09:44,290 --> 00:09:46,090 les budgets de production des films. 102 00:09:46,290 --> 00:09:54,890 Et ce budget de production des 103 00:09:55,090 --> 00:10:00,690 films qui augmente, il va pouvoir être amorti grâce à l'existence 104 00:10:01,810 --> 00:10:06,850 d'un marché intérieur important, qu'on a vu se créer sous nos yeux 105 00:10:07,050 --> 00:10:09,990 grâce en particulier, dans un premier temps, 106 00:10:10,190 --> 00:10:11,210 aux nickelodeons. 107 00:10:12,390 --> 00:10:16,670 C'est ainsi que va pouvoir apparaître ce que l'on considère comme étant 108 00:10:16,870 --> 00:10:21,050 la première superproduction de l'histoire de Hollywood, 109 00:10:24,850 --> 00:10:31,250 qui est le film de David Wark Griffith, "Naissance d'une nation", 110 00:10:31,450 --> 00:10:38,150 réalisé en 1915, qui est une indéniable 111 00:10:38,350 --> 00:10:43,790 réussite artistique même s'il s'agit d'un film extrêmement controversé, 112 00:10:44,530 --> 00:10:50,650 puisque dans ce film, Griffith fait l'apologie du sinistre 113 00:10:50,850 --> 00:10:52,970 Ku Klux Klan. 114 00:10:53,170 --> 00:10:56,670 Le succès du film est total. 115 00:10:56,870 --> 00:11:05,290 Le film coûte 100 000 dollars de 116 00:11:05,490 --> 00:11:11,230 budget de production, c'est cinq fois plus cher que le 117 00:11:11,430 --> 00:11:15,270 plus cher des autres films américains à l'époque. 118 00:11:15,910 --> 00:11:23,390 Jamais on n'avait investi autant d'argent dans un film aux États-Unis, 119 00:11:24,070 --> 00:11:26,810 et évidemment dans le reste du monde. 120 00:11:27,010 --> 00:11:34,810 100 000 dollars de budget de production, mais le film génère 121 00:11:35,150 --> 00:11:38,390 des recettes à hauteur de 20 millions de dollars. 122 00:11:38,590 --> 00:11:43,270 100 000 dollars de budget de production, recettes de 20 millions 123 00:11:43,470 --> 00:11:44,230 de dollars. 124 00:11:44,430 --> 00:11:48,090 Le film, à cet égard, révolutionne l'économie du cinéma 125 00:11:48,290 --> 00:11:49,050 américain. 126 00:11:51,630 --> 00:11:58,030 Son succès montre aux producteurs américains que leur marché intérieur, 127 00:11:58,470 --> 00:12:06,070 que l'on a vu se constituer, est assez important pour absorber 128 00:12:06,270 --> 00:12:10,210 des productions extrêmement coûteuses. 129 00:12:11,520 --> 00:12:17,460 Georges Sadoul, que j'ai déjà cité, l'historien français du cinéma, 130 00:12:17,660 --> 00:12:21,640 considère qu'avec ce film, "Naissance d'une nation", 131 00:12:21,840 --> 00:12:27,990 a commencé, je le cite, "le règne universel de Hollywood". 132 00:12:28,190 --> 00:12:33,250 Avec "Naissance d'une nation", commence "le règne universel de 133 00:12:33,450 --> 00:12:36,550 Hollywood" selon Georges Sadoul. 134 00:12:36,750 --> 00:12:37,510 Pourquoi ? 135 00:12:39,190 --> 00:12:40,650 Pour deux raisons. 136 00:12:42,890 --> 00:12:44,830 Il y a la raison économique. 137 00:12:46,670 --> 00:12:52,670 Aucun pays n'est en mesure de mettre autant d'argent dans un film, 138 00:12:53,290 --> 00:12:54,170 donc il y a une raison économique. 139 00:12:54,370 --> 00:12:57,870 Et cette raison économique est encore d'actualité aujourd'hui, 140 00:12:58,070 --> 00:12:59,110 on va l'évoquer. 141 00:13:00,250 --> 00:13:06,210 Mais attention, là n'est pas la seule explication du début du "règne 142 00:13:06,410 --> 00:13:07,850 universel de Hollywood". 143 00:13:08,050 --> 00:13:13,730 Quand Georges Sadoul dit ça, il a aussi en tête les grandes 144 00:13:14,770 --> 00:13:17,070 qualités artistiques de ce film. 145 00:13:29,710 --> 00:13:35,590 Aucune autre industrie dans le monde n'est en mesure de produire 146 00:13:36,450 --> 00:13:40,230 des films avec un tel budget. 147 00:13:41,850 --> 00:13:44,530 Le film est produit en 1915. 148 00:13:44,730 --> 00:13:47,530 À ce moment-là, il est interdit en Europe. 149 00:13:47,730 --> 00:13:54,010 Il ne sortira en Europe qu'après 150 00:13:54,210 --> 00:13:55,230 la guerre. 151 00:13:56,450 --> 00:14:02,870 Et après la guerre, les Européens découvrent, à travers ce film, 152 00:14:03,290 --> 00:14:08,870 le visage de la nouvelle puissance du cinéma mondial, qui bientôt 153 00:14:09,070 --> 00:14:13,910 va détrôner le cinéma français. 154 00:14:14,110 --> 00:14:21,450 C'est ce qu'on va voir dans un III : Hollywood, nouvelle puissance mondiale 155 00:14:21,650 --> 00:14:22,730 du cinéma. 156 00:14:22,930 --> 00:14:33,650 Hollywood profite de la Première 157 00:14:33,850 --> 00:14:41,390 Guerre mondiale pour s'imposer 158 00:14:41,590 --> 00:14:48,530 à la place de la France comme première puissance mondiale du cinéma. 159 00:14:48,730 --> 00:14:51,050 Une petite statistique pour résumer cela. 160 00:14:51,830 --> 00:14:59,930 En 1919, après la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, 161 00:15:00,130 --> 00:15:04,890 90 % des films programmés par les salles en Europe proviennent des 162 00:15:05,090 --> 00:15:05,850 États-Unis. 163 00:15:13,690 --> 00:15:20,010 Cette guerre, celle de 14-18, a coûté particulièrement cher au 164 00:15:20,210 --> 00:15:21,590 cinéma français. 165 00:15:21,790 --> 00:15:26,330 En effet, pendant cette guerre, le cinéma français a perdu ses 166 00:15:26,530 --> 00:15:34,690 marchés extérieurs qui, on l'a montré dans une précédente 167 00:15:34,890 --> 00:15:44,150 vidéo, étaient une source essentielle 168 00:15:44,350 --> 00:15:46,230 de revenus pour le cinéma français. 169 00:15:46,670 --> 00:15:49,790 Les marchés extérieurs sont perdus pendant la guerre, évidemment. 170 00:15:49,990 --> 00:15:54,370 Avant la guerre, la France dominait le commerce international des films 171 00:15:54,570 --> 00:15:55,330 au cinéma. 172 00:15:55,530 --> 00:16:00,550 Après la guerre, cette domination est réduite à néant. 173 00:16:02,130 --> 00:16:04,190 Un exemple parmi d'autres. 174 00:16:04,390 --> 00:16:11,090 Pathé, le premier empire du cinéma, comme on l'a décrit dans une vidéo 175 00:16:11,290 --> 00:16:17,370 précédente, doit démanteler ses 176 00:16:17,570 --> 00:16:19,790 propriétés, ses possessions. 177 00:16:20,710 --> 00:16:25,670 Il revend ses filiales étrangères et nombre de ses succursales 178 00:16:25,870 --> 00:16:26,630 françaises. 179 00:16:27,630 --> 00:16:35,330 Un symbole pour résumer le 180 00:16:35,530 --> 00:16:40,970 démantèlement de l'empire : la filiale pellicules aux États-Unis 181 00:16:41,490 --> 00:16:46,090 est revendue à la société Eastman Kodak. 182 00:16:46,290 --> 00:16:50,130 Pathé n'est pas le seul, les autres entreprises françaises 183 00:16:50,330 --> 00:17:01,310 font de même, Gaumont aussi est obligé de réduire la voilure de 184 00:17:01,510 --> 00:17:02,810 ses investissements. 185 00:17:05,950 --> 00:17:11,410 La France perd ses marchés étrangers 186 00:17:11,610 --> 00:17:13,490 sur le plan cinématographique. 187 00:17:13,690 --> 00:17:16,350 Pire, la France est, comme les autres pays européens, 188 00:17:17,650 --> 00:17:20,870 soumise à la concurrence du cinéma hollywoodien. 189 00:17:22,950 --> 00:17:24,830 Et cette concurrence est rude. 190 00:17:26,910 --> 00:17:29,590 Une petite statistique pour que vous compreniez bien ça. 191 00:17:29,790 --> 00:17:34,570 On estime qu'en 1925, les films américains représentent 192 00:17:34,770 --> 00:17:42,990 75 % des films diffusés en France. 193 00:17:46,330 --> 00:17:49,410 Mais 75 %, c'est moins qu'en Grande-Bretagne. 194 00:17:49,870 --> 00:17:56,810 En Grande-Bretagne, les films américains représentent 95 % des 195 00:17:57,010 --> 00:17:59,750 films diffusés, on est toujours en 1925. 196 00:17:59,950 --> 00:18:05,570 Le marché britannique est alors incontestablement le premier marché 197 00:18:05,770 --> 00:18:07,890 des films américains, en dehors des États-Unis. 198 00:18:15,090 --> 00:18:21,990 Au même moment, 65 % des films exploités en Italie sont américains. 199 00:18:22,190 --> 00:18:28,730 50 % des films diffusés en Allemagne sont américains. 200 00:18:29,410 --> 00:18:35,530 Pour répondre à cette présence importante du cinéma américain 201 00:18:35,730 --> 00:18:44,130 dans les salles de cinéma européennes, vont se mettre en place les premières 202 00:18:44,330 --> 00:18:50,790 politiques de défense des cinémas 203 00:18:50,990 --> 00:18:58,210 nationaux, donc des mesures 204 00:18:58,410 --> 00:19:07,090 protectionnistes qui vont prendre la forme de quotas, de politiques 205 00:19:07,290 --> 00:19:15,350 qui définissent un nombre maximum de films américains pouvant être 206 00:19:15,550 --> 00:19:17,510 diffusés dans les salles. 207 00:19:17,710 --> 00:19:23,710 Un certain nombre d'États mettent en place ce type de réglementation. 208 00:19:26,750 --> 00:19:29,950 Le premier État à le faire, c'est l'Allemagne. 209 00:19:30,150 --> 00:19:36,930 En 1925, l'Allemagne adopte une loi de contingentement des films 210 00:19:37,130 --> 00:19:38,350 américains. 211 00:19:38,690 --> 00:19:44,510 En France, en 1928, le nombre de films américains est limité, 212 00:19:44,710 --> 00:19:48,890 pas plus de 120 films américains par an. 213 00:19:49,090 --> 00:19:55,750 1928, c'est le début de la mise 214 00:19:55,950 --> 00:20:00,830 en place d'une politique volontariste de protection de l'industrie 215 00:20:01,030 --> 00:20:05,190 cinématographique nationale, qui va se développer notamment 216 00:20:05,390 --> 00:20:11,290 après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. 217 00:20:11,490 --> 00:20:14,690 L'Allemagne, la France. 218 00:20:15,070 --> 00:20:15,910 En Grande-Bretagne aussi. 219 00:20:16,110 --> 00:20:22,850 En Grande-Bretagne, une loi oblige les exploitants de salles à diffuser 220 00:20:23,050 --> 00:20:31,330 30 % de longs métrages nationaux. 221 00:20:31,530 --> 00:20:35,470 Et l'Italie aussi va adopter ce type de réglementation. 222 00:20:42,250 --> 00:20:48,130 Voilà l'importance du cinéma américain. 223 00:20:50,290 --> 00:20:55,110 Toutes ces statistiques que je viens de citer, qui ont suscité 224 00:20:55,310 --> 00:20:59,870 la nécessité de réglementation pour limiter la présence des films 225 00:21:00,070 --> 00:21:04,530 américains, illustrent une réalité : dans l'entre-deux guerre, 226 00:21:04,730 --> 00:21:09,030 les États-Unis ont remplacé la France comme grande puissance du 227 00:21:09,230 --> 00:21:11,050 cinéma mondial.