1 00:00:05,140 --> 00:00:11,700 On a vu dans la précédente vidéo 2 00:00:15,260 --> 00:00:20,580 que le segment de la distribution était un segment très important 3 00:00:20,780 --> 00:00:21,540 au niveau national. 4 00:00:21,740 --> 00:00:27,840 Ce segment de la distribution est aussi un segment extrêmement important 5 00:00:28,040 --> 00:00:39,240 pour la place internationale des majors comme des trois plus petits. 6 00:00:39,620 --> 00:00:46,240 Ces réseaux de distribution, ils constituent en fait un des 7 00:00:46,440 --> 00:00:50,820 principaux réseaux de commercialisation du film. 8 00:00:51,020 --> 00:00:54,040 Les principaux réseaux de commercialisation du film pendant 9 00:00:54,240 --> 00:00:59,160 longtemps vont être hollywoodien, avant qu'apparaissent de nouveaux 10 00:00:59,360 --> 00:01:03,100 réseaux de commercialisation du film qui échappent à Hollywood et là, 11 00:01:03,300 --> 00:01:06,140 vous le devinez, on rentre dans l'économie d'Internet, 12 00:01:06,340 --> 00:01:08,440 mais n' anticipons pas. 13 00:01:08,640 --> 00:01:13,460 Donc on est dans les années 20-30 et dans ces années-là se structurent 14 00:01:13,660 --> 00:01:19,300 les réseaux de commercialisation à une échelle internationale des 15 00:01:19,500 --> 00:01:23,500 majors portés par leurs sociétés de distribution. 16 00:01:23,700 --> 00:01:29,880 Jusqu'à la Première Guerre mondiale, les sociétés qui possédaient les 17 00:01:30,080 --> 00:01:34,760 réseaux de distribution, les principales sociétés de 18 00:01:34,960 --> 00:01:39,120 distribution cinématographique, c'étaient les sociétés françaises, 19 00:01:39,320 --> 00:01:42,820 c'était la société Pathé, c'était la société Gaumont. 20 00:01:43,020 --> 00:01:48,700 Ironiquement, au moment où ces sociétés françaises démantèlent 21 00:01:48,900 --> 00:01:52,360 leurs réseaux de distribution internationaux parce qu'ils sont 22 00:01:52,560 --> 00:01:57,060 confrontés à une crise, on a évoqué ça dans une précédente 23 00:01:57,260 --> 00:02:05,840 vidéo, donc au moment même où Pathé et Gaumont démantèlent leurs filiales 24 00:02:06,040 --> 00:02:09,860 de distribution internationale, ça intervient en 1920 pour la Gaumont, 25 00:02:10,060 --> 00:02:16,880 en 1921 pour Pathé, au même moment les majors, elles, mettent en place 26 00:02:17,080 --> 00:02:23,900 leurs propres réseaux de distribution internationaux entre 1917 et 1920, 27 00:02:24,100 --> 00:02:29,860 ça se met en place. 28 00:02:30,060 --> 00:02:34,540 Donc sociétés de distribution internationale, création de sociétés 29 00:02:34,740 --> 00:02:38,680 de distribution internationale, mais attention, il ne faut pas 30 00:02:38,880 --> 00:02:44,220 réduire l'internationalisation d'Hollywood à ces éléments-là. 31 00:02:44,420 --> 00:02:50,120 Hollywood, les sociétés hollywoodiennes, les grandes sociétés 32 00:02:50,320 --> 00:02:53,500 hollywoodiennes dont j'ai parlé, les majors, les big five, 33 00:02:53,700 --> 00:02:58,840 vont aussi créer des réseaux de 34 00:02:59,040 --> 00:03:01,440 salles à l'étranger. 35 00:03:01,640 --> 00:03:05,540 Vous avez encore quelques traces de cela en France, par exemple 36 00:03:05,740 --> 00:03:10,380 dans le quartier de l'Opéra, vous avez encore une salle Paramount 37 00:03:13,640 --> 00:03:19,700 qui a été créée en 1927 par la société donc du même nom, 38 00:03:19,900 --> 00:03:22,020 vous vous en doutez. 39 00:03:22,220 --> 00:03:28,860 Les grandes majors américaines créent aussi à l'étranger des studios 40 00:03:29,060 --> 00:03:34,220 de production, là aussi on peut 41 00:03:34,420 --> 00:03:40,900 citer un exemple français et citer les studios de Saint-Maurice dans 42 00:03:41,100 --> 00:03:50,360 le Val-de-Marne qui ont été rachetés en 1930 par là aussi la Paramount. 43 00:03:51,060 --> 00:03:56,680 Et donc il est important également de noter que cette 44 00:03:56,880 --> 00:04:02,540 internationalisation, cette création par des sociétés américaines de 45 00:04:02,740 --> 00:04:06,460 filiales à étranger ne concerne pas que l'Europe, là j'ai donné 46 00:04:06,660 --> 00:04:10,460 des exemples européens, mais ça ne concerne pas que l'Europe, 47 00:04:11,240 --> 00:04:15,720 ces sociétés investissent largement en Asie. 48 00:04:15,920 --> 00:04:21,200 On verra lorsqu'on abordera le cas indien que Universal parie 49 00:04:21,400 --> 00:04:26,100 par exemple dans ces années-là sur l'Inde et investit massivement 50 00:04:26,300 --> 00:04:32,220 donc en Inde, au-delà donc l'Amérique 51 00:04:32,420 --> 00:04:38,200 latine et l'Asie sont deux terres de conquête pour ces grandes sociétés 52 00:04:39,340 --> 00:04:44,120 hollywoodiennes donc qui sont en voie d'internationalisation. 53 00:04:44,320 --> 00:04:51,140 Donc voilà donc derrière la réussite 54 00:04:51,880 --> 00:04:55,680 internationale des majors, il y a l'organisation oligopolistique, 55 00:04:55,880 --> 00:05:03,280 on l'a vu la dernière fois, il y a l'importance de leur intégration 56 00:05:03,480 --> 00:05:07,940 verticale ne l'oublions pas, l'importance de leurs réseaux de 57 00:05:08,140 --> 00:05:12,020 distribution internationaux, très importants aussi, 58 00:05:12,220 --> 00:05:18,080 et tout ça, ce sont des facteurs économiques et il y a un autre 59 00:05:18,280 --> 00:05:26,800 facteur économique qui compte également beaucoup, c'est la rationalisation 60 00:05:27,000 --> 00:05:32,040 du mode de production des films hollywoodiens. 61 00:05:32,240 --> 00:05:38,240 Derrière Hollywood, il y a une entreprise de rationalisation des 62 00:05:38,440 --> 00:05:43,620 modes de production des films avec 63 00:05:43,820 --> 00:05:49,260 Hollywood, après Pathé, 64 00:05:49,460 --> 00:05:54,920 avec Hollywood, le cinéma entre véritablement dans l'âge industriel. 65 00:05:55,120 --> 00:05:59,920 On l'a vu, Pathé peut être considéré comme un pionnier en la matière, 66 00:06:00,120 --> 00:06:07,160 mais Hollywood va poursuivre la logique encore plus loin. 67 00:06:07,360 --> 00:06:15,260 Avec Hollywood, on rentre dans ce que l'anthropologue Hortense 68 00:06:15,460 --> 00:06:20,620 Powdermaker a appelé l'usine à rêve, "The dream factory", 69 00:06:20,820 --> 00:06:28,420 c'est le titre d'un ouvrage donc écrit par cette anthropologue. 70 00:06:28,620 --> 00:06:34,180 C'est important, cette dimension, parce qu'on connaît bien la dimension 71 00:06:34,380 --> 00:06:41,640 rêve d'Hollywood donc il faut bien prendre en compte que cette dimension 72 00:06:41,840 --> 00:06:44,920 "rêve" avec beaucoup de guillemets parce que derrière les rêves, 73 00:06:45,120 --> 00:06:48,700 il y a parfois des réalités peu flatteuses, en tout cas derrière 74 00:06:48,900 --> 00:06:53,160 la dimension rêve, il y a aussi la dimension industrielle qu'il 75 00:06:54,320 --> 00:06:57,760 nous faut aborder pour que vous compreniez un petit peu le succès 76 00:06:57,960 --> 00:07:01,800 de cette entreprise, de ces entreprises à une échelle 77 00:07:03,240 --> 00:07:04,560 internationale. 78 00:07:04,760 --> 00:07:15,060 Donc dès les années 20 vont être introduites à Hollywood les méthodes 79 00:07:15,260 --> 00:07:22,380 modernes de production qui sont au même moment expérimentées dans 80 00:07:22,580 --> 00:07:23,880 l'industrie. 81 00:07:24,080 --> 00:07:32,180 Donc c'est le moment où se répand 82 00:07:32,380 --> 00:07:37,640 la taylorisation, la division du 83 00:07:37,840 --> 00:07:46,740 travail, l'organisation scientifique du travail et donc on introduit 84 00:07:46,940 --> 00:07:54,740 la taylorisation donc qui prévoit une division des tâches pour baisser 85 00:07:54,940 --> 00:07:57,520 les coûts et augmenter la production. 86 00:07:57,720 --> 00:08:04,500 On l'a appliqué dans l'industrie automobile et dans d'autres secteurs 87 00:08:04,700 --> 00:08:10,420 économiques et donc dans les années 20, parallèlement, on va introduire 88 00:08:10,620 --> 00:08:17,020 ces règles, ces nouvelles règles rationnelles de production donc 89 00:08:17,220 --> 00:08:20,260 dans l'industrie cinématographique. 90 00:08:22,560 --> 00:08:30,200 Cela aboutit à un nouveau mode d'intégration verticale, 91 00:08:32,600 --> 00:08:37,620 mais qui cette fois est opéré à l'intérieur de chacune des grandes 92 00:08:37,820 --> 00:08:39,040 majors elles-mêmes. 93 00:08:39,860 --> 00:08:43,280 Qu'est ce que ça veut dire, ça ? 94 00:08:43,480 --> 00:08:49,920 Cela veut dire que chaque grande major va intégrer en son sein 95 00:08:50,120 --> 00:08:56,020 l'ensemble des métiers nécessaires à la production d'un film avec 96 00:08:56,220 --> 00:09:03,620 division des tâches pour réduction des coûts et maximisation des profits 97 00:09:03,820 --> 00:09:09,180 donc on intègre en interne l'ensemble 98 00:09:09,380 --> 00:09:15,340 des métiers pour essayer de mieux 99 00:09:15,540 --> 00:09:22,040 contrôler la production, mieux baisser les coûts et maximiser 100 00:09:22,240 --> 00:09:24,280 les profits. 101 00:09:24,820 --> 00:09:30,120 Donc on intègre les professionnels 102 00:09:30,320 --> 00:09:33,940 qui sont à l'origine des différentes étapes de la fabrication d'un film 103 00:09:34,140 --> 00:09:39,680 depuis l'écriture du scénario avec les scénaristes jusqu'à la réalisation 104 00:09:39,880 --> 00:09:45,720 avec les réalisateurs, les acteurs, les personnes qui 105 00:09:45,920 --> 00:09:50,100 prennent le son, les techniciens, les créateurs de costumes, 106 00:09:50,300 --> 00:09:57,620 les compositeurs de musique, l'enregistrement de ces musiques, 107 00:09:57,820 --> 00:10:01,280 le montage, tout est internalisé. 108 00:10:01,480 --> 00:10:06,140 On appelle ce système spécifique le studio system. 109 00:10:07,720 --> 00:10:13,200 Dans celui-ci, les grands réalisateurs, les grands acteurs, les grands 110 00:10:13,400 --> 00:10:20,240 scénaristes, les principaux techniciens, ils appartiennent 111 00:10:20,440 --> 00:10:25,560 au studio, ils passent des contrats, 112 00:10:25,760 --> 00:10:29,820 ils passent des contrats de longue durée avec les studios, 113 00:10:30,020 --> 00:10:36,920 des contrats donc de sept ans en général et pendant sept ans, 114 00:10:37,120 --> 00:10:42,260 ils perdent leur indépendance, ils sont les employés du studio, 115 00:10:42,460 --> 00:10:46,920 s'ils veulent tourner pour quelqu'un d'autre, quelqu'un qui serait extérieur 116 00:10:47,120 --> 00:10:53,400 au studio, il leur faut demander l'autorisation au studio. 117 00:10:54,680 --> 00:10:59,620 Au sein de ce système, les personnages principaux sont 118 00:10:59,820 --> 00:11:06,220 les directeurs de la production, ce sont eux qui sont détenteurs 119 00:11:06,420 --> 00:11:09,840 du dernier mot, ce sont eux qui ont droit au final cut, 120 00:11:10,040 --> 00:11:17,220 au montage final celui qui donc sera montré dans les salles de 121 00:11:17,420 --> 00:11:19,360 cinéma à grande échelle. 122 00:11:21,300 --> 00:11:25,940 C'est important de souligner qu'ils sont les personnes les personnages 123 00:11:26,140 --> 00:11:31,900 principaux de la production cinématographique au détriment 124 00:11:32,100 --> 00:11:37,220 donc du créateur, du réalisateur 125 00:11:37,420 --> 00:11:41,620 donc ils sont les personnages principaux parce que primauté est 126 00:11:41,820 --> 00:11:47,420 donnée à la nécessité de maximiser les profits. 127 00:11:47,960 --> 00:11:53,780 Ces personnages, pour illustrer le pouvoir qu'ils exercent, 128 00:11:53,980 --> 00:11:59,800 on les désigne comme des moguls à l'époque, tous les grands 129 00:12:00,000 --> 00:12:05,800 responsables de majors sont les grands moguls, une génération qui 130 00:12:06,000 --> 00:12:12,420 aujourd'hui est bien entendu partie, les grands moguls donc et il est 131 00:12:12,620 --> 00:12:16,540 révélateur de savoir que pour désigner ces directeurs de production à 132 00:12:16,740 --> 00:12:21,100 travers le nom de moguls, on a été chercher un terme indien 133 00:12:21,300 --> 00:12:26,040 qui désigne des tyrans ayant sévi dans ce pays donc entre le 13ᵉ 134 00:12:26,240 --> 00:12:29,100 et 19ᵉ siècle. 135 00:12:29,300 --> 00:12:34,220 Donc les moguls, ils ont, les directeurs de production, 136 00:12:34,420 --> 00:12:38,860 les grands directeurs de production ont tous les pouvoirs pour imposer 137 00:12:39,060 --> 00:12:48,940 un scénariste, un metteur en scène, un réalisateur, des acteurs, 138 00:12:49,140 --> 00:12:55,650 l'équipe technique, ils ont tout pouvoir pour changer le scénario, 139 00:12:56,060 --> 00:13:04,360 pour couper des scènes au moment de la réalisation, et évidemment 140 00:13:04,560 --> 00:13:08,420 pour transformer le montage, et tout cela est fait en fonction 141 00:13:08,620 --> 00:13:15,600 de ce qu'ils pensent être meilleur pour le box-office. 142 00:13:16,800 --> 00:13:20,560 Donc sous leur direction, tout le processus de création 143 00:13:20,760 --> 00:13:25,760 cinématographique dans ces cinq grandes entreprises est rationalisé 144 00:13:25,960 --> 00:13:29,120 en fonction d'une logique d'efficacité économique. 145 00:13:34,460 --> 00:13:39,320 Il s'agit de faire un bon résultat au box-office. 146 00:13:40,920 --> 00:13:47,500 Un petit exemple pour que vous compreniez ce processus de 147 00:13:47,700 --> 00:13:54,620 rationalisation, dès les années 20 vont être mis en place à Hollywood 148 00:13:54,820 --> 00:14:00,580 ce que l'on appelle des test screenings, des diffusions test, 149 00:14:00,780 --> 00:14:09,300 des projections test auprès de public non moins test et où le 150 00:14:09,500 --> 00:14:15,460 producteur, vous l'aurez compris, je crains de l'avoir répété trop 151 00:14:15,660 --> 00:14:21,920 souvent, où le producteur test, le film ainsi monté auprès donc 152 00:14:22,120 --> 00:14:27,240 d'un public, il s'agit d'une méthode 153 00:14:27,440 --> 00:14:30,880 marketing qui est empruntée au marketing naissant qui se développe 154 00:14:31,080 --> 00:14:38,760 à ce moment-là et donc on le reprend, 155 00:14:38,960 --> 00:14:45,160 on reprend cette technique et on l'applique au cinéma. 156 00:14:46,040 --> 00:14:52,020 Si les tests ne sont pas concluants, alors le producteur a tout pouvoir 157 00:14:52,220 --> 00:14:58,740 pour modifier le montage, voire faire tourner d'autres scènes. 158 00:15:01,620 --> 00:15:06,860 Une petite illustration pour illustrer, parfois un petit exemple vaut mieux 159 00:15:07,060 --> 00:15:11,920 qu'un long développement, un petit exemple pour que vous 160 00:15:12,120 --> 00:15:15,900 compreniez l'importance de ce de processus de rationalisation et 161 00:15:16,100 --> 00:15:20,640 l'influence qu'il exerce sur la création cinématographique donc 162 00:15:20,840 --> 00:15:24,780 on est en 1924 à la MGM, la Metro-Goldwyn-Meyer, 163 00:15:26,820 --> 00:15:33,720 ou plutôt celle qui va devenir la Metro-Goldwyn-Meyer donc Louis B. 164 00:15:33,920 --> 00:15:40,280 Meyer en 1924 prend connaissance des résultats des projections tests 165 00:15:40,480 --> 00:15:47,500 qui ont été réalisées pour un film, un film qui porte pour nom Tess 166 00:15:47,700 --> 00:15:53,460 d'Urberville, le film est tiré 167 00:15:53,660 --> 00:15:58,120 d'un roman de Thomas Hardy. 168 00:16:00,800 --> 00:16:07,900 La fin du film est triste, la fin du film est même carrément 169 00:16:08,100 --> 00:16:13,700 triste puisque l'héroïne Tess est pendue, elle est pendue pour avoir 170 00:16:13,900 --> 00:16:18,980 tué l'homme qui l'avait violé. 171 00:16:19,180 --> 00:16:27,660 Et donc séance test, le public réagit assez négativement, 172 00:16:27,860 --> 00:16:33,000 il réagit assez négativement à la fin du film, cette fin triste, 173 00:16:33,200 --> 00:16:38,860 malheureuse, n'est pas pour plaire au public qui a été choisi pour 174 00:16:39,060 --> 00:16:41,180 ces séances tests. 175 00:16:41,380 --> 00:16:42,820 Louis B. 176 00:16:43,020 --> 00:16:50,980 Meyer convoque le réalisateur Marshall Neilan et lui demande donc logiquement 177 00:16:51,180 --> 00:16:53,460 de prévoir une fin plus heureuse. 178 00:16:53,660 --> 00:16:59,360 Le réalisateur est un peu gêné, voire même plus que gêné parce 179 00:16:59,560 --> 00:17:04,180 que le roman sur lequel il s'appuie, celui de Thomas Hardy, 180 00:17:04,740 --> 00:17:07,100 il prévoit cette fin. 181 00:17:07,300 --> 00:17:15,100 Thomas Hardy sollicité lui-même proteste de façon assez prononcée 182 00:17:15,300 --> 00:17:18,620 contre le changement de la fin de son roman. 183 00:17:18,820 --> 00:17:20,490 Donc Louis B. 184 00:17:20,690 --> 00:17:26,380 Meyer n'en a cure, le film voit sa fin changée parce que les séances 185 00:17:26,580 --> 00:17:30,780 tests l'ont prévu ainsi. 186 00:17:30,980 --> 00:17:39,060 Donc, ceci pour vous montrer comment tout le processus de production 187 00:17:39,260 --> 00:17:45,260 est tout entier organisé autour de la nécessité d'avoir de bons 188 00:17:45,460 --> 00:17:48,060 résultats au box-office. 189 00:17:49,760 --> 00:17:56,240 Et c'est un facteur qui va favoriser l'internationalisation du film 190 00:17:56,440 --> 00:17:57,200 américain. 191 00:17:57,400 --> 00:17:59,740 On est toujours dans ces facteurs qui favorisent donc 192 00:17:59,940 --> 00:18:04,780 l'internationalisation du film américain à grande échelle. 193 00:18:04,980 --> 00:18:11,400 Enfin, un autre élément va favoriser 194 00:18:11,600 --> 00:18:18,100 activement cette internationalisation, c'est la manière dont les grandes 195 00:18:18,300 --> 00:18:24,100 majors ont su gagner donc obtenir 196 00:18:24,300 --> 00:18:30,500 l'aide du gouvernement américain pour leur expansion internationale. 197 00:18:32,120 --> 00:18:38,640 Donc les majors vont solliciter et obtenir l'appui du gouvernement 198 00:18:38,840 --> 00:18:45,700 pour leur expansion internationale, mais sans doute qu'il est préférable 199 00:18:45,900 --> 00:18:51,820 de faire une toute petite pause avant d'aborder cette importante 200 00:18:52,020 --> 00:18:59,420 question, c'est ce que l'on verra donc dans la prochaine vidéo si 201 00:18:59,620 --> 00:19:00,380 vous le voulez bien, merci.