1 00:00:05,450 --> 00:00:10,530 Chers étudiants, chères étudiantes, bonjour ou re bonjour ! 2 00:00:10,730 --> 00:00:14,890 Donc nous nous étions arrêtés la dernière fois, rappelez-vous, 3 00:00:15,430 --> 00:00:21,330 sur les tentatives qu'avaient pu faire certaines grandes majors 4 00:00:21,530 --> 00:00:26,750 hollywoodiennes de prendre pied dans le secteur de la télévision, 5 00:00:26,950 --> 00:00:33,560 tentatives qui avaient été empêchées par la FCC là-bas, à ce moment-là, 6 00:00:33,760 --> 00:00:40,970 on était en 1948 donc à partir de 1948, les majors ne pouvant prendre pied 7 00:00:41,170 --> 00:00:46,310 dans le secteur de la télévision, la télévision devient une sorte 8 00:00:46,510 --> 00:00:47,450 d'ennemi. 9 00:00:47,650 --> 00:00:53,490 La fin des années 40 et ce jusqu'au milieu des années 50 donc est marquée 10 00:00:53,690 --> 00:01:00,210 par des politiques de boycott de la télévision de la part des majors. 11 00:01:00,410 --> 00:01:06,470 Une anecdote pour que vous compreniez bien l'hostilité de ces grands 12 00:01:06,670 --> 00:01:10,950 studios hollywoodiens à l'égard de la télévision, une anecdote 13 00:01:11,150 --> 00:01:15,890 résume bien cette hostilité, cette anecdote c'est Jack Warner, 14 00:01:16,090 --> 00:01:20,850 Jack Warner donc qui est à la tête, vous le devinez, des studios Warner, 15 00:01:21,910 --> 00:01:29,350 Jack Warner interdit par un courrier à tous ses producteurs et réalisateurs 16 00:01:29,550 --> 00:01:35,050 ne serait-ce que de montrer un poste de télévision dans les films 17 00:01:35,250 --> 00:01:39,470 produits par la Warner, ne pas montrer un poste de télévision 18 00:01:39,670 --> 00:01:45,210 dans les films produits par la Warner de peur évidemment que cette 19 00:01:45,410 --> 00:01:52,490 monstration de la télévision ne lui fasse un peu de publicité. 20 00:01:52,690 --> 00:01:57,630 Donc boycott de la télévision de la part des grandes majors 21 00:01:57,830 --> 00:02:04,910 hollywoodiennes mais quelques entreprises travaillent donc de 22 00:02:05,110 --> 00:02:08,650 Hollywood travaillent pour la télévision, ces entreprises, 23 00:02:08,850 --> 00:02:14,170 ce sont les minors, les little three que l'on a que l'on a vus 24 00:02:14,370 --> 00:02:21,490 la dernière fois, les Universal, les Columbia, les United artists 25 00:02:21,690 --> 00:02:28,230 qui travaillent dans des espaces laissés vacants par les majors. 26 00:02:28,430 --> 00:02:37,450 Elles, ces trois entreprises, dès 1948-49, commencent à travailler 27 00:02:37,650 --> 00:02:45,450 pour la télévision et créent des filiales spécialisées dans ce domaine. 28 00:02:46,890 --> 00:02:51,030 Donc politique de boycott mais politique de boycott qui dure jusqu'en 29 00:02:51,670 --> 00:02:52,430 1955. 30 00:02:52,630 --> 00:02:58,230 1955, la télévision est devenue aux États-Unis un média de masse, 31 00:02:58,430 --> 00:03:03,250 c'est un média de masse, 78 % des foyers américains sont 32 00:03:03,450 --> 00:03:08,610 équipés en poste de télévision, c'est plus tôt que dans le reste 33 00:03:09,530 --> 00:03:14,390 du monde, la télévision est un fait social indéniable, 34 00:03:14,590 --> 00:03:21,130 elle est là pour rester et les majors le comprennent bien de leur 35 00:03:21,330 --> 00:03:23,110 côté en 1955. 36 00:03:23,310 --> 00:03:28,730 De leur côté, les grands diffuseurs 37 00:03:28,930 --> 00:03:34,050 télévisuels ont un besoin criant de contenu, à ce moment-là, 38 00:03:36,490 --> 00:03:42,530 l'économie de la télévision aux États-Unis est dominée par trois 39 00:03:42,730 --> 00:03:49,870 grands acteurs, trois grands acteurs que l'on appelle les networks pour 40 00:03:50,070 --> 00:03:51,690 réseaux de télévision. 41 00:03:51,890 --> 00:03:55,830 Il s'agit de réseaux nationaux, de stations locales. 42 00:03:58,350 --> 00:04:03,890 Trois grands networks donc il y a la société CBS Colombia broadcasting 43 00:04:04,090 --> 00:04:09,630 system, il y a NBC National broadcasting company et il y a 44 00:04:09,830 --> 00:04:17,310 le troisième, plus petit, plus fragile donc une entreprise 45 00:04:17,510 --> 00:04:22,430 d'apparition plus récente, ABC, american broadcasting company. 46 00:04:22,630 --> 00:04:27,350 Trois grands networks donc qui ont besoin de contenus, 47 00:04:27,550 --> 00:04:34,270 qui ont besoin de programmes de télévision et donc ils vont se tourner, 48 00:04:34,470 --> 00:04:41,630 ces networks, vers Hollywood pour qu'Hollywood leur fournisse ces 49 00:04:41,830 --> 00:04:42,590 contenus. 50 00:04:42,790 --> 00:04:49,650 Après tout, Hollywood est le meilleur endroit pour produire des contenus, 51 00:04:49,850 --> 00:04:55,490 des images, des images animées, cela fait des années, 52 00:04:55,690 --> 00:05:01,690 des décennies qu'Hollywood fait ça pour le cinéma donc pourquoi 53 00:05:01,890 --> 00:05:04,210 ne pas se lancer dans un nouveau business ? 54 00:05:05,850 --> 00:05:14,210 Pour Hollywood à partir de 1955, se tourner vers la télévision est 55 00:05:14,410 --> 00:05:16,790 une opportunité intéressante. 56 00:05:16,990 --> 00:05:21,110 Rappelez-vous, on l'a vu la dernière fois, les grands studios hollywoodiens 57 00:05:21,310 --> 00:05:34,350 ont été forcés de se séparer de leurs salles de cinéma et par ailleurs, 58 00:05:34,550 --> 00:05:40,290 elles voient là la fréquentation des salles décliner. 59 00:05:40,490 --> 00:05:47,290 On est passés donc d'un taux de fréquentation extrêmement important 60 00:05:47,490 --> 00:05:52,370 à la fin des années 40 à des taux qui commencent à réduire 61 00:05:52,570 --> 00:05:58,050 considérablement donc une petite série de statistiques pour que 62 00:05:58,250 --> 00:05:59,870 vous compreniez bien ça. 63 00:06:00,070 --> 00:06:06,230 Donc en 1950, on est encore à 20 séances par an et par habitant 64 00:06:07,990 --> 00:06:14,410 en moyenne, c'est très considérable, en 1955 on n'est plus qu'à 14 séances 65 00:06:14,610 --> 00:06:18,050 par an et par habitant, c'est encore tout à fait considérable 66 00:06:18,250 --> 00:06:22,110 évidemment mais on voit, on note la tendance à la baisse 67 00:06:22,310 --> 00:06:27,290 et en 65, on sera à 7 séances par an et par habitant. 68 00:06:27,490 --> 00:06:30,890 Le déclin de la fréquentation va se poursuivre jusque dans les années 69 00:06:31,090 --> 00:06:35,610 70, dans les années 70, on est à 4,5 séances par an et 70 00:06:35,810 --> 00:06:40,230 par habitant et là, elle se maintient autour de ce chiffre-là. 71 00:06:40,710 --> 00:06:47,650 Donc les majors sont confrontés à cette baisse de la fréquentation 72 00:06:47,850 --> 00:06:49,990 des salles de cinéma, ils ne sont plus propriétaires 73 00:06:50,570 --> 00:06:56,400 des salles de cinéma donc ce qui se traduit évidemment par des baisses 74 00:06:58,220 --> 00:07:04,940 des recettes attachées au box office, aux résultats du box office. 75 00:07:05,140 --> 00:07:10,740 Et donc travailler pour la télévision pour ces grands studios hollywoodiens 76 00:07:10,940 --> 00:07:17,080 constitue une opportunité voire une aubaine et donc c'est en 1955 77 00:07:17,280 --> 00:07:20,780 que le changement de politique des grands studios hollywoodiens 78 00:07:20,980 --> 00:07:21,860 intervient. 79 00:07:22,270 --> 00:07:26,210 Deux illustrations pour que vous compreniez bien cela, 80 00:07:26,410 --> 00:07:32,710 la première illustration, c'est celle de Disney qui en 1955, 81 00:07:32,910 --> 00:07:38,590 commence à réaliser une émission Disneyland pour le network ABC, 82 00:07:38,790 --> 00:07:44,130 ABC qui, il faut s'en rappeler, est le plus faible des trois networks, 83 00:07:44,330 --> 00:07:47,950 donc on commence à travailler avec le plus faible des trois networks 84 00:07:48,150 --> 00:07:52,400 parce qu'on craint toujours leur concurrence, donc 1955, 85 00:07:52,600 --> 00:07:56,860 Disney qui n'est pas encore une grande major commence à travailler 86 00:07:57,060 --> 00:08:03,380 pour la télévision avec son programme Disneyland et puis la même année, 87 00:08:03,580 --> 00:08:09,580 la Warner, celle-là même qui interdisait les programmes à ses 88 00:08:09,780 --> 00:08:14,840 producteurs de montrer des télévisions, eh bien celle-là même qui interdisait 89 00:08:15,040 --> 00:08:18,920 cela, elle se met à travailler pour la télévision, le premier 90 00:08:19,120 --> 00:08:25,220 programme, la première série qu'elle va mettre en place, qu'elle va 91 00:08:25,420 --> 00:08:29,580 produire pour la télévision, ce sera la série Cheyenne donc 92 00:08:29,780 --> 00:08:33,820 une série, comme vous le devinez, une série western, une série western 93 00:08:34,020 --> 00:08:39,840 qui est inspirée par le film que la Warner a tourné quelques années 94 00:08:40,040 --> 00:08:43,480 auparavant et qui a été un grand succès, on est dans des années 95 00:08:43,680 --> 00:08:49,660 où le western est un des genres rois donc au cinéma et on le duplique 96 00:08:49,860 --> 00:08:54,240 pour qu'il devienne un genre important à la télévision. 97 00:08:55,800 --> 00:09:00,840 Donc et puis après la Warner évidemment, les autres studios 98 00:09:01,040 --> 00:09:06,080 vont commencer eux aussi à travailler pour la télévision. 99 00:09:08,240 --> 00:09:12,940 Alors les studios ne font pas que produire pour la télévision, 100 00:09:14,020 --> 00:09:19,600 les grands studios hollywoodiens, ils vont aussi vendre leurs films 101 00:09:19,800 --> 00:09:24,160 déjà réalisés à la télévision. 102 00:09:24,360 --> 00:09:41,420 C'est en 1955 que cela se développe également, 1955 et c'est la société 103 00:09:41,620 --> 00:09:44,320 RKO qui initie le mouvement, RKO, c'était un des grands studios 104 00:09:44,520 --> 00:09:51,440 hollywoodiens, on l'a vu la dernière fois, c'est le seul studio hollywoodien 105 00:09:51,640 --> 00:09:55,920 qui a abandonné la production, c'est aussi pour ça que c'est le 106 00:09:56,120 --> 00:10:03,420 premier à vendre ses films à la 107 00:10:03,620 --> 00:10:08,570 télévision donc RKO, on l'a vu la dernière fois, 108 00:10:08,770 --> 00:10:12,990 s'est spécialisé dans les salles de cinéma, il délaisse la production. 109 00:10:13,190 --> 00:10:19,110 Et donc il est le premier studio à vendre ses films à la télévision 110 00:10:19,310 --> 00:10:24,830 pour qu'ils y soient diffusés mais illustration de la prudence encore 111 00:10:25,030 --> 00:10:28,630 à ce moment-là des studios, les films qui sont à ce moment-là 112 00:10:28,970 --> 00:10:33,350 vendus à la télévision pour y être montrés, ce sont des films qui 113 00:10:33,550 --> 00:10:42,890 datent d'avant 1948 car on craint la compétition que représente la 114 00:10:43,090 --> 00:10:43,850 télévision. 115 00:10:45,090 --> 00:10:52,070 Donc cette politique de vente de films à la télévision et au-delà 116 00:10:52,270 --> 00:10:57,700 de production de programmes télévisuels a un grand avantage pour les studios 117 00:10:57,900 --> 00:11:03,010 hollywoodiens, il permet d'assurer un nouveau débouché pour leur 118 00:11:03,210 --> 00:11:09,070 production, il permet aussi de retrouver le public qui s'était 119 00:11:09,270 --> 00:11:14,610 éloigné des salles, le public s'est éloigné des salles vers la télévision, 120 00:11:14,950 --> 00:11:20,930 les majors le retrouvent face à la télévision en produisant pour 121 00:11:21,130 --> 00:11:21,890 celle-ci. 122 00:11:22,090 --> 00:11:29,170 Et donc à partir de 1955, les grandes sociétés hollywoodiennes 123 00:11:29,370 --> 00:11:34,650 deviennent des producteurs majeurs de programmes de télévision donc 124 00:11:34,850 --> 00:11:37,410 pour les networks américains. 125 00:11:37,610 --> 00:11:43,550 Tous les studios vont créer des filiales de télévision qui en une 126 00:11:43,750 --> 00:11:50,130 dizaine d'années deviennent des sociétés à part entière qui vont 127 00:11:50,330 --> 00:11:56,610 bientôt rapporter autant d'argent que l'activité cinématographique. 128 00:11:58,230 --> 00:12:05,750 En effet, cela, cet investissement de la télévision génère des recettes, 129 00:12:08,290 --> 00:12:14,570 donc on estime que dans les années 70, le chiffre d'affaires réalisé grâce 130 00:12:14,770 --> 00:12:19,370 à la production pour la télévision et grâce à la vente des films à 131 00:12:19,570 --> 00:12:25,010 la télévision équivaut à celui 132 00:12:25,210 --> 00:12:29,970 de l'exploitation en salles, donc ils gagnent autant d'argent, 133 00:12:30,170 --> 00:12:35,190 ils font autant de recettes plutôt, ils font autant de recettes grâce 134 00:12:35,390 --> 00:12:40,390 à la vente des films pour la télévision 135 00:12:40,590 --> 00:12:46,250 et à la production pour la télévision que grâce à l'exploitation de leurs 136 00:12:46,450 --> 00:12:49,190 films en salles. 137 00:12:49,390 --> 00:12:54,350 Alors cet investissement d'Hollywood, des sociétés hollywoodiennes dans 138 00:12:54,550 --> 00:13:03,850 la télévision américaine va constituer un moment très important parce 139 00:13:04,050 --> 00:13:08,990 qu'Hollywood arrive avec son savoir-faire. 140 00:13:09,190 --> 00:13:14,130 Dans une précédente séance, on a vu qu'Hollywood s'était structuré 141 00:13:14,330 --> 00:13:19,170 en véritable industrie cinématographique, très tôt, 142 00:13:19,370 --> 00:13:25,950 dès les années 20, Hollywood a importé un certain nombre de modes 143 00:13:26,150 --> 00:13:34,190 de faire industriels et les a adaptés à l'univers cinématographique. 144 00:13:34,390 --> 00:13:38,850 Ce savoir-faire industriel dans la production des images, 145 00:13:39,050 --> 00:13:45,210 Hollywood va à nouveau l'importer mais cette fois-ci, dans le secteur 146 00:13:45,410 --> 00:13:46,870 de la production télévisuelle. 147 00:13:47,070 --> 00:13:50,170 Le résultat de cela, c'est que se structure à partir 148 00:13:50,370 --> 00:13:53,950 de la fin des années 50 plus tôt qu'ailleurs, beaucoup plus tôt 149 00:13:54,150 --> 00:13:59,530 qu'ailleurs, une véritable industrie de programmes de télévision sous 150 00:13:59,730 --> 00:14:05,730 la houlette de ces compagnies hollywoodiennes, ce qui va constituer 151 00:14:05,930 --> 00:14:10,310 un facteur qui explique le rayonnement des programmes américains pendant 152 00:14:10,510 --> 00:14:15,450 des décennies sans véritable concurrence. 153 00:14:15,650 --> 00:14:19,390 On n'a pas une industrie de programmes de télévision aussi structurée 154 00:14:19,590 --> 00:14:23,710 dans les autres pays du monde avant les années 80. 155 00:14:27,270 --> 00:14:33,570 Alors évidemment, produire pour 156 00:14:33,770 --> 00:14:37,630 la télévision, ce n'est pas la même chose que de produire pour 157 00:14:37,830 --> 00:14:38,610 le cinéma. 158 00:14:38,810 --> 00:14:41,290 Hollywood doit apprendre un nouveau métier. 159 00:14:41,490 --> 00:14:50,770 Les budgets sont plus réduits, les cadences de production sont 160 00:14:50,970 --> 00:14:57,650 beaucoup plus élevées donc il y a nécessité d'un apprentissage 161 00:14:57,850 --> 00:14:59,950 d'un nouveau métier. 162 00:15:00,610 --> 00:15:05,510 Mais la télévision a des avantages par rapport au cinéma, 163 00:15:05,710 --> 00:15:07,330 la télévision a des avantages. 164 00:15:07,530 --> 00:15:14,430 Le cinéma, on pourrait l'expliquer ainsi, le cinéma, c'est d'une certaine 165 00:15:14,630 --> 00:15:17,570 façon, l'économie du cinéma, c'est d'une certaine façon une 166 00:15:17,770 --> 00:15:23,030 économie de prototype, c'est-à-dire qu'à chaque nouveau 167 00:15:23,230 --> 00:15:29,010 produit, à chaque nouveau film, il faut démontrer l'intérêt de 168 00:15:29,210 --> 00:15:34,670 celui-ci et convaincre le spectateur, le consommateur de se déplacer 169 00:15:34,870 --> 00:15:40,650 en salle ou de se déplacer devant son poste de télévision, 170 00:15:40,850 --> 00:15:42,330 ça c'est pour les films. 171 00:15:42,530 --> 00:15:49,090 Donc pour les programmes de télévision, il peut y avoir une différence 172 00:15:50,130 --> 00:15:55,250 parce qu'assez vite vont se mettre en place dès 55, on l'a vu avec 173 00:15:55,450 --> 00:15:59,770 la série Cheyenne, ce que l'on nomme des programmes sérialisés, 174 00:15:59,970 --> 00:16:03,110 des programmes sérialisés comme les séries, comme les feuilletons 175 00:16:03,310 --> 00:16:09,230 ou comme tous les mélanges alliant à la forme feuilletonesque ou la 176 00:16:09,430 --> 00:16:16,030 forme sérielle donc tous ces genres 177 00:16:16,230 --> 00:16:23,810 relèvent de ce que l'on appelle les programmes sérialisés avec 178 00:16:24,010 --> 00:16:28,470 personnages récurrents, situations récurrentes qui ont 179 00:16:28,670 --> 00:16:32,950 pour grand avantage de créer une familiarité avec le spectateur, 180 00:16:34,170 --> 00:16:38,000 une familiarité qui en termes économiques est intéressante parce 181 00:16:38,200 --> 00:16:44,200 qu'elle crée une accoutumance et crée une fidélité aux programmes, 182 00:16:44,400 --> 00:16:50,580 fidélité qu'il est plus difficile de mettre en place avec le cinéma 183 00:16:50,780 --> 00:16:55,300 même si à travers le star system, c'est ce qu'on essaye de faire 184 00:16:55,500 --> 00:16:56,620 bien évidemment. 185 00:16:56,820 --> 00:17:02,480 Donc d'un épisode d'une même série à l'autre, le spectateur va retrouver 186 00:17:02,680 --> 00:17:06,020 le même type d'intrigues, les mêmes personnages auxquels 187 00:17:06,220 --> 00:17:12,520 il est attaché, les mêmes situations, parfois même le même type de dénouement 188 00:17:12,720 --> 00:17:15,880 des intrigues. 189 00:17:16,080 --> 00:17:21,100 Donc ce qui est important parce que ça réalise, ça permet de réaliser 190 00:17:21,300 --> 00:17:25,900 des audiences minimums. 191 00:17:26,100 --> 00:17:30,580 Donc on a des différences entre le cinéma et la télévision évidemment 192 00:17:32,460 --> 00:17:36,940 mais il faut noter aussi qu'il y a des objectifs en commun et 193 00:17:37,140 --> 00:17:41,640 l'objectif en commun, c'est celui de la nécessité de 194 00:17:41,840 --> 00:17:50,900 maximiser les scores d'audience en minimisant au maximum les coûts. 195 00:17:51,100 --> 00:17:56,220 Et pour minimiser les coûts, on met en place le même mode de 196 00:17:56,420 --> 00:17:59,380 production, on s'inspire en tout cas du même mode de production 197 00:17:59,580 --> 00:18:07,780 que celui éprouvé pour le cinéma avec division du travail et donc 198 00:18:07,980 --> 00:18:11,560 division du travail, on importe, je l'ai dit, 199 00:18:11,760 --> 00:18:16,060 les méthodes de production industrielle qui avaient cours dans le cinéma. 200 00:18:17,780 --> 00:18:22,460 Donc se met en place une véritable industrie de programmes de télévision 201 00:18:22,660 --> 00:18:31,020 aux États-Unis et ça va lui permettre de rayonner internationalement 202 00:18:31,220 --> 00:18:36,060 et de dominer largement le marché international des programmes donc 203 00:18:36,500 --> 00:18:41,300 jusqu'aux années 70, il n'y aura pas de grande concurrence 204 00:18:41,500 --> 00:18:42,680 dans ce domaine-là. 205 00:18:42,880 --> 00:18:45,280 On évoquera le cas des telenovelas. 206 00:18:47,710 --> 00:18:52,930 Alors donc le succès de la télévision, il faut le dire aussi, 207 00:18:53,130 --> 00:18:57,130 le succès de la télévision, si la télévision donc a du succès, 208 00:18:57,330 --> 00:19:01,010 c'est aussi grâce à ces grandes compagnies hollywoodiennes. 209 00:19:02,390 --> 00:19:12,690 Alors deux mesures réglementaires vont venir encore augmenter le 210 00:19:12,890 --> 00:19:17,690 poids qu'occupent ces grandes entreprises hollywoodiennes dans 211 00:19:17,890 --> 00:19:22,750 la production télévisuelle mais ces mesures réglementaires, 212 00:19:22,950 --> 00:19:27,930 je propose qu'on les voie après une petite pause.