1 00:00:05,890 --> 00:00:11,410 Chers étudiants, chères étudiantes, re-bonjour, ou peut-être bonjour 2 00:00:11,610 --> 00:00:12,370 tout simplement. 3 00:00:13,790 --> 00:00:21,410 Nous attaquons un nouveau point, ce sera notre III : une politique 4 00:00:21,610 --> 00:00:22,430 de superproduction. 5 00:00:22,710 --> 00:00:28,670 Là, on va voir comment est-ce que quelques-uns des changements évoqués 6 00:00:28,870 --> 00:00:36,310 lors des dernières séances ont eu une influence sur la nature 7 00:00:36,510 --> 00:00:40,230 des films qui vont être produits. 8 00:00:41,530 --> 00:00:50,270 Ce qu'on a vu lors des deux précédentes séances, c'est comment est-ce que 9 00:00:50,470 --> 00:00:53,330 se sont multipliés des marchés pour Hollywood. 10 00:00:53,850 --> 00:00:55,890 Vous vous en souvenez de cela ? 11 00:00:56,090 --> 00:01:00,030 Comment se sont multipliés les marchés, de nouveaux supports de diffusion 12 00:01:00,230 --> 00:01:02,970 pour les produits hollywoodiens, qu'il s'agisse de télévision et 13 00:01:03,170 --> 00:01:03,930 de cinéma. 14 00:01:04,130 --> 00:01:06,530 Ici, on est plutôt dans le cinéma. 15 00:01:06,830 --> 00:01:12,130 Chaînes du câble, vidéo, DVD, en plus de la multiplication 16 00:01:12,330 --> 00:01:14,750 des chaînes privées à l'étranger. 17 00:01:16,410 --> 00:01:20,110 Le résultat de cela, c'est un élargissement du marché,à 18 00:01:22,690 --> 00:01:27,450 une échelle nationale comme à une échelle internationale. 19 00:01:30,550 --> 00:01:38,390 Le résultat, mais je me répète, la conséquence de cela c'est qu'on 20 00:01:38,590 --> 00:01:42,210 va pouvoir augmenter le volume de production de films et on va 21 00:01:42,410 --> 00:01:44,930 pouvoir augmenter le budget de ces films. 22 00:01:45,310 --> 00:01:51,770 Le marché est désormais plus à même d'accueillir davantage de 23 00:01:51,970 --> 00:01:57,440 films et il est plus à même de rentabiliser des films plus coûteux. 24 00:01:59,310 --> 00:02:03,010 Petite série de statistiques pour que vous compreniez bien ce 25 00:02:03,210 --> 00:02:03,970 phénomène-là. 26 00:02:05,130 --> 00:02:10,550 Les années 80 voient se multiplier 27 00:02:10,750 --> 00:02:14,290 le nombre de films produits aux États-Unis par deux. 28 00:02:15,690 --> 00:02:18,470 Le nombre de films produits aux États-Unis est multiplié par deux 29 00:02:18,670 --> 00:02:22,750 dans les années 80, au moment où interviennent quelques-unes des 30 00:02:22,950 --> 00:02:26,970 principales mutations que j'ai évoquées. 31 00:02:27,670 --> 00:02:32,810 En 1980, 191 films sortent en salles 32 00:02:33,010 --> 00:02:33,770 aux États-Unis. 33 00:02:34,210 --> 00:02:40,990 En 1990, c'est 385 films qui sortent en salle aux États-Unis. 34 00:02:41,530 --> 00:02:44,690 Donc augmentation considérable du nombre de films produits. 35 00:02:48,870 --> 00:02:53,350 Il faut noter, et c'est important de le faire dès maintenant, 36 00:02:54,450 --> 00:02:58,070 qu'on a vu apparaître des marchés secondaires. 37 00:02:59,050 --> 00:03:02,630 Les chaînes du câble, la vidéo, le DVD, tout ça ce sont 38 00:03:02,830 --> 00:03:03,590 des marchés secondaires. 39 00:03:04,510 --> 00:03:08,050 On a vu se multiplier des marchés secondaires, mais attention, 40 00:03:08,250 --> 00:03:12,410 les salles de cinéma restent très importantes. 41 00:03:13,210 --> 00:03:18,050 Leur poids relatif dans les recettes globales a diminué, mais elles 42 00:03:18,250 --> 00:03:22,330 restent importantes parce qu'elles sont un des maillons centraux de 43 00:03:23,750 --> 00:03:29,310 la rentabilisation du film. 44 00:03:31,810 --> 00:03:40,530 C'est le succès en salle, très largement, qui permet d'établir 45 00:03:40,730 --> 00:03:43,270 la valeur du film sur les autres segments. 46 00:03:43,850 --> 00:03:49,310 Un film qui a eu un grand succès en salle, ça va être un film qui 47 00:03:49,510 --> 00:03:52,910 est reconnu comme ayant beaucoup de valeur et qui va coûter cher 48 00:03:53,110 --> 00:03:56,290 à l'achat pour les chaînes du câble. 49 00:04:01,750 --> 00:04:05,390 La salle de cinéma pèse moins lourd dans la part de recettes, 50 00:04:05,590 --> 00:04:12,650 en terme relatif, puisque ce sont développés d'autres marchés, 51 00:04:13,450 --> 00:04:23,290 mais les salles conservent un poids essentiel parce que le succès en 52 00:04:23,490 --> 00:04:28,810 salle contribue à déterminer de façon importante la valeur qu'aura 53 00:04:29,010 --> 00:04:33,030 le film sur les autres segments du marché. 54 00:04:37,470 --> 00:04:44,390 Multiplication du nombre de films, on l'a vu avant, et augmentation 55 00:04:44,590 --> 00:04:48,910 du budget de production de ces films. 56 00:04:49,490 --> 00:04:52,690 En 1980 – petite illustration statistique à nouveau, 57 00:04:53,190 --> 00:04:59,210 j'en suis désolé, mais parfois une statistique vaut mieux qu'un 58 00:04:59,410 --> 00:05:03,370 long discours, et là je suis en train d'ajouter à la statistique 59 00:05:03,570 --> 00:05:09,890 un long discours –, le coût moyen de production des films hollywoodiens 60 00:05:10,090 --> 00:05:16,370 est de 19,6 millions de dollars, 61 00:05:16,910 --> 00:05:20,030 en dollars constants, c'est-à-dire des dollars qu'on 62 00:05:20,230 --> 00:05:22,330 peut comparer d'une année sur l'autre. 63 00:05:22,530 --> 00:05:30,870 En 1990, on est à 35,3 millions 64 00:05:31,070 --> 00:05:31,830 de dollars. 65 00:05:32,030 --> 00:05:36,810 En 2000, on sera à 54,8 millions de dollars. 66 00:05:37,030 --> 00:05:40,650 C'est un coût moyen de production. 67 00:05:41,570 --> 00:05:46,810 Donc des budgets, vous l'aurez compris, qui sont fort importants. 68 00:05:47,730 --> 00:05:53,570 Au vu de ces dernières statistiques, on peut considérer que dans les 69 00:05:53,770 --> 00:06:00,290 années 80, on entre dans une politique 70 00:06:00,490 --> 00:06:02,350 de superproduction. 71 00:06:03,530 --> 00:06:07,650 Les superproductions ne datent pas des années 80, on se rappelle, 72 00:06:07,850 --> 00:06:16,990 "Naissance d'une nation", 1915, mais les années 80 marquent 73 00:06:17,190 --> 00:06:20,010 un changement. 74 00:06:21,610 --> 00:06:27,870 Cette nouvelle économie, que l'on a esquissée lors de la 75 00:06:28,070 --> 00:06:30,610 précédente séance avec l'émergence de nouveaux supports, 76 00:06:30,810 --> 00:06:36,350 permet de systématiser le recours 77 00:06:36,550 --> 00:06:40,970 aux superproductions, parce que le marché désormais international 78 00:06:42,870 --> 00:06:47,330 permet d'absorber ces superproductions. 79 00:06:49,830 --> 00:06:54,170 Donc on rentre dans une politique de superproduction, il s'agit d'imposer 80 00:06:54,370 --> 00:06:59,550 des films au plus fort budget, qui ont pour vocation de battre 81 00:06:59,750 --> 00:07:00,710 la concurrence. 82 00:07:00,910 --> 00:07:08,430 Il n'est pas anodin de noter qu'à 83 00:07:08,630 --> 00:07:11,950 ce moment-là, se généralise dans la presse professionnelle américaine, 84 00:07:12,150 --> 00:07:17,350 pour désigner ces films aux imposants budgets de production, 85 00:07:18,510 --> 00:07:25,790 s'impose le terme de "blockbuster" 86 00:07:27,350 --> 00:07:31,830 pour désigner un film qui est une grande superproduction. 87 00:07:33,690 --> 00:07:35,830 Les superlatifs manquent, comme vous le voyez. 88 00:07:36,490 --> 00:07:40,190 Blockbuster, littéralement, c'est “bombe de gros calibres”. 89 00:07:40,890 --> 00:07:45,450 Ça vous donne une idée des fonctions qui sont attribuées à ces films. 90 00:07:45,650 --> 00:07:49,690 Il s'agit de détruire la concurrence, au sens presque propre. 91 00:07:52,190 --> 00:07:54,050 Avec des records. 92 00:07:54,250 --> 00:07:56,200 Le record des années 90, c'est le Titanic. 93 00:07:56,400 --> 00:08:01,090 Titanic, c'est un budget de 200 millions de dollars. 94 00:08:01,650 --> 00:08:08,290 Jamais un film n'avait été financé à cette hauteur-là. 95 00:08:08,490 --> 00:08:12,810 200 millions de dollars de budget de production, sans parler du budget 96 00:08:13,010 --> 00:08:13,770 de promotion. 97 00:08:15,870 --> 00:08:25,630 Lorsque le Titanic est produit, les analystes financiers prédisent 98 00:08:25,830 --> 00:08:28,190 de grandes difficultés à rentabiliser le film. 99 00:08:28,510 --> 00:08:36,810 Eh bien non, le film a été très rentable, ce qui confirme la 100 00:08:37,010 --> 00:08:41,890 possibilité de produire des films très coûteux. 101 00:08:42,090 --> 00:08:48,430 Le problème de ces investissements, c'est qu'ils sont tellement importants 102 00:08:48,630 --> 00:08:52,030 qu'ils poussent, encore plus que dans les périodes précédentes, 103 00:08:52,770 --> 00:09:00,210 les producteurs à chercher à réduire 104 00:09:00,410 --> 00:09:01,170 les risques. 105 00:09:01,370 --> 00:09:06,430 Ils créent des risques par la démesure des budgets. 106 00:09:06,630 --> 00:09:20,150 Il est donc nécessaire d'essayer de minimiser ces risques en 107 00:09:20,350 --> 00:09:26,830 accompagnant la sortie de ces films, de campagnes de promotion qui 108 00:09:27,030 --> 00:09:31,030 pousseront les gens à aller les voir. 109 00:09:32,170 --> 00:09:34,550 On investit massivement dans la production. 110 00:09:34,750 --> 00:09:40,050 Et comme cet investissement massif dans la production génère des risques 111 00:09:40,250 --> 00:09:45,030 en cas d'échec commercial du film, dans lequel on a investi autant 112 00:09:45,230 --> 00:09:50,690 d'argent, pour pallier ce risque, 113 00:09:51,170 --> 00:09:56,570 on investit aussi massivement dans les campagnes de promotion marketing. 114 00:09:58,570 --> 00:10:02,330 Donc les budgets de production augmentant, les coûts des campagnes 115 00:10:02,530 --> 00:10:08,970 marketing augmentent, au moins dans les mêmes proportions. 116 00:10:09,570 --> 00:10:14,870 En 1980, les coûts moyens de marketing aux États-Unis pour un film sont 117 00:10:15,070 --> 00:10:18,690 de 9 millions de dollars, toujours en dollars constants. 118 00:10:19,150 --> 00:10:24,390 En 1990, on est passé à 16 millions de dollars. 119 00:10:24,590 --> 00:10:29,450 Et en 2000, on est à 27 millions de dollars. 120 00:10:30,050 --> 00:10:40,130 En 20 ans, c'est multiplié par 3, plus que les coûts de production. 121 00:10:42,030 --> 00:10:46,410 Pour bien comprendre les choses, un film comme "Independence Day", 122 00:10:47,010 --> 00:10:54,270 ce film où le président des États-Unis sauve la Terre d'une destruction 123 00:10:56,550 --> 00:11:02,610 que s'efforcent d'obtenir de méchants aliens, le jour de la fête nationale 124 00:11:02,810 --> 00:11:09,850 des États-Unis, le 4 juillet, ce film a coûté 75 millions de 125 00:11:10,050 --> 00:11:11,570 dollars à l'époque. 126 00:11:13,870 --> 00:11:19,410 Le budget de promotion du film, c'est 75 millions de dollars. 127 00:11:19,610 --> 00:11:25,050 Titanic, aux 200 millions de dollars de budget de production, 128 00:11:25,250 --> 00:11:29,530 il fallait ajouter 100 millions de dollars de budget de promotion, 129 00:11:29,810 --> 00:11:32,910 à une échelle internationale bien sûr. 130 00:11:35,050 --> 00:11:37,750 Vous allez me dire : il est en train de nous assommer 131 00:11:37,950 --> 00:11:38,710 de chiffres. 132 00:11:39,250 --> 00:11:42,550 Oui, mais ces chiffres-là, ils sont importants. 133 00:11:42,750 --> 00:11:48,430 Ils sont importants parce que les États-Unis, grâce aux marchés dont 134 00:11:48,630 --> 00:11:56,050 ils disposent et grâce à leur capacité à capter les marchés internationaux, 135 00:11:58,510 --> 00:12:03,030 constituent le seul pays où on peut mobiliser des sommes aussi 136 00:12:03,230 --> 00:12:07,110 importantes et pour la production et pour la promotion. 137 00:12:07,670 --> 00:12:11,150 Comme vous le savez, l'argent, ça ne suffit pas, 138 00:12:11,350 --> 00:12:17,930 mais ça aide à produire des films 139 00:12:18,750 --> 00:12:22,370 avec plus de décors, plus de poursuites de voitures 140 00:12:22,570 --> 00:12:27,730 absolument extraordinaires, plus de scènes dans les pays exotiques, 141 00:12:27,930 --> 00:12:34,870 plus d'acteurs, plus de costumes, plus de beaucoup de choses. 142 00:12:35,070 --> 00:12:39,070 Donc, ça ne suffit pas à créer des chefs-d'œuvre, mais ça aide 143 00:12:39,270 --> 00:12:44,730 à ajouter beaucoup d'ingrédients qui font le succès des films 144 00:12:44,930 --> 00:12:46,350 américains. 145 00:12:48,030 --> 00:12:53,310 Aucune autre cinématographie ne peut produire autant de films avec 146 00:12:53,510 --> 00:12:57,330 des budgets aussi importants. 147 00:12:58,630 --> 00:13:03,070 Pour que vous compreniez mieux, si on devait comparer, 148 00:13:04,030 --> 00:13:08,150 on pourrait dire qu'en France, parfois, on a des films comme ça. 149 00:13:09,230 --> 00:13:12,190 Pensez à un film comme "Le Cinquième Élément" de Luc Besson, 150 00:13:12,450 --> 00:13:17,360 à l'époque, une superproduction française, une production de la 151 00:13:17,560 --> 00:13:20,510 Gaumont, 90 millions de dollars de budget de production. 152 00:13:20,930 --> 00:13:25,010 Donc, on est à l'équivalent des grandes superproductions américaines. 153 00:13:25,210 --> 00:13:30,890 Oui, mais c'est une superproduction qui a pu être réalisée avec de 154 00:13:31,090 --> 00:13:36,930 l'argent français et on peut en produire une de temps en temps comme ça. 155 00:13:37,230 --> 00:13:41,230 La même année, c'est une vingtaine de ces films qui étaient produits 156 00:13:41,430 --> 00:13:42,190 aux États-Unis. 157 00:13:44,350 --> 00:13:48,710 C'est important d'avoir ça en tête. 158 00:13:50,510 --> 00:13:52,730 Augmentation du nombre de films produits. 159 00:13:53,610 --> 00:13:58,410 Un élément intéressant à noter ici, c'est que ces films sont aussi 160 00:13:58,610 --> 00:14:00,130 produits par des sociétés indépendantes. 161 00:14:01,690 --> 00:14:08,170 Dans les années 80, il y a des 162 00:14:08,370 --> 00:14:12,070 sociétés indépendantes au sein d'Hollywood qui jouent un rôle 163 00:14:12,270 --> 00:14:17,310 croissant, à tel point que pendant cette décennie, on va les désigner 164 00:14:17,510 --> 00:14:22,830 comme des mini-majors, des petites majors. 165 00:14:24,190 --> 00:14:29,530 Une nouvelle petite statistique pour que vous compreniez bien cela. 166 00:14:29,750 --> 00:14:39,070 En 1980, sur les 191 films produits, 167 00:14:39,790 --> 00:14:44,930 134 sont produits par les majors, 57 par des sociétés indépendantes. 168 00:14:45,130 --> 00:14:49,190 Là, on a encore une très nette domination des majors. 169 00:14:49,390 --> 00:14:53,310 134 films produits par les majors, 57 par des sociétés indépendantes. 170 00:14:54,450 --> 00:14:59,150 En 1990, 385 films produits. 171 00:15:03,450 --> 00:15:10,570 158 sont produits par des majors et 227 par des sociétés indépendantes. 172 00:15:10,770 --> 00:15:16,610 Les sociétés indépendantes produisent plus de films que les majors. 173 00:15:16,990 --> 00:15:21,830 Le marché s'est élargi et a permis à des sociétés indépendantes 174 00:15:22,030 --> 00:15:27,270 d'intervenir et d'essayer de contribuer 175 00:15:27,470 --> 00:15:31,310 à la production, de profiter de ce marché élargi. 176 00:15:32,970 --> 00:15:37,230 Ces sociétés, vous les connaissez sans doute. 177 00:15:37,670 --> 00:15:44,930 Il s'agit par exemple de la société New Line qui avait été créée en 1967. 178 00:15:45,130 --> 00:15:50,090 New Line, c'est les "Tortues Ninja", c'est le film "The Mask". 179 00:15:51,690 --> 00:15:58,310 C'est une société comme Castle Rock Entertainment, "Des Hommes 180 00:15:58,510 --> 00:16:00,290 d'honneur", "Dans la ligne de mire". 181 00:16:01,110 --> 00:16:03,890 Castle Rock Entertainment, c'est une société qui a été créée 182 00:16:04,090 --> 00:16:05,330 en 1987. 183 00:16:08,650 --> 00:16:11,850 Ces sociétés indépendantes, c'est aussi une société comme la 184 00:16:12,050 --> 00:16:14,170 Carolco Pictures. 185 00:16:14,630 --> 00:16:18,760 Là, vous la connaissez parce que certains des "Terminator", 186 00:16:18,960 --> 00:16:25,350 on les doit à Carolco, société créée en 1986. 187 00:16:27,510 --> 00:16:32,250 Orion Pictures est une autre de ces sociétés, "Danse avec les loups", 188 00:16:32,450 --> 00:16:38,470 "Le Silence des agneaux", ce sont des films à très grand budget. 189 00:16:38,810 --> 00:16:46,730 Ce sont des films qui sont produits par cette société Orion Pictures 190 00:16:46,930 --> 00:16:48,890 qui a été créée en 1978. 191 00:16:49,090 --> 00:16:54,270 Il faut aussi parler de Miramax, la grande société de production 192 00:16:54,470 --> 00:17:01,270 indépendante créée par les frères Bob et Harvey Weinstein en 1979, 193 00:17:02,470 --> 00:17:08,790 qui se spécialise au début sur des films plus d'auteur. 194 00:17:11,190 --> 00:17:13,570 L'un des premiers films qui sont produits c'est "Sex, 195 00:17:13,770 --> 00:17:17,830 Lies, and Videotape", "Sexe, Mensonges et Vidéo"  de 196 00:17:18,030 --> 00:17:20,350 Steven Soderbergh, si je me souviens bien. 197 00:17:21,930 --> 00:17:26,930 C'est une société qui produit aussi les premiers films de Quentin 198 00:17:27,130 --> 00:17:27,970 Tarantino. 199 00:17:31,330 --> 00:17:36,170 Essor des sociétés indépendantes dans ces années 1980 sous l'effet 200 00:17:36,370 --> 00:17:38,750 de l'élargissement du marché. 201 00:17:39,910 --> 00:17:44,080 Mais il y a une telle inflation dans les budgets de production, 202 00:17:44,280 --> 00:17:50,590 donc il faut avoir les reins financièrement extrêmement solides 203 00:17:50,790 --> 00:17:51,550 pour résister. 204 00:17:53,930 --> 00:17:56,850 Au début des années 1990, les unes après les autres, 205 00:17:57,150 --> 00:18:01,230 ces sociétés indépendantes vont perdre leur indépendance. 206 00:18:02,830 --> 00:18:08,510 Elles vont soit faire faillite, soit être rachetées par des grandes 207 00:18:08,710 --> 00:18:09,470 majors. 208 00:18:10,030 --> 00:18:15,890 Carolco ainsi fait faillite, au tout début des années 1990. 209 00:18:16,730 --> 00:18:22,710 Miramax, la société des frères Weinstein, est rachetée par Disney 210 00:18:22,910 --> 00:18:25,570 en 1993. 211 00:18:30,670 --> 00:18:32,750 Elle sera revendue en 2010. 212 00:18:33,630 --> 00:18:44,310 New Line et Castle Rock Entertainment sont rachetées en 1993 par Ted Turner. 213 00:18:44,510 --> 00:18:49,010 Ted Turner est le fondateur de CNN notamment. 214 00:18:51,510 --> 00:18:58,190 Il a créé un vrai groupe de télévision, donc il a besoin d'approvisionnement 215 00:18:58,390 --> 00:18:59,150 en programme. 216 00:18:59,350 --> 00:19:05,290 C'est le groupe Turner Broadcasting System. 217 00:19:07,610 --> 00:19:12,670 La MGM va racheter Orion en 1998. 218 00:19:14,010 --> 00:19:22,250 Les frères Weinstein quittent Miramax, sous contrôle de Disney, 219 00:19:22,450 --> 00:19:24,290 en 2005. 220 00:19:24,490 --> 00:19:27,630 Ils fondent une nouvelle société, la Weinstein Company, 221 00:19:28,410 --> 00:19:33,630 qui a le destin que l'on connaît. 222 00:19:39,790 --> 00:19:44,430 Dans les années 1980, un rôle important joué par les 223 00:19:44,630 --> 00:19:45,510 indépendants. 224 00:19:46,370 --> 00:19:50,610 Mais dans les années 1990, un rachat de ces indépendants. 225 00:19:50,810 --> 00:19:53,670 Ce qui est intéressant, c'est que progressivement, 226 00:19:53,870 --> 00:20:00,630 dans les années 1990, les majors se dotent de sociétés 227 00:20:00,830 --> 00:20:04,990 de production qui ont une dimension un peu indépendante mais qui dépendent 228 00:20:05,190 --> 00:20:05,950 d'elles. 229 00:20:06,150 --> 00:20:10,830 On a un système assez original, avec les sociétés de production 230 00:20:11,030 --> 00:20:14,530 hollywoodiennes dominées par les majors, mais qui ont racheté des 231 00:20:14,730 --> 00:20:19,530 indépendants et qui se dotent ainsi de filiales qui produisent des 232 00:20:19,730 --> 00:20:21,050 films plus d'auteur. 233 00:20:22,170 --> 00:20:26,450 Ce mouvement de rachats, qui est à l'œuvre en matière de 234 00:20:26,650 --> 00:20:29,750 grands studios de cinéma, est aussi à l'œuvre dans le secteur 235 00:20:29,950 --> 00:20:31,050 de la télévision. 236 00:20:31,890 --> 00:20:34,530 Dans le secteur de la télévision, dans les années 1980, 237 00:20:34,730 --> 00:20:41,310 il y avait deux très grandes sociétés indépendantes, que vous connaissez 238 00:20:41,510 --> 00:20:42,270 certainement. 239 00:20:42,470 --> 00:20:46,690 Il y avait Lorimar qui, dans les années 1980, 240 00:20:46,890 --> 00:20:50,930 avait produit "Dallas" et, qui dans les années 1980, 241 00:20:51,130 --> 00:20:53,970 avait aussi produit "Falcon Crest". 242 00:20:55,350 --> 00:20:58,410 Lorimar, c'est une société qui avait été créée en 1969. 243 00:20:58,810 --> 00:21:06,070 Et puis, il y avait également Aaron Spelling Entertainment, 244 00:21:06,950 --> 00:21:14,130 elle aussi créée en 1969, qui avait produit notamment "Charlie's 245 00:21:14,330 --> 00:21:19,030 Angels", "Les Anges de Charlie", en français, "Starsky et Hutch", 246 00:21:20,150 --> 00:21:24,310 "La Croisière s'amuse", "Dynastie", "Beverly Hills" et 247 00:21:24,510 --> 00:21:25,270 j'en passe. 248 00:21:27,430 --> 00:21:31,590 Lorimar est racheté en 1993 par la Warner et Aaron Spelling 249 00:21:31,790 --> 00:21:37,170 Entertainment est rachetée par Viacom en 1995. 250 00:21:38,930 --> 00:21:45,110 On voit bien qu'il y a un phénomène de concentration accrue dans 251 00:21:45,310 --> 00:21:49,270 l'industrie audiovisuelle américaine. 252 00:21:50,930 --> 00:21:55,370 Et ce phénomène de concentration accrue, il va falloir l'étudier 253 00:21:55,570 --> 00:21:56,330 plus avant. 254 00:21:56,530 --> 00:21:59,640 Mais cela, ce sera pour une prochaine vidéo. 255 00:21:59,840 --> 00:22:04,660 Merci pour votre attention, on s'arrête là, pour cette vidéo 256 00:22:04,860 --> 00:22:05,620 en tout cas.