1 00:00:05,420 --> 00:00:10,440 Chères étudiantes et chers étudiants, bonjour, re-bonjour peut-être. 2 00:00:11,440 --> 00:00:16,140 Nous revoilà réunis, cette fois-ci pour traiter d'un 3 00:00:16,340 --> 00:00:21,700 nouveau chapitre, nous passons au chapitre 3, intitulé sobrement 4 00:00:21,900 --> 00:00:24,520 "Hollywood à l'heure du gigantisme". 5 00:00:26,260 --> 00:00:28,840 Mais qu'est-ce c'est que ça ? 6 00:00:29,940 --> 00:00:34,960 On va étudier les mouvements de concentration d'abord qui ont traversé 7 00:00:35,160 --> 00:00:40,500 Hollywood à partir des années 80, et puis la façon dont Hollywood 8 00:00:40,700 --> 00:00:46,480 va être confronté à des entreprises plus puissantes qu'elles, 9 00:00:46,680 --> 00:00:51,100 issues de l'Internet, d'où ce titre un peu énigmatique. 10 00:00:52,780 --> 00:00:55,860 Commençons par le commencement. 11 00:00:56,060 --> 00:01:01,260 Les années 1980 et les années 1990 12 00:01:01,460 --> 00:01:10,400 sont des années de forte concentration dans le secteur audiovisuel et 13 00:01:10,600 --> 00:01:14,080 cinématographique aux États-Unis, en général. 14 00:01:16,140 --> 00:01:20,460 Pour une raison simple, c'est la politique de déréglementation 15 00:01:20,660 --> 00:01:27,540 qui se développe dans ces années 80 et 90, politique de déréglementation 16 00:01:28,860 --> 00:01:34,020 qui aboutit à relever les seuils 17 00:01:34,220 --> 00:01:39,940 anti-concentration qui avaient été définis antérieurement. 18 00:01:41,360 --> 00:01:48,320 C'est ça qu'on va voir pour commencer dans le cadre de ce chapitre. 19 00:01:48,760 --> 00:01:52,720 Et nous débutons avec un premier point. 20 00:01:53,340 --> 00:01:54,100 I. 21 00:01:54,680 --> 00:01:57,160 Un processus de concentration inédit. 22 00:01:58,680 --> 00:02:00,000 Pourquoi cela ? 23 00:02:00,440 --> 00:02:11,000 Parce qu'on l'a vu, l'histoire d'Hollywood, c'est celle d'une 24 00:02:11,200 --> 00:02:15,560 concentration accrue de façon continue. 25 00:02:15,760 --> 00:02:26,470 Mais dans les années 80 puis 90, il y a une rupture, on passe au-delà 26 00:02:26,670 --> 00:02:33,590 d'un seuil de concentration, d'où l'inédit. 27 00:02:35,590 --> 00:02:43,730 Plusieurs mesures anti-concentration vont être dans ces années 80, 28 00:02:43,930 --> 00:02:49,870 puis au début des années 90, mises à mal aux États-Unis. 29 00:02:50,070 --> 00:02:54,930 La première mesure anti-concentration qui est mise à mal, c'est une mesure 30 00:02:55,130 --> 00:03:00,210 que l'on a étudiée il y a quelques séances, rappelez-vous, 31 00:03:00,410 --> 00:03:04,790 c'était cette décision confirmée par la Cour suprême des États-Unis 32 00:03:04,990 --> 00:03:11,970 en 1948 de la nécessité pour les grandes Majors, les Big Five à 33 00:03:12,170 --> 00:03:19,970 l'époque, d'opérer un divorce entre 34 00:03:20,170 --> 00:03:23,790 leurs activités de production et d'exploitation. 35 00:03:24,230 --> 00:03:29,350 Il fallait qu'elles choisissent entre l'un ou l'autre secteur. 36 00:03:29,790 --> 00:03:33,790 1948, je vous renvoie à une précédente vidéo. 37 00:03:36,110 --> 00:03:39,770 Au début des années 80, dans un contexte politique qui 38 00:03:39,970 --> 00:03:45,580 est marqué par la présidence du républicain Ronald Reagan, 39 00:03:45,780 --> 00:03:55,230 quelques sociétés de production, des sociétés qui n'étaient pas 40 00:03:55,430 --> 00:04:07,490 considérées comme des grandes Majors en 1948, vont commencer à vouloir 41 00:04:07,690 --> 00:04:09,910 se doter d'un réseau de salles. 42 00:04:10,110 --> 00:04:15,450 Plus particulièrement, certaines des anciennes Little Three, 43 00:04:15,650 --> 00:04:21,790 et notamment Universal et la Columbia qui étaient des Minors, 44 00:04:22,770 --> 00:04:27,970 des Little Three — elles appartenaient à l'ensemble des trois plus petites 45 00:04:28,170 --> 00:04:36,250 en 1948 —, elles se disent non 46 00:04:36,450 --> 00:04:39,520 concernées par la décision qui a été prise en 1948 contre les Majors, 47 00:04:39,720 --> 00:04:44,090 celles qui détenaient les réseaux de distribution des compagnies 48 00:04:44,290 --> 00:04:47,650 de production et des salles de cinéma. 49 00:04:48,050 --> 00:04:52,470 Et on l'a vu, les Little Three, elles, détiennent des sociétés 50 00:04:52,670 --> 00:04:56,450 de production, investissent dans la production, détiennent des réseaux 51 00:04:56,650 --> 00:05:00,650 de distribution mais ne possédaient pas de réseau de salle. 52 00:05:01,170 --> 00:05:05,850 Au début des années 80, ces sociétés, notamment Universal 53 00:05:06,050 --> 00:05:11,190 et la Columbia, ne se considèrent pas tenues par la décision de 1948 qui, 54 00:05:11,390 --> 00:05:16,410 à leurs yeux, ne concerne que celles qui étaient des Majors en 1948. 55 00:05:16,610 --> 00:05:21,750 Alors que Universal et la Columbia se sont hissées au rang de grandes 56 00:05:21,950 --> 00:05:23,970 Majors dans les années 80. 57 00:05:24,830 --> 00:05:28,120 Ça commence par la Columbia en 1983. 58 00:05:28,320 --> 00:05:37,710 En 1983, la Columbia commence à 59 00:05:37,910 --> 00:05:44,150 racheter un réseau de salles, 11 écrans, pour tester la réaction 60 00:05:44,350 --> 00:05:48,650 du ministère de la Justice aux États-Unis. 61 00:05:49,090 --> 00:05:56,290 Absence de réaction de la part du ministère de la Justice. 62 00:05:56,790 --> 00:06:03,490 Donc la Columbia commence par acheter des petits réseaux de salles. 63 00:06:03,950 --> 00:06:09,170 Son concurrent, Universal, voyant que la Columbia a réussi 64 00:06:09,370 --> 00:06:15,690 ce rachat, se lance à son tour 65 00:06:15,890 --> 00:06:18,390 dans l'achat d'un réseau de salles. 66 00:06:18,590 --> 00:06:27,330 Ce n'est pas moins de 400 écrans qui, en 1986, sont rachetés par Universal. 67 00:06:28,410 --> 00:06:36,610 Ce à quoi la Columbia va répondre en rachetant encore 200 écrans. 68 00:06:37,470 --> 00:06:42,430 Certaines des Majors, voyant que d'autres sociétés, 69 00:06:42,630 --> 00:06:47,210 qui sont dans les années 80 des Majors comme elles, rachètent des 70 00:06:47,410 --> 00:06:50,850 réseaux de salles, se mettent elles aussi à racheter des réseaux de salles. 71 00:06:51,110 --> 00:06:54,330 C'est le cas de la Paramount et de Warner. 72 00:06:54,830 --> 00:07:01,270 On voit ainsi, au cours des années 80, se reconstituer des réseaux de salles, 73 00:07:01,470 --> 00:07:04,730 alors même qu'en 1948, la Cour Suprême avait statué, 74 00:07:04,930 --> 00:07:11,670 non il ne fallait pas qu'une même société, une Major, possède et 75 00:07:11,870 --> 00:07:15,850 l'activité de production et des réseaux de salles. 76 00:07:16,570 --> 00:07:22,230 À la fin de la décennie, craignant que le mouvement de rachat 77 00:07:22,430 --> 00:07:27,850 de salles ne s'accélère de la part de ces producteurs cinématographiques, 78 00:07:28,290 --> 00:07:32,210 le département de la Justice va leur demander d'arrêter leurs activités 79 00:07:32,410 --> 00:07:36,630 de rachat de salles, donc on gèle la situation, 80 00:07:36,830 --> 00:07:44,130 mais les Majors ont commencé à racheter des réseaux de salles. 81 00:07:47,330 --> 00:07:52,270 Hollywood renoue timidement, plus ou moins timidement d'ailleurs, 82 00:07:52,470 --> 00:07:58,750 avec des pratiques de concentration verticale qui étaient les siennes 83 00:07:59,510 --> 00:08:04,230 encore au début des années 40. 84 00:08:05,890 --> 00:08:07,730 C'est un premier élément. 85 00:08:07,950 --> 00:08:14,830 Au-delà de cet élément-là, les années 80 puis 90 vont être 86 00:08:15,030 --> 00:08:22,010 marquées par un cycle de fusion et de rachat de ces sociétés 87 00:08:22,210 --> 00:08:23,570 hollywoodiennes. 88 00:08:23,770 --> 00:08:30,430 Au cours de ce cycle de rachat et de fusion, l'ensemble des sociétés 89 00:08:30,630 --> 00:08:40,790 hollywoodiennes vont être absorbées dans un groupe média plus important, 90 00:08:40,990 --> 00:08:44,370 c'est ce qu'on va voir ici. 91 00:08:44,570 --> 00:08:48,270 Il s'agit, pour ceux et celles d'entre vous qui auront suivi, 92 00:08:49,630 --> 00:08:52,670 d'une deuxième vague de rachat. 93 00:08:53,030 --> 00:09:00,870 On a déjà évoqué dans le chapitre 94 00:09:01,070 --> 00:09:07,290 précédent une première vague de rachat qui a eu lieu entre 1962 et 1982. 95 00:09:07,490 --> 00:09:13,210 Là, il s'agit d'une deuxième vague de rachat qui commence dans les 96 00:09:13,410 --> 00:09:14,590 années 1980. 97 00:09:14,790 --> 00:09:20,810 Avant d'évoquer quels sont les 98 00:09:21,010 --> 00:09:26,870 rachats dont on va parler, on peut se poser la question : 99 00:09:27,070 --> 00:09:32,110 pourquoi l'ensemble de ces grandes 100 00:09:32,310 --> 00:09:35,190 sociétés hollywoodiennes, les unes après les autres, 101 00:09:35,390 --> 00:09:41,230 vont-elles être rachetées à partir 102 00:09:41,430 --> 00:09:43,510 du début des années 80 ? 103 00:09:45,450 --> 00:09:52,430 À l'origine de ce mouvement, il y a une mécanique assez simple, 104 00:09:52,630 --> 00:09:54,250 je l'espère, à comprendre. 105 00:09:54,450 --> 00:10:04,590 On l'a vu dans le chapitre précédent, se sont multipliés les supports 106 00:10:04,790 --> 00:10:08,570 de diffusion d'images depuis les années 70. 107 00:10:08,770 --> 00:10:12,110 On pourrait même remonter au milieu des années 50 avec l'apparition 108 00:10:12,310 --> 00:10:17,610 de la télévision hertzienne, et encore plus après les années 109 00:10:17,810 --> 00:10:23,520 70 avec l'apparition de la télévision par câble et satellite, 110 00:10:25,420 --> 00:10:31,100 des vidéo-cassettes, du magnétoscope, puis des DVD. 111 00:10:31,300 --> 00:10:34,380 Et on ne parle pas encore d'Internet, on est dans les années 80 et au 112 00:10:34,580 --> 00:10:35,680 début des années 90. 113 00:10:36,800 --> 00:10:41,560 Se sont multipliés des supports de diffusion d'images, 114 00:10:41,760 --> 00:10:46,440 qui ont agrandi considérablement, on l'a dit plusieurs fois lors 115 00:10:46,640 --> 00:10:52,880 du chapitre précédent, élargi considérablement le marché 116 00:10:53,080 --> 00:10:54,620 pour les produits hollywoodiens. 117 00:10:54,820 --> 00:11:00,580 Autant, les robinets de diffusion 118 00:11:00,780 --> 00:11:05,420 d'images, si vous voulez qu'on utilise un terme pas très scientifique, 119 00:11:08,140 --> 00:11:12,200 se sont multipliés — différents supports, la télévision, 120 00:11:12,400 --> 00:11:17,500 la télévision par câble, la vidéo, bientôt le DVD —, 121 00:11:19,580 --> 00:11:25,060 autant on n'a pas assisté à une multiplication proportionnelle 122 00:11:25,260 --> 00:11:29,580 des capacités de production et du nombre d'acteurs intervenant 123 00:11:29,780 --> 00:11:30,860 dans la production. 124 00:11:31,060 --> 00:11:34,560 Donc il y a multiplication des supports de diffusion, 125 00:11:34,760 --> 00:11:40,320 élargissement considérable du marché de diffusion, qu'il faut nourrir 126 00:11:40,520 --> 00:11:47,020 en contenus, et on n'a pas de multiplication proportionnelle 127 00:11:47,220 --> 00:11:53,880 de capacité de production pour satisfaire ces besoins nouveaux. 128 00:11:54,080 --> 00:11:59,820 Ce qui, en conséquence, apprécie la valeur évidemment des 129 00:12:00,020 --> 00:12:06,740 grandes Majors hollywoodiennes, qui sont des producteurs historiques, 130 00:12:06,940 --> 00:12:11,480 et qui en plus sont dans le monde les seuls producteurs qui sont 131 00:12:11,680 --> 00:12:16,840 capables de produire des contenus qui sont véritablement globaux, 132 00:12:17,040 --> 00:12:21,940 qui vont plaire en Asie comme en Amérique latine, comme en Europe, 133 00:12:22,140 --> 00:12:26,540 comme en Afrique, au Moyen-Orient, sans parler de l'Amérique du nord. 134 00:12:26,740 --> 00:12:32,100 Donc ces principaux producteurs de produits globaux, 135 00:12:32,300 --> 00:12:38,160 dans ce marché qui voient se multiplier les moyens de diffusion, 136 00:12:38,360 --> 00:12:42,400 les supports de diffusion, ces producteurs globaux voient 137 00:12:42,600 --> 00:12:49,620 leur valeur, leur valeur et monétaire et stratégique, augmenter 138 00:12:49,820 --> 00:12:51,540 considérablement. 139 00:12:51,740 --> 00:12:55,240 C'est pour ça que, les unes après les autres, elles vont donc être 140 00:12:55,860 --> 00:12:59,600 absorbées au sein de groupes plus importants. 141 00:13:01,560 --> 00:13:08,900 Un des éléments intéressants de ce mouvement de rachat des entreprises 142 00:13:09,100 --> 00:13:15,520 hollywoodienne, c'est qu'à l'origine 143 00:13:15,720 --> 00:13:23,800 de celui-ci, il y a notamment plusieurs 144 00:13:24,000 --> 00:13:25,620 acteurs étrangers. 145 00:13:25,820 --> 00:13:26,860 C'est un paradoxe. 146 00:13:28,460 --> 00:13:32,820 Jamais les produits hollywoodiens n'ont circulé autant à une aussi 147 00:13:33,020 --> 00:13:36,940 grande échelle, jamais ces entreprises n'ont eu autant de valeur, 148 00:13:37,140 --> 00:13:40,880 et pourtant elles sont rachetées par des entreprises étrangères. 149 00:13:42,860 --> 00:13:47,580 La première entreprise étrangère qui s'intéresse à une grande Major 150 00:13:47,780 --> 00:13:52,020 hollywoodienne, c'est la société de Rupert Murdoch. 151 00:13:53,780 --> 00:14:05,660 C'est le groupe News Corporation qui, en 1984, va racheter la 20th Century 152 00:14:05,860 --> 00:14:06,620 Fox. 153 00:14:11,740 --> 00:14:17,380 L'objectif de Rupert Murdoch grâce 154 00:14:17,580 --> 00:14:21,780 à cette Major, c'est de constituer un grand groupe audiovisuel. 155 00:14:21,980 --> 00:14:24,760 Il rachète au même moment un réseau de télévision indépendant, 156 00:14:27,820 --> 00:14:33,800 et il va peu de temps après créer un quatrième network, 157 00:14:34,940 --> 00:14:38,300 que vous connaissez sans doute, c'est le network Fox. 158 00:14:38,500 --> 00:14:41,220 Il peut le créer parce qu'il a les capacités de production, 159 00:14:41,420 --> 00:14:47,240 grâce aux divisions production cinématographique et production 160 00:14:47,440 --> 00:14:50,500 télévisuelle de la 20th Century Fox. 161 00:14:50,700 --> 00:14:57,700 Notons que pour pouvoir opérer ce rachat, le propriétaire de la 162 00:14:57,900 --> 00:15:03,780 20th Century Fox, Rupert Murdoch, doit prendre la nationalité américaine. 163 00:15:03,980 --> 00:15:12,940 Il est interdit à un citoyen non américain de posséder de posséder 164 00:15:13,140 --> 00:15:15,920 une télévision aux États-Unis. 165 00:15:16,340 --> 00:15:22,600 Donc pour créer son network Fox, il devra prendre la nationalité 166 00:15:22,800 --> 00:15:24,480 américaine. 167 00:15:25,360 --> 00:15:31,060 Un premier groupe étranger à prendre le contrôle d'une de ces grandes 168 00:15:31,260 --> 00:15:34,680 Majors, c'est le groupe australien News Corporation. 169 00:15:34,880 --> 00:15:42,200 On reste à ce stade entre Anglo-Saxons, ça ne fait pas scandale dans les 170 00:15:42,400 --> 00:15:44,040 gazettes professionnelles. 171 00:15:44,240 --> 00:15:50,220 Il va en être tout à fait différemment avec le rachat qui suit. 172 00:15:51,980 --> 00:15:57,620 On est en 1989 — ce rachat a valeur 173 00:15:57,820 --> 00:16:08,740 de symbole —, la société d'électronique japonaise Sony rachète la société 174 00:16:09,440 --> 00:16:14,760 la Columbia, qui, vous vous en souvenez sans doute, 175 00:16:14,960 --> 00:16:17,020 était possédée par Coca Cola. 176 00:16:17,220 --> 00:16:19,540 Il est là le symbole. 177 00:16:19,740 --> 00:16:25,610 Un fabricant de matériel électronique japonais rachète à Coca Cola la 178 00:16:26,240 --> 00:16:28,440 société Columbia. 179 00:16:28,640 --> 00:16:35,500 Il faut préciser que Sony avait, une année avant, racheté à CBS Records, 180 00:16:35,700 --> 00:16:38,120 la Major du disque. 181 00:16:40,380 --> 00:16:45,980 Michael Jackson, Bruce Springsteen étaient désormais signés par une 182 00:16:46,180 --> 00:16:50,560 grande Major du disque, devenue japonaise. 183 00:16:52,800 --> 00:16:58,360 CBS Records restant l'un des labels de Sony Music. 184 00:16:58,560 --> 00:17:08,740 Là, beaucoup plus d'inquiétude, avec des unes de journaux 185 00:17:08,940 --> 00:17:16,500 professionnels qui n'hésiteront pas à titrer "Les Japs attaquent", 186 00:17:16,700 --> 00:17:25,760 réminiscence des mauvais souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. 187 00:17:30,160 --> 00:17:37,320 Pour se prémunir contre d'éventuels autres rachats, vont se mettre 188 00:17:37,520 --> 00:17:40,480 en place des fusions importantes. 189 00:17:44,300 --> 00:17:48,480 Il est une fusion qui annonce celles qui vont se développer dans les 190 00:17:48,680 --> 00:17:53,940 années 90, il est une fusion qui annonce celle des années 90, 191 00:17:54,140 --> 00:17:59,420 c'est la fusion qui fait que le 192 00:17:59,620 --> 00:18:06,140 groupe Time absorbe le groupe Warner. 193 00:18:11,060 --> 00:18:19,140 On est en 1989, Warner est menacé de passer sous le contrôle d'intérêts 194 00:18:19,340 --> 00:18:20,100 étrangers. 195 00:18:20,300 --> 00:18:24,240 Pour éviter que cela se passe, on favorise le rapprochement entre 196 00:18:24,440 --> 00:18:31,360 Time et Warner, ce que l'on va qualifier à cette époque-là de 197 00:18:31,560 --> 00:18:34,960 mégafusion, "megamerger" en anglais. 198 00:18:36,100 --> 00:18:44,860 C'est la première mégafusion de l'histoire, qui voit émerger un 199 00:18:45,060 --> 00:18:47,140 groupe à la puissance inédite. 200 00:18:47,340 --> 00:18:52,460 Time, c'est le magazine que vous 201 00:18:52,660 --> 00:18:57,500 devinez, le magazine Time, c'est d'autres magazines notamment 202 00:18:57,700 --> 00:19:06,140 des magazines sportifs comme Sports Illustrated, c'est un groupe d'édition, 203 00:19:06,340 --> 00:19:10,220 c'est aussi un groupe qui est spécialisé dans la télévision par 204 00:19:10,420 --> 00:19:11,180 câble. 205 00:19:11,380 --> 00:19:15,140 Et la Warner, producteur de films, producteur de télévision, 206 00:19:15,340 --> 00:19:22,520 grand label du disque, et c'est aussi toutes les chaînes 207 00:19:23,560 --> 00:19:24,320 du câble. 208 00:19:24,520 --> 00:19:33,940 Donc on voit surgir un énorme groupe de médias. 209 00:19:35,520 --> 00:19:41,180 Et cette mégafusion annonce celle des années 90. 210 00:19:44,080 --> 00:19:49,760 Dans les années 90, ce mouvement de concentration va s'accélérer 211 00:19:49,960 --> 00:19:56,580 encore en raison, comme je l'ai dit, 212 00:19:56,780 --> 00:19:59,900 du mouvement de déréglementation. 213 00:20:00,100 --> 00:20:05,260 On a vu, lors d'une précédente vidéo, 214 00:20:05,460 --> 00:20:10,340 qu'en 1970, la FCC, la Federal Communications Commission, 215 00:20:10,540 --> 00:20:19,160 l'organe de régulation de l'audiovisuel américain, avait voulu limiter 216 00:20:19,360 --> 00:20:21,080 le pouvoir des networks. 217 00:20:21,280 --> 00:20:26,960 Et pour ça, elle avait édicté deux 218 00:20:27,160 --> 00:20:34,740 règles, qui sont connues comme les Fin-Syn Rules, deux règles 219 00:20:34,940 --> 00:20:38,240 que l'on a étudiées en détail. 220 00:20:38,440 --> 00:20:43,220 Je l'espère en tout cas, sinon envoyez-moi vite un message. 221 00:20:44,120 --> 00:20:48,120 Deux règles, The Network Financial Interest Rules et The Network 222 00:20:48,320 --> 00:20:52,480 Syndication Interest Rules, qui, vous vous en souvenez, 223 00:20:52,680 --> 00:20:56,940 interdisaient aux networks d'avoir des intérêts dans la production, 224 00:20:57,140 --> 00:21:00,280 notamment, et dans la syndication, dans le marché d'occasion des 225 00:21:00,480 --> 00:21:01,240 programmes. 226 00:21:01,960 --> 00:21:08,700 Cette règle empêchait à une entreprise, 227 00:21:08,900 --> 00:21:13,740 à une télévision, à un grand network, de racheter évidemment une société 228 00:21:13,940 --> 00:21:18,020 de production puisque pas de possibilité d'être à la fois producteur 229 00:21:18,460 --> 00:21:21,140 et diffuseur de programmes de télévision. 230 00:21:21,340 --> 00:21:26,960 Et inversement, cette règle empêchait les grandes Majors de racheter 231 00:21:27,160 --> 00:21:29,540 des réseaux de télévision. 232 00:21:29,900 --> 00:21:39,420 Cette règle, ces Fin-Syn Rules disparaissent entre 1990 et 1993, 233 00:21:39,620 --> 00:21:47,240 ce qui va ouvrir le champ à de nombreuses autres mégafusions. 234 00:21:47,440 --> 00:21:51,940 On ne va pas toutes les passer en détail parce qu'on pourrait 235 00:21:52,500 --> 00:21:55,840 y consacrer deux heures et ce serait un peu fastidieux. 236 00:21:56,040 --> 00:22:00,220 Ce que l'on va faire, c'est voir quel est le résultat 237 00:22:00,420 --> 00:22:01,340 de tout cela. 238 00:22:01,540 --> 00:22:05,740 Mais pour cela, sans doute qu'il est nécessaire auparavant de faire 239 00:22:05,940 --> 00:22:06,960 une petite pause.