1 00:00:05,120 --> 00:00:13,340 Chères étudiantes et chers étudiants, bonjour, nous reprenons nos séances 2 00:00:13,540 --> 00:00:17,100 et rappelez-vous, nous étions en train de parler de YouTube, 3 00:00:17,300 --> 00:00:21,720 la façon dont la plateforme avait évolué. 4 00:00:21,920 --> 00:00:28,020 Donc comme on l'a dit la dernière fois, YouTube naît avec un concept 5 00:00:28,220 --> 00:00:34,120 particulier, c'est celui qui résume le slogan qu'elle employait dans 6 00:00:34,320 --> 00:00:37,080 ses premières années, broadcast yourself, diffusez-vous 7 00:00:37,640 --> 00:00:46,160 vous-mêmes, postez sur notre site vos vidéos amateur. 8 00:00:46,360 --> 00:00:51,320 Donc mais ça, il faut faire attention parce ça fait partie du discours 9 00:00:51,520 --> 00:01:01,060 que la plateforme YouTube tient sur elle-même pour mieux se distinguer 10 00:01:01,260 --> 00:01:08,040 de la télévision et donc il ne faut pas être victimes de ce discours. 11 00:01:08,240 --> 00:01:12,760 Quand on gratte un peu et quand on regarde le contenu, 12 00:01:12,960 --> 00:01:17,720 quand on regarde la nature des vidéos qui sont hébergées sur la 13 00:01:17,920 --> 00:01:26,720 plateforme, alors on a une vision un peu différente de YouTube. 14 00:01:26,920 --> 00:01:32,120 Donc on dispose pour cela d'une d'une étude qui a été réalisée 15 00:01:32,320 --> 00:01:40,600 en 2009 par Jean Burgess et Joshua Green qui vont produire un ouvrage 16 00:01:40,800 --> 00:01:46,420 sur YouTube "Online Vidéo Participatory Culture" qui est un des premiers 17 00:01:46,620 --> 00:01:55,720 ouvrages fort intéressants sur YouTube et eux, ils ont pu accéder 18 00:01:55,920 --> 00:01:59,880 donc à la nomenclature de toutes les vidéos qui étaient disponibles 19 00:02:00,080 --> 00:02:03,340 sur YouTube à l'époque, ce serait impossible à faire 20 00:02:03,540 --> 00:02:10,380 aujourd'hui et ils se sont penchés plus précisément sur les vidéos 21 00:02:10,580 --> 00:02:16,020 les plus populaires de YouTube et ils font un constat intéressant. 22 00:02:16,220 --> 00:02:20,140 Ils montrent que dans les vidéos les plus populaires, 23 00:02:20,600 --> 00:02:28,540 les 4 400 vidéos les plus populaires que comptait la plateforme à l'époque 24 00:02:28,740 --> 00:02:35,200 où ils ont fait leur étude, sur ces 4 400 vidéos les plus 25 00:02:35,400 --> 00:02:42,000 populaires, une petite majorité 26 00:02:43,620 --> 00:02:56,880 sont créées par les usagers, 2 200 environ et le reste est constitué 27 00:02:57,080 --> 00:03:05,420 de vidéos produites par des industries donc médiatiques et culturelles 28 00:03:05,620 --> 00:03:10,340 traditionnelles comme l'industrie cinématographique, l'industrie 29 00:03:10,540 --> 00:03:13,260 télévisuelle ou l'industrie musicale. 30 00:03:15,960 --> 00:03:23,400 Donc un premier enseignement, un tout petit peu moins de la moitié 31 00:03:23,600 --> 00:03:27,680 proviennent de ces industries traditionnelles donc YouTube n'est 32 00:03:27,880 --> 00:03:33,220 pas aussi différent de ces industries 33 00:03:33,420 --> 00:03:41,540 mainstream que la plateforme le laisse entendre, ça c'est le premier 34 00:03:41,740 --> 00:03:42,500 élément. 35 00:03:42,700 --> 00:03:47,100 L'autre élément intéressant, c'est que les vidéos des industries 36 00:03:47,300 --> 00:03:53,900 traditionnelles sur YouTube sont plus regardées mais elles sont 37 00:03:54,100 --> 00:03:55,620 moins commentées. 38 00:03:58,460 --> 00:04:00,720 Donc que retirer de cela ? 39 00:04:01,420 --> 00:04:08,120 Tout simplement cette cette idée que YouTube sert aussi de véhicule 40 00:04:08,320 --> 00:04:19,260 pour diffuser des grands networks américains et des grandes compagnies 41 00:04:19,460 --> 00:04:20,300 hollywoodiennes. 42 00:04:20,500 --> 00:04:26,320 Donc c'est un canal de distribution supplémentaire pour la diffusion 43 00:04:26,520 --> 00:04:31,560 à une échelle mondiale puisqu'on l'a vu, YouTube dès 2008 s'internationalise 44 00:04:31,760 --> 00:04:39,800 à une échelle mondiale de ces programmes, même si ça reste très 45 00:04:40,000 --> 00:04:45,380 largement aussi un lieu où des amateurs qui se sont professionnalisés 46 00:04:45,580 --> 00:04:50,520 au cours du temps donc peuvent exercer leur talent. 47 00:04:50,800 --> 00:04:56,020 Mais le fait que YouTube soit une plateforme qui abrite des vidéos 48 00:04:56,220 --> 00:05:01,420 issues des industries traditionnelles des médias et des industries 49 00:05:01,620 --> 00:05:06,860 culturelles traditionnelles, cette réalité fait que YouTube 50 00:05:07,060 --> 00:05:13,300 entretient des relations compliquées parfois avec les grands producteurs, 51 00:05:13,500 --> 00:05:18,180 les grands producteurs issus de ces industries médiatiques et 52 00:05:18,380 --> 00:05:19,320 culturelles. 53 00:05:19,520 --> 00:05:24,740 Le meilleur exemple de ces relations compliquées et de ces tensions, 54 00:05:24,940 --> 00:05:33,220 c'est celui du procès que va intenter la société Viacom, Viacom vous le savez, 55 00:05:33,420 --> 00:05:40,480 c'est ce grand groupe multimédia,on l'a vu progressivement dans le 56 00:05:40,680 --> 00:05:46,520 cadre de ce cours se constituer, détenteur de MTV la chaîne américaine 57 00:05:46,720 --> 00:05:55,220 du câble, mais aussi d'autres télévisions par câble, 58 00:05:55,420 --> 00:05:59,600 à ce moment-là, on est en mars 2007, aujourd'hui, Viacom, 59 00:06:00,300 --> 00:06:08,540 c'est en plus donc un groupe qui en son sein dispose de Paramount, 60 00:06:08,740 --> 00:06:15,260 de la major du cinéma Paramount et du network CBS par exemple. 61 00:06:15,460 --> 00:06:19,660 Mais ne nous perdons pas en en détails. 62 00:06:19,860 --> 00:06:26,800 Donc Viacom propriétaire de nombreuses chaînes du câble, entre autres MTV, 63 00:06:27,000 --> 00:06:32,220 intente un procès à YouTube en 64 00:06:32,420 --> 00:06:33,560 mars 2007. 65 00:06:34,660 --> 00:06:39,200 Ce procès intervient, il faut le préciser quelques mois 66 00:06:39,400 --> 00:06:45,000 après que Viacom ait essayé de racheter YouTube donc le rachat 67 00:06:45,200 --> 00:06:53,000 n'a pas pu se faire puisque Google a racheté YouTube à la place de Viacom. 68 00:06:53,520 --> 00:06:58,740 Mauvais perdant, Viacom fait donc un procès à YouTube, 69 00:06:58,940 --> 00:07:06,220 elle l'accuse donc de diffuser 70 00:07:06,420 --> 00:07:11,820 sans autorisation certains des programmes de ses chaînes de télévision 71 00:07:12,020 --> 00:07:16,760 du câble et elle réclame rien de moins qu'un milliard de dommages, 72 00:07:16,960 --> 00:07:22,780 un milliard de dollars de dommages et intérêts à YouTube. 73 00:07:22,980 --> 00:07:27,400 Donc ce qui est un souci pour le propriétaire de YouTube Google, 74 00:07:27,600 --> 00:07:32,790 comme vous vous en doutez, YouTube était accusé de profiter 75 00:07:32,990 --> 00:07:39,000 indûment de ces programmes pour lesquels il n'aurait pas payé de 76 00:07:39,200 --> 00:07:48,940 droits et de générer de la publicité sur la diffusion de ces programmes 77 00:07:49,140 --> 00:07:50,280 de Viacom. 78 00:07:50,700 --> 00:07:53,760 Procès donc en mars 2007. 79 00:07:53,960 --> 00:07:57,860 Au cours du procès, une enquête est réalisée par les services de 80 00:07:58,060 --> 00:07:58,820 YouTube et par Google. 81 00:08:00,580 --> 00:08:06,080 Les avocats font une découverte intéressante, ils se rendent compte 82 00:08:06,280 --> 00:08:13,200 que parmi les vidéos qui ont été uploadées, les vidéos de programmes 83 00:08:13,400 --> 00:08:17,360 appartenant au groupe Viacom qui ont été uploadés sur la plateforme 84 00:08:17,560 --> 00:08:24,080 YouTube, figurent des programmes qui ont été uploadés par différents 85 00:08:24,280 --> 00:08:28,900 services marketing de différentes entreprises du groupe Viacom. 86 00:08:30,760 --> 00:08:35,860 Donc des entités du groupe Viacom elles-mêmes, postaient des programmes, 87 00:08:36,060 --> 00:08:44,400 téléchargeaient des programmes sur YouTube pour que ceux-ci soient 88 00:08:44,600 --> 00:08:50,740 regardables et pour que ceux-ci servent de promotion pour les autres 89 00:08:50,940 --> 00:08:53,400 programmes de la chaîne. 90 00:08:53,600 --> 00:08:57,600 Ce que montrait bien, ce qu'a bien montré ce procès, 91 00:08:57,800 --> 00:09:02,100 ce n'était pas l'objectif initial de Viacom qui du coup perd le procès 92 00:09:02,300 --> 00:09:06,840 évidemment, mais ce que montre bien ce procès, c'est comment est-ce 93 00:09:07,560 --> 00:09:13,820 que donc un grand groupe de médias traditionnels comme Viacom et comme 94 00:09:14,020 --> 00:09:19,200 industrie culturelle traditionnelle comme Viacom se sert d'une plateforme 95 00:09:19,400 --> 00:09:24,180 comme YouTube pour promouvoir ses programmes et pour rentabiliser 96 00:09:24,380 --> 00:09:28,100 les plus anciens de ses programmes, leur donner une nouvelle vie sur 97 00:09:28,300 --> 00:09:32,380 cette plateforme qui touche un public spécifique. 98 00:09:32,580 --> 00:09:46,440 Donc voilà, soulignons au passage que ce procès qu'intente Viacom 99 00:09:46,640 --> 00:09:51,020 à YouTube n'est pas sans rappeler d'autres procès, on pense au procès 100 00:09:52,340 --> 00:10:01,500 qu'a subi Sony intenté par Universal et Disney, je pense qu'on en a parlé, 101 00:10:01,700 --> 00:10:05,860 je suis sûr qu'on en a parlé, je vous renvoie à la vidéo consacrée 102 00:10:06,060 --> 00:10:06,820 à cela. 103 00:10:07,020 --> 00:10:10,780 Donc là, on voit comment est-ce que dans l'histoire d'Hollywood, 104 00:10:11,640 --> 00:10:17,420 il y a toujours cette tentation 105 00:10:17,620 --> 00:10:21,940 d'imputer aux acteurs porteurs de nouvelles technologies tous 106 00:10:22,140 --> 00:10:31,920 les maux du monde et en même temps, l'autre versant dont est porteur 107 00:10:32,120 --> 00:10:36,060 la nouvelle technologie, cet autre versant, c'est l'opportunité 108 00:10:37,080 --> 00:10:41,160 qu'apporte cette nouvelle technologie est là ici, c'est une opportunité, 109 00:10:41,360 --> 00:10:46,520 un nouveau canal de distribution, un nouveau moyen de faire la promotion 110 00:10:46,720 --> 00:10:49,520 aussi de ces programmes. 111 00:10:50,900 --> 00:10:58,700 Donc voilà donc d'ailleurs, YouTube, très tôt, a passé des 112 00:10:58,900 --> 00:11:02,640 accords avec les uns, avec les différentes industries 113 00:11:02,840 --> 00:11:07,940 culturelles et les grands médias traditionnels pour les enrôler 114 00:11:08,140 --> 00:11:11,280 au service de sa plateforme, on en cite deux. 115 00:11:11,480 --> 00:11:18,480 Dès juin 2006, YouTube se met d'accord avec NBC pour que NBC fournisse, 116 00:11:18,680 --> 00:11:24,440 NBC, c'est le grand network américain, pour que NBC fournisse ses programmes. 117 00:11:24,640 --> 00:11:29,240 Dès novembre 2008, YouTube va passer un accord avec la major 118 00:11:29,440 --> 00:11:33,820 cinématographique, la MGM, pour que la MGM confie à YouTube 119 00:11:34,020 --> 00:11:37,240 certains de ses vieux films. 120 00:11:37,440 --> 00:11:44,160 En l'échange, NBC comme la MGM bénéficie d'un pourcentage des 121 00:11:44,360 --> 00:11:49,320 recettes publicitaires générées par le visionnage de ses programmes. 122 00:11:52,200 --> 00:11:57,340 Donc ce qu'on voit se dessiner, là, c'est l'apparition d'un nouveau 123 00:11:57,540 --> 00:12:03,080 canal de distribution pour les programmes hollywoodiens donc un 124 00:12:03,280 --> 00:12:11,560 canal qui est là plus ou moins bien contrôlé par les majors 125 00:12:11,760 --> 00:12:17,180 hollywoodiennes, contrairement aux réseaux "pirates" entre guillemets 126 00:12:17,380 --> 00:12:20,260 que l'on a évoqués la dernière fois. 127 00:12:20,460 --> 00:12:26,020 Alors YouTube n'est pas le seul nouveau canal de distribution issu 128 00:12:26,220 --> 00:12:32,200 de la nouvelle économie d'Internet, dans ce domaine donc nouveau canal 129 00:12:32,400 --> 00:12:35,500 de distribution pour les produits hollywoodiens, qu'il s'agisse des 130 00:12:35,700 --> 00:12:38,260 séries de télévision ou des films de cinéma. 131 00:12:38,460 --> 00:12:42,640 Dans ce domaine-là, il y a aussi la société Apple, la grande société 132 00:12:42,840 --> 00:12:49,500 Apple qui en quelques années s'est érigée en acteur central de la 133 00:12:49,700 --> 00:12:55,920 distribution payante des contenus audiovisuels en ligne, 134 00:12:56,120 --> 00:12:58,460 et ce, à une échelle mondiale. 135 00:13:00,560 --> 00:13:05,840 Donc Apple, vous le savez, c'est une société qui est à l'origine 136 00:13:07,740 --> 00:13:14,020 spécialisée dans les ordinateurs personnels et donc c'est une société 137 00:13:14,220 --> 00:13:20,470 qui s'est donc diversifiée dans les produits électroniques grand 138 00:13:20,670 --> 00:13:31,490 public comme les iPod et les iPhone et par ce biais-là, elle a pris 139 00:13:31,690 --> 00:13:40,510 un pied dans le commerce légal de la musique, des séries et du cinéma. 140 00:13:40,710 --> 00:13:46,210 Donc c'est en 2001 qu'Apple lance 141 00:13:46,410 --> 00:13:53,010 son premier iPod, son premier baladeur numérique qui, en 2001, 142 00:13:53,210 --> 00:14:01,150 ce baladeur, il permet d'écouter essentiellement de la musique, 143 00:14:01,350 --> 00:14:07,190 d'écouter et de stocker des fichiers musicaux. 144 00:14:07,390 --> 00:14:13,170 Donc l'iPod fonctionne assez bien dès le départ mais c'est avec la 145 00:14:13,370 --> 00:14:25,390 création de l'iTunes music store en avril 2003 que les ventes d'iPod 146 00:14:25,590 --> 00:14:33,830 vont décoller donc iTunes music store lancé en avril 2003. 147 00:14:35,490 --> 00:14:40,770 Donc à ce moment-là, et le nom de iTunes music store 148 00:14:40,970 --> 00:14:47,610 l'indique bien, à cette époque-là les iPod ne permettent que d'écouter 149 00:14:47,810 --> 00:14:57,130 de la musique et le catalogue donc de musique de l'iTunes music store 150 00:14:57,330 --> 00:15:03,510 est limité à des morceaux de musique 151 00:15:03,710 --> 00:15:11,510 donc il faut attendre 2005 pour que sur le catalogue de l'iTunes 152 00:15:11,710 --> 00:15:15,210 music store, en 2005 il s'appelle encore iTunes music store, 153 00:15:15,410 --> 00:15:19,670 on puisse donc acheter des vidéos. 154 00:15:19,870 --> 00:15:30,350 Donc au départ, l'iTunes music store offre donc en plus des chansons, 155 00:15:30,550 --> 00:15:34,650 des fichiers musicaux, il offre des fichiers de vidéos 156 00:15:34,850 --> 00:15:40,990 musicales et à partir de 2005 donc 157 00:15:41,190 --> 00:15:47,050 on va voir aussi arriver des vidéos en provenance du groupe Disney, 158 00:15:47,250 --> 00:15:54,210 Lost, Desperate housewives qui 159 00:15:54,410 --> 00:15:58,310 sont diffusés par ABC qui est une chaîne qui appartient au groupe 160 00:15:58,510 --> 00:16:05,070 Disney et des programmes aussi de Disney Channel. 161 00:16:05,270 --> 00:16:12,270 Au départ, on a des milliers de clips musicaux mais peu de vidéos 162 00:16:12,470 --> 00:16:13,410 non musicales. 163 00:16:14,530 --> 00:16:21,610 Mais dès septembre 2006, l'iTunes store qui ne s'appelle 164 00:16:21,810 --> 00:16:27,050 plus l'iTunes music store, l'iTunes store dès septembre 2006 165 00:16:27,250 --> 00:16:32,790 propose pas moins de 500 séries différentes, 550 séries différentes 166 00:16:32,990 --> 00:16:39,190 même, et dès avril 2007, 167 00:16:39,390 --> 00:16:46,490 il propose pas moins de 500 films en provenance de différentes majors. 168 00:16:46,690 --> 00:16:53,770 Alors vous allez me dire, mais pourquoi donc est-ce que les 169 00:16:53,970 --> 00:16:57,740 majors laissent Apple commercialiser leurs produits ? 170 00:16:57,940 --> 00:17:02,720 Pourquoi est-ce que les majors elles-mêmes ne mettent pas au point 171 00:17:02,920 --> 00:17:07,000 un système de distribution en ligne de leurs programmes ? 172 00:17:07,200 --> 00:17:11,060 On l'a vu la dernière fois, ce n'est pas si facile à faire. 173 00:17:11,260 --> 00:17:16,460 Donc il faut avoir en tête le contexte, le contexte, c'est celui, 174 00:17:16,660 --> 00:17:20,380 on l'a dit la dernière fois, du piratage à grande échelle des 175 00:17:20,580 --> 00:17:24,320 programmes des grandes majors hollywoodiennes et donc celles-ci 176 00:17:24,520 --> 00:17:30,200 voient dans cet iTunes store le 177 00:17:30,400 --> 00:17:37,420 moyen finalement de faire circuler en ligne, mais sur un mode payant, 178 00:17:37,620 --> 00:17:42,500 leurs fichiers de films et leur fichiers donc pour les majors 179 00:17:42,700 --> 00:17:46,200 musicales, leurs fichiers musicaux. 180 00:17:46,400 --> 00:17:53,140 Donc c'est un moyen de faire circuler ses programmes donc sur un mode 181 00:17:53,340 --> 00:17:58,700 payant à un moment où très clairement, les majors n'ont pas le savoir-faire, 182 00:17:58,900 --> 00:18:04,800 n'ont pas le savoir-faire de l'économie en ligne nécessaire pour prospérer 183 00:18:05,000 --> 00:18:12,120 dans l'économie en ligne et dans la distribution de fichiers et 184 00:18:12,320 --> 00:18:16,960 dans la mise à disposition à l'attention des internautes donc 185 00:18:17,160 --> 00:18:23,200 de musiques et de fictions en ligne. 186 00:18:23,400 --> 00:18:29,640 Donc voilà et tout cela se passe à une échelle internationale. 187 00:18:31,080 --> 00:18:35,420 Dès 2004, l'iTunes store est en effet internationalisé, à ce moment-là, 188 00:18:35,620 --> 00:18:41,740 c'est d'ailleurs iTunes music store, dès 2004, il s'est internationalisé 189 00:18:41,940 --> 00:18:49,160 et on estime que fin 2005, il était présent dans 21 pays donc 190 00:18:49,360 --> 00:18:52,200 la plupart des pays européens, le Canada, le Japon, 191 00:18:52,400 --> 00:18:54,240 l'Australie et la Nouvelle-Zélande. 192 00:18:56,340 --> 00:19:04,980 Donc en une dizaine d'années, l'iTunes store s'est mué en véritable, 193 00:19:05,180 --> 00:19:09,880 est devenu un véritable intermédiaire central pour avoir accès en ligne 194 00:19:10,080 --> 00:19:11,380 aux programmes hollywoodiens. 195 00:19:12,480 --> 00:19:16,140 Pour ne parler que de cela, une petite statistique pour que 196 00:19:16,340 --> 00:19:19,780 vous compreniez bien cela, en 2012, aux États-Unis, 197 00:19:20,500 --> 00:19:28,960 deux tiers des achats de films de cinéma en ligne ou plutôt deux 198 00:19:29,160 --> 00:19:32,460 tiers des achats en ligne de films de cinéma se faisaient au travers 199 00:19:32,660 --> 00:19:37,700 de l'iTunes store donc voilà, 200 00:19:38,580 --> 00:19:44,260 à un moment où la société Apple ne produisait pas de films, 201 00:19:44,460 --> 00:19:49,440 elle était un commerçant de films mais ne produisait pas de films. 202 00:19:49,640 --> 00:19:59,200 C'est dans un autre temps qu'elle va se mettre à produire donc des films. 203 00:19:59,400 --> 00:20:04,760 Donc notons que ce qui avait fait la force des majors, 204 00:20:04,960 --> 00:20:10,600 c'est-à-dire la capacité à contrôler les principaux réseaux de distribution 205 00:20:10,800 --> 00:20:14,080 mondiaux de ces programmes, tant télévisuels que 206 00:20:14,280 --> 00:20:17,960 cinématographiques, cette force, elle est maintenant partagée par 207 00:20:18,160 --> 00:20:22,620 d'autres acteurs, ça ne veut pas dire que les majors hollywoodiennes 208 00:20:22,820 --> 00:20:25,940 ont perdu le pouvoir de distribution de leurs programmes mais ça veut 209 00:20:26,140 --> 00:20:29,360 dire que le pouvoir de distribution de ces programmes est aujourd'hui 210 00:20:29,560 --> 00:20:32,040 partagé de plus en plus par d'autres acteurs. 211 00:20:36,460 --> 00:20:40,500 Donc voilà alors évidemment, avec le développement d'autres 212 00:20:40,700 --> 00:20:47,320 acteurs spécialisés dans le streaming, Apple va à son tour voir se développer 213 00:20:47,520 --> 00:20:52,460 une concurrence importante mais ça, c'est ce qu'on va voir dans la 214 00:20:52,660 --> 00:20:55,020 prochaine vidéo si vous le voulez bien.