1 00:00:05,580 --> 00:00:09,400 Chers étudiantes et chers étudiants bonjour, nous revoilà repartis 2 00:00:09,620 --> 00:00:15,800 pour une petite vidéo, une vidéo qui va porter vous vous 3 00:00:16,000 --> 00:00:19,300 en doutez puisque c'est là-dessus que nous nous étions arrêtés la 4 00:00:19,500 --> 00:00:22,240 dernière fois, sur les telenovelas. 5 00:00:22,440 --> 00:00:27,320 Nous continuons donc le cours sur les telenovelas, on est dans un 6 00:00:27,520 --> 00:00:29,400 chapitre 4, rappelez-vous. 7 00:00:29,600 --> 00:00:34,840 Nous avions vu la dernière fois que, nous nous étions plutôt intéressés 8 00:00:35,040 --> 00:00:41,280 la dernière fois à deux grands producteurs de telenovelas en Amérique 9 00:00:41,480 --> 00:00:46,020 latine qui sont Televisa et Globo. 10 00:00:46,220 --> 00:00:50,440 Donc ce qui est intéressant avec la telenovela et là-dessus que 11 00:00:50,640 --> 00:00:55,780 nous nous étions quittés donc lors du précédent cours, ce qui est 12 00:00:55,980 --> 00:01:00,840 intéressant avec la telenovela, c'est qu'on a affaire à un genre 13 00:01:03,180 --> 00:01:10,320 qui a permis donc à différents pays latino-américains d'édifier 14 00:01:10,520 --> 00:01:16,860 de véritables industries nationales de télévision. 15 00:01:17,060 --> 00:01:21,340 La grande force des telenovelas diffusées au prime time, 16 00:01:21,540 --> 00:01:25,540 c'est de faire, c'est en effet de faire de meilleurs scores d'audience 17 00:01:25,740 --> 00:01:32,860 que les programmes américains qu'elle vont progressivement supplanter 18 00:01:33,060 --> 00:01:37,860 donc aux horaires, aux principaux horaires de la télévision, 19 00:01:38,060 --> 00:01:43,920 ce que l'on appelle le prime time, la première partie de la soirée, 20 00:01:44,120 --> 00:01:50,080 le moment où il y a plus de spectateurs et le moment donc où les espaces 21 00:01:50,280 --> 00:01:53,920 publicitaires coûtent le plus cher pour les annonceurs. 22 00:01:55,320 --> 00:02:00,060 Alors pourquoi est-ce que ces telenovelas font de meilleures 23 00:02:01,100 --> 00:02:06,900 audiences que les programmes importés, par exemple américains ? 24 00:02:07,100 --> 00:02:12,520 Eh bien c'est parce que donc les 25 00:02:12,720 --> 00:02:16,900 téléspectateurs — en tout cas c'est une des clés d'explication qui 26 00:02:17,100 --> 00:02:23,620 est avancée —, c'est parce que les téléspectateurs en Amérique latine, 27 00:02:23,820 --> 00:02:28,120 face à une telenovela nationale ou une telenovela importée, 28 00:02:28,320 --> 00:02:36,300 vont retrouver plus de signes d'identification culturelle qu'ils 29 00:02:38,520 --> 00:02:44,100 n'en trouveraient donc au contact d'un programme américain. 30 00:02:44,300 --> 00:02:50,580 Donc ce qui permet à ces programmes, au cours des années 70, 31 00:02:50,780 --> 00:02:55,720 de progressivement, je l'ai dit mais on va l'évaluer plus précisément, 32 00:02:55,920 --> 00:03:01,160 de progressivement donc remplacer 33 00:03:01,360 --> 00:03:07,500 au prime time les programmes américains qui jusque là tendaient à dominer 34 00:03:07,820 --> 00:03:10,800 cet horaire roi de la télévision. 35 00:03:11,000 --> 00:03:15,640 Une petite statistique pour que vous compreniez bien cela. 36 00:03:15,840 --> 00:03:25,020 Donc une statistique qui concerne le Brésil donc en 1972, 37 00:03:26,780 --> 00:03:34,060 donc si on prend, si on raisonne globalement, 60 % des programmes 38 00:03:34,260 --> 00:03:41,420 de la télévision brésilienne sont importés, 60 %, qui est considérable 39 00:03:41,620 --> 00:03:48,420 donc en 82, on passe à 39 % de programmes donc importés, 40 00:03:48,620 --> 00:03:55,040 une baisse significative et il y a fort à parier que si on raisonnait 41 00:03:55,240 --> 00:04:01,900 sur les programmes de prime time, cette baisse donc du pourcentage 42 00:04:02,100 --> 00:04:08,400 de programmes importés serait encore plus importante mais les auteurs 43 00:04:08,600 --> 00:04:13,560 et Everett Rogers et Livia Antola qui donnent cette statistique ne 44 00:04:13,760 --> 00:04:16,980 détaillent pas plus. 45 00:04:17,180 --> 00:04:23,060 Donc voilà une des clés du succès 46 00:04:23,880 --> 00:04:28,600 des telenovelas, pour redire d'une autre façon ce que j'ai déjà dit, 47 00:04:28,800 --> 00:04:37,080 c'est le moindre sentiment d'étrangéité que connaissent les audiences au 48 00:04:37,280 --> 00:04:42,100 contact de ce programme, ces programmes leur semblent, 49 00:04:42,300 --> 00:04:48,760 ces telenovelas aux téléspectateurs latino-américains, même quand elles 50 00:04:48,960 --> 00:04:53,640 sont exportées et importées, ces telenovelas semblent moins 51 00:04:53,840 --> 00:04:58,220 étrangères aux téléspectateurs latino-américains que des programmes 52 00:04:58,420 --> 00:04:59,620 américains. 53 00:04:59,820 --> 00:05:06,600 Donc c'est un chercheur américain qui a un peu théorisé ce facteur 54 00:05:06,800 --> 00:05:12,040 d'explication du succès des telenovelas, son nom est Joseph 55 00:05:12,240 --> 00:05:19,500 Straubhaar et Joseph Straubhaar met en avant donc comme facteur 56 00:05:19,700 --> 00:05:26,020 explicatif du succès de ces telenovelas le sentiment de proximité culturelle, 57 00:05:26,220 --> 00:05:28,980 "proximité culturelle" entre guillemets, c'est l'argument qu'il 58 00:05:29,180 --> 00:05:33,220 met inlassablement en avant dans ses textes, il a au moins écrit 59 00:05:33,420 --> 00:05:37,560 100 articles qui portent sur la question, on verra que l'argument 60 00:05:37,760 --> 00:05:42,520 de la proximité culturelle que vous avez dû comprendre — j'ai 61 00:05:42,720 --> 00:05:47,540 peut-être un petit peu trop répété cette idée —, on verra que cet 62 00:05:47,740 --> 00:05:53,220 argument néanmoins donc connaît ses limites et de sérieuses limites 63 00:05:53,420 --> 00:05:54,620 en fait. 64 00:05:54,820 --> 00:05:59,380 Donc la proximité culturelle, c'est un élément important pour 65 00:05:59,580 --> 00:06:04,440 expliquer le facteur donc comme c'est un facteur important pour 66 00:06:04,640 --> 00:06:06,840 expliquer le succès de ces telenovelas. 67 00:06:07,040 --> 00:06:12,440 Autre facteur important pour expliquer celui-ci, c'est le mode de production. 68 00:06:12,640 --> 00:06:17,000 On a affaire avec les telenovelas, derrière les telenovelas, 69 00:06:17,200 --> 00:06:20,940 il y a un mode de production extrêmement efficace, 70 00:06:21,140 --> 00:06:25,020 extrêmement industrialisé qui n'a rien à envier au degré 71 00:06:25,220 --> 00:06:29,320 d'industrialisation des programmes télévisuels américains donc dans 72 00:06:29,520 --> 00:06:30,900 les années 70. 73 00:06:31,100 --> 00:06:37,680 Donc ce mode de production industrialisé des telenovelas est 74 00:06:37,880 --> 00:06:45,160 à l'image de celui mis en place par les grandes sociétés de production 75 00:06:45,360 --> 00:06:48,180 télévisuelle hollywoodienne. 76 00:06:48,380 --> 00:06:54,320 Rappelez-vous, on est dans le cadre de systèmes télévisuels 77 00:06:54,520 --> 00:06:59,770 hypercommercialisés et donc ces systèmes mexicains, brésiliens 78 00:06:59,970 --> 00:07:04,060 et aussi vénézuéliens, à l'époque on est dans les années 70 donc 79 00:07:04,260 --> 00:07:08,720 ont mis en place des systèmes de production en s'inspirant du système 80 00:07:08,920 --> 00:07:09,680 hypercommercialisé américain. 81 00:07:12,180 --> 00:07:16,060 Donc on a un mode de production qui est marqué comme le système 82 00:07:16,260 --> 00:07:22,000 hollywoodien, on l'a déjà vu, par une forte division du travail, 83 00:07:22,200 --> 00:07:27,540 des rythmes de travail et des rythmes de production élevée, 84 00:07:27,740 --> 00:07:33,760 des logiques de standardisation aussi donc qui sont inhérentes 85 00:07:33,960 --> 00:07:35,880 aux modes de production commerciaux. 86 00:07:36,080 --> 00:07:41,160 Une petite statistique pour que vous compreniez bien cela, 87 00:07:41,900 --> 00:07:49,380 grâce à cette division du travail en une journée donc de travail 88 00:07:49,580 --> 00:07:53,840 au milieu des années 80, au moment où les telenovelas commencent 89 00:07:54,160 --> 00:07:58,460 à décoller sur le marché international des programmes donc au milieu des 90 00:07:58,660 --> 00:08:05,160 années 80, les producteurs brésiliens en une journée de travail donc 91 00:08:05,360 --> 00:08:11,180 obtiennent 30 minutes de fiction utile, ils tournent plus longtemps mais 92 00:08:12,380 --> 00:08:18,780 donc des rushs tournés, des scènes qui ont été tournées, 93 00:08:18,980 --> 00:08:22,480 des différentes prises qui ont été réalisées, ils retiendront 94 00:08:27,940 --> 00:08:29,500 30 minutes. 95 00:08:29,700 --> 00:08:35,720 Pour que vous ayez un moyen de comparer, il faut savoir qu'en 96 00:08:35,920 --> 00:08:43,900 France et en Italie au milieu des années 80, en une journée de tournage, 97 00:08:44,100 --> 00:08:50,640 eh bien on n'obtient que quatre minutes utiles en France et neuf 98 00:08:50,840 --> 00:08:56,280 minutes utiles en Italie donc on a une industrie de la télévision 99 00:08:56,480 --> 00:09:02,740 d'une certaine façon beaucoup plus efficace qu'en France et en Italie, 100 00:09:04,940 --> 00:09:12,220 produit de ce mode de production fort industrialisé, plus industrialisé 101 00:09:12,420 --> 00:09:17,660 que ce qui existe en Europe encore dans les années 80. 102 00:09:18,620 --> 00:09:25,720 Donc je vous disais standardisation donc là aussi, une petite statistique 103 00:09:25,920 --> 00:09:30,740 pour que vous compreniez le degré de standardisation donc au Mexique 104 00:09:30,940 --> 00:09:38,660 par exemple, 60 % des telenovelas qui sont mises en production sont 105 00:09:40,340 --> 00:09:44,560 des remakes, c'est-à-dire que ce sont des adaptations, 106 00:09:44,760 --> 00:09:50,500 des remakes, des adaptations de vieilles telenovelas ou même de 107 00:09:50,700 --> 00:09:55,780 radionovelas qui ont connu du succès, en s'appuyant sur un ancien succès, 108 00:09:55,980 --> 00:09:59,800 on pense pouvoir avoir plus de chances de reproduire ce succès 109 00:10:00,000 --> 00:10:06,110 qu'avec des idées nouvelles qu'il s'agit de tester, c'est une des 110 00:10:06,310 --> 00:10:09,570 caractéristiques de la télévision commerciale. 111 00:10:13,410 --> 00:10:18,410 Donc autre intérêt de la telenovela et là aussi, c'est une conséquence 112 00:10:18,610 --> 00:10:23,730 du mode de production fortement industrialisé de ce programme, 113 00:10:23,930 --> 00:10:30,210 c'est son coût qui est inférieur, très inférieur, son coût de production 114 00:10:30,410 --> 00:10:36,790 qui est inférieur à celui donc d'autres types de programmes 115 00:10:36,990 --> 00:10:40,010 comparables dans d'autres pays. 116 00:10:40,210 --> 00:10:43,430 Il y a quelques petites statistiques pour que vous compreniez bien, 117 00:10:43,630 --> 00:10:46,530 peut-être un peu trop de statistiques à ce stade mais parfois, 118 00:10:47,370 --> 00:10:52,410 une petite statistique permet de résumer une situation mieux qu'un 119 00:10:52,610 --> 00:10:58,090 long développement donc petite statistique pour que vous compreniez 120 00:10:58,290 --> 00:11:05,190 en quoi ce genre est intéressant et quels sont les secrets de son 121 00:11:05,390 --> 00:11:09,440 succès et on va s'intéresser à d'autres formes de succès. 122 00:11:09,830 --> 00:11:16,650 Donc au milieu des années 80 donc le prix d'une série américaine 123 00:11:16,850 --> 00:11:22,400 vendue donc au Brésil, donc 52 minutes, le prix d'une 124 00:11:22,600 --> 00:11:29,680 série américaine oscille entre 800 dollars et 1 200 dollars l'épisode, 125 00:11:29,880 --> 00:11:36,880 52 minutes donc 800/1 200 dollars, allez on arrondit à 1 000 dollars. 126 00:11:37,080 --> 00:11:41,960 Un film, au prime time, pour le prime time, un film, 127 00:11:42,160 --> 00:11:48,280 il faut compter entre 20 000 et 25 000 dollars pour un passage 128 00:11:48,480 --> 00:11:50,480 à l'antenne, d'accord ? 129 00:11:50,680 --> 00:11:54,260 Donc la télévision qui souhaite passer un grand film américain 130 00:11:54,460 --> 00:11:57,520 pour le passer au prime time, pour le diffuser au prime time, 131 00:11:57,720 --> 00:12:02,000 devra débourser entre 20 et 25 000 dollars, pour un passage. 132 00:12:02,200 --> 00:12:13,540 Au même moment, le coût de production d'une telenovela, est lui compris 133 00:12:13,740 --> 00:12:15,480 entre 20 000 et 30 000 dollars. 134 00:12:17,620 --> 00:12:24,800 Donc comme on le voit, produire un épisode de telenovela 135 00:12:25,000 --> 00:12:30,560 équivaut, la somme correspondant à la production plutôt, 136 00:12:30,760 --> 00:12:36,040 la somme correspondant à la production d'un épisode de telenovela équivaut 137 00:12:36,240 --> 00:12:43,040 à l'achat d'un film de cinéma hollywoodien, par exemple, 138 00:12:43,240 --> 00:12:49,180 avec ce petit détail qui a son importance, c'est que, 139 00:12:49,380 --> 00:12:54,000 une fois que vous avez diffusé le film, le programme donc vous ne pouvez 140 00:12:54,200 --> 00:12:57,140 plus rediffuser le programme à moins que vous ayez acheté les 141 00:12:57,340 --> 00:13:01,060 droits pour des rediffusions mais le programme ne vous appartient pas, 142 00:13:01,260 --> 00:13:05,340 lorsque vous produisez une telenovela, cette telenovela vous appartient, 143 00:13:05,540 --> 00:13:08,340 vous pouvez la rediffuser autant que vous voulez et puis surtout, 144 00:13:08,540 --> 00:13:11,600 vous pouvez la revendre, vous pouvez l'exporter, 145 00:13:11,800 --> 00:13:17,600 la vendre à d'autres entreprises brésiliennes éventuellement. 146 00:13:17,800 --> 00:13:23,900 Donc il est intéressant, il est plus intéressant de produire 147 00:13:24,100 --> 00:13:29,240 des telenovelas que d'acheter le 148 00:13:29,440 --> 00:13:32,000 droit de diffusion de films américains. 149 00:13:32,200 --> 00:13:36,460 Donc grâce à cette politique de production, les chaînes Televisa 150 00:13:36,660 --> 00:13:40,200 et Globo ont envie de comprendre qu'il est intéressant de se constituer 151 00:13:40,400 --> 00:13:44,050 de véritables catalogues de programmes de télévision plutôt que d'acheter 152 00:13:44,360 --> 00:13:48,100 des programmes étrangers. 153 00:13:48,300 --> 00:13:53,160 Donc avantage de la telenovela, c'est que c'est un programme 154 00:13:53,360 --> 00:13:58,880 relativement peu coûteux à produire donc je vous le disais, 155 00:13:59,080 --> 00:14:03,900 une telenovela, coût de production d'une heure de telenovela, 156 00:14:04,140 --> 00:14:10,660 52 minutes, entre 20 et 30 000 dollars, on est au milieu des années 80, 157 00:14:10,860 --> 00:14:16,540 donc au milieu des années 80, la production donc d'une série 158 00:14:16,740 --> 00:14:23,140 de prime time comme Dallas, un des programmes phares de exportation 159 00:14:23,340 --> 00:14:25,900 américaine dans les années 80, ses coûts de production, 160 00:14:26,100 --> 00:14:27,720 c'est un million de dollars. 161 00:14:27,920 --> 00:14:32,200 Eh bien les telenovelas sont capables de rivaliser avec Dallas avec un 162 00:14:32,400 --> 00:14:34,000 budget de production bien moindre. 163 00:14:34,560 --> 00:14:37,960 Le coût de production d'un soap opéra diffusé non pas au prime 164 00:14:38,160 --> 00:14:41,100 time comme les telenovelas mais pendant la journée, lui, 165 00:14:41,300 --> 00:14:46,180 d'un soap opéra américain, lui est de 60 000 dollars à ce 166 00:14:46,380 --> 00:14:47,140 moment-là. 167 00:14:47,340 --> 00:14:53,280 Donc voilà, un programme qui est intéressant sur le plan économique 168 00:14:53,480 --> 00:15:03,920 et on va continuer à étudier cela dans le II donc intitulé "Émergence 169 00:15:04,120 --> 00:15:13,320 d'une industrie exportatrice latino-américaine : vers des 170 00:15:13,520 --> 00:15:23,000 contre-flux ?"  Donc là on est 171 00:15:23,400 --> 00:15:28,640 dans l'exportation comme vous le devinez, on y était déjà un petit 172 00:15:28,840 --> 00:15:30,560 peu en fait. 173 00:15:30,760 --> 00:15:37,520 Donc l'exportation de ce genre commence très tôt, on l'a évoqué 174 00:15:37,720 --> 00:15:50,560 la dernière fois, rappelez-vous, lorsqu'on a parlé de la radionovela, 175 00:15:50,760 --> 00:15:51,690 donc "Le droit de naître", vous vous rappelez, "El derecho 176 00:15:51,890 --> 00:15:56,420 de nacer" donc on est dans les années, on est à la fin des années 40, 177 00:15:56,620 --> 00:16:01,100 à la toute fin des années 40, au tout début des années 50 donc 178 00:16:01,300 --> 00:16:07,700 on avait vu que dès ce moment-là, le format du "Droit de naître" 179 00:16:07,900 --> 00:16:08,960 avait commencé s'exporter. 180 00:16:11,580 --> 00:16:17,920 Donc le phénomène de l'exportation des radionovelas puis des telenovelas 181 00:16:18,120 --> 00:16:19,780 est un phénomène ancien. 182 00:16:21,920 --> 00:16:28,200 On estime par exemple que Televisa, le grand réseau télévisuel privé 183 00:16:28,400 --> 00:16:32,940 mexicain, donc Televisa commence à exporter ses telenovelas dès 184 00:16:33,140 --> 00:16:38,280 les années 60 dans les autres pays latino-américains donc sous un 185 00:16:38,480 --> 00:16:42,960 autre nom parce que Televisa donc officiellement apparaît en 73, 186 00:16:43,160 --> 00:16:48,440 dans les années 60, l'ancêtre de Televisa s'appelle Telesystema 187 00:16:48,640 --> 00:16:51,160 mexicana, simplifions un petit peu. 188 00:16:51,360 --> 00:16:56,440 Donc mais c'est surtout dans les années 80, c'est surtout à partir 189 00:16:56,640 --> 00:17:01,140 des années 80 que les telenovelas vont s'exporter à une échelle 190 00:17:01,340 --> 00:17:05,420 internationale, à partir des années 80. 191 00:17:05,620 --> 00:17:07,520 Pourquoi les années 80 ? 192 00:17:07,720 --> 00:17:10,700 Différents facteurs explicatifs. 193 00:17:10,900 --> 00:17:15,260 Premier élément, il tient en un mot, un mot qui fait un petit peu peur, 194 00:17:15,460 --> 00:17:19,840 c'est dérèglementation, dérèglementation, c'est un terme 195 00:17:20,040 --> 00:17:23,500 que nous avons rencontré déjà plusieurs fois, dérèglementation, 196 00:17:23,700 --> 00:17:29,380 rappelez-vous, cela correspond à la fin des monopoles nationaux 197 00:17:29,580 --> 00:17:32,660 de télévision publique, là où ils existaient par exemple 198 00:17:32,860 --> 00:17:40,420 en Europe, et donc qui restreignaient le nombre de chaînes de télévision, 199 00:17:40,620 --> 00:17:45,880 par exemple dans les années 70 en France donc dans la deuxième 200 00:17:46,080 --> 00:17:49,800 moitié des années 70 en France, trois chaînes de télévision de 201 00:17:50,000 --> 00:17:54,400 services publics, pas de chaînes privées, et il en va de même dans 202 00:17:54,600 --> 00:17:57,680 la plupart des pays européens. 203 00:18:01,220 --> 00:18:05,660 Dans les années 80, mouvement de dérèglementation qui voit se créer 204 00:18:05,860 --> 00:18:13,280 de nombreuses chaînes privées, Canal +, La 5, La 6 et d'autres 205 00:18:13,480 --> 00:18:18,000 chaînes en France par exemple, sans compter les chaînes du câble 206 00:18:18,200 --> 00:18:19,440 et du satellite. 207 00:18:21,000 --> 00:18:26,600 Donc la dérèglementation, elle se traduit par une mise en 208 00:18:26,800 --> 00:18:30,600 concurrence des télévisions publiques, par la création de beaucoup de 209 00:18:30,800 --> 00:18:36,060 chaînes privées qui, en Europe comme ailleurs, 210 00:18:36,320 --> 00:18:38,040 vont devoir se fournir en programmes. 211 00:18:39,600 --> 00:18:44,060 Or, on vient de le voir, les telenovelas constituent un 212 00:18:44,260 --> 00:18:49,960 type de programme intéressant parce qu'il plaît à un certain nombre 213 00:18:50,160 --> 00:18:55,200 d'audience et il est, à l'achat, pas coûteux, 214 00:18:55,400 --> 00:18:59,390 on va détailler cet élément. 215 00:18:59,590 --> 00:19:05,020 Donc on comprend pourquoi l'exportation 216 00:19:05,220 --> 00:19:17,100 des telenovelas se développe 217 00:19:17,300 --> 00:19:20,400 particulièrement bien à partir des années 80. 218 00:19:20,600 --> 00:19:26,120 Donc cette exportation, elle va s'accroître encore dans 219 00:19:26,320 --> 00:19:29,800 les années 90, sous l'effet là aussi du contexte. 220 00:19:30,680 --> 00:19:36,000 Les années 90, dans le contexte 221 00:19:36,200 --> 00:19:41,680 géopolitique, c'est la fin de la guerre froide, c'est le démantèlement 222 00:19:41,880 --> 00:19:48,930 du rideau de fer, c'est en 1991 la fin de l'URSS. 223 00:19:49,130 --> 00:19:54,820 Et c'est aussi dans les années 224 00:19:55,020 --> 00:20:01,700 90 l'ouverture de la Chine aux 225 00:20:01,900 --> 00:20:08,100 importations, notamment en matière de programmes de télévision et 226 00:20:08,300 --> 00:20:10,940 de films de cinéma. 227 00:20:11,140 --> 00:20:18,940 Et donc cette ouverture des frontières donc des anciens pays d'Europe 228 00:20:19,140 --> 00:20:25,920 de l'Est et cette ouverture des frontières de la Chine continentale 229 00:20:26,120 --> 00:20:32,720 va offrir de nouveaux marchés aux 230 00:20:32,920 --> 00:20:33,680 telenovelas. 231 00:20:33,880 --> 00:20:39,320 Un simple exemple pour que vous compreniez bien, en 1992, 232 00:20:39,980 --> 00:20:45,040 la série, la telenovela "Les riches 233 00:20:45,240 --> 00:20:51,560 pleurent aussi", "Los ricos también lloran", avec Véronika Castro dans 234 00:20:51,760 --> 00:20:59,020 le premier rôle, en 1992, cette telenovela est un des programmes 235 00:20:59,220 --> 00:21:04,240 les plus populaires de la télévision russe. 236 00:21:04,440 --> 00:21:11,340 Rappelez-vous, cette telenovela, elle a été produite en 1979. 237 00:21:11,540 --> 00:21:17,240 La télévision russe l'a achetée pour quelques centaines de dollars 238 00:21:17,440 --> 00:21:29,780 et grand succès, à tel point que Véronika Castro, l'interprète de 239 00:21:29,980 --> 00:21:34,180 la telenovela, fait une tournée triomphale en Russie. 240 00:21:34,380 --> 00:21:43,140 Elle est accueillie avec le même protocole qu'un chef d'État. 241 00:21:44,220 --> 00:21:50,680 Autre exemple, c'est celui de la telenovela "L'Esclave Isaura", 242 00:21:52,200 --> 00:21:58,740 une grande telenovela de Rede Globo, tournée en 1976, "L'Esclave Isaura", 243 00:21:58,940 --> 00:22:05,140 elle va faire pleurer plusieurs centaines de millions de 244 00:22:05,340 --> 00:22:10,620 téléspectateurs en Chine dans les années 90. 245 00:22:10,820 --> 00:22:18,440 Au-delà, les telenovelas vont rencontrer le succès dans ces années 246 00:22:18,640 --> 00:22:27,480 80 puis 90, dans ce contexte de déréglementation, auprès de nombreux 247 00:22:27,680 --> 00:22:41,550 diffuseurs d'Afrique subsaharienne et aussi dans les années 90 auprès 248 00:22:41,750 --> 00:22:42,510 de nombreux pays arabes. 249 00:22:42,710 --> 00:22:48,220 Les raisons de cela, on va peut-être les exposer dans 250 00:22:48,420 --> 00:22:49,780 la prochaine vidéo. 251 00:22:49,980 --> 00:22:53,980 On s'arrête là pour celle-ci.