1 00:00:05,220 --> 00:00:10,960 Chers étudiantes et chers étudiants, nous revoilà donc réunis à nouveau 2 00:00:11,160 --> 00:00:16,300 dans le cadre de ce chapitre, rappelez-vous chapitre 5 consacré 3 00:00:16,500 --> 00:00:22,300 à Bollywood et nous faisons maintenant 4 00:00:22,500 --> 00:00:28,020 une petite incursion par la télévision 5 00:00:28,220 --> 00:00:34,620 donc indienne pour évoquer quelque 6 00:00:34,820 --> 00:00:40,340 chose qui est devenu important puisqu'aujourd'hui, il y a une 7 00:00:40,540 --> 00:00:46,360 convergence assez grande entre l'industrie de la télévision 8 00:00:46,560 --> 00:00:50,940 l'industrie du cinéma au sein d'une industrie de l'image. 9 00:00:51,140 --> 00:00:51,900 III. 10 00:00:52,100 --> 00:00:57,800 Le cinéma indien face à l'essor de la télévision. 11 00:01:01,980 --> 00:01:07,060 On a évoqué le cas du de la vidéocassette qui s'était développé 12 00:01:07,260 --> 00:01:12,700 et qui avait permis donc l'exportation 13 00:01:12,900 --> 00:01:20,240 informelle des films indiens, l'essor de la vidéocassette va 14 00:01:20,440 --> 00:01:26,920 aussi sur le territoire indien 15 00:01:27,120 --> 00:01:35,200 représenter une concurrence pour le cinéma, surtout dans les foyers 16 00:01:35,400 --> 00:01:40,400 de la bourgeoisie urbaine indienne. 17 00:01:40,600 --> 00:01:47,860 Donc à la concurrence représentée par la vidéo va venir s'en ajouter 18 00:01:48,060 --> 00:01:54,640 une autre au début des années 80 et surtout dans les années 90, 19 00:01:54,840 --> 00:01:57,800 c'est ce qu'on va voir, c'est la télévision privée, 20 00:01:58,000 --> 00:02:00,080 la télévision public d'abord puis privée. 21 00:02:03,380 --> 00:02:09,980 La télévision en Inde se développe en effet tardivement, 22 00:02:10,180 --> 00:02:15,000 le secteur de la télévision est marqué au départ jusqu'au début 23 00:02:15,200 --> 00:02:22,500 des années 90, on va y revenir, par le monopole d'une chaîne publique 24 00:02:22,700 --> 00:02:36,300 d'un groupe public de télévision, c'est Doordarshan donc qui est 25 00:02:36,500 --> 00:02:42,360 la télévision publique indienne en situation de monopole. 26 00:02:42,560 --> 00:02:48,160 Mais il faut néanmoins attendre 1982 pour que la télévision indienne 27 00:02:48,360 --> 00:02:54,980 soit véritablement donc, ait une couverture, un début de 28 00:02:55,180 --> 00:03:02,620 couverture nationale donc en 1985, 29 00:03:02,820 --> 00:03:10,680 on estime que 81 % de la population urbaine en Inde donc est équipée 30 00:03:10,880 --> 00:03:19,340 de poste de télévision et 50 % de la population rurale en 1985. 31 00:03:19,540 --> 00:03:25,420 Ce n'est donc qu'au milieu des années 80 que la télévision, 32 00:03:25,620 --> 00:03:35,000 en Inde, devient, commence à devenir un média de masse en Inde et donc 33 00:03:35,200 --> 00:03:39,840 une source de concurrence pour la télévision. 34 00:03:40,040 --> 00:03:45,740 Donc première source de concurrence, la télévision publique. 35 00:03:47,900 --> 00:03:53,420 Puis autre source de concurrence, la télévision privée, 36 00:03:53,620 --> 00:03:55,900 télévision privée qui va faire concurrence au cinéma mais qui 37 00:03:56,100 --> 00:04:01,520 va faire concurrence aussi à la télévision publique indienne. 38 00:04:01,720 --> 00:04:09,740 Donc c'est à partir de 1991, plus précisément de mai 1991 que 39 00:04:09,940 --> 00:04:15,500 vont se développer des chaînes privées qui diffusent à l'attention 40 00:04:15,700 --> 00:04:21,120 du marché indien, en 1991, le marché indien compte environ 41 00:04:21,320 --> 00:04:25,160 850 millions d'habitants. 42 00:04:25,360 --> 00:04:28,960 Cette introduction de la télévision privée en Inde, elle s'effectue 43 00:04:29,160 --> 00:04:39,000 grâce au développement du satellite et grâce notamment au groupe basé 44 00:04:39,200 --> 00:04:46,300 à Hong Kong, Star TV qui a utilisé 45 00:04:46,500 --> 00:04:53,220 un satellite, le satellite AsiaSat pour relayer, pour créer un bouquet 46 00:04:53,420 --> 00:05:02,540 de chaînes donc diffusant à l'échelle de l'Asie et notamment de l'Asie du sud. 47 00:05:02,740 --> 00:05:10,640 Première génération de chaînes diffusant donc sur Star TV à 48 00:05:10,840 --> 00:05:13,680 l'attention de l'Inde, à l'attention d'autres marchés 49 00:05:13,880 --> 00:05:18,920 mais notamment à l'attention de l'Inde, marché particulièrement important, 50 00:05:19,120 --> 00:05:25,060 donc cette première génération de chaînes comme des chaînes d'ailleurs 51 00:05:25,260 --> 00:05:29,320 parmi lesquelles des chaînes occidentales comme MTV, 52 00:05:29,520 --> 00:05:35,160 ce sont des chaînes qui vont diffuser surtout des programmes occidentaux, 53 00:05:35,360 --> 00:05:41,540 des programmes occidentaux donc qui sont diffusés au public indien. 54 00:05:45,620 --> 00:05:48,700 Star a créé des chaînes, des chaînes de sport, 55 00:05:48,900 --> 00:05:55,500 des chaînes de cinéma aussi qui diffusent donc pour ce qui est 56 00:05:55,700 --> 00:05:59,420 des chaînes de cinéma ou des chaînes consacrées aux séries, 57 00:05:59,620 --> 00:06:04,620 qui diffusent essentiellement des films américains ou des séries 58 00:06:04,820 --> 00:06:07,060 ou des soap operas américains. 59 00:06:08,480 --> 00:06:14,020 Donc retenez ça dans un premier temps, le monopole de la chaîne publique 60 00:06:14,220 --> 00:06:22,020 Doordarshan est rompu de l'extérieur par des chaînes par satellite créées 61 00:06:24,620 --> 00:06:30,920 pour le bouquet par satellite, donc Star TV. 62 00:06:32,520 --> 00:06:38,460 Au départ, l'Inde n'est qu'un des marchés visés par Star TV, 63 00:06:39,800 --> 00:06:45,560 un marché parmi d'autres de la région, mais assez vite, étant donné 64 00:06:45,760 --> 00:06:53,480 l'immensité du marché indien, l'Inde va devenir un des grands 65 00:06:53,680 --> 00:07:00,200 marchés, un des marchés majeurs pour ce bouquet de chaînes de 66 00:07:00,400 --> 00:07:01,160 télévision. 67 00:07:01,360 --> 00:07:05,760 Alors bien sûr, au départ, l'audience est limitée, 68 00:07:09,260 --> 00:07:16,400 on estime qu'au tout début des années 90, seuls 5 % de Star se 69 00:07:16,600 --> 00:07:23,940 représentent dans les villes indiennes, seuls 5 % de l'audience de la 70 00:07:24,140 --> 00:07:30,340 télévision pour une raison simple, il faut s'abonner et ne peut s'abonner 71 00:07:30,540 --> 00:07:33,000 qui veut en Inde. 72 00:07:34,720 --> 00:07:39,840 Les coûts de l'abonnement sont pour beaucoup de foyers rédhibitoires. 73 00:07:40,040 --> 00:07:49,100 Mais assez vite, vont se mettre en place des réseaux câblés informels 74 00:07:49,300 --> 00:07:56,040 qui rendent possible la réception dans certains quartiers au départ 75 00:07:56,240 --> 00:07:59,820 donc dans différents quartiers se mettent en place des réseaux 76 00:08:00,020 --> 00:08:04,540 câblés informels, souvent à base d'un abonnement officiel, 77 00:08:04,740 --> 00:08:11,500 on branche d'autres foyers, on bâtit ainsi des réseaux câblés 78 00:08:11,700 --> 00:08:16,120 informels artisanaux et qui rendent possible la réception de chaînes 79 00:08:16,320 --> 00:08:17,440 par satellite. 80 00:08:17,900 --> 00:08:24,500 Pour un dollar par mois, vous pouviez ainsi être raccordé 81 00:08:24,700 --> 00:08:31,140 au bouquet de chaînes Star TV, ce qui va augmenter l'audience 82 00:08:31,340 --> 00:08:34,240 de ces chaînes. 83 00:08:39,400 --> 00:08:47,440 Au départ, les programmes de Star TV qui profitent à un public de 84 00:08:47,640 --> 00:08:49,120 plus en plus nombreux, ces programmes de Star TV donc 85 00:08:53,020 --> 00:08:59,240 ce bouquet de Star TV est rempli de chaînes qui incluent surtout 86 00:08:59,440 --> 00:09:07,100 des programmes occidentaux et largement américains et doublés en hindi. 87 00:09:07,300 --> 00:09:13,760 Mais assez vite, un entrepreneur indien va avoir l'idée de substituer 88 00:09:13,960 --> 00:09:19,580 à ces programmes américains des 89 00:09:19,780 --> 00:09:25,840 programmes indiens, puisque le calcul qu'il fait est assez simple, 90 00:09:26,480 --> 00:09:33,980 les Indiens plébiscitent le cinéma indien, pourquoi ne plébisciteraient-il 91 00:09:34,180 --> 00:09:42,160 pas à la télévision sur le bouquet de chaînes Star TV des programmes 92 00:09:42,360 --> 00:09:44,060 télévisuels indiens ? 93 00:09:45,940 --> 00:09:55,140 Cet entrepreneur indien qui est Subhash Chandra — il a fait fortune 94 00:09:55,340 --> 00:09:57,000 dans le commerce avec l'Union Soviétique, je vous ai dit, 95 00:09:57,200 --> 00:10:06,000 l'Union soviétique à l'époque, puisqu'on est au début des années 90, 96 00:10:06,620 --> 00:10:14,360 mais il a fait fortune dans les années 80 dans le commerce avec l'URSS, 97 00:10:14,620 --> 00:10:22,280 un partenaire commercial majeur de l'Inde — et il crée en 1992 98 00:10:22,480 --> 00:10:29,380 donc Zee TV, une télévision diffusant 99 00:10:29,580 --> 00:10:37,220 en indien des programmes indiens, qu'il s'agisse de films ou de séries. 100 00:10:38,180 --> 00:10:44,080 Et évidemment, pour pouvoir diffuser cette chaîne en Inde, 101 00:10:44,620 --> 00:10:49,840 il négocie d'avoir une place sur le bouquet de chaînes Star TV, 102 00:10:50,260 --> 00:10:56,120 aux côtés des chaînes de Star TV qui sont peuplées, elles, 103 00:10:56,520 --> 00:11:00,260 de programmes américains doublés en hindi. 104 00:11:00,460 --> 00:11:06,200 Et donc Chandra négocie les droits 105 00:11:06,400 --> 00:11:13,100 de films indiens, il multiplie les émissions consacrées aux stars 106 00:11:13,300 --> 00:11:18,340 indiennes du cinéma, et avec ces programmes, 107 00:11:18,540 --> 00:11:23,820 bientôt va se développer une production de séries indiennes, 108 00:11:24,020 --> 00:11:28,080 réinvestissant le savoir-faire de l'industrie cinématographique, 109 00:11:28,280 --> 00:11:34,680 et grâce à ces recettes de succès, 110 00:11:35,100 --> 00:11:41,080 il va attirer à lui un auditoire, des audiences très importantes, 111 00:11:41,700 --> 00:11:48,380 qui dépassent celles des chaînes du bouquet Star TV qui ne diffusent 112 00:11:48,580 --> 00:11:52,970 que des programmes, ou majoritairement des programmes américains. 113 00:11:53,170 --> 00:12:02,860 Donc une petite statistique pour que vous compreniez ça, 114 00:12:04,720 --> 00:12:12,440 on considère que Zee TV représente à elle toute seule 65 % du marché 115 00:12:12,640 --> 00:12:22,500 du câble et du satellite en 1994, en Inde, contre 15 % pour les chaînes 116 00:12:22,700 --> 00:12:27,280 Star Movies ou Star Plus, qui sont les chaînes en anglais 117 00:12:27,480 --> 00:12:33,800 de cinéma et de divertissement que diffuse Star TV parallèlement. 118 00:12:39,720 --> 00:12:49,420 Donc Zee TV joue un rôle capital, elle montre aux Indiens, 119 00:12:49,820 --> 00:12:52,240 aux entrepreneurs indiens, mais aussi aux entrepreneurs 120 00:12:52,440 --> 00:12:56,800 occidentaux ou asiatiques intéressés par le marché indien, 121 00:12:57,000 --> 00:13:02,640 qu'il est nécessaire de localiser les programmes pour toucher le 122 00:13:02,840 --> 00:13:08,080 marché indien, et va se mettre en place une stratégie de localisation 123 00:13:08,280 --> 00:13:14,160 des programmes pour prendre pied sur ce marché, puisque l'exemple 124 00:13:14,360 --> 00:13:21,340 de Zee TV va être imité par Star TV, 125 00:13:21,660 --> 00:13:26,070 qui va créer une chaîne en hindi peuplée de programmes indiens, 126 00:13:26,270 --> 00:13:33,000 et cette chaîne, c'est par exemple la chaîne Star One, qui ne diffuse 127 00:13:33,200 --> 00:13:36,460 plus de programmes américains mais des programmes indiens. 128 00:13:36,920 --> 00:13:46,000 Autre chaîne à avoir imité Zee TV, c'est la chaîne Sony Entertainment 129 00:13:46,200 --> 00:13:52,700 Television, qui elle, est créée en 1995 et qui propose 130 00:13:52,900 --> 00:13:56,500 elle aussi des programmes de divertissement en hindi. 131 00:13:58,940 --> 00:14:03,220 Donc Zee TV, chaîne importante, non seulement parce que c'est la 132 00:14:03,420 --> 00:14:10,280 première chaîne privée indienne, mais aussi parce qu'elle va être 133 00:14:10,480 --> 00:14:16,740 à l'origine du développement d'une importante industrie de production 134 00:14:16,940 --> 00:14:23,000 télévisuelle indienne, qui mobilise, je l'ai déjà dit, 135 00:14:23,200 --> 00:14:27,360 le savoir-faire acquis dans la production de cinéma, 136 00:14:29,720 --> 00:14:34,480 et met au service de la production télévisuelle ce savoir-faire 137 00:14:34,680 --> 00:14:35,500 cinématographique. 138 00:14:35,700 --> 00:14:40,860 Une petite statistique pour que vous compreniez la nature de cette 139 00:14:41,060 --> 00:14:44,780 nouvelle industrie de production télévisuelle, on estime que dès 2005, 140 00:14:45,380 --> 00:14:55,260 on compte pas moins de 6 000 sociétés de production de télévision en Inde. 141 00:14:55,460 --> 00:15:02,260 Donc vous le voyez, ce petit détour pour vous expliquer que l'environnement 142 00:15:02,460 --> 00:15:08,060 dans lequel évoluait le cinéma indien a, en quelques années, complètement 143 00:15:08,260 --> 00:15:13,040 évolué. 144 00:15:13,600 --> 00:15:21,140 Donc la télévision devient pour lui un nouvel horizon, 145 00:15:21,640 --> 00:15:25,580 un nouveau support de diffusion de programmes. 146 00:15:25,780 --> 00:15:30,740 Alors l'évolution de cet environnement, elle s'explique aussi par un certain 147 00:15:30,940 --> 00:15:35,100 nombre de transformations majeures de l'économie indienne, 148 00:15:35,300 --> 00:15:41,900 qui vont avoir des répercussions 149 00:15:42,100 --> 00:15:49,220 sur l'économie du cinéma et sur 150 00:15:49,420 --> 00:15:53,580 l'organisation de l'activité cinématographique, tant en matière 151 00:15:53,780 --> 00:15:57,060 de production, de distribution, que d'exploitation, et ça, 152 00:15:57,260 --> 00:16:00,900 c'est ce qu'on va voir dans notre quatrième point. 153 00:16:01,100 --> 00:16:01,860 IV. 154 00:16:02,060 --> 00:16:07,800 Le cinéma indien à l'heure des 155 00:16:08,000 --> 00:16:08,760 réformes. 156 00:16:09,040 --> 00:16:14,540 Et ce quatrième point, il s'intéresse à la période après 1991. 157 00:16:14,740 --> 00:16:16,580 Pourquoi 1991 ? 158 00:16:17,280 --> 00:16:24,820 En 1991, c'est la chute de l'URSS, la fin de l'URSS, et donc la naissance 159 00:16:25,020 --> 00:16:26,180 de la Russie. 160 00:16:26,380 --> 00:16:32,180 Mais que vient donc faire la chute de l'URSS dans ce cours sur le 161 00:16:32,380 --> 00:16:34,200 cinéma bollywoodien ? 162 00:16:34,400 --> 00:16:40,840 Eh bien, l'URSS, la chute en fait, je veux dire la dissolution de l'URSS, 163 00:16:41,640 --> 00:16:46,180 la disparition de l'Union des républiques socialistes soviétiques, 164 00:16:46,380 --> 00:16:53,860 l'éclatement de l'URSS et l'URSS qui se trouve réduite notamment 165 00:16:54,060 --> 00:16:55,740 à la Russie. 166 00:16:55,940 --> 00:17:00,520 Alors l'URSS, on l'a dit, c'était un partenaire commercial 167 00:17:00,720 --> 00:17:02,500 majeur de l'Inde. 168 00:17:03,660 --> 00:17:07,640 C'était le pays qui dispensait la plus grande aide économique à l'Inde. 169 00:17:07,840 --> 00:17:12,820 La disparition de l'URSS plonge l'Inde dans une crise économique 170 00:17:13,020 --> 00:17:13,780 majeure. 171 00:17:16,440 --> 00:17:22,360 Et donc l'Inde se voit obligée de transformer les structures de 172 00:17:22,560 --> 00:17:23,900 son économie. 173 00:17:24,100 --> 00:17:25,990 Jusque-là, l'Inde était régie, j'aurais dû le dire avant, 174 00:17:26,190 --> 00:17:34,180 était régie par un système économique, une économie planifiée, 175 00:17:34,420 --> 00:17:37,420 inspirée par des modèles socialistes. 176 00:17:37,760 --> 00:17:40,700 Et à partir de 1991, sous l'effet de la disparition 177 00:17:40,900 --> 00:17:46,440 de l'URSS, l'Inde donc s'ouvre aux logiques de marché et contrainte 178 00:17:46,640 --> 00:17:49,260 d'introduire de plus en plus, comme d'autres pays dans le monde 179 00:17:49,460 --> 00:17:53,620 dans ces mêmes années-là, de plus en plus les logiques de 180 00:17:53,820 --> 00:18:01,220 marché dans son économie générale, mais aussi dans son économie du cinéma. 181 00:18:01,500 --> 00:18:07,020 Le gouvernement va donc libéraliser l'économie, favoriser la création 182 00:18:07,220 --> 00:18:13,720 d'entreprises privées et faciliter les investissements étrangers en Inde. 183 00:18:14,520 --> 00:18:24,260 Et dans ce cadre, à partir de 1995, l'État va libéraliser en plusieurs 184 00:18:24,460 --> 00:18:29,640 étapes le secteur du cinéma. 185 00:18:31,140 --> 00:18:34,740 Il va d'abord libéraliser les importations de films. 186 00:18:35,360 --> 00:18:46,880 Il est important de savoir que l'État indien avait établi un quota 187 00:18:47,080 --> 00:18:53,250 d'importations restreignant l'importation de films américains, 188 00:18:53,450 --> 00:19:02,860 enfin y compris américains à 100 par an. 189 00:19:03,500 --> 00:19:10,060 Donc en 1995, on augmente le quota 190 00:19:10,260 --> 00:19:15,260 de façon significative puisqu'on le fait passer de 100 à 200 films 191 00:19:15,460 --> 00:19:19,880 par an qui peuvent être importés, ce qui va se traduire par une 192 00:19:20,080 --> 00:19:25,260 importation accrue de films hollywoodiens. 193 00:19:26,060 --> 00:19:31,040 Donc à ces possibilités d'importation 194 00:19:31,240 --> 00:19:38,160 accrue correspond l'envie pour les grandes majors hollywoodiennes, 195 00:19:38,360 --> 00:19:43,140 l'envie de pénétrer le marché indien. 196 00:19:43,340 --> 00:19:49,260 Donc un pays où la part de ces entreprises est la plus limitée, 197 00:19:49,660 --> 00:19:54,880 on estime que seuls 8 % du nombre 198 00:19:55,080 --> 00:20:01,620 d'entrées des films en ce début d'année 90, 8 % du nombre d'entrées 199 00:20:01,820 --> 00:20:05,840 des films en Inde se fait pour des films américains. 200 00:20:06,040 --> 00:20:07,150 Donc il y a un marché énorme, des centaines de spectateurs potentiel 201 00:20:07,350 --> 00:20:18,620 que représente ce marché énorme à conquérir et donc les entreprises 202 00:20:18,820 --> 00:20:22,440 hollywoodiennes vont développer une politique de pénétration du 203 00:20:22,640 --> 00:20:24,000 marché indien. 204 00:20:24,200 --> 00:20:28,920 Ça commence au début des années 90, le lancement de cette politique, 205 00:20:29,220 --> 00:20:37,820 il s'opère avec la traduction en hindi donc du premier Jurassic 206 00:20:38,020 --> 00:20:41,760 Park de Steven Spielberg. 207 00:20:44,920 --> 00:20:50,140 Donc au-delà, l'État indien va 208 00:20:50,340 --> 00:20:56,080 s'efforcer d'assainir l'économie du cinéma indien. 209 00:20:56,380 --> 00:21:01,500 Je l'ai dit précédemment, le cinéma indien n'étant pas reconnu 210 00:21:01,700 --> 00:21:09,180 comme un secteur industriel en tant que tel, a dû chercher de 211 00:21:09,380 --> 00:21:16,860 l'argent ailleurs, facilitant ainsi l'arrivée d'argent sale dans l'économie 212 00:21:17,060 --> 00:21:19,260 du cinéma. 213 00:21:20,800 --> 00:21:26,680 Donc l'État indien va changer cette 214 00:21:26,880 --> 00:21:34,280 donne, en 1998, l'État enfin donne au cinéma le statut d'industrie 215 00:21:34,480 --> 00:21:35,840 à part entière. 216 00:21:36,040 --> 00:21:44,980 L'objectif est de décourager l'investissement du secteur du 217 00:21:45,180 --> 00:21:50,160 cinéma par des capitaux douteux, il s'agit d'assainir le secteur 218 00:21:50,360 --> 00:21:53,760 pour en faire un secteur compétitif, internationalement. 219 00:21:58,940 --> 00:22:07,780 Donc on déclare cette industrie comme étant un secteur industriel 220 00:22:07,980 --> 00:22:13,200 légitime et la Banque Indienne de Développement Industriel va 221 00:22:13,400 --> 00:22:19,800 pouvoir ainsi développer des prêts à des taux intéressants pour favoriser 222 00:22:20,000 --> 00:22:28,360 l'investissement dans la production cinématographique, ce qui accroît 223 00:22:28,560 --> 00:22:34,350 le caractère attractif de l'industrie cinématographique indienne. 224 00:22:34,550 --> 00:22:39,860 Donc ces différents facteurs se 225 00:22:40,060 --> 00:22:43,370 traduisent par une transformation de l'économie du cinéma indien, 226 00:22:43,570 --> 00:22:44,340 et ça, c'est peut-être ce que l'on va voir dans la vidéo d'après. 227 00:22:52,800 --> 00:22:57,780 On fait une petite pause et on revient assez vite, rassurez-vous, 228 00:22:57,980 --> 00:22:58,800 à tout de suite.