1 00:00:05,490 --> 00:00:06,250 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:06,450 --> 00:00:15,330 Bienvenue pour ce premier cours de la partie de l'enseignement 3 00:00:15,530 --> 00:00:18,910 sociologie de la culture des institutions culturelles. 4 00:00:19,110 --> 00:00:21,370 Alors je partage le cours comme vous le savez avec Jean-Baptiste 5 00:00:21,570 --> 00:00:25,770 Legavre et pour ma part, on va plutôt, avec moi vous allez, 6 00:00:26,370 --> 00:00:29,910 on va parler, on va aborder la question des pratiques culturelles. 7 00:00:31,610 --> 00:00:35,710 Comment expliquer que tel ou tel individu se livre à telle ou telle 8 00:00:35,910 --> 00:00:39,470 pratique culturelle, ça va être le point de départ de 9 00:00:39,670 --> 00:00:44,690 ce cours qui, pour celles et ceux qui peuvent le suivre en amphithéâtre, 10 00:00:44,890 --> 00:00:48,270 est un cours au cours duquel je vous invite à participer, 11 00:00:48,470 --> 00:00:52,190 à vous poser des questions sur vous-mêmes, sur vos proches aussi, 12 00:00:52,610 --> 00:00:55,010 sur vos propres goûts culturels et sur ceux de vos proches, 13 00:00:55,210 --> 00:00:58,390 sur vos propres pratiques culturelles et celles de vos proches, 14 00:00:58,930 --> 00:01:02,090 parce que ces observations que vous pouvez faire les uns les autres 15 00:01:02,290 --> 00:01:07,870 sans difficulté peuvent apporter de la substance, de la nourriture 16 00:01:08,070 --> 00:01:11,250 utile pour illustrer cet enseignement. 17 00:01:13,270 --> 00:01:18,840 Donc, deuxième point peut-être en préambule, c'est que dans le 18 00:01:19,040 --> 00:01:22,300 cadre de ce cours, vous verrez qu'il s'agit surtout de comprendre 19 00:01:22,500 --> 00:01:25,900 des processus, c'est-à-dire des choses qui opèrent, des mécanismes, 20 00:01:26,480 --> 00:01:28,740 des relations causales, de cause à effet. 21 00:01:28,940 --> 00:01:32,920 Bref, on n'est pas dans un cours où il s'agit d'apprendre par cœur, 22 00:01:33,440 --> 00:01:36,280 mais plutôt dans un cours où il s'agit de comprendre par corps, 23 00:01:36,480 --> 00:01:40,540 de ressentir, de comprendre comment les choses se passent, 24 00:01:40,740 --> 00:01:42,680 comment vous les éprouvez aussi. 25 00:01:44,040 --> 00:01:46,680 Donc, c'est un cours qui demande de la maturation, qui demande d'être 26 00:01:46,880 --> 00:01:49,440 travaillé régulièrement non pas pour des histoires de mémorisation, 27 00:01:49,640 --> 00:01:51,640 mais pour des histoires de maturation des connaissances. 28 00:01:53,300 --> 00:01:57,660 Et pour se mettre tout de suite dans le bain, je vais vous lire 29 00:01:57,860 --> 00:02:02,940 l'extrait d'un livre qui s'appelle "Histoire de ta bêtise" de François 30 00:02:03,140 --> 00:02:06,840 Bégaudeau, qui en fait est un ancien enseignant en région parisienne 31 00:02:07,040 --> 00:02:10,300 qui ensuite a fait un film pour montrer la réalité du système scolaire 32 00:02:10,500 --> 00:02:13,780 dans les zones défavorisées, qui s'appelait Entre les murs, 33 00:02:14,340 --> 00:02:15,400 un film qui a eu beaucoup de succès. 34 00:02:15,600 --> 00:02:17,800 Et à la suite de ça, François Bégaudeau, qui aujourd'hui 35 00:02:18,000 --> 00:02:20,800 n'est plus enseignant, mais un intellectuel qui écrit 36 00:02:21,000 --> 00:02:23,320 des essais, des romans, et qui fait des films, 37 00:02:23,520 --> 00:02:25,860 des documentaires, avait écrit ce livre "Histoire de ta bêtise", 38 00:02:26,060 --> 00:02:28,320 qui est un livre caustique un petit peu, qui vient chatouiller un petit 39 00:02:28,520 --> 00:02:32,400 peu ce qu'on a coutume d'appeler avec beaucoup de guillemets les 40 00:02:32,600 --> 00:02:35,340 « bobos », ou la bourgeoisie. 41 00:02:35,920 --> 00:02:38,580 Et dans ces quelques pages que je vais vous lire pour vous mettre 42 00:02:38,780 --> 00:02:42,520 dans l'ambiance, il nous livre beaucoup de matière à penser et 43 00:02:42,720 --> 00:02:46,700 à discuter, sur laquelle on pourra revenir tout au long de ce cours. 44 00:02:51,890 --> 00:02:55,870 Alors ça commence de cette façon-là : « Je schématise. 45 00:02:56,430 --> 00:02:58,610 Tu détestes que je schématise. 46 00:02:58,810 --> 00:03:01,510 Le schéma se sépare et tu veux concilier. 47 00:03:01,710 --> 00:03:04,390 Pour invalider le schéma, tu as toujours bombe lacrymo brandie 48 00:03:04,590 --> 00:03:08,570 contre un bourdieusien en embuscade, une exception à faire valoir. 49 00:03:08,770 --> 00:03:11,970 Toujours sous la main, un fils de maçon entré à HEC, 50 00:03:12,310 --> 00:03:16,370 un ami riche fan des Darden, un graphiste qui ne regarde pas 51 00:03:16,570 --> 00:03:20,370 Breaking Bad, et toi qui connais tout Joe Dassin. 52 00:03:20,570 --> 00:03:23,050 Mais par ailleurs, arrive-t-il que tu préfères Maître Gim's à 53 00:03:23,250 --> 00:03:27,570 Benjamin Biolay, Nolwenn Leroy à Vanessa Paradis, Les Wampas à 54 00:03:27,770 --> 00:03:31,430 Phoenix, Vin Diesel à Casey Affleck, Plus belle la vie à La Servante 55 00:03:31,630 --> 00:03:37,030 écarlate, Katherine Pancol à Delphine de Vigan, Cyril Hanouna à Yann Barthès, 56 00:03:37,230 --> 00:03:39,190 Jean-Marie Bigard à Valérie Lemercier. 57 00:03:39,950 --> 00:03:43,350 Je n'ai pas souvenir qu'à ta table, quiconque éventait le sketch sobrement 58 00:03:43,550 --> 00:03:45,130 appelé Le lâcher de salope. 59 00:03:45,330 --> 00:03:47,690 Si d'aventure le nom de Bigard était prononcé, il portait sa 60 00:03:47,890 --> 00:03:50,930 disqualification, il était l'autre nom de la vulgarité. 61 00:03:51,130 --> 00:03:53,770 La vulgarité est la ligne de démarcation. 62 00:03:53,970 --> 00:03:55,830 Les cheveux de Trump sont vulgaires. 63 00:03:56,030 --> 00:04:00,030 En premier ressort, Trump est vulgaire, il attrape les filles par la chatte. 64 00:04:00,230 --> 00:04:03,150 L'appli Google-latin t'apprendra que vulgaire vient de foule. 65 00:04:03,350 --> 00:04:06,710 Aussi sûr que le bourgeois définit le bon goût, la foule incarne son 66 00:04:06,910 --> 00:04:07,950 contraire. 67 00:04:08,150 --> 00:04:11,130 Il est de fait que l'héritier Trump n'émane pas du vulgaire, 68 00:04:11,330 --> 00:04:13,110 d'où ton énergie redoublée pour t'en distinguer. 69 00:04:14,630 --> 00:04:18,290 Il te fait honte, sa tour affreuse fait honte à ta capitale mondiale. 70 00:04:18,490 --> 00:04:20,870 Tu dois prouver qu'il y a eu l'interversion des bébés dans la 71 00:04:21,070 --> 00:04:24,190 couveuse, que ce président indigne est quelque part issu de la grasse 72 00:04:24,390 --> 00:04:25,510 Amérique qui l'a plébiscité. 73 00:04:27,030 --> 00:04:31,030 Bigard remplit Bercy – bourre Bercy, disait l'affiche avec le slip en 74 00:04:31,230 --> 00:04:32,710 gros plan pour expliciter le jeu de mots. 75 00:04:32,910 --> 00:04:37,130 Bigard ramène ou ramenait du monde ; ramène du peuple, Bigard est populaire. 76 00:04:37,330 --> 00:04:38,530 Et donc vulgaire. 77 00:04:38,730 --> 00:04:41,230 Lemercier aussi dit bite, mais ce n'est pas la même. 78 00:04:41,430 --> 00:04:42,910 Tiens, pourquoi ce n'est pas la même ? 79 00:04:43,370 --> 00:04:46,090 Tu le sais très bien, pour la distinction entre bite et bite, 80 00:04:46,290 --> 00:04:47,390 tu as l'oreille. 81 00:04:47,590 --> 00:04:49,060 Mais alors, Joe Dassin ? 82 00:04:49,260 --> 00:04:50,390 Joe Dassin est mort, c'est sa chance. 83 00:04:50,910 --> 00:04:54,230 Contemporain, tu l'aurais snobé, au profit de Barbara ou Bowie. 84 00:04:55,430 --> 00:04:58,550 Depuis cette altitude, tu n'aurais pas dénié considérer 85 00:04:58,750 --> 00:04:59,510 ces bluettes. 86 00:04:59,710 --> 00:05:02,090 Le temps recompose les hiérarchies. 87 00:05:02,290 --> 00:05:03,310 Il réévalue. 88 00:05:03,510 --> 00:05:05,330 Il remet Sardou au répertoire de la chorale. 89 00:05:05,530 --> 00:05:08,870 Il érige Abba sur lequel tu n'aurais pas baissé les yeux en 78 au sommet 90 00:05:09,070 --> 00:05:09,830 de la pop. 91 00:05:10,030 --> 00:05:14,030 Le temps requalifie la niaiserie en charme, l'amour larmoyant en 92 00:05:14,230 --> 00:05:15,790 poignante blessure. 93 00:05:15,990 --> 00:05:19,790 Il légitime la chanson populaire ; il le fait en dissociant la chanson 94 00:05:19,990 --> 00:05:21,350 du populaire. 95 00:05:21,910 --> 00:05:24,130 En la coupant des planchers de vache d'où elle a émergé. 96 00:05:24,330 --> 00:05:27,110 Les années dissocient le chanteur populaire des fans de basses 97 00:05:27,310 --> 00:05:30,950 abstractions qui le collaient, le populaire, des galas pourris 98 00:05:31,150 --> 00:05:34,110 qu'il béquillait, de ses sorties pro peine de mort, et de ses 99 00:05:34,310 --> 00:05:36,990 prestations en costume à franges dans les émissions de Guy Lux que 100 00:05:37,190 --> 00:05:39,770 bientôt tu réévalueras comme tu l'as fait de celles des époux 101 00:05:39,970 --> 00:05:41,170 Carpentier méprisés en leur temps. 102 00:05:41,510 --> 00:05:45,030 Les années purgent le populaire du vulgaire. 103 00:05:45,230 --> 00:05:48,270 C'est à titre posthume que tu t'es entiché du cinéma américain des 104 00:05:48,470 --> 00:05:49,230 années 70. 105 00:05:49,430 --> 00:05:51,770 Et moins pour sa ligne contestataire que pour la panoplie de la 106 00:05:51,970 --> 00:05:55,490 contestation, que tes années 2010 reprendront et que ton remake américain 107 00:05:55,690 --> 00:05:59,530 d'un film français campé dans cette décennie surligne jusqu'au pastiche : 108 00:05:59,730 --> 00:06:02,110 moustaches, bonnets, chaussures délacées – tu as vu 109 00:06:02,310 --> 00:06:03,190 Serpico trois fois. 110 00:06:03,390 --> 00:06:07,590 Et les rues crades filmées en longue focale avec papier gras qui volette. 111 00:06:07,790 --> 00:06:10,410 Avec le temps, les rues crades ont acquis une aura plastique, 112 00:06:10,850 --> 00:06:14,210 comme tes photographes ne trouvent d'intérêt aux usines que désaffectées, 113 00:06:14,410 --> 00:06:15,650 vidées de leurs ouvriers. 114 00:06:15,850 --> 00:06:19,190 Le crade est dissocié de la saleté comme l'usine de la production. 115 00:06:19,390 --> 00:06:21,670 Le crade est devenu un style. 116 00:06:22,370 --> 00:06:25,110 En toi, l'art et le kitsch ne se distinguent plus. 117 00:06:25,310 --> 00:06:26,970 L'art est le kitsch. 118 00:06:27,170 --> 00:06:30,610 Opérée sous ta direction (artistique), la translation esthétique affranchit 119 00:06:30,810 --> 00:06:33,890 les objets de leur usage, réduit une époque à ses marqueurs 120 00:06:34,090 --> 00:06:37,110 visuels, décolle les formes de leur contenu, coupe l'œuvre de 121 00:06:37,310 --> 00:06:40,310 ses conditions de fabrication, de sa source vitale. 122 00:06:40,510 --> 00:06:43,830 Le dandysme est ta version aboutie, qui radicalise tes opérations 123 00:06:44,030 --> 00:06:48,110 cardinales : le vêtement parfait comme recomposition du corps imparfait, 124 00:06:48,310 --> 00:06:51,030 la fleur artificielle qui rachète la naturelle. 125 00:06:51,810 --> 00:06:54,990 Les vêtements qui tiennent le corps, qui en tiennent lieu. 126 00:06:55,190 --> 00:06:58,870 La forme rattrape le réel, comme un concours d'éloquence rattrape 127 00:06:59,070 --> 00:07:01,870 un jeune des quartiers, comme la lessive rattrape une tâche 128 00:07:02,070 --> 00:07:02,830 de chemisier. 129 00:07:03,030 --> 00:07:06,050 Le réel est une tâche à effacer ; de la matière à dématérialiser. 130 00:07:06,250 --> 00:07:09,850 L'électro-pop, dans quoi tu as fondu le rock, dilue la matière 131 00:07:10,050 --> 00:07:11,070 dans l'éther de ses mixages numériques. 132 00:07:11,790 --> 00:07:14,270 Elle n'est pas le genre dominant, mais le genre englobant, 133 00:07:14,470 --> 00:07:16,330 le centre de traitement de tous les sons. 134 00:07:16,530 --> 00:07:19,250 Sur ces nappes synthétiques où se liquéfient des voix neutralisées 135 00:07:19,450 --> 00:07:22,890 par des mélodies inoffensives, l'humanité réconciliée flotte, 136 00:07:23,090 --> 00:07:25,870 affranchie du vivant, disjointe de l'animal, 137 00:07:26,710 --> 00:07:28,670 désincarnée, déréalisée. 138 00:07:31,340 --> 00:07:33,980 La série est ton art attitré. 139 00:07:34,180 --> 00:07:35,780 Elle non plus n'est pas une offre parmi d'autres. 140 00:07:35,980 --> 00:07:37,860 Elle est l'art hégémonique. 141 00:07:38,060 --> 00:07:41,160 Elle se coule à merveille dans ta vie et te coule dans sa forme. 142 00:07:41,360 --> 00:07:44,680 Tout s'y fondera comme la totalité de notre quotidien passera dans 143 00:07:44,880 --> 00:07:46,620 l'ordinateur sur lequel tu la regardes. 144 00:07:46,820 --> 00:07:49,800 Elle absorbera – absorbe déjà – ton peu de temps disponible à l'art. 145 00:07:50,000 --> 00:07:53,520 Le cinéma sera submergé par son raz-de-marée" – on parle de la 146 00:07:53,720 --> 00:07:57,600 série – "préfiguré et permis par nos vies liquides. 147 00:07:57,800 --> 00:08:00,940 Cousue de plans que l'invariable caméra portée-fixe fait tanguer, 148 00:08:01,140 --> 00:08:05,000 la série flotte entre être et non-être, elle est à moitié tout, 149 00:08:05,200 --> 00:08:07,620 elle est de la culture, mais pas trop, elle est de la culture 150 00:08:07,820 --> 00:08:10,400 consommable après une journée de travail, quand il te reste assez 151 00:08:10,600 --> 00:08:13,320 de force pour ne pas te finir sur facebook, mais trop peu pour regarder 152 00:08:13,520 --> 00:08:16,880 un film, sa consistance minimale assortie à l'alimentation éthique 153 00:08:17,080 --> 00:08:20,480 à laquelle tu t'es simultanément converti, assiette plate clairsemée, 154 00:08:20,680 --> 00:08:25,080 poissons en filet, viandes émincées, de l'animal tu veux voir le moins 155 00:08:25,280 --> 00:08:27,680 possible, même cuit et réduit, c'est encore trop de chair, 156 00:08:27,880 --> 00:08:28,880 bientôt tu y renonceras. 157 00:08:29,080 --> 00:08:31,900 La série est juste assez quelque chose pour n'être pas rien, 158 00:08:32,100 --> 00:08:34,660 elle n'est pas elle passe, elle n'arrête jamais, 159 00:08:34,860 --> 00:08:37,200 elle ne s'arrête sur rien, elle est un flux, aucun de ses 160 00:08:37,400 --> 00:08:39,440 plans ne vaut en soi, seul t'emporte son mouvement, 161 00:08:39,640 --> 00:08:42,780 sa fuite en avant, une scène en appelant une autre, la perspective 162 00:08:42,980 --> 00:08:45,940 de la scène suivante rendant digeste la présente trop lente, 163 00:08:46,140 --> 00:08:48,440 tout passe et une fois passé, tu n'y reviendras plus, 164 00:08:48,640 --> 00:08:51,780 une série ne se revoit jamais, ce qui est gobé est gobé, 165 00:08:51,980 --> 00:08:56,120 tu n'en retiens rien sinon le flux même et les confuses impressions 166 00:08:56,320 --> 00:08:59,600 qu'il t'en reste, l'habillage général, la direction artistique, 167 00:08:59,800 --> 00:09:03,380 couleurs, sons, vêtements, formes flottantes – chair absente. 168 00:09:04,100 --> 00:09:07,200 Le populaire t'indispose parce qu'il est en chair. 169 00:09:07,400 --> 00:09:10,420 Ses femmes bien en chair, ses Karin Viard à gros sein jurent 170 00:09:10,620 --> 00:09:13,920 à côté de tes égéries filiformes et évanescentes, émincées comme 171 00:09:14,120 --> 00:09:18,640 tes viandes, leurs voix réduites à un filet, leurs chants au timbre 172 00:09:18,840 --> 00:09:19,600 minimal. 173 00:09:19,800 --> 00:09:22,300 Dans ton assiette de légumes comme dans le chant de Charlotte Gainsbourg, 174 00:09:22,500 --> 00:09:23,720 la matière est évaporée. 175 00:09:23,920 --> 00:09:26,000 Le populaire pêche par excès d'incarnation. 176 00:09:26,200 --> 00:09:29,220 À tes yeux, La vie d'Adèle péchait par frontalité sociale, 177 00:09:29,420 --> 00:09:32,160 mais aussi par la morve quand ça pleure, par le gras au pourtour 178 00:09:32,360 --> 00:09:35,200 de la bouche quand l'héroïne ingère des spaghettis en gros plan. 179 00:09:36,880 --> 00:09:40,040 Le populaire est gras comme l'humour que tu méprises, le populaire fait 180 00:09:40,240 --> 00:09:44,080 tache, le populaire déborde et toi tu soustrais, tu épures, 181 00:09:44,280 --> 00:09:47,940 tu immacules, tes intérieurs chargés d'antan se sont vidés et désormais 182 00:09:48,140 --> 00:09:51,880 on y glisse sur des parquets ceints de murs blancs. » 183 00:09:55,240 --> 00:09:59,560 Bon, je pourrais le mettre en partage avec le cours. 184 00:09:59,760 --> 00:10:01,860 C'est assez riche, c'est assez dense. 185 00:10:02,400 --> 00:10:08,280 On voit qu'il y est question de classement entre des goûts valorisés 186 00:10:08,480 --> 00:10:12,460 socialement, dominants, plutôt bourgeois, de classe supérieure, 187 00:10:12,660 --> 00:10:18,920 qui se définissent par opposition au goût populaire qui serait un 188 00:10:19,120 --> 00:10:23,620 goût trop réaliste, trop réel, pas assez propre, pas assez épuré, 189 00:10:23,820 --> 00:10:28,500 pas assez émincé, avec des parallèles entre la nourriture, 190 00:10:28,700 --> 00:10:32,260 l'alimentation, le cinéma et la musique par exemple. 191 00:10:32,820 --> 00:10:36,380 Donc on aura l'occasion de revenir sur ce texte qui est un texte incisif, 192 00:10:36,580 --> 00:10:41,660 un peu provocateur, mais qui donne le ton de ce cours, de cette partie 193 00:10:41,860 --> 00:10:43,800 du cours que je partage avec Jean-Baptiste Legavre, 194 00:10:44,000 --> 00:10:46,680 et qui a donc pour question de départ d'essayer de comprendre 195 00:10:46,880 --> 00:10:49,900 qu'est-ce qui explique que des individus pratiquent telle ou telle 196 00:10:50,100 --> 00:10:53,180 activité culturelle de telle ou telle façon. 197 00:10:53,380 --> 00:10:56,100 Encore une fois, comment comprendre que les individus consomment tel 198 00:10:56,300 --> 00:10:58,820 ou tel bien culturel ou s'adonnent à telle ou telle pratique culturelle 199 00:10:59,020 --> 00:11:00,480 de telle ou telle façon et pas de telle autre. 200 00:11:01,360 --> 00:11:04,740 Voilà, c'est le point de départ de ce cours. 201 00:11:05,580 --> 00:11:12,880 Alors un des objectifs de cet enseignement, c'est de vous partager, 202 00:11:13,080 --> 00:11:17,080 de vous dispenser quelques-uns des principaux outils sociologiques 203 00:11:17,280 --> 00:11:21,880 servant à bricoler des analyses des pratiques culturelles des 204 00:11:22,080 --> 00:11:22,840 individus. 205 00:11:23,040 --> 00:11:26,660 L'idée, c'est de prendre le temps pour commencer ce cours peut-être 206 00:11:26,860 --> 00:11:29,420 un peu court, je vous le dis d'emblée, prendre le temps de s'accorder 207 00:11:29,620 --> 00:11:33,200 sur des notions, des concepts, des types de preuves que l'on peut 208 00:11:33,400 --> 00:11:36,880 mobiliser pour comprendre les manières dont la culture, saisi ici par 209 00:11:37,080 --> 00:11:40,400 le biais des comportements culturels, contribue au fonctionnement de 210 00:11:40,600 --> 00:11:44,520 la société, contribue à la vie sociale, c'est-à-dire aux rapports entre 211 00:11:44,720 --> 00:11:46,720 des collectifs d'individus. 212 00:11:46,920 --> 00:11:50,700 La société, ce sont des collectifs d'individus qui sont en relation, 213 00:11:51,300 --> 00:11:59,220 la culture est un ferment, est un levain de ces rapports, 214 00:11:59,420 --> 00:12:01,240 de ces relations, la culture nous met en relation. 215 00:12:02,720 --> 00:12:05,700 Donc on va déplier le langage de la sociologie des pratiques culturelles 216 00:12:05,900 --> 00:12:08,040 et donc on va commencer par une série de définitions. 217 00:12:11,360 --> 00:12:17,080 On verra un peu plus tard, on passera en revue 10 concepts clés. 218 00:12:17,600 --> 00:12:21,860 Mais avant ça, on va définir l'individu, pratiques culturelles 219 00:12:22,060 --> 00:12:24,280 et sociologie des pratiques culturelles. 220 00:12:24,480 --> 00:12:27,620 On va commencer par le titre, l'intitulé de cette partie de cours. 221 00:12:28,680 --> 00:12:31,460 Alors, les individus, c'est quoi ? 222 00:12:32,900 --> 00:12:34,580 Le social incorporé, c'est du social incorporé, 223 00:12:34,780 --> 00:12:35,760 c'est le titre de la première section. 224 00:12:35,960 --> 00:12:40,400 Alors la séquence introductive, cette séquence 1, première séquence 225 00:12:41,020 --> 00:12:44,060 introductive, donc nous donne un aperçu de la boîte à outils de 226 00:12:44,260 --> 00:12:45,120 la sociologie des pratiques culturelles. 227 00:12:45,320 --> 00:12:48,500 Je vous mettrai aussi à disposition un plan et une bibliographie pour 228 00:12:48,700 --> 00:12:52,000 ce cours avec un PowerPoint qui l'accompagne également, 229 00:12:53,620 --> 00:12:57,200 tout ce que j'utilise avec l'ordinateur, vous le retrouverez 230 00:12:57,400 --> 00:13:00,500 et je vous indiquerai au fur et à mesure où, quand, quoi, 231 00:13:00,700 --> 00:13:01,460 comment. 232 00:13:01,660 --> 00:13:04,740 Donc séquence introductive, un aperçu de la boîte à outils 233 00:13:04,940 --> 00:13:06,080 de la sociologie des pratiques culturelles. 234 00:13:06,280 --> 00:13:08,580 Et premier point, les individus : c'est quoi ? 235 00:13:08,780 --> 00:13:09,960 Du social incorporé. 236 00:13:10,280 --> 00:13:12,100 Vous retrouverez ça dans le plan et dans la bibliographie, 237 00:13:12,300 --> 00:13:13,840 ne vous inquiétez pas. 238 00:13:14,600 --> 00:13:17,500 Les individus et la société sont les deux faces d'une même pièce. 239 00:13:17,700 --> 00:13:20,100 Un individu, c'est la conjonction d'une histoire sociale et d'une 240 00:13:20,300 --> 00:13:22,000 position dans la société. 241 00:13:22,840 --> 00:13:26,700 La société est faite, charpentée de relations sociales, 242 00:13:26,900 --> 00:13:29,140 de relations entre des individus. 243 00:13:29,340 --> 00:13:31,540 Mais ces relations, elles sont hiérarchisées, c'est-à-dire qu'elles 244 00:13:31,740 --> 00:13:34,360 sont traversées par des rapports de pouvoir, des rapports de domination. 245 00:13:34,560 --> 00:13:37,020 C'est-à-dire qu'on est rarement, voire quasiment jamais, 246 00:13:37,220 --> 00:13:41,240 le symétrique ou l'égal des personnes avec lesquelles on rentre en relation. 247 00:13:41,440 --> 00:13:47,000 On est toujours sous certains rapports un peu plus fort ou un peu moins fort, 248 00:13:47,200 --> 00:13:49,600 un peu plus privilégié, un peu moins doté en compétences, 249 00:13:49,800 --> 00:13:53,120 en expérience ou un peu moins, que ce soit sur le plan linguistique, 250 00:13:53,320 --> 00:13:55,720 sur le plan sportif, sur le plan scolaire, 251 00:13:55,920 --> 00:13:57,980 sur le plan professionnel, sur le plan économique. 252 00:14:00,060 --> 00:14:03,120 Donc un individu, conjonction d'une histoire sociale et d'une position 253 00:14:03,320 --> 00:14:04,080 dans la société. 254 00:14:04,280 --> 00:14:05,040 Ça veut dire quoi ? 255 00:14:05,240 --> 00:14:07,180 Ça veut dire que l'individu isolé, l'individu hors sol, 256 00:14:07,380 --> 00:14:10,500 l'individu générique, l'individu en apesanteur comme ça, 257 00:14:10,700 --> 00:14:14,040 qui volerait dans les nuages, cet individu-là n'existe pas. 258 00:14:14,240 --> 00:14:15,700 L'individu, il évolue dans une société. 259 00:14:15,900 --> 00:14:18,860 Ça veut dire qu'il est pris dans des relations sociales plus ou 260 00:14:19,060 --> 00:14:20,520 moins inégales. 261 00:14:20,720 --> 00:14:22,680 Et donc si l'individu, il est pris dans des relations 262 00:14:22,880 --> 00:14:24,560 sociales, ça veut dire qu'il est socialisé. 263 00:14:24,760 --> 00:14:28,340 Il s'engage dans des rapports de pouvoirs au sein desquels il se 264 00:14:28,540 --> 00:14:29,320 construit. 265 00:14:29,520 --> 00:14:32,800 Cela signifie que – on va le voir, on va y revenir longuement –, 266 00:14:33,000 --> 00:14:37,200 nos désirs, nos hontes, nos fiertés, nos aspirations, 267 00:14:37,400 --> 00:14:40,640 nos ambitions, nos visions du monde, nos critères de ce qui compte dans 268 00:14:40,840 --> 00:14:43,540 la vie, de nos critères de ce qu'est une vie réussie, bref, 269 00:14:43,740 --> 00:14:50,000 nos subjectivités sont forgées, sont construites au gré des relations 270 00:14:50,200 --> 00:14:53,120 sociales que l'on entretient, au gré des interactions que l'on 271 00:14:53,320 --> 00:14:56,480 entretient quotidiennement avec nos proches et des personnes moins 272 00:14:56,680 --> 00:14:57,440 proches également. 273 00:14:58,440 --> 00:15:00,600 C'est là-dedans qu'on va construire nos compétences, nos préférences, 274 00:15:00,800 --> 00:15:03,020 nos goûts, nos routines, nos pratiques. 275 00:15:04,000 --> 00:15:07,600 Alors, aujourd'hui, on vit dans un monde, dans des sociétés où 276 00:15:07,800 --> 00:15:10,860 les récits dominants, les récits les plus accessibles, 277 00:15:11,060 --> 00:15:15,340 les impensés les plus répandus, qu'on va qualifier d'impensés ou 278 00:15:15,540 --> 00:15:19,800 de récits postmodernistes ou néolibéraux, tous ces impensés, 279 00:15:20,540 --> 00:15:25,120 tous ces récits fantasment, fabulent des individus autonomes, 280 00:15:25,320 --> 00:15:29,080 des individus sans détermination sociale, qui seraient fins stratèges 281 00:15:29,280 --> 00:15:32,620 et habiles calculateurs, et donc parfaitement maîtres et 282 00:15:32,820 --> 00:15:35,000 responsables de leurs faits et gestes. 283 00:15:35,580 --> 00:15:38,740 Les sciences sociales observent empiriquement tout l'inverse, 284 00:15:39,320 --> 00:15:43,480 c'est-à-dire observent empiriquement des individus qui, loin d'agir 285 00:15:43,680 --> 00:15:49,100 seuls et d'être libres de leurs faits et gestes, en fait ont incorporé, 286 00:15:49,400 --> 00:15:52,160 sans s'en rendre compte, insensiblement, mais d'autant plus 287 00:15:52,360 --> 00:15:55,900 efficacement, les conditions sociales dans lesquelles ils vivent, 288 00:15:56,100 --> 00:15:56,860 dans lesquelles ils existent. 289 00:15:57,540 --> 00:16:00,920 C'est en ce sens-là que l'individu, c'est du social incorporé. 290 00:16:01,240 --> 00:16:03,660 Alors, il est souvent de bon aloi, il est souvent même chic, 291 00:16:03,860 --> 00:16:06,360 de railler, de moquer le déterminisme des sociologues. 292 00:16:07,420 --> 00:16:11,040 En revanche, il est plus difficile et plus compliqué de contester 293 00:16:11,240 --> 00:16:14,200 scientifiquement l'existence de détermination sociale forte. 294 00:16:14,920 --> 00:16:18,000 Et les sciences sociales, depuis leur début à la fin du 19ᵉ 295 00:16:18,200 --> 00:16:21,520 siècle, ne cessent de montrer les déterminations sociales qui pèsent 296 00:16:21,720 --> 00:16:24,960 sur les structures mentales et psychiques, affectives, 297 00:16:25,160 --> 00:16:26,880 émotionnelles des individus. 298 00:16:28,000 --> 00:16:32,640 C'est-à-dire que, on y reviendra, mais les jugements qui sont portés 299 00:16:32,840 --> 00:16:34,400 sur nous et les jugements que l'on porte sur les autres, 300 00:16:34,600 --> 00:16:38,980 par exemple, ce sont des moments très forts d'acquisition, 301 00:16:39,180 --> 00:16:44,180 d'incorporation et d'expression d'activation, donc qui rentre et 302 00:16:44,380 --> 00:16:49,430 ça ressort, justement de nos affects, de nos goûts, de nos représentations, 303 00:16:49,630 --> 00:16:55,140 de nos goûts et dégoûts, de nos préférences, de nos compétences. 304 00:16:55,840 --> 00:17:01,420 Alors, cette idée que l'individu n'est pas en dehors de la société, 305 00:17:01,860 --> 00:17:04,680 cette idée que la société, ce n'est pas non plus une addition 306 00:17:04,880 --> 00:17:07,460 d'individus qui seraient juxtaposés les uns à côté des autres, 307 00:17:07,660 --> 00:17:10,780 mais l'idée que la société, ce sont des individus en relation 308 00:17:10,980 --> 00:17:12,420 les uns avec les autres, ce qui fait la société, 309 00:17:12,620 --> 00:17:15,060 ce n'est pas une somme d'individus, c'est les relations entre les 310 00:17:15,260 --> 00:17:18,500 individus, c'est la somme de ces relations entre les individus et 311 00:17:18,700 --> 00:17:23,180 c'est à travers ces relations à l'école, relations au travail, 312 00:17:24,540 --> 00:17:27,180 relations au conjoint ou à la conjointe, relations au lieu de vie, 313 00:17:27,380 --> 00:17:31,340 c'est tout ça qui va orienter nos aspirations, nos envies, 314 00:17:31,540 --> 00:17:34,720 nos désirs, nos haines, nos dégoûts, nos craintes, 315 00:17:34,920 --> 00:17:35,680 etc. 316 00:17:36,620 --> 00:17:40,420 Donc c'est en ce sens-là que le social se fait corps. 317 00:17:41,860 --> 00:17:44,600 Un sociologue que j'apprécie beaucoup de ma génération, il s'appelle 318 00:17:44,800 --> 00:17:48,580 Wilfried Lignier, vient de sortir un livre important à ce sujet qui 319 00:17:48,780 --> 00:17:51,900 fait un peu le point sur l'étape de ces connaissances qui sont 320 00:17:52,100 --> 00:17:53,940 maintenant acquises et qui font consensus dans le sens social. 321 00:17:54,620 --> 00:17:58,620 Et son livre s'intitule « La société est en nous, comment le monde social 322 00:17:58,820 --> 00:18:00,040 engendre des individus ». 323 00:18:00,260 --> 00:18:02,760 Bon on est vraiment dans cette perspective-là. 324 00:18:02,960 --> 00:18:07,120 Donc deux conséquences pour notre cours et on terminera là cette 325 00:18:07,320 --> 00:18:08,540 première capsule vidéo. 326 00:18:09,880 --> 00:18:13,200 Deux conséquences, on va premièrement comprendre pourquoi et comment 327 00:18:13,400 --> 00:18:17,080 les individus pratiquent la culture, supposent d'inscrire ces pratiques 328 00:18:17,280 --> 00:18:18,860 dans l'histoire sociale des individus. 329 00:18:19,340 --> 00:18:22,260 Il faut penser ces pratiques comme le produit de ces trajectoires 330 00:18:22,460 --> 00:18:24,980 sociales, qu'on va appeler des expériences socialisatrices. 331 00:18:25,180 --> 00:18:29,340 Et on définira, on prendra bien soin, et je redirai tout ça dans le quelque 332 00:18:29,540 --> 00:18:31,560 temps, enfin dans le quelques capsules vidéo un peu plus tard, 333 00:18:31,960 --> 00:18:36,320 lorsqu'on définira le concept de socialisation qui est central pour 334 00:18:36,520 --> 00:18:39,900 répondre à cette question, comment expliquer que des individus 335 00:18:40,100 --> 00:18:43,560 pratiquent tel ou tel sport, instrument de musique, 336 00:18:43,760 --> 00:18:45,520 de telle ou telle façon, c'est-à-dire régulièrement, 337 00:18:45,740 --> 00:18:48,420 pas régulièrement, en tant que professionnels, en tant qu'amateurs, 338 00:18:48,620 --> 00:18:50,020 en tant que novices, etc. 339 00:18:52,980 --> 00:18:56,480 Donc premier point, voilà, l'idée que Bourdieu disait « 340 00:18:56,680 --> 00:18:58,980 L'inconscient, c'est l'histoire […] ». 341 00:18:59,980 --> 00:19:05,540 Pour comprendre comment un individu se comporte, il faut documenter, 342 00:19:05,740 --> 00:19:09,160 il faut avoir des éléments sur sa trajectoire sociale, 343 00:19:09,360 --> 00:19:11,700 sur ses socialisations, au gré desquelles il a appris à 344 00:19:11,900 --> 00:19:13,620 se comporter de telle ou telle façon, dans telle ou telle situation. 345 00:19:14,880 --> 00:19:18,160 Ça, c'est un aspect fondamental de la sociologie, c'est le b.a.-ba 346 00:19:18,360 --> 00:19:21,020 à comprendre, et ce n'est pas facile forcément à comprendre, 347 00:19:21,240 --> 00:19:23,260 ou en tout cas, il y a des degrés de compréhension qui peuvent 348 00:19:23,460 --> 00:19:25,800 s'approfondir, donc je vous invite à y réfléchir. 349 00:19:26,280 --> 00:19:29,100 La deuxième conséquence pour notre cours de cette définition de l'individu 350 00:19:29,300 --> 00:19:32,340 comme étant du social incorporé, c'est que les pratiques, 351 00:19:32,540 --> 00:19:37,560 ou les comportements, ou les consommations culturelles, 352 00:19:38,100 --> 00:19:41,500 aussi individuelles puissent-elles paraître, par exemple la lecture, 353 00:19:42,740 --> 00:19:45,600 on lit un livre dans sa chambre, sous sa couette, ou dans son salon, 354 00:19:45,800 --> 00:19:48,460 sur son fauteuil, on est tout seul, on lit son livre silencieusement, 355 00:19:48,660 --> 00:19:51,200 ça paraît quelque chose de très intérieur, de très individuel, 356 00:19:51,540 --> 00:19:53,900 même ces pratiques-là en fait, elles sont éminemment collectives, 357 00:19:54,100 --> 00:19:55,960 ce sont en fait des pratiques collectives. 358 00:19:56,160 --> 00:19:56,920 Pourquoi ? 359 00:19:57,120 --> 00:20:00,400 Parce qu'elles trouvent leur origine, leur ressort, leur motivation dans 360 00:20:00,600 --> 00:20:01,760 les collectifs d'appartenance. 361 00:20:03,580 --> 00:20:05,460 C'est-à-dire que le collectif d'appartenance, ça va commencer 362 00:20:05,660 --> 00:20:08,040 par la famille, les amis, les voisins, les collègues, 363 00:20:08,240 --> 00:20:12,140 c'est ça, les collectifs primaires d'appartenance, le collectif plus 364 00:20:12,340 --> 00:20:16,380 éloigné, ça va être la région, la nation, l'Europe, 365 00:20:17,380 --> 00:20:18,580 les citoyens du monde, tout ça. 366 00:20:19,180 --> 00:20:22,080 Mais d'abord on appartient à une famille, on appartient ensuite 367 00:20:22,280 --> 00:20:25,600 à un milieu social, à un territoire plus ou moins resserré, 368 00:20:25,800 --> 00:20:26,560 desserré. 369 00:20:27,700 --> 00:20:31,500 Et ces collectifs d'appartenance, ils vont travailler dans les pratiques 370 00:20:31,700 --> 00:20:34,640 de la lecture, ils vont la marquer à commencer par le départ. 371 00:20:35,440 --> 00:20:37,700 Souvent, on lit un magazine ou on lit un livre parce qu'on nous 372 00:20:37,900 --> 00:20:40,220 l'a conseillé, parce que nos proches aussi estiment que c'est bien. 373 00:20:41,440 --> 00:20:45,200 Et quand on lit, on peut penser à nos proches, "ah je lui parlerais 374 00:20:45,400 --> 00:20:46,720 bien de ce passage", "oh bah ça ça me fait penser à 375 00:20:46,920 --> 00:20:48,500 ce qu'il m'avait dit", "oh ça me rappelle un souvenir 376 00:20:48,700 --> 00:20:50,540 avec untel", je vais lui conseiller ce livre". 377 00:20:50,980 --> 00:20:53,620 Quand on lit, on pense aux autres, on lit parce que les autres, 378 00:20:53,820 --> 00:20:55,880 on lit avec les autres en pensant aux autres. 379 00:20:56,280 --> 00:20:59,580 Et généralement quand on a fini, on se sert de ce qu'on a acquis 380 00:20:59,780 --> 00:21:02,180 culturellement par la lecture, par la musique, par le sport, 381 00:21:02,380 --> 00:21:05,160 par le cinéma, par le théâtre, pour en parler avec les autres 382 00:21:05,360 --> 00:21:07,900 et donc pour s'intégrer, pour s'insérer, pour entretenir 383 00:21:08,100 --> 00:21:08,860 nos sociabilités. 384 00:21:09,060 --> 00:21:11,880 Donc avant, pendant et après, les pratiques culturelles, 385 00:21:12,180 --> 00:21:14,060 même celles qui paraissent les plus individuelles, sont en fait 386 00:21:14,260 --> 00:21:15,040 éminemment collectives. 387 00:21:15,400 --> 00:21:17,080 Et on s'arrête là pour cette première capsule vidéo.