1 00:00:05,360 --> 00:00:09,820 C'est parti pour la deuxième capsule vidéo de ce cours Sociologie de 2 00:00:10,020 --> 00:00:13,000 la culture et des institutions culturelles, consacré aux pratiques 3 00:00:13,200 --> 00:00:13,960 culturelles. 4 00:00:14,160 --> 00:00:17,650 Donc, on avait fini sur la définition de ce que c'est qu'un individu, 5 00:00:18,240 --> 00:00:23,260 puisqu'on s'intéresse aux pratiques culturelles des individus. 6 00:00:23,460 --> 00:00:27,380 Maintenant, on va définir ce que sont les pratiques culturelles, 7 00:00:27,580 --> 00:00:33,560 on va réfléchir à ce que désigne cette notion de pratiques culturelles. 8 00:00:33,760 --> 00:00:37,160 Alors évidemment, on en a déjà évoqué plein, dans l'extrait du 9 00:00:37,360 --> 00:00:41,880 livre de Bégaudeau, mais aussi dans des exemples que j'ai pu prendre, 10 00:00:42,880 --> 00:00:45,880 mais on va voir qu'on peut peut-être aussi faire des familles de pratiques 11 00:00:46,080 --> 00:00:46,840 culturelles. 12 00:00:47,040 --> 00:00:47,920 Donc la pratique culturelle, c'est quoi ? 13 00:00:48,120 --> 00:00:50,880 Les contours variables d'une catégorie floue. 14 00:00:51,720 --> 00:00:56,400 Alors là je vous invite à prendre le temps, après cette capsule vidéo, 15 00:00:56,600 --> 00:01:01,720 peut-être, réfléchir à quelles sont les pratiques culturelles 16 00:01:01,920 --> 00:01:02,700 qui vous viennent à l'esprit ? 17 00:01:03,300 --> 00:01:07,160 Les pratiques culturelles, déjà, on peut distinguer celles 18 00:01:07,360 --> 00:01:10,760 qu'on peut réaliser chez soi, à son domicile : écouter de la musique, 19 00:01:11,580 --> 00:01:15,620 cuisiner, peut-être, lire, écrire, dessiner. 20 00:01:15,820 --> 00:01:19,180 Et puis celles qui demandent de sortir : sortir voir un spectacle, 21 00:01:19,380 --> 00:01:22,560 voir un match en direct, parce que vous me direz, 22 00:01:22,760 --> 00:01:24,340 il y a des tas de matchs qu'on peut regarder à la la télévision ; 23 00:01:24,760 --> 00:01:29,200 pratiquer un sport, pratiquer du football, on fait rarement ça chez soi, 24 00:01:29,400 --> 00:01:30,780 en tout cas à plusieurs. 25 00:01:30,980 --> 00:01:34,800 Donc il y a ce qui relève de la sortie culturelle ou de la culture 26 00:01:35,000 --> 00:01:40,120 chez soi, il y a ce qui relève de la pratique, qui se différencie 27 00:01:40,320 --> 00:01:41,080 de la consommation. 28 00:01:41,360 --> 00:01:44,840 On peut consommer un match de foot, on peut pratiquer un match de foot, 29 00:01:45,380 --> 00:01:48,840 on peut consommer de la flûte, écouter de la flûte, 30 00:01:49,040 --> 00:01:50,620 on peut pratiquer de la flûte. 31 00:01:51,260 --> 00:01:55,240 Et on peut distinguer des pratiques culturelles qui relèvent plutôt 32 00:01:55,440 --> 00:01:58,440 du domaine artistique : musique, dessin, théâtre, 33 00:01:58,640 --> 00:02:04,780 danse, photographie, peinture et autres, des pratiques 34 00:02:04,980 --> 00:02:07,220 culturelles qui relèvent plutôt du domaine sportif, on ne va pas 35 00:02:07,420 --> 00:02:11,560 faire la liste, d'autres plutôt du domaine manuel : ça peut être 36 00:02:11,760 --> 00:02:20,080 la sculpture, ça peut être peut-être de l'argile, de la mosaïque, 37 00:02:20,280 --> 00:02:23,880 des choses comme ça ; et peut-être des pratiques culturelles 38 00:02:24,080 --> 00:02:26,060 domestiques, qui peuvent d'ailleurs assez manuelles : le tricot, 39 00:02:26,260 --> 00:02:27,940 la décoration, le jardinage, la cuisine. 40 00:02:32,300 --> 00:02:36,600 Donc on voit que de l'exposition aux grandes œuvres – le fait d'aller 41 00:02:36,800 --> 00:02:49,120 au Louvre, dans un grand musée, par exemple –, ou qu'il s'agisse 42 00:02:49,320 --> 00:02:52,820 de l'usage des temps libres, en passant par la fréquentation 43 00:02:53,020 --> 00:02:56,860 des équipements culturels, salles de cinéma, salles de sport, 44 00:02:57,060 --> 00:03:00,880 le périmètre des pratiques culturelles se présente immédiatement comme 45 00:03:01,080 --> 00:03:01,840 variable. 46 00:03:02,140 --> 00:03:05,320 Et donc pour définir cette notion, ce qu'on ne va pas faire, 47 00:03:05,520 --> 00:03:09,180 vous allez voir, enfin on va le faire, mais sans vraiment le faire, 48 00:03:09,380 --> 00:03:11,600 on va le faire à la normande, pour définir cette notion, 49 00:03:11,800 --> 00:03:14,400 on peut choisir un périmètre restreint ou alors un périmètre étendu. 50 00:03:15,180 --> 00:03:18,220 Donc là, ce qu'on va commencer par faire, c'est regarder quels 51 00:03:18,420 --> 00:03:21,380 sont les apports et les limites, les avantages et les inconvénients, 52 00:03:21,580 --> 00:03:24,960 des différents arbitrages définitionnels possibles. 53 00:03:25,160 --> 00:03:28,220 J'emploie un peu volontairement aussi, pour vous y habituer, 54 00:03:28,420 --> 00:03:31,800 un langage un peu jargonnant, c'est-à-dire : quels choix de 55 00:03:32,000 --> 00:03:32,760 définitions on fait ? 56 00:03:32,960 --> 00:03:35,380 Comment on arbitre entre différentes définitions possibles ? 57 00:03:35,580 --> 00:03:39,220 donc arbitrage définitionnel. 58 00:03:39,420 --> 00:03:43,400 Si on retient une définition extensive : les usages du temps libre, 59 00:03:43,600 --> 00:03:47,500 englobant donc un large spectre de pratiques, l'inconvénient, 60 00:03:48,700 --> 00:03:52,440 ça va être que l'on va mettre sur le même plan des pratiques ou des 61 00:03:52,640 --> 00:03:56,380 consommations peu comparables : la couture, la sieste, 62 00:03:56,580 --> 00:04:01,440 le piano, la guitare, la peinture, la cuisine, 63 00:04:03,380 --> 00:04:04,660 le jardinage. 64 00:04:04,860 --> 00:04:09,840 Et donc une limite, un inconvénient, c'est qu'on va verser dans une 65 00:04:10,040 --> 00:04:13,960 forme de relativisme, où tout peut être pratique culturelle : 66 00:04:14,160 --> 00:04:15,460 se brosser les dents devient une pratique culturelle, 67 00:04:17,480 --> 00:04:20,700 déambuler dans la ville devient une pratique culturelle, 68 00:04:20,900 --> 00:04:22,600 faire un pique-nique dans la forêt devient une pratique culturelle. 69 00:04:23,340 --> 00:04:26,360 Et donc il risque de ne plus y avoir de frontières, de délimitations 70 00:04:26,560 --> 00:04:27,320 possibles. 71 00:04:27,520 --> 00:04:29,940 L'avantage, en revanche, de cette définition extensive, 72 00:04:30,140 --> 00:04:35,680 est qu'ici comme ailleurs, elle évite d'imposer une délimitation 73 00:04:35,880 --> 00:04:40,060 a priori en fonction de critères socialement, culturellement et 74 00:04:40,260 --> 00:04:41,020 scolairement situés. 75 00:04:41,220 --> 00:04:46,540 C'est-à-dire que ça évite de trop figer une définition de la culture 76 00:04:46,740 --> 00:04:49,740 qui serait ça et ça, mais qui ne serait pas ça et pas ça ; 77 00:04:49,940 --> 00:04:53,560 alors que selon le genre, selon l'âge, selon tout un tas 78 00:04:53,760 --> 00:04:55,800 de propriétés sociales, selon le territoire, 79 00:04:56,000 --> 00:05:02,660 selon l'époque, certaines pratiques peuvent intégrer le registre ou 80 00:05:02,860 --> 00:05:04,980 le répertoire des pratiques culturelles, alors qu'elles ne 81 00:05:05,180 --> 00:05:05,940 l'étaient pas avant. 82 00:05:06,880 --> 00:05:10,420 Par exemple le tricot ou la cuisine, c'est passé des pratiques de 83 00:05:10,620 --> 00:05:12,520 subsistance, c'est-à-dire qu'on faisait du tricot ou on cuisinait, 84 00:05:12,720 --> 00:05:14,600 pas pour se cultiver, mais parce qu'il fallait manger 85 00:05:14,800 --> 00:05:18,120 et il fallait s'habiller ; aujourd'hui, la cuisine et le tricot 86 00:05:18,320 --> 00:05:22,560 font l'objet de pratiques culturelles, ça peut être l'objet de cadeaux : 87 00:05:22,760 --> 00:05:24,780 des cours de tricot, des cours de cuisine, 88 00:05:24,980 --> 00:05:28,640 il y a des émissions là-dessus, donc on voit comment ça peut bouger. 89 00:05:30,910 --> 00:05:34,350 Donc définition extensive, un avantage, c'est que ça laisse 90 00:05:34,550 --> 00:05:37,950 ouvert, on n'impose pas a priori de définition, un inconvénient, 91 00:05:38,150 --> 00:05:39,030 c'est le relativisme. 92 00:05:39,710 --> 00:05:43,310 La définition restrictive c'est l'inverse, donc la définition 93 00:05:43,510 --> 00:05:48,770 restrictive délimiterait la culture, restreindrait la culture aux grandes 94 00:05:48,970 --> 00:05:50,910 œuvres, à la fréquentation des équipements culturels, 95 00:05:51,770 --> 00:05:55,990 à la lecture, à l'écriture : la culture avec un grand C. 96 00:05:56,870 --> 00:05:59,370 C'est le biais inverse, c'est que les contenus seraient 97 00:05:59,570 --> 00:06:03,910 trop confinés, trop restreints aux définitions officielles et 98 00:06:04,110 --> 00:06:07,150 consacrées de "la" culture : l'art, la littérature, 99 00:06:07,350 --> 00:06:09,290 la musique, la peinture, la lecture. 100 00:06:10,190 --> 00:06:13,590 Donc le risque, l'inconvénient, c'est qu'on va passer sous silence 101 00:06:13,790 --> 00:06:18,030 de multiples pratiques culturelles moins répandues, moins connues, 102 00:06:18,230 --> 00:06:24,130 moins reconnues, donc moins légitimes, mais pourtant décisives pour comprendre 103 00:06:24,330 --> 00:06:29,650 comment certains et certaines se cultivent en-dehors des clous de 104 00:06:29,850 --> 00:06:31,870 la culture cultivée et légitime. 105 00:06:32,070 --> 00:06:35,790 Par exemple le char à voile, la chasse à courre, le mime, 106 00:06:35,990 --> 00:06:40,270 les danses traditionnelles pourraient passer à la trappe d'une définition 107 00:06:40,470 --> 00:06:43,570 trop légitime et trop restreinte de la culture, alors que ce sont 108 00:06:43,770 --> 00:06:47,270 bien des pratiques culturelles, même si elles ne sont pas les plus 109 00:06:47,470 --> 00:06:48,230 connues, les plus reconnues. 110 00:06:51,980 --> 00:06:56,140 Donc extensive, la définition de ce que sont les pratiques culturelles 111 00:06:56,340 --> 00:06:57,820 encourt le risque du relativisme. 112 00:07:00,960 --> 00:07:04,960 Restrictive, la définition encourt le risque du légitimisme. 113 00:07:05,160 --> 00:07:10,220 On retrouve là l'opposition entre deux approches des politiques publiques 114 00:07:10,420 --> 00:07:14,320 culturelles, que vous avez peut-être vues en TD, ou avec Jean-Baptiste 115 00:07:14,520 --> 00:07:18,020 Legavre, ou que vous trouverez très facilement dans les manuels 116 00:07:18,220 --> 00:07:21,300 consacrés aux sciences sociales de la culture. 117 00:07:22,120 --> 00:07:25,840 Une opposition entre les politiques de démocratisation culturelle, 118 00:07:27,800 --> 00:07:31,500 qui ont pour inconvénient une forme de légitimisme. 119 00:07:31,700 --> 00:07:36,660 C'est-à-dire que les grandes œuvres de la culture, on va les rendre 120 00:07:36,860 --> 00:07:41,140 accessibles, on va les mettre à la portée des personnes dont on 121 00:07:41,340 --> 00:07:44,600 estime qu'elles ont un accès restreint, ou empêché, ou limité, 122 00:07:44,800 --> 00:07:52,780 à la culture : c'est les scènes de théâtres nationaux dans les 123 00:07:52,980 --> 00:07:53,740 banlieues, par exemple. 124 00:07:55,340 --> 00:08:00,780 Donc la politique de démocratisation culturelle, définition restrictive 125 00:08:00,980 --> 00:08:07,400 – légitimisme – et à l'inverse, les politiques de démocratie culturelle 126 00:08:07,600 --> 00:08:10,240 où là, c'est l'idée qu'il n'y a pas de hiérarchie culturelle, 127 00:08:10,440 --> 00:08:16,300 que toutes les pratiques propres à un groupe social sont éligibles 128 00:08:16,500 --> 00:08:18,680 au rang de pratiques culturelles et donc là, c'est le risque inverse 129 00:08:18,880 --> 00:08:19,640 de relativisme. 130 00:08:20,080 --> 00:08:26,700 On reviendra sur ces deux grands courants, qui sont à la fois des 131 00:08:26,900 --> 00:08:29,640 courants d'idées philosophiques, mais aussi, qui ont été 132 00:08:29,840 --> 00:08:32,580 opérationnalisés, qui ont donné lieu à des programmes de politique 133 00:08:32,780 --> 00:08:37,660 publique en matière culturelle différents, et on aura l'occasion 134 00:08:37,860 --> 00:08:42,120 d'en reparler ; notamment pour montrer comment le premier, 135 00:08:42,320 --> 00:08:47,540 les politiques de démocratisation culturelle reposent sur une approche 136 00:08:47,740 --> 00:08:49,880 méritocratique : on vous donne les moyens de vous cultiver, 137 00:08:50,080 --> 00:08:52,140 mais si vous ne le faites pas, on ne peut pas faire plus, 138 00:08:52,340 --> 00:08:54,660 c'est de votre faute, donc vous êtes responsable de votre 139 00:08:54,860 --> 00:08:55,620 malheur. 140 00:08:55,820 --> 00:08:59,560 Et ça, ça fait partie aussi de l'idéologie néolibérale qui est 141 00:08:59,760 --> 00:09:03,820 aujourd'hui hégémonique, dominante, dans les sociétés dans 142 00:09:04,020 --> 00:09:07,020 lesquelles nous vivons, notamment en Europe de l'Ouest. 143 00:09:08,420 --> 00:09:12,980 Alors dans ce cours, on adoptera une définition extensive 144 00:09:13,180 --> 00:09:17,680 des pratiques culturelles, que l'on va définir donc comme 145 00:09:17,880 --> 00:09:22,740 "l'ensemble des activités qui meublent le temps libre des individus", 146 00:09:23,740 --> 00:09:25,260 c'est-à-dire c'est quoi le temps libre ? 147 00:09:25,460 --> 00:09:30,620 C'est le temps non rémunéré et non contraint, duquel on va retirer 148 00:09:30,820 --> 00:09:35,980 les tâches domestiques ou d'hygiène : toilette, sommeil – même si d'ailleurs, 149 00:09:36,180 --> 00:09:37,980 c'est des tâches un peu contraintes parce qu'à un moment, 150 00:09:38,180 --> 00:09:41,200 il faut bien se laver ou il faut bien dormir, sinon, on ne va pas 151 00:09:41,400 --> 00:09:42,160 être en forme longtemps. 152 00:09:43,640 --> 00:09:46,940 Donc toutes les activités qui meublent le temps libre non rémunéré et 153 00:09:47,140 --> 00:09:50,700 non contraint des individus, mis à part les tâches domestiques 154 00:09:50,900 --> 00:09:51,660 ou d'hygiène. 155 00:09:51,960 --> 00:09:55,320 Donc cette définition extensive des pratiques culturelles intègre 156 00:09:55,520 --> 00:09:56,740 autant les loisirs que les médias. 157 00:09:58,700 --> 00:10:01,400 Et elle est intéressante sociologiquement, d'une part parce 158 00:10:01,600 --> 00:10:03,620 qu'elle laisse ouverte la définition de ce que c'est la culture, 159 00:10:03,820 --> 00:10:07,280 pour aller voir justement comment chacun/chacune, en fonction de son âge, 160 00:10:07,520 --> 00:10:12,500 de son genre, de son métier, de ses études, donc en fonction 161 00:10:12,700 --> 00:10:16,600 de ses propriétés sociales, comment chacun/chacune va définir 162 00:10:16,800 --> 00:10:18,820 la culture ou ce qu'est une pratique culturelle. 163 00:10:20,540 --> 00:10:24,140 Donc ça permet également de mieux tenir compte de ce qu'on va appeler 164 00:10:24,340 --> 00:10:26,760 les effets de portefeuille culturel. 165 00:10:26,960 --> 00:10:33,000 C'est-à-dire l'idée que chaque individu dispose ou s'adonne à 166 00:10:33,200 --> 00:10:36,080 différentes consommations aux pratiques culturelles et donc c'est ça qui 167 00:10:36,280 --> 00:10:40,780 constitue son portefeuille culturel, donc il est plus ou moins riche ; 168 00:10:40,980 --> 00:10:45,320 selon que vous fassiez d'un instrument, plus du chant, plus du sport, 169 00:10:46,360 --> 00:10:49,360 plus de la peinture, là vous avez un portefeuille riche ; 170 00:10:49,560 --> 00:10:53,080 puis des fois, beaucoup de gens soit ne font rien, soit font très peu, 171 00:10:53,280 --> 00:10:57,180 ou juste regardent la télévision, c'est leur seule pratique culturelle 172 00:10:57,380 --> 00:10:58,140 et leur principale. 173 00:10:58,580 --> 00:11:00,540 Après ils la regardent beaucoup, pas beaucoup, ils regardent toujours 174 00:11:00,740 --> 00:11:02,120 la même chaîne, pas toujours la même chaîne, enfin après, 175 00:11:02,320 --> 00:11:03,480 on va aller voir les détails de tout ça. 176 00:11:04,220 --> 00:11:06,900 Donc c'est ça les questions qu'on ne va pas cesser de se poser, 177 00:11:07,100 --> 00:11:07,900 tout au long de ce cours. 178 00:11:10,160 --> 00:11:12,340 Donc les effets de portefeuille culturel donc c'est regarder à 179 00:11:12,540 --> 00:11:14,260 la fois la diversité, comme je le disais, comme je l'ai 180 00:11:14,460 --> 00:11:16,020 illustré à l'instant, des pratiques de consommation 181 00:11:16,220 --> 00:11:20,260 culturelle, mais aussi leur cumul : combien on cumule et on peut ne 182 00:11:20,460 --> 00:11:22,820 cumuler que dans le sport, on peut ne cumuler que dans la musique, 183 00:11:23,020 --> 00:11:24,880 ou on peut cumuler de façon plus diversifiée un peu de sport, 184 00:11:25,080 --> 00:11:26,540 un peu de musique, un peu d'art plastique, un peu de ci, 185 00:11:26,740 --> 00:11:28,600 un peu de ça, un peu de voyages, etc.. 186 00:11:31,720 --> 00:11:35,400 Donc cette définition, elle permet de mener des analyses 187 00:11:35,600 --> 00:11:38,100 en termes de style de vie, on va s'arrêter un petit peu là-dessus. 188 00:11:41,020 --> 00:11:44,480 C'est-à-dire que les pratiques culturelles occupent une place 189 00:11:44,680 --> 00:11:48,620 spécifique dans la constitution, la formation des styles de vie 190 00:11:48,820 --> 00:11:49,580 des individus. 191 00:11:49,780 --> 00:11:51,800 Donc pour analyser les pratiques culturelles, il faut les mettre 192 00:11:52,000 --> 00:11:53,960 en relation avec ce style de vie. 193 00:11:54,160 --> 00:11:55,080 Alors qu'est-ce que c'est le style de vie ? 194 00:11:55,280 --> 00:11:56,340 On va le voir. 195 00:11:56,540 --> 00:12:00,860 Mais avant ça, notez que les pratiques culturelles, c'est un marqueur 196 00:12:01,060 --> 00:12:05,340 symbolique, ça vient vous marquer un peu au fer rouge, 197 00:12:05,620 --> 00:12:08,680 au fer bleu, ça vient vous donner une réputation, une image, 198 00:12:10,380 --> 00:12:13,720 ça participe à l'élaboration de votre statut ; à la fois de façon 199 00:12:13,920 --> 00:12:18,700 objective, c'est-à-dire que si vous allez à l'Opéra tous les 15 jours, 200 00:12:19,100 --> 00:12:23,620 ça vous donne une forme de prestige social, peut-être moins aujourd'hui 201 00:12:23,820 --> 00:12:26,480 que dans le passé, mais quand même, ça vous marque. 202 00:12:31,040 --> 00:12:37,160 Par exemple, dans le document 203 00:12:37,360 --> 00:12:44,180 PowerPoint auquel vous avez accès, je vous propose de comparer deux 204 00:12:44,380 --> 00:12:46,720 images, je suis allé sur Google, vous pouvez le faire aussi vous-même, 205 00:12:47,560 --> 00:12:51,180 les images ont dû évoluer, mais…dans Google, j'ai mis club 206 00:12:51,380 --> 00:12:52,140 de bridge. 207 00:12:52,720 --> 00:12:56,960 Et là, on voit apparaître une série de mots-clés : Guingamp, 208 00:12:57,160 --> 00:12:59,960 Romorantin, Haute-Loire, Téléthon, Nancy, Landivisiau, 209 00:13:00,160 --> 00:13:04,260 Fédération Française, Pontivy, FFB, Tournois. 210 00:13:04,480 --> 00:13:08,940 Et on voit des images avec essentiellement des personnes de 211 00:13:09,140 --> 00:13:11,200 plus de 60 ans, je crois qu'il n'y a pas une seule personne, 212 00:13:11,900 --> 00:13:16,740 peut-être là quelques-unes ici, FFB ; vraiment des personnes âgées, 213 00:13:16,940 --> 00:13:20,220 plutôt bien habillées, dans des salles sobres, 214 00:13:20,420 --> 00:13:23,660 salles des fêtes, qui ressemblent un peu à des salles de cantines 215 00:13:23,860 --> 00:13:26,240 de maisons de retraite ou de salles des fêtes de villages. 216 00:13:26,800 --> 00:13:29,280 Donc là, on a un marquage social des clubs de bridge, 217 00:13:29,480 --> 00:13:32,580 comme une pratique plutôt pour les personnes âgées, 218 00:13:32,880 --> 00:13:34,680 une pratique un peu du passé, une pratique un peu dépassée. 219 00:13:35,880 --> 00:13:38,800 Et après j'ai fait la même chose, sauf que cette fois, 220 00:13:39,000 --> 00:13:43,860 j'ai tapé non plus club de bridge, mais club de poker. 221 00:13:44,060 --> 00:13:46,980 Et là, on a non plus, comme je vous avais dit, 222 00:13:47,180 --> 00:13:49,780 Guingamp, Haute-Loire, Téléthon, Nancy, Landivisiau, 223 00:13:49,980 --> 00:13:55,140 Pontivy, etc., on a Montmartre, Las Vegas, Oldham, Tournois — on 224 00:13:55,340 --> 00:13:57,340 l'avait aussi tout à l'heure — Normandie, Poker Room, 225 00:13:58,160 --> 00:13:58,920 Club Poker. 226 00:13:59,120 --> 00:14:01,780 Et là, on a des images, il n'y a quasiment pas de joueurs, 227 00:14:01,980 --> 00:14:04,100 il n'y a qu'une image où il y a des joueurs, il y a des belles salles, 228 00:14:04,300 --> 00:14:10,300 bien designées, avec des couleurs violettes, bleues, Poker Club, 229 00:14:11,700 --> 00:14:17,220 Club, Welcome to Fabulous Club Poker, Poker Club Radio, Club des clubs 230 00:14:17,420 --> 00:14:24,740 de poker, on est dans un autre marquage social, beaucoup plus intégré, 231 00:14:25,060 --> 00:14:29,740 contemporain, moderne, ça véhicule un autre imaginaire, 232 00:14:29,940 --> 00:14:30,700 avec une autre imagerie. 233 00:14:33,360 --> 00:14:44,640 Donc, jouer au bridge ou jouer au poker, 234 00:14:44,900 --> 00:14:47,980 ça ne vous marque pas de la même façon aux yeux des autres. 235 00:14:49,440 --> 00:14:54,740 Et si parmi vous certains jouent au bridge, je pense qu'ils doivent 236 00:14:54,940 --> 00:14:59,120 souvent être moqués pour cela, peut-être même ils ne le disent pas, 237 00:14:59,320 --> 00:15:03,080 ils préfèrent ne pas le dire, et je pense que c'est très bien 238 00:15:03,280 --> 00:15:04,660 de jouer au bridge. 239 00:15:06,340 --> 00:15:09,960 Donc, étudier la culture, c'est souligner l'importance des 240 00:15:10,160 --> 00:15:12,400 dimensions symboliques de la vie en société. 241 00:15:13,560 --> 00:15:15,580 On a vu que la société était faite de relations sociales, 242 00:15:16,120 --> 00:15:19,420 ces relations sociales, elles sont indissociablement, 243 00:15:19,620 --> 00:15:23,360 inséparablement, matérielles et symboliques ; et que les rapports 244 00:15:23,560 --> 00:15:27,300 de force, notamment les rapports de revenus, les rapports de richesse 245 00:15:27,920 --> 00:15:30,160 entre les individus, sont aussi des rapports de sens, 246 00:15:30,400 --> 00:15:31,160 de signification. 247 00:15:32,260 --> 00:15:38,680 Les inégalités matérielles – richesse, pauvreté, héritage, possession 248 00:15:38,880 --> 00:15:40,560 de beaucoup de biens d'équipement, etc. 249 00:15:40,760 --> 00:15:43,200 –, sont aussi liées aux inégalités culturelles. 250 00:15:53,970 --> 00:15:57,810 Donc activités réalisées par les individus pendant leur temps libre, 251 00:15:58,350 --> 00:16:01,470 les pratiques culturelles forment des marqueurs symboliques des styles 252 00:16:01,670 --> 00:16:02,430 de vie. 253 00:16:02,630 --> 00:16:08,150 Ça vient indiquer, ça donne des indications sur la position sociale 254 00:16:08,730 --> 00:16:10,630 des individus qui se livrent à ces pratiques. 255 00:16:13,470 --> 00:16:15,790 Les pratiques culturelles, c'est ce qui justement permet de 256 00:16:15,990 --> 00:16:19,290 différencier le mode de vie, du style de vie. 257 00:16:19,490 --> 00:16:25,870 Un mode de vie renvoie à un agencement routinisé de pratiques régulières. 258 00:16:26,070 --> 00:16:29,050 C'est-à-dire qu'on a des pratiques régulières : se déplacer, 259 00:16:29,370 --> 00:16:31,530 aller sur son lieu de travail ou sur son lieu d'étude, 260 00:16:32,370 --> 00:16:36,390 dormir, recevoir du monde, rendre visite à des amis, 261 00:16:36,630 --> 00:16:40,150 lire, s'informer, se laver, cuisiner, se nourrir, 262 00:16:40,350 --> 00:16:41,110 etc. 263 00:16:41,310 --> 00:16:43,610 Tout ça, c'est des pratiques routinières, régulières, 264 00:16:43,890 --> 00:16:47,990 quotidiennes, quasi quotidiennes, qui sont agencées de façon routinisée : 265 00:16:48,710 --> 00:16:51,410 généralement tel jour je mange à tel endroit, je prévois tant 266 00:16:51,610 --> 00:16:53,580 de temps pour manger, je travaille tant de temps, 267 00:16:53,780 --> 00:16:57,230 à tel moment, le soir, tel soir j'ai ci, tel soir j'ai ça. 268 00:16:59,490 --> 00:17:03,050 La période étudiante est une période où les choses peuvent être un peu 269 00:17:03,250 --> 00:17:05,650 moins routinisées, il y a plus de souplesse dans cette routine. 270 00:17:06,170 --> 00:17:10,970 Mais quand vous êtes enfant, jusqu'au lycée, et quand vous devenez 271 00:17:11,170 --> 00:17:16,450 parent ou adulte, avec des obligations, ces routines se resserrent, 272 00:17:16,730 --> 00:17:18,150 on resserre les boulons de la routine. 273 00:17:19,690 --> 00:17:24,090 Et donc le mode de vie va désigner la manière de dépenser son argent, 274 00:17:24,370 --> 00:17:27,130 la manière d'organiser son temps, la manière d'occuper son logement, 275 00:17:27,370 --> 00:17:28,130 de se déplacer. 276 00:17:28,590 --> 00:17:32,370 C'est la composante objective, d'une certaine façon comptable, 277 00:17:33,030 --> 00:17:34,530 des styles de vie. 278 00:17:34,730 --> 00:17:40,690 Les styles de vie renvoient alors au cumul de l'ensemble des pratiques 279 00:17:40,890 --> 00:17:43,990 qui charpentent les modes de vie, mais en tenant compte de leur 280 00:17:44,190 --> 00:17:46,570 signification sociale, pour parler comme Maurice Halbwachs, 281 00:17:47,170 --> 00:17:49,290 en tenant compte de la valeur symbolique de chacune de ces pratiques, 282 00:17:51,510 --> 00:17:53,010 valeur symbolique pour parler comme Bourdieu. 283 00:17:53,210 --> 00:17:55,710 Alors tout ça, ces petits développements, ces différences 284 00:17:55,910 --> 00:17:59,290 entre mode de vie et style de vie, je les ai mis littéralement, 285 00:17:59,490 --> 00:18:01,970 ces phrases-là, vous les retrouverez dans le PowerPoint, parce que c'est 286 00:18:02,170 --> 00:18:05,130 important et ce n'est pas évident à comprendre, ça demande d'être 287 00:18:05,330 --> 00:18:06,090 un peu réfléchi. 288 00:18:06,290 --> 00:18:14,090 Mais pour résumer, le style de vie, c'est le mode de vie stylisé, 289 00:18:14,370 --> 00:18:17,080 c'est le mode de vie doublé d'une dimension symbolique. 290 00:18:17,280 --> 00:18:19,170 Alors le mode de vie, c'est vraiment très terre à terre : 291 00:18:19,370 --> 00:18:20,590 "Est-ce que j'ai une ou deux voitures ? 292 00:18:20,790 --> 00:18:23,350 Des voitures neuves ou des voitures d'occasion ?" ça, c'est mon mode 293 00:18:23,550 --> 00:18:31,470 de transport : "J'ai deux voitures 294 00:18:31,670 --> 00:18:35,670 d'occasion, une bas de gamme et une moyenne gamme". 295 00:18:37,810 --> 00:18:39,670 Le mode de vie, c'est : "J'ai deux voitures d'occasion", 296 00:18:39,870 --> 00:18:42,190 le style de vie, c'est : "J'ai deux voitures d'occasion : 297 00:18:42,430 --> 00:18:46,390 une bas de gamme, une moyenne gamme", versus deux voitures d'occasion 298 00:18:46,590 --> 00:18:47,490 haut de gamme. 299 00:18:47,690 --> 00:18:55,820 Donc peut-être deux petits éléments 300 00:18:56,020 --> 00:18:56,780 pour finir. 301 00:18:56,980 --> 00:19:03,260 Dans le PowerPoint également, je vous propose de vous familiariser 302 00:19:03,460 --> 00:19:06,120 avec des associations conceptuelles et notamment des oppositions, 303 00:19:06,320 --> 00:19:08,240 qu'on retrouve un peu systématiquement et qui vont nous être utiles, 304 00:19:09,000 --> 00:19:11,940 que j'ai déjà employées et qu'on va reprendre dans le cadre du cours : 305 00:19:12,900 --> 00:19:19,640 l'opposition entre objectif/subjectif, pratique/symbolique. 306 00:19:19,840 --> 00:19:22,160 Donc objectif/subjectif, pratique/symbolique, 307 00:19:22,360 --> 00:19:23,880 matériel/idéal. 308 00:19:24,620 --> 00:19:26,540 Objectif/subjectif, pratique/symbolique, 309 00:19:26,820 --> 00:19:30,240 matériel/idéal ou idéale, donnée/valeur, dur/mou. 310 00:19:31,340 --> 00:19:34,600 C'est-à-dire que tout ce qui est à ma gauche : objectif, 311 00:19:34,800 --> 00:19:36,960 pratique, matériel, donnée, dur, on est dans le dur, 312 00:19:37,160 --> 00:19:40,020 on est dans quelque chose qui est mesurable, si c'est ça, 313 00:19:40,220 --> 00:19:40,980 ce n'est pas autre chose. 314 00:19:41,180 --> 00:19:43,440 De l'autre côté, on a l'ordre du subjectif, du symbolique, 315 00:19:43,640 --> 00:19:46,120 de l'idéal, du valeur, du mou, ça relève du jugement, 316 00:19:46,320 --> 00:19:51,840 de la subjectivité, c'est plus aléatoire, ça relève de critères 317 00:19:52,040 --> 00:19:52,900 propres à chacun. 318 00:19:53,440 --> 00:19:57,220 Donc c'est important que vous vous familiarisiez avec cette opposition 319 00:19:57,420 --> 00:19:59,340 entre l'objectif et le subjectif, le pratique et le symbolique, 320 00:19:59,540 --> 00:20:01,220 le matériel et l'idéal et ainsi de suite. 321 00:20:03,680 --> 00:20:12,500 Et pour terminer, dernier point de ce passage-là, avant de passer 322 00:20:12,700 --> 00:20:14,920 à la capsule suivante, avoir en tête que les styles de 323 00:20:15,120 --> 00:20:17,960 vie constituent un objet de prédilection des sciences sociales, 324 00:20:18,160 --> 00:20:20,820 dans la mesure où les sciences sociales cherchent à comprendre 325 00:20:21,020 --> 00:20:24,280 comment fonctionnent et s'organisent les sociétés. 326 00:20:24,480 --> 00:20:26,040 Et pour comprendre comment fonctionnent et s'organisent les sociétés, 327 00:20:26,240 --> 00:20:29,800 il faut étudier finement comment vivent les individus qui les composent. 328 00:20:30,000 --> 00:20:32,840 Or, les pratiques culturelles étant au centre de ces styles de vie, 329 00:20:33,100 --> 00:20:39,300 donc étant une composante importante de cette manière avec laquelle 330 00:20:39,500 --> 00:20:42,000 les individus vivent, elles sont redevables, 331 00:20:42,200 --> 00:20:44,260 les pratiques culturelles, d'analyse sociologique ; 332 00:20:44,460 --> 00:20:47,140 surtout que la hiérarchisation des styles de vie est un enjeu 333 00:20:47,340 --> 00:20:51,580 important, dans la concurrence entre les différentes classes sociales, 334 00:20:51,780 --> 00:20:54,300 on reviendra sur le concept de classes sociales assez longuement 335 00:20:54,500 --> 00:20:55,260 un peu plus tard. 336 00:20:55,560 --> 00:20:58,400 Mais dans les rapports, dans les conflits de classes sociales, 337 00:20:58,600 --> 00:21:01,980 il y a la hiérarchisation des styles de vie : il y a des styles de vie 338 00:21:02,180 --> 00:21:05,140 qui apportent des privilèges, d'autres qui sont plutôt précarisés 339 00:21:05,340 --> 00:21:07,280 et stigmatisables. 340 00:21:08,800 --> 00:21:11,520 Or la culture, les pratiques culturelles, sont une composante 341 00:21:11,720 --> 00:21:15,960 importante et peuvent aider à rehausser ou à l'inverse, à dévaloriser un 342 00:21:16,160 --> 00:21:16,920 style de vie. 343 00:21:17,940 --> 00:21:21,820 On reviendra là-dessus un peu plus tard, c'est fini pour cette capsule 344 00:21:22,020 --> 00:21:22,780 vidéo.