1 00:00:05,300 --> 00:00:10,480 Quatrième séquence capsule sonore : comment la sociologie observe-t-elle 2 00:00:10,680 --> 00:00:13,040 les pratiques culturelles, c'est-à-dire avec quelles méthodes 3 00:00:13,240 --> 00:00:14,000 et quels concepts ? 4 00:00:14,640 --> 00:00:18,400 On va se concentrer sur les méthodes dans un premier temps et on passera 5 00:00:18,600 --> 00:00:22,200 un temps bien plus long sur les concepts puisque, comme je vous 6 00:00:22,400 --> 00:00:26,020 l'avais annoncé, il y en a au moins pas moins de dix. 7 00:00:26,400 --> 00:00:29,440 Alors qu'il y a plutôt deux grandes familles de méthodes, 8 00:00:29,640 --> 00:00:31,700 de façon assez classique. 9 00:00:31,900 --> 00:00:32,660 a. 10 00:00:33,640 --> 00:00:36,800 Le couplage des données quantitatives et des matériaux qualitatifs. 11 00:00:37,000 --> 00:00:42,760 Je mettrai aussi un plan détaillé avec une bibliographie associée 12 00:00:42,960 --> 00:00:46,340 au cours et à ces deux séquences et différentes sections. 13 00:00:46,840 --> 00:00:49,000 Là, c'est la section : Comment la sociologie observe-t-elle 14 00:00:49,200 --> 00:00:49,960 les pratiques culturelles ?". 15 00:00:50,160 --> 00:00:50,920 a. 16 00:00:51,120 --> 00:00:51,880 Quelles méthodes ? 17 00:00:52,080 --> 00:00:52,840 Et b. 18 00:00:53,040 --> 00:00:53,800 Quels concepts. 19 00:00:54,000 --> 00:00:54,760 Donc, a. 20 00:00:54,960 --> 00:00:57,680 Le couplage des données quantitatives et des matériaux qualitatifs. 21 00:00:57,960 --> 00:00:58,720 a.1. 22 00:00:59,040 --> 00:01:04,040 Les enquêtes statistiques, donc les données quantitatives. 23 00:01:04,900 --> 00:01:08,340 Ici, je vais aller un peu vite, ce n'est pas un passage sur lequel 24 00:01:08,540 --> 00:01:10,380 il est nécessaire de prendre des notes et de trop s'attarder. 25 00:01:10,580 --> 00:01:15,660 C'est plutôt pour votre culture générale en sciences humaines et 26 00:01:15,860 --> 00:01:16,620 sociales. 27 00:01:16,820 --> 00:01:20,740 Commencez par noter, relever, souligner la précocité 28 00:01:20,940 --> 00:01:24,820 et la vivacité des recherches sociologiques françaises sur les 29 00:01:25,020 --> 00:01:25,780 pratiques culturelles. 30 00:01:26,440 --> 00:01:30,460 La France a été relativement pionnière dans ce domaine, avec en particulier 31 00:01:30,660 --> 00:01:36,420 les travaux reconnus internationalement de Pierre Bourdieu et de ses collègues, 32 00:01:37,540 --> 00:01:41,420 travaux qui depuis plus de 50 ans ne cessent d'être lus, 33 00:01:41,660 --> 00:01:44,200 cités, débattus partout dans le monde. 34 00:01:45,140 --> 00:01:51,240 Et le livre phare, celui qui éclaire et structure ces discussions 35 00:01:51,440 --> 00:01:55,840 scientifiques, reste "La Distinction" de Pierre Bourdieu, qui vient de 36 00:01:56,040 --> 00:01:58,940 paraître dans un format bande dessinée et dont j'ai entendu beaucoup de 37 00:01:59,140 --> 00:01:59,900 retours positifs. 38 00:02:00,180 --> 00:02:02,760 Je vous invite donc à la parcourir. 39 00:02:03,000 --> 00:02:06,380 "La Distinction" de Pierre Bourdieu, au-delà des seules pratiques 40 00:02:06,580 --> 00:02:09,580 culturelles, est un des cinq livres de sociologie les plus influents 41 00:02:09,780 --> 00:02:12,360 dans le monde depuis un siècle, ni plus ni moins. 42 00:02:13,440 --> 00:02:15,280 Donc, on est plutôt bien fourni. 43 00:02:17,080 --> 00:02:23,020 On bénéficie en France d'une excellence scientifique en matière d'étude 44 00:02:23,220 --> 00:02:24,360 des pratiques culturelles. 45 00:02:24,840 --> 00:02:27,480 Et parmi les principaux chercheurs sur ces thématiques, 46 00:02:27,920 --> 00:02:31,220 si on réduit aux pratiques culturelles, car il y a aussi beaucoup de travaux 47 00:02:31,420 --> 00:02:33,680 excellents sur les espaces de production culturelle, 48 00:02:33,880 --> 00:02:39,560 sur les institutions et les politiques culturelles, mais rien que sur 49 00:02:39,760 --> 00:02:43,180 le domaine de l'étude des pratiques culturelles, il y a déjà beaucoup 50 00:02:43,380 --> 00:02:48,080 de grandes figures intellectuelles des sciences sociales et un nombre 51 00:02:48,280 --> 00:02:51,200 considérable de travaux de grande qualité. 52 00:02:52,060 --> 00:02:55,300 Pierre Bourdieu, bien sûr, mais il y a aussi Claude Grignon 53 00:02:55,500 --> 00:02:58,300 et Jean-Claude Passeron, dont on parlera. 54 00:02:58,720 --> 00:03:00,880 Il y a Roger Chartier, qui est un historien de la lecture, 55 00:03:01,300 --> 00:03:04,640 un socio-historien de la lecture notamment, Gérard Mauger, 56 00:03:05,380 --> 00:03:07,060 Bernard Lahire et Philippe Coulangeon. 57 00:03:07,760 --> 00:03:09,380 Avant eux, il y avait Michel de Certeau. 58 00:03:10,260 --> 00:03:13,720 On peut aussi noter Dominique Pasquier, Pierre Mercklé, Emmanuel Pedler, 59 00:03:13,920 --> 00:03:18,020 et de façon plus contemporaine, Christine Détrez, Sylvie Octobre 60 00:03:18,220 --> 00:03:21,560 ou Olivier Donnat, pour ne citer que quelques noms, que vous allez 61 00:03:21,760 --> 00:03:23,280 pour la plupart retrouver dans la bibliographie. 62 00:03:24,360 --> 00:03:27,960 Des travaux qui sont reconnus dans toutes les sciences sociales et 63 00:03:28,160 --> 00:03:30,440 au-delà de la France, des travaux produits par ces différents 64 00:03:30,640 --> 00:03:31,760 chercheurs et chercheuses. 65 00:03:32,380 --> 00:03:35,740 Les deux derniers collègues que j'ai cités, Sylvie Octobre et Olivier 66 00:03:35,940 --> 00:03:39,370 Donnat, ont un statut particulier, car ils ne sont pas des chercheurs 67 00:03:39,570 --> 00:03:43,470 purement académiques, mais ce sont en fait des responsables 68 00:03:43,670 --> 00:03:47,450 du service Études et prospectives au sein du ministère de la Culture. 69 00:03:48,630 --> 00:03:51,390 Si j'aborde ça et si je précise ça, c'est pour souligner que c'est 70 00:03:51,590 --> 00:03:55,330 sans doute là une des raisons de l'excellence française en matière 71 00:03:55,530 --> 00:03:59,650 d'analyse des pratiques culturelles, une politique volontariste pour 72 00:03:59,850 --> 00:04:01,130 alimenter cette analyse. 73 00:04:02,090 --> 00:04:05,590 C'est-à-dire que ce qu'on appelle le DEPS, le Département des études, 74 00:04:05,790 --> 00:04:10,090 de la prospective, et de la statistique du ministère de la Culture, 75 00:04:10,930 --> 00:04:15,570 qui a été institué et dirigé au départ par Augustin Girard, 76 00:04:20,790 --> 00:04:26,310 a depuis le début des années 1960, depuis une soixantaine d'années, 77 00:04:26,670 --> 00:04:30,550 bénéficié d'importants moyens pour réaliser des enquêtes quantitatives 78 00:04:30,750 --> 00:04:34,350 statistiques de grande ampleur, enquêtes qui ont toujours, 79 00:04:34,550 --> 00:04:38,010 et qui le sont encore, été menées en étroite relation 80 00:04:38,210 --> 00:04:39,410 avec les sciences sociales. 81 00:04:40,690 --> 00:04:43,870 Ce sont donc des enquêtes de grande ampleur, quantitativement et 82 00:04:44,110 --> 00:04:46,890 statistiquement, qui sont également robustes scientifiquement, 83 00:04:47,710 --> 00:04:50,330 qui ont une consistance, une reconnaissance scientifique, 84 00:04:50,970 --> 00:04:55,070 et qui permettent donc de documenter finement l'ampleur et les contours 85 00:04:55,270 --> 00:04:58,570 des inégalités culturelles dans la France contemporaine. 86 00:05:02,030 --> 00:05:04,530 Ce dispositif de suivi des comportements des Français en matière 87 00:05:04,730 --> 00:05:08,570 de culture commence avec des études statistiques concernant les publics 88 00:05:08,770 --> 00:05:12,950 des musées, des théâtres, de la musique ou du cinéma. 89 00:05:13,230 --> 00:05:17,070 Je mentionne notamment cet ouvrage fondateur de 1966 – on est toujours 90 00:05:17,270 --> 00:05:22,390 dans cette période pleine d'effervescence en ce qui nous 91 00:05:22,590 --> 00:05:25,810 concerne, pour ce domaine de l'étude des pratiques culturelles des années 92 00:05:26,010 --> 00:05:26,770 60. 93 00:05:27,130 --> 00:05:31,170 Donc, 1966, publication d'un livre de Pierre Bourdieu et Alain Darbel, 94 00:05:32,010 --> 00:05:33,090 "L'amour de l'art". 95 00:05:33,350 --> 00:05:35,270 J'ai un doute sur le prénom de Darbel. 96 00:05:35,470 --> 00:05:37,630 Bourdieu et Darbel, "L'amour de l'art", 1966. 97 00:05:38,990 --> 00:05:42,650 "L'amour de l'art" n'est pas un gros livre, c'est un petit livre. 98 00:05:42,850 --> 00:05:44,970 Pour le coup, "La Distinction" est un gros volume d'un millier 99 00:05:45,170 --> 00:05:46,930 de pages, mais "L'amour de l'art" est plus petit. 100 00:05:49,050 --> 00:05:52,150 Ce livre s'appuie sur les premières études quantitatives, 101 00:05:52,350 --> 00:05:54,790 les premiers comptages qui vont être menés. 102 00:05:57,970 --> 00:06:00,310 Mais dans les années 60, tout ça est fait de façon un peu 103 00:06:01,010 --> 00:06:03,270 diverse et éparpillée. 104 00:06:03,790 --> 00:06:06,930 On va regarder dans certains musées, dans certains théâtres et on va 105 00:06:07,130 --> 00:06:10,410 compter le nombre de personnes, le nombre d'hommes, de femmes, 106 00:06:10,610 --> 00:06:13,470 on va poser des questions sur l'âge des publics pour essayer de les 107 00:06:13,670 --> 00:06:15,670 quantifier, de les caractériser. 108 00:06:16,130 --> 00:06:23,190 Et c'est à partir de 1973 que va se mettre en place l'enquête "pratiques 109 00:06:23,390 --> 00:06:24,190 culturelles des Français". 110 00:06:25,490 --> 00:06:30,920 Et cette enquête va, dans une même étude, 111 00:06:31,120 --> 00:06:31,880 analyser diverses pratiques culturelles, avec des questions 112 00:06:32,080 --> 00:06:32,840 comparables et un même échantillon. 113 00:06:33,710 --> 00:06:39,110 On ne va plus partir des lieux de la pratique culturelle – la 114 00:06:39,310 --> 00:06:43,710 salle de sport, la salle de musique ou la salle de spectacle – mais 115 00:06:43,910 --> 00:06:46,130 on va partir des publics et on va leur demander ce qu'ils font 116 00:06:46,330 --> 00:06:47,290 et où ils vont. 117 00:06:49,310 --> 00:06:50,850 Des publics un peu génériques. 118 00:06:52,850 --> 00:06:57,470 On va donc avoir un échantillon avec un nombre important de répondants, 119 00:06:57,670 --> 00:07:02,550 autour de 2 000 ou 3 000 personnes qui répondent, puis les mêmes questions 120 00:07:02,750 --> 00:07:09,370 pour le cinéma, le théâtre, le sport, la musique et toute autre 121 00:07:09,570 --> 00:07:12,850 pratique culturelle pour justement pouvoir faire des comparaisons 122 00:07:13,050 --> 00:07:17,350 et pouvoir commencer à mieux comprendre comment les Français organisent 123 00:07:17,550 --> 00:07:19,390 leur portefeuille culturel. 124 00:07:19,590 --> 00:07:24,370 Je vais expliquer l'intérêt de cette expression. 125 00:07:24,570 --> 00:07:26,870 Lorsqu'on définissait pratiques culturelles, on prenait une pratique 126 00:07:27,070 --> 00:07:30,670 extensive pour justement pouvoir regarder comment chacun composait, 127 00:07:31,510 --> 00:07:34,210 fabriquait son propre répertoire culturel, son propre portefeuille 128 00:07:34,410 --> 00:07:37,150 culturel avec un peu de musique, un peu de sport, un peu d'art, 129 00:07:37,350 --> 00:07:41,250 un peu de ci et un peu de ça, quand c'est possible. 130 00:07:41,750 --> 00:07:42,790 On y reviendra. 131 00:07:43,790 --> 00:07:46,370 Donc, ces enquêtes du ministère de la Culture sont assez proches 132 00:07:46,570 --> 00:07:49,650 de celles menées par l'INSEE sur les conditions de vie des ménages, 133 00:07:49,850 --> 00:07:52,300 sur les budgets temps, sur comment les gens consomment, 134 00:07:52,540 --> 00:07:54,080 comment ils utilisent leur temps. 135 00:07:58,140 --> 00:08:02,020 Les enquêtes du ministère de la Culture et de l'INSEE ont quelque 136 00:08:02,220 --> 00:08:05,220 chose qui les réunit, c'est qu'elles ont en commun le 137 00:08:05,420 --> 00:08:09,840 souci de collecter des informations détaillées sur les propriétés sociales 138 00:08:10,040 --> 00:08:14,760 des enquêtés, pour justement être en mesure de documenter la diffusion, 139 00:08:15,200 --> 00:08:18,140 distribution, répartition des différentes pratiques culturelles 140 00:08:18,340 --> 00:08:22,160 dans la société entre les différentes classes sociales, entre les différentes 141 00:08:22,360 --> 00:08:24,860 catégories sociales, groupes sociaux qui composent la 142 00:08:25,060 --> 00:08:25,820 société. 143 00:08:27,260 --> 00:08:32,040 Et c'est sur la base de ces données qu'ensuite vont être élaborées 144 00:08:32,240 --> 00:08:35,560 des politiques publiques de démocratisation culturelle dans 145 00:08:35,760 --> 00:08:40,000 une logique planificatrice, une logique de plan qui prédominait 146 00:08:40,200 --> 00:08:44,600 encore au sein de l'État français dans les années 60, 70. 147 00:08:48,680 --> 00:08:52,600 Alors, deux ou trois mots sur ces enquêtes. 148 00:08:53,180 --> 00:08:55,620 D'abord, un mot sur leur périodicité. 149 00:08:56,320 --> 00:09:00,220 Elles ont été réalisées en 1973, puis huit ans après, 150 00:09:00,420 --> 00:09:03,680 en 1981, puis à nouveau huit ans après, en 1989, puis à nouveau huit après, 151 00:09:03,880 --> 00:09:11,460 en 1997, puis 11 ans après, 152 00:09:11,660 --> 00:09:15,360 en 2008 – donc, un surplus de trois ans, on va voir pourquoi – et la 153 00:09:15,560 --> 00:09:18,200 dernière date, en 2017-2018. 154 00:09:18,400 --> 00:09:21,120 J'ai un doute d'ailleurs, on va voir ça tout à l'heure. 155 00:09:24,100 --> 00:09:26,420 On a donc Pratiques culturelles des Français en 1974, 156 00:09:27,120 --> 00:09:31,480 avant l'enquête de 1973, puis on a Pratiques culturelles 157 00:09:33,520 --> 00:09:37,680 des Français, évolution 1973-1981, puis Nouvelle enquête sur les pratiques 158 00:09:37,880 --> 00:09:41,120 culturelles des Français en 1989, puis Les pratiques culturelles 159 00:09:41,320 --> 00:09:47,460 des Français, 1973-1989, publiées en 1990, généralement 160 00:09:47,660 --> 00:09:54,060 publiées à La Documentation française, puis on a Les Pratiques culturelles 161 00:09:54,260 --> 00:09:58,600 des Français en 1997, publiées en 1998, et enfin on a 162 00:09:58,800 --> 00:10:03,320 Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique en 2008, 163 00:10:03,520 --> 00:10:04,700 publiées en 2009. 164 00:10:05,940 --> 00:10:07,840 Pour ma part, quand je faisais mes études, je me suis beaucoup 165 00:10:08,040 --> 00:10:13,720 appuyé sur l'enquête Pratiques culturelles des Français de 1997-1998. 166 00:10:16,400 --> 00:10:21,140 Alors, premier constat, c'est qu'il y a à peu près au moins 167 00:10:21,340 --> 00:10:22,620 huit ans entre ces différentes enquêtes. 168 00:10:22,820 --> 00:10:27,900 Ça signifie que les pratiques culturelles ne se transforment pas, 169 00:10:28,100 --> 00:10:29,400 ne se bouleversent pas tous les deux ans. 170 00:10:29,920 --> 00:10:31,900 Il n'y a pas de changement tous les quatre matins. 171 00:10:32,100 --> 00:10:35,800 Même quand il y a une innovation technologique majeure comme l'arrivée 172 00:10:36,000 --> 00:10:40,680 du numérique, nos pratiques culturelles s'inscrivent dans le temps, 173 00:10:41,020 --> 00:10:43,120 dans une certaine routinisation de nos modes de vie. 174 00:10:43,320 --> 00:10:45,280 Et ce qui les fait évoluer, c'est plutôt le fait de déménager, 175 00:10:45,480 --> 00:10:50,400 ce sont des évolutions dans notre cycle biographique, le fait d'entrer 176 00:10:50,600 --> 00:10:52,560 sur le marché du travail, de sortir du marché du travail, 177 00:10:53,040 --> 00:10:55,700 d'entrer dans la parentalité, de sortir de la parentalité quand 178 00:10:55,900 --> 00:10:58,300 les enfants sont grands et ont pris leur autonomie. 179 00:10:58,540 --> 00:11:03,540 Ce sont plutôt ces moments-là, ces moments qu'on appelle de 180 00:11:03,740 --> 00:11:08,980 bifurcation biographique, où la structure de notre emploi 181 00:11:09,180 --> 00:11:13,500 du temps change, ou notre lieu de vie change, qui vont faire qu'on 182 00:11:13,700 --> 00:11:14,960 va réaménager nos pratiques culturelles. 183 00:11:15,340 --> 00:11:18,060 Mais il y a des pratiques culturelles qu'on garde de notre plus jeune 184 00:11:18,260 --> 00:11:19,400 âge jusqu'à nos derniers jours. 185 00:11:19,900 --> 00:11:21,420 On peut penser à l'écoute de la musique ou à la lecture, 186 00:11:21,620 --> 00:11:22,380 par exemple. 187 00:11:23,820 --> 00:11:27,000 Donc, deux choses : d'une part, il n'était pas nécessaire d'avoir 188 00:11:27,200 --> 00:11:30,900 plus d'enquêtes plus fréquemment, et d'autre part, mener ces enquêtes 189 00:11:31,100 --> 00:11:31,860 prend du temps. 190 00:11:32,360 --> 00:11:34,940 Élaborer le questionnaire, administrer le questionnaire, 191 00:11:35,320 --> 00:11:38,680 vérifier qu'il n'y a pas eu de biais, puis exploiter statistiquement 192 00:11:38,880 --> 00:11:43,320 ces données prend plusieurs mois, voire plusieurs années. 193 00:11:46,380 --> 00:11:50,300 Également, pour vous donner à voir à quoi ressemble… 194 00:11:50,820 --> 00:11:58,260 je vous mettrai un exemplaire de l'enquête sur les pratiques culturelles 195 00:11:58,460 --> 00:12:01,200 de 2018, qui a été passée en 2017 et sortie en 2018. 196 00:12:03,220 --> 00:12:07,260 Je vous le mettrai, mais tout ça est accessible en ligne sur le DEPS, 197 00:12:07,460 --> 00:12:10,620 le Département des études de la statistique et de la prospective 198 00:12:13,380 --> 00:12:14,420 du ministère de la Culture. 199 00:12:14,620 --> 00:12:15,740 Vous avez accès à toutes ces données. 200 00:12:15,940 --> 00:12:18,560 Ce sont donc des données publiques, financées avec l'argent public, 201 00:12:20,500 --> 00:12:23,560 mais simplement pour vous montrer un peu, et ça fera écho avec la 202 00:12:23,760 --> 00:12:27,060 capsule précédente sur les questions que se pose la sociologie des pratiques 203 00:12:27,260 --> 00:12:36,040 culturelles, je vous propose de lire quelques questions d'un module 204 00:12:36,240 --> 00:12:43,260 de questions consacré aux pratiques 205 00:12:43,460 --> 00:12:44,640 en amateur. 206 00:12:47,700 --> 00:12:51,780 Première question : au cours de votre vie, quelles activités avez-vous 207 00:12:51,980 --> 00:12:52,960 pratiquées ? 208 00:12:53,160 --> 00:12:53,920 1. 209 00:12:54,120 --> 00:12:54,880 Faire de la musique ou du chant. 210 00:12:55,080 --> 00:12:55,840 2. 211 00:12:56,040 --> 00:12:58,280 Tenir un journal intime ou personnel, noter vos impressions ou réflexions. 212 00:12:58,480 --> 00:12:59,240 3. 213 00:12:59,440 --> 00:13:00,480 Écrire des poèmes, des nouvelles ou un roman. 214 00:13:00,680 --> 00:13:01,440 4. 215 00:13:01,640 --> 00:13:02,680 Faire de la peinture, structure ou gravure. 216 00:13:02,880 --> 00:13:03,640 5. 217 00:13:03,840 --> 00:13:05,060 Faire des montages audio-vidéo. 218 00:13:05,260 --> 00:13:06,020 6. 219 00:13:06,220 --> 00:13:06,980 Faire du cirque. 220 00:13:07,180 --> 00:13:07,940 7. 221 00:13:08,140 --> 00:13:09,680 Faire de la poterie, céramique, reliure ou autre artisan 222 00:13:09,880 --> 00:13:10,640 d'art. 223 00:13:10,840 --> 00:13:11,600 8. 224 00:13:11,800 --> 00:13:12,560 Faire du théâtre. 225 00:13:12,760 --> 00:13:13,520 9. 226 00:13:13,720 --> 00:13:14,480 Faire du dessin. 227 00:13:14,680 --> 00:13:15,440 10. 228 00:13:15,640 --> 00:13:16,400 Faire de la danse. 229 00:13:16,600 --> 00:13:17,360 11. 230 00:13:17,560 --> 00:13:18,320 Faire de la photographie. 231 00:13:18,520 --> 00:13:19,280 12. 232 00:13:19,480 --> 00:13:20,240 Faire des recherches généalogiques ou historiques. 233 00:13:20,440 --> 00:13:21,200 13. 234 00:13:21,400 --> 00:13:22,160 Pratiquer une activité scientifique ou technique, comme observer les 235 00:13:22,360 --> 00:13:23,120 étoiles. 236 00:13:23,320 --> 00:13:24,080 14. 237 00:13:24,280 --> 00:13:25,040 Faire des recherches historiques, etc. 238 00:13:25,240 --> 00:13:26,000 15. 239 00:13:26,200 --> 00:13:26,960 Aucune des activités citées. 240 00:13:27,160 --> 00:13:27,920 Déjà, ça montre le panel assez large des pratiques culturelles 241 00:13:28,120 --> 00:13:28,880 en amateur. 242 00:13:29,080 --> 00:13:31,800 Après, il y a un module sur les jeux vidéo, un autre sur la télévision, 243 00:13:32,000 --> 00:13:35,460 un autre plus spécifique à la lecture, un autre plus spécifique au théâtre, 244 00:13:35,660 --> 00:13:36,420 etc. 245 00:13:38,160 --> 00:13:43,180 Ensuite, question suivante : vous avez dit avoir pratiqué le 246 00:13:43,380 --> 00:13:44,800 cirque au cours de votre vie. 247 00:13:45,080 --> 00:13:47,200 À quel âge avez-vous commencé à pratiquer cette activité ? 248 00:13:48,400 --> 00:13:52,020 Ensuite, l'avez-vous pratiqué au cours des 12 derniers mois ? 249 00:13:52,220 --> 00:13:54,880 À quel âge avez-vous cessé cette activité ? 250 00:13:55,260 --> 00:13:56,640 Selon ce qui a été répondu aux questions précédentes, 251 00:13:56,840 --> 00:13:57,640 vous imaginez bien. 252 00:13:58,120 --> 00:13:59,980 Prenez-vous actuellement des cours, y compris sur Internet, 253 00:14:00,180 --> 00:14:02,260 pour apprendre à pratiquer cette activité ? 254 00:14:02,820 --> 00:14:05,640 Est-ce dans une structure spécialisée que vous apprenez ? 255 00:14:06,800 --> 00:14:09,180 Est-ce des cours particuliers à domicile ou chez un professeur ? 256 00:14:09,380 --> 00:14:10,320 Des cours sur Internet ? 257 00:14:11,040 --> 00:14:12,400 Avez-vous pris des cours dans le passé ? 258 00:14:13,280 --> 00:14:21,060 De quel type de musique ou chant s'agit-il – si la personne a parlé 259 00:14:21,260 --> 00:14:23,500 d'instruments de musique ou de chant ? 260 00:14:25,600 --> 00:14:27,440 Au cours de votre vie, de quel instrument avez-vous joué ? 261 00:14:27,760 --> 00:14:28,820 De quel autre instrument s'agit-il ? 262 00:14:29,020 --> 00:14:30,320 Quel genre de musique avez-vous pratiqué ? 263 00:14:31,560 --> 00:14:34,800 De quelle danse s'agit-il – si c'était la danse qui a été répondue 264 00:14:35,000 --> 00:14:35,760 à la première question ? 265 00:14:36,500 --> 00:14:39,220 Pour l'une de ces activités, utilisez-vous des outils numériques ? 266 00:14:39,440 --> 00:14:41,420 Déposez-vous vos productions sur un blog, un réseau social ou une 267 00:14:41,620 --> 00:14:43,580 plateforme spécialisée pour les rendre accessibles ? 268 00:14:43,800 --> 00:14:45,980 Parmi les activités que vous pratiquez, laquelle a le plus d'importance 269 00:14:46,180 --> 00:14:46,940 pour vous ? 270 00:14:47,140 --> 00:14:48,760 Et là, ils reprennent les items de la première question : 271 00:14:50,980 --> 00:14:54,440 musique ou chant, journal intime, poème, peinture, montage audio-vidéo, 272 00:14:54,640 --> 00:14:56,320 cirque, poterie, théâtre, dessin, etc. 273 00:14:56,980 --> 00:14:58,680 Si vous ne pouviez plus pratiquer cette activité, est-ce que cela 274 00:14:58,880 --> 00:14:59,640 vous manquerait ? 275 00:14:59,840 --> 00:15:00,770 Là, on voit un peu les rapports subjectifs. 276 00:15:00,970 --> 00:15:03,940 On a vu les rapports de durée, de temps, de fréquence, 277 00:15:04,660 --> 00:15:07,000 et les modalités : avec qui, comment on apprend, etc. 278 00:15:08,800 --> 00:15:14,100 Ce sont des questionnaires qui font une cinquantaine de pages 279 00:15:15,020 --> 00:15:15,780 de questions. 280 00:15:17,160 --> 00:15:20,260 C'est un très bel outil qui est à votre disposition pour apprendre 281 00:15:20,460 --> 00:15:22,960 à faire un questionnaire et voir comment ça se construit et ça 282 00:15:23,160 --> 00:15:27,180 s'élabore, même si c'est ce qui se fait de mieux en termes de 283 00:15:27,380 --> 00:15:29,760 questionnaires sociologiques, vous imaginez bien. 284 00:15:32,820 --> 00:15:36,800 Je disais donc qu'entre 1997 et 2008, il y a une période un peu plus longue, 285 00:15:37,120 --> 00:15:40,020 il y a 11 ans, alors que jusqu'à présent on était plutôt sur des 286 00:15:40,220 --> 00:15:41,180 plages de huit ans. 287 00:15:41,380 --> 00:15:44,220 Là, il y a 11 ans, puis entre 2008 et 2017, on retrouve à nouveau neuf ans, 288 00:15:44,420 --> 00:15:45,180 ça se réduit un peu. 289 00:15:45,380 --> 00:15:46,980 Pourquoi ce temps un peu plus long ? 290 00:15:47,180 --> 00:15:50,620 Parce qu'il a fallu faire évoluer le questionnaire, puisque nous 291 00:15:50,820 --> 00:15:55,620 étions entrés dans l'ère du numérique et que l'enquête publiée en 2019, 292 00:15:55,820 --> 00:15:59,000 l'enquête de 2008, c'est les pratiques culturelles des Français à l'ère 293 00:15:59,200 --> 00:15:59,960 numérique. 294 00:16:00,160 --> 00:16:06,980 C'est une démocratisation des activités 295 00:16:07,180 --> 00:16:10,820 numériques qui, à la fin des années 90 et début des années 2000, 296 00:16:11,020 --> 00:16:15,660 va modifier fortement les conditions de circulation et de consommation 297 00:16:15,860 --> 00:16:17,220 et de pratiques des biens culturels. 298 00:16:17,640 --> 00:16:23,040 Par exemple, l'apparition des tutoriels à la fin des années 2000 est encore 299 00:16:23,240 --> 00:16:25,440 un changement lié au numérique. 300 00:16:31,250 --> 00:16:35,270 Il a fallu reformuler un certain nombre de questions, 301 00:16:35,810 --> 00:16:39,610 repenser la philosophie générale du questionnaire, parce qu'aujourd'hui, 302 00:16:39,810 --> 00:16:43,030 avec Internet, on peut consommer de la musique, du cinéma, 303 00:16:43,950 --> 00:16:46,890 ou tout un tas d'autres biens culturels chez soi. 304 00:16:48,510 --> 00:16:51,310 Il y a un certain nombre d'arts ou de cultures qui sont accessibles 305 00:16:51,510 --> 00:16:52,270 chez soi. 306 00:16:53,130 --> 00:16:55,550 En théorie, en pratique, c'est un peu différent. 307 00:16:57,090 --> 00:16:58,410 Ce n'est pas si simple. 308 00:17:02,330 --> 00:17:04,610 Mais disons qu'une pratique culturelle n'est plus seulement un contenu 309 00:17:04,810 --> 00:17:07,610 ou un programme, mais plus un support ou un média, plus un lieu et un moment. 310 00:17:08,770 --> 00:17:14,330 Il y a une forme de dissolution 311 00:17:15,310 --> 00:17:16,850 de la pratique avec Internet. 312 00:17:17,930 --> 00:17:20,790 C'est aussi une période où il y a une métamorphose des principes 313 00:17:20,990 --> 00:17:22,550 de la légitimité culturelle. 314 00:17:23,250 --> 00:17:28,990 Il y a eu des brouillages dans la hiérarchie culturelle avec des 315 00:17:29,190 --> 00:17:35,230 genres artistiques qui ont été valorisés et d'autres qui ont plutôt 316 00:17:35,430 --> 00:17:36,550 subi une forme de dévalorisation. 317 00:17:39,670 --> 00:17:42,590 Il a fallu faire évoluer le questionnaire pour intégrer ces 318 00:17:42,790 --> 00:17:47,350 évolutions qui étaient susceptibles de s'accentuer et qui se sont 319 00:17:47,550 --> 00:17:52,890 accentuées, mais tout en maintenant la comparabilité avec les enquêtes 320 00:17:53,090 --> 00:18:00,310 précédentes, avec les précédentes 321 00:18:00,510 --> 00:18:02,190 éditions de l'enquête. 322 00:18:04,970 --> 00:18:08,570 Modifier, mais pas trop pour pouvoir continuer à voir les évolutions 323 00:18:08,770 --> 00:18:11,050 dans le temps long, et donc à faire des comparaisons entre les différentes 324 00:18:11,250 --> 00:18:12,290 éditions de l'enquête. 325 00:18:13,050 --> 00:18:15,970 Ça, ça a été un des enjeux majeurs. 326 00:18:16,670 --> 00:18:21,910 Voilà ce que je voulais dire sur ces méthodes statistiques quantitatives 327 00:18:22,110 --> 00:18:26,050 qui passent principalement par des questionnaires. 328 00:18:26,250 --> 00:18:28,490 Ça peut aussi être croisé avec des données d'audience, 329 00:18:28,690 --> 00:18:32,220 des données en sortie de salle, mais aujourd'hui, ce qui fait 330 00:18:32,420 --> 00:18:35,330 essentiellement référence et ce qui est à l'origine de nombreuses 331 00:18:35,530 --> 00:18:40,650 publications scientifiques, ce sont ces données statistiques 332 00:18:40,850 --> 00:18:46,090 quantitatives pilotées par le ministère de la Culture et qui sont faites 333 00:18:46,290 --> 00:18:50,130 main dans la main entre les professionnels du département du 334 00:18:50,330 --> 00:18:51,870 DEPS et les chercheurs en sciences sociales. 335 00:18:52,070 --> 00:18:56,630 Il y a un dialogue très étroit depuis 60 ans entre un certain 336 00:18:56,830 --> 00:19:01,650 nombre de sociologues de la culture et les hauts fonctionnaires de 337 00:19:01,850 --> 00:19:05,990 la culture, et tout le monde en bénéficie. 338 00:19:06,650 --> 00:19:12,550 On verra dans la prochaine capsule sonore le a.2. 339 00:19:13,730 --> 00:19:15,830 les approches qualitatives. 340 00:19:16,650 --> 00:19:19,290 Peut-être qu'on aura besoin d'un peu plus de 20 minutes pour faire 341 00:19:19,490 --> 00:19:20,250 le tour de cela. 342 00:19:20,450 --> 00:19:23,310 Je m'arrête là pour l'instant, fin de cette quatrième capsule.