1 00:00:05,300 --> 00:00:10,080 Sixième capsule vidéo sans transition par rapport à la précédente, 2 00:00:10,340 --> 00:00:14,340 le deuxième portrait établi par Bernard Lahire, parmi les dizaines 3 00:00:14,540 --> 00:00:17,600 et dizaines de portraits qu'il a pu établir pour ses travaux sur 4 00:00:17,800 --> 00:00:22,260 les pratiques culturelles des individus au cours des années 90-2000, 5 00:00:23,060 --> 00:00:24,240 le cas de Johan. 6 00:00:24,440 --> 00:00:27,540 Johan, donc toujours, on anonymise, je parlais de Christine, 7 00:00:27,740 --> 00:00:33,000 là c'est Johan, donc c'est des noms de substitution, mais qui 8 00:00:33,200 --> 00:00:36,160 correspondent souvent un petit peu à la sociologie de ces prénoms. 9 00:00:36,980 --> 00:00:39,160 Donc Johan, il a 16 ans, il est élève en deuxième année 10 00:00:39,360 --> 00:00:43,720 de CAP de menuiserie dans le bâtiment. 11 00:00:44,240 --> 00:00:46,540 Sa préparation s'est faite sur une alternance, il travaille trois 12 00:00:46,740 --> 00:00:49,520 semaines avec son patron et se rend à l'école la dernière semaine 13 00:00:49,720 --> 00:00:50,480 du mois. 14 00:00:50,680 --> 00:00:53,660 Si Johan a fait ce choix, c'est pour la rémunération et pour 15 00:00:53,860 --> 00:00:55,020 apprendre plus sur le terrain. 16 00:00:55,600 --> 00:00:58,580 Il est considéré comme un élève moyen, "je pourrais mieux faire, 17 00:00:58,780 --> 00:01:02,000 mes notes ne sont pas catastrophiques, mais peut mieux faire". 18 00:01:02,560 --> 00:01:04,480 Il suit scolairement comme professionnellement les traces 19 00:01:04,680 --> 00:01:07,240 de son père, qui est menuisier ébéniste et possède un CAP de 20 00:01:07,440 --> 00:01:10,380 menuiserie, mais ses parents sont séparés depuis 10 ans et son beau-père 21 00:01:10,580 --> 00:01:11,540 est peintre dans le bâtiment. 22 00:01:12,260 --> 00:01:15,640 Sa mère, titulaire d'un CAP de secrétariat, est assistante maternelle 23 00:01:15,840 --> 00:01:17,100 et fait aussi des heures de ménage. 24 00:01:17,640 --> 00:01:20,640 Johan a une sœur cadette de 9 ans, qui est en CE2, et une sœur aînée 25 00:01:20,840 --> 00:01:24,120 de 22 ans, qui est en maîtrise de sociologie à l'université Lyon 2. 26 00:01:25,080 --> 00:01:28,160 Les origines paternelles et maternelles sont en grande partie populaires. 27 00:01:28,460 --> 00:01:30,660 Le grand-père paternel avait quitté l'école à l'âge de 13 ans, 28 00:01:30,860 --> 00:01:33,400 sans aucun diplôme et était devenu ouvrier dans la cartonnerie, 29 00:01:33,600 --> 00:01:34,360 puis contremaître. 30 00:01:34,800 --> 00:01:36,980 La grand-mère paternelle avait obtenu son baccalauréat, 31 00:01:37,180 --> 00:01:40,320 mais s'était mariée très jeune et était restée mère au foyer. 32 00:01:41,140 --> 00:01:45,120 Le grand-père maternel était ouvrier agricole et ne possédait aucun diplôme. 33 00:01:45,320 --> 00:01:48,240 Il avait quitté l'école en fin de CM2, ayant commencé à travailler à l'âge 34 00:01:48,440 --> 00:01:49,200 de 14 ans. 35 00:01:49,400 --> 00:01:50,920 La grand-mère maternelle, quant à elle, avait quitté l'école 36 00:01:51,120 --> 00:01:53,720 en 5e et avait exercé le métier de couturière. 37 00:01:54,380 --> 00:01:56,600 Le profil culturel de Johan est particulièrement consonant, 38 00:01:56,800 --> 00:01:58,760 et cette consonance est liée au fait que l'effet socialisateur 39 00:01:58,960 --> 00:02:02,140 de ses origines populaires n'est pas compensé ou contrebalancé par 40 00:02:02,340 --> 00:02:03,980 des influences culturelles contraires. 41 00:02:04,500 --> 00:02:07,740 Non seulement Johan suit des études professionnalisantes courtes, 42 00:02:07,940 --> 00:02:10,420 mais le système d'apprentissage en alternance le tient très éloigné 43 00:02:10,620 --> 00:02:13,560 des cadres classiques de la culture scolaire. 44 00:02:13,760 --> 00:02:16,680 Il n'est pas sous influence amicale ou familiale divergente, 45 00:02:16,900 --> 00:02:20,200 il construit donc ses goûts dans le registre d'une culture commerciale 46 00:02:20,400 --> 00:02:24,060 non scolaire, divertissante et dans le souci essentiel de ne pas 47 00:02:24,260 --> 00:02:27,560 s'approcher des pôles perçus comme les plus féminins". 48 00:02:29,680 --> 00:02:35,660 Donc on voit un profil culturel sociologiquement très éloigné de 49 00:02:35,860 --> 00:02:36,620 celui de Christine. 50 00:02:37,020 --> 00:02:38,840 "Johan écoute essentiellement du rap. 51 00:02:39,240 --> 00:02:41,180 Il écoute essentiellement du rap, notamment sur Skyrock. 52 00:02:41,420 --> 00:02:43,720 "J'aime bien la musique qu'ils passent, les animateurs ils font planer, 53 00:02:43,920 --> 00:02:46,000 ils font rire, ils cassent les gens au téléphone, c'est marrant, 54 00:02:46,200 --> 00:02:49,800 quoi, parce que ça bouge bien." Il pense que ses parents considèrent 55 00:02:50,000 --> 00:02:51,880 que c'est un peu de la musique de sauvage. 56 00:02:52,300 --> 00:02:56,100 Il aime NTM, IAM, Akhenaton, le rap hardcore, ainsi que de nombreux 57 00:02:56,300 --> 00:02:58,220 rappeurs américains, comme Tupac, Dr. 58 00:02:58,420 --> 00:03:01,220 Dre, Snoop doggy Dogg, le provocant Eminem. 59 00:03:01,480 --> 00:03:02,240 Il dit ce qu'il pense. 60 00:03:02,440 --> 00:03:06,920 Il écoute aussi un peu de R&B, Craig David, de Raga, 61 00:03:07,120 --> 00:03:09,460 de Reggae, "il y a certains rythmes que j'aime beaucoup aussi, 62 00:03:09,660 --> 00:03:10,420 et de musiques funk. 63 00:03:10,680 --> 00:03:13,740 J'aime bien, mais sans plus, ça ne bouge pas assez, 64 00:03:13,960 --> 00:03:17,000 le funk." Puis quelques noms connus de la variété internationale, 65 00:03:17,200 --> 00:03:18,960 Madonna, Manu Chao, Mariah Carey. 66 00:03:19,160 --> 00:03:21,220 Mais il déteste la techno, non, "ça me donne mal à la tête, 67 00:03:21,420 --> 00:03:22,860 il y a trop de bruit, je ne sais pas, ça me donne mal 68 00:03:23,060 --> 00:03:23,820 à la tête". 69 00:03:24,020 --> 00:03:26,120 Il peut apprécier certains chanteurs que ses parents écoutent, 70 00:03:26,320 --> 00:03:28,160 et notamment Brassens, pour ses paroles contestataires. 71 00:03:28,620 --> 00:03:30,060 "C'est vrai, j'aime bien les paroles, ce qu'il dit. 72 00:03:30,260 --> 00:03:32,640 Il dit des trucs contre la société, quoi, et j'aime comme il chante." 73 00:03:33,180 --> 00:03:35,540 Mais il n'aime pas ce qu'il appelle la vieille musique française, 74 00:03:35,740 --> 00:03:37,460 celle qu'ils écoutaient à l'époque, catégorie dans laquelle il range 75 00:03:37,660 --> 00:03:40,040 Édith Piaf, Alain Souchon, "je n'aime pas du tout. 76 00:03:40,240 --> 00:03:41,680 Ce n'est pas du tout mon genre, mon type de musique, 77 00:03:42,380 --> 00:03:43,140 quoi". 78 00:03:43,340 --> 00:03:44,100 Jean-Jacques Goldman, les Beatles, les Rolling Stones, 79 00:03:44,300 --> 00:03:46,040 Elton John ou Elvis Presley, tout ça, il n'aime pas. 80 00:03:46,460 --> 00:03:49,500 Il se démarque aussi des musiques commerciales, des variétés destinées 81 00:03:49,700 --> 00:03:52,080 plus particulièrement aux filles, "Britney Spears, je n'aime pas 82 00:03:52,280 --> 00:03:53,040 du tout son style. 83 00:03:53,240 --> 00:03:54,540 Le registre de musique qu'elle fait, pas du tout. 84 00:03:54,880 --> 00:03:57,400 Céline Dion, Jennifer Lopez, Laurie, non, je n'aime pas du tout, 85 00:03:57,600 --> 00:03:58,360 non. 86 00:03:58,560 --> 00:03:59,940 Le personnage qu'elle fait, je n'aime pas. 87 00:04:00,140 --> 00:04:02,380 Mylène Farmer, What For, je n'aime pas du tout ce style 88 00:04:02,580 --> 00:04:06,120 de musique, les personnages qui chantent, et Zazie, pareil." Et enfin, 89 00:04:06,320 --> 00:04:10,760 il n'écoute ni musique classique, qu'il juge négativement à l'aune 90 00:04:10,960 --> 00:04:12,760 des critères des musiques à danser. 91 00:04:12,960 --> 00:04:14,160 Pas assez de rythme, trop lent. 92 00:04:14,600 --> 00:04:17,080 "Ni opéra, trop long, trop lent, trop chiant, 93 00:04:17,280 --> 00:04:18,040 quoi. 94 00:04:18,240 --> 00:04:19,000 Ça, on dort, quoi. 95 00:04:19,200 --> 00:04:21,940 Ni jazz." Comme ses parents, qui n'ont pas une culture des sorties 96 00:04:22,140 --> 00:04:25,000 très étendue, Johan n'est jamais allé voir un chanteur ou un groupe 97 00:04:25,200 --> 00:04:28,120 en concert, n'a jamais participé à un karaoké et n'a jamais vu de 98 00:04:28,320 --> 00:04:30,760 concert de jazz ou de musique classique, un opéra ou une comédie 99 00:04:30,960 --> 00:04:32,060 musicale. 100 00:04:32,880 --> 00:04:35,080 Il n'est jamais allé de lui-même voir une pièce de théâtre, 101 00:04:35,280 --> 00:04:37,520 mais se souvient y être allé une fois avec l'école. 102 00:04:38,240 --> 00:04:40,520 Il a fréquenté des lieux scientifiques, comme le Planétarium, 103 00:04:40,920 --> 00:04:43,380 uniquement avec l'école, mais n'a jamais assisté à un spectacle 104 00:04:43,580 --> 00:04:44,720 de danse ou visité un musée. 105 00:04:45,020 --> 00:04:48,040 Il mentionne la visite d'un grand aquarium qu'il a bien aimé. 106 00:04:48,240 --> 00:04:49,720 "C'est instructif, tu apprends des choses, quoi. 107 00:04:49,920 --> 00:04:51,940 Tu vois des choses qu'on ne voit pas tout le temps." Il est allé, 108 00:04:52,140 --> 00:04:53,780 en revanche, à plusieurs reprises avec des copains et des copines 109 00:04:53,980 --> 00:04:55,560 voir des matchs de football et de hockey sur glace. 110 00:04:55,880 --> 00:04:56,860 "Il y a de l'ambiance, voilà, quoi. 111 00:04:57,060 --> 00:04:57,820 Il y a du spectacle. 112 00:04:58,020 --> 00:04:59,880 Dans les fêtes foraines, j'aime bien tout ce qui est manège 113 00:05:00,080 --> 00:05:02,780 à sensation et tout." Et une fois seulement, au cours de l'année, 114 00:05:02,980 --> 00:05:04,040 dans une discothèque. 115 00:05:04,360 --> 00:05:07,340 "Il n'y avait pas trop la musique que j'aime, quoi." Il va au cinéma 116 00:05:07,540 --> 00:05:10,040 une à deux fois par mois et aime tout particulièrement les films 117 00:05:10,240 --> 00:05:11,000 d'action. 118 00:05:11,200 --> 00:05:11,960 "Ça bouge tout le temps. 119 00:05:12,160 --> 00:05:13,640 Il n'y a pas le temps de s'endormir." Les films de suspense, 120 00:05:13,840 --> 00:05:16,960 les policiers, les films de guerre, les films d'horreur et d'épouvante. 121 00:05:17,340 --> 00:05:20,080 "Alien, Freddy, Stream, les films un peu gores comme ça, 122 00:05:20,280 --> 00:05:22,300 les films qui font peur, j'aime bien." Et les films marrants, 123 00:05:22,500 --> 00:05:24,880 Scary Movie ou La vérité si je mens, Les Visiteurs, Le Père Noël est 124 00:05:25,080 --> 00:05:26,160 une ordure ou Taxi. 125 00:05:26,360 --> 00:05:27,560 Il a bien apprécié la série Arme fatale. 126 00:05:29,220 --> 00:05:31,900 Blair Witch, des films de Kung Fu avec Bruce Lee, les films de 127 00:05:32,100 --> 00:05:33,540 Louis de Funès, Matrix, Pulp Fiction. 128 00:05:33,740 --> 00:05:35,840 Parmi ses acteurs préférés, on trouve Al Pacino qu'il désigne 129 00:05:36,040 --> 00:05:38,680 par le nom de son personnage dans le film Scarface de Brian De Palma. 130 00:05:39,200 --> 00:05:41,000 "Scarface, c'est un de mes films préférés parce que c'est l'histoire 131 00:05:41,200 --> 00:05:44,000 d'un mec qui vient d'un autre pays, qui a réussi à être riche grâce 132 00:05:44,200 --> 00:05:44,960 au business, aux affaires. 133 00:05:45,160 --> 00:05:46,500 Mais bon, à la fin, ça finit mal, quoi. 134 00:05:46,880 --> 00:05:49,240 Et je ne sais pas, je trouve qu'il a la super classe d'acteur, 135 00:05:49,640 --> 00:05:52,040 mais aussi Denzel Washington." Ceux qu'il déteste le plus, 136 00:05:52,240 --> 00:05:54,460 ce sont les films d'amour et les films d'aventure aussi. 137 00:05:54,920 --> 00:05:57,600 Il n'a pas aimé Sixième Sens, mais avoue ne pas avoir compris 138 00:05:57,800 --> 00:05:58,560 l'histoire". 139 00:06:00,960 --> 00:06:02,240 Je m'arrête là. 140 00:06:02,700 --> 00:06:06,180 Simplement, on voit bien l'importance pour Johan, à la différence de 141 00:06:06,380 --> 00:06:09,960 Christine, de pratiques culturelles qui apportent de la distraction, 142 00:06:10,160 --> 00:06:13,540 qui apportent de la sensation, une forme d'excitation, 143 00:06:15,780 --> 00:06:19,780 le besoin de se sentir vivre quand on fait la culture, de se sentir 144 00:06:19,980 --> 00:06:22,540 en mouvement, de se sentir animé. 145 00:06:22,740 --> 00:06:24,340 Alors que pour Christine, on voit bien que c'est un autre 146 00:06:24,540 --> 00:06:27,180 rapport, la culture, un rapport qui est plutôt posé, 147 00:06:27,740 --> 00:06:36,320 et reposé, un rapport apaisé aussi, un rapport qui est plutôt réflexif, 148 00:06:36,520 --> 00:06:39,600 réfléchi, plus que corporel et émotionnel. 149 00:06:43,860 --> 00:06:53,380 Donc, on nous arrive à la fin de 150 00:06:57,260 --> 00:07:01,700 la dernière section de cette première séquence du cours, cette séquence 151 00:07:01,900 --> 00:07:04,220 introductive, on avait d'abord vu les pratiques culturelles des 152 00:07:04,420 --> 00:07:07,860 individus, en quoi c'était un objet sociologique, l'individu comme 153 00:07:08,060 --> 00:07:11,980 social incorporé, les pratiques culturelles, les contours variables, 154 00:07:12,220 --> 00:07:14,860 est-ce que c'est une sociologie d'une pratique culturelle et comment 155 00:07:15,060 --> 00:07:15,820 elle procède. 156 00:07:18,620 --> 00:07:21,220 Donc ça, c'était ensuite, deuxième section, comment la sociologie 157 00:07:21,420 --> 00:07:23,560 observe les pratiques culturelles, données quantitatives, 158 00:07:23,880 --> 00:07:24,720 données qualitatives. 159 00:07:25,200 --> 00:07:27,740 Et maintenant, on va voir dans cette deuxième section, 160 00:07:28,100 --> 00:07:30,380 comment la sociologie observe les pratiques culturelles, 161 00:07:30,580 --> 00:07:33,860 on va regarder, on va s'arrêter, passer un long moment à définir 162 00:07:34,060 --> 00:07:37,460 10 concepts clés de la sociologie des pratiques culturelles et comme ça, 163 00:07:37,660 --> 00:07:41,380 on aura vu un petit peu les concepts, les méthodes, le type de questions 164 00:07:41,580 --> 00:07:46,200 qu'on se pose et on pourra dans une deuxième séquence examiner 165 00:07:46,400 --> 00:07:49,500 une grande controverse scientifique autour du modèle de la légitimité 166 00:07:49,700 --> 00:07:50,460 culturelle. 167 00:07:50,660 --> 00:07:54,140 Mais nous en sommes toujours à cette séquence introductive qui 168 00:07:54,340 --> 00:07:57,340 a pour enjeu de vous fournir un aperçu de la boîte à outils de 169 00:07:57,540 --> 00:08:02,000 la sociologie des pratiques culturelles avec donc les 10 concepts clés. 170 00:08:02,200 --> 00:08:02,960 On va commencer. 171 00:08:03,160 --> 00:08:03,920 b. 172 00:08:04,120 --> 00:08:05,920 Concepts clés de la sociologie des pratiques culturelles. 173 00:08:06,160 --> 00:08:07,720 Premièrement, b.1. 174 00:08:08,460 --> 00:08:11,060 La socialisation. 175 00:08:15,880 --> 00:08:21,020 Alors, peut-être avant de commencer, 176 00:08:23,500 --> 00:08:25,740 rappeler qu'un enjeu important dans ce cours de L2, 177 00:08:25,940 --> 00:08:28,780 c'est de vous équiper, de vous dispenser, de vous enseigner 178 00:08:28,980 --> 00:08:33,400 des notions, des concepts utiles à une compréhension précise des 179 00:08:33,600 --> 00:08:37,700 enjeux sociaux engagés dans l'économie des pratiques culturelles. 180 00:08:37,900 --> 00:08:41,040 Une économie à la fois macro, la société, ses hiérarchies, 181 00:08:41,240 --> 00:08:45,220 ses inégalités, qu'une économie des pratiques culturelles micro, 182 00:08:45,500 --> 00:08:48,250 l'individu et ses groupes d'appartenance. 183 00:08:51,720 --> 00:08:55,820 Donc voilà, vraiment articuler comment les pratiques culturelles 184 00:08:56,020 --> 00:08:58,780 participent à la construction sociale, construction identitaire, 185 00:08:58,980 --> 00:09:02,220 c'est-à-dire au placement des individus dans le monde social, 186 00:09:02,420 --> 00:09:06,860 comment ça leur permet de se rattacher, de s'intégrer, d'appartenir à certaines 187 00:09:07,060 --> 00:09:08,330 catégories sociales. 188 00:09:09,310 --> 00:09:13,690 Donc je disais, première notion, la socialisation. 189 00:09:17,350 --> 00:09:22,690 La socialisation correspond aux multiples façons dont une société 190 00:09:22,890 --> 00:09:26,830 forme, transforme et parfois déforme les individus. 191 00:09:27,610 --> 00:09:31,370 Ce façonnement des individus par la société se perd quotidiennement 192 00:09:31,570 --> 00:09:35,950 et bien souvent silencieusement au sein d'instances de socialisation, 193 00:09:36,150 --> 00:09:39,270 qui sont aussi des institutions sociales, à commencer par la famille, 194 00:09:40,050 --> 00:09:44,390 mais aussi bien sûr l'école, le travail, le quartier ou le village, 195 00:09:45,190 --> 00:09:47,490 l'association, le club, etc. 196 00:09:50,070 --> 00:09:53,770 Les instances de socialisation à travers lesquelles on se socialise, 197 00:09:53,970 --> 00:09:56,230 ce sont finalement, vous le voyez, l'ensemble des collectifs, 198 00:09:56,430 --> 00:10:00,670 collectifs familiaux, amicaux, scolaires, professionnels, 199 00:10:01,350 --> 00:10:05,690 résidentiels, culturels, politiques, qui insensiblement, 200 00:10:05,890 --> 00:10:11,530 mais profondément impriment leurs marques sur les manières de sentir 201 00:10:11,730 --> 00:10:15,870 et de ressentir, d'agir et de réagir, d'être et de penser des individus. 202 00:10:16,710 --> 00:10:19,870 Et donc cette socialisation est constituée d'une multitude 203 00:10:20,070 --> 00:10:24,950 d'expériences plus ou moins marquantes à travers lesquelles nous incorporons 204 00:10:25,150 --> 00:10:28,150 ces manières durables de penser, de se comporter, etc. 205 00:10:28,450 --> 00:10:29,390 propres à un groupe social. 206 00:10:29,590 --> 00:10:34,710 L'idée, c'est qu'on va intérioriser des codes, des manières de réagir 207 00:10:34,910 --> 00:10:37,730 affectivement, émotionnellement, des manières d'interpréter, 208 00:10:37,990 --> 00:10:41,170 de raisonner, donc aussi des échelles de valeurs, qu'on va appeler des 209 00:10:41,370 --> 00:10:44,890 principes de classement, qui sont propres aux groupes sociaux 210 00:10:45,090 --> 00:10:46,390 au sein desquels on évolue. 211 00:10:50,630 --> 00:10:53,710 Ces codes s'expriment, ces codes sociaux s'expriment, 212 00:10:53,910 --> 00:10:57,370 par exemple, à travers tout un tas d'injonctions apparemment anodines, 213 00:10:57,730 --> 00:11:01,050 comme "parle moins fort, sois distrait, bats-toi, 214 00:11:01,250 --> 00:11:03,590 débrouille-toi, on n'a que ce que l'on mérite". 215 00:11:04,290 --> 00:11:08,050 Et il y a plein d'autres paroles socialisantes, ça peut être aussi 216 00:11:08,250 --> 00:11:11,790 des regards, des manières de se tenir, des manières de se vêtir. 217 00:11:14,350 --> 00:11:16,950 Finalement, à chaque fois que nos proches portent des jugements, 218 00:11:17,410 --> 00:11:20,350 relèvent les bonnes ou les mauvaises manières, ils participent à nous 219 00:11:20,550 --> 00:11:21,310 socialiser. 220 00:11:23,570 --> 00:11:27,390 Et donc on ne s'en rend pas forcément compte, mais on se positionne par 221 00:11:27,590 --> 00:11:32,330 rapport aux personnes que l'on fréquente durablement, 222 00:11:32,530 --> 00:11:33,290 régulièrement. 223 00:11:35,870 --> 00:11:39,330 La socialisation, elle passe donc par le jugement, par l'évaluation 224 00:11:39,530 --> 00:11:44,610 mutuelle des individus entre eux, pour savoir s'ils ont envie d'être 225 00:11:44,810 --> 00:11:46,190 proches socialement, s'ils ont envie de partager, 226 00:11:46,390 --> 00:11:50,370 de vivre ensemble, de s'assembler, amicalement, familialement, 227 00:11:50,650 --> 00:11:51,570 professionnellement ou autre. 228 00:11:55,930 --> 00:11:59,690 Donc cette intériorisation des codes, des codes sociaux, des normes, 229 00:11:59,890 --> 00:12:04,170 des valeurs propres à un groupe, ça génère ensuite des manières 230 00:12:04,370 --> 00:12:07,450 d'être au monde, des manières d'habiter le monde, des rapports aux autres, 231 00:12:08,010 --> 00:12:10,330 des rapports au temps, des rapports à l'espace, 232 00:12:10,530 --> 00:12:12,750 qui vont être, du coup, différents d'une catégorie sociale 233 00:12:12,950 --> 00:12:14,090 à une autre. 234 00:12:17,210 --> 00:12:20,030 Il y a des socialisations populaires, des socialisations rurales, 235 00:12:20,610 --> 00:12:23,950 des socialisations bourgeoises, des socialisations féminines, 236 00:12:24,150 --> 00:12:28,990 des socialisations juvéniles, des socialisations masculines, 237 00:12:29,670 --> 00:12:31,950 des socialisations politiques, des socialisations culturelles, 238 00:12:32,830 --> 00:12:35,030 scolaires, professionnelles, etc. 239 00:12:35,890 --> 00:12:38,690 Bien souvent, la socialisation, elle est invisible, elle est peu 240 00:12:38,890 --> 00:12:44,250 perceptible, elle opère inconsciemment, sans que l'individu en ait conscience. 241 00:12:45,670 --> 00:12:48,710 Il arrive parfois qu'elle puisse toutefois se révéler à la conscience. 242 00:12:49,510 --> 00:12:52,770 C'est lorsque l'on emploie l'expression déformation professionnelle, 243 00:12:52,970 --> 00:12:53,730 par exemple. 244 00:12:55,410 --> 00:12:58,190 On a des fois, par exemple moi, en tant qu'enseignant, 245 00:12:58,430 --> 00:13:00,870 je peux me retrouver avec des membres de ma famille ou des amis, 246 00:13:01,770 --> 00:13:03,630 et quand on aborde un sujet sur lequel je travaille, 247 00:13:04,090 --> 00:13:07,410 je vais avoir tendance sans m'en rendre compte, à parler comme un prof, 248 00:13:07,670 --> 00:13:10,070 comme quand je suis prof. 249 00:13:10,270 --> 00:13:12,450 Et ma façon de parler quand je suis prof, quand je suis dans un 250 00:13:12,650 --> 00:13:16,230 amphi devant une caméra là ou devant une classe, ce n'est pas ma façon 251 00:13:16,430 --> 00:13:17,450 ordinaire, naturelle de parler. 252 00:13:18,030 --> 00:13:20,250 Du coup, souvent mes amis me reprennent en disant « bah là, tu parles, 253 00:13:20,450 --> 00:13:21,210 arrête de faire ton prof ». 254 00:13:21,410 --> 00:13:22,710 Voilà, c'est la déformation professionnelle. 255 00:13:23,030 --> 00:13:27,270 Ils ont senti que je changeais de rôle, de posture et que donc j'activais 256 00:13:27,470 --> 00:13:29,250 ma socialisation professionnelle d'enseignant. 257 00:13:32,330 --> 00:13:37,110 Donc tous les moments où on est amenés à dire « bah ça c'est une 258 00:13:37,310 --> 00:13:40,930 déformation professionnelle, des réflexes liés à de socialisation 259 00:13:41,130 --> 00:13:43,450 professionnelle », on voit que la socialisation agit à ce moment-là. 260 00:13:44,010 --> 00:13:46,710 D'autres moments où on se sent particulièrement socialisé, 261 00:13:47,210 --> 00:13:50,250 c'est lorsqu'on se retrouve en coprésence avec des personnes issues 262 00:13:50,450 --> 00:13:52,710 d'autres milieux sociaux, qui ne parlent pas comme nous, 263 00:13:53,010 --> 00:13:55,650 qui ne mangent pas comme nous, qui ne s'informent pas comme nous, 264 00:13:55,850 --> 00:13:58,370 qui ont un sens des priorités différent, etc. 265 00:13:58,990 --> 00:14:02,910 Souvent, on a du mal à les comprendre, ou on se sent jugé, ou on les juge. 266 00:14:03,130 --> 00:14:05,990 Et dans ces moments de coprésence à des personnes d'autres milieux 267 00:14:06,190 --> 00:14:09,490 sociaux, souvent on ressent pleinement ces écarts sociaux et ça nous rappelle 268 00:14:09,690 --> 00:14:12,190 à notre propre condition sociale d'existence et donc à nos propres 269 00:14:12,390 --> 00:14:13,150 socialisations. 270 00:14:15,390 --> 00:14:20,190 On distingue généralement deux grandes phases de socialisation. 271 00:14:21,630 --> 00:14:24,790 Les socialisations primaires, celles qui se développent durant 272 00:14:24,990 --> 00:14:28,870 l'enfance, tant que l'univers de référence est celui de la famille 273 00:14:29,070 --> 00:14:30,690 ou des amis d'enfance. 274 00:14:31,570 --> 00:14:35,030 C'est la phase socialisatrice la plus intense, celle dont les effets 275 00:14:35,230 --> 00:14:36,910 sont les plus durables. 276 00:14:37,490 --> 00:14:43,990 Et notamment parce que c'est une forme de cadeau que les neurosciences, 277 00:14:44,190 --> 00:14:46,390 les sciences cognitives ont offert aux sciences sociales, 278 00:14:46,590 --> 00:14:51,590 c'est-à-dire que les neurosciences ont montré, ont confirmé que plus 279 00:14:51,790 --> 00:14:53,310 on vieillissait, plus on avait la tête dure. 280 00:14:53,510 --> 00:14:58,470 Et qu’en l'occurrence, l'adage populaire était bien fondé, 281 00:14:58,670 --> 00:14:59,430 avait visé juste. 282 00:15:00,370 --> 00:15:04,310 Quand on vieillit, on s'endurcit, on a la tête dure, on est plus têtu, 283 00:15:05,210 --> 00:15:08,850 moins souple dans ses convictions, dans ses points de vue. 284 00:15:09,050 --> 00:15:15,190 Et c'est vrai qu'à l'inverse, les premiers mois, les premières 285 00:15:15,390 --> 00:15:18,310 années qui suivent la naissance, et durant donc l'enfance, 286 00:15:18,650 --> 00:15:23,070 jusqu'à l'âge adulte, le cerveau est beaucoup plus plastique, 287 00:15:23,330 --> 00:15:25,550 beaucoup plus malléable. 288 00:15:25,990 --> 00:15:35,850 Cette plasticité cérébrale permet justement aux processus de 289 00:15:36,050 --> 00:15:39,650 socialisation, donc aussi aux agents socialisateurs, d'avoir plus d'impact 290 00:15:39,850 --> 00:15:45,690 sur la fabrication des visions 291 00:15:45,890 --> 00:15:47,910 du monde des individus. 292 00:15:54,770 --> 00:15:59,750 Et d'ailleurs aussi, c'est bien quand on est enfant, 293 00:16:00,910 --> 00:16:07,070 quand on est toujours dépendant de ses parents, qu'on est le plus 294 00:16:07,270 --> 00:16:11,050 soumis à des apprentissages, à une éducation qui nous socialise, 295 00:16:11,250 --> 00:16:14,310 qui nous indique ce qui est bien, ce qui n'est pas bien, 296 00:16:14,510 --> 00:16:15,890 ce qui est bon, ce qui n'est pas bon, ce qu'on peut faire, 297 00:16:16,090 --> 00:16:18,610 ce qu'on ne peut pas faire, de quelle façon, qui nous fixe 298 00:16:18,810 --> 00:16:22,030 des limites, ce qui est excessif, ce qui est insuffisant, 299 00:16:22,230 --> 00:16:22,990 etc. 300 00:16:23,710 --> 00:16:26,110 Donc ça, ce sont les socialisations primaires, qui sont pour toutes 301 00:16:26,310 --> 00:16:29,810 ces raisons les plus solides et les plus durables. 302 00:16:30,210 --> 00:16:33,210 Et il y a ensuite les socialisations secondaires qui interviennent 303 00:16:33,410 --> 00:16:35,970 généralement au moment des études, ou lorsque l'on entre sur le marché 304 00:16:36,170 --> 00:16:38,970 du travail dans la sphère professionnelle, lorsque justement, 305 00:16:39,170 --> 00:16:41,050 l'univers de référence n'est plus celui de la famille ou des amis 306 00:16:41,250 --> 00:16:42,010 d'enfance. 307 00:16:42,510 --> 00:16:45,790 Ces socialisations secondaires sont plus ou moins précoces, 308 00:16:45,990 --> 00:16:52,290 selon qu'on ait quitté plus ou moins précocement la sphère familiale. 309 00:16:53,210 --> 00:16:55,950 Et surtout ces socialisations secondaires, elles sont plus ou 310 00:16:56,150 --> 00:16:59,830 moins dans la continuité des socialisations primaires. 311 00:17:00,690 --> 00:17:08,230 Et donc on voit qu'il est important, pertinent, fertile de raisonner 312 00:17:08,430 --> 00:17:13,010 en termes de trajectoires, c'est-à-dire de continuité ou de 313 00:17:13,210 --> 00:17:15,470 discontinuité entre les socialisations primaires et les socialisations 314 00:17:15,670 --> 00:17:16,430 secondaires. 315 00:17:16,630 --> 00:17:18,190 Ce qui va avoir de l'effet finalement, c'est cela. 316 00:17:18,710 --> 00:17:21,430 Est-ce qu'on a des trajectoires stables, ou ascendantes, 317 00:17:21,630 --> 00:17:23,150 ou descendantes ? 318 00:17:27,050 --> 00:17:29,450 Si les socialisations secondaires sont dans le prolongement, 319 00:17:29,650 --> 00:17:33,370 dans la continuité des socialisations primaires, du coup, ça va avoir 320 00:17:33,570 --> 00:17:34,550 des effets sur les personnes. 321 00:17:35,530 --> 00:17:38,470 Ça va les différencier de celles dont les socialisations primaires 322 00:17:38,670 --> 00:17:40,970 et secondaires contrastent, mais des socialisations secondaires 323 00:17:41,170 --> 00:17:45,590 qui viennent marquer soit un déclin social – voilà on a plutôt grandi 324 00:17:45,790 --> 00:17:47,490 dans une famille bourgeoise, et en fait, on se retrouve 325 00:17:47,690 --> 00:17:51,030 professionnellement et en tant qu'adulte plutôt un peu précarisé, 326 00:17:51,450 --> 00:17:54,010 catégorie intermédiaire, ou à l'inverse, trajectoire ascendante. 327 00:17:54,210 --> 00:18:00,790 On a une socialisation secondaire qui est un peu différente de la 328 00:18:00,990 --> 00:18:03,070 socialisation primaire dans le sens où cette fois, on s'est élevé 329 00:18:03,270 --> 00:18:07,870 socialement, et donc on fait l'apprentissage d'autres codes sociaux. 330 00:18:08,790 --> 00:18:14,990 Donc il faut avoir cette approche longitudinale, processuelle de 331 00:18:15,190 --> 00:18:20,590 la socialisation pour voir que ces processus de socialisation 332 00:18:20,790 --> 00:18:24,890 peuvent être retravaillés par des réorientations sociales, 333 00:18:26,050 --> 00:18:32,270 par l'intégration d'autres milieux sociaux, d'autres contextes sociaux. 334 00:18:40,590 --> 00:18:43,170 On s'aperçoit d'autant plus de ces effets de trajectoire lorsque 335 00:18:43,370 --> 00:18:46,770 l'on travaille sur des personnes qui peuvent être un peu exceptionnelles 336 00:18:47,170 --> 00:18:50,210 sur le rapport de cette trajectoire sociale, parce qu'ils afficheraient, 337 00:18:50,410 --> 00:18:52,530 ils auraient eu des trajectoires sociales peu probables, 338 00:18:52,730 --> 00:18:54,830 ce qu'on va appeler les transfuges de classe, les transclasses qui 339 00:18:55,030 --> 00:18:57,150 sont un petit peu à la mode médiatique depuis quelques années, 340 00:18:58,290 --> 00:19:02,370 sur lesquels je m'attarde longuement lors du cours de L3 sociologie 341 00:19:02,570 --> 00:19:03,570 des médias. 342 00:19:04,170 --> 00:19:07,490 Mais voilà, ce sont des personnes qui par exemple ont vécu au sein 343 00:19:07,690 --> 00:19:10,870 des classes populaires et qui vont s'insérer progressivement dans 344 00:19:11,070 --> 00:19:13,470 la bourgeoisie, qui vont avoir un parcours d'ascension sociale 345 00:19:13,670 --> 00:19:15,770 plus ou moins soudain, plus ou moins rapide, 346 00:19:16,210 --> 00:19:18,070 plus ou moins aussi avec des amplitudes plus ou moins fortes, 347 00:19:18,830 --> 00:19:21,570 mais du coup, ça va avoir des effets aussi, ça va venir travailler aussi 348 00:19:21,770 --> 00:19:24,810 du coup, les goûts et pratiques culturels qu'ils vont considérer 349 00:19:25,010 --> 00:19:29,770 comme légitimes et comme ajustés à ce qu'ils sont socialement. 350 00:19:36,250 --> 00:19:42,050 On reviendra sur ces effets de socialisation, plus ou moins 351 00:19:42,250 --> 00:19:44,550 cohérentes, homogènes, ou plus ou moins à l'inverse, 352 00:19:44,990 --> 00:19:49,030 contrastées et diversifiées, plus tard, lorsque justement on 353 00:19:49,230 --> 00:19:54,150 expliquera comment Bernard Lahire est venu discuter certaines des 354 00:19:54,350 --> 00:19:56,270 conclusions du travail de Pierre Bourdieu dans "La distinction", 355 00:19:57,070 --> 00:20:00,450 en montrant comment justement, la diversification des socialisations 356 00:20:00,650 --> 00:20:04,930 explique aussi une diversité plus grande des portefeuilles culturels. 357 00:20:05,250 --> 00:20:08,770 Vous pouvez déjà commencer à réfléchir à ce genre d'articulation et de 358 00:20:08,970 --> 00:20:12,630 raisonnement qui sont, je pense, relativement nouveaux 359 00:20:12,830 --> 00:20:17,610 pour vous, mais voilà, on a encore le temps de se familiariser 360 00:20:17,810 --> 00:20:21,650 à tout ce vocabulaires, à tous ces mécanismes, 361 00:20:21,850 --> 00:20:22,610 ces processus. 362 00:20:23,190 --> 00:20:25,830 Voilà donc en tout cas pour une première définition socialisation, 363 00:20:26,030 --> 00:20:29,410 on continuera la prochaine fois avec la définition aussi assez 364 00:20:29,610 --> 00:20:33,210 importante et assez longue du concept de goût et des goûts culturels. 365 00:20:33,570 --> 00:20:35,990 Voilà, fin de cette sixième capsule vidéo. 366 00:20:36,370 --> 00:20:37,130 Merci.