1 00:00:05,260 --> 00:00:09,560 Bonjour tout le monde donc pour cette nouvelle séquence, 2 00:00:09,760 --> 00:00:14,800 septième séquence du cours, on va maintenant définir le concept 3 00:00:15,000 --> 00:00:18,660 de goût et dégoûts culturels, dans la précédente, nous avions 4 00:00:18,860 --> 00:00:22,640 commencé par cette première définition de concept clé, le concept de 5 00:00:22,840 --> 00:00:26,020 socialisation et vous allez voir qu'il était important d'aller dans 6 00:00:26,220 --> 00:00:28,960 cet ordre-là puisque le premier point important à retenir à propos 7 00:00:29,160 --> 00:00:32,560 des goûts et dégoûts culturels, c'est qu'ils s'élaborent, 8 00:00:32,760 --> 00:00:35,800 ces goûts et ces dégoûts culturels, ils s'élaborent justement au cours 9 00:00:36,000 --> 00:00:39,800 de nos expériences socialisatrices, au cours des processus de 10 00:00:40,000 --> 00:00:40,940 socialisation. 11 00:00:41,660 --> 00:00:45,620 La socialisation qui je le rappelle nous indique comment la société 12 00:00:45,820 --> 00:00:49,740 est en nous, comment on intériorise individuellement les structures 13 00:00:49,940 --> 00:00:52,120 sociales dans lesquelles on évolue. 14 00:00:52,420 --> 00:00:55,920 Ce que Pierre Bourdieu et son équipe ont montré, c'est combien le goût 15 00:00:56,120 --> 00:00:59,320 ne relevait pas d'une capacité naturelle ou biologique, 16 00:00:59,520 --> 00:01:02,020 mais était produit, fabriqué, construit socialement. 17 00:01:04,240 --> 00:01:07,120 Ici il faut avoir en tête que les sciences sociales se sont construites 18 00:01:07,320 --> 00:01:11,440 précisément contre les visions naturalisantes ou biologisantes 19 00:01:11,640 --> 00:01:13,880 du monde, de la société et des individus. 20 00:01:14,260 --> 00:01:18,980 C'est contre l'idée qu'il y aurait des individus dotés par nature, 21 00:01:19,180 --> 00:01:24,160 par essence, par la nature de dons biologiques, de talents génétiques, 22 00:01:25,000 --> 00:01:28,640 de talents naturels, de tempéraments ou de personnalités 23 00:01:28,840 --> 00:01:32,360 innées qui ne s'expliqueraient pas, c'est contre ces croyances-là que 24 00:01:32,560 --> 00:01:36,060 les sciences sociales vont montrer, vont constater et démontrer que, 25 00:01:36,260 --> 00:01:37,720 en fait, ça ne se passe pas comme ça. 26 00:01:38,180 --> 00:01:40,420 Donc elles vont montrer comment justement tous ces traits, 27 00:01:41,100 --> 00:01:45,600 toutes ces caractéristiques des individus supposés naturels sont 28 00:01:45,800 --> 00:01:51,560 en fait socialement façonnés, conditionnés et cela jusqu'à la psyché, 29 00:01:51,820 --> 00:01:55,300 jusqu'aux émotions et jusqu'à la morphologie des corps. 30 00:01:55,800 --> 00:01:58,960 Et c'est l'un des apports importants des sciences sociales que de montrer 31 00:01:59,160 --> 00:02:05,400 comment l'individu, dans ses émotions, dans son architecture psychique 32 00:02:05,600 --> 00:02:10,500 ou même dans sa morphologie corporelle, il est façonné, modelé, 33 00:02:10,920 --> 00:02:17,940 construit, conditionné par un ensemble logiques sociales et culturelles. 34 00:02:20,400 --> 00:02:24,900 Donc ici, il faut prendre la mesure de ce que je suis en train de dire, 35 00:02:25,100 --> 00:02:29,180 ça peut paraître assez évident, mais il faut en prendre la mesure, 36 00:02:29,380 --> 00:02:32,640 c'est-à-dire que ce qui se joue là, c'est une véritable révolution 37 00:02:32,840 --> 00:02:36,860 du regard que l'on porte sur l'humain, sur les êtres humains, 38 00:02:37,140 --> 00:02:40,780 puisque ça signifie tout simplement que la nature humaine n'existe pas. 39 00:02:44,100 --> 00:02:47,740 Sans rentrer davantage ici dans cette controverse scientifique majeure, 40 00:02:48,080 --> 00:02:52,920 il faut retenir du travail de Bourdieu, qu'il vient justement interroger 41 00:02:53,120 --> 00:02:55,300 la part du social et la part du génétique chez les individus, 42 00:02:55,500 --> 00:02:57,480 car il ne s'agirait pas non plus de dire qu'il n'y a pas de génétique, 43 00:02:58,100 --> 00:03:02,360 évidemment des propriétés génétiques, mais qui sont relativement malléables 44 00:03:02,560 --> 00:03:06,040 et qui ne suffisent pas à expliquer un certain nombre d'attributs, 45 00:03:06,280 --> 00:03:08,060 notamment en termes de goûts et de dégoûts, mais pas que. 46 00:03:11,000 --> 00:03:12,900 Donc ce que Bourdieu va faire, c'est qu'il va expliquer le social 47 00:03:13,100 --> 00:03:16,820 par le social, c'est-à-dire qu'il va mettre au jour des lois 48 00:03:17,020 --> 00:03:21,760 sociologiques que les exceptions viennent confirmer, les exceptions 49 00:03:21,960 --> 00:03:23,360 qui confirment la règle sociologique. 50 00:03:24,700 --> 00:03:26,920 Parmi ces règles sociologiques, par exemple, les règles sociologiques, 51 00:03:27,120 --> 00:03:29,140 c'est aussi des choses qui reviennent régulièrement, c'est-à-dire que 52 00:03:29,340 --> 00:03:33,800 c'est réglé, donc c'est régulier, et donc, par exemple, 53 00:03:34,000 --> 00:03:38,320 les inégalités sociales sont séculaires, donc elles sont régulières, 54 00:03:38,820 --> 00:03:40,540 réglées, produits de rapports de domination. 55 00:03:40,820 --> 00:03:41,640 On y reviendra. 56 00:03:43,140 --> 00:03:47,780 Mais revenons pour l'instant à nos questions de goûts et de dégoûts 57 00:03:47,980 --> 00:03:48,740 culturels. 58 00:03:48,940 --> 00:03:51,820 Parce que le goût dans l'imaginaire collectif, dans le sens commun, 59 00:03:52,640 --> 00:03:57,640 le goût est largement perçu comme une donnée impondérable, 60 00:03:57,940 --> 00:04:00,140 quelque chose qui ne s'expliquerait pas. 61 00:04:01,480 --> 00:04:06,660 L'adage bien connu le dit d'ailleurs, que "des goûts et des couleurs, 62 00:04:06,920 --> 00:04:08,200 on ne discute pas". 63 00:04:09,560 --> 00:04:13,100 Et pourtant, Pierre Bourdieu, dans son ouvrage majeur, 64 00:04:13,300 --> 00:04:18,000 "La distinction", va montrer que le goût est socialement construit, 65 00:04:18,200 --> 00:04:23,220 et donc qu'il n'est pas impondérable, qu'il n'est pas le fruit du hasard, 66 00:04:23,560 --> 00:04:26,080 qu'il n'est pas inné, il n'est pas transcendantal, 67 00:04:26,460 --> 00:04:30,280 il n'est pas biologique, il s'explique, et on va le voir 68 00:04:30,480 --> 00:04:31,440 par des facteurs sociaux. 69 00:04:33,420 --> 00:04:36,340 De quoi parle-t-on quand on parle de goûts culturels ? 70 00:04:37,900 --> 00:04:41,440 Le goût culturel renvoie, en l'espèce, à des préférences, 71 00:04:42,280 --> 00:04:48,260 des jugements, des évaluations, des classements qui mobilisent 72 00:04:48,460 --> 00:04:54,320 des principes esthétiques, mais aussi moraux, et des compétences 73 00:04:54,520 --> 00:04:56,320 inégalement distribuées dans la société. 74 00:04:58,600 --> 00:05:01,760 Selon les groupes sociaux auxquels on appartient, dans lesquels on évolue, 75 00:05:02,200 --> 00:05:07,460 on ne va pas valoriser les mêmes artistes, car on ne valorise pas, 76 00:05:07,660 --> 00:05:11,880 on ne mobilise pas les mêmes critères d'appréciation pour juger de la 77 00:05:12,080 --> 00:05:13,560 qualité d'un artiste. 78 00:05:13,760 --> 00:05:18,420 Certains vont être attentifs à l'originalité de la musique, 79 00:05:18,900 --> 00:05:21,300 du livre, ou du film qui est proposé. 80 00:05:21,560 --> 00:05:25,440 D'autres vont plutôt être attentifs à la dimension spectaculaire, 81 00:05:25,700 --> 00:05:30,040 éblouissante, de la chanson, du film, du livre proposé. 82 00:05:30,820 --> 00:05:33,860 À propos des chansons, certains vont être plus sensibles 83 00:05:34,060 --> 00:05:39,500 à la mélodie, d'autres plus attentifs aux paroles et à la qualité des 84 00:05:39,700 --> 00:05:40,460 paroles. 85 00:05:40,660 --> 00:05:45,980 D'autres vont goûter davantage au réalisme, quand d'autres préfèrent 86 00:05:46,180 --> 00:05:50,440 les biens culturels qui suscitent de l'imaginaire. 87 00:05:52,540 --> 00:05:55,400 Donc quand je dis préfèrent, sont plutôt sensibles à, 88 00:05:55,600 --> 00:06:01,020 ou attentifs à, là encore, ces attentions, ces sensibilités 89 00:06:01,220 --> 00:06:08,260 sont le fruit d'expériences préalables, au gré desquelles on a intériorisé 90 00:06:08,460 --> 00:06:13,560 ce qui, pour nous, était souhaitable, agréable à l'écoute, 91 00:06:13,760 --> 00:06:15,220 à la vue ou à la lecture. 92 00:06:18,480 --> 00:06:21,180 C'est-à-dire que ces critères d'appréciation à partir desquels 93 00:06:21,380 --> 00:06:25,120 on définit nos goûts et nos dégoûts, ils sont hérités. 94 00:06:26,340 --> 00:06:30,620 Ils nous sont transmis par nos proches, par les personnes qui vont nous 95 00:06:30,820 --> 00:06:32,700 éduquer, qui vont nous former. 96 00:06:34,220 --> 00:06:37,720 Et cette transmission prend parfois la forme d'un apprentissage en 97 00:06:37,920 --> 00:06:40,700 bonne et due forme, quand vous faites des cours de solfège, 98 00:06:40,960 --> 00:06:47,160 que vous apprenez la lecture des notes de musique, quand vous faites 99 00:06:47,360 --> 00:06:51,880 des cours de musique au sein desquels on vous sensibilise à tel ou tel 100 00:06:52,080 --> 00:06:56,940 musicien, tel ou tel compositeur, vous élaborez une culture musicale 101 00:06:57,140 --> 00:07:00,280 qui va évidemment avoir un effet sur ce que vous allez apprécier, 102 00:07:00,480 --> 00:07:03,060 que vous allez juger noble ou juger plutôt, à l'inverse, 103 00:07:03,300 --> 00:07:04,380 ignoble en termes de musique. 104 00:07:05,520 --> 00:07:08,220 Donc cette transmission, elle peut être très explicite, 105 00:07:08,560 --> 00:07:10,940 apprentissage en bonne et due forme, mais en fait, bien souvent, 106 00:07:11,140 --> 00:07:15,700 elle se réalise plutôt de manière insensible, sans en avoir l'air, 107 00:07:15,940 --> 00:07:17,780 au gré de partages, "tiens, il faut que je te fasse écouter ça, 108 00:07:17,980 --> 00:07:20,360 tu as vu ça, c'est génial, oh tu as vu là, ce solo qu'il fait, 109 00:07:20,560 --> 00:07:23,820 ce solo est fantastique, oh tu as vu cette conclusion de 110 00:07:24,020 --> 00:07:26,400 ce livre où la fin de ce roman, c'est génial, ça se termine en 111 00:07:26,600 --> 00:07:27,360 apothéose", voilà. 112 00:07:28,120 --> 00:07:31,420 Par des discussions dans nos sociabilités, en fait, 113 00:07:31,620 --> 00:07:36,460 bien souvent, si on y prête attention, vous verrez qu'on échange sur qu'est-ce 114 00:07:36,660 --> 00:07:42,100 qui est bien, joli, éblouissant, 115 00:07:42,480 --> 00:07:47,980 enfin voilà, qu'est-ce qui est une œuvre culturelle appréciable 116 00:07:48,180 --> 00:07:51,180 ou à l'inverse, peu appréciable. 117 00:07:52,140 --> 00:07:56,180 Ça peut aussi passer par des pratiques communes, le fait de chanter ensemble, 118 00:07:57,480 --> 00:08:04,640 voilà, quand vous faites des quiz ou des karaokés, c'est aussi des 119 00:08:04,840 --> 00:08:10,380 lieux où on se remémore une culture musicale, où on peut se familiariser 120 00:08:10,800 --> 00:08:14,260 avec une culture musicale. 121 00:08:14,900 --> 00:08:19,960 Donc comment savoir là que nos goûts culturels, eh bien, 122 00:08:20,160 --> 00:08:26,220 ils sont construits collectivement, à plusieurs, au cours de nos 123 00:08:26,420 --> 00:08:28,560 socialisations, de nos expériences socialisatrices. 124 00:08:29,740 --> 00:08:36,240 Si bien que, c'est l'idée suivante, nos goûts culturels nous classent. 125 00:08:36,700 --> 00:08:39,340 C'est l'idée des classeurs classés par leur classement. 126 00:08:39,860 --> 00:08:44,180 Selon ce que l'on décide de classer comme bon chanteur ou bonne chanteuse, 127 00:08:44,740 --> 00:08:49,960 un bon groupe de musique, un bon film, un bon polar, 128 00:08:50,200 --> 00:08:55,940 un bon roman, etc., selon nos goûts, en fait, on va les classer en fonction 129 00:08:56,140 --> 00:09:00,060 de nos propriétés sociales, mais ça va aussi, du coup, 130 00:09:00,600 --> 00:09:03,960 donner, indiquer aux personnes auxquelles on exprime nos goûts, 131 00:09:04,160 --> 00:09:07,180 ça va leur indiquer un peu quelle est notre classe sociale, 132 00:09:08,220 --> 00:09:10,680 quelle est notre position dans l'espace social. 133 00:09:12,160 --> 00:09:15,260 Classer Johnny Hallyday comme un des meilleurs chanteurs français 134 00:09:15,460 --> 00:09:20,100 du 20ᵉ siècle, ce n'est pas la même chose que de classer Yves 135 00:09:20,300 --> 00:09:25,740 Montand ou Serge Gainsbourg ou Georges Brassens parmi le panthéon 136 00:09:25,940 --> 00:09:26,700 des chanteurs français. 137 00:09:27,300 --> 00:09:30,300 Ce n'est pas tout à fait le même registre, les mêmes références. 138 00:09:31,640 --> 00:09:36,800 Donc les classements que l'on établit entre différents biens culturels 139 00:09:37,000 --> 00:09:39,800 sont classants dans le sens où ils révèlent nos trajectoires, 140 00:09:40,000 --> 00:09:40,860 nos positions sociales. 141 00:09:41,520 --> 00:09:45,000 Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai dans quelle classe tu vis. 142 00:09:46,060 --> 00:09:49,020 D'ailleurs, plus précisément, dis-moi ce que tu n'aimes pas, 143 00:09:49,380 --> 00:09:51,320 je dirai dans quelle classe tu ne vis pas. 144 00:09:51,700 --> 00:09:55,580 Parce que c'est sans doute plus encore dans l'expression de nos 145 00:09:55,780 --> 00:10:00,840 dégoûts que se manifeste la dimension collective de nos goûts. 146 00:10:01,820 --> 00:10:04,080 Je répète cette phrase importante, c'est sans doute plus encore dans 147 00:10:04,280 --> 00:10:08,240 l'expression de nos dégoûts que se manifeste la dimension collective 148 00:10:08,440 --> 00:10:09,380 de nos goûts. 149 00:10:09,580 --> 00:10:16,780 Autrement dit, nos dégoûts informent sur ce à quoi on ne souhaite pas 150 00:10:16,980 --> 00:10:17,960 ressembler. 151 00:10:18,560 --> 00:10:22,500 Nos dégoûts renseignent sur les groupes avec lesquels on affirme 152 00:10:22,700 --> 00:10:23,520 nos distances. 153 00:10:26,180 --> 00:10:27,200 Ça, c'est très important. 154 00:10:32,640 --> 00:10:38,660 Dans la constitution et l'expression de nos goûts culturels s'expriment 155 00:10:38,860 --> 00:10:43,200 nos perspectives d'intégration sociale, s'expriment les positionnements 156 00:10:43,400 --> 00:10:47,320 sociaux, les places sociales que l'on souhaite occuper, 157 00:10:47,780 --> 00:10:51,740 ou que l'on aspire, ou que l'on est heureux d'occuper. 158 00:10:54,880 --> 00:10:57,430 Je vais revenir sur cette idée que je n'ai pas assez bien formulée, 159 00:10:57,630 --> 00:11:00,760 là, et faire le lien entre dégoûts. 160 00:11:01,440 --> 00:11:04,720 Nos dégoûts, c'est dire aussi en gros, c'est le goût des autres, 161 00:11:05,260 --> 00:11:10,360 ce n'est pas le mien, c'est le goût des autres, 162 00:11:10,560 --> 00:11:11,980 ce n'est pas le mien donc c'est à eux, donc je ne leur ressemble pas. 163 00:11:12,180 --> 00:11:16,040 Le hip hop, le punk, c'est des musiques de sauvages, 164 00:11:16,240 --> 00:11:17,980 c'est des musiques de barbares, c'est pour les jeunes, 165 00:11:18,300 --> 00:11:23,360 ce n'est pas pour les plus de 60 ans, moi j'ai plus de 65 ans, 166 00:11:23,560 --> 00:11:27,460 admettons, hypothèse, ce n'est pas pour moi donc je n'aime 167 00:11:27,660 --> 00:11:29,440 pas, ça me casse les oreilles, c'est trop agressif, 168 00:11:29,640 --> 00:11:30,400 et inversement. 169 00:11:30,600 --> 00:11:32,420 Sur les âges ça marche bien, sur les genres aussi, 170 00:11:32,620 --> 00:11:33,380 ça marche bien. 171 00:11:36,720 --> 00:11:41,280 J'ai découvert la K-pop, il est jamais trop tard ce week-end, 172 00:11:41,720 --> 00:11:47,580 par l'enfant d'une amie, 173 00:11:47,780 --> 00:11:51,660 adolescente, qui m'a raconté qu'elle était fan de Blackpink. 174 00:11:52,600 --> 00:11:53,760 J'ai découvert cet univers-là. 175 00:11:56,800 --> 00:11:59,660 Je ne suis pas sûr que ça me plaise, mais c'est bien normal puisque 176 00:11:59,860 --> 00:12:02,800 j'ai 30 ans d'écart avec cette personne, une trentaine d'années 177 00:12:03,000 --> 00:12:04,020 d'écart avec cette personne. 178 00:12:05,720 --> 00:12:09,280 Donc il y a des effets de génération bien sûr aussi. 179 00:12:11,760 --> 00:12:14,440 Mais c'est aussi que Blackpink, de ce que j'ai compris, 180 00:12:14,640 --> 00:12:18,920 c'est un peu l'équivalent des 2Be3 de mon époque, et déjà, 181 00:12:19,120 --> 00:12:23,560 les boys bands, ce n'était pas trop mon délire, parce que j'avais 182 00:12:23,760 --> 00:12:26,840 évolué dans une famille plutôt de la bourgeoisie culturelle, 183 00:12:27,520 --> 00:12:29,440 où on accordait beaucoup plus d'importance à la musique classique, 184 00:12:29,640 --> 00:12:32,320 donc moi j'ai plutôt opté pour le jazz, c'était plus en phase avec ce que 185 00:12:32,520 --> 00:12:33,280 j'étais. 186 00:12:33,580 --> 00:12:35,320 En plus j'apprenais le saxophone à ce moment-là. 187 00:12:38,200 --> 00:12:40,720 Alors je suis un piètre musicien, mais voilà, ça orientait mes goûts 188 00:12:40,920 --> 00:12:42,200 en fait, sans que je m'en rende compte. 189 00:12:44,340 --> 00:12:46,420 Et donc mes goûts, ils étaient en phase avec ce que j'étais 190 00:12:46,620 --> 00:12:48,720 socialement et ce que j'avais envie de devenir socialement. 191 00:12:48,920 --> 00:12:50,940 Je ne savais pas forcément que je voulais être sociologue, 192 00:12:51,140 --> 00:12:54,940 mais je savais que sans doute, je m'intéressais déjà beaucoup 193 00:12:55,140 --> 00:12:58,280 au journalisme par exemple, au collège et au lycée. 194 00:12:58,900 --> 00:13:01,680 Donc il y a des correspondances, j'y reviendrai tout à l'heure. 195 00:13:04,640 --> 00:13:09,360 Et donc nos goûts culturels, on les ajuste aussi aux endroits 196 00:13:09,560 --> 00:13:12,380 dans le monde social dans lesquels on a envie d'évoluer, 197 00:13:13,640 --> 00:13:16,580 aux groupes sociaux au sein desquels on a envie de s'intégrer, 198 00:13:16,780 --> 00:13:23,500 puisqu'on s'intègre d'autant plus facilement à des milieux qu'on partage, 199 00:13:23,700 --> 00:13:27,980 les mêmes références culturelles, les mêmes envies en termes de sorties, 200 00:13:28,180 --> 00:13:30,700 au cinéma, en termes de musique. 201 00:13:30,900 --> 00:13:33,280 Donc ça vient à la fois nourrir nos conversations, nos sociabilités, 202 00:13:33,480 --> 00:13:36,580 nos sorties avec les amis, avec les proches. 203 00:13:38,320 --> 00:13:41,360 Et donc voilà, donc du coup vous voyez bien que c'est étroitement 204 00:13:41,560 --> 00:13:44,920 lié et que quand on parle de nos goûts culturels, on parle aussi 205 00:13:45,120 --> 00:13:47,740 de comment on se situe dans le monde social et comment on aimerait 206 00:13:47,940 --> 00:13:48,700 se situer. 207 00:13:48,900 --> 00:13:52,400 On voit, les enquêtes montrent qu'il arrive que les individus 208 00:13:52,960 --> 00:13:56,060 modifient leurs goûts culturels pour les ajuster à de nouvelles 209 00:13:56,260 --> 00:14:00,680 places sociales ou aux places sociales auxquelles ils aspirent, 210 00:14:01,240 --> 00:14:03,440 dans une perspective d'ascension par exemple sociale. 211 00:14:03,640 --> 00:14:05,900 C'est plutôt dans ce sens-là d'ailleurs, c'est-à-dire que quand 212 00:14:06,100 --> 00:14:11,160 on se déclasse socialement, il peut arriver qu'on modifie nos 213 00:14:11,360 --> 00:14:15,180 goûts culturels, mais ce n'est souvent pas pour niveler par le bas. 214 00:14:15,380 --> 00:14:18,740 C'est plutôt qu'on va à des goûts culturels trop onéreux, 215 00:14:18,940 --> 00:14:20,660 qui nous demandent trop d'argent, qui nous demandent trop de temps, 216 00:14:20,880 --> 00:14:23,460 alors on a une position professionnelle moins favorable, on a un peu moins 217 00:14:23,660 --> 00:14:26,020 d'argent, un peu moins de temps, du coup, on va revoir à la baisse 218 00:14:26,220 --> 00:14:26,980 certaines dépenses. 219 00:14:27,760 --> 00:14:29,280 Ça peut être ce type de choses. 220 00:14:29,780 --> 00:14:33,840 Et puis, on peut aussi découvrir par des camarades de travail, 221 00:14:34,700 --> 00:14:37,020 de nouvelles pratiques culturelles, sportives, musicales auxquelles 222 00:14:37,220 --> 00:14:37,980 on va s'intéresser. 223 00:14:38,600 --> 00:14:40,740 Et du coup, on va en substituer une par une autre. 224 00:14:41,440 --> 00:14:45,860 Tout ça pour dire que ce n'est pas, évidemment que c'est mouvant, 225 00:14:46,060 --> 00:14:48,600 nos goûts culturels ne sont pas rigides, ne sont pas fixés une 226 00:14:48,800 --> 00:14:51,790 bonne fois pour toutes, mais ce qui fait bouger nos goûts 227 00:14:51,990 --> 00:14:54,300 et nos dégoûts culturels, comme pour nos opinions politiques 228 00:14:54,500 --> 00:14:56,880 d'ailleurs, c'est bien souvent nos déplacements petits, 229 00:14:57,080 --> 00:15:01,240 grands, verticaux, horizontaux, le déplacement dans le monde social. 230 00:15:03,520 --> 00:15:06,820 Je reviendrai sur ces histoires de mobilité, de déplacement dans 231 00:15:07,020 --> 00:15:08,620 la définition suivante. 232 00:15:10,840 --> 00:15:15,060 Dernière idée, nos goûts culturels gardent une cohérence relative 233 00:15:15,260 --> 00:15:16,920 d'un domaine de la pratique à un autre. 234 00:15:17,800 --> 00:15:21,880 Nos manières d'apprécier les différentes offres culturelles, 235 00:15:22,100 --> 00:15:25,560 qu'il s'agisse de l'offre culinaire ou de l'offre littéraire, 236 00:15:25,800 --> 00:15:29,800 sont transférables, notamment car elles s'appuient sur les mêmes 237 00:15:30,000 --> 00:15:32,660 ressources, les mêmes types de ressources. 238 00:15:33,180 --> 00:15:35,700 Aussi parce qu'elles doivent composer avec les mêmes contraintes et parce 239 00:15:35,900 --> 00:15:39,340 qu'elles poursuivent les mêmes finalités, finalités qui peuvent 240 00:15:39,540 --> 00:15:41,640 être conscientes comme inconscientes. 241 00:15:42,480 --> 00:15:46,020 Je répète, c'est encore une phrase importante, nos critères 242 00:15:46,220 --> 00:15:50,140 d'appréciation, le fait qu'il y a des gens qui aiment bien quand 243 00:15:50,340 --> 00:15:56,440 souvent aimer de la musique un peu crach, un peu sauvage, 244 00:15:57,640 --> 00:16:00,860 du point de vue des personnes âgées sur la musique de jeunes, 245 00:16:01,380 --> 00:16:03,400 où ça fait du bruit, ça crie dans les micros et ça joue 246 00:16:03,600 --> 00:16:08,260 fort, et ça a un rythme cadencé, assez soutenu, ça peut aller de pair, 247 00:16:08,740 --> 00:16:12,740 on va rechercher de la sensation, un peu d'adrénaline, 248 00:16:12,940 --> 00:16:17,340 ça peut aller de pair avec un goût pour des sports comme la motocross 249 00:16:17,540 --> 00:16:19,520 ou les sports de glisse, les sports à sensation, 250 00:16:19,720 --> 00:16:23,420 les sports un peu dits extrêmes, le parcours, le roller, 251 00:16:23,620 --> 00:16:24,380 le skate, etc. 252 00:16:24,900 --> 00:16:30,200 Ça peut aussi aller de pair avec un goût pour la nourriture un peu 253 00:16:30,400 --> 00:16:33,100 charpentée, un peu pimentée, un peu coriace. 254 00:16:34,120 --> 00:16:37,420 Donc là, le goût où la pratique culturelle, elle doit nous apporter, 255 00:16:37,860 --> 00:16:40,380 doit faire vibrer, doit faire vibrer notre palais, vibrer notre cœur, 256 00:16:40,580 --> 00:16:44,500 vibrer nos émotions, ça doit nous mettre en mouvement 257 00:16:44,700 --> 00:16:45,460 d'une certaine façon. 258 00:16:46,460 --> 00:16:50,300 Et à ce type de goûts-là, à ce registre de goûts culturels-là, 259 00:16:50,960 --> 00:16:56,280 on peut avoir des goûts culturels à l'inverse plutôt qui recherchent 260 00:16:56,480 --> 00:17:00,440 le raffinement, la subtilité, la finesse, la sérénité, 261 00:17:00,660 --> 00:17:01,420 le calme. 262 00:17:01,620 --> 00:17:04,440 Donc là, ça va être plutôt la musique classique, la randonnée, 263 00:17:04,820 --> 00:17:09,160 les musiques jazz, la randonnée, je ne sais pas, des sports, 264 00:17:09,360 --> 00:17:14,440 le tennis, plus relax, et puis une nourriture un peu émincée. 265 00:17:17,140 --> 00:17:21,500 Donc s'il y a de la cohérence, s'il y a de la transférabilité 266 00:17:21,700 --> 00:17:24,440 dans les logiques qui engendrent des goûts en matière culinaire, 267 00:17:24,700 --> 00:17:28,480 musicale, littéraire, etc., eh bien c'est qu'en fait, 268 00:17:28,680 --> 00:17:33,680 les critères à partir desquels ou les ressources à partir desquelles 269 00:17:33,880 --> 00:17:37,660 on fabrique nos goûts sont les mêmes, ça ne change pas, on reste le même 270 00:17:37,860 --> 00:17:38,960 d'un domaine de la pratique à un autre. 271 00:17:40,060 --> 00:17:45,000 Donc voilà, encore une fois, j'ai assez développé sur les exemples, 272 00:17:45,260 --> 00:17:48,460 donc on voit que du point de vue de leurs marquages sociaux, 273 00:17:48,660 --> 00:17:51,060 les goûts culturels présentent une certaine homogénéité. 274 00:17:55,480 --> 00:18:00,040 Même si ce point-là, cette idée que les goûts au sein 275 00:18:00,240 --> 00:18:01,940 des classes populaires sont assez homogènes, c'est-à-dire que les 276 00:18:02,140 --> 00:18:04,040 gens dans les classes populaires aiment généralement à peu près 277 00:18:04,240 --> 00:18:07,120 la même chose globalement, pareil pour les classes dominantes, 278 00:18:07,320 --> 00:18:08,080 bourgeoises. 279 00:18:09,240 --> 00:18:12,160 Et dans les catégories intermédiaires, et là il faut peut-être des fois 280 00:18:12,360 --> 00:18:14,880 regarder de plus près, selon que c'est plutôt dans des 281 00:18:15,080 --> 00:18:17,700 catégories intermédiaires à fort niveau de diplômes ou à fort niveau 282 00:18:17,900 --> 00:18:24,220 de revenus, on voit qu'il y a une 283 00:18:24,420 --> 00:18:27,320 certaine homogénéité qui n'empêche pas évidemment une diversité de 284 00:18:27,520 --> 00:18:28,280 variations. 285 00:18:28,620 --> 00:18:31,080 Et on reviendra sur cette caractéristique de la transférabilité, 286 00:18:31,280 --> 00:18:33,720 de la transposabilité des goûts culturels d'un domaine de la pratique 287 00:18:33,920 --> 00:18:37,240 à une autre parce que c'est justement à cet endroit-là que s'est développée 288 00:18:37,440 --> 00:18:40,460 une controverse scientifique à la fois majeure et passionnante, 289 00:18:40,820 --> 00:18:44,240 controverse principalement portée en France par Bernard Lahire dont 290 00:18:44,440 --> 00:18:48,660 j'avais parlé pour la notion de socialisation, parce que c'est lié, 291 00:18:48,860 --> 00:18:51,560 comme il a vu qu'il y avait des socialisations plus hétérogènes, 292 00:18:51,760 --> 00:18:54,280 ça a des effets sur les goûts, mais aussi par quelqu'un comme 293 00:18:54,480 --> 00:18:56,140 Philippe Coulangeon, on verra ça un peu plus tard. 294 00:18:56,760 --> 00:19:01,300 Pour résumer et terminer cette nouvelle séquence, on peut dire 295 00:19:01,500 --> 00:19:04,700 que les goûts culturels sont, un, constitués de préférences, 296 00:19:04,960 --> 00:19:07,920 de jugements et de compétences essentiellement esthétiques, 297 00:19:08,120 --> 00:19:13,900 mais ça peut être aussi moral, des biens culturels auxquels on 298 00:19:14,100 --> 00:19:16,160 ne va pas adhérer parce que ça pollue trop, il y a la motocross 299 00:19:16,360 --> 00:19:18,120 par exemple, ça c'est plutôt moral. 300 00:19:19,320 --> 00:19:22,380 Il y en a d'autres, alors les goûts culturels sont constitués de 301 00:19:22,580 --> 00:19:24,800 préférences, de jugements de compétences qu'on doit acquérir, 302 00:19:25,000 --> 00:19:29,360 de qualités, ils sont socialement produits, socialement classants 303 00:19:29,560 --> 00:19:32,180 et relativement cohérents d'une pratique à une autre. 304 00:19:32,380 --> 00:19:34,980 Tout ça, je vous l'ai résumé sur une slide du PowerPoint qui 305 00:19:35,180 --> 00:19:36,000 accompagnera ce cours. 306 00:19:37,720 --> 00:19:41,400 Donc de ces deux premières définitions, socialisation et goûts culturels, 307 00:19:41,820 --> 00:19:45,780 on peut aussi retenir un fait social total, un fait anthropologique. 308 00:19:46,620 --> 00:19:49,560 Je terminerai là-dessus, l'idée, c'est que les relations 309 00:19:49,760 --> 00:19:53,740 sociales sont pétries de jugements, d'évaluations. 310 00:19:54,120 --> 00:19:56,420 Dans leurs relations, les individus n'ont de cesse de 311 00:19:56,620 --> 00:20:00,560 se juger, de s'évaluer, de se positionner les uns par rapport 312 00:20:00,760 --> 00:20:01,520 aux autres. 313 00:20:01,720 --> 00:20:07,500 Et du coup, c'est pour ça aussi que goûts culturels et socialisation 314 00:20:07,700 --> 00:20:09,800 sont aussi imbriqués, c'est que les goûts culturels, 315 00:20:10,000 --> 00:20:14,060 c'est aussi là un aspect de notre personnalité, comme les tenues 316 00:20:14,260 --> 00:20:16,420 vestimentaires, comme les manières de parler, qui font l'objet de 317 00:20:16,620 --> 00:20:17,380 jugements. 318 00:20:17,580 --> 00:20:22,380 Dès qu'on sort de chez soi, même au téléphone, on sait qu'on 319 00:20:22,580 --> 00:20:26,640 va être regardé, on va être écouté, donc on va être jugé. 320 00:20:26,880 --> 00:20:28,260 C'est anthropologique, c'est comme ça. 321 00:20:28,500 --> 00:20:30,300 Et bien souvent d'ailleurs, même quand on est tout seul chez soi, 322 00:20:30,500 --> 00:20:32,800 on anticipe le regard ou le jugement que les autres pourraient porter 323 00:20:33,000 --> 00:20:36,200 sur nos manières de nous comporter, de vivre, de nous habiller, 324 00:20:36,400 --> 00:20:37,540 de nous exprimer, etc. 325 00:20:39,240 --> 00:20:43,020 Voilà, je termine là pour cette séquence dédiée à goûts et dégoûts 326 00:20:43,220 --> 00:20:45,980 culturels et on va dans la prochaine séquence parler d'espace et de 327 00:20:46,180 --> 00:20:46,940 classe sociale.