1 00:00:06,080 --> 00:00:09,500 Donc huitième séquence de ce cours dédié aux sociologies des pratiques 2 00:00:09,700 --> 00:00:12,860 culturelles et donc, je l'avais annoncé, espace et classe 3 00:00:13,060 --> 00:00:16,920 sociale, ça va nous occuper au moins les 20 minutes qui viennent, 4 00:00:17,260 --> 00:00:18,900 voire peut-être 20 minutes de plus. 5 00:00:27,820 --> 00:00:32,520 La relation entre goûts culturels et positions sociales, 6 00:00:32,720 --> 00:00:36,160 elle se manifeste notamment à travers des portraits, tels que les portraits 7 00:00:36,360 --> 00:00:43,260 que nous avions lus il y a quelques séquences d'enquêtés de Bernard 8 00:00:43,460 --> 00:00:44,700 Lahire justement. 9 00:00:46,180 --> 00:00:49,360 On avait vu que selon le niveau de diplôme, il y avait des goûts, 10 00:00:49,560 --> 00:00:50,880 on avait pris, on avait illustré ça. 11 00:00:51,320 --> 00:00:55,400 Ces portraits, je vous invite à les réécouter, c'était peut-être, 12 00:00:55,600 --> 00:01:00,640 pas la séquence d'avant, mais la cinquième séquence, 13 00:01:01,600 --> 00:01:03,960 donc qui manifestaient la relation entre goûts culturels et positions 14 00:01:04,160 --> 00:01:08,860 sociales, qui donnaient à voir comment ça pouvait prendre chair, 15 00:01:09,060 --> 00:01:11,920 comment ça pouvait s'incarner concrètement, eh bien cette relation 16 00:01:12,120 --> 00:01:14,300 entre goûts culturels et positions sociales, elle se vérifie également 17 00:01:14,500 --> 00:01:15,560 à grande échelle. 18 00:01:15,760 --> 00:01:19,200 Elle se vérifie également statistiquement au niveau macro. 19 00:01:20,420 --> 00:01:23,540 Alors ici, il faut rappeler que la société, c'est un espace social 20 00:01:23,740 --> 00:01:28,940 structuré, un espace au sein duquel des classes sociales s'affrontent, 21 00:01:29,140 --> 00:01:34,080 s'opposent pour défendre leurs intérêts, intérêts qui sont souvent 22 00:01:34,280 --> 00:01:39,460 antagonistes, des intérêts qui 23 00:01:39,660 --> 00:01:44,460 ont pour objectif d'améliorer le prestige du groupe, les privilèges 24 00:01:44,660 --> 00:01:47,560 auxquels un groupe a accès, qui a pour objectif d'améliorer 25 00:01:47,760 --> 00:01:50,440 les conditions de vie au sein de ces différents groupes sociaux 26 00:01:50,640 --> 00:01:54,280 afin d'obtenir des conditions de vie plus confortables et plus 27 00:01:54,480 --> 00:01:59,180 épanouissantes, donc des conditions de vie que l'on a choisies et non 28 00:01:59,380 --> 00:02:00,240 pas que l'on subit. 29 00:02:01,080 --> 00:02:06,440 Donc cet affrontement, cette bagarre, cette bataille entre 30 00:02:06,640 --> 00:02:10,200 les différentes catégories sociales qui fait la vie sociale, 31 00:02:11,180 --> 00:02:15,560 qui est derrière la plupart des faits politiques, économiques, 32 00:02:15,760 --> 00:02:21,420 technologiques, cette vie sociale, 33 00:02:21,620 --> 00:02:26,260 cette vie composée de batailles entre les classes sociales, 34 00:02:27,040 --> 00:02:28,920 elle est essentiellement symbolique. 35 00:02:29,120 --> 00:02:34,060 Ces batailles sont essentiellement symboliques et donc elles se réalisent 36 00:02:34,260 --> 00:02:38,080 aussi en grande partie, mais pas que, sur le terrain culturel. 37 00:02:39,800 --> 00:02:44,520 Donc on peut prouver statistiquement qu'à chaque classe sociale 38 00:02:44,720 --> 00:02:47,620 correspondent des goûts culturels spécifiques. 39 00:02:49,580 --> 00:02:54,980 Cela signifie qu'on a un espace des goûts culturels qui se superpose 40 00:02:55,180 --> 00:02:57,460 à l'espace des classes sociales. 41 00:02:59,660 --> 00:03:03,340 Je vous l'avais dit dans la précédente séquence, les sciences sociales 42 00:03:03,540 --> 00:03:07,640 recherchent des règles, des phénomènes réguliers qui se 43 00:03:07,840 --> 00:03:11,060 produisent avec une grande régularité. 44 00:03:12,860 --> 00:03:17,580 Et c'est cette régularité qui fait preuve, qui prouve scientifiquement, 45 00:03:18,520 --> 00:03:20,560 parce que cette régularité, elle montre que ça dépasse l'individu, 46 00:03:20,760 --> 00:03:22,440 ça dépasse la situation, ça dépasse le moment, 47 00:03:22,640 --> 00:03:26,620 ça dépasse le cas individuel ou le cas particulier, c'est une tendance 48 00:03:26,820 --> 00:03:27,920 générale qui se reproduit. 49 00:03:28,120 --> 00:03:32,760 Là, on a la loi sociologique qui donc peut être objectivée 50 00:03:32,960 --> 00:03:36,680 statistiquement, dont on va montrer la régularité, et ce qu'on a observé 51 00:03:36,880 --> 00:03:38,840 en l'occurrence comme régularité, c'est cette correspondance, 52 00:03:39,040 --> 00:03:43,720 cette correspondance entre des goûts culturels et des positions 53 00:03:43,920 --> 00:03:50,060 sociales que l'on retrouve durablement et partout, c'est-à-dire qu'on 54 00:03:50,260 --> 00:03:52,900 retrouve durablement et partout les mêmes goûts, les mêmes types 55 00:03:53,100 --> 00:03:56,240 de goûts chez les mêmes personnes, plus précisément chez les mêmes 56 00:03:56,440 --> 00:04:00,420 types de personnes, entendu types au sens de profils sociaux. 57 00:04:03,120 --> 00:04:06,520 Donc voilà, les portraits que l'on avait vus il y a deux séquences-là, 58 00:04:06,760 --> 00:04:10,260 de Christine, l'institutrice de mémoire, et Johan qui était ouvrier 59 00:04:10,460 --> 00:04:16,240 apprenti, ces deux portraits-là 60 00:04:16,440 --> 00:04:18,800 se retrouvent en fait chez un grand nombre de personnes de manière 61 00:04:19,000 --> 00:04:19,800 très régulière. 62 00:04:20,440 --> 00:04:24,400 Donc cette correspondance entre les goûts et les positions sociales 63 00:04:24,600 --> 00:04:27,500 est désignée par le concept d'homologie structurelle. 64 00:04:27,700 --> 00:04:29,480 Ça je vous le dis plus pour information, ce n'est pas la peine 65 00:04:29,680 --> 00:04:30,660 de le retenir pour les partiels. 66 00:04:31,140 --> 00:04:33,260 Concept d'homologie structurelle, c'est-à-dire que la structure des 67 00:04:33,460 --> 00:04:38,000 positions sociales est homologue, apparentée à la structure des positions 68 00:04:38,200 --> 00:04:38,960 sociales. 69 00:04:39,800 --> 00:04:45,800 Donc il y a une homologie entre deux structures qui se superposent 70 00:04:46,000 --> 00:04:50,520 relativement bien, ce n'est jamais identique ou parfait. 71 00:04:52,920 --> 00:05:00,240 Alors dans le PDF, pour accompagner 72 00:05:00,440 --> 00:05:02,040 le cours, il y a un PowerPoint, je vous l'ai déjà dit, 73 00:05:02,240 --> 00:05:05,100 et un PDF, là c'est dans le PDF, un PDF que j'ai intitulé Coordonnées 74 00:05:05,300 --> 00:05:08,140 sociales, dans lequel vous retrouvez les portraits de Christine et Johan. 75 00:05:08,340 --> 00:05:13,580 À la suite des portraits de Christine et Johan, vous retrouverez le schéma 76 00:05:13,780 --> 00:05:20,460 typique de "La distinction" de Pierre Bourdieu qui a été reproduit 77 00:05:20,660 --> 00:05:23,420 des centaines de fois, ou des milliers de fois, 78 00:05:23,920 --> 00:05:25,540 que l'on appelle une analyse par correspondances multiples. 79 00:05:25,740 --> 00:05:29,720 Alors c'est un schéma qui a deux axes, un axe vertical et puis un axe 80 00:05:29,920 --> 00:05:30,680 horizontal. 81 00:05:30,880 --> 00:05:32,540 Tac, tac, ça prend un peu comme une boussole. 82 00:05:33,580 --> 00:05:35,620 C'est un axe qui permet justement de se repérer dans le monde social, 83 00:05:35,820 --> 00:05:37,440 donc plutôt pas mal, donc il y a un axe nord-sud, 84 00:05:38,140 --> 00:05:39,180 est-ouest, ouest-est. 85 00:05:40,090 --> 00:05:45,880 Et donc cet axe, l'axe vertical 86 00:05:46,080 --> 00:05:50,880 nord-sud, il désigne le volume de ressources, des ressources 87 00:05:51,080 --> 00:05:53,860 économiques ou culturelles que les individus possèdent, 88 00:05:54,060 --> 00:05:58,120 et l'axe horizontal, ouest-est, il désigne le type de 89 00:05:58,320 --> 00:05:59,240 ressources possédées. 90 00:05:59,480 --> 00:06:04,160 Avec à l'ouest, pour vous ça va être de ce côté-là, les ressources 91 00:06:04,360 --> 00:06:08,100 culturelles, et à l'est, pour vous, les ressources plutôt 92 00:06:08,300 --> 00:06:09,060 économiques. 93 00:06:09,260 --> 00:06:15,400 Et donc du coup, si on est en haut, à l'est, on est plutôt chirurgien, 94 00:06:17,120 --> 00:06:22,040 trader, entrepreneur, start-upper, on a la bourgeoisie 95 00:06:22,240 --> 00:06:23,000 économique. 96 00:06:23,940 --> 00:06:28,700 Et donc on aime le run-in, on aime le ski, ou les sports de 97 00:06:28,900 --> 00:06:33,040 glisse, on aime le jazz, mais pas que, les musiques du monde, 98 00:06:33,240 --> 00:06:34,280 bref. 99 00:06:34,480 --> 00:06:41,760 Et puis, à l'inverse, si on a pas mal de diplômes, 100 00:06:43,280 --> 00:06:45,620 mais pas beaucoup d'argent, je parle des journalistes, 101 00:06:45,820 --> 00:06:51,940 pigistes, certains enseignants, etc., ce qu'on appelle les désargentés 102 00:06:52,140 --> 00:06:54,420 aux études longues, on est plutôt dans la petite bourgeoisie culturelle, 103 00:06:54,620 --> 00:06:55,380 dans ce cas-là. 104 00:06:55,580 --> 00:06:57,440 On n'est pas un bourgeois, si on n'a pas les moyens de vivre 105 00:06:57,640 --> 00:06:59,940 comme un bourgeois, mais on a quand même des diplômes, on a un fort 106 00:07:00,140 --> 00:07:02,040 capital culturel, et donc une petite bourgeoisie culturelle, 107 00:07:02,580 --> 00:07:05,040 alors moi mes enquêtés, les écolos, ils sont beaucoup par là, 108 00:07:05,240 --> 00:07:07,170 par exemple, et ainsi de suite. 109 00:07:11,460 --> 00:07:13,360 Bon, on reviendra là-dessus, c'était pour vous donner quelques 110 00:07:13,560 --> 00:07:14,320 exemples. 111 00:07:17,340 --> 00:07:19,600 J'y reviendrai tout à l'heure. 112 00:07:21,140 --> 00:07:26,620 Ce schéma de l'espace social, dans le bouquin de Bourdieu, 113 00:07:26,820 --> 00:07:31,040 "La distinction", vous regarderez ça, il y a un peu les métiers à chaque 114 00:07:31,240 --> 00:07:34,140 endroit de l'espace social et les goûts culturels, à chaque fois, 115 00:07:34,340 --> 00:07:35,100 qui étaient appréciés. 116 00:07:35,300 --> 00:07:39,020 Alors là, on était dans les années 70, mais ça a été reproduit, 117 00:07:39,220 --> 00:07:44,200 enfin ça a été réactualisé régulièrement par un certain nombre 118 00:07:44,400 --> 00:07:47,680 de travaux qui montrent que les choses ne sont plus tout à fait 119 00:07:47,880 --> 00:07:50,580 à l'identique, mais il y a toujours des écarts significatifs entre 120 00:07:50,780 --> 00:07:54,400 les différentes fractions, enfin différentes régions de l'espace 121 00:07:54,600 --> 00:07:57,700 social, à fort capital économique, fort capital culturel, 122 00:07:57,900 --> 00:07:59,480 et tout en haut, c'est beaucoup de capital économique, 123 00:07:59,680 --> 00:08:01,520 beaucoup de capital culturel, tout en bas, c'est peu des deux. 124 00:08:01,720 --> 00:08:05,600 Il y a une troisième variable dans ce schéma qui est la variable cachée, 125 00:08:05,800 --> 00:08:07,160 la variable invisible, qui est justement celle des 126 00:08:07,360 --> 00:08:09,660 trajectoires, des trajectoires sociales, des mobilités, 127 00:08:09,860 --> 00:08:13,160 des déplacements ou pas dans l'espace social et qui renvoient plus encore 128 00:08:13,360 --> 00:08:14,360 au concept de socialisation. 129 00:08:15,160 --> 00:08:16,340 Alors, je reviens un peu à… 130 00:08:16,540 --> 00:08:18,740 je me suis un peu égaré, je reviens à mes moutons. 131 00:08:19,100 --> 00:08:25,160 Ce schéma, cet ACM qui constitue le point d'ordre de "La distinction" 132 00:08:25,840 --> 00:08:29,740 met en musique une théorie de l'espace social conçue comme une structure 133 00:08:29,940 --> 00:08:30,700 de différence. 134 00:08:31,020 --> 00:08:33,560 L'espace social, c'est un système de différence, c'est-à-dire un 135 00:08:33,760 --> 00:08:37,860 ensemble de propriétés réparties différentiellement selon les classes. 136 00:08:41,200 --> 00:08:44,880 Et ces différences ont comme moteurs principaux le capital culturel 137 00:08:45,080 --> 00:08:46,260 et le capital économique. 138 00:08:47,700 --> 00:08:49,180 C'est-à-dire que, comme je vous l'ai expliqué à l'instant, 139 00:08:49,380 --> 00:08:52,160 dans l'espace social, les individus se répartissent d'abord 140 00:08:52,360 --> 00:08:54,340 en fonction de ces deux types de capitaux. 141 00:08:55,620 --> 00:08:59,480 En fonction de nos ressources culturelles, à la fois le volume, 142 00:08:59,680 --> 00:09:00,980 est-ce qu'on en a beaucoup, et à la fois la structure, 143 00:09:01,180 --> 00:09:04,860 est-ce que c'est des ressources culturelles nobles, très valorisées 144 00:09:05,060 --> 00:09:07,640 ou à l'inverse plutôt dépréciées, pareil pour les ressources économiques, 145 00:09:07,840 --> 00:09:09,960 est-ce qu'on en a beaucoup, c'est plutôt du revenu, 146 00:09:10,160 --> 00:09:10,920 du patrimoine, etc. 147 00:09:11,620 --> 00:09:14,460 Voilà, selon nos ressources, on va se situer à tel ou tel endroit 148 00:09:14,660 --> 00:09:15,580 dans l'espace social. 149 00:09:18,400 --> 00:09:21,380 C'est en cela que l'on peut parler de coordonnées sociales des goûts, 150 00:09:21,580 --> 00:09:25,180 des opinions, des pratiques, des attitudes ou des comportements. 151 00:09:26,080 --> 00:09:30,140 Dans chaque région de cet espace social, on retrouve des personnes 152 00:09:30,340 --> 00:09:35,520 qui ont les mêmes types de ressources, lesquelles donc les amènent à avoir 153 00:09:35,720 --> 00:09:39,240 des pratiques, des comportements, des goûts, des normes morales, 154 00:09:39,540 --> 00:09:43,580 jamais identiques, toujours singulières, mais toujours plus 155 00:09:43,780 --> 00:09:48,760 proches que celles qui caractérisent les groupes et individus situés 156 00:09:48,960 --> 00:09:51,200 dans d'autres régions de cet espace social. 157 00:09:52,900 --> 00:09:56,280 Je vais revenir sur ce point-là, c'est-à-dire que, par exemple, 158 00:09:56,480 --> 00:09:59,500 si on est au nord-est de notre espace social, dans la bourgeoisie 159 00:09:59,700 --> 00:10:03,420 économique, évidemment, une chirurgienne ne va pas avoir 160 00:10:03,620 --> 00:10:07,580 exactement les mêmes goûts qu'un avocat, qui ne va pas avoir exactement 161 00:10:07,780 --> 00:10:13,660 les mêmes opinions qu'un ingénieur des Mines, qui voilà, 162 00:10:14,340 --> 00:10:15,100 bon. 163 00:10:15,300 --> 00:10:20,300 Mais ces différences seront toutes relatives, voire parfois très peu 164 00:10:20,500 --> 00:10:27,080 signifiantes, si on les compare aux goûts ou aux opinions des fameux 165 00:10:27,280 --> 00:10:31,320 désargentés aux études longues dont je parlais, qui vont investir 166 00:10:31,520 --> 00:10:34,240 d'autres répertoires musicaux, d'autres types de littérature, 167 00:10:34,600 --> 00:10:35,360 etc. 168 00:10:36,180 --> 00:10:38,420 Donc, et eux aussi, il y a des différences entre eux, 169 00:10:39,160 --> 00:10:44,080 mais des différences beaucoup moins grandes que si on compare avec 170 00:10:44,280 --> 00:10:45,040 la bourgeoisie économique. 171 00:10:45,380 --> 00:10:50,540 Et donc, ce que je veux dire, 172 00:10:50,740 --> 00:10:55,680 c'est que les ressemblances et les dissemblances sont toujours 173 00:10:55,880 --> 00:10:57,220 relationnelles, processuelles. 174 00:10:57,860 --> 00:10:59,500 Et puis entre les deux, il n'y a pas de frontières. 175 00:10:59,700 --> 00:11:03,400 Il peut y avoir des personnes qui s'éloignent de la bourgeoisie 176 00:11:03,600 --> 00:11:06,500 économique pour aller vers l'ouest de l'espace social, plutôt culturel. 177 00:11:07,260 --> 00:11:08,780 Mais voilà, elles y vont progressivement. 178 00:11:09,560 --> 00:11:14,640 Il n'y a jamais de tranchées ou de barrières infranchissables ou 179 00:11:14,840 --> 00:11:16,080 ce n'est jamais imperméable. 180 00:11:17,840 --> 00:11:22,500 Mais quand même, on peut identifier des lieux où certaines musiques, 181 00:11:22,780 --> 00:11:27,780 certains auteurs, certains films sont non grata, ne sont pas désirés. 182 00:11:28,040 --> 00:11:30,080 Typiquement, la télévision, tous les travaux sur la télévision 183 00:11:30,280 --> 00:11:33,320 montrent à quel point elles suscitent l'aversion, c'est-à-dire le dégoût 184 00:11:33,520 --> 00:11:37,440 des classes supérieures qui ont un rapport très contrôlé, 185 00:11:37,640 --> 00:11:40,500 très maîtrisé à la télévision et qui refusent de s'avachir, 186 00:11:40,700 --> 00:11:43,000 de "se vautrer" sur son canapé devant son écran. 187 00:11:47,060 --> 00:11:52,760 Bon, alors, j'ai conscience que ce passage-là est un peu abstrait 188 00:11:52,960 --> 00:11:56,200 et pas hyper simple, mais vous verrez qu'avec le schéma 189 00:11:56,400 --> 00:12:01,000 et en reprenant tout depuis le départ, ça va rentrer, ça va prendre sens. 190 00:12:03,040 --> 00:12:06,060 On comprend en tout cas que cet espace social, il est structuré, 191 00:12:06,260 --> 00:12:11,340 il est ordonné, il est classé, jamais cloisonné, mais classé. 192 00:12:11,820 --> 00:12:14,840 Les individus, ils sont classés par leurs propriétés culturelles 193 00:12:15,040 --> 00:12:18,400 et économiques, je l'ai expliqué, je l'ai dit. 194 00:12:18,620 --> 00:12:21,220 C'est donc cet espace social, c'est donc un classement de la 195 00:12:21,420 --> 00:12:22,180 population. 196 00:12:22,380 --> 00:12:26,560 On va classer les membres d'une population, les individus d'une 197 00:12:26,760 --> 00:12:29,920 société, c'est donc un classement social selon deux dimensions, 198 00:12:30,320 --> 00:12:34,000 volume et structure des capitaux, avec une troisième dimension cachée, 199 00:12:34,200 --> 00:12:36,840 c'est la trajectoire, comment on arrive à telle position 200 00:12:37,040 --> 00:12:38,700 dans l'espace social, c'est ça, la trajectoire. 201 00:12:38,900 --> 00:12:39,900 D'où on part, où est-ce qu'on arrive. 202 00:12:41,400 --> 00:12:43,720 Et il y a possibilité qu'il y ait des trajectoires stagnantes, 203 00:12:43,920 --> 00:12:45,580 de reproduction, à l'identique, ce qu'on appelle les trajectoires 204 00:12:45,780 --> 00:12:47,620 de reproduction, trajectoires d'ascension, trajectoires de 205 00:12:47,820 --> 00:12:48,700 déclassement. 206 00:12:49,120 --> 00:12:51,120 Alors ascension, déclassement, reproduction. 207 00:12:53,760 --> 00:12:55,740 Donc cet espace social, il donne à voir des classes 208 00:12:55,940 --> 00:12:59,060 d'individus, des catégories d'individus, donc des classes 209 00:12:59,260 --> 00:13:03,220 d'individus qui partagent des conditions d'existence objectivement 210 00:13:03,420 --> 00:13:07,200 ressemblantes, comparables, objectivement en termes de type 211 00:13:07,400 --> 00:13:11,820 d'habitat, de type de revenu, de type de métier, de type de rythme 212 00:13:12,020 --> 00:13:12,840 de travail, etc. 213 00:13:13,440 --> 00:13:16,060 Donc comparables, des conditions d'existence objectivement 214 00:13:16,260 --> 00:13:17,980 ressemblantes, comparables, du même ordre. 215 00:13:20,700 --> 00:13:22,980 Et donc du coup, ces classes d'individus, en fait, 216 00:13:23,180 --> 00:13:24,320 ce sont des classes sociales. 217 00:13:26,140 --> 00:13:28,720 Donc l'espace social, tel que construit par Bourdieu, 218 00:13:28,920 --> 00:13:33,060 c'est un espace de classes sociales où, je cite, vous aurez les références 219 00:13:33,260 --> 00:13:36,600 dans le document qui présente cette fois le plan, la bibliographie du cours, 220 00:13:36,800 --> 00:13:40,580 un petit article qui explique très bien tout ce que je vous raconte là, 221 00:13:40,780 --> 00:13:44,640 que je vous invite à parcourir ou à lire pour mieux comprendre 222 00:13:44,840 --> 00:13:46,940 et pour bien comprendre ce que je vous raconte là parce que c'est 223 00:13:47,140 --> 00:13:50,280 essentiel, cet article, c'est un article de Rémi Lenoir 224 00:13:50,480 --> 00:13:52,740 qui s'intitule "Espace social et classes sociales chez Pierre Bourdieu" 225 00:13:52,940 --> 00:13:57,100 où il dit que "les classes sociales, c'est là où tous les agents qui 226 00:13:57,300 --> 00:14:00,400 se trouvent à l'intérieur d'une même classe partagent un ensemble 227 00:14:00,600 --> 00:14:04,660 de propriétés qui sont prédictives de nombreux comportements et opinions", 228 00:14:04,860 --> 00:14:10,880 qui vont être globalement compatibles voire proches, voire identiques. 229 00:14:14,240 --> 00:14:19,120 Je poursuis en citant Rémi Lenoir qui exprime avec ses mots, 230 00:14:19,320 --> 00:14:21,920 d'autres mots ce que je vous ai dit là. 231 00:14:22,160 --> 00:14:24,060 Il dit : "Derrière l'idée d'appartenance de classes, 232 00:14:24,420 --> 00:14:28,720 si cette expression a un sens, il y a en effet l'hypothèse de 233 00:14:28,920 --> 00:14:29,780 la cohérence des attitudes. 234 00:14:30,880 --> 00:14:34,840 Ainsi, les classes que l'on distingue en découpant des régions dans l'espace 235 00:14:35,040 --> 00:14:39,820 social rassemblent des agents aussi homogènes que possible non seulement 236 00:14:40,020 --> 00:14:43,560 du point de vue de leurs conditions d'existence, mais aussi de leurs 237 00:14:43,760 --> 00:14:45,820 pratiques culturelles, de leurs consommations, 238 00:14:46,280 --> 00:14:50,080 de leurs opinions politiques." Et donc, pour Pierre Bourdieu, 239 00:14:50,280 --> 00:14:52,240 la sociologie ne construit pas des classes sociales. 240 00:14:52,740 --> 00:14:56,880 Elle ne peut construire que des espaces sociaux à l'intérieur desquels 241 00:14:57,080 --> 00:15:00,130 peuvent être découpées des classes et des fractions de classes à partir 242 00:15:00,330 --> 00:15:03,740 donc de données statistiques d'un ensemble de renseignements que 243 00:15:03,940 --> 00:15:07,740 l'on collecte par des enquêtes comme on l'avait vu au début de 244 00:15:07,940 --> 00:15:08,700 ce cours. 245 00:15:08,920 --> 00:15:12,080 Ça signifie également que les classes sociales dont je vous parle dans 246 00:15:12,280 --> 00:15:14,460 le cadre de ce cours et dont parlent les sociologues en général, 247 00:15:15,140 --> 00:15:17,160 ce n'est pas des classes sociales qui existent en soi. 248 00:15:18,100 --> 00:15:22,760 C'est des classes sociales qu'en relation par rapport aux autres 249 00:15:22,960 --> 00:15:24,720 classes, qu'en relation aux autres groupes sociaux. 250 00:15:26,140 --> 00:15:28,640 Donc c'est des classes sociales sur le papier qui sont le produit 251 00:15:28,840 --> 00:15:31,380 du découpage statistique pour le dire autrement. 252 00:15:34,720 --> 00:15:38,020 Donc cette dimension des classes sociales sur laquelle le sociologue 253 00:15:38,220 --> 00:15:41,000 se prononce constitue la dimension objective. 254 00:15:41,840 --> 00:15:45,720 C'est les conditions de classe, c'est-à-dire des propriétés objectives, 255 00:15:46,040 --> 00:15:48,540 des aspects matériels, des conditions d'existence, 256 00:15:49,520 --> 00:15:54,040 volume de revenus, lieu et mode de logement, les quartiers huppés, 257 00:15:54,240 --> 00:15:57,280 les quartiers défavorisés, les territoires abandonnés, 258 00:15:57,480 --> 00:15:58,680 les territoires attractifs. 259 00:15:58,880 --> 00:16:03,320 Tout ça participe finalement de ces conditions, de cette dimension 260 00:16:03,520 --> 00:16:08,260 objective des classes sociales, donc le lieu et mode de logement, 261 00:16:08,560 --> 00:16:13,560 niveau de diplôme, type de voiture, bref, et ainsi de suite. 262 00:16:14,660 --> 00:16:18,420 Mais la notion de classe sociale ne se réduit pas à cette dimension 263 00:16:18,620 --> 00:16:19,380 objective. 264 00:16:19,580 --> 00:16:23,680 Sinon, on pourrait parler de strates sociales, de catégories sociales. 265 00:16:24,200 --> 00:16:28,600 Quand on parle de classe sociale, on fait appel à deux autres dimensions, 266 00:16:28,800 --> 00:16:29,920 au moins, de cette notion. 267 00:16:31,260 --> 00:16:36,240 Et je reviendrai sur pourquoi il est pertinent de parler de classe 268 00:16:36,440 --> 00:16:40,100 dominante, classe populaire, classe intermédiaire. 269 00:16:40,440 --> 00:16:42,480 Moi, c'est les termes que j'aime bien employer, bourgeoisie, 270 00:16:42,680 --> 00:16:43,720 petite bourgeoisie, classe populaire. 271 00:16:44,940 --> 00:16:45,700 J'y reviendrai. 272 00:16:45,940 --> 00:16:49,240 Donc deux autres dimensions de la classe sociale. 273 00:16:54,920 --> 00:16:59,240 On va en voir une, et puis après, on aura une deuxième séquence pour 274 00:16:59,440 --> 00:17:03,620 prendre le temps de bien finir cette définition de ce travail 275 00:17:03,820 --> 00:17:05,260 autour du concept et de cette notion de classe sociale. 276 00:17:05,780 --> 00:17:08,380 Alors la deuxième dimension des classes sociales, c'est la dimension 277 00:17:08,580 --> 00:17:09,340 subjective. 278 00:17:10,400 --> 00:17:15,640 C'est ce que l'on appelle la conscience de classe, le sentiment d'appartenance 279 00:17:15,840 --> 00:17:17,820 à une classe sociale, le sentiment de faire partie d'une 280 00:17:18,020 --> 00:17:18,780 classe sociale. 281 00:17:20,620 --> 00:17:23,080 Cette conscience de classe, elle se manifeste dans 282 00:17:23,280 --> 00:17:24,760 l'autopositionnement social. 283 00:17:25,140 --> 00:17:28,600 Le fait de, oui, la conscience d'avoir des goûts et des intérêts 284 00:17:28,800 --> 00:17:30,600 proches des personnes du même milieu. 285 00:17:31,020 --> 00:17:32,400 Chez nous, ça se passe comme ça. 286 00:17:32,780 --> 00:17:35,420 Dans nos milieux sociaux, chez nous, ça se fait, 287 00:17:35,620 --> 00:17:37,260 chez nous, ça se fait, c'est tout le nous. 288 00:17:38,060 --> 00:17:40,980 Ou dans notre milieu, ou les gens comme moi, 289 00:17:41,480 --> 00:17:42,640 les gens comme nous, etc. 290 00:17:43,940 --> 00:17:46,940 C'est-à-dire des personnes qui ont des possibilités de vie similaires, 291 00:17:47,860 --> 00:17:53,200 qui ont accès à des niveaux de consommation, de vacances, 292 00:17:53,400 --> 00:17:57,660 de mobilité, de la même gamme, du même acabit. 293 00:17:58,640 --> 00:18:01,360 Et donc, du coup, ça, ça facilite les affinités électives, 294 00:18:01,560 --> 00:18:04,260 parce qu'on se sent proches, voilà. 295 00:18:05,040 --> 00:18:11,180 Aller au camping, dans un mobile home, éventuellement faire un voyage 296 00:18:11,380 --> 00:18:18,180 touristique, avec un organisme, là, dont les noms, je ne sais pas, 297 00:18:18,400 --> 00:18:20,560 Fram, enfin, les noms m'échappent, vous voyez ce que je veux dire, 298 00:18:20,960 --> 00:18:23,760 ce n'est pas la même chose que d'aller dans son chalet personnel, 299 00:18:24,040 --> 00:18:29,120 dans son appartement, vue sur mer, d'aller au Club Med, 300 00:18:30,360 --> 00:18:34,200 ou de partir en trekking, en trekking avec un guide tout 301 00:18:34,400 --> 00:18:35,160 seul en Mongolie. 302 00:18:35,460 --> 00:18:36,640 Voilà, ce n'est pas… 303 00:18:36,840 --> 00:18:39,240 Bon, bah, du coup, quand vous allez en vacances au camping, 304 00:18:39,660 --> 00:18:41,920 bah, vous n'allez pas forcément vous sentir proche de celui qui 305 00:18:42,120 --> 00:18:44,060 part en trekking avec un guide en Mongolie. 306 00:18:44,400 --> 00:18:45,700 Et inversement, bon, voilà. 307 00:18:46,640 --> 00:18:49,340 Donc, c'est ce sentiment de partager des conditions d'existence et des 308 00:18:49,540 --> 00:18:52,760 valeurs, des normes et des goûts proches, similaires. 309 00:18:52,960 --> 00:18:55,080 L'idée que chez nous, ça se fait, ou chez nous, 310 00:18:55,280 --> 00:18:56,540 ça ne se fait pas, ce n'est pas pour nous. 311 00:18:57,520 --> 00:18:59,740 Voilà, et donc, bah, effectivement, les lieux de vacances, 312 00:18:59,980 --> 00:19:02,880 Club Med, VVF, camping, etc., les lieux de consommation, 313 00:19:03,140 --> 00:19:08,720 consommer au Marais, au Printemps, au Bon marché, 314 00:19:08,920 --> 00:19:12,360 ce n'est pas la même chose que d'aller consommer chez Tati ou Ikea. 315 00:19:13,980 --> 00:19:15,840 Mais aussi nos consommations médiatiques, nous y reviendrons, 316 00:19:16,040 --> 00:19:19,860 tout ça, c'est des lieux où, en fait, sans s'en rendre compte, 317 00:19:22,580 --> 00:19:27,160 on réalise et on comprend qu'on appartient à un milieu social et 318 00:19:27,360 --> 00:19:28,120 pas à d'autres. 319 00:19:31,740 --> 00:19:34,160 Alors, ceci étant dit, depuis les années 70-80, 320 00:19:34,660 --> 00:19:36,640 la sphère professionnelle, où les sentiments d'appartenance 321 00:19:36,840 --> 00:19:40,300 de classe se durcissaient avec le poids des organisations syndicales 322 00:19:40,500 --> 00:19:43,800 très fortes dans les années 60-70-80, la sphère professionnelle perd 323 00:19:44,000 --> 00:19:46,860 de cette capacité à véhiculer et à faire exister des consciences 324 00:19:47,060 --> 00:19:47,820 de classe. 325 00:19:48,320 --> 00:19:51,520 Cette dimension subjective, pourtant, permet aux classes sociales 326 00:19:51,720 --> 00:19:52,480 de se mobiliser. 327 00:19:52,680 --> 00:19:56,480 C'est bien parce qu'on a conscience qu'on est plusieurs à avoir les 328 00:19:56,680 --> 00:19:59,120 mêmes intérêts, à partager les mêmes visions du monde, 329 00:19:59,640 --> 00:20:02,700 à faire face aux mêmes difficultés, à subir les mêmes nuisances et 330 00:20:02,900 --> 00:20:05,140 les mêmes souffrances, que l'on peut s'organiser collectivement 331 00:20:05,340 --> 00:20:08,860 pour défendre des logiques et des institutions sociales qui, 332 00:20:09,060 --> 00:20:11,000 nous sont favorables. 333 00:20:11,200 --> 00:20:15,000 Donc pour Bourdieu, d'ailleurs, une classe réelle, une classe réalisée, 334 00:20:15,320 --> 00:20:16,840 c'est une classe mobilisée. 335 00:20:18,400 --> 00:20:20,940 Sinon, ce sont plutôt des classes probables, des classes sur le papier, 336 00:20:21,140 --> 00:20:23,580 des classes pour sociologues, des classes objectives, 337 00:20:24,220 --> 00:20:26,760 mais tant qu'il n'y a pas ce travail politique pour faire advenir à 338 00:20:26,960 --> 00:20:30,020 la subjectivité des conditions objectives conscientes, 339 00:20:30,920 --> 00:20:34,480 les classes sociales resteront silencieuses d'une certaine façon, 340 00:20:34,700 --> 00:20:35,580 peu visibles. 341 00:20:37,360 --> 00:20:40,120 Et ce qui faisait ce travail de subjectivation des conditions de 342 00:20:40,320 --> 00:20:41,140 classe, c'étaient les syndicats. 343 00:20:41,500 --> 00:20:48,240 Aujourd'hui, il fait défaut dans le monde social des instances de 344 00:20:48,440 --> 00:20:49,960 subjectivation des conditions objectives d'existence, 345 00:20:50,360 --> 00:20:52,000 c'est-à-dire des instances de fabrication de conscience de classe, 346 00:20:52,240 --> 00:20:56,880 sauf, peut-être, pour les classes dominantes qui, notamment parce 347 00:20:57,080 --> 00:21:01,580 qu'elles ont le monopole aujourd'hui sur les médias ou sur l'arène 348 00:21:01,780 --> 00:21:06,860 politique, ont là des lieux pour défendre et imposer leurs intérêts 349 00:21:07,060 --> 00:21:09,340 et leurs visions du monde et donc pour exister en tant aussi que 350 00:21:09,540 --> 00:21:10,860 classes subjectives mobilisées. 351 00:21:12,360 --> 00:21:18,040 J'en reste là pour cette séquence un peu plus longue et on va poursuivre 352 00:21:18,240 --> 00:21:21,300 à la huitième séquence la fin de cette définition de classe sociale, 353 00:21:21,680 --> 00:21:22,440 espace social. 354 00:21:23,520 --> 00:21:24,280 À plus tard.