1 00:00:05,320 --> 00:00:11,840 Et donc on poursuit cette huitième séquence dans laquelle on va terminer 2 00:00:12,040 --> 00:00:15,860 de faire le tour de cette grosse notion, de ce gros concept 3 00:00:16,060 --> 00:00:19,880 sociologique, mais pas que politique, historique on va le voir qui est 4 00:00:20,080 --> 00:00:22,580 le concept d'espace et de classe sociale. 5 00:00:24,040 --> 00:00:27,300 On avait dit, trois dimensions de la classe sociale, 6 00:00:27,500 --> 00:00:30,840 la dimension objective, celle qui est élaborée essentiellement 7 00:00:31,040 --> 00:00:32,760 par les sociologues, les sciences sociales, 8 00:00:33,180 --> 00:00:33,940 ou les économistes. 9 00:00:36,400 --> 00:00:38,560 Une dimension subjective, c'est la conscience de classe, 10 00:00:38,760 --> 00:00:42,020 c'est ce qui peut faire que les classes sociales parfois se mobilisent. 11 00:00:43,220 --> 00:00:46,900 La dernière éruption politique contestatrice d'une classe sociale, 12 00:00:47,100 --> 00:00:50,600 c'était sans doute le mouvement des Gilets jaunes qui étaient à 13 00:00:50,800 --> 00:00:53,880 la fois diversifiés socialement, mais quand même en opposition avec 14 00:00:54,080 --> 00:00:59,740 la classe au pouvoir, dirigeante, dominante, 15 00:00:59,960 --> 00:01:03,000 celle qui soutient les pouvoirs politiques et économiques actuels. 16 00:01:05,360 --> 00:01:08,200 Et donc justement, parler des Gilets jaunes, c'est évoquer cette troisième 17 00:01:08,400 --> 00:01:13,580 dimension de la classe sociale qui est la dimension relationnelle. 18 00:01:15,060 --> 00:01:17,740 On pourrait dire pour mieux faire comprendre la dimension conflictuelle, 19 00:01:18,640 --> 00:01:21,440 celle qui est évoquée dans les expressions lutte des classes, 20 00:01:22,080 --> 00:01:25,700 ou conflit de classes, ou rapport de classes. 21 00:01:26,780 --> 00:01:29,100 Et cette dimension relationnelle, conflictuelle, elle résulte des 22 00:01:29,300 --> 00:01:31,200 deux premières dimensions dans la mesure où les classes sociales 23 00:01:31,400 --> 00:01:37,500 étant inégalement pourvues en ressources économiques et culturelles, 24 00:01:37,720 --> 00:01:40,940 dans la mesure où ces classes sociales occupent donc des positions inégales, 25 00:01:41,140 --> 00:01:44,860 elles vont continuellement lutter pour améliorer leurs conditions 26 00:01:45,060 --> 00:01:50,580 d'existence, soit pour préserver, maintenir, conserver leurs positions 27 00:01:50,780 --> 00:01:55,140 privilégiées, du coup avec des postures conservatrices, soit pour 28 00:01:55,340 --> 00:02:00,160 à l'inverse défaire, transformer, révolutionner 29 00:02:00,360 --> 00:02:04,100 l'organisation sociale de manière à obtenir des positions moins 30 00:02:04,300 --> 00:02:06,320 défavorisées et plus privilégiées. 31 00:02:15,440 --> 00:02:20,000 Alors quand on parle de classe en soi, de classe pour soi et de conflit 32 00:02:20,200 --> 00:02:22,900 de classe, on fait bien référence à chacune de ces trois dimensions. 33 00:02:23,100 --> 00:02:27,180 La classe en soi, c'est la classe objective, la classe pour soi, 34 00:02:27,460 --> 00:02:33,460 c'est la classe subjective et donc la dimension subjective et les 35 00:02:33,660 --> 00:02:36,740 rapports ou conflits ou luttes des classes, c'est la dimension 36 00:02:36,940 --> 00:02:40,960 relationnelle, c'est-à-dire que les classes se définissent et agissent 37 00:02:41,160 --> 00:02:44,860 les unes en fonction des autres, les unes par rapport aux autres 38 00:02:45,060 --> 00:02:47,600 et pas dans l'indifférence de ce que les autres peuvent penser, 39 00:02:47,880 --> 00:02:49,000 loin de là. 40 00:02:55,560 --> 00:02:59,760 Je reprends donc, et on poursuit, une classe sociale désigne un ensemble 41 00:02:59,960 --> 00:03:04,000 d'individus dont les conditions matérielles d'existence et donc 42 00:03:04,200 --> 00:03:10,360 dont les intérêts et visions du monde, valeurs, sont relativement semblables, 43 00:03:10,720 --> 00:03:14,980 en tout cas suffisamment semblables pour que par-delà leurs différences 44 00:03:15,180 --> 00:03:18,280 et singularités, les membres de cette même classe sociale parviennent 45 00:03:18,480 --> 00:03:23,320 à s'entendre pour faire valoir ensemble leurs intérêts. 46 00:03:25,580 --> 00:03:30,960 Et là, on va introduire une petite nuance, un petit degré de complexité 47 00:03:31,460 --> 00:03:35,360 en remarquant que les classes sociales sont plus ou moins homogènes, 48 00:03:36,260 --> 00:03:39,120 elles sont plus ou moins solidaires du coup aussi. 49 00:03:39,820 --> 00:03:42,680 Et donc, ces classes sociales, elles se subdivisent en fractions 50 00:03:42,880 --> 00:03:43,640 de classes. 51 00:03:43,840 --> 00:03:45,100 Quand je parle de bourgeoisie économique et de bourgeoisie 52 00:03:45,300 --> 00:03:47,760 culturelle, je parle bien de deux fractions de la bourgeoisie. 53 00:03:47,960 --> 00:03:50,900 Quand on parle de la grande bourgeoisie, de la petite bourgeoisie, 54 00:03:51,100 --> 00:03:54,200 on parle là aussi de deux niveaux différents de l'échelle sociale, 55 00:03:54,400 --> 00:03:55,640 deux fractions différentes, deux strates. 56 00:03:57,320 --> 00:04:03,420 Donc les classes sociales ne sont 57 00:04:03,620 --> 00:04:04,860 jamais parfaitement homogènes. 58 00:04:05,060 --> 00:04:06,900 Elles sont traversées par des lignes de clivage. 59 00:04:07,420 --> 00:04:11,320 C'est pour ça qu'on peut faire des analyses interclasses, 60 00:04:11,520 --> 00:04:14,900 les classes populaires versus les classes moyennes versus les classes 61 00:04:15,100 --> 00:04:15,860 supérieures. 62 00:04:16,060 --> 00:04:18,360 Mais ensuite, on peut aussi faire des comparaisons intraclasses, 63 00:04:19,640 --> 00:04:23,100 les classes populaires précarisées versus les classes populaires 64 00:04:23,300 --> 00:04:24,980 stabilisées, par exemple, je vais y revenir. 65 00:04:26,080 --> 00:04:31,940 Avec l'idée que plus les fractions d'une même classe sociale sont proches, 66 00:04:32,140 --> 00:04:34,180 plus cette classe sociale va être forte politiquement. 67 00:04:36,100 --> 00:04:39,680 Alors, depuis les Trente Glorieuses en France, on a coutume de distinguer 68 00:04:39,880 --> 00:04:41,060 trois grandes classes sociales. 69 00:04:41,760 --> 00:04:45,200 Les classes populaires, qui, classiquement, et selon Olivier 70 00:04:45,400 --> 00:04:49,340 Schwartz, vous aurez les références à nouveau dans la bibliographie, 71 00:04:49,540 --> 00:04:53,490 classes populaires vont se définir par la subalternité dans le travail 72 00:04:53,690 --> 00:04:56,680 – position subalterne –, ce n'est pas des gens qui ont des 73 00:04:56,880 --> 00:04:59,740 positions de décision, de commandement. 74 00:05:00,460 --> 00:05:03,020 Ensuite, 1, donc 2, la petitesse du statut social. 75 00:05:04,700 --> 00:05:07,680 Et 3, la position dans le bas de l'échelle des revenus et des 76 00:05:07,880 --> 00:05:08,640 patrimoines. 77 00:05:09,460 --> 00:05:12,800 Enfin, l'éloignement par rapport au capital culturel. 78 00:05:13,000 --> 00:05:16,180 Donc on a en fait trois caractéristiques. 79 00:05:17,060 --> 00:05:20,060 Position subalterne dans le travail, on obéit, on exécute. 80 00:05:20,260 --> 00:05:23,460 Petitesse du statut social, on a conscience de la petitesse 81 00:05:23,660 --> 00:05:25,920 du statut social, on sait qu'on est des petites gens, 82 00:05:26,360 --> 00:05:28,700 qu'on ne pèse pas grand-chose, qu'on n'est pas vraiment écoutés. 83 00:05:28,900 --> 00:05:30,020 Il y a une conscience de ça. 84 00:05:30,740 --> 00:05:33,680 C'est aussi des faibles revenus, des conditions de vie précaires, 85 00:05:34,000 --> 00:05:36,640 des ressources qui ne sont jamais parfaitement suffisantes ou jamais 86 00:05:36,840 --> 00:05:37,600 satisfaisantes. 87 00:05:38,340 --> 00:05:41,420 Et puis, c'est une distance par rapport au capital culturel légitime 88 00:05:41,620 --> 00:05:46,720 valorisé par les instances scolaires, universitaires et culturelles, 89 00:05:46,920 --> 00:05:50,580 muséales ou autres, classe populaire. 90 00:05:50,780 --> 00:05:54,720 Classe dominante, la bourgeoisie, les bourgeoisies, les classes 91 00:05:54,920 --> 00:06:01,340 supérieures, dont les membres ont en commun un fort volume de ressources 92 00:06:01,540 --> 00:06:04,620 économiques, culturelles, sociales, des positions 93 00:06:04,820 --> 00:06:07,860 professionnelles stables et généralement des postes de décision 94 00:06:08,060 --> 00:06:10,880 où on a de l'autonomie dans son travail. 95 00:06:11,080 --> 00:06:13,440 On peut prendre de l'initiative, on peut être créatif, 96 00:06:14,020 --> 00:06:15,260 ce n'est pas répétitif. 97 00:06:16,160 --> 00:06:18,930 Voilà, c'est associé à ce type de métier là aussi. 98 00:06:20,340 --> 00:06:24,880 Les métiers qui supposent être relativement bien diplômés et qui, 99 00:06:25,080 --> 00:06:29,580 globalement, assurent un confort matériel conséquent. 100 00:06:30,940 --> 00:06:35,540 Et puis donc, il y a les classes moyennes, les catégories intermédiaires 101 00:06:36,220 --> 00:06:40,160 qui, comme son nom l'indique, occupent des positions entre les 102 00:06:40,360 --> 00:06:42,160 classes dominantes et les classes populaires. 103 00:06:42,500 --> 00:06:44,240 Ces classes moyennes, elles sont très peu homogènes. 104 00:06:44,440 --> 00:06:45,640 C'est peut-être les moins homogènes. 105 00:06:47,780 --> 00:06:51,480 Elles possèdent des ressources moins importantes que les classes 106 00:06:51,680 --> 00:06:54,680 dominantes, mais occupent des positions professionnelles intermédiaires, 107 00:06:56,260 --> 00:06:59,480 des positions d'encadrement, bien souvent, ou d'indépendants, 108 00:07:00,540 --> 00:07:04,940 avec une certaine stabilité professionnelle, une forme d'assurance 109 00:07:05,140 --> 00:07:05,900 matérielle. 110 00:07:06,160 --> 00:07:09,060 Il n'y a pas la préoccupation du lendemain, ou en tout cas moins. 111 00:07:10,460 --> 00:07:13,040 Et donc des conditions qui leur permettent de participer à la course 112 00:07:13,240 --> 00:07:14,000 pour la réussite sociale. 113 00:07:14,200 --> 00:07:17,980 Et donc, les classes intermédiaires, si on observe surtout ces 15 dernières 114 00:07:18,180 --> 00:07:20,580 années, c'est qu'elles sont de plus en plus orientées vers la 115 00:07:20,780 --> 00:07:21,540 bourgeoisie. 116 00:07:21,740 --> 00:07:24,560 Elles aspirent à s'élever au rang de la bourgeoisie. 117 00:07:24,760 --> 00:07:27,340 Elles ont des origines sociales plus fréquemment plus élevées aussi 118 00:07:27,540 --> 00:07:28,300 que par le passé. 119 00:07:28,500 --> 00:07:33,180 Par contre, on observe que leurs revenus, eux, diminuent. 120 00:07:33,380 --> 00:07:35,620 Donc c'est une dimension qui les rapproche plutôt des classes 121 00:07:35,820 --> 00:07:36,580 populaires. 122 00:07:36,780 --> 00:07:37,680 Donc, elles sont un peu en plus tiraillées. 123 00:07:38,460 --> 00:07:40,520 Et les classes moyennes, ce que moi j'appelle moi la petite 124 00:07:40,720 --> 00:07:43,700 bourgeoisie, donc c'est dans ces espaces sociaux-là qu'on retrouve 125 00:07:43,900 --> 00:07:49,820 les parcours les plus bigarrés, les plus originaux, les plus atypiques. 126 00:07:50,840 --> 00:07:55,140 C'est aussi là que, du coup, il y a des personnes qui décident 127 00:07:55,340 --> 00:07:58,400 de prendre un peu leur recul avec le monde social et d'aller s'installer, 128 00:07:58,600 --> 00:08:01,920 par exemple, dans des villages, dans des villages alternatifs ou 129 00:08:02,120 --> 00:08:04,640 de se mettre un peu en retrait de la société, parfois, 130 00:08:04,980 --> 00:08:05,860 pour une partie d'entre elles. 131 00:08:10,500 --> 00:08:13,720 Donc on a généralement, usuellement, habituellement, 132 00:08:14,000 --> 00:08:18,680 cette tripartition de l'espace social en trois strates, 133 00:08:20,140 --> 00:08:23,100 classe dominante, petite bourgeoisie – classe intermédiaire, 134 00:08:23,300 --> 00:08:24,980 classe moyenne –, classe populaire. 135 00:08:25,240 --> 00:08:28,760 Et on a à chaque fois un versant culturel et un versant économique. 136 00:08:29,160 --> 00:08:32,800 Donc, rien que ça, ça nous fait déjà six fractions de classes. 137 00:08:39,580 --> 00:08:42,120 Auxquelles on peut en rajouter deux, les deux extrêmes, la grande 138 00:08:42,320 --> 00:08:44,120 bourgeoisie, où là, il n'y a plus de distinction entre le culturel 139 00:08:44,320 --> 00:08:47,020 et l'économique, il y a beaucoup de tout, et à l'inverse, 140 00:08:47,260 --> 00:08:50,600 tout en bas, les classes populaires précarisées, où là, il y a très 141 00:08:50,800 --> 00:08:53,080 peu de tout donc il n'y a plus non plus de distinction culturelle 142 00:08:53,280 --> 00:08:54,040 et économique. 143 00:08:57,820 --> 00:09:01,760 Donc cette notion de classe sociale, elle est très fortement utilisée, 144 00:09:01,960 --> 00:09:02,780 très fréquemment utilisée politiquement et scientifiquement, 145 00:09:05,020 --> 00:09:09,740 et depuis toujours, elle fait l'objet d'une dense et longue controverse. 146 00:09:10,580 --> 00:09:12,920 Qu'en est-il, du coup, des classes sociales aujourd'hui ? 147 00:09:13,160 --> 00:09:15,360 Qu'en est-il de la pertinence, aujourd'hui, de ce concept ? 148 00:09:15,780 --> 00:09:18,160 Les classes sociales ont-elles disparu ou sont-elles revenues ? 149 00:09:18,480 --> 00:09:19,820 Ou y a-t-il eu une éclipse des classes sociales ? 150 00:09:20,020 --> 00:09:24,300 Parce que, dans les années 90-2000, enfin, du milieu des années 90 151 00:09:24,500 --> 00:09:26,700 au milieu des années 2000, il y a eu une longue période où 152 00:09:26,900 --> 00:09:30,100 le discours sur les classes sociales était vraiment presque inaudible, 153 00:09:30,400 --> 00:09:34,540 très peu visible, que ce soit en politique, dans les médias ou dans 154 00:09:34,740 --> 00:09:35,840 les sciences sociales. 155 00:09:39,500 --> 00:09:45,660 Depuis au moins la crise des subprimes de 2008, l'accroissement spectaculaire 156 00:09:45,860 --> 00:09:49,920 des inégalités telles que des économistes comme Gabriel Zucman 157 00:09:50,120 --> 00:09:52,800 ou Thomas Piketty ont pu le mettre au jour depuis 10-15 ans, 158 00:09:53,800 --> 00:09:56,640 et puis, aussi, depuis les mobilisations, les révoltes à nouveau 159 00:09:56,840 --> 00:09:59,220 sociales qui émergent, Gilets jaunes en France par exemple, 160 00:09:59,420 --> 00:10:02,900 mais aussi des grandes grèves en Angleterre ou dans d'autres pays, 161 00:10:03,120 --> 00:10:10,080 au Chili, etc., eh bien, on voit un retour de la conflictualité 162 00:10:10,280 --> 00:10:11,700 sociale et donc des classes sociales. 163 00:10:13,800 --> 00:10:16,960 Que peut-on dire, donc, de chacune de ces classes sociales ? 164 00:10:18,700 --> 00:10:21,280 Je ferai trois commentaires relativement rapides, 165 00:10:21,500 --> 00:10:26,940 on ne va pas y passer beaucoup de temps, et je voudrais ne pas dépasser 166 00:10:27,140 --> 00:10:30,220 les 10 minutes qu'il me reste dans cette séquence pour terminer de 167 00:10:30,420 --> 00:10:31,840 définir cette notion de classe sociale. 168 00:10:34,000 --> 00:10:37,460 À propos des classes populaires, ce qu'on observe, d'abord, 169 00:10:37,660 --> 00:10:41,560 c'est un déclin de la classe ouvrière depuis une quarantaine d'années. 170 00:10:44,480 --> 00:10:46,580 Classe ouvrière dont on ne parle plus, en fait. 171 00:10:46,780 --> 00:10:48,420 Aujourd'hui, on parle justement, vous avez bien noté, 172 00:10:48,620 --> 00:10:49,640 de classes populaires. 173 00:10:49,960 --> 00:10:53,500 Les classes populaires, ce sont les ouvriers plus les employés, 174 00:10:53,700 --> 00:10:54,460 essentiellement. 175 00:10:54,880 --> 00:11:01,320 Ouvriers plus employés, c'est plus de 42 % de la population 176 00:11:01,520 --> 00:11:02,280 active. 177 00:11:02,880 --> 00:11:07,210 Donc si on rajoute à cela les intérimaires, les chômeurs longue 178 00:11:07,410 --> 00:11:10,900 durée, les ouvriers non qualifiés, pardon, les ouvriers sont dedans, 179 00:11:11,720 --> 00:11:16,480 les tous petits indépendants, bon, on constate que les classes 180 00:11:16,680 --> 00:11:21,200 populaires, aujourd'hui, c'est plus de la moitié de la 181 00:11:21,400 --> 00:11:22,160 population active. 182 00:11:23,140 --> 00:11:25,880 Donc c'est encore un groupe social majeur. 183 00:11:28,100 --> 00:11:31,560 Mais peu visible, et peu représenté dans les instances politiques et 184 00:11:31,760 --> 00:11:32,520 médiatiques. 185 00:11:32,720 --> 00:11:35,760 Donc souvent, quand on dit ça, on fait ah oui, quand même ! 186 00:11:36,020 --> 00:11:36,780 Eh bien oui. 187 00:11:39,160 --> 00:11:44,220 À l'autre bout de l'échelle sociale, on a à l'inverse un rang, 188 00:11:44,420 --> 00:11:46,720 alors, classe populaire, disparition de la classe ouvrière, 189 00:11:47,220 --> 00:11:50,700 classe populaire, 50 % de la population active, et la deuxième chose très 190 00:11:50,900 --> 00:11:54,700 importante à savoir sur les classes populaires, c'est que cette catégorie 191 00:11:54,900 --> 00:11:58,620 sociale, justement, depuis les transformations du marché du travail, 192 00:11:59,200 --> 00:12:03,660 l'arrivée du management, du néo-management, le démantèlement 193 00:12:03,860 --> 00:12:11,140 progressif des organisations syndicales, le fait qu'on encourage 194 00:12:11,340 --> 00:12:13,220 de plus en plus à la mobilité professionnelle, etc. 195 00:12:13,420 --> 00:12:15,980 tout un tas de transformations font que les classes populaires 196 00:12:16,180 --> 00:12:19,040 peinent à partager une même conscience de classe. 197 00:12:19,580 --> 00:12:25,160 Il y a une individualisation des parcours professionnels qui fait 198 00:12:25,360 --> 00:12:28,120 qu'il n'y a plus de lieu collectif pour faire de la politique dans 199 00:12:28,320 --> 00:12:29,940 les mondes populaires, il n'y en a plus beaucoup, 200 00:12:30,140 --> 00:12:31,200 en tout cas. 201 00:12:32,780 --> 00:12:36,220 Et donc il y a une perte de la conscience de classe qui se traduit 202 00:12:36,420 --> 00:12:39,220 et qui s'accompagne, qui est associée à une fragmentation 203 00:12:40,280 --> 00:12:42,360 plus forte de ce groupe social. 204 00:12:42,660 --> 00:12:46,040 C'est-à-dire que les écarts entre les différentes fractions des classes 205 00:12:46,240 --> 00:12:47,220 populaires s'accentuent. 206 00:12:51,520 --> 00:12:54,880 Et c'est justement l'inverse que l'on observe au sein des classes 207 00:12:55,080 --> 00:12:58,760 dominantes, où là, ce qu'on voit, c'est plutôt un renforcement avec 208 00:12:58,960 --> 00:13:00,420 une classe sociale qui, comme je le disais tout à l'heure, 209 00:13:00,720 --> 00:13:06,480 agit pour elle, donc on a une classe à la fois en soi, mais aussi pour soi, 210 00:13:06,880 --> 00:13:09,140 avec une réelle capacité de mobilisation politique et il me 211 00:13:09,340 --> 00:13:15,760 semble que les gouvernements successifs d'Emmanuel Macron incarnent la 212 00:13:15,960 --> 00:13:18,660 manière dont les classes dominantes peuvent se mobiliser pour peser 213 00:13:18,860 --> 00:13:21,380 sur les lois, sur les décisions politiques, sur les mesures qui 214 00:13:21,580 --> 00:13:22,340 vont être prises. 215 00:13:26,800 --> 00:13:30,380 On voit aussi comment cette classe sociale peut se mobiliser pour 216 00:13:30,800 --> 00:13:33,500 mettre la main sur un certain nombre d'instances culturelles, 217 00:13:33,700 --> 00:13:36,320 à commencer par les groupes médiatiques, les entreprises de presse. 218 00:13:38,040 --> 00:13:39,800 Et donc cette classe sociale, elle arrive à imposer son système 219 00:13:40,000 --> 00:13:43,300 de valeurs, elle arrive à préserver aussi son entre-soi, 220 00:13:43,500 --> 00:13:46,020 ses modes de reproduction avec ses écoles d'élite, etc. 221 00:13:47,440 --> 00:13:49,420 Et il y a cette phrase que l'on aime bien citer, qui date de maintenant 222 00:13:49,620 --> 00:13:51,080 d'il y a une vingtaine d'années, mais qui est toujours, 223 00:13:51,280 --> 00:13:54,200 qui n'a pas perdu de son actualité, cette phrase d'un homme milliardaire, 224 00:13:54,400 --> 00:13:57,540 d'un homme d'affaires milliardaire étasunien qui s'appelle Warren Buffett, 225 00:13:57,760 --> 00:14:01,180 et qui a dit dans un entretien, à un grand journal il y a une vingtaine 226 00:14:01,380 --> 00:14:03,600 d'années, il disait, "il y a bel et bien une guerre 227 00:14:03,800 --> 00:14:07,720 des classes, mais c'est ma classe, la classe des riches qui fait la 228 00:14:07,920 --> 00:14:09,740 guerre, et c'est nous qui gagnons". 229 00:14:10,500 --> 00:14:14,840 Et une phrase qui a souvent été reprise par Monique Pinson-Charlot 230 00:14:15,520 --> 00:14:20,720 et Michel Pinson, les deux sociologues de la bourgeoisie dont vous avez 231 00:14:20,920 --> 00:14:24,280 sans doute entendu parler et qui ont fait des travaux absolument 232 00:14:24,480 --> 00:14:28,040 importants et majeurs sur la grande bourgeoisie et la classe dominante. 233 00:14:33,360 --> 00:14:37,500 Et d'ailleurs, ce qu'on observe aussi, c'est une convergence, 234 00:14:37,800 --> 00:14:39,720 une convergence idéologique, justement, entre la bourgeoisie 235 00:14:39,920 --> 00:14:42,460 culturelle et la bourgeoisie économique, qui de plus en plus 236 00:14:42,660 --> 00:14:46,760 partage des goûts culturels, des rapports à la politique, 237 00:14:46,960 --> 00:14:49,760 à ce qui est bien, ce qui n'est pas bien, proches, et qui donc 238 00:14:49,960 --> 00:14:50,920 s'entendent relativement bien. 239 00:14:51,120 --> 00:14:56,600 Et donc l'électorat macroniste, il recrute autant dans la bourgeoisie 240 00:14:56,800 --> 00:14:59,400 culturelle que dans la bourgeoisie économique, alors que l'électorat 241 00:14:59,600 --> 00:15:01,400 populaire, lui, est beaucoup plus dispersé, par exemple. 242 00:15:03,800 --> 00:15:08,520 Et pour terminer sur la classe moyenne, elle reste éclatée, sous son rapport 243 00:15:08,720 --> 00:15:09,760 objectif. 244 00:15:11,120 --> 00:15:13,600 Voilà, il y a des conditions d'existence très contrastées au 245 00:15:13,800 --> 00:15:19,940 sein des échelles de revenus très variables au sein des classes moyennes. 246 00:15:20,140 --> 00:15:21,600 Mais les classes moyennes qui bénéficient quand même d'une 247 00:15:21,800 --> 00:15:24,160 valorisation symbolique, si bien qu'aujourd'hui, 248 00:15:24,360 --> 00:15:28,120 tout le monde peut se définir un peu,  parfois se dire de la classe moyenne. 249 00:15:28,800 --> 00:15:30,540 Mais bon, cette classe moyenne, elle n'existe pas pour soi. 250 00:15:30,780 --> 00:15:33,800 Elle n'arrive pas à se manifester dans une conscience de classe unifiée 251 00:15:34,000 --> 00:15:34,760 et unifiable. 252 00:15:34,960 --> 00:15:35,920 Aussi parce qu'elle est tiraillée. 253 00:15:36,440 --> 00:15:38,460 C'est plus compliqué, sans doute pour elle, 254 00:15:38,660 --> 00:15:41,940 mais par contre elle a souvent un rôle important, parce que quand 255 00:15:42,140 --> 00:15:47,000 elle bascule du côté des classes populaires, elle peut venir contester 256 00:15:47,200 --> 00:15:50,460 de façon un peu sérieuse le pouvoir des dominants, alors que quand 257 00:15:50,660 --> 00:15:54,600 elle bascule, comme c'est le cas, il me semble depuis une vingtaine 258 00:15:54,800 --> 00:15:59,180 d'années plutôt, qu'elle se tourne plutôt vers les classes dominantes 259 00:15:59,380 --> 00:16:01,000 et qu'elle tourne le dos du coup aux classes populaires, 260 00:16:01,200 --> 00:16:05,300 à ce moment-là, l'ordre social a toutes les chances de se reconduire, 261 00:16:05,500 --> 00:16:06,260 de se reproduire. 262 00:16:11,120 --> 00:16:14,060 Plus généralement et pour terminer sur cette notion de classe sociale, 263 00:16:14,260 --> 00:16:17,120 je dirais que les classes sociales perdurent dans leur dimension 264 00:16:17,320 --> 00:16:21,460 objective, c'est-à-dire qu'il est toujours possible de les objectiver 265 00:16:21,660 --> 00:16:26,940 sociologiquement, statistiquement ou par ethnographie, mais que leurs 266 00:16:27,140 --> 00:16:30,300 traductions subjectives sont brouillées, à ces classes sociales. 267 00:16:30,500 --> 00:16:33,160 Donc elles perdurent relativement, mais leurs traductions subjectives 268 00:16:33,360 --> 00:16:35,640 sont brouillées, il y a un brouillage notamment des frontières culturelles, 269 00:16:35,840 --> 00:16:36,600 on y reviendra. 270 00:16:37,780 --> 00:16:44,240 Même si quand on prend le temps de discuter et d'écouter les individus, 271 00:16:45,040 --> 00:16:48,900 on constate qu'ils savent se situer socialement, qu'ils et elles ont 272 00:16:49,100 --> 00:16:52,240 conscience des différences sociales et des groupes sociaux auxquels 273 00:16:52,440 --> 00:16:54,320 ils n'appartiennent pas, à défaut de bien toujours savoir 274 00:16:54,520 --> 00:16:57,340 auxquels ils appartiennent, ils savent les groupes auxquels 275 00:16:57,540 --> 00:16:58,400 ils n'appartiennent pas. 276 00:16:58,860 --> 00:17:02,160 Les classes sociales n'ont donc pas disparu, mais d'une part elles 277 00:17:02,360 --> 00:17:04,440 sont rendues moins visibles dans les discours publics, 278 00:17:05,740 --> 00:17:08,760 dans l'espace des débats publics. 279 00:17:08,980 --> 00:17:13,040 Et d'autre part elles se sont complexifiées, recomposées et se 280 00:17:13,240 --> 00:17:14,400 manifestent différemment. 281 00:17:16,600 --> 00:17:20,440 Exemple, juste dans les années 80, le fait de posséder par exemple 282 00:17:20,640 --> 00:17:23,680 un ordinateur était un marqueur de classe qui différenciait les 283 00:17:23,880 --> 00:17:26,260 classes dominantes des classes moins favorisées. 284 00:17:26,460 --> 00:17:29,140 Aujourd'hui c'est moins le fait de posséder un ordinateur qui 285 00:17:29,340 --> 00:17:33,020 différencie que les manières de l'utiliser, les modalités d'usage 286 00:17:33,220 --> 00:17:35,940 de cet ordinateur, de cet écran, ça peut être aussi la marque, 287 00:17:36,140 --> 00:17:37,780 le type d'écran, etc. 288 00:17:39,440 --> 00:17:45,500 Il y a un déplacement des moments et des lieux où ces différences 289 00:17:45,700 --> 00:17:48,420 de classe s'observent et s'expriment. 290 00:17:49,540 --> 00:17:52,120 C'est moins dans le fait de posséder que dans les manières de posséder. 291 00:17:52,340 --> 00:17:56,240 Aujourd'hui, tout ça se joue pour résumer, dans les manières d'accéder. 292 00:17:57,520 --> 00:17:58,990 Est-ce qu'on achète ça comme on achèterait… 293 00:17:59,190 --> 00:18:01,400 Si on achète un ordinateur comme on achèterait une paire de baskets, 294 00:18:01,800 --> 00:18:03,500 ou est-ce qu'on économise un an et demi avant de pouvoir s'acheter 295 00:18:03,700 --> 00:18:04,460 un ordinateur ? 296 00:18:04,660 --> 00:18:07,240 Les différences sont plutôt de ce type-là, dans les modes d'accès 297 00:18:07,440 --> 00:18:09,910 par exemple, mais aussi dans les modes d'usage, en amont et en aval. 298 00:18:10,110 --> 00:18:15,980 Donc je disais, les classes sociales n'ont pas disparu, elles sont toutefois 299 00:18:16,180 --> 00:18:18,660 rendues moins visibles, elles se sont par ailleurs 300 00:18:18,860 --> 00:18:20,700 complexifiées, recomposées. 301 00:18:21,220 --> 00:18:25,220 Il n'empêche qu'il y a un regain depuis quelques années des débats 302 00:18:25,420 --> 00:18:28,300 autour des inégalités sociales, c'est-à-dire des débats autour 303 00:18:28,500 --> 00:18:32,040 des asymétries, des injustices entre les classes sociales, 304 00:18:32,520 --> 00:18:36,700 un regain qui date d'il y a une petite dizaine d'années et qui 305 00:18:36,900 --> 00:18:39,580 est assez fort, on retrouve des polarisations et des conflictualités 306 00:18:39,780 --> 00:18:42,310 sociales depuis quelque temps qui sont assez significatives. 307 00:18:42,510 --> 00:18:48,040 Donc cette notion de classe sociale reste ainsi incontournable pour 308 00:18:48,240 --> 00:18:50,740 comprendre la dynamique sociale des pratiques culturelles. 309 00:18:51,460 --> 00:18:53,940 Les travaux les plus récents sur l'espace social des pratiques 310 00:18:54,140 --> 00:18:56,480 culturelles confirment d'ailleurs qu'à la fin des années 2010, 311 00:18:57,420 --> 00:19:01,460 les homologies structurales entre goûts culturels et positions sociales 312 00:19:01,660 --> 00:19:05,520 demeurent, je vous renvoie à nouveau au PDF intitulé « Coordonnées 313 00:19:05,720 --> 00:19:09,080 sociales » et au schéma de Nicolas Robette 314 00:19:09,280 --> 00:19:12,020 et Olivier Roueff, qu'ils ont publié en 2017. 315 00:19:12,620 --> 00:19:13,380 Voilà. 316 00:19:13,960 --> 00:19:20,940 Je termine là pour cette neuvième 317 00:19:21,140 --> 00:19:27,140 séquence et on va poursuivre avec une série de trois définitions 318 00:19:27,340 --> 00:19:29,100 beaucoup plus courtes, beaucoup plus ramassées dans une 319 00:19:29,300 --> 00:19:30,940 neuvième séquence, à plus tard.