1 00:00:05,580 --> 00:00:09,320 Donc bienvenue pour cette dixième séquence. 2 00:00:10,180 --> 00:00:12,260 Vous allez voir que les définitions, d'ailleurs, je les ai affichées 3 00:00:12,460 --> 00:00:14,730 comme ça dans le plan, je les ai organisées, 4 00:00:14,930 --> 00:00:15,690 enfin il y a une logique. 5 00:00:16,200 --> 00:00:20,100 Donc socialisation, goûts et dégoûts culturels, espace et classes sociales, 6 00:00:20,300 --> 00:00:23,180 c'est trois notions, trois concepts costauds, 7 00:00:23,380 --> 00:00:27,060 bien lourds, bien denses, que l'on a pris le temps de définir 8 00:00:27,260 --> 00:00:29,920 au gré de plusieurs séquences de cours et qui fonctionnent ensemble. 9 00:00:30,740 --> 00:00:33,320 Et il faut prendre le temps de les travailler, c'est indispensable 10 00:00:33,520 --> 00:00:36,600 pour le partiel, mais surtout pour la suite de votre parcours en tant 11 00:00:36,800 --> 00:00:38,660 qu'étudiants, mais aussi professionnels. 12 00:00:39,400 --> 00:00:43,100 Et là on va faire trois définitions, trois autres notions beaucoup plus 13 00:00:43,300 --> 00:00:48,620 rapides, enfin trois notions beaucoup plus légères, faciles à décrire 14 00:00:48,820 --> 00:00:52,000 et à comprendre, mais qui fonctionnent à nouveau ensemble, légitimités 15 00:00:52,200 --> 00:00:55,980 culturelles, prescriptions culturelles, hiérarchies culturelles, 16 00:00:56,240 --> 00:00:57,560 le tout au pluriel. 17 00:00:57,920 --> 00:01:02,860 On commence, quatrième définition de cette première séquence du cours, 18 00:01:05,020 --> 00:01:06,340 légitimité culturelle. 19 00:01:06,720 --> 00:01:12,540 La légitimité culturelle désigne les bénéfices attribués à des pratiques 20 00:01:12,740 --> 00:01:13,940 ou à des biens culturels. 21 00:01:14,140 --> 00:01:16,580 C'est l'idée qu'il y a des pratiques ou les biens culturels qui nous 22 00:01:16,780 --> 00:01:22,280 apportent quelque chose, de la joie, de la détente, 23 00:01:22,620 --> 00:01:26,220 du plaisir, de l'intelligence, en tout cas de la connaissance, 24 00:01:26,420 --> 00:01:28,500 de la compétence, de l'instruction, etc. 25 00:01:28,700 --> 00:01:35,260 La légitimité culturelle est jugée forte quand ces bénéfices vont 26 00:01:35,460 --> 00:01:37,120 de soi et ne posent pas question. 27 00:01:37,740 --> 00:01:41,180 L'enrichissement intellectuel, l'épanouissement, l'acquisition 28 00:01:41,380 --> 00:01:47,300 d'une autonomie, c'est légitime, les bienfaits de la pratique sont 29 00:01:47,500 --> 00:01:48,420 indiscutables. 30 00:01:49,860 --> 00:01:53,440 Cette légitimité culturelle est en revanche faible quand les bénéfices 31 00:01:53,640 --> 00:01:55,800 attendus font l'objet d'une remise en cause. 32 00:01:56,700 --> 00:02:00,700 Par exemple si c'est pour se divertir, s'abrutir, s'abêtir, 33 00:02:00,900 --> 00:02:01,780 s'abasourdir. 34 00:02:03,420 --> 00:02:06,340 Dans ce cas-là, la légitimité culturelle, elle est plutôt faible. 35 00:02:06,540 --> 00:02:11,860 On estime que les bienfaits de la pratique sont très discutables. 36 00:02:12,640 --> 00:02:15,700 Une pratique ou un bien culturel peut être considéré comme légitime 37 00:02:15,900 --> 00:02:19,740 au sein d'une population, au sein d'un groupe social, 38 00:02:20,280 --> 00:02:23,320 dès lors que cette pratique ou ce bien est désiré et valorisé, 39 00:02:23,780 --> 00:02:28,540 donc reconnu comme bon, jugé positivement par une majorité 40 00:02:28,740 --> 00:02:30,220 des membres du groupe social. 41 00:02:32,340 --> 00:02:37,420 La notion de légitimité culturelle, elle suppose donc qu'il y a une 42 00:02:37,620 --> 00:02:44,160 désirabilité partagée entre les membres de cette même classe sociale, 43 00:02:44,360 --> 00:02:48,780 c'est-à-dire que ces individus désirent bien la même chose, 44 00:02:49,240 --> 00:02:55,160 ils ont un désir commun, pour le dernier blockbuster, 45 00:02:55,980 --> 00:03:00,460 le dernier bouquin de je ne sais pas quel auteur ou autrice, 46 00:03:00,880 --> 00:03:05,440 le dernier album d'Iggy Pop, etc. 47 00:03:07,200 --> 00:03:10,420 Alors, on va distinguer là aussi, un peu comme pour les classes sociales, 48 00:03:10,620 --> 00:03:13,460 deux dimensions de la légitimité, la légitimité objective, 49 00:03:14,300 --> 00:03:17,860 qui va être inscrite dans des classements institutionnels, 50 00:03:18,060 --> 00:03:20,000 donc qui va être aussi du coup validée par ces classements 51 00:03:20,200 --> 00:03:21,140 institutionnels, par exemple l'école. 52 00:03:21,780 --> 00:03:27,460 L'école est un lieu de définition, une instance qui établit ce qui 53 00:03:27,660 --> 00:03:32,360 est ou pas légitime, en termes de pratique sportive, 54 00:03:32,560 --> 00:03:34,280 musicale, artistique. 55 00:03:34,480 --> 00:03:40,900 Les musées aussi, tout ce qui relève 56 00:03:41,100 --> 00:03:44,580 de la programmation, les subventions publiques vont 57 00:03:44,780 --> 00:03:50,320 être plus importantes pour des 58 00:03:50,520 --> 00:03:57,280 artistes ou des œuvres ou des projets culturels jugés utiles et bienfaisants, 59 00:03:59,660 --> 00:04:03,320 avec plein de bénéfices pour ceux qui pourront en bénéficier et y 60 00:04:03,520 --> 00:04:04,280 assister. 61 00:04:04,480 --> 00:04:09,360 Donc la légitimité objective, c'est la légitimité qui est inscrite, 62 00:04:09,560 --> 00:04:12,420 qui est validée par des institutions, par des organismes. 63 00:04:13,600 --> 00:04:19,960 Et puis la légitimité subjective, qui elle, va être plutôt inscrite 64 00:04:20,160 --> 00:04:22,280 dans les goûts ou les classements des individus. 65 00:04:23,520 --> 00:04:29,420 Individus qui ont, bien souvent, même si variablement, 66 00:04:29,940 --> 00:04:32,080 intériorisé la légitimité culturelle objective. 67 00:04:32,740 --> 00:04:37,300 Donc la légitimité culturelle objective, elle peut être reconduite 68 00:04:37,500 --> 00:04:40,560 à l'identique par des individus qui sont très bien intégrés à l'école, 69 00:04:40,800 --> 00:04:44,600 des bons élèves, qui ont des familles qui vont régulièrement au musée, 70 00:04:44,800 --> 00:04:49,440 qui lisent plusieurs romans ou essais par mois. 71 00:04:50,080 --> 00:04:54,560 Et donc là, il y a une forme de continuité entre la légitimité 72 00:04:54,760 --> 00:04:57,440 objective et la légitimité subjective, mais toutes les personnes qui sont 73 00:04:57,640 --> 00:05:00,460 plus éloignées de ces instances de consécration culturelle que 74 00:05:00,660 --> 00:05:03,700 sont l'école, les musées, etc., peuvent développer des 75 00:05:03,900 --> 00:05:10,840 légitimités très éloignées, très différentes de la légitimité 76 00:05:11,040 --> 00:05:12,480 officielle, institutionnelle et objective. 77 00:05:16,660 --> 00:05:20,040 Donc légitimité objective, légitimité subjective, 78 00:05:20,640 --> 00:05:24,160 on a vu légitimité culturelle forte, légitimité culturelle faible. 79 00:05:24,740 --> 00:05:26,840 Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir, c'est que dans tous les cas, 80 00:05:27,040 --> 00:05:32,100 une pratique ou un bien culturel n'est pas légitime ou dominant en soi. 81 00:05:33,780 --> 00:05:39,740 Une pratique ou un bien culturel est légitimé par des acteurs sociaux, 82 00:05:40,000 --> 00:05:41,580 il acquiert une légitimité. 83 00:05:42,300 --> 00:05:46,100 Donc la légitimité culturelle, ce n'est pas une donnée ainsi qui 84 00:05:46,300 --> 00:05:49,220 tomberait comme ça du ciel, non, la légitimité culturelle est 85 00:05:49,420 --> 00:05:55,020 le résultat d'un double processus d'attribution ou d'acquisition. 86 00:05:59,520 --> 00:06:01,840 Et donc, encore une fois, la légitimité, elle est d'autant 87 00:06:02,040 --> 00:06:03,460 plus forte qu'elle va de soi. 88 00:06:03,660 --> 00:06:07,760 Ce n'est pas quelque chose qui se discute. 89 00:06:09,120 --> 00:06:12,420 Lire des livres, par exemple, aujourd'hui, c'est particulièrement 90 00:06:12,620 --> 00:06:13,380 légitime. 91 00:06:15,600 --> 00:06:19,620 Regarder la télé-réalité aujourd'hui, c'est particulièrement illégitime, 92 00:06:19,980 --> 00:06:20,740 objectivement. 93 00:06:21,140 --> 00:06:26,040 Mais il y a des personnes pour lesquelles cette légitimité d'un 94 00:06:26,240 --> 00:06:27,600 point de vue subjectif peut être complètement inversée. 95 00:06:28,740 --> 00:06:32,820 Lire des livres pour ces personnes-là peut être perçu comme ennuyeux, 96 00:06:33,020 --> 00:06:38,180 coûtant, ça demande des efforts et fatigant, là où à inverse, 97 00:06:38,540 --> 00:06:42,400 regarder de la télé-réalité, c'est se divertir, se payer une 98 00:06:42,600 --> 00:06:46,440 bonne tranche de rire, une bonne rigolade, profiter de la vie, 99 00:06:46,640 --> 00:06:47,880 se détendre et donc c'est très légitime. 100 00:06:50,760 --> 00:06:52,660 Donc, c'était légitimité culturelle. 101 00:06:52,860 --> 00:06:56,720 On enchaîne, vous avez vu, c'est efficace, c'est rapide, 102 00:06:57,060 --> 00:07:00,880 avec la notion suivante qui est très liée, vous allez le voir, 103 00:07:01,480 --> 00:07:05,200 j'ai presque un peu déjà annoncé et énoncé, définition suivante, 104 00:07:05,400 --> 00:07:08,980 la définition de la notion prescriptions culturelles au pluriel, 105 00:07:09,220 --> 00:07:10,280 cinquième définition. 106 00:07:10,820 --> 00:07:15,420 Les prescriptions culturelles correspondent précisément aux 107 00:07:15,620 --> 00:07:19,780 opérations d'attribution de cette légitimité culturelle. 108 00:07:19,980 --> 00:07:23,540 La prescription culturelle, c'est conférer une légitimité 109 00:07:23,740 --> 00:07:26,400 culturelle à un artiste, à un texte, à une image, 110 00:07:26,600 --> 00:07:29,960 à une photo, à une pièce de théâtre, à un film, etc. 111 00:07:31,040 --> 00:07:34,740 Et donc, c'est orienter le goût en disant c'est légitime, 112 00:07:34,940 --> 00:07:35,700 c'est bien, etc. 113 00:07:37,860 --> 00:07:40,260 Qui réalise ces prescriptions culturelles ? 114 00:07:42,480 --> 00:07:45,720 Toutes les critiques d'art, les critiques littéraires, 115 00:07:46,080 --> 00:07:48,700 les critiques cinématographiques, les critiques musicales, 116 00:07:48,900 --> 00:07:54,400 tous ces intermédiaires culturels dont le métier est d'établir des 117 00:07:54,600 --> 00:08:00,660 appréciations, des évaluations, des jugements sur les produits 118 00:08:00,860 --> 00:08:06,760 et les biens culturels qui sortent, qui font l'actualité. 119 00:08:09,000 --> 00:08:11,940 Mais ce sont aussi les programmateurs culturels, les concepteurs des 120 00:08:12,140 --> 00:08:15,320 programmes scolaires également, et donc les fonctionnaires des 121 00:08:15,520 --> 00:08:18,900 administrations culturelles dans une mairie, dans un conseil régional 122 00:08:19,100 --> 00:08:20,400 ou dans un ministère. 123 00:08:22,780 --> 00:08:27,060 Donc, il y a tous ces professionnels de la culture qui, bien souvent, 124 00:08:27,420 --> 00:08:33,140 participent de la définition, de l'attribution d'une légitimité 125 00:08:33,340 --> 00:08:39,980 culturelle à telle ou telle œuvre ou artiste ou pratique. 126 00:08:41,540 --> 00:08:45,340 Par exemple, le fait de mettre le snowboard aux Jeux Olympiques 127 00:08:45,540 --> 00:08:48,700 d'hiver a été une manière d'attribuer une nouvelle légitimité, 128 00:08:48,900 --> 00:08:51,860 une légitimité supplémentaire à cette pratique sportive qui connaissait 129 00:08:52,060 --> 00:08:53,920 un essor déjà économique important. 130 00:08:54,400 --> 00:08:57,400 Et ça nous amène au fait qu'il y a une autre instance de prescription 131 00:08:57,600 --> 00:09:00,620 culturelle qui est importante, ce sont précisément nos collectifs 132 00:09:00,820 --> 00:09:05,680 d'appartenance au sein desquels vont s'établir des prescriptions 133 00:09:05,880 --> 00:09:07,160 culturelles plurielles. 134 00:09:10,960 --> 00:09:20,900 Les avis, les jugements de nos proches fonctionnent aussi comme 135 00:09:21,100 --> 00:09:24,620 des prescriptions culturelles, c'est-à-dire des leviers d'attribution 136 00:09:24,820 --> 00:09:29,080 de la légitimité à tel ou tel artiste sportif, musique, chanson, 137 00:09:29,440 --> 00:09:30,740 livre, film, etc. 138 00:09:31,480 --> 00:09:42,840 Donc les prescriptions culturelles, par exemple, quand on va consacrer 139 00:09:43,040 --> 00:09:48,080 une exposition, un chapitre de manuel scolaire, ou allouer des 140 00:09:48,280 --> 00:09:50,690 subventions, ou consacrer un dossier journalistique à un artiste, 141 00:09:50,890 --> 00:09:51,650 on lui consacre une exposition, on lui consacre carrément un chapitre 142 00:09:51,850 --> 00:10:03,840 de manuel scolaire, consacré par exemple à Madonna, ou quand on 143 00:10:04,040 --> 00:10:05,960 va allouer des subventions à un artiste pour qu'il se produise 144 00:10:06,160 --> 00:10:09,900 dans telle ou telle région ou festival, ou quand on va lui accorder un 145 00:10:10,100 --> 00:10:12,660 interview, à chaque fois, on contribue à le légitimer, 146 00:10:13,300 --> 00:10:18,360 à le justifier, à le faire connaître et donc à prescrire sa consommation. 147 00:10:19,800 --> 00:10:22,080 Les prescriptions culturelles sont donc, au principe des légitimités 148 00:10:22,280 --> 00:10:30,320 objectives, ce sont les prescripteurs culturels qui s'autorisent à définir 149 00:10:30,520 --> 00:10:35,820 les bénéfices attendus et attribués aux diverses offres et pratiques 150 00:10:36,020 --> 00:10:36,780 culturelles. 151 00:10:38,940 --> 00:10:43,020 Il existe des prescripteurs et des mécanismes de prescription 152 00:10:43,220 --> 00:10:48,020 culturelle qui, ceci étant dit, sont propres à chaque catégorie 153 00:10:48,220 --> 00:10:49,120 sociale. 154 00:10:50,400 --> 00:10:57,980 Les magazines, Télérama n'attribue pas de la légitimité aux mêmes 155 00:10:58,180 --> 00:11:02,220 programmes télévisés que, vous savez, Télérama, 156 00:11:02,460 --> 00:11:05,240 le magazine télé des gens qui n'ont pas la télé. 157 00:11:08,220 --> 00:11:12,820 Télérama va produire des critiques qui attribuent de la légitimité 158 00:11:13,020 --> 00:11:23,260 à des magazines, à des films un peu d'art et d'essai par exemple, 159 00:11:23,460 --> 00:11:29,700 là où Télé 7 jours ou je ne sais pas quel autre magazine télé plus 160 00:11:29,900 --> 00:11:37,340 populaire va plutôt mettre en avant telle héroïne ou héros de telle 161 00:11:37,540 --> 00:11:40,620 série télévisée et ainsi de suite. 162 00:11:41,380 --> 00:11:44,860 Donc l'idée, c'est qu'il y a des prescripteurs, des mécanismes de 163 00:11:45,060 --> 00:11:48,460 prescription, des logiques de légitimation qui sont différentes 164 00:11:48,660 --> 00:11:53,720 d'une catégorie sociale à une autre, alors en termes de classe sociale, 165 00:11:53,920 --> 00:11:56,480 mais aussi en termes d'âge, mais aussi en termes de genre, 166 00:11:56,680 --> 00:12:02,320 par exemple, ou en termes d'appartenance aussi ethno-raciale. 167 00:12:03,700 --> 00:12:06,120 Il n'en demeure pas moins que les classes privilégiées ont un pouvoir 168 00:12:06,320 --> 00:12:07,620 de prescription culturelle plus élevé. 169 00:12:09,880 --> 00:12:12,900 Leur capacité pour édicter les normes de la légitimité culturelle 170 00:12:13,100 --> 00:12:16,540 est plus grande, parce qu'ils ont fait plus d'études, ils ont plus 171 00:12:16,740 --> 00:12:19,900 facilement accès aux moyens d'expression et aux critères pour 172 00:12:20,100 --> 00:12:23,480 dire ça c'est super, cette série elle est géniale, 173 00:12:23,780 --> 00:12:25,120 ce roman il est bien pour telle… 174 00:12:25,320 --> 00:12:27,320 parce qu'ils vont justifier comme il le faut. 175 00:12:28,460 --> 00:12:30,140 Et ça sera difficilement discutable. 176 00:12:32,820 --> 00:12:36,420 Ça signifie le fait que les membres des classes dominantes auront un 177 00:12:36,620 --> 00:12:41,020 accès plus facile, plus régulier, plus fréquent aux instances de 178 00:12:41,220 --> 00:12:44,360 prescriptions culturelles qui sont moins ouvertes aux classes populaires. 179 00:12:44,700 --> 00:12:50,540 Ça signifie que les pratiques et biens culturels que ces membres 180 00:12:50,740 --> 00:12:53,640 des classes dominantes considèrent comme légitimes vont posséder une 181 00:12:53,840 --> 00:13:01,660 sorte de légitimité maximale, plus forte, plus reconnue, 182 00:13:01,860 --> 00:13:05,400 plus communément admise que celle des pratiques et biens culturels 183 00:13:05,600 --> 00:13:08,140 qui ne sont légitimes qu'au sein des classes sociales moins favorisées. 184 00:13:10,380 --> 00:13:12,800 Donc ça c'est important, c'est-à-dire que même si les classes 185 00:13:13,000 --> 00:13:20,340 sociales moins favorisées n'adhèrent pas tellement au goût culturel 186 00:13:20,540 --> 00:13:24,320 des classes dominantes, il arrive assez fréquemment que 187 00:13:24,520 --> 00:13:26,660 quand même, elles reconnaissent que ce soit légitime et que ce 188 00:13:26,860 --> 00:13:28,220 soit bien, ça ne leur plaît pas, mais c'est bien. 189 00:13:28,840 --> 00:13:34,060 Elles ne vont pas s'autoriser à les juger en des termes dépréciatifs 190 00:13:34,260 --> 00:13:37,780 et stigmatisants, alors que l'inverse est beaucoup plus fréquent, 191 00:13:37,980 --> 00:13:41,400 c'est-à-dire que les classes supérieures s'autorisent bien souvent 192 00:13:41,600 --> 00:13:45,940 à dénoncer et à critiquer vertement les pratiques culturelles des classes 193 00:13:46,140 --> 00:13:51,620 populaires auxquelles ils ne goûtent que ce dans des conditions très 194 00:13:51,820 --> 00:13:53,420 particulières, très spécifiques. 195 00:13:53,820 --> 00:13:55,940 On y reviendra, à ça, dans la deuxième séquence du cours 196 00:13:56,140 --> 00:13:56,900 un peu plus tard. 197 00:13:58,680 --> 00:14:03,840 Sixième définition de cette partie 198 00:14:04,040 --> 00:14:04,800 de cours. 199 00:14:05,180 --> 00:14:09,440 On a vu légitimité culturelle, on a vu prescription culturelle, 200 00:14:09,660 --> 00:14:13,960 eh bien maintenant dans la continuité et pour finir, hiérarchie culturelle. 201 00:14:15,260 --> 00:14:17,770 Alors on se rend compte que la définition d'un capital culturel, 202 00:14:17,970 --> 00:14:20,160 elle est un peu entre les deux justement, entre ces trois-là et 203 00:14:20,360 --> 00:14:21,120 les trois dernières. 204 00:14:23,400 --> 00:14:32,380 Mais hiérarchie culturelle, ça fonctionne, légitimité, 205 00:14:32,580 --> 00:14:35,220 prescription, hiérarchie culturelle, tout ça fonctionne ensemble puisque 206 00:14:35,420 --> 00:14:39,380 le pouvoir de prescription est différencié socialement, 207 00:14:39,580 --> 00:14:42,400 je le disais à l'instant, inégal d'une classe sociale à un autre. 208 00:14:42,600 --> 00:14:46,900 C'est pourquoi il existe des légitimités culturelles au pluriel, 209 00:14:47,480 --> 00:14:50,020 des légitimités culturelles qui ne se valent pas socialement, 210 00:14:50,220 --> 00:14:53,040 ce qui est légitime culturellement pour les personnes âgées, 211 00:14:53,240 --> 00:14:55,460 a moins une valeur socialement que ce qui est légitime culturellement 212 00:14:55,660 --> 00:14:56,420 pour les jeunes. 213 00:14:58,580 --> 00:15:01,240 Donc ces légitimités culturelles ne sont pas valorisées de la même 214 00:15:01,440 --> 00:15:02,700 manière selon les catégories sociales. 215 00:15:03,300 --> 00:15:09,060 Ce qui signifie également que pour accéder et s'intégrer au sein des 216 00:15:09,260 --> 00:15:12,760 classes sociales dominantes, il faut avoir intégré leur échelle 217 00:15:12,960 --> 00:15:13,720 de légitimité. 218 00:15:13,960 --> 00:15:16,740 Alors qu'on peut se retrouver rétrogradé ou déclassé vers les 219 00:15:16,940 --> 00:15:21,340 classes populaires de façon un peu subie, voilà, on s'appauvrit 220 00:15:21,540 --> 00:15:24,900 rarement volontairement, notamment sur le plan culturel, 221 00:15:25,120 --> 00:15:28,640 par contre on recherche toujours à s'enrichir culturellement 222 00:15:28,840 --> 00:15:29,600 volontairement. 223 00:15:30,360 --> 00:15:34,860 Donc c'est aussi ces logiques-là, le fait que le monde social, 224 00:15:35,060 --> 00:15:40,540 il va plutôt dans un sens que dans un autre, ces logiques-là qui font 225 00:15:40,740 --> 00:15:48,880 que la légitimité culturelle des 226 00:15:49,080 --> 00:15:52,600 classes dominantes est la légitimité maximale, c'est-à-dire celle que 227 00:15:52,800 --> 00:15:55,950 tout le monde cherche à intégrer si on souhaite s'élever socialement. 228 00:15:59,010 --> 00:16:00,530 Quand je dis que tout le monde cherche à intégrer, ce n'est pas 229 00:16:00,730 --> 00:16:02,790 tout à fait exact justement, mais ceux qui ne cherchent pas 230 00:16:02,990 --> 00:16:06,790 à l'intégrer, ça veut dire qu'ils se satisfont globalement de leurs 231 00:16:06,990 --> 00:16:10,090 conditions sociales ou que simplement, ils veulent s'enrichir économiquement, 232 00:16:10,290 --> 00:16:13,230 mais sans forcément avoir à réviser leurs goûts culturels. 233 00:16:13,850 --> 00:16:15,310 Alors là après, on rentre dans des choses un peu complexes, 234 00:16:15,510 --> 00:16:16,590 mais c'est pour donner un peu une idée. 235 00:16:17,370 --> 00:16:22,050 Donc on comprend que dans ce cas-là, il existe des hiérarchies culturelles 236 00:16:22,250 --> 00:16:23,550 qui correspondent aux hiérarchies sociales. 237 00:16:24,370 --> 00:16:26,490 On retrouve cette thèse de l'homologie structurale. 238 00:16:27,130 --> 00:16:29,710 En haut des hiérarchies culturelles se trouvent en effet les pratiques 239 00:16:29,910 --> 00:16:31,590 et les biens adoptés par les classes dominantes. 240 00:16:33,510 --> 00:16:37,410 Donc la hiérarchie culturelle, elle rejoue la hiérarchie sociale, 241 00:16:37,830 --> 00:16:41,910 elle produit le fruit, le résultat de cette hiérarchie 242 00:16:42,110 --> 00:16:42,870 sociale. 243 00:16:43,330 --> 00:16:46,110 Et donc les hiérarchies culturelles ne s'établissent pas naturellement. 244 00:16:46,530 --> 00:16:50,990 Ce n'est pas la propriété intrinsèque des œuvres, ce n'est pas le talent 245 00:16:51,190 --> 00:16:54,990 intrinsèque des artistes qui font que c'est légitime ou que c'est bien. 246 00:16:58,270 --> 00:17:00,670 Ce qui fait que c'est légitime et que c'est bien, c'est le fruit 247 00:17:00,870 --> 00:17:05,370 d'un travail collectif de construction, de prescription, d'élaboration 248 00:17:05,570 --> 00:17:08,990 de cette légitimité et donc derrière de cette hiérarchie culturelle. 249 00:17:10,250 --> 00:17:13,170 Ce sont ces hiérarchies culturelles, donc elles ne s'établissent pas 250 00:17:13,370 --> 00:17:17,250 naturellement, mais elles s'établissent au gré de rapports de forces sociaux. 251 00:17:19,670 --> 00:17:23,010 Alors ça, on le voit, on peut l'apercevoir et on terminera 252 00:17:23,210 --> 00:17:25,650 là-dessus pour cette dixième séquence. 253 00:17:25,850 --> 00:17:31,250 Quand on s'intéresse à des répertoires culturels, des pratiques ou des 254 00:17:31,450 --> 00:17:35,550 biens culturels qui, alors ça ne s'opère jamais en quelques 255 00:17:35,750 --> 00:17:38,630 années, ça prend généralement au moins 10 ans je dirais, 256 00:17:38,830 --> 00:17:43,710 une dizaine d'années et souvent un peu plus, quand des pratiques 257 00:17:43,910 --> 00:17:51,150 culturelles jugées marginales se trouvent valorisées, 258 00:17:51,810 --> 00:17:56,850 anoblies, un processus d'anoblissement, de consécration, de légitimation, 259 00:17:57,670 --> 00:18:03,350 et à l'inverse quand des pratiques culturelles qui étaient jugées 260 00:18:03,550 --> 00:18:07,650 très légitimes se retrouvent marginalisées, même si c'est un 261 00:18:07,850 --> 00:18:10,310 peu moins fréquent dans ce cas-là que dans l'autre cas, 262 00:18:10,510 --> 00:18:11,810 mais quand même. 263 00:18:15,750 --> 00:18:20,590 Alors quels sont les exemples de pratiques culturelles, 264 00:18:20,790 --> 00:18:23,030 vous pouvez réfléchir en même temps et en trouver par vous-même, 265 00:18:23,570 --> 00:18:26,430 qui pendant très longtemps ont été situées dans les tréfonds des 266 00:18:26,630 --> 00:18:30,310 hiérarchies culturelles, mais qui à la faveur d'un travail 267 00:18:30,510 --> 00:18:32,350 politique, c'est toujours parce qu'il y a un travail politique 268 00:18:32,550 --> 00:18:35,870 de longue haleine derrière, que ces pratiques culturelles 269 00:18:36,070 --> 00:18:39,670 marginales peuvent devenir légitimes et peuvent progressivement être 270 00:18:39,870 --> 00:18:43,690 appropriées par les classes privilégiées et ainsi s'élever 271 00:18:43,890 --> 00:18:46,810 dans la hiérarchie culturelle, typiquement le jazz, 272 00:18:48,950 --> 00:18:53,370 dans les années 70-80 a bénéficié en France et un peu avant aux 273 00:18:53,570 --> 00:18:57,390 États-Unis d'une forme de concentration culturelle, mais aujourd'hui, 274 00:18:57,590 --> 00:19:02,530 le jazz, c'est quand même une musique bourgeoise qui, dans la première 275 00:19:02,730 --> 00:19:05,490 moitié du 20e siècle, était une musique plutôt issue 276 00:19:05,690 --> 00:19:06,750 des mondes populaires. 277 00:19:08,730 --> 00:19:11,290 Plus récemment, on peut prendre l'exemple du graffiti, 278 00:19:12,750 --> 00:19:15,530 donc l'expression artistique en milieu urbain. 279 00:19:16,510 --> 00:19:20,150 Donc le graffiti, il a fait l'objet lui aussi d'une muséification. 280 00:19:20,430 --> 00:19:23,230 Aujourd'hui, on a des graffitis qui sont vendus aux enchères, 281 00:19:23,750 --> 00:19:26,830 des millions d'euros ou de dollars, on a des musées du graffiti. 282 00:19:27,290 --> 00:19:31,070 C'est une pratique qui est de plus en plus encadrée, codifiée. 283 00:19:31,270 --> 00:19:33,610 Je pourrais dire la même chose du surf, sur lequel j'ai eu l'occasion de 284 00:19:33,810 --> 00:19:39,090 travailler, qui devient une discipline olympique, devient aussi l'apanage 285 00:19:39,290 --> 00:19:42,870 de classes supérieures, qui s'est aussi technologisée, 286 00:19:43,070 --> 00:19:43,830 etc. 287 00:19:44,030 --> 00:19:47,010 Et puis à l'inverse, il y a des pratiques culturelles 288 00:19:47,210 --> 00:19:49,250 qui peuvent dégringoler les hiérarchies culturelles. 289 00:19:50,150 --> 00:19:53,470 On prend souvent l'exemple du tennis, qui montre comment une démocratisation 290 00:19:53,670 --> 00:19:57,710 culturelle fait que quand de plus en plus de personnes se mettent 291 00:19:57,910 --> 00:20:01,710 à faire une même pratique, ça lui fait diminuer sa valeur sociale, 292 00:20:01,910 --> 00:20:03,810 elle est moins rentable socialement pour se démarquer des autres. 293 00:20:04,370 --> 00:20:05,730 Vous aurez sans doute d'autres exemples que le tennis, 294 00:20:05,930 --> 00:20:08,250 le ski, peut-être, même si ça change encore aujourd'hui. 295 00:20:09,330 --> 00:20:12,150 Toujours est-il, je termine là-dessus, pour rendre visible les hiérarchies 296 00:20:12,350 --> 00:20:14,570 culturelles, c'est toujours utile de mentionner et de regarder de 297 00:20:14,770 --> 00:20:16,890 près les variations des pratiques et biens culturels dans ces 298 00:20:17,090 --> 00:20:21,050 hiérarchies, entre les artistes, les genres, le hip-hop aussi, 299 00:20:21,250 --> 00:20:23,870 qui s'est embourgeoisé, aujourd'hui il y a un rap bourgeois 300 00:20:24,070 --> 00:20:28,750 versus un rap plus populaire, plus politique aussi, 301 00:20:28,950 --> 00:20:29,710 souvent. 302 00:20:32,370 --> 00:20:34,590 Donc légitimité, prescription, hiérarchie culturelle, 303 00:20:34,830 --> 00:20:37,010 c'étaient les trois notions de cette dixième séquence. 304 00:20:37,210 --> 00:20:39,910 Et je vous retrouve un peu plus tard pour une onzième séquence 305 00:20:40,110 --> 00:20:42,950 dans laquelle on verra peut-être les quatre dernières notions, 306 00:20:43,370 --> 00:20:45,530 on verra si on a le temps de finir, mais sinon on le prendra, 307 00:20:45,730 --> 00:20:46,570 on dépassera un petit peu. 308 00:20:47,810 --> 00:20:49,950 Merci pour votre attention, bon courage, à plus tard.