1 00:00:05,200 --> 00:00:08,500 Et donc c'est parti pour la douzième vidéo, la précédente où on a vu 2 00:00:08,700 --> 00:00:12,720 capital culturel, consommation ostentatoire et sens de la distinction 3 00:00:12,920 --> 00:00:16,160 et bonne volonté culturelle était bien la onzième vidéo, 4 00:00:16,360 --> 00:00:20,840 je m'étais trompé peut-être, ne vous inquiétez pas, 5 00:00:21,040 --> 00:00:24,720 la onzième, c'était capital culturel, consommation ostentatoire, 6 00:00:24,920 --> 00:00:29,520 sens de la distinction et bonne volonté culturelle, et nous sommes là, 7 00:00:29,720 --> 00:00:36,800 nous entamons la douzième séquence, pour ouvrir la douzième séquence 8 00:00:37,000 --> 00:00:41,280 vidéo qui ouvre la deuxième séquence du cours, deuxième grande partie 9 00:00:41,480 --> 00:00:44,780 du cours intitulée "la controverse scientifique autour du modèle de 10 00:00:44,980 --> 00:00:45,960 la légitimité culturelle". 11 00:00:47,300 --> 00:00:50,620 Donc la première séquence, on a outillé ce modèle, 12 00:00:51,120 --> 00:00:53,820 on s'est baladés dans ce modèle et ses différents concepts pour 13 00:00:54,020 --> 00:00:56,700 le comprendre, mais pour bien finir de comprendre, on va voir qu'il 14 00:00:56,900 --> 00:00:58,820 a donné lieu à une controverse, donc on va à la fois étudier cette 15 00:00:59,020 --> 00:01:03,080 controverse, ce qui va nous permettre ainsi de mieux le comprendre et 16 00:01:03,280 --> 00:01:08,500 de voir aujourd'hui où on en est, de cette légitimité culturelle. 17 00:01:10,800 --> 00:01:13,700 Donc je l'ai dit, les 10 concepts présentés dans la première séquence 18 00:01:13,900 --> 00:01:16,540 forment l'armature de ce qu'on appelle le modèle de la théorique 19 00:01:16,740 --> 00:01:17,800 de la légitimité culturelle. 20 00:01:18,520 --> 00:01:22,380 On peut résumer ce modèle de la façon suivante, et c'est une phrase 21 00:01:22,580 --> 00:01:24,940 que vous avez dans le document PowerPoint qui accompagne ce cours. 22 00:01:25,720 --> 00:01:28,880 Toutes les pratiques culturelles ne se valent pas socialement. 23 00:01:29,680 --> 00:01:33,740 Or, ce sont les classes dominantes qui détiennent tendanciellement 24 00:01:33,940 --> 00:01:38,600 le pouvoir de définir la valeur ou la légitimité de ces pratiques, 25 00:01:39,000 --> 00:01:42,300 donc de les consacrer ou de les anoblir. 26 00:01:43,680 --> 00:01:46,160 Il s'ensuit que les pratiques culturelles sont un terrain 27 00:01:46,360 --> 00:01:50,720 d'expression et de consolidation des rapports de domination. 28 00:01:52,760 --> 00:01:54,620 Je répète, toutes les pratiques culturelles ne se valent pas 29 00:01:54,820 --> 00:01:55,580 socialement. 30 00:01:55,780 --> 00:01:58,160 Ce sont les classes dominantes qui peuvent définir la valeur de 31 00:01:58,360 --> 00:02:01,800 ces pratiques, les consacrer, les anoblir ou à l'inverse les 32 00:02:02,000 --> 00:02:03,240 disqualifier, les délégitimer. 33 00:02:03,960 --> 00:02:06,280 Et donc les pratiques culturelles sont un terrain d'expression et 34 00:02:06,480 --> 00:02:08,600 de consolidation des rapports de domination. 35 00:02:10,460 --> 00:02:13,000 Sur la base d'observations statistiques, statistiques 36 00:02:13,200 --> 00:02:20,180 quantitatives mais aussi qualitatives, des travaux vont, au cours des 37 00:02:20,380 --> 00:02:23,780 30 dernières années, porter de nombreuses critiques 38 00:02:23,980 --> 00:02:24,740 à cette théorie. 39 00:02:25,460 --> 00:02:27,300 Cette théorie va faire l'objet de nombreuses critiques par des 40 00:02:27,500 --> 00:02:30,960 travaux qui mobilisent des observations statistiques mais aussi qualitatives. 41 00:02:31,980 --> 00:02:35,160 Et deux critiques méritent d'être mentionnées car elles sont 42 00:02:35,360 --> 00:02:40,060 particulièrement constructives et instructives, donnant lieu à 43 00:02:40,260 --> 00:02:42,860 une véritable controverse scientifique. 44 00:02:44,520 --> 00:02:48,100 Donc c'est ce que l'on va commencer à voir avec une première critique 45 00:02:48,300 --> 00:02:52,340 qui pose la question de la domination et une deuxième critique qui pose 46 00:02:52,540 --> 00:02:54,030 la question des socialisations. 47 00:02:54,230 --> 00:02:57,680 Donc premier point : quelle conception de la domination ? 48 00:02:58,860 --> 00:03:01,600 Et avec comme sous-titre, je vous renvoie là aussi au plan 49 00:03:01,800 --> 00:03:04,940 et à la bibliographie qui accompagnent ce cours, comme sous-titre, 50 00:03:05,140 --> 00:03:10,000 l'attention des Cultural Studies aux ressources des pratiques dominées 51 00:03:10,200 --> 00:03:13,740 et marginales. 52 00:03:13,940 --> 00:03:14,780 Quelle conception de la domination ? 53 00:03:15,100 --> 00:03:17,460 L'attention des Cultural Studies aux ressources des pratiques dominées 54 00:03:17,660 --> 00:03:18,420 et marginales ? 55 00:03:20,220 --> 00:03:23,420 Parce que la première critique porte justement sur le caractère 56 00:03:23,620 --> 00:03:27,200 dominé des pratiques culturelles les moins légitimes, 57 00:03:27,520 --> 00:03:30,720 généralement celles que l'on rencontre plus fréquemment au sein des classes 58 00:03:30,920 --> 00:03:35,000 populaires, classes populaires dont on avait vu qu'elles regroupaient 59 00:03:35,200 --> 00:03:37,760 la classe ouvrière plus les employés principalement. 60 00:03:38,040 --> 00:03:40,960 Le modèle de Bourdieu laisse entendre que ces pratiques culturelles peu 61 00:03:41,160 --> 00:03:45,600 légitimes ne seraient que contraintes, répondant à des nécessités. 62 00:03:46,060 --> 00:03:50,740 Elles seraient donc subies plus que choisies et feraient de surcroît 63 00:03:50,940 --> 00:03:54,120 l'objet d'une forte déconsidération sociale. 64 00:03:57,200 --> 00:04:00,780 Pourtant, au milieu du 20ᵉ siècle, une série de recherches menées 65 00:04:00,980 --> 00:04:05,460 en Grande-Bretagne notamment vont proposer une autre vision des pratiques 66 00:04:05,660 --> 00:04:07,800 culturelles des classes dominées. 67 00:04:08,640 --> 00:04:12,820 Ces recherches vont donner naissance à un courant de recherche très 68 00:04:13,020 --> 00:04:16,020 important en sciences humaines et sociales, les Cultural Studies. 69 00:04:17,480 --> 00:04:22,760 Alors, on explore en L3 dans un cours de sociologie des médias 70 00:04:22,960 --> 00:04:25,220 que je donne, plus en détail ces travaux de Cultural Studies. 71 00:04:25,460 --> 00:04:30,780 Et en M1, c'est carrément un cours de 25 heures qui est dédié aux 72 00:04:30,980 --> 00:04:34,300 Cultural Studies, qui sont donc un courant de recherche connu et 73 00:04:34,500 --> 00:04:35,640 reconnu mondialement. 74 00:04:37,800 --> 00:04:42,020 Mais pour l'heure, sachez son existence, et retenez que les Cultural 75 00:04:42,220 --> 00:04:46,360 Studies montrent que les pratiques culturelles sont certes fortement 76 00:04:46,560 --> 00:04:50,980 contraintes, mais ne sont pas dénuées de logique qui leur sont propres. 77 00:04:52,540 --> 00:04:55,920 Ces pratiques culturelles apportent des plaisirs et des gratifications 78 00:04:56,120 --> 00:04:58,300 symboliques, réelles, procurent de la fierté, 79 00:04:58,500 --> 00:05:00,440 de la dignité, de la reconnaissance. 80 00:05:02,400 --> 00:05:06,440 Elles sont un des supports de dignité et de respectabilité. 81 00:05:06,660 --> 00:05:11,460 Ce sont ça, les gratifications symboliques propres aux pratiques 82 00:05:11,660 --> 00:05:14,900 culturelles des classes populaires jugées peu légitimes. 83 00:05:15,680 --> 00:05:18,940 Donc les Cultural Studies vont souligner le potentiel créatif 84 00:05:19,140 --> 00:05:21,340 de celles et ceux qui vivent de peu. 85 00:05:23,080 --> 00:05:27,540 Les Cultural Studies informent, renseignent, documentent les diverses 86 00:05:27,740 --> 00:05:32,420 satisfactions qu'ils tirent de leurs jeux de cartes, 87 00:05:32,860 --> 00:05:36,210 de leurs romans à l'eau de rose, de leurs activités de jardinage 88 00:05:36,410 --> 00:05:42,180 ou de bricolage, de leurs parties de bridge, de leurs parties de loto, 89 00:05:42,520 --> 00:05:48,120 de leurs lotos, de leurs kermesses, des fêtes populaires animées de 90 00:05:48,320 --> 00:05:50,900 musique et de danse traditionnelles, etc. 91 00:05:51,680 --> 00:05:56,180 Donc ces pratiques culturelles, dont je viens d'énumérer quelques 92 00:05:56,380 --> 00:06:01,800 exemples, procurent des satisfactions réelles fortes à ceux qui les adoptent 93 00:06:02,000 --> 00:06:07,090 et qui bien souvent appartiennent aux classes dominées. 94 00:06:07,290 --> 00:06:13,780 Donc ces pratiques sont objectivement dominées car dévalorisées dans 95 00:06:13,980 --> 00:06:15,100 l'ensemble de la société. 96 00:06:15,640 --> 00:06:21,820 On ne va pas se targuer dans une interview ou dans un dîner mondain 97 00:06:22,020 --> 00:06:30,440 de son goût pour les romans à l'eau de rose ou de son suivi assidu 98 00:06:30,640 --> 00:06:31,400 des lotos de la commune. 99 00:06:33,280 --> 00:06:35,620 Donc c'est relativement dévalorisé dans l'ensemble de la société, 100 00:06:36,340 --> 00:06:39,140 peu valorisable sur les différents marchés ou domaines sociaux, 101 00:06:39,800 --> 00:06:41,960 scolaire, professionnel, résidentiel, etc. 102 00:06:44,000 --> 00:06:46,100 Ces pratiques culturelles, donc dominées objectivement, 103 00:06:46,300 --> 00:06:52,980 n'en sont pas pour autant synonymes 104 00:06:53,180 --> 00:06:57,580 de malheur, de frustration ou de pauvreté. 105 00:06:57,800 --> 00:07:00,120 Dominées objectivement, ces pratiques culturelles peuvent 106 00:07:00,320 --> 00:07:03,620 néanmoins contribuer à rendre les difficultés du quotidien moins 107 00:07:03,820 --> 00:07:08,540 pénibles en l'égayant, en l'enjolivant, en l'adoucissant. 108 00:07:09,700 --> 00:07:13,140 Ces pratiques culturelles s'appuient sur des richesses, des ressources, 109 00:07:13,400 --> 00:07:17,680 des compétences, des connaissances et des codes qui ne relèvent pas 110 00:07:17,880 --> 00:07:21,620 d'une quête d'abondance, mais qui, imprégnées par une norme 111 00:07:21,820 --> 00:07:26,560 du suffisant, expression que j'emprunte au penseur écologiste André Gorz, 112 00:07:27,020 --> 00:07:30,020 la norme du suffisant, cette idée que les membres des 113 00:07:30,220 --> 00:07:31,940 classes populaires, en fait, quand ils ont assez, 114 00:07:33,320 --> 00:07:39,720 ils n'estiment pas systématiquement nécessaire d'avoir plus. 115 00:07:40,320 --> 00:07:45,640 Ils se satisfont du suffisant sur 116 00:07:45,840 --> 00:07:49,380 l'idée qu'il en faut peu pour être heureux, comme le dit le dessin 117 00:07:49,580 --> 00:07:50,340 animé Le Roi Lion. 118 00:07:52,420 --> 00:07:55,620 Donc, je répète, ces pratiques culturelles dominées objectivement 119 00:07:55,820 --> 00:07:59,880 ne sont pas source de malheur et de frustration. 120 00:08:00,180 --> 00:08:04,400 Elles adoucissent un quotidien en le rendant moins pénible et 121 00:08:04,600 --> 00:08:06,420 elles s'appuient sur des richesses, des ressources qui ne relèvent 122 00:08:06,620 --> 00:08:09,780 pas d'une quête d'abondance, mais qui, imprégnées par une norme 123 00:08:09,980 --> 00:08:13,120 du suffisant, se nourrissent "d'art de faire", pour reprendre l'expression 124 00:08:13,320 --> 00:08:16,300 de Michel de Certeau, ces arts de faire, ça va être donc 125 00:08:16,500 --> 00:08:18,640 des compétences techniques, ça va être la débrouille, 126 00:08:18,840 --> 00:08:22,340 l'inventivité et surtout l'entraide, le sens du collectif, 127 00:08:22,540 --> 00:08:24,880 en s'appuyant sur les dons et contre-dons, notamment. 128 00:08:27,460 --> 00:08:31,220 En la matière, l'ouvrage pionnier des Cultural Studies, 129 00:08:31,540 --> 00:08:37,820 qui va donc modifier un peu ce regard sur les pratiques dominées 130 00:08:38,020 --> 00:08:41,560 des classes ouvrières et populaires, l'ouvrage pionnier, c'est celui 131 00:08:41,760 --> 00:08:47,620 de Richard Hoggart, intitulé "La culture du pauvre", et dont vous 132 00:08:47,820 --> 00:08:50,080 avez la référence en détails dans la bibliographie. 133 00:08:50,400 --> 00:08:53,160 Richard Hoggart montre comment l'univers culturel des classes 134 00:08:53,360 --> 00:08:57,160 populaires s'appuie sur une opposition entre un nous et un eux, 135 00:08:57,720 --> 00:08:59,940 dont les légitimités culturelles sont mises à distance. 136 00:09:01,040 --> 00:09:03,700 Cela signifie que les membres des classes populaires ne désirent 137 00:09:03,900 --> 00:09:08,240 pas tant que ça les pratiques culturelles dominantes. 138 00:09:09,340 --> 00:09:13,980 Parce que ce que présuppose le modèle de Bourdieu, c'est que les 139 00:09:14,180 --> 00:09:17,440 biens et pratiques culturelles des dominants, de la bourgeoisie, 140 00:09:17,640 --> 00:09:18,860 seraient désirés par toutes et tous. 141 00:09:19,120 --> 00:09:21,460 C'est l'hypothèse de la désirabilité partagée. 142 00:09:25,840 --> 00:09:29,820 Or, Richard Hoggart montre que la constitution, la formation de 143 00:09:30,020 --> 00:09:34,800 la classe ouvrière, s'est faite par opposition à la classe possédante, 144 00:09:35,020 --> 00:09:35,780 dirigeante. 145 00:09:36,380 --> 00:09:40,560 Et l'opposition qui s'exprime dans le langage courant par le eux, 146 00:09:40,960 --> 00:09:43,220 les dirigeants, les grands, les grands de ce monde, 147 00:09:43,580 --> 00:09:46,740 les dominants, les bourgeois, versus le nous, les petites gens, 148 00:09:47,660 --> 00:09:51,760 les gens de peu, les travailleurs, les travailleuses, etc. 149 00:09:51,960 --> 00:09:52,720 Eux, nous. 150 00:09:53,440 --> 00:09:55,420 Donc il y a une opposition. 151 00:09:55,760 --> 00:09:59,880 Si bien que les styles de vie dominants ne sont pas systématiquement attrayants 152 00:10:00,080 --> 00:10:00,840 pour les dominés. 153 00:10:01,860 --> 00:10:06,440 Une sociologue anglaise importante des classes populaires, 154 00:10:06,640 --> 00:10:09,620 des classes sociales, Beverley Skeggs raconte cette anecdote 155 00:10:09,820 --> 00:10:11,180 à propos de l'éducation des enfants. 156 00:10:11,860 --> 00:10:14,220 Aujourd'hui dans les pays anglo-saxons, c'est le cas aussi dans beaucoup 157 00:10:14,420 --> 00:10:17,560 de familles bourgeoises françaises, mais ça l'est encore plus aux 158 00:10:17,760 --> 00:10:22,080 États-Unis et en Angleterre, l'éducation des enfants est déléguée 159 00:10:22,280 --> 00:10:23,840 à des nourrices. 160 00:10:26,520 --> 00:10:32,020 Et plus largement, toute la sphère domestique est entretenue et mise 161 00:10:32,220 --> 00:10:35,970 en forme et travaillée par des domestiques. 162 00:10:36,170 --> 00:10:40,010 Eh bien pour les femmes des classes populaires, il s'agit là, 163 00:10:40,210 --> 00:10:43,520 enfin cette réalité procure une forme d'indignation morale. 164 00:10:44,060 --> 00:10:46,860 Elles ne comprennent pas l'intérêt de faire des enfants si c'est pour 165 00:10:47,060 --> 00:10:48,660 ne pas s'en occuper ensuite et ne pas les éduquer. 166 00:10:48,860 --> 00:10:52,800 Et donc elles ne voudraient en aucun cas avoir recours elles aussi 167 00:10:53,000 --> 00:10:56,180 à des nourrices pour s'occuper de leurs enfants afin de prendre 168 00:10:56,380 --> 00:10:59,760 davantage soin de leur foyer, de leur corps, de leur esthétique, 169 00:11:00,200 --> 00:11:02,440 de leur sommeil ou autre, ou de leur sociabilité. 170 00:11:03,700 --> 00:11:08,320 Donc des caractéristiques du style de vie bourgeois peuvent plutôt 171 00:11:08,520 --> 00:11:12,700 susciter le rejet, le dégoût, l'indignation chez des femmes de 172 00:11:12,900 --> 00:11:17,100 classe populaire comme cet exemple de l'éducation des enfants l'indique. 173 00:11:17,700 --> 00:11:20,260 Mais plus largement, les dominés ne rêvent pas nuit 174 00:11:20,460 --> 00:11:23,420 et jour de jouer au golf, de manger avec huit couverts, 175 00:11:23,620 --> 00:11:27,640 de lire Balzac ou encore d'écouter de la musique classique. 176 00:11:28,420 --> 00:11:32,100 L'analyse de la culture populaire révèle ainsi toute une gamme de 177 00:11:32,300 --> 00:11:36,180 comportements d'indifférence à l'égard de l'ordre culturel dominant 178 00:11:36,380 --> 00:11:40,320 et donc des cas ou des personnes objectivement dominées ne se sentent 179 00:11:40,520 --> 00:11:41,680 pas dominées. 180 00:11:45,300 --> 00:11:50,100 Autrement dit, cette hypothèse de la désirabilité collectivement 181 00:11:50,300 --> 00:11:55,260 partagée, hypothèse au fondement du modèle de la légitimité culturelle, 182 00:11:55,620 --> 00:11:58,660 n'est pas valide, ne tient pas complètement la route. 183 00:12:00,800 --> 00:12:03,220 La question qui est alors posée est la suivante. 184 00:12:03,660 --> 00:12:08,220 Peut-on considérer comme dominée une personne dont le capital culturel 185 00:12:08,420 --> 00:12:12,640 est certes peu légitime, du coup plutôt réduit, 186 00:12:12,920 --> 00:12:18,940 mais néanmoins riche de compétences, de goûts, de connaissances, 187 00:12:19,140 --> 00:12:24,100 de jugements esthétiques qui, sans être bien légitimes socialement, 188 00:12:24,460 --> 00:12:28,260 ont pourtant leur raison d'être et assurent malgré tout une fonction 189 00:12:28,460 --> 00:12:30,100 d'intégration sociale et morale ? 190 00:12:32,480 --> 00:12:36,420 Donc on va travailler un peu ce questionnement parce que ce 191 00:12:36,620 --> 00:12:40,060 questionnement en fait, il nous invite à complexifier les 192 00:12:40,260 --> 00:12:41,800 conceptions de la domination. 193 00:12:43,120 --> 00:12:47,930 La domination n'est pas unilatérale, elle n'est pas étouffante, 194 00:12:48,130 --> 00:12:50,680 elle n'est jamais entière, elle n'est jamais complètement 195 00:12:50,880 --> 00:12:54,660 étouffante, elle n'est jamais dans un sens uniquement. 196 00:12:55,600 --> 00:12:58,400 La domination, elle doit en effet composer avec toutes les ruses 197 00:12:58,600 --> 00:13:02,940 du dominé pour respirer, s'amuser, s'épanouir, 198 00:13:03,180 --> 00:13:07,020 créer malgré tout, malgré la position subalterne. 199 00:13:08,260 --> 00:13:13,560 Le dominé n'est jamais entièrement soumis, il lui arrive même de résister, 200 00:13:13,820 --> 00:13:16,960 notamment par l'indifférence à l'égard de la domination dont il 201 00:13:17,160 --> 00:13:19,940 est objectivement victime mais dont il peut être donc subjectivement 202 00:13:21,000 --> 00:13:23,250 éloigné ou indifférent. 203 00:13:23,450 --> 00:13:29,320 En fait, il faut prendre la mesure de cette indifférence, 204 00:13:29,520 --> 00:13:36,040 qui peut paraître triviale ou sans signification particulière, 205 00:13:36,240 --> 00:13:39,380 en fait, cette indifférence, c'est souvent là que se loge la 206 00:13:39,580 --> 00:13:44,860 résistance à la domination et un dominant bien souvent va être très 207 00:13:45,060 --> 00:13:48,500 contrarié si un dominé lui montre, lui exprime de l'indifférence au 208 00:13:48,700 --> 00:13:51,760 lieu d'une forme de vassalisation, de soumission. 209 00:13:53,040 --> 00:13:57,160 Donc le dominé va s'aménager des espaces et des lieux, 210 00:13:57,480 --> 00:14:02,360 des temps et des moments bien à lui, à l'écart voire à l'abri de la 211 00:14:02,560 --> 00:14:03,320 domination. 212 00:14:05,660 --> 00:14:12,740 On n'est jamais dominé 24 h sur 24 en tout lieu et en tout temps, 213 00:14:13,260 --> 00:14:16,360 il y a toujours des moments de respiration, des bulles d'air, 214 00:14:16,560 --> 00:14:21,500 des moments à soi, ce qu'un sociologue allemand appelle le "quant à soi". 215 00:14:23,400 --> 00:14:30,440 Cette domination apparaît désormais non plus comme un processus 216 00:14:30,640 --> 00:14:32,020 monolithique, mécanique mais plutôt comme un processus dynamique, 217 00:14:32,220 --> 00:14:36,180 coloré, et non monochrome, où le dominant peut faire, 218 00:14:36,400 --> 00:14:40,600 peut acheter, peut réussir, peut en imposer plus que le dominé, 219 00:14:42,020 --> 00:14:44,820 mais où le dominant ne peut pas tout faire, imposer, 220 00:14:45,100 --> 00:14:46,600 réussir, acheter. 221 00:14:50,960 --> 00:14:56,200 Une domination, un processus où le dominé peut toujours moins faire 222 00:14:56,400 --> 00:15:01,880 et imposer que le dominant mais 223 00:15:02,080 --> 00:15:02,840 ne peut pas rien faire et imposer. 224 00:15:03,040 --> 00:15:05,580 D'un côté le dominant qui peut faire plus et qui ne peut pas tout 225 00:15:05,780 --> 00:15:08,860 faire, et de l'autre côté le dominé qui effectivement, peut toujours 226 00:15:09,060 --> 00:15:12,820 moins faire que le dominant, mais n'est pas condamné à ne rien 227 00:15:13,020 --> 00:15:13,780 pouvoir faire. 228 00:15:15,740 --> 00:15:19,600 On introduit des petites subtilités, ce n'est pas très compliqué, 229 00:15:20,240 --> 00:15:26,440 mais il faut l'intégrer pour penser dans toute sa complexité le processus 230 00:15:26,640 --> 00:15:28,060 de domination, les rapports de domination. 231 00:15:29,720 --> 00:15:33,840 Si les classes bourgeoises dominent culturellement, c'est parce qu'elles 232 00:15:34,040 --> 00:15:37,180 imposent à tous la hiérarchie de leurs goûts culturels, 233 00:15:37,380 --> 00:15:40,380 ce qui assure à leurs pratiques et biens culturels plus de ressources, 234 00:15:41,100 --> 00:15:44,380 plus de pouvoir social. 235 00:15:44,900 --> 00:15:49,080 La domination, elle se situe dans cette capacité à imposer comme 236 00:15:49,280 --> 00:15:52,560 légitimes ses propres goûts culturels. 237 00:15:52,920 --> 00:15:56,340 Mais cette domination, contrairement à ce que je viens de dire, 238 00:15:56,540 --> 00:15:59,140 d'une certaine façon, ne correspond pas à une imposition. 239 00:16:01,800 --> 00:16:05,340 En fait c'est plus une définition, une imposition mais dans les médias, 240 00:16:06,100 --> 00:16:08,600 qui n'est pas une imposition aux individus eux-mêmes. 241 00:16:08,800 --> 00:16:11,820 Ce n'est pas parce que c'est dit légitime que tout le monde va le 242 00:16:12,020 --> 00:16:12,780 penser comme étant légitime. 243 00:16:12,980 --> 00:16:14,900 Ou alors tout le monde peut le reconnaître comme légitime mais 244 00:16:15,100 --> 00:16:17,460 sans y aspirer, sans y adhérer. 245 00:16:18,500 --> 00:16:22,120 Donc cette domination finalement se heurte à l'autonomie culturelle 246 00:16:22,320 --> 00:16:25,200 des classes dominées qui peuvent tout à la fois reconnaître la 247 00:16:25,400 --> 00:16:30,820 légitimité d'une œuvre tout en la dénigrant ou tout en pouvant 248 00:16:31,020 --> 00:16:34,900 émettre des critiques à son encontre. 249 00:16:36,560 --> 00:16:41,620 Et donc deuxième section de cette partie intitulée "Quelle conception 250 00:16:41,820 --> 00:16:45,040 de la domination ?", deuxième section que je vais intituler 251 00:16:45,240 --> 00:16:48,940 "Penser l'autonomie relative des classes des cultures populaires 252 00:16:49,140 --> 00:16:53,500 pour éviter le double écueil du misérabilisme et du populisme". 253 00:16:53,700 --> 00:16:57,740 On va donc avancer sur cette première section que l'on terminera dans 254 00:16:57,940 --> 00:17:00,200 la treizième séquence vidéo. 255 00:17:04,980 --> 00:17:08,120 Cette première critique faite au modèle de la légitimité culturelle 256 00:17:08,320 --> 00:17:12,500 de Bourdieu montre que ce modèle tend à sous-estimer l'autonomie 257 00:17:12,700 --> 00:17:13,700 des cultures populaires. 258 00:17:13,900 --> 00:17:17,660 L'autonomie, c'est-à-dire les logiques, les règles, les valeurs, 259 00:17:17,860 --> 00:17:21,640 les fonctions propres aux cultures populaires. 260 00:17:21,900 --> 00:17:24,020 Les cultures populaires sont dotées de logiques, de règles, 261 00:17:24,220 --> 00:17:26,600 de fonctions, de valeurs qui leur sont propres, indépendamment de 262 00:17:26,800 --> 00:17:27,840 ce qui se dit dans les autres classes sociales. 263 00:17:28,480 --> 00:17:30,080 C'est ça, l'autonomie des cultures populaires. 264 00:17:30,920 --> 00:17:35,000 Et ce modèle néglige cette autonomie des cultures populaires, 265 00:17:35,200 --> 00:17:39,140 il néglige leur capacité, leur diversité, leur capacité créative 266 00:17:39,340 --> 00:17:41,720 notamment, leur diversité, leur hiérarchie interne et les 267 00:17:41,920 --> 00:17:45,240 plaisirs qu'elles procurent, ces cultures populaires. 268 00:17:46,640 --> 00:17:50,420 Et cette négligence, cette sous-estimation de l'autonomie 269 00:17:50,620 --> 00:17:54,180 des cultures populaires serait le produit d'un biais légitimiste 270 00:17:54,380 --> 00:17:58,100 qui consiste à ne penser les pratiques culturelles des dominés que du 271 00:17:58,300 --> 00:18:00,800 point de vue des dominants, que du point de vue de la légitimité 272 00:18:01,000 --> 00:18:02,980 des dominants. 273 00:18:04,320 --> 00:18:07,720 Et donc du coup, de ne pas bien saisir ce qui se joue dans les 274 00:18:07,920 --> 00:18:10,180 cultures populaires puisqu'on les regarde de haut, d'en haut, 275 00:18:10,380 --> 00:18:11,300 du haut de l'espace social. 276 00:18:13,120 --> 00:18:17,320 En France, cette critique est formalisée dans un petit livre 277 00:18:17,520 --> 00:18:20,900 devenu un classique, un incontournable de la sociologie générale, 278 00:18:21,100 --> 00:18:26,980 le petit livre rédigé par Claude Grignon et Jean-Claude Passeron 279 00:18:27,180 --> 00:18:33,850 intitulé "Le savant et le populaire", et qui va qualifier dans le 280 00:18:34,050 --> 00:18:39,110 prolongement des travaux des Cultural Studies de misérabilistes les analyses 281 00:18:39,310 --> 00:18:44,070 décrivant les catégories sociales défavorisées uniquement au prisme 282 00:18:44,270 --> 00:18:49,350 de l'infériorité, du complexe, du manque, du misérable et de la 283 00:18:49,550 --> 00:18:50,390 dépendance. 284 00:18:51,810 --> 00:18:55,530 Vous allez retrouver cette définition des approches misérabilistes dans 285 00:18:55,730 --> 00:18:59,370 le PowerPoint, ces analyses misérabilistes qui considèrent 286 00:18:59,570 --> 00:19:04,110 les individus dominés et se livrant des pratiques culturelles peu légitimes 287 00:19:04,310 --> 00:19:08,630 comme misérables, comme empêtrées dans leur misère d'une certaine façon, 288 00:19:08,970 --> 00:19:11,590 dans le manque, la dépendance, l'infériorité. 289 00:19:12,250 --> 00:19:16,710 Donc pour éviter de tomber dans le misérabilisme, Grignon et Passeron 290 00:19:16,910 --> 00:19:20,870 encouragent à tenir davantage compte de l'autonomie des pratiques 291 00:19:21,070 --> 00:19:24,690 culturelles populaires qui donc ont elles aussi leurs échelles 292 00:19:24,890 --> 00:19:28,390 de valeurs, leurs critères d'évaluation, leurs classements, 293 00:19:28,810 --> 00:19:33,010 leurs récompenses, leurs satisfactions, leurs déçus et leurs heureux. 294 00:19:35,510 --> 00:19:38,490 À propos des rapports aux politiques de ces classes populaires, 295 00:19:38,790 --> 00:19:42,190 souvent à analyser en termes de dépolitisation, de non-intéressements, 296 00:19:42,390 --> 00:19:46,710 de non-pratiques, Grignon explique dans ce petit livre "Le savant 297 00:19:46,910 --> 00:19:49,690 et le populaire" qui parait, je n'ai plus la date exacte, 298 00:19:49,890 --> 00:19:51,410 mais fin des années 80, début des années 90, 299 00:19:52,390 --> 00:19:55,890 explique que, je cite, "le sociologue légitimiste croit 300 00:19:56,090 --> 00:20:00,370 que les classes populaires sont muettes parce qu'il ne sait pas 301 00:20:00,570 --> 00:20:05,570 qu'il est sourd" et donc parce qu'il n'arrive pas à percevoir, 302 00:20:05,790 --> 00:20:09,530 à comprendre et que les pratiques culturelles ou politiques des classes 303 00:20:09,730 --> 00:20:11,730 populaires prennent d'autres formes que celles conventionnelles, 304 00:20:11,930 --> 00:20:14,990 habituelles, au sein des classes moyennes et supérieures. 305 00:20:15,530 --> 00:20:16,290 Voilà. 306 00:20:16,490 --> 00:20:17,970 On va s'arrêter là pour cette deuxième séquence. 307 00:20:18,170 --> 00:20:20,230 On verra le deuxième volet de cette critique. 308 00:20:20,510 --> 00:20:21,270 Là on a vu la critique misérabiliste. 309 00:20:21,970 --> 00:20:26,110 On verra son pendant, le risque inverse, l'écueil inverse 310 00:20:26,310 --> 00:20:27,090 qui est celui du populisme. 311 00:20:27,790 --> 00:20:29,370 Et puis on donnera un exemple. 312 00:20:29,570 --> 00:20:34,950 On prendra le temps de s'arrêter sur un exemple d'analyse d'une 313 00:20:35,150 --> 00:20:40,730 pratique culturelle populaire forte et dont on ira regarder l'autonomie. 314 00:20:41,350 --> 00:20:45,810 Ça sera la pratique du tuning, cette capacité à décorer et à faire 315 00:20:46,010 --> 00:20:47,710 propre son véhicule automobile. 316 00:20:48,930 --> 00:20:49,690 Voilà. 317 00:20:49,890 --> 00:20:50,650 À plus tard.