1 00:00:05,360 --> 00:00:08,520 Et donc c'est parti pour cette treizième capsule vidéo. 2 00:00:09,340 --> 00:00:13,920 On avait terminé dans la précédente sur l'écueil du misérabilisme, 3 00:00:14,500 --> 00:00:17,080 s'il faut éviter cet écueil du misérabilisme, il importe aussi 4 00:00:17,280 --> 00:00:20,560 de ne pas succomber aux sirènes du populisme. 5 00:00:21,220 --> 00:00:25,680 Et c'est ce que Grignon et Passeron invitent à faire, à veiller à ne 6 00:00:25,880 --> 00:00:28,780 pas être misérabilistes, mais veiller également à ne pas 7 00:00:28,980 --> 00:00:35,860 être populistes, ces deux travers, propres à deux approches, 8 00:00:36,960 --> 00:00:39,540 celle de Bourdieu pour le misérabilisme, on va le voir celle 9 00:00:39,740 --> 00:00:42,940 cette fois peut-être des Cultural Studies pour le populisme, 10 00:00:43,800 --> 00:00:47,980 et pour éviter ces doubles écueils, ils essayent de tracer une voie 11 00:00:48,180 --> 00:00:52,760 complexe, équilibrée, que l'on va exposer parce qu'elle 12 00:00:52,960 --> 00:00:57,840 reste aujourd'hui indépassable pour bien comprendre les classes 13 00:00:58,040 --> 00:01:02,280 populaires, leurs pratiques culturelles, leur autonomie, 14 00:01:02,920 --> 00:01:04,260 mais aussi leur domination objective. 15 00:01:07,020 --> 00:01:11,480 Donc le populisme suppose que les cultures populaires s'affranchiraient 16 00:01:11,680 --> 00:01:15,220 des cultures légitimes et seraient parfaitement insensibles aux 17 00:01:15,420 --> 00:01:16,860 hiérarchies dominantes. 18 00:01:17,800 --> 00:01:20,720 On ne peut y être indifférent, mais ça ne signifie pas qu'on y 19 00:01:20,920 --> 00:01:22,100 est complètement insensible. 20 00:01:23,800 --> 00:01:28,580 On peut ne pas vouloir ressembler aux dominants, tout en pouvant 21 00:01:28,780 --> 00:01:32,200 ressentir de la honte ou un manque de fierté quand on est à côté des 22 00:01:32,400 --> 00:01:33,300 dominants. 23 00:01:34,740 --> 00:01:37,540 Donc cette critique du populisme s'adresse notamment à certains 24 00:01:37,740 --> 00:01:40,940 excès des Cultural Studies, comme par exemple les écrits de 25 00:01:41,140 --> 00:01:44,040 Michel de Certeau sur les classes populaires. 26 00:01:46,980 --> 00:01:50,840 Pour Grignon et Passeron, enfin ce que relèvent Grignon et 27 00:01:51,040 --> 00:01:56,080 Passeron, c'est que les analyses qu'ils qualifient de populistes 28 00:01:56,280 --> 00:02:01,380 tendent à perdre de vue le caractère objectivement dominé des pratiques 29 00:02:01,580 --> 00:02:03,560 culturelles peu légitimes. 30 00:02:03,760 --> 00:02:07,000 Il n'y aurait plus que des résistances, des tactiques permettant de se 31 00:02:07,200 --> 00:02:10,320 dérober à la domination, des dominés et des dominants, 32 00:02:10,520 --> 00:02:11,280 il n'y aurait plus. 33 00:02:11,480 --> 00:02:15,740 Il n'y aurait plus de rapports de domination dans l'écueil populiste. 34 00:02:15,940 --> 00:02:20,240 Or la culture populaire vise surtout à préserver la cohésion des collectifs, 35 00:02:20,500 --> 00:02:24,800 à donner du sens à une existence dévalorisée, à adoucir une vie 36 00:02:25,000 --> 00:02:27,840 trop souvent abîmée et douloureuse. 37 00:02:28,260 --> 00:02:30,820 Ce n'est occasionnellement que ces cultures populaires peuvent 38 00:02:31,020 --> 00:02:34,800 parfois générer des résistances et des critiques de l'ordre culturel 39 00:02:35,000 --> 00:02:38,160 établi, mais ce n'est pas la règle. 40 00:02:39,240 --> 00:02:44,300 Donc il ne faut pas confondre prendre du plaisir et obtenir par ses pratiques 41 00:02:44,500 --> 00:02:47,400 culturelles des gratifications symboliques, fierté, 42 00:02:47,600 --> 00:02:49,660 reconnaissance, etc., ce n'est pas la même chose que 43 00:02:49,860 --> 00:02:53,900 de contester l'ordre culturel établi, de vouloir le destituer, 44 00:02:54,700 --> 00:02:58,900 le défaire ou de vouloir lui résister, ce n'est pas tout à fait la même chose. 45 00:03:01,100 --> 00:03:05,380 Par ailleurs, ces cultures populaires ne sont pas exemptes de frustrations, 46 00:03:05,940 --> 00:03:09,760 de désirs insatisfaits et elles ne retirent pas, elles n'ôtent pas, 47 00:03:09,960 --> 00:03:14,340 n'enlèvent pas la conscience de ses limites. 48 00:03:15,400 --> 00:03:18,940 Dit autrement, ce n'est pas la même chose de ne pas désirer en 49 00:03:19,140 --> 00:03:22,580 sachant que si on le souhaitait, on pourrait obtenir ce bien, 50 00:03:22,780 --> 00:03:25,840 et de ne pas désirer parce que de toute façon, on n'y a pas accès. 51 00:03:26,760 --> 00:03:29,120 Ce n'est pas les mêmes logiques du non-désir, si vous voulez, 52 00:03:29,660 --> 00:03:34,120 le non-désir contraint versus le non-désir choisi. 53 00:03:35,960 --> 00:03:39,700 Donc du coup, comment éviter une approche misérabiliste qui oublie 54 00:03:39,900 --> 00:03:42,020 que les cultures populaires ont leur autonomie et une approche 55 00:03:42,220 --> 00:03:45,300 populiste qui oublie que même si elles sont autonomes, 56 00:03:45,500 --> 00:03:47,460 les cultures populaires n'en sont pas moins dominées, ne serait-ce 57 00:03:47,660 --> 00:03:48,420 qu'objectivement. 58 00:03:49,320 --> 00:03:51,620 Quelle est la meilleure manière de rendre compte de la culture 59 00:03:51,820 --> 00:03:53,340 populaire ? 60 00:03:53,660 --> 00:03:56,680 Pour Grignon et Passeron, il convient d'éviter donc ce double 61 00:03:56,880 --> 00:04:02,040 écueil du misérabilisme et du populisme en développant autant que possible 62 00:04:02,240 --> 00:04:08,020 un regard réaliste, pour décrire finement les logiques autonomes 63 00:04:08,220 --> 00:04:11,860 de la culture populaire qui développent par exemple ses propres systèmes 64 00:04:12,060 --> 00:04:17,600 de gratification et conjointement une analyse relationnelle pour 65 00:04:17,800 --> 00:04:21,240 montrer les ressorts de la domination de la culture populaire qui demeure 66 00:04:21,440 --> 00:04:25,400 circonscrite, qui ne circule pas dans les autres classes sociales 67 00:04:25,600 --> 00:04:30,080 et dont le rendement symbolique reste faible tant elle disqualifie, 68 00:04:30,280 --> 00:04:33,400 cette culture populaire, plus qu'elle ne valorise ceux qui 69 00:04:33,600 --> 00:04:34,360 l'adoptent. 70 00:04:34,560 --> 00:04:39,500 Je répète, un regard réaliste pour décrire finement aussi précisément 71 00:04:39,700 --> 00:04:44,360 que possible les logiques autonomes de la culture populaire qui développe 72 00:04:44,560 --> 00:04:49,440 ses propres gratifications et conjointement dans le même temps, 73 00:04:49,640 --> 00:04:54,500 une analyse relationnelle pour montrer les ressorts de la domination 74 00:04:54,700 --> 00:04:59,100 de la culture populaire qui demeure restreinte, qui circule peu dans 75 00:04:59,300 --> 00:05:01,840 les autres classes sociales et qui apporte peu de bénéfices 76 00:05:02,040 --> 00:05:06,920 symboliques dans la mesure où elle disqualifie plutôt qu'elle ne valorise 77 00:05:07,120 --> 00:05:10,920 ceux qui s'y adonnent, à cette culture populaire. 78 00:05:11,220 --> 00:05:15,060 En d'autres termes et pour résumer, autonomie oui mais relative, 79 00:05:16,380 --> 00:05:22,460 domination oui mais avec échappatoire, domination avec échappatoire mais 80 00:05:22,660 --> 00:05:23,460 domination tout de même. 81 00:05:33,380 --> 00:05:38,020 Pour continuer à expliquer ça, pour résumer, l'analyse de la 82 00:05:38,220 --> 00:05:43,380 domination doit donc être équilibrée en constatant d'une part une autonomie 83 00:05:43,580 --> 00:05:46,860 culturelle des classes populaires, autonomie culturelle qui vient 84 00:05:47,060 --> 00:05:52,640 un peu défier la domination sans pour autant considérer que cette 85 00:05:52,840 --> 00:05:55,200 autonomie libère de cette domination. 86 00:05:56,520 --> 00:05:58,920 On est dans des choses là encore un peu subtiles, une autonomie 87 00:05:59,120 --> 00:06:03,500 qui vient contrarier, défier, marquer une limite à la domination 88 00:06:03,700 --> 00:06:06,120 qui n'est pas totale, mais qui pour autant ne libère 89 00:06:06,320 --> 00:06:07,680 pas de cette domination. 90 00:06:08,380 --> 00:06:13,480 Donc les pratiques culturelles sont riches, vives, diverses, 91 00:06:13,860 --> 00:06:16,520 organisées et donc au sein des classes populaires, elles ne relèvent 92 00:06:16,720 --> 00:06:21,640 pas que du choix du nécessaire mais elles demeurent aux marges, 93 00:06:21,840 --> 00:06:24,300 elles demeurent peu valorisées symboliquement et peu rentables 94 00:06:24,500 --> 00:06:25,420 socialement. 95 00:06:26,120 --> 00:06:28,840 Le pouvoir qu'elles confèrent, ces pratiques culturelles, 96 00:06:29,040 --> 00:06:32,500 est limité aux classes populaires et se réalise rarement dans les 97 00:06:32,700 --> 00:06:37,120 régions plus privilégiées de l'espace social, ou un fait d'exemples de 98 00:06:37,320 --> 00:06:42,260 pratiques culturelles qui se trouvent mises en avant, valorisées fortement 99 00:06:42,460 --> 00:06:45,100 par les institutions culturelles dominantes ou par les groupes sociaux 100 00:06:45,300 --> 00:06:47,080 dominants. 101 00:06:47,540 --> 00:06:50,640 Cela est d'autant plus qu'elles sont rarement considérées, 102 00:06:50,840 --> 00:06:54,040 ces pratiques culturelles populaires, comme recommandables par les 103 00:06:54,240 --> 00:06:56,660 prescripteurs culturels. 104 00:06:57,180 --> 00:07:00,980 Donc elles sont mal classées dans la société, dans la hiérarchie 105 00:07:01,180 --> 00:07:04,320 culturelle parce que les prescripteurs culturels s'en désintéressent ou 106 00:07:04,520 --> 00:07:05,280 les considèrent peu. 107 00:07:06,620 --> 00:07:10,300 Pour finir, comme le dit à nouveau Claude Grignon à propos de la culture 108 00:07:10,500 --> 00:07:14,080 politique des milieux populaires, et ça résume toute leur démarche, 109 00:07:14,280 --> 00:07:20,100 il dit, je cite, "il faut montrer qu'il existe des formes particulières, 110 00:07:20,360 --> 00:07:24,660 propres aux classes populaires, des formes de pensées et d'actions 111 00:07:24,860 --> 00:07:29,520 politiques tout en faisant voir en même temps que la pratique et 112 00:07:29,720 --> 00:07:32,660 la culture politique des classes populaires demeurent, 113 00:07:32,860 --> 00:07:36,800 juste dans leurs formes les plus autonomes, marquées par la domination 114 00:07:37,000 --> 00:07:40,280 dont celles-ci sont l'objet", donc des pratiques et des cultures 115 00:07:40,480 --> 00:07:44,340 politiques, des pensées et des modes d'action politiques à la 116 00:07:44,540 --> 00:07:48,480 fois autonomes et dominés, faisant l'objet d'une domination 117 00:07:48,680 --> 00:07:50,860 marquée du saut de la domination par les autres. 118 00:07:52,560 --> 00:07:56,740 Bon, alors je vous l'avais promis, on y vient, un exemple, 119 00:07:56,960 --> 00:08:00,040 un exemple de culture populaire que l'on va analyser en essayant 120 00:08:00,240 --> 00:08:04,160 de suivre cette voie tracée par Grignon et Passeron donc en essayant 121 00:08:04,360 --> 00:08:06,960 d'éviter le populisme, d'éviter le misérabilisme et donc 122 00:08:07,160 --> 00:08:11,100 en voyant à la fois l'autonomie de cette pratique et son caractère 123 00:08:11,300 --> 00:08:12,060 dominé. 124 00:08:12,260 --> 00:08:17,480 Cette pratique, c'est le tuning, qui a été étudié par un collègue, 125 00:08:17,680 --> 00:08:20,040 qui d'ailleurs fut un de mes enseignants pendant mes études, 126 00:08:20,320 --> 00:08:23,720 Eric Darras, qui est professeur de sciences politiques à l'Institut 127 00:08:23,920 --> 00:08:27,200 d'études politiques de Toulouse, spécialiste de sociologie politique, 128 00:08:27,400 --> 00:08:29,770 de sociologie de la culture, sociologie des pratiques médiatiques 129 00:08:29,970 --> 00:08:35,500 également, Éric Darras nous livre, nous propose une étude, 130 00:08:35,700 --> 00:08:38,840 une analyse relativement récente de la pratique du tuning. 131 00:08:40,840 --> 00:08:41,600 Alors, qu'est-ce que le tuning ? 132 00:08:41,800 --> 00:08:45,780 Le tuning, il s'agit de l'activité qui consiste à personnaliser son 133 00:08:45,980 --> 00:08:47,240 véhicule. 134 00:08:47,500 --> 00:08:50,520 C'est une pratique qui explose, qui connaît un fort essor dans 135 00:08:50,720 --> 00:08:54,640 les années 90, justement au moment où le capitalisme se modifie un 136 00:08:54,840 --> 00:08:57,400 petit peu, il y a un capitalisme de niche, qu'on va qualifier de 137 00:08:57,600 --> 00:09:00,360 post-fordiste qui va s'installer, et donc ça va être l'économie du 138 00:09:00,560 --> 00:09:03,900 custom, du sur-mesure, de l'individualisation des produits 139 00:09:04,100 --> 00:09:08,080 en fonction des goûts, et qui est aussi en lien avec l'essor 140 00:09:08,280 --> 00:09:10,140 du marketing, des services après-vente, etc. 141 00:09:10,360 --> 00:09:14,980 Donc cette économie du custom, du sur-mesure, va être réappropriée 142 00:09:15,180 --> 00:09:17,760 par, on va le voir, plutôt des hommes de milieux populaires, 143 00:09:17,960 --> 00:09:19,180 à propos de la voiture. 144 00:09:20,000 --> 00:09:22,530 Donc ils vont personnaliser leur véhicule, vous savez, 145 00:09:22,730 --> 00:09:25,840 avec des gros pots d'échappement qui sont pleins de bruit, 146 00:09:27,040 --> 00:09:31,300 des autocollants, des couleurs, des sons, des grosses basses de sons, 147 00:09:31,700 --> 00:09:34,640 des éclairages, des phares, des pneus, des jantes, 148 00:09:34,840 --> 00:09:39,860 des sièges baquet, tout un attirail, à partir duquel ils vont bricoler 149 00:09:40,060 --> 00:09:44,940 leur voiture et pour produire finalement des voitures authentiques, 150 00:09:45,140 --> 00:09:47,820 uniques, sur-mesure, customisées. 151 00:09:49,980 --> 00:09:51,260 Qui pratique le tuning ? 152 00:09:51,460 --> 00:09:55,260 Donc je l'ai dit, essentiellement des hommes, plutôt jeunes, 153 00:09:55,460 --> 00:10:02,420 des jeunes hommes, issus de milieux industriels, ruraux ou semi-ruraux, 154 00:10:02,660 --> 00:10:05,080 des jeunes hommes dont les parcours scolaires sont chaotiques, 155 00:10:05,580 --> 00:10:09,640 qui sont peu diplômés, qui sont en situation relativement 156 00:10:09,840 --> 00:10:12,320 précaire, sur le marché de l'emploi notamment, mais aussi sur le marché 157 00:10:12,520 --> 00:10:17,620 matrimonial des rencontres amoureuses, et qui subissent diverses relégations, 158 00:10:18,060 --> 00:10:23,960 marginalisations, dans différents espaces sociaux et professionnels. 159 00:10:25,700 --> 00:10:29,640 Donc des jeunes hommes de milieux industriels, plutôt dominés 160 00:10:29,840 --> 00:10:32,980 socialement, mais qui ne sont pas pour autant les plus démunis. 161 00:10:33,860 --> 00:10:36,780 Et d'ailleurs pour ces jeunes hommes, s'investir dans cette pratique 162 00:10:36,980 --> 00:10:41,000 du tuning, s'adonner au tuning, c'est aussi une façon de se distinguer 163 00:10:41,200 --> 00:10:45,080 des plus dépourvus, de ce qu'ils vont qualifier d'assistés ou de cassos, 164 00:10:45,300 --> 00:10:46,160 les cassos. 165 00:10:48,680 --> 00:10:54,300 Alors en quoi le tuning est-il une pratique dominée ? 166 00:10:54,760 --> 00:10:59,360 D'abord, alors, je vous enverrai sans doute un lien, vous aurez 167 00:10:59,560 --> 00:11:04,080 un lien vidéo qui renvoie à une vidéo YouTube qui nous montre un 168 00:11:04,280 --> 00:11:07,980 monsieur qui avait eu un accident du travail, qui est en situation 169 00:11:08,180 --> 00:11:10,620 d'handicap, et qui avait son fils a tuné sa voiture, et voilà, 170 00:11:10,820 --> 00:11:16,760 on le suit pour comprendre un petit peu comment il vit tout ça. 171 00:11:19,240 --> 00:11:21,560 Je vous passe ça, peut-être vous pourrez regarder cette vidéo, 172 00:11:21,760 --> 00:11:24,380 sinon, renseignez-vous un peu sur le tuning, et puis voilà, 173 00:11:24,580 --> 00:11:26,960 voyez si vous constatez les mêmes choses que Eric Darras a constaté, 174 00:11:27,160 --> 00:11:33,380 et que je vous résume là, en suivant donc le programme d'analyse, 175 00:11:33,640 --> 00:11:35,520 le programme analytique de Grignon et Passeron. 176 00:11:35,780 --> 00:11:37,700 Donc d'abord, en quoi est-ce une pratique dominée ? 177 00:11:38,260 --> 00:11:40,260 D'abord le tuning, c'est l'objet d'un mépris de classe. 178 00:11:41,100 --> 00:11:44,020 Les voitures tunées, c'est les voitures de kékés, 179 00:11:44,500 --> 00:11:49,060 de loulous, une voiture de beauf, de plouc. 180 00:11:49,360 --> 00:11:53,720 Donc les voitures tunées sont fréquemment l'objet de moqueries, 181 00:11:54,000 --> 00:11:57,200 de stigmatisation de la part des classes petite bourgeoise et 182 00:11:57,400 --> 00:11:58,960 bourgeoise. 183 00:11:59,400 --> 00:12:04,740 D'ailleurs, conséquence logique, il y a assez peu, voire extrêmement 184 00:12:04,940 --> 00:12:09,100 rarement des membres de la bourgeoisie ou de la petite bourgeoisie qui 185 00:12:09,300 --> 00:12:13,400 participent à cette activité, à cette pratique culturelle qu'est 186 00:12:13,600 --> 00:12:14,960 le tuning, notamment aux rassemblements. 187 00:12:15,160 --> 00:12:17,140 On a des rassemblements, vous savez, pour les motards, 188 00:12:17,340 --> 00:12:20,180 on parle de concentration, de concentration de motards. 189 00:12:20,580 --> 00:12:23,020 Bon, pour les tuning, on parle plutôt de rassemblements, 190 00:12:23,220 --> 00:12:25,580 de festivals, de éventuellement de salons. 191 00:12:26,320 --> 00:12:30,300 Alors que pour les voitures anciennes, qui sont plutôt l'apanage des membres 192 00:12:30,500 --> 00:12:36,240 de la bourgeoisie, là on parlera plutôt de rallyes. 193 00:12:36,660 --> 00:12:39,020 On va faire un rallye, donc on va se promener sur les 194 00:12:39,220 --> 00:12:44,340 côtes du littoral atlantique, pendant deux jours, avec nos vieilles 195 00:12:44,540 --> 00:12:48,520 voitures, nos vieilles Méhari, nos vieilles MG, nos vieilles 2CV 196 00:12:50,200 --> 00:12:53,680 qui sont retapées, mais pas d'une façon clinquante. 197 00:12:54,000 --> 00:12:56,020 Ce n'est pas du tout les mêmes types de couleurs. 198 00:12:57,080 --> 00:13:00,500 Je trouve que les hiérarchies sociales de la voiture sont intéressantes 199 00:13:00,700 --> 00:13:01,460 de ce point de vue-là. 200 00:13:01,660 --> 00:13:04,960 Donc le tuning, c'est dominé, c'est l'objet de mépris de classe, 201 00:13:05,160 --> 00:13:07,040 de moqueries, on y rencontre peu de dominants. 202 00:13:07,240 --> 00:13:09,660 C'est de toute façon une pratique qui n'est pas subventionnée par l'État, 203 00:13:09,860 --> 00:13:12,020 donc les institutions culturelles ne la reconnaissent pas. 204 00:13:12,720 --> 00:13:15,540 Il n'y a pas d'encadrement légal, il n'y a pas vraiment de fédération, 205 00:13:15,760 --> 00:13:20,140 il n'y a pas de subvention publique, donc ce n'est pas un capital culturel 206 00:13:20,340 --> 00:13:22,180 institutionnalisé du coup, du tout. 207 00:13:24,320 --> 00:13:28,220 Et par ailleurs, on observe une asymétrie entre le haut et le bas 208 00:13:28,420 --> 00:13:30,780 de l'échelle sociale à propos justement de ces véhicules. 209 00:13:30,980 --> 00:13:33,940 C'est-à-dire que, en fait, c'est plutôt les dominés, 210 00:13:34,140 --> 00:13:40,980 les tuneurs, ces jeunes hommes là, qui vont s'inspirer des voitures 211 00:13:41,180 --> 00:13:45,260 les plus valorisées socialement, les SUV, les voitures de course, 212 00:13:48,140 --> 00:13:56,380 les voitures les plus prisées par la bourgeoisie, inspirent les tuneurs 213 00:13:56,580 --> 00:13:57,340 plutôt que l'inverse. 214 00:13:58,920 --> 00:14:01,740 Il arrive aux producteurs automobiles d'emprunter des idées en termes 215 00:14:01,940 --> 00:14:05,120 d'éclairage, de décoration intérieure, développées par des tuneurs, 216 00:14:05,360 --> 00:14:06,120 mais c'est rare. 217 00:14:06,320 --> 00:14:08,900 Ce sont plutôt les tuneurs qui reproduisent les marques de distinction 218 00:14:09,100 --> 00:14:11,960 des voitures dominantes, becquet à l'arrière, 219 00:14:12,220 --> 00:14:16,620 ouverture papillon des portes, un peu comme les Lamborghini, 220 00:14:17,320 --> 00:14:19,460 pneus larges, jantes chromées. 221 00:14:19,660 --> 00:14:22,340 Tout ça au départ, ça ne vient pas du tuning, ça vient bien des 222 00:14:22,540 --> 00:14:27,600 voitures dominantes les plus chères, les plus sécurisées, 223 00:14:27,800 --> 00:14:30,420 souvent aussi, les plus agréables à conduire manifestement, 224 00:14:30,840 --> 00:14:34,120 etc., les Jaguars, les Ferrari, les Lamborghini, aujourd'hui, 225 00:14:34,320 --> 00:14:35,080 c'est les Tesla. 226 00:14:37,540 --> 00:14:41,020 D'ailleurs, cette asymétrie des circulations des idées, 227 00:14:41,220 --> 00:14:50,680 des concepts, des modules d'installation signale aussi que 228 00:14:50,880 --> 00:14:56,100 ces jeunes hommes de milieux populaires industrialisés baignent dans un 229 00:14:56,300 --> 00:14:58,580 univers culturel fortement américanisé. 230 00:14:59,640 --> 00:15:02,500 On y voit des clins d'œil à la discothèque, au cinéma, 231 00:15:03,480 --> 00:15:07,100 c'est des gens qui lisent peu aussi et donc il faut du son, 232 00:15:07,300 --> 00:15:08,520 du volume fort. 233 00:15:09,600 --> 00:15:11,460 Il y a une forme de cohérence des goûts et des styles de vie qui 234 00:15:11,660 --> 00:15:12,420 se retrouvent. 235 00:15:12,680 --> 00:15:17,760 Ils aiment les films à sensation, en tout cas, il y a des voitures 236 00:15:17,960 --> 00:15:20,620 qui font référence, il y a plein de petits signes de références 237 00:15:20,820 --> 00:15:23,860 culturelles qui sont des références culturelles relevant de l'industrie 238 00:15:24,060 --> 00:15:25,420 américaine, étasunienne. 239 00:15:27,120 --> 00:15:31,400 Donc, sous tous ces rapports, on a affaire à une pratique culturelle 240 00:15:32,880 --> 00:15:33,680 objectivement dominée. 241 00:15:34,100 --> 00:15:36,560 En quoi est-elle néanmoins autonome ? 242 00:15:37,540 --> 00:15:42,020 D'abord, le tuning, c'est l'occasion de mettre en scène, de rendre visible 243 00:15:42,220 --> 00:15:44,540 une esthétique populaire. 244 00:15:44,840 --> 00:15:47,130 La principale motivation, ce qui revient le plus dans les 245 00:15:47,330 --> 00:15:48,960 enquêtés d'Eric Darras, dans la bouche des enquêtés d'Eric 246 00:15:49,160 --> 00:15:51,440 Darras, c'est l'idée que c'est beau. 247 00:15:52,720 --> 00:15:57,480 Il n'y a aucune rationalité économique, ni pratique, ni utilitariste. 248 00:15:57,740 --> 00:15:58,500 C'est beau. 249 00:15:58,700 --> 00:16:01,140 Eric Darras appelle ça des beautés inutiles, ces véhicules. 250 00:16:01,580 --> 00:16:04,240 Il ne s'agit même pas d'aller vite, il s'agit juste de faire du beau, 251 00:16:04,920 --> 00:16:08,220 mais avec des critères du beau qui sont proprement populaires, 252 00:16:08,440 --> 00:16:10,560 qui donc, je le disais, renvoient à des univers culturels, 253 00:16:10,760 --> 00:16:13,520 celui de la science-fiction, des décors hollywoodiens, 254 00:16:14,080 --> 00:16:18,900 l'univers du cinéma américain et des boîtes de nuit clinquantes, 255 00:16:19,100 --> 00:16:26,540 avec la fumée qui sort, les boules à facettes, 256 00:16:27,620 --> 00:16:33,520 les énormes amplis, les énormes 257 00:16:33,720 --> 00:16:34,680 enceintes, etc. 258 00:16:39,140 --> 00:16:40,640 Mais, et c'est ce que souligne Eric Darras, c'est beau, 259 00:16:41,020 --> 00:16:43,720 mais c'est d'autant plus beau que c'est bien fait. 260 00:16:44,140 --> 00:16:45,900 Donc là, c'est un autre critère esthétique, c'est un autre critère 261 00:16:46,100 --> 00:16:49,820 du beau propre aux classes populaires, c'est celui de l'art de la finition, 262 00:16:50,080 --> 00:16:54,080 du travail précis, rigoureux, méticuleux, exigeant. 263 00:16:54,280 --> 00:16:56,540 C'est beau, c'est d'autant plus beau que c'est bien fait, 264 00:16:56,740 --> 00:17:00,100 c'est fait avec précision, avec rigueur, avec exigence. 265 00:17:00,600 --> 00:17:03,800 Et donc on voit là des réalités populaires qui contrastent avec 266 00:17:04,000 --> 00:17:07,200 les clichés de fainéants, laxistes ou paresseux. 267 00:17:10,080 --> 00:17:11,720 Donc de ce point de vue-là, c'est déjà un premier critère de 268 00:17:11,920 --> 00:17:13,900 l'autonomie de cette culture du tuning. 269 00:17:15,120 --> 00:17:19,820 Deuxième indice de son autonomie, c'est qu'il s'agit, avec le tuning, 270 00:17:20,020 --> 00:17:23,800 de se démarquer, donc de réagir, voire peut-être de critiquer de 271 00:17:24,000 --> 00:17:27,600 façon un peu larvée, la consommation de masse et la 272 00:17:27,800 --> 00:17:28,680 production standardisée. 273 00:17:29,340 --> 00:17:35,000 En fait, il s'agit de créer quelque chose qui va être unique, 274 00:17:35,240 --> 00:17:39,560 qui va être personnel, propre à soi, quelque chose qui 275 00:17:39,760 --> 00:17:43,080 relève de sa subjectivité, de son individualité, 276 00:17:43,760 --> 00:17:45,560 versus la standardisation. 277 00:17:46,720 --> 00:17:49,040 Pour autant, cette activité individuelle, elle a aussi 278 00:17:49,240 --> 00:17:51,000 d'importantes assises collectives. 279 00:17:51,840 --> 00:17:54,780 C'est-à-dire qu'il faut, le tuning, ça fait tenir ensemble 280 00:17:54,980 --> 00:17:57,000 un souci d'authenticité, d'originalité. 281 00:17:59,760 --> 00:18:01,920 C'est le faire soi-même, "je l'ai fait moi-même". 282 00:18:03,200 --> 00:18:06,440 Mais pour tenir ce pari de l'authenticité et du faire soi-même, 283 00:18:06,640 --> 00:18:08,520 il faut avoir de l'aide. 284 00:18:08,720 --> 00:18:11,660 Il faut s'inscrire dans un collectif qui, en l'occurrence, 285 00:18:11,860 --> 00:18:12,620 va s'appeler le team. 286 00:18:12,820 --> 00:18:13,680 On va parler d'un team. 287 00:18:14,040 --> 00:18:17,780 Le team, c'est les gens qui vont aider le tuneur à tuner sa voiture. 288 00:18:22,140 --> 00:18:25,940 Par ailleurs, le tuning n'est pas dépourvu de hiérarchie interne. 289 00:18:26,140 --> 00:18:28,880 Donc là aussi, il a ses valeurs, ses grilles de classement internes, 290 00:18:29,080 --> 00:18:32,820 qui sont propres, qui sont un signe de son autonomie puisqu'au sein 291 00:18:33,020 --> 00:18:36,480 du tuning sont justement disqualifiés les tricheurs ou les paresseux 292 00:18:36,680 --> 00:18:40,580 qui achètent un peu en kit, qui achètent du tout fait et qui, 293 00:18:40,780 --> 00:18:42,920 en fait, ont surtout pour but, eux, de faire les kékés. 294 00:18:43,700 --> 00:18:45,840 On nous dit qu'on est kékés, mais en fait, les vrais kékés, 295 00:18:46,040 --> 00:18:49,720 c'est pas nous, c'est eux, c'est-à-dire ceux qui roulent vite, 296 00:18:49,920 --> 00:18:53,960 qui vont faire des rodéos, qui font un peu les bouffons versus 297 00:18:54,160 --> 00:18:58,600 les puristes, et qui donc "je roule au quotidien ma voiture tunée" 298 00:18:58,800 --> 00:19:01,560 alors qu'un puriste, il ne sort sa voiture tunée que, 299 00:19:01,760 --> 00:19:03,820 exceptionnellement, le week-end ou lors d'une 300 00:19:04,020 --> 00:19:07,640 concentration, d'un rassemblement, un peu pour justement imiter les 301 00:19:07,840 --> 00:19:10,560 usages des voitures anciennes de la bourgeoisie, les voitures de 302 00:19:10,760 --> 00:19:12,960 collection de la bourgeoisie, voilà. 303 00:19:16,280 --> 00:19:20,020 Par ailleurs, quatrième indice de cette autonomie, le tuning valorise 304 00:19:20,220 --> 00:19:24,560 fortement l'imagination, la créativité, l'ingéniosité, 305 00:19:24,760 --> 00:19:25,880 une forme d'inventivité. 306 00:19:27,800 --> 00:19:30,380 Il y a un don, il y a l'idée d'un don, d'un génie qui ne s'explique pas 307 00:19:30,580 --> 00:19:31,600 et ne se transmettrait pas. 308 00:19:31,980 --> 00:19:33,140 Ça vient en faisant. 309 00:19:33,940 --> 00:19:37,160 Et donc, ces jeunes hommes vont mobiliser le registre de la vocation 310 00:19:37,360 --> 00:19:38,440 mais sans jamais se désigner artistes. 311 00:19:38,640 --> 00:19:41,380 Non, la figure artiste, c'est une figure repoussoir, 312 00:19:41,580 --> 00:19:43,820 une figure éloignée socialement de ce qu'ils aspirent à être. 313 00:19:44,020 --> 00:19:48,580 Ils ne veulent surtout pas être le dandy qui serait déviant, 314 00:19:49,980 --> 00:19:50,780 dépravé, fainéant. 315 00:19:51,060 --> 00:19:53,300 Voilà, c'est la figure de l'homosexuel, du drogué, peut-être aujourd'hui 316 00:19:53,500 --> 00:19:56,940 de l'écolo, qui serait sans règles morales. 317 00:19:58,420 --> 00:19:59,180 Bon, non. 318 00:20:00,120 --> 00:20:05,120 Eux, ce sont des artisans, bien plus que des artistes, 319 00:20:05,320 --> 00:20:09,780 des artisans qui ont appris en faisant et toutes et tous signalent 320 00:20:09,980 --> 00:20:13,460 qu'en fait, ils sont tombés dedans petits, un peu comme Obélix, 321 00:20:14,180 --> 00:20:16,620 puisqu'ils ont commencé à faire du tuning en bricolant leur vélo, 322 00:20:16,820 --> 00:20:18,780 puis en bricolant leur bécane, c'est-à-dire leur moto, 323 00:20:18,980 --> 00:20:19,740 leur mobylette. 324 00:20:20,180 --> 00:20:21,140 Moi, je me rappelle, quand on était jeunes, 325 00:20:21,340 --> 00:20:24,740 sur nos mobylettes, on mettait, par exemple, les pots d'échappement 326 00:20:24,940 --> 00:20:28,040 ninja qui faisaient un gros, gros bruit, qui nous faisait peut-être 327 00:20:28,240 --> 00:20:30,760 gagner quelques kilomètres heure de vitesse, mais pas de grand-chose, 328 00:20:30,960 --> 00:20:35,100 et qui avaient surtout pour objet de faire un peu les loulous, 329 00:20:35,300 --> 00:20:36,060 quoi. 330 00:20:37,520 --> 00:20:42,860 Et donc voilà, le tuning, c'est aussi un moyen d'objectiver, 331 00:20:43,060 --> 00:20:47,080 de reconvertir des ressources, des savoirs, des savoir-faire qui 332 00:20:47,280 --> 00:20:51,960 sont mal sanctionnés par l'institution scolaire, mais qui ont été acquis 333 00:20:52,160 --> 00:20:54,840 justement en dehors de l'institution scolaire, par la bricole faite 334 00:20:55,040 --> 00:20:56,140 dans le garage du père ou du grand-père. 335 00:20:58,720 --> 00:21:04,100 Je m'arrête là pour cette treizième séquence, on terminera cet exemple 336 00:21:04,300 --> 00:21:07,780 du tuning dans la quatorzième séquence, et puis on ira voir la deuxième 337 00:21:07,980 --> 00:21:11,260 grande section, deuxième partie de cette séquence sur la controverse 338 00:21:11,460 --> 00:21:15,440 scientifique autour de la légitimité culturelle, avec là une section 339 00:21:15,640 --> 00:21:18,080 autour de la socialisation, cette fois. 340 00:21:19,020 --> 00:21:21,320 Voilà, à plus tard.