1 00:00:05,680 --> 00:00:11,720 Alors, capsule vidéo suivante, la quatorzième, on en était sur 2 00:00:11,920 --> 00:00:12,680 le tuning. 3 00:00:12,880 --> 00:00:15,600 On avait vu en quoi c'était une pratique culturelle populaire dominée, 4 00:00:15,800 --> 00:00:20,600 et en quoi elle était néanmoins autonome, avec des logiques propres, 5 00:00:20,800 --> 00:00:23,760 des hiérarchies propres et des compétences propres, 6 00:00:24,060 --> 00:00:26,920 significations particulières, des gratifications spécifiques 7 00:00:27,120 --> 00:00:28,120 aux classes populaires. 8 00:00:28,320 --> 00:00:32,240 Du coup, en tenant ensemble ces deux dimensions, ces deux aspects, 9 00:00:32,680 --> 00:00:35,500 dominé et autonome, ça nous permet de mieux comprendre quelle est 10 00:00:35,700 --> 00:00:37,620 la fonction sociale du tuning, et du coup de mieux comprendre 11 00:00:37,820 --> 00:00:41,460 ce qui fait que les personnes puissent consacrer autant d'énergie, 12 00:00:41,660 --> 00:00:46,740 de temps et d'argent à designer, customiser, personnaliser leur 13 00:00:46,940 --> 00:00:47,700 véhicule. 14 00:00:49,000 --> 00:00:52,280 Première fonction sociale du tuning, c'est que ça permet de maintenir 15 00:00:52,480 --> 00:00:53,580 une fierté ouvrière. 16 00:00:53,780 --> 00:00:57,740 Le tuning, pour Éric Darras, c'est un lieu de mémoire ouvrière, 17 00:00:58,360 --> 00:01:00,020 une réponse de cette génération sacrifiée. 18 00:01:00,220 --> 00:01:04,560 On sait que les années 80-90, c'est la dislocation de la classe 19 00:01:04,760 --> 00:01:06,180 ouvrière, c'est la désindustrialisation. 20 00:01:12,140 --> 00:01:16,340 Le tuning va être une réponse à ce sacrifice, à cette dislocation, 21 00:01:16,540 --> 00:01:19,820 en disant, on ne veut plus de nous, on nous met hors des usines, 22 00:01:20,020 --> 00:01:23,560 on nous met au chômage, on nous demande de faire autre 23 00:01:23,760 --> 00:01:24,880 chose comme travail, mais ce n'est pas pour autant qu'on 24 00:01:25,080 --> 00:01:28,520 ne vaut rien, et donc le tuning, c'est faire valoir une intelligence 25 00:01:28,720 --> 00:01:33,160 pratique, c'est assurer la valorisation ou entretenir la valorisation, 26 00:01:33,360 --> 00:01:37,040 la valeur de compétences, de savoir-faire disqualifiés, 27 00:01:37,240 --> 00:01:38,000 non reconnus. 28 00:01:39,440 --> 00:01:43,240 Finalement, le tuning participe de ces activités qui viennent 29 00:01:43,440 --> 00:01:46,420 renouveler, aménager, protéger, entretenir une identité 30 00:01:46,620 --> 00:01:49,220 ouvrière dont l'avenir est incertain. 31 00:01:50,280 --> 00:01:53,680 Donc ça vient aussi, deuxième fonction, adoucir une 32 00:01:53,880 --> 00:01:56,160 crise intergénérationnelle, dans la vidéo dont je vous parlais dans 33 00:01:56,360 --> 00:01:58,260 la précédente séquence, que vous pourrez peut-être regarder, 34 00:01:58,700 --> 00:02:01,280 on voit que le père, qui s'adonne au tuning et qui est 35 00:02:01,480 --> 00:02:07,760 en situation d'handicap, il fait ça avec son fils donc ça 36 00:02:07,960 --> 00:02:09,860 permet de maintenir des liens entre générations, des liens qui ont 37 00:02:10,060 --> 00:02:11,890 pu être abîmés par le fait que les pères, les parents, 38 00:02:12,090 --> 00:02:17,000 souvent les pères, se sont retrouvés sur le carreau économique suite 39 00:02:17,200 --> 00:02:17,960 à des licenciements. 40 00:02:21,040 --> 00:02:24,700 La fonction sociale du tuning, c'est donc aussi un appui à l'entretien 41 00:02:24,900 --> 00:02:25,680 des solidarités. 42 00:02:26,500 --> 00:02:28,320 C'est préserver des profits de sociabilité. 43 00:02:29,040 --> 00:02:32,360 C'est le collectif, le groupe d'interconnaissance, le team, 44 00:02:32,560 --> 00:02:35,500 l'équipe, qui rend possible ce qui se présente comme une œuvre 45 00:02:35,700 --> 00:02:37,140 individuelle faite seule. 46 00:02:38,920 --> 00:02:42,500 C'est l'expression de soi dans un cadre collectif, pour reprendre 47 00:02:42,700 --> 00:02:45,300 la formule qui résume tout ça d'Éric Darras. 48 00:02:45,500 --> 00:02:49,560 À la fois, on est reconnus pour ce qu'on est individuellement dans 49 00:02:49,760 --> 00:02:51,660 notre subjectivité, mais en même temps, cette reconnaissance, 50 00:02:51,860 --> 00:02:57,640 elle s'appuie sur des solidarités, de l'entraide que le tuning permet 51 00:02:57,840 --> 00:03:00,200 justement de réactiver, d'entretenir. 52 00:03:00,500 --> 00:03:06,080 Et puis, troisième fonction sociale, 53 00:03:07,100 --> 00:03:14,360 une fonction qui vise à entretenir aussi, à réassurer des valeurs 54 00:03:14,560 --> 00:03:17,040 de la classe populaire, deux en particulier, 55 00:03:17,820 --> 00:03:19,640 celle de la loyauté. 56 00:03:20,380 --> 00:03:23,220 C'est assez frappant sur des photos, des vidéos de tuning, 57 00:03:23,420 --> 00:03:26,640 on voit toujours les voitures grandes ouvertes, les clés sur le contact, 58 00:03:27,260 --> 00:03:33,540 et les sacs à main posés au sein 59 00:03:33,740 --> 00:03:34,500 de la voiture. 60 00:03:35,180 --> 00:03:37,560 Et donc, l'idée qu'en fait, dans les relations de tuning, 61 00:03:37,760 --> 00:03:38,520 il n'y a pas de voleurs. 62 00:03:38,720 --> 00:03:40,580 On ne vole pas dans les mondes populaires, on ne se vole pas entre 63 00:03:40,780 --> 00:03:41,540 soi en tout cas. 64 00:03:43,480 --> 00:03:47,280 Et donc, il n'y a pas de crainte de la délinquance, ce qui vient 65 00:03:47,480 --> 00:03:50,300 aussi trancher avec les clichés que l'on a souvent des mondes 66 00:03:50,500 --> 00:03:52,080 populaires et de leur vision médiatique. 67 00:03:53,060 --> 00:03:56,900 Et puis, dans les concours de tuning, en fait, c'est aussi l'occasion 68 00:03:57,100 --> 00:04:01,820 de rappeler la norme d'égalitarisme qui est très forte dans les mondes 69 00:04:02,020 --> 00:04:02,780 populaires. 70 00:04:02,980 --> 00:04:06,140 Et du coup, une façon d'être égalitaires, de reconnaître à chacun 71 00:04:06,340 --> 00:04:12,550 ses compétences, c'est de démultiplier le nombre de trophées de catégories, 72 00:04:12,750 --> 00:04:14,840 catégorie, je ne sais pas, phares, éclairage, catégorie volume 73 00:04:15,040 --> 00:04:18,240 sonore, catégorie décoration, catégorie pots d'échappement, 74 00:04:18,440 --> 00:04:21,700 catégorie accélérateur, catégorie moteur, etc. 75 00:04:22,080 --> 00:04:24,000 Donc tout un tas de catégories comme ça, il n'y a pas de perdants. 76 00:04:24,600 --> 00:04:27,900 On est toujours sûr de gagner dans l'une ou l'autre des catégories. 77 00:04:28,980 --> 00:04:32,100 Et en plus, les jugements, les évaluations par les juges tiennent 78 00:04:32,300 --> 00:04:37,080 compte des moyens économiques variables des participants et des participantes. 79 00:04:37,680 --> 00:04:40,100 Donc il y a tout un ensemble de pratiques qui viennent justement 80 00:04:40,300 --> 00:04:43,160 contrecarrer les hiérarchies scolaires et professionnelles et qui viennent 81 00:04:43,360 --> 00:04:47,400 justement défaire les hiérarchies en mettant en place des systèmes 82 00:04:47,600 --> 00:04:49,180 d'égalitarisation. 83 00:04:55,540 --> 00:04:58,400 Donc le tuning, finalement, si on le lit en termes de capital 84 00:04:58,600 --> 00:05:02,540 culturel, ça apparaît comme un capital culturel objectivé et 85 00:05:02,740 --> 00:05:07,560 incorporé, objectivé dans les voitures, incorporé dans les compétences 86 00:05:07,760 --> 00:05:11,840 que cela suppose, mais un capital culturel incorporé, objectivé, 87 00:05:12,200 --> 00:05:15,700 mais très faiblement institutionnalisé, puisque ne bénéficiant d'aucune 88 00:05:15,900 --> 00:05:17,340 reconnaissance institutionnelle ou sociale. 89 00:05:19,600 --> 00:05:22,320 Le tuning, c'est aussi un lieu d'hybridation entre les valeurs 90 00:05:22,520 --> 00:05:25,020 individualistes de la culture étatsunienne et les valeurs 91 00:05:25,220 --> 00:05:26,800 collectivistes de la classe ouvrière. 92 00:05:28,020 --> 00:05:32,260 Et donc, parler du tuning, c'est l'occasion de souligner un 93 00:05:32,460 --> 00:05:38,880 autre apport des Cultural Studies qui signalent que les cultures 94 00:05:39,080 --> 00:05:43,300 populaires ne sont jamais totalement bouleversées par les biens culturels 95 00:05:43,500 --> 00:05:48,120 industrialisés, par l'industrie culturelle, qui s'adresse, 96 00:05:48,320 --> 00:05:50,980 pourtant, essentiellement à elles, à ces cultures populaires. 97 00:05:51,860 --> 00:05:53,340 Les cultures populaires, elles sont surtout faites 98 00:05:53,540 --> 00:05:57,920 d'appropriation, d'hybridation, de logique où l'ancien est le nouveau 99 00:05:58,120 --> 00:06:02,680 dialoguent, le nouveau redessinant l'ancien qui, face au nouveau, 100 00:06:02,900 --> 00:06:06,180 se réinvente, mais ne disparaît pas. 101 00:06:10,320 --> 00:06:15,860 Voilà pour cette première grande section, grande sous-partie sur 102 00:06:16,060 --> 00:06:16,900 la controverse scientifique. 103 00:06:17,540 --> 00:06:20,500 La légitimité culturelle, ça oblige, pour la penser plus 104 00:06:20,700 --> 00:06:22,900 finement que dans le modèle de Bourdieu, à complexifier notre 105 00:06:23,100 --> 00:06:25,380 analyse de la domination, et notamment notre analyse sur 106 00:06:25,580 --> 00:06:30,300 le rapport de la domination des classes des cultures populaires. 107 00:06:31,320 --> 00:06:35,700 Maintenant, deuxième grande partie, quelle conception de la socialisation ? 108 00:06:37,140 --> 00:06:41,480 C'est-à-dire que la seconde critique du modèle de la légitimité culturelle 109 00:06:41,680 --> 00:06:44,860 porte sur la cohérence des goûts qu'elle suppose, cette légitimité 110 00:06:45,060 --> 00:06:45,820 culturelle. 111 00:06:46,280 --> 00:06:48,800 C'est-à-dire l'idée que les classes privilégiées n'auraient que des 112 00:06:49,000 --> 00:06:51,700 goûts culturels légitimes et que les classes populaires n'auraient 113 00:06:51,900 --> 00:06:53,760 que des pratiques faiblement légitimes. 114 00:06:54,660 --> 00:06:57,840 Les recherches aux principes de cette critique mettent en lumière 115 00:06:58,040 --> 00:07:02,340 toute une nuance de légitimités et répertoires culturels qui vient 116 00:07:02,540 --> 00:07:06,280 complexifier l'opposition entre haute culture et culture de masse, 117 00:07:06,780 --> 00:07:10,520 entre registre savant et registre populaire. 118 00:07:18,280 --> 00:07:23,920 Premier point, omnivorisme, dissonance et éclectisme culturel. 119 00:07:24,880 --> 00:07:28,640 Cette critique de la cohérence des goûts, de leur degré de légitimité, 120 00:07:30,600 --> 00:07:37,340 est d'abord formulée à l'aide de la métaphore de l'omnivorisme culturel 121 00:07:37,540 --> 00:07:42,080 proposée au début des années 1990 par un sociologue étasunien nommé 122 00:07:42,280 --> 00:07:43,240 Richard Peterson. 123 00:07:44,640 --> 00:07:49,420 Richard Peterson analyse les goûts musicaux et il observe que les 124 00:07:49,620 --> 00:07:54,220 classes bourgeoises dévorent autant la musique classique que des genres 125 00:07:54,420 --> 00:07:59,980 musicaux peu légitimes comme la salsa, la samba ou le reggae. 126 00:08:00,760 --> 00:08:06,420 Les goûts populaires seraient eux marqués par un univorisme culturel. 127 00:08:06,620 --> 00:08:10,860 C'est là-dessus que tous les critiques sont tombés sur Richard Peterson 128 00:08:11,060 --> 00:08:14,860 puisqu'en parlant d'univorisme culturel, il versait dans un certain 129 00:08:15,060 --> 00:08:18,580 misérabilisme puisque l'univorisme serait lié à une fermeture d'esprit, 130 00:08:18,780 --> 00:08:21,080 à un manque de sensibilité et d'ouverture. 131 00:08:21,280 --> 00:08:27,340 Donc d'un côté, classes bourgeoises, 132 00:08:28,220 --> 00:08:30,540 les frontières de la légitimité culturelle sont régulièrement 133 00:08:30,740 --> 00:08:34,900 transgressées et franchies pour donner lieu à la consommation de 134 00:08:35,100 --> 00:08:40,160 goûts musicaux pourtant peu légitimes alors que dans les goûts populaires, 135 00:08:40,560 --> 00:08:44,160 il y a une forme d'univorisme culturel, une incapacité à s'ouvrir et à 136 00:08:44,360 --> 00:08:47,820 franchir les différentes échelles de légitimité culturelle. 137 00:08:49,800 --> 00:08:55,320 En France, cette remise en cause de la rigidité ou de l'étanchéité 138 00:08:55,520 --> 00:09:00,480 des frontières culturelles postulées par la distinction est essentiellement 139 00:09:00,680 --> 00:09:05,340 portée par Bernard Lahire au début des années 2000, avec son livre 140 00:09:05,540 --> 00:09:09,740 majeur sur cette question-là, gros livre de près de 1 000 pages, 141 00:09:09,940 --> 00:09:14,360 intitulé "La culture des individus, dissonance culturelle et distinction 142 00:09:14,560 --> 00:09:15,320 de soi". 143 00:09:15,520 --> 00:09:18,820 C'est un livre qui se lit plutôt facilement et que vous pouvez aller 144 00:09:19,020 --> 00:09:20,160 picorer sur Cairn. 145 00:09:23,240 --> 00:09:26,620 Bernard Lahire observe que dans différents domaines, 146 00:09:26,820 --> 00:09:32,760 des écarts aux normes culturelles du groupe auquel on appartient 147 00:09:32,960 --> 00:09:36,900 se réalisent. 148 00:09:40,280 --> 00:09:44,860 Dans différents domaines culturels, bien souvent, les individus font 149 00:09:45,060 --> 00:09:47,520 des écarts à la norme, font des écarts à la règle culturelle 150 00:09:47,720 --> 00:09:48,760 de leur groupe d'appartenance. 151 00:09:49,460 --> 00:09:54,100 Ce sont ces écarts que Bernard Lahire va nommer "dissonances 152 00:09:54,300 --> 00:09:55,060 culturellee". 153 00:09:56,200 --> 00:09:59,000 Donc la dissonance culturelle, vous avez cette définition sur 154 00:09:59,200 --> 00:10:03,560 le PowerPoint, c'est le fait d'adopter des pratiques qui ne correspondent 155 00:10:03,760 --> 00:10:07,900 pas à nos positions sociales et aux standards esthétiques qui prévalent 156 00:10:08,100 --> 00:10:08,960 dans ces positions sociales. 157 00:10:12,320 --> 00:10:17,000 Alors la trouvaille très originale de Lahire par rapport aux travaux 158 00:10:17,200 --> 00:10:23,880 menés dans la lignée de Bourdieu, c'est ne pas regarder seulement 159 00:10:24,080 --> 00:10:28,440 les variations inter-individuelles, mais aussi les variations 160 00:10:28,640 --> 00:10:33,920 intra-individuelles, cette idée qu'on n'est pas toujours cohérent, 161 00:10:34,120 --> 00:10:39,800 qu'on n'est pas toujours conformes 162 00:10:40,000 --> 00:10:41,440 avec les normes auxquelles on adhère pourtant. 163 00:10:42,140 --> 00:10:44,800 Il arrive des fois de faire des bêtises, de faire des faux pas, 164 00:10:45,600 --> 00:10:47,920 de faire des entorses à la règle. 165 00:10:48,420 --> 00:10:50,520 Ce sont des variations intra-individuelles, comment un 166 00:10:50,720 --> 00:10:54,740 individu peut varier sous le rapport de certaines normes. 167 00:10:56,180 --> 00:11:01,360 Donc analyser ça, c'est un complément à l'analyse des variations entre 168 00:11:01,560 --> 00:11:03,160 individus et donc entre classes sociales. 169 00:11:07,400 --> 00:11:09,940 Donc finalement, il s'agit d'appuyer les principes de l'analyse 170 00:11:10,140 --> 00:11:15,160 relationnelle à l'individu lui-même, mettre un individu en relation 171 00:11:15,360 --> 00:11:16,900 avec d'autres parties de ce même individu. 172 00:11:18,580 --> 00:11:21,400 D'autres parties, c'est-à-dire d'autres temporalités de sa propre vie, 173 00:11:21,600 --> 00:11:25,220 d'autres espaces de son existence multidimensionnelles. 174 00:11:25,500 --> 00:11:30,260 Comment un individu, mettre un individu tel qu'il s'exprime 175 00:11:30,460 --> 00:11:34,700 au travail, au boulot, dans son bureau, avec ses collègues, 176 00:11:34,920 --> 00:11:37,780 le mettre en relation à la façon dont il s'exprime chez lui, 177 00:11:38,060 --> 00:11:39,460 dans sa maison, avec sa famille. 178 00:11:40,860 --> 00:11:43,240 À chaque fois, ce n'est pas exactement les mêmes individus. 179 00:11:43,920 --> 00:11:45,980 Il a des casquettes sociales un peu différentes. 180 00:11:46,180 --> 00:11:52,800 D'un côté, il est le cadre, le stagiaire, l'employé, 181 00:11:53,000 --> 00:11:58,460 et d'un autre, il est le père de famille, le mari ou le fils. 182 00:11:59,420 --> 00:12:01,040 Voilà, pas tout à fait les mêmes statuts. 183 00:12:01,540 --> 00:12:04,340 Donc, c'est faire varier et mettre en relation ces différents statuts 184 00:12:04,540 --> 00:12:06,460 qu'un même individu peut endosser. 185 00:12:09,940 --> 00:12:14,310 Et selon Lahire, les profils consonants seraient moins nombreux. 186 00:12:14,510 --> 00:12:17,680 C'est-à-dire que les profils qui s'expriment et mettent en avant 187 00:12:17,880 --> 00:12:21,680 les mêmes pratiques culturelles selon ces différents espaces et 188 00:12:21,880 --> 00:12:25,020 ces différentes temporalités, ces profils consonants seraient 189 00:12:25,220 --> 00:12:25,980 moins nombreux. 190 00:12:26,180 --> 00:12:29,520 Quelle que soit la classe sociale, Lahire observe des variations 191 00:12:29,720 --> 00:12:31,660 intra-individuelles. 192 00:12:31,860 --> 00:12:33,420 C'est-à-dire que les individus n'exprimeraient pas, 193 00:12:33,620 --> 00:12:37,880 ne manifesteraient pas les mêmes normes culturelles selon les 194 00:12:38,080 --> 00:12:40,600 temporalités et les lieux où ils évoluent. 195 00:12:40,800 --> 00:12:44,380 Donc il y aura des variations, des tensions entre sérieux, 196 00:12:44,580 --> 00:12:48,220 par exemple au travail, et relâchement en vacances, 197 00:12:48,760 --> 00:12:53,280 entre formation de soi et enrichissement personnel ou compétition 198 00:12:53,480 --> 00:12:54,240 statutaire. 199 00:12:54,440 --> 00:12:56,680 Donc formation de soi, je me cultive pour me former, 200 00:12:57,280 --> 00:12:59,800 je me cultive pour m'enrichir personnellement, ou je me cultive 201 00:13:00,000 --> 00:13:01,240 pour me placer socialement. 202 00:13:06,020 --> 00:13:09,000 Et d'un côté, formation de soi, enrichissement personnel, 203 00:13:09,200 --> 00:13:12,560 compétition statutaire, des moteurs légitimes de la culture, 204 00:13:13,920 --> 00:13:17,360 et de l'autre côté, divertissement, mise au repos, mise à distance 205 00:13:17,560 --> 00:13:19,260 de la concurrence sociale. 206 00:13:20,080 --> 00:13:24,680 Donc là, c'est les moteurs moins légitimes de la culture. 207 00:13:25,480 --> 00:13:28,520 Donc voilà, l'idée que l'individu serait toujours pris entre ange 208 00:13:28,720 --> 00:13:31,320 qui dit il faut bien faire ça, il faut bien lire, il faut bien, 209 00:13:31,740 --> 00:13:33,540 il faut regarder les bons films, lire bien la presse, 210 00:13:33,740 --> 00:13:36,080 etc., et puis démon, qui dit vas-y fais-toi plaisir, 211 00:13:36,620 --> 00:13:41,340 un petit peu de télé-réalité, un petit film un peu comique, 212 00:13:41,600 --> 00:13:43,820 bon allez, un peu de presse people, vas-y. 213 00:13:44,420 --> 00:13:47,900 Et donc, du coup, ce qu'étudie Lahire, c'est comment les individus délibèrent 214 00:13:48,100 --> 00:13:48,860 avec eux-mêmes. 215 00:13:52,120 --> 00:13:54,340 Ces variations intra-individuelles, elles donnent lieu à des délibérations 216 00:13:54,540 --> 00:13:55,300 avec soi-même. 217 00:13:55,500 --> 00:13:59,740 Alors Lahire, donc dévoile, je le cite, "des différences de 218 00:13:59,940 --> 00:14:05,140 soi à soi entre un état actuel de soi et un état antérieur de 219 00:14:05,340 --> 00:14:07,820 soi ou entre des états parallèles de soi". 220 00:14:08,340 --> 00:14:10,280 L'état actuel, c'est ce que je suis aujourd'hui, l'état antérieur, 221 00:14:10,760 --> 00:14:13,240 il y a cinq ans, je vivais ailleurs, j'ai déménagé entre-temps, 222 00:14:13,580 --> 00:14:14,340 j'avais autre boulot, etc. 223 00:14:14,820 --> 00:14:18,920 Du coup, j'ai fait bouger un peu mes normes culturelles. 224 00:14:19,120 --> 00:14:21,160 Ou alors, les états parallèles de soi, c'est ce que je disais tout à l'heure, 225 00:14:21,360 --> 00:14:25,140 c'est que dans le vestiaire et les copains du foot ou du basket 226 00:14:25,340 --> 00:14:31,160 ou du hand ou au bistrot avec les voisins, etc., je n'ai pas tout 227 00:14:31,360 --> 00:14:34,120 à fait les mêmes appréciations culturelles. 228 00:14:35,240 --> 00:14:37,520 Donc "des différences de soi à soi, entre un état actuel de soi et 229 00:14:37,720 --> 00:14:39,680 un état antérieur de soi ou entre des états parallèles de soi. 230 00:14:40,140 --> 00:14:42,640 Différence de soi à soi, pouvant donner lieu à des luttes 231 00:14:42,840 --> 00:14:44,500 de soi contre soi". 232 00:14:45,140 --> 00:14:50,720 Il y a un moi, le moi légitime, le moi bon élève, le moi scolaire, 233 00:14:50,980 --> 00:14:56,200 qui lutte contre le moi un peu cancre, 234 00:14:59,780 --> 00:15:05,020 un peu voyou, un peu déviant, un peu pas sage, un peu pas 235 00:15:05,220 --> 00:15:05,980 raisonnable. 236 00:15:07,040 --> 00:15:08,340 Allez, soyons fous, comme on dit. 237 00:15:10,980 --> 00:15:16,020 Donc rares sont les individus, et c'est un des constats de Lahire, 238 00:15:16,340 --> 00:15:20,920 rares sont les individus dont l'ensemble des pratiques et culturelles 239 00:15:21,120 --> 00:15:24,660 serait gouverné et gouverné par un même degré de légitimité culturelle. 240 00:15:26,300 --> 00:15:30,800 Il y a plutôt une volatilité des préférences et goûts culturels 241 00:15:31,000 --> 00:15:37,280 qui serait variablement sensible aux échelles de la légitimité 242 00:15:37,480 --> 00:15:39,080 culturelle, selon les pratiques. 243 00:15:39,280 --> 00:15:42,680 Il y a des pratiques culturelles aussi où on souhaite que ce soit 244 00:15:42,880 --> 00:15:45,760 légitime, on souhaite faire le mieux, puis d'autres, auxquelles on accorde 245 00:15:45,980 --> 00:15:51,100 moins d'importance, et ce n'est pas grave si on les prend un peu 246 00:15:51,300 --> 00:15:53,580 à la légère ou si on les fait un peu en reculant. 247 00:15:57,300 --> 00:16:01,680 Par exemple, pour donner des exemples un peu caricaturaux, 248 00:16:01,880 --> 00:16:05,580 mais qui ont le mérite d'illustrer, d'incarner, une employée, 249 00:16:05,780 --> 00:16:10,160 une femme employée faiblement qualifiée peut par exemple se satisfaire 250 00:16:10,360 --> 00:16:14,600 de goûts télévisuels et musicaux peu légitimes, mais avoir une pratique 251 00:16:14,800 --> 00:16:19,340 poussée de la danse contemporaine, la menant à développer des compétences, 252 00:16:19,600 --> 00:16:22,900 des connaissances et des jugements esthétiques peu communs au sein 253 00:16:23,100 --> 00:16:23,860 des classes populaires. 254 00:16:25,860 --> 00:16:30,700 Ou bien, cette même personne peut faire tout à fait coexister une 255 00:16:30,900 --> 00:16:34,320 fidélité à une émission comme "Touche pas à mon poste" et en même temps 256 00:16:34,520 --> 00:16:36,980 une pratique de lecture assez intensive et diversifiée. 257 00:16:40,240 --> 00:16:45,000 Lahire observe donc que ces dissonances dépendent également des contextes 258 00:16:45,200 --> 00:16:47,620 d'actions qui autorisent plus ou moins les écarts. 259 00:16:48,320 --> 00:16:51,960 Les contextes d'actions, ce sont par exemple le cadre familial, 260 00:16:52,160 --> 00:16:55,060 professionnel ou amical, être en vacances ou pas, 261 00:16:55,380 --> 00:16:57,140 lieu d'habitation, etc. 262 00:16:57,680 --> 00:17:01,060 Ces contextes se prêtent plus ou moins au relâchement des contraintes 263 00:17:01,260 --> 00:17:02,580 qui pèsent sur les pratiques. 264 00:17:03,040 --> 00:17:05,980 Par exemple, en vacances, on s'autorise plus facilement des 265 00:17:06,180 --> 00:17:08,880 écarts, c'est particulier, ce sont les vacances, 266 00:17:09,080 --> 00:17:12,260 si on ne peut plus se faire plaisir même en vacances, exceptionnellement 267 00:17:12,460 --> 00:17:13,780 parce que c'est les vacances, on en profite. 268 00:17:14,620 --> 00:17:18,000 Mais dès qu'on revient à la maison, que les vacances sont terminées, 269 00:17:18,320 --> 00:17:23,180 on reprend le bon rythme, le bon régime, les bonnes pratiques 270 00:17:23,380 --> 00:17:24,440 d'informations, etc. 271 00:17:25,120 --> 00:17:29,140 Par contre, quand on est entre collègues, sans doute là faut-il 272 00:17:29,340 --> 00:17:32,120 plus souvent s'efforcer de faire bonne figure et mettre en avant 273 00:17:32,320 --> 00:17:34,720 ses préférences culturelles les plus légitimes. 274 00:17:35,900 --> 00:17:38,020 Donc, que nous dit Lahire ? 275 00:17:38,220 --> 00:17:39,820 Il nous dit, bah voilà, il y a ces variations, 276 00:17:40,080 --> 00:17:42,860 il y a cette volatilité, les contextes d'actions pèsent 277 00:17:43,060 --> 00:17:44,360 plus ou moins sur les pratiques. 278 00:17:45,500 --> 00:17:49,440 Finalement, les frontières culturelles sont franchissables plus que ce 279 00:17:49,640 --> 00:17:53,340 que Bourdieu a laissé entendre dans son modèle de la légitimité 280 00:17:53,540 --> 00:17:54,300 culturelle. 281 00:17:54,500 --> 00:17:56,660 Et donc, selon Lahire, il y a un brouillage des frontières 282 00:17:56,860 --> 00:18:02,280 culturelles entre les individus, mais aussi et peut-être surtout 283 00:18:02,480 --> 00:18:04,120 au sein des individus eux-mêmes. 284 00:18:04,880 --> 00:18:08,260 Les frontières culturelles seraient donc plus perméables, 285 00:18:08,480 --> 00:18:10,280 plus souvent franchies. 286 00:18:10,480 --> 00:18:14,060 Par exemple, les cadres supérieure qui, tout en continuant à aimer le théâtre 287 00:18:14,260 --> 00:18:17,060 et la littérature classique, franchissent les frontières de 288 00:18:17,260 --> 00:18:21,240 la légitimité culturelle lorsqu'ils et elles s'adonnent aussi, 289 00:18:21,660 --> 00:18:25,520 dans le même temps, parallèlement au bowling, au karaoké ou aux séries 290 00:18:25,720 --> 00:18:26,480 télévisées. 291 00:18:26,720 --> 00:18:29,580 Les cadres supérieurs cumulent des pratiques culturelles classées 292 00:18:29,780 --> 00:18:32,220 à différents niveaux de leur hiérarchie culturelle. 293 00:18:32,420 --> 00:18:36,460 C'est ce que l'on va appeler l'éclectisme culturel dans lequel 294 00:18:36,660 --> 00:18:40,060 nous reviendrons avant la fin de ce cours, sur lequel nous reviendrons 295 00:18:40,260 --> 00:18:42,160 tout à l'heure. 296 00:18:43,320 --> 00:18:47,760 Voilà, je vais m'arrêter maintenant avant de poursuivre sur comment, 297 00:18:47,960 --> 00:18:53,540 en fait, Lahire explique-t-il ces variations, cet éclectisme culturel 298 00:18:53,740 --> 00:18:56,420 et ce brouillage des frontières culturelles, suite au prochain épisode, 299 00:18:56,700 --> 00:18:57,540 à plus tard, merci.