1 00:00:05,100 --> 00:00:11,040 Et donc pour cette quinzième capsule vidéo, on poursuit avec cette réflexion 2 00:00:11,240 --> 00:00:15,660 et ces observations autour de l'évolution des modes de socialisation 3 00:00:15,860 --> 00:00:20,080 et des goûts culturels que ces socialisations génèrent parce que 4 00:00:20,280 --> 00:00:27,300 du coup, si Bernard Lahire constate une variation plus forte des normes 5 00:00:27,500 --> 00:00:31,020 de la légitimité culturelle à l'intérieur d'un même individu 6 00:00:31,220 --> 00:00:34,860 et donc un brouillage des frontières culturelles, ça signifie que ses 7 00:00:35,060 --> 00:00:39,700 goûts sont moins cohérents, donc forgés dans des contextes 8 00:00:40,700 --> 00:00:42,660 sociaux sans doute plus diversifiés. 9 00:00:43,400 --> 00:00:46,900 C'est donc le titre de cette nouvelle section : une diversification des 10 00:00:47,100 --> 00:00:48,160 cadres socialisateurs. 11 00:00:49,660 --> 00:00:54,120 Pour expliquer la plasticité des goûts culturels qu'il observe et 12 00:00:54,320 --> 00:00:58,060 qui donc engendre des portefeuilles culturelles puisant dans des registres 13 00:00:58,260 --> 00:01:03,480 diversement légitimes, Bernard Lahire mobilise la boîte 14 00:01:03,680 --> 00:01:05,340 à outils sociologique forgée par Pierre Bourdieu. 15 00:01:05,940 --> 00:01:10,900 C'est donc une critique de Bourdieu en s'appuyant sur Bourdieu d'une 16 00:01:11,100 --> 00:01:14,780 certaine façon puisque pour Bernard Lahire, la dissonance s'explique 17 00:01:14,980 --> 00:01:18,240 tout autant que la consonance par les trajectoires socialisatrices 18 00:01:18,440 --> 00:01:19,200 des individus. 19 00:01:19,400 --> 00:01:22,120 Donc il y a bien des socialisations qui entraînent des dispositions, 20 00:01:22,320 --> 00:01:24,300 des habitus, ça, ça ne change pas. 21 00:01:24,740 --> 00:01:27,620 Simplement, ce qu'observe Bernard Lahire, c'est qu'entre les années 22 00:01:27,820 --> 00:01:32,020 70 dans lesquelles Bourdieu mène son enquête et les années 90, 23 00:01:32,340 --> 00:01:34,680 donc en 20 à 25 ans, en un quart de siècle, 24 00:01:34,940 --> 00:01:37,900 eh bien les modes de socialisation se sont profondément transformés 25 00:01:38,100 --> 00:01:42,760 et donc Lahire est amené à enrichir et à reconceptualiser la notion 26 00:01:42,960 --> 00:01:43,820 de socialisation. 27 00:01:44,300 --> 00:01:51,580 Il va plaider pour une attention plus grande aux variations des espaces, 28 00:01:51,900 --> 00:01:55,940 contextes et cadres de la socialisation, ainsi que pour une 29 00:01:56,140 --> 00:02:00,480 prise en compte plus forte des socialisations secondaires et de 30 00:02:00,680 --> 00:02:02,840 leurs effets sur les préférences culturelles. 31 00:02:03,120 --> 00:02:05,960 Donc on voit ici comment tout ce qu'on a vu dans la première séquence 32 00:02:06,160 --> 00:02:09,160 est remobilisé dans la deuxième séquence, notamment en particulier 33 00:02:09,360 --> 00:02:13,060 ce concept central dans les sciences sociales qu'est le concept de 34 00:02:13,260 --> 00:02:14,020 socialisation. 35 00:02:15,120 --> 00:02:18,580 Au niveau microsociologique, Bernard Lahire observe que les 36 00:02:18,780 --> 00:02:23,020 profils dissonants sont exposés à des cadres socialisateurs moins 37 00:02:23,220 --> 00:02:23,980 homogènes. 38 00:02:24,180 --> 00:02:26,620 C'est parce que les individus traversent des cadres socialisateurs 39 00:02:26,820 --> 00:02:29,600 qui sont plus contrastés, plus bariolés, plus bigarrés, 40 00:02:30,060 --> 00:02:34,240 qu'ils développent des profils culturels dissonants. 41 00:02:36,760 --> 00:02:40,300 Donc Bernard Lahire va proposer le modèle de la socialisation 42 00:02:40,500 --> 00:02:41,260 plurielle. 43 00:02:41,460 --> 00:02:44,780 Il y a d'ailleurs un de ses précédents livres, avant la culture des individus 44 00:02:44,980 --> 00:02:46,940 en 2004, dans les années 90, il avait écrit un livre qui s'appelait 45 00:02:47,140 --> 00:02:47,900 "L'homme pluriel". 46 00:02:48,480 --> 00:02:51,800 Les individus sont, selon lui, davantage que par le passé, 47 00:02:52,000 --> 00:02:55,280 au contact de personnes, collègues, clients, voisins, 48 00:02:55,480 --> 00:02:58,460 amis, conjoints, dont les goûts sont diversifiés. 49 00:03:00,060 --> 00:03:04,240 Les sociabilités de ces personnes sont plus diversifiées car nouées 50 00:03:04,440 --> 00:03:08,100 au cours de petits déplacements sociaux, qui inclinent à ouvrir 51 00:03:08,300 --> 00:03:10,020 la palette de ces pratiques culturelles. 52 00:03:10,700 --> 00:03:14,400 C'est-à-dire que les jeux de mobilité sociale dans notre société sont 53 00:03:14,600 --> 00:03:18,920 plus fréquents, plus nombreux, pas forcément très grands, 54 00:03:19,480 --> 00:03:22,560 mais ils ont des effets en termes de socialisation, et donc du coup 55 00:03:22,760 --> 00:03:25,860 en termes de répertoire culturel. 56 00:03:27,940 --> 00:03:32,080 Les individus sont soumis à des sollicitations et à des suggestions 57 00:03:32,280 --> 00:03:37,200 culturelles souvent plus nombreuses, et donc ils activent une pluralité 58 00:03:37,400 --> 00:03:42,060 de critères d'appréciation diversement légitimes, selon avec qui ils sont, 59 00:03:42,260 --> 00:03:44,080 amis, famille. 60 00:03:47,960 --> 00:03:52,040 Les trajectoires sociales des individus sont donc moins linéaires, 61 00:03:52,800 --> 00:03:56,640 plus diversifiées, plus réelles, plus tortueuses. 62 00:03:57,580 --> 00:04:01,240 Donc ces socialisations sont plus ouvertes et plus pigmentées, 63 00:04:01,500 --> 00:04:03,320 plus bariolées, plus colorées. 64 00:04:03,540 --> 00:04:08,260 Elles offrent des appuis sociaux à la dissonance, du coup. 65 00:04:09,400 --> 00:04:12,820 Cette dissonance vient s'appuyer, s'ancrer dans ces socialisations 66 00:04:13,020 --> 00:04:17,460 plus pigmentées et plus ouvertes, plus contrastées. 67 00:04:18,700 --> 00:04:21,080 Des appuis sociaux à la dissonance, c'est-à-dire que certains trouvent 68 00:04:21,280 --> 00:04:24,820 un peu ridicule mon goût pour le paintball, mais d'autres le partagent 69 00:04:25,020 --> 00:04:29,420 avec moi donc ça compense sa faible légitimité, comme exemple. 70 00:04:31,720 --> 00:04:36,760 Alors, la diversification des cadres socialisateurs renvoie à des réalités 71 00:04:36,960 --> 00:04:38,000 variées. 72 00:04:38,580 --> 00:04:41,960 Par exemple, le fait d'appartenir durant l'enfance ou l'adolescence 73 00:04:42,160 --> 00:04:44,960 à des groupes aux valeurs contrastées, on peut être dans une famille 74 00:04:45,160 --> 00:04:50,320 bourgeoise, mais dans une école populaire, et avoir des amis avec 75 00:04:50,520 --> 00:04:55,280 lesquels on pratique des loisirs diversement légitimes. 76 00:04:58,080 --> 00:05:01,760 Ensuite, la diversification de ces cadres socialisateurs peut 77 00:05:01,960 --> 00:05:05,660 être liée à des changements importants dans les conditions matérielles 78 00:05:05,860 --> 00:05:07,760 et culturelles de vie. 79 00:05:08,360 --> 00:05:11,600 Le fait, par exemple, et donc qui va entraîner des mobilités 80 00:05:11,800 --> 00:05:14,040 sociales, des petits ou des grands déplacements sociaux, 81 00:05:14,840 --> 00:05:19,000 des déplacements sociaux qui peuvent être verticaux, des classes populaires 82 00:05:19,200 --> 00:05:20,680 vers la petite bourgeoisie, de la petite bourgeoisie vers la 83 00:05:20,880 --> 00:05:25,460 bourgeoisie, ou horizontaux, du salariat public au salariat privé, 84 00:05:25,660 --> 00:05:29,680 du pôle culturel, où on se valorise par le capital culturel au pôle 85 00:05:29,880 --> 00:05:33,620 économique, où finalement on minore le capital culturel pour valoriser 86 00:05:33,820 --> 00:05:34,580 le capital économique. 87 00:05:35,740 --> 00:05:38,100 Et à chaque fois, on fait des expériences socialisatrices qui 88 00:05:38,300 --> 00:05:41,680 peuvent venir travailler nos goûts, nos dégoûts, nos aspirations, 89 00:05:41,940 --> 00:05:42,700 nos préférences. 90 00:05:44,240 --> 00:05:48,000 Donc ces mobilités sociales, ce sont ce qu'on appelle des ruptures 91 00:05:48,200 --> 00:05:50,540 ou des réorientations, des réaménagements biographiques. 92 00:05:50,820 --> 00:05:53,300 Ça va être le fait de déménager dans une autre ville, 93 00:05:53,640 --> 00:05:59,360 de devenir propriétaire, de se reconvertir professionnellement, 94 00:06:00,140 --> 00:06:03,440 de se mettre en couple ou de se séparer, d'avoir un enfant, 95 00:06:03,640 --> 00:06:06,060 de voir les enfants quitter le foyer familial, de perdre un parent, 96 00:06:06,320 --> 00:06:07,080 etc. 97 00:06:07,880 --> 00:06:13,100 À chaque fois, ça va modifier, enfin ce sont des réorientations 98 00:06:13,300 --> 00:06:16,360 biographiques, la fin des études, l'entrée sur le marché du travail, 99 00:06:16,720 --> 00:06:22,360 etc., des moments charnières de nos cycles de vie qui peuvent 100 00:06:22,560 --> 00:06:26,640 réorienter nos socialisations et donc aussi nos goûts culturels. 101 00:06:27,840 --> 00:06:32,220 Ces cadres socialisateurs diversifiés peuvent aussi renvoyer aux effets, 102 00:06:32,420 --> 00:06:34,340 selon Bernard Lahire, aux effets de formation spécialisée. 103 00:06:36,760 --> 00:06:44,760 On va développer une pratique, la sophrologie, le yoga ou la musique 104 00:06:44,960 --> 00:06:50,020 ou un métier ou dans le cadre d'une 105 00:06:50,220 --> 00:06:50,980 reconversion. 106 00:06:51,180 --> 00:06:51,940 Ou alors on fait un métier, on se reconvertit, on fait un métier 107 00:06:52,140 --> 00:06:57,080 où il y a une formation spécialisée, où on acquiert un capital culturel, 108 00:06:57,280 --> 00:07:04,100 expert, technique, spécialisé, qui peut venir aussi modifier, 109 00:07:04,300 --> 00:07:07,080 selon Bernard Lahire, nos goûts culturels. 110 00:07:07,440 --> 00:07:12,240 Ce sont ensuite bien sûr les influences conjugales, être issu soi-même 111 00:07:12,440 --> 00:07:15,860 d'une classe populaire, mais se mettre en couple durablement 112 00:07:16,060 --> 00:07:22,640 avec une femme ou un homme issu de la bourgeoisie par exemple, 113 00:07:23,860 --> 00:07:27,020 ça vient sur le temps long, ça ne se fait pas du jour au lendemain, 114 00:07:27,220 --> 00:07:29,940 mais au bout de quelques années, ça peut modifier les dispositions 115 00:07:30,140 --> 00:07:34,160 et les positions qu'on avait acquis familialement. 116 00:07:35,740 --> 00:07:39,220 Quatrièmement, le poids des socialisations secondaires qui 117 00:07:39,420 --> 00:07:43,520 augmente dans la mesure où la famille a de moins en moins le monopole 118 00:07:43,720 --> 00:07:45,740 en matière de socialisation des enfants. 119 00:07:47,060 --> 00:07:51,000 Aujourd'hui de plus en plus, on a des couples bi-actifs, 120 00:07:51,200 --> 00:07:55,360 c'est-à-dire que les deux sont actifs, des couples dont les deux parents 121 00:07:55,560 --> 00:07:58,380 travaillent, du coup, il y a une moindre présence parentale 122 00:07:58,580 --> 00:08:01,140 dans la socialisation, dans l'éducation des enfants, 123 00:08:01,580 --> 00:08:06,600 ce qui du coup, ces enfants, ça les expose à davantage de cadres 124 00:08:06,800 --> 00:08:10,300 socialisateurs extérieurs différents, que ce soit l'assistante maternelle, 125 00:08:10,500 --> 00:08:14,380 la crèche, ou les proches qui peuvent s'en occuper. 126 00:08:17,140 --> 00:08:22,520 Donc Bernard Lahire souligne que, au niveau des individus et de leur 127 00:08:22,720 --> 00:08:29,060 espérance de vie, les occasions d'être exposés à des cadres 128 00:08:29,260 --> 00:08:33,040 socialisateurs pluriels, contrastés, diversifiés, 129 00:08:33,240 --> 00:08:36,660 variés, sont plus grandes, sont plus nombreuses. 130 00:08:36,880 --> 00:08:40,600 Et donc du coup, on voit qu'il ne s'agit pas tant d'une invalidation 131 00:08:40,800 --> 00:08:45,340 du modèle de la légitimité culturelle et la théorie de la genèse de la 132 00:08:45,540 --> 00:08:48,360 fabrique collective, sociale des goûts culturels. 133 00:08:48,780 --> 00:08:52,080 Il y a bien toujours une fabrique collective sociale des goûts culturels, 134 00:08:52,400 --> 00:08:56,420 mais c'est plutôt une inflexion de ce modèle tenant compte de la 135 00:08:56,620 --> 00:09:00,520 transformation des espérances socialisatrices des individus. 136 00:09:01,960 --> 00:09:07,980 Il reste donc essentiel de bien cerner le parcours biographique 137 00:09:08,180 --> 00:09:11,660 des individus, notamment les compositions et recompositions 138 00:09:11,860 --> 00:09:14,820 successives de leur sociabilité, pour saisir comment, 139 00:09:15,580 --> 00:09:20,340 dans quel contexte se forment leurs répertoires culturels, 140 00:09:20,640 --> 00:09:24,180 mais aussi leurs orientations politiques, leurs positionnements 141 00:09:24,380 --> 00:09:27,660 moraux, et les principes normatifs qui régissent leur style de vie. 142 00:09:28,020 --> 00:09:29,280 Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui n'est pas bien, 143 00:09:29,480 --> 00:09:30,500 qu'est-ce qui est souhaité, qu'est-ce qui est souhaitable ? 144 00:09:31,780 --> 00:09:34,040 Et donc très concrètement, ça implique que quand on veut 145 00:09:34,240 --> 00:09:37,760 comprendre pourquoi tel type de personne s'adonne de telle façon 146 00:09:37,960 --> 00:09:40,960 un tel type de pratique culturelle, eh bien il faut documenter, 147 00:09:41,200 --> 00:09:44,540 renseigner aussi précisément que possible toute sa trajectoire 148 00:09:44,740 --> 00:09:47,920 biographique, son histoire de vie, ses expériences scolaires, 149 00:09:48,120 --> 00:09:50,540 ses expériences résidentielles, avec qui elle a grandi, 150 00:09:50,740 --> 00:09:52,860 avec qui elle a noué de l'amitié, avec qui elle a eu des relations 151 00:09:53,060 --> 00:09:56,380 amoureuses, quelles étaient les relations avec ses frères et sœurs, 152 00:09:56,620 --> 00:10:00,040 ses parents, les voisins, etc., les cousins, quels ont été 153 00:10:00,240 --> 00:10:04,020 les groupes au sein desquels ces personnes sont socialisées. 154 00:10:04,840 --> 00:10:07,640 À défaut de savoir ça, on ne peut pas bien comprendre 155 00:10:07,840 --> 00:10:11,600 pourquoi cette personne préfère tel artiste plutôt que tel autre. 156 00:10:13,860 --> 00:10:14,920 Donc ça, c'est au niveau micro. 157 00:10:15,120 --> 00:10:19,320 Maintenant, au niveau macrosociologique, on observe également 158 00:10:19,520 --> 00:10:24,340 des dynamiques qui viennent modifier la structure des cadres socialisateurs, 159 00:10:26,460 --> 00:10:31,020 notamment parce que le marché scolaire, le marché du travail dans une moindre 160 00:10:31,220 --> 00:10:37,480 mesure, le marché immobilier, ont connu des transformations 161 00:10:37,680 --> 00:10:41,020 structurelles importantes qui viennent façonner, travailler, 162 00:10:41,240 --> 00:10:44,440 affecter, altérer les modes de socialisation sur ces différents 163 00:10:44,640 --> 00:10:48,080 marchés scolaires, professionnels et immobiliers ou résidentiels. 164 00:10:48,800 --> 00:10:54,480 En matière scolaire, un seul élément facile à comprendre, 165 00:10:55,360 --> 00:10:59,460 la démocratisation scolaire, le soi-disant 80% de réussite au bac, 166 00:11:00,220 --> 00:11:04,120 qui était l'objectif affiché à la fin des années 80 par les 167 00:11:04,320 --> 00:11:05,440 gouvernements successifs en France. 168 00:11:06,160 --> 00:11:09,980 Cette démocratisation scolaire a eu pour effet une fréquentation 169 00:11:10,180 --> 00:11:13,640 moins rare des classes moyennes et supérieures par les enfants 170 00:11:13,840 --> 00:11:14,600 des classes populaires. 171 00:11:14,800 --> 00:11:23,800 C'est-à-dire que cette démocratisation scolaire, elle a amené davantage 172 00:11:24,000 --> 00:11:26,880 d'enfants des classes populaires à poursuivre un petit peu plus 173 00:11:27,080 --> 00:11:30,380 leurs études, à étendre un peu leurs études et donc à se retrouver 174 00:11:30,580 --> 00:11:33,940 un peu plus au contact dans les cours de récréation ou dans les 175 00:11:34,140 --> 00:11:40,460 salles de classe, dans les salles de cours, au contact d'enfants 176 00:11:40,660 --> 00:11:42,180 issus de la petite bourgeoisie ou de la bourgeoisie. 177 00:11:44,160 --> 00:11:46,660 Et du coup, les seconds, les enfants de la petite bourgeoisie 178 00:11:46,860 --> 00:11:50,760 ou de la bourgeoisie ont aussi été amenés à entretenir des relations 179 00:11:50,960 --> 00:11:57,490 un peu plus soutenues avec des enfants de classes populaires. 180 00:11:57,690 --> 00:12:00,320 Dans le même esprit, les politiques urbaines de mixité 181 00:12:00,520 --> 00:12:03,120 sociale favorisent également les contacts entre les milieux sociaux 182 00:12:03,320 --> 00:12:06,520 auparavant séparés géographiquement, notamment dans les associations, 183 00:12:07,120 --> 00:12:08,980 dans les clubs sportifs, dans les clubs de musique, 184 00:12:09,180 --> 00:12:09,940 etc. 185 00:12:11,420 --> 00:12:16,360 Pour ces deux politiques, il faut à la fois prendre en compte 186 00:12:16,560 --> 00:12:22,500 le fait qu'on est exposé, on est au contact de personnes 187 00:12:22,700 --> 00:12:25,000 socialement différentes et donc ça peut travailler nos socialisations. 188 00:12:25,880 --> 00:12:28,820 Et en même temps, ce n'est pas parce qu'on est proche ou rapproché 189 00:12:29,020 --> 00:12:34,280 de personnes socialement éloignées qu'on va se rapprocher socialement. 190 00:12:35,260 --> 00:12:39,740 C'est-à-dire que la proximité spatiale ne suffit pas toujours à combattre 191 00:12:39,940 --> 00:12:40,700 la distance sociale. 192 00:12:42,360 --> 00:12:45,220 Pour cette formulation, je m'inspire d'un article célèbre 193 00:12:45,420 --> 00:12:49,460 de sociologue devenu important, notamment Chamboredon, 194 00:12:50,360 --> 00:12:55,080 qui avait écrit dans les années 1970 un article intitulé "Proximité 195 00:12:55,280 --> 00:12:58,340 spatiale et distance sociale". 196 00:13:00,160 --> 00:13:03,520 Troisième modification macrosociologique qui impacte les 197 00:13:03,720 --> 00:13:06,400 cadres socialisateurs, la tertiarisation et la féminisation 198 00:13:06,600 --> 00:13:11,380 des mondes du travail qui vont accroître là encore les relations, 199 00:13:12,040 --> 00:13:16,600 les confrontations, les coprésences entre les différentes classes sociales. 200 00:13:17,420 --> 00:13:20,400 Les ouvriers sont désormais sortis de l'usine et sont au contact en 201 00:13:20,600 --> 00:13:23,860 tant qu'employés d'un public socialement bien plus hétérogène, 202 00:13:24,540 --> 00:13:26,500 là où au sein de l'usine, au sein de l'atelier, 203 00:13:27,080 --> 00:13:30,080 au sein de l'entrepôt, c'est entre prolos, d'une certaine 204 00:13:30,280 --> 00:13:31,040 façon. 205 00:13:31,240 --> 00:13:33,000 Quand on est employé, quand on est agent d'exécution, 206 00:13:33,200 --> 00:13:36,160 même agent de ménage, on est souvent amené à côtoyer 207 00:13:36,360 --> 00:13:40,960 des lieux, des lieux de la bourgeoisie et donc à observer malgré soi des 208 00:13:41,160 --> 00:13:44,680 pratiques socialement différentes. 209 00:13:48,300 --> 00:13:52,840 Bon, si on en revient au brouillage des frontières culturelles, 210 00:13:53,040 --> 00:13:56,980 on comprend qu'il tient, qu'il est redevable d'un 211 00:13:57,180 --> 00:14:00,080 assouplissement tendanciel des frontières sociales. 212 00:14:01,980 --> 00:14:05,640 Ces évolutions macrosociologiques ne réduisent pas pour autant les 213 00:14:05,840 --> 00:14:10,320 inégalités qui se déplacent et persistent sous d'autres visages. 214 00:14:10,560 --> 00:14:14,240 Mais ces évolutions macrosociologiques rendent plus souvent possibles 215 00:14:14,440 --> 00:14:19,040 des trajectoires sociales davantage dispersées et davantage sujettes 216 00:14:19,240 --> 00:14:24,700 que par le passé à des influences divergentes voire contradictoires. 217 00:14:25,280 --> 00:14:30,220 Les individus traversent des réalités sociales plurielles, 218 00:14:30,420 --> 00:14:36,180 si bien qu'ils sont eux-mêmes traversés par des normes et des goûts pluriels 219 00:14:36,380 --> 00:14:40,120 moins homogènes, pas toujours harmonieux. 220 00:14:42,260 --> 00:14:47,940 Dernier point sur cette controverse ou cette inflexion du modèle de 221 00:14:48,140 --> 00:14:52,020 la théorie de la légitimité culturelle au regard de la diversification 222 00:14:52,220 --> 00:14:55,120 des cadres socialisateurs et de ce qui engendre des socialisations 223 00:14:55,320 --> 00:14:58,080 plurielles et donc des goûts moins cohérents du point de vue de la 224 00:14:58,280 --> 00:14:59,040 légitimité  culturelle. 225 00:14:59,240 --> 00:15:07,600 Dernier point donc intitulé "Économie médiatico-publicitaire de la culture 226 00:15:07,800 --> 00:15:10,620 et modification des instances de prescription culturelle". 227 00:15:15,220 --> 00:15:19,700 Ces explications de l'éclectisme culturel, cette tendance à l'éclectisme 228 00:15:19,900 --> 00:15:25,660 culturel par la transformation structurelle des cadres socialisateurs 229 00:15:25,860 --> 00:15:30,620 n'épuisent pas toutes les raisons de ces évolutions. 230 00:15:31,520 --> 00:15:35,160 Parmi les autres explications, notons une évolution de l'offre 231 00:15:35,360 --> 00:15:39,320 culturelle, des mécanismes de prescription culturelle et des 232 00:15:39,520 --> 00:15:42,440 principes de classement convoqués par les prescripteurs, 233 00:15:42,920 --> 00:15:47,840 prescripteurs culturels dont il faut souligner qu'ils sont eux-mêmes 234 00:15:48,040 --> 00:15:52,060 plus hétérogènes socialement et donc plus diversifiés. 235 00:15:52,280 --> 00:15:56,320 Avec l'industrialisation de l'offre culturelle qui est un processus, 236 00:15:56,720 --> 00:15:59,300 une tendance qui dure depuis près d'un siècle maintenant, 237 00:16:00,420 --> 00:16:03,540 y compris l'offre culturelle légitime qui est aujourd'hui industrialisée, 238 00:16:03,920 --> 00:16:07,300 de nouvelles instances de consécration viennent concurrencer l'école, 239 00:16:07,500 --> 00:16:10,280 la famille ou les institutions culturelles traditionnelles. 240 00:16:10,480 --> 00:16:14,020 En particulier se forment désormais sur les scènes médiatiques et sur 241 00:16:14,220 --> 00:16:18,320 les réseaux sociaux des notoriétés artistiques reposant sur d'autres 242 00:16:18,520 --> 00:16:24,000 atouts que la seule qualité artistique justement ou esthétique. 243 00:16:25,660 --> 00:16:29,040 Il s'agit aussi des festivals, des festivals de musique qui 244 00:16:29,240 --> 00:16:31,680 bourgeonnent sans cesse, des festivals de théâtre, 245 00:16:32,000 --> 00:16:34,600 des festivals de bande dessinée, des festivals du livre, 246 00:16:34,880 --> 00:16:36,800 divers et variés, du roman, etc., de la science-fiction, 247 00:16:38,200 --> 00:16:42,560 des festivals aux programmations plus baroques mais il s'agit aussi 248 00:16:42,760 --> 00:16:45,600 d'événements culturels comme la Fête de la musique où les hiérarchies 249 00:16:45,800 --> 00:16:47,760 sont atténuées. 250 00:16:48,000 --> 00:16:50,600 Au brouillage des frontières culturelles par le bas correspond 251 00:16:50,800 --> 00:16:54,600 donc un brouillage des légitimités culturelles par le haut. 252 00:16:55,280 --> 00:16:57,460 Un exemple qui me vient qui fait écho à ce qu'on a vu dans les 253 00:16:57,660 --> 00:16:59,540 précédentes séquences sur les hiérarchies sociales de la voiture, 254 00:17:01,980 --> 00:17:05,520 il y a souvent des salons automobiles, le grand salon automobile à Paris 255 00:17:05,720 --> 00:17:09,020 mais il y en a aussi dans différentes métropoles françaises et ces salons 256 00:17:09,220 --> 00:17:12,500 sont l'occasion de juxtaposer justement des voitures tunées et des vieilles 257 00:17:12,700 --> 00:17:15,840 voitures de collection, des voitures de course et des voitures 258 00:17:16,040 --> 00:17:21,400 de classe, pour le dire vite, et ce sont des lieux où du coup 259 00:17:21,600 --> 00:17:25,560 se côtoient des gens, des publics relativement hétérogènes 260 00:17:25,760 --> 00:17:29,240 socialement et où les gens qui sont fans de voitures de collection 261 00:17:29,440 --> 00:17:32,220 peuvent être des fois estomaqués par les voitures de tuning et les 262 00:17:32,420 --> 00:17:35,220 gens qui font du tuning s'inspirer de choses qu'ils voient sur les 263 00:17:35,420 --> 00:17:37,160 voitures de collection par exemple et qu'ils avaient oubliées. 264 00:17:37,720 --> 00:17:40,460 Donc c'est un exemple de brouillage des frontières culturelles par le haut, 265 00:17:41,720 --> 00:17:46,760 ces salons automobiles souvent dans les congrès d'exposition, 266 00:17:46,960 --> 00:17:49,860 dans les parcs d'exposition des métropoles. 267 00:17:51,160 --> 00:17:55,040 Olivier Donat parle à ce sujet d'une économie médiatico-publicitaire 268 00:17:55,240 --> 00:18:00,240 de la culture, économie dans laquelle 269 00:18:00,440 --> 00:18:02,940 le pouvoir de prescription culturelle des classes dominantes, 270 00:18:03,240 --> 00:18:06,160 essentiellement basé sur des critères esthétiques et moraux, 271 00:18:06,360 --> 00:18:10,940 est fortement concurrencé par les stratégies de promotion des productions 272 00:18:11,140 --> 00:18:15,940 culturelles industrialisées, c'est-à-dire soumises à des impératifs 273 00:18:16,140 --> 00:18:16,900 de profit. 274 00:18:17,860 --> 00:18:21,820 C'est la fameuse logique des palmarès, des classements, des prix, 275 00:18:22,020 --> 00:18:24,500 disque d'or, meilleure vente, prix littéraire, César, 276 00:18:24,700 --> 00:18:25,460 Oscar etc. 277 00:18:25,740 --> 00:18:29,700 où les meilleurs sont les plus vendus et où les plus vendus sont 278 00:18:29,900 --> 00:18:33,440 les meilleurs, indépendamment de critères artistiques même si bien 279 00:18:33,640 --> 00:18:39,020 entendu, il s'agit plutôt d'un mélange des deux critères. 280 00:18:39,480 --> 00:18:42,780 Les critères économiques, en termes de vente, de réussite 281 00:18:42,980 --> 00:18:45,580 de rentabilité commerciale, viennent ainsi bousculer les critères 282 00:18:45,780 --> 00:18:49,100 esthétiques auxquels souvent ils s'entremêlent parfois, 283 00:18:49,560 --> 00:18:54,180 si bien que le spectre des pratiques culturelles consacrées comme légitimes 284 00:18:54,380 --> 00:18:59,520 s'élargit, parce qu'être reconnus par les esthètes de la culture 285 00:18:59,720 --> 00:19:02,940 comme brillants, inédits, etc. 286 00:19:03,140 --> 00:19:08,780 ne suffit pas, il faut en plus qu'il y ait des retombées commerciales. 287 00:19:09,060 --> 00:19:11,580 Et en même temps, on peut imaginer que s'il n'y a que des retombées 288 00:19:11,780 --> 00:19:13,800 commerciales, ça ne suffit pas non plus donc c'est un savant dosage 289 00:19:14,000 --> 00:19:18,380 entre légitimité culturelle, esthétique, artistique et retombées 290 00:19:18,580 --> 00:19:19,340 commerciales. 291 00:19:20,400 --> 00:19:24,460 On trouve ici des offres accessibles du coup à d'autres classes sociales 292 00:19:24,660 --> 00:19:27,900 dans ces prix littéraires, dans ces lieux de l'économie 293 00:19:28,100 --> 00:19:31,260 médiatico-publicitaire de la culture, on y trouve donc des offres accessibles 294 00:19:31,460 --> 00:19:34,660 à différentes classes sociales, qui peuvent ainsi se targuer d'une 295 00:19:34,860 --> 00:19:38,080 légitimité culturelle reposant sur d'autres principes que ceux 296 00:19:38,280 --> 00:19:42,400 prévalant traditionnellement dans les classes privilégiées. 297 00:19:43,000 --> 00:19:48,700 On va le voir, c'est cette capacité à faire valoir son ouverture d'esprit, 298 00:19:49,120 --> 00:19:54,620 sa curiosité et son éclectisme 299 00:19:54,820 --> 00:19:55,580 finalement. 300 00:19:56,140 --> 00:20:00,360 Voilà, on poursuit ça dans une seizième séquence, à plus tard.