1 00:00:05,400 --> 00:00:09,560 Donc c'est parti pour cette seizième capsule vidéo, l'avant-dernière 2 00:00:09,760 --> 00:00:13,160 ou l'avant-avant-dernière, avec du coup cette question : 3 00:00:14,060 --> 00:00:17,160 "Fin des inégalités culturelles ou métamorphoses de la distinction ?" 4 00:00:18,260 --> 00:00:22,360 C'est le titre de la troisième grande partie de cette deuxième 5 00:00:22,560 --> 00:00:23,320 séquence du cours. 6 00:00:24,320 --> 00:00:27,760 Qu'en est-il, dès lors qu'on a vu qu'il y avait un brouillage 7 00:00:27,960 --> 00:00:30,560 des frontières culturelles, qu'en est-il des inégalités 8 00:00:30,760 --> 00:00:31,560 culturelles ? 9 00:00:32,220 --> 00:00:35,760 Dans la mesure où elles étaient générées par des rapports différenciés, 10 00:00:35,960 --> 00:00:39,420 hiérarchisés à la légitimité culturelle, que deviennent ces 11 00:00:39,620 --> 00:00:43,000 inégalités culturelles dans un contexte où cette légitimité est 12 00:00:43,200 --> 00:00:48,440 moins nette, plus floue, plus incertaine, moins clivante ? 13 00:00:51,740 --> 00:00:57,960 Premier point, une lecture idéologique des critiques du modèle de la 14 00:00:58,160 --> 00:00:59,740 légitimité culturelle. 15 00:01:00,860 --> 00:01:04,520 Un certain nombre d'intellectuels, parmi les plus connus Anthony Giddens, 16 00:01:04,920 --> 00:01:09,580 Ulrich Beck, Giddens en Angleterre et Ulrick Beck en Allemagne, 17 00:01:10,100 --> 00:01:13,660 Alain Touraine en France ou Michel Maffesoli, ou certaines approches 18 00:01:13,860 --> 00:01:17,840 comme celles en termes de médiacultures élaborées par Eric Macé ou Eric 19 00:01:18,040 --> 00:01:22,760 Maigret, se sont appuyés, en France, sur les thèses des Cultural 20 00:01:22,960 --> 00:01:28,080 Studies ou sur les résultats de Bernard Lahire pour véhiculer l'idée 21 00:01:28,280 --> 00:01:32,960 d'une fin des différences sociales en matière culturelle. 22 00:01:33,400 --> 00:01:39,900 Ces récits prolongent celui assez connu d'Henri Mendras qui annonçait 23 00:01:40,100 --> 00:01:43,880 en 1998 une moyennisation de la société. 24 00:01:44,480 --> 00:01:47,300 Il l'annonçait dans son livre intitulé "La seconde Révolution française", 25 00:01:47,500 --> 00:01:52,680 pour lui c'était une grande révolution que cette moyennisation de la société, 26 00:01:53,000 --> 00:01:57,280 qui serait le résultat notable d'une réduction des inégalités 27 00:01:57,480 --> 00:02:01,340 ayant caractérisé la période dite des Trente Glorieuses. 28 00:02:05,120 --> 00:02:08,060 Donc c'est dans le sillon de cette thèse de la moyennisation de la 29 00:02:08,260 --> 00:02:10,980 société portée par Henri Mendras que ces intellectuels, notamment 30 00:02:11,180 --> 00:02:15,780 le courant des médiacultures, vont déduire de l'avènement de 31 00:02:15,980 --> 00:02:19,220 la consommation de masse la chose suivante. 32 00:02:19,420 --> 00:02:24,840 Ils vont en déduire que la consommation de masse entraîne un amoindrissement 33 00:02:25,040 --> 00:02:30,280 fort des logiques de distinction, une moyennisation des goûts et 34 00:02:30,480 --> 00:02:33,340 finalement une convergence des styles de vie. 35 00:02:35,180 --> 00:02:40,260 Ils défendent l'idée d'une disparition des structures et hiérarchies sociales 36 00:02:40,460 --> 00:02:45,580 au profit de l'avènement de l'individu, un individu libre de ses choix, 37 00:02:46,260 --> 00:02:49,500 un individu générique, libéré des pesanteurs sociales, 38 00:02:50,260 --> 00:02:55,100 un individu réflexif, parfaitement maître de ses orientations 39 00:02:55,300 --> 00:02:59,660 ou de ses compositions culturelles et identitaires, compositions 40 00:02:59,860 --> 00:03:02,180 culturelles, identitaires et politiques qui seraient multiples. 41 00:03:02,700 --> 00:03:06,340 Il y aurait, c'est l'ère, un sociologue allemand, 42 00:03:06,540 --> 00:03:12,400 Bauman, parle de la société liquide, c'est la liquidation des structures, 43 00:03:12,600 --> 00:03:14,760 des frontières sociales et de leurs hiérarchies. 44 00:03:16,960 --> 00:03:23,040 Les dissonances culturelles seraient alors un indice de la disparition 45 00:03:23,240 --> 00:03:27,100 des dynamiques et logiques sociales au principe de ces pratiques. 46 00:03:28,380 --> 00:03:32,720 Ces comportements, ces attitudes qui désobéissent aux normes de 47 00:03:32,920 --> 00:03:36,580 la légitimité, rendraient l'analyse sociologique obsolète. 48 00:03:38,500 --> 00:03:42,280 Pour ces approches, que l'on va qualifier de post-modernistes, 49 00:03:43,560 --> 00:03:47,840 la réalité est tellement complexe, disparate, plurielle, 50 00:03:48,440 --> 00:03:52,320 flexible, changeante, qu'on ne peut la comprendre qu'en 51 00:03:52,520 --> 00:03:56,100 partant de l'individu qui devient l'échelle d'analyse indépassable. 52 00:03:56,620 --> 00:04:00,700 Il n'est dès lors plus nécessaire de s'intéresser au passif social 53 00:04:00,900 --> 00:04:05,900 de l'individu, la socialisation étant sans effet ni conséquence. 54 00:04:07,900 --> 00:04:10,720 Il n'est pas nécessaire non plus d'analyser les structures et 55 00:04:10,920 --> 00:04:14,300 régularités sociales, les rapports de force et de pouvoir 56 00:04:14,500 --> 00:04:19,140 s'étant comme dissous dans une multitude de situations éparses 57 00:04:19,340 --> 00:04:20,100 et imprévisibles. 58 00:04:26,120 --> 00:04:29,960 Ces thèses peuvent apparaître comme séduisantes et ont séduit beaucoup 59 00:04:30,160 --> 00:04:32,560 de commentateurs ou d'analystes. 60 00:04:32,760 --> 00:04:37,100 Elles sont idéologiquement marquées, dans la mesure où elles disqualifient 61 00:04:37,300 --> 00:04:42,300 les politiques ayant pour enjeu la réduction des inégalités et 62 00:04:42,500 --> 00:04:45,060 la reconnaissance des cultures marginalisées. 63 00:04:46,540 --> 00:04:49,700 Ces thèses considèrent que tout le monde peut se constituer un 64 00:04:49,900 --> 00:04:50,660 répertoire culturel riche, diversifié et valorisé socialement. 65 00:04:51,100 --> 00:04:58,110 Il n'y aurait plus d'écart, 66 00:04:58,310 --> 00:05:03,120 il n'y aurait plus d'illégitimité, tout le monde aurait des ressources 67 00:05:03,320 --> 00:05:05,460 pour se faire valoir culturellement. 68 00:05:06,460 --> 00:05:11,080 Il suffirait donc d'encourager les individus à se cultiver sans 69 00:05:11,280 --> 00:05:14,420 qu'il soit nécessaire de transformer la société pour assurer à toutes 70 00:05:14,620 --> 00:05:18,080 les pratiques culturelles une valeur sociale procurant des rétributions, 71 00:05:18,280 --> 00:05:19,680 des gratifications de toutes sortes. 72 00:05:21,080 --> 00:05:26,620 En fait, ce qu'on retrouve ici, ce sont les arguments du néolibéralisme 73 00:05:26,820 --> 00:05:30,200 incitant tout un chacun à être l'entrepreneur de sa propre réussite, 74 00:05:31,240 --> 00:05:36,200 à ici être l'entrepreneur et donc le responsable de son salut culturel. 75 00:05:37,820 --> 00:05:42,360 Or, cette lecture du monde social, pour être valable, pour tenir la route, 76 00:05:42,700 --> 00:05:47,880 doit passer sous silence ou affirmer la fin des déterminations sociales. 77 00:05:48,080 --> 00:05:50,420 Passer sous silence les déterminations sociales ou alors affirmer qu'elles 78 00:05:50,620 --> 00:05:54,980 ont disparu, que c'est la fin de l'histoire, la fin des déterminations 79 00:05:55,180 --> 00:05:58,600 sociales, la fin des antagonismes sociaux, la fin donc des inégalités. 80 00:05:58,800 --> 00:06:03,080 Alors tout ça, on est là dans les années 90-2000. 81 00:06:03,960 --> 00:06:06,220 Sauf que depuis, il y a eu la crise des subprimes en 2008, 82 00:06:06,420 --> 00:06:10,420 la grande crise financière de 2008 et les travaux notamment d'économistes, 83 00:06:10,620 --> 00:06:12,660 dont notamment Thomas Piketty, qui ont montré à quel point les 84 00:06:12,860 --> 00:06:15,100 inégalités n'avaient de cesse de s'accentuer, les inégalités 85 00:06:15,300 --> 00:06:18,400 économiques, mais les inégalités économiques sont toujours étroitement 86 00:06:18,600 --> 00:06:20,190 liées aux inégalités culturelles. 87 00:06:20,390 --> 00:06:30,480 Voilà donc c'est l'idée que dans 88 00:06:30,680 --> 00:06:33,040 un monde social liquide, où il n'y a plus de structure, 89 00:06:33,240 --> 00:06:34,500 il n'y a plus de frontières, plus de hiérarchies, 90 00:06:34,700 --> 00:06:39,160 chacun peut se mouvoir à sa guise, l'individu libéré des pesanteurs 91 00:06:39,360 --> 00:06:42,840 sociales, et donc chacun est responsable de sa destinée culturelle. 92 00:06:43,360 --> 00:06:48,560 Chacun doit se prendre en main pour s'enrichir, se former 93 00:06:48,760 --> 00:06:53,500 culturellement et ainsi participer au jeu de valorisation et de 94 00:06:53,700 --> 00:06:55,470 dévalorisation de distinctions sociales. 95 00:06:55,670 --> 00:07:02,180 Alors maintenant, si on retourne lire Lahire pour voir si c'est 96 00:07:02,380 --> 00:07:05,240 vraiment ce qu'il dit, pour se poser la question de savoir 97 00:07:05,440 --> 00:07:08,600 si ses travaux infirment ou précisent notamment les mécanismes sociaux 98 00:07:08,800 --> 00:07:11,660 de la légitimité culturelle, si les travaux de Lahire infirment 99 00:07:11,860 --> 00:07:16,680 ou précisent les mécanismes sociaux de la légitimité culturelle, 100 00:07:17,400 --> 00:07:20,640 voilà, donc on retourne voir Lahire pour voir ce qu'il en est. 101 00:07:24,540 --> 00:07:29,360 Avec l'idée que si les travaux de Lahire invalident les mécanismes 102 00:07:29,560 --> 00:07:32,440 sociaux de la légitimité culturelle, alors, effectivement, 103 00:07:33,020 --> 00:07:35,880 ses travaux peuvent légitimement servir d'appui à cette thèse de 104 00:07:36,080 --> 00:07:38,020 la fin des inégalités culturelles. 105 00:07:38,360 --> 00:07:42,180 Mais si, à l'inverse, ses travaux précisent les mécanismes 106 00:07:42,380 --> 00:07:45,880 sociaux de la légitimité culturelle, alors, ce sont ses récits clamant 107 00:07:46,080 --> 00:07:49,220 la fin des inégalités culturelles qui se trouvent mis à mal. 108 00:07:50,420 --> 00:07:53,340 J'imagine que vous devinez ce qu'il en est. 109 00:07:54,560 --> 00:07:58,380 Point suivant, retour sur les dissonances culturelles. 110 00:08:02,280 --> 00:08:06,240 Comme Bernard Lahire l'expliquera à diverses occasions, 111 00:08:07,000 --> 00:08:09,620 son travail ne remet pas en cause la persistance des hiérarchies 112 00:08:09,820 --> 00:08:13,420 et des frontières culturelles au sein et entre les groupes sociaux. 113 00:08:14,820 --> 00:08:19,460 Il prend donc rapidement ses distances avec les thèses de la fin des 114 00:08:19,660 --> 00:08:20,960 inégalités culturelles. 115 00:08:21,460 --> 00:08:25,680 Tout d'abord, si les frontières culturelles sont brouillées et 116 00:08:25,880 --> 00:08:29,360 plus régulièrement franchies par les agents, ces frontières culturelles 117 00:08:29,560 --> 00:08:32,200 se maintiennent néanmoins. 118 00:08:32,640 --> 00:08:37,680 La lecture ou la télévision demeurent des pratiques qui clivent les groupes 119 00:08:37,880 --> 00:08:38,640 sociaux entre eux. 120 00:08:38,920 --> 00:08:42,400 Déjà, il y a la force des chiffres, les statistiques montrent notamment 121 00:08:42,600 --> 00:08:46,800 que si, entre 1997 et 2008, le poids des gros consommateurs 122 00:08:47,000 --> 00:08:49,690 de télévision accuse une baisse très prononcée chez les cadres, 123 00:08:50,760 --> 00:08:53,040 il a continué de se renforcer chez les ouvriers. 124 00:08:54,640 --> 00:08:57,380 Regarder des émissions comme Chéri fais tes valises, alors je ne sais 125 00:08:57,580 --> 00:09:04,520 plus si ça existe, ou les Marseillais en Australie-là, et le là que j'ai 126 00:09:04,720 --> 00:09:10,360 prononcé trahit mon rapport d'illégitimité assez bien, 127 00:09:11,460 --> 00:09:14,700 un rapport normatif, regarder des émissions comme celles-là 128 00:09:14,900 --> 00:09:17,140 est toujours une pratique exceptionnelle chez les cadres. 129 00:09:17,460 --> 00:09:20,740 De même que lire le Figaro reste extrêmement rare chez les employés 130 00:09:20,940 --> 00:09:21,700 et les ouvriers. 131 00:09:21,900 --> 00:09:24,360 Déjà, statistiquement, on voit que si les écarts se 132 00:09:24,560 --> 00:09:27,280 brouillent, il y a quand même des polarités qui restent assez fortes 133 00:09:27,480 --> 00:09:28,240 et stables. 134 00:09:28,440 --> 00:09:35,180 Bon donc là, pour tous ces passages, vous retrouverez des éléments dans 135 00:09:35,380 --> 00:09:36,140 le PowerPoint. 136 00:09:36,480 --> 00:09:39,740 Donc je vous invite à écouter ces podcasts en ayant le PowerPoint 137 00:09:39,940 --> 00:09:42,100 sous les yeux ainsi que le plan et la bibliographie, ça vous y aidera. 138 00:09:43,700 --> 00:09:47,540 Il s'ensuit donc que si les pratiques dissonantes défient et chahutent 139 00:09:48,140 --> 00:09:51,540 effectivement les hiérarchies culturelles, elles ne leur sont 140 00:09:51,740 --> 00:09:54,480 pas pour autant complètement indifférentes. 141 00:09:55,020 --> 00:09:57,480 C'est ce qu'indiquent, par exemple, les modes différenciés 142 00:09:57,680 --> 00:10:00,200 sur lesquels ces dissonances sont vécues. 143 00:10:00,400 --> 00:10:04,260 Elles sont plus ou moins assumées, plus ou moins dissimulées à 144 00:10:04,460 --> 00:10:08,620 l'enquêteur, et présentées sous différents registres. 145 00:10:10,720 --> 00:10:14,120 En toute innocence, "ah oui, je n'avais pas fait attention, 146 00:10:14,320 --> 00:10:18,360 mais effectivement, effectivement, je m'adonne à des pratiques culturelles 147 00:10:18,560 --> 00:10:22,100 très variables du point de vue de leur légitimité", dont la légitimité 148 00:10:22,300 --> 00:10:23,060 est très variable. 149 00:10:23,740 --> 00:10:26,720 Ou alors, ça peut être vécu comme une petite concession. 150 00:10:27,900 --> 00:10:28,660 C'est le coup de… 151 00:10:29,460 --> 00:10:30,920 "en vacances, on peut se permettre"@. 152 00:10:31,140 --> 00:10:34,640 C'est des concessions légères, occasionnelles, des petites infractions 153 00:10:34,840 --> 00:10:37,340 aux règles de la bonne conduite culturelle sans conséquence ni 154 00:10:37,540 --> 00:10:38,300 lendemain. 155 00:10:39,700 --> 00:10:43,600 Et puis, ça peut aussi être, troisième registre, parmi d'autres 156 00:10:43,800 --> 00:10:46,360 possibles, vécu comme une erreur, plus ou moins coupable, 157 00:10:47,000 --> 00:10:49,880 une honte, alors, qui peut être verbalisée, donc assumée, 158 00:10:50,080 --> 00:10:53,520 mais mise à distance et atténuée par le fait qu'on en a conscience, 159 00:10:54,180 --> 00:10:56,320 ou une honte qui fait qu'on ne sait plus où se mettre, 160 00:10:56,520 --> 00:10:58,060 on voudrait se mettre sous la table, on voudrait partir en courant, 161 00:10:58,260 --> 00:10:59,760 mais on ne peut pas, on ne sait pas trop quoi dire parce 162 00:10:59,960 --> 00:11:01,380 qu'on ne l'assume pas, on n'a pas les ressources pour 163 00:11:01,580 --> 00:11:02,340 le mettre à distance. 164 00:11:04,880 --> 00:11:11,040 Donc, ces dissonances culturelles, premier constat, elles sont vécues, 165 00:11:11,420 --> 00:11:13,420 exprimées et subjectivées, différemment. 166 00:11:13,620 --> 00:11:15,860 Elles prennent des sens différents pour les individus, en fonction, 167 00:11:16,060 --> 00:11:17,140 justement, de leurs propriétés sociales. 168 00:11:17,900 --> 00:11:23,880 Mais, de surcroît, ces dissonances présentent en outre des fréquences 169 00:11:24,080 --> 00:11:25,400 et des amplitudes variables. 170 00:11:28,220 --> 00:11:30,880 Si on regarde de plus près, on s'aperçoit que les pratiques 171 00:11:31,080 --> 00:11:34,960 dissonantes sont certes plus nombreuses, assez répandues, 172 00:11:35,480 --> 00:11:39,620 mais elles correspondent souvent à des pratiques occasionnelles, 173 00:11:39,820 --> 00:11:44,420 des pratiques peu routinisées, encore une fois, occasionnelles, 174 00:11:44,620 --> 00:11:48,700 c'est-à-dire pendant les vacances, ou dans des interstices de la journée, 175 00:11:50,240 --> 00:11:52,800 on se détend, on se laisse aller. 176 00:11:54,080 --> 00:11:57,340 Quand on va aux toilettes ou quand on est dans les transports, 177 00:11:59,980 --> 00:12:06,840 on se promène un peu sur les réseaux sociaux, on essaie d'encadrer nos 178 00:12:07,040 --> 00:12:09,940 pratiques dissonantes, en fait, de faire en sorte qu'elles 179 00:12:10,140 --> 00:12:11,560 restent marginales. 180 00:12:12,260 --> 00:12:14,040 C'est une enquêtée qui dit "oui, la Foire du Ttrône, oui, 181 00:12:14,240 --> 00:12:15,420 c'est marrant de temps en temps pour rire". 182 00:12:18,720 --> 00:12:22,920 Bon, et inversement, ce n'est qu'exceptionnellement 183 00:12:23,120 --> 00:12:28,560 ou très occasionnellement que d'autres, issus plutôt de milieux défavorisés, 184 00:12:29,100 --> 00:12:31,380 entrent dans des galeries d'art ou dans des musées. 185 00:12:31,620 --> 00:12:34,400 Dans un cas comme dans l'autre, les pratiques dissonantes restent 186 00:12:34,600 --> 00:12:38,500 des pratiques limitées dans le temps, dans l'espace, et encadrées et 187 00:12:38,700 --> 00:12:40,480 occasionnelles. 188 00:12:41,300 --> 00:12:46,480 Par ailleurs, ces pratiques culturelles dissonantes sont aussi plus ou 189 00:12:46,680 --> 00:12:52,070 moins fréquentes, elles sont plutôt rarement fréquentes, 190 00:12:52,270 --> 00:12:54,960 plutôt occasionnelles ; mais elles donnent aussi lieu à 191 00:12:55,160 --> 00:12:57,160 des écarts plus ou moins amples. 192 00:12:58,100 --> 00:13:01,400 C'est-à-dire qu'il faut constater qu'il y a des dissonances, 193 00:13:01,660 --> 00:13:04,120 s'apercevoir qu'elles sont quand même occasionnelles et d'autre part, 194 00:13:04,520 --> 00:13:09,200 que leur amplitude, l'amplitude de la dissonance, est limitée. 195 00:13:12,400 --> 00:13:14,360 Toutes les dissonances ne sont pas possibles. 196 00:13:14,860 --> 00:13:17,500 L'analyse des écarts et des dissonances doit se doubler d'une analyse de 197 00:13:17,700 --> 00:13:19,260 l'amplitude de ces dissonances. 198 00:13:19,560 --> 00:13:23,040 Faire coexister des pratiques comme théâtre d'avant-garde et télé-réalité, 199 00:13:23,320 --> 00:13:25,580 c'est-à-dire une forte amplitude, je vais au théâtre voir des petites 200 00:13:25,780 --> 00:13:30,820 pièces de théâtre un peu barrées, entre guillemets, quand même pointues, 201 00:13:31,320 --> 00:13:33,920 et en même temps, je regarde de la télé-réalité, c'est une forte 202 00:13:34,120 --> 00:13:35,940 amplitude des écarts et c'est encore plus rare. 203 00:13:37,860 --> 00:13:39,980 Et donc ça, ce n'est pas tout à fait la même chose, ça n'équivaut 204 00:13:40,180 --> 00:13:42,620 pas la coexistence d'un goût, cette fois pour les films d'auteurs 205 00:13:42,820 --> 00:13:43,640 et pour les films d'action. 206 00:13:44,060 --> 00:13:47,100 On reste dans le registre du cinéma, différents genres cinématographiques, 207 00:13:47,300 --> 00:13:50,000 plus ou moins légitimes, mais une faible amplitude des écarts 208 00:13:50,200 --> 00:13:51,400 et donc ça, c'est plus fréquent. 209 00:13:52,260 --> 00:13:56,780 Donc les pratiques très dissonantes sont encore plus rares que les 210 00:13:56,980 --> 00:14:00,320 pratiques faiblement dissonantes, qui elles-mêmes sont plutôt 211 00:14:00,520 --> 00:14:02,160 occasionnelles. 212 00:14:04,820 --> 00:14:10,200 Premier constat de ces observations, de ces remarques, c'est que le 213 00:14:10,400 --> 00:14:13,880 champ des possibles culturels, même s'il s'est diversifié et élargi, 214 00:14:14,660 --> 00:14:15,880 il demeure limité. 215 00:14:16,940 --> 00:14:21,340 Tous les écarts ne se valent pas, tous les écarts ne sont pas 216 00:14:21,540 --> 00:14:25,670 sociologiquement plausibles, c'est-à-dire ni possibles, 217 00:14:25,870 --> 00:14:26,630 et encore moins probables. 218 00:14:28,200 --> 00:14:31,100 Pour le dire autrement, nous ne sommes pas égaux face au 219 00:14:31,300 --> 00:14:35,640 brouillage des frontières culturelles, les possibilités de dissonance 220 00:14:35,840 --> 00:14:39,160 sont inégalement distribuées dans l'espace social. 221 00:14:40,200 --> 00:14:43,260 Et comme Bernard Lahire en convient lui-même, comme il en convient 222 00:14:43,460 --> 00:14:47,640 lui-même, on trouve plus de consonants par le bas que par le haut. 223 00:14:48,620 --> 00:14:50,780 Qu'est-ce que ça veut dire qu'on trouve plus de consonants par le 224 00:14:50,980 --> 00:14:51,740 bas que par le haut ? 225 00:14:51,940 --> 00:14:54,520 Ça veut dire qu'on trouve plus de dissonants par le haut que par 226 00:14:54,720 --> 00:14:55,480 le bas. 227 00:14:56,400 --> 00:15:00,980 Je vous laisse cogiter, ça signifie plus simplement qu'il 228 00:15:01,180 --> 00:15:04,000 est plus rare que les agents, que les individus issus de milieux 229 00:15:04,200 --> 00:15:07,200 populaires s'adonnent à la culture bourgeoise, que l'inverse, 230 00:15:07,560 --> 00:15:09,880 ce qu'on observe plutôt, ce sont les membres de la culture 231 00:15:10,080 --> 00:15:15,240 bourgeoise qui s'autorisent à des consommations, à des pratiques 232 00:15:15,440 --> 00:15:17,840 culturelles populaires. 233 00:15:18,080 --> 00:15:24,040 Dès lors, dans la mesure où la transgression de la frontière du 234 00:15:24,240 --> 00:15:27,580 savant et du populaire s'exerce principalement à sens unique, 235 00:15:29,380 --> 00:15:31,420 cette transgression, ces franchissements de frontières 236 00:15:31,620 --> 00:15:33,700 n'annulent pas les rapports de domination. 237 00:15:34,880 --> 00:15:39,120 Ceux-ci se déplacent et se recomposent, mais ils ne disparaissent pas. 238 00:15:39,900 --> 00:15:43,380 L'inégalité face au bien culturel légitime s'est déplacée vers une 239 00:15:43,580 --> 00:15:47,140 inégalité face à l'éclectisme culturel, nous n'avons pas tous les moyens 240 00:15:47,340 --> 00:15:50,160 de la dissonance et de l'éclectisme culturel, nous sommes inégaux face 241 00:15:50,360 --> 00:15:51,420 à ces possibilités-là. 242 00:15:52,340 --> 00:15:55,020 On va s'arrêter pour cette avant-dernière séquence, 243 00:15:55,220 --> 00:15:56,100 un peu plus courte. 244 00:15:56,340 --> 00:16:00,960 Dans la dernière séquence, on verra justement comment se sont 245 00:16:01,160 --> 00:16:05,880 métamorphosées en fait, entre 1980, date de la publication 246 00:16:06,080 --> 00:16:08,560 de "La distinction", et aujourd'hui, comment se sont 247 00:16:08,760 --> 00:16:12,800 métamorphosées les logiques de la distinction culturelle qui, 248 00:16:13,000 --> 00:16:16,640 on va le voir, n'ont pas disparu, mais sont moins perceptibles, 249 00:16:16,840 --> 00:16:19,420 et sont du coup, d'autant plus efficaces.