1 00:00:05,020 --> 00:00:08,200 Et donc pour cette dix-septième et dernière capsule, 2 00:00:09,100 --> 00:00:15,320 on va conclure pour voir un peu aussi l'épilogue de cet énigme 3 00:00:15,520 --> 00:00:21,160 autour de la fin ou de la métamorphose des inégalités et de la légitimité 4 00:00:21,360 --> 00:00:22,120 culturelle. 5 00:00:22,660 --> 00:00:29,500 Donc on avait signalé que face aux biens culturels légitimes, 6 00:00:30,120 --> 00:00:33,700 les inégalités s'étaient déplacées vers une égalité face à l'éclectisme 7 00:00:33,900 --> 00:00:38,260 culturel, donc l'éclectisme comme nouvelle modalité de la distinction. 8 00:00:40,480 --> 00:00:43,920 On a vu Pierre Bourdieu, sa remise en cause par Grignon 9 00:00:44,120 --> 00:00:45,880 et Passeron, puis par Bernard Lahire. 10 00:00:46,140 --> 00:00:51,880 Je vais finir en mentionnant le 11 00:00:52,080 --> 00:00:56,480 travail de Philippe Coulangeon, qui est directeur de recherche au CNRS, 12 00:00:56,680 --> 00:01:01,480 à Sciences Po Paris, et qui, il me semble, 13 00:01:01,680 --> 00:01:04,680 est venu par ses derniers travaux clore cette controverse. 14 00:01:06,920 --> 00:01:10,920 La relecture des dissonances culturelles exposée par Lahire 15 00:01:11,120 --> 00:01:14,520 indique que les propriétés sociales orientent toujours fortement, 16 00:01:14,800 --> 00:01:17,600 mais différemment et plus diversement que dans les années 70, 17 00:01:19,000 --> 00:01:21,380 l'ordonnancement des pratiques culturelles. 18 00:01:24,160 --> 00:01:26,400 Les différences sociales dans les consommations culturelles et 19 00:01:26,600 --> 00:01:28,300 médiatiques n'ont pas disparu. 20 00:01:29,700 --> 00:01:33,280 Elles se sont au mieux reconfigurées et déplacées. 21 00:01:33,540 --> 00:01:36,960 Coulangeon parle d'une métamorphose de la distinction. 22 00:01:38,040 --> 00:01:42,980 Il explique dans son petit livre que je vous invite à avoir sous 23 00:01:43,180 --> 00:01:45,960 le coude pour travailler ce cours, "Sociologie des pratiques culturelles" 24 00:01:46,160 --> 00:01:51,000 2010, il explique que l'inégalité culturelle est aussi fondée sur 25 00:01:51,200 --> 00:01:55,560 l'inégale plasticité des répertoires mobilisables et sur la maîtrise 26 00:01:55,760 --> 00:01:58,280 de leur mobilisation dans des contextes adéquats. 27 00:02:02,540 --> 00:02:05,540 D'après lui, qui a surtout travaillé sur les goûts musicaux, 28 00:02:05,800 --> 00:02:09,120 ce qui distingue aujourd'hui les pratiques culturelles des individus, 29 00:02:09,320 --> 00:02:17,360 c'est leur degré d'éclectisme, et donc cette capacité à exprimer 30 00:02:17,560 --> 00:02:19,700 les bonnes références ou les bons goûts au bon moment et au bon endroit. 31 00:02:21,040 --> 00:02:25,340 Donc une capacité à faire preuve d'une forme de souplesse sociale, 32 00:02:25,680 --> 00:02:28,020 d'agilité pour prendre un terme à la mode sociale. 33 00:02:29,180 --> 00:02:33,200 L'éclectisme désigne, je le rappelle ici, la capacité 34 00:02:33,400 --> 00:02:39,940 à diversifier ses goûts culturels et à s'engager dans des registres 35 00:02:40,140 --> 00:02:44,800 inégalement légitimes de consommation et pratiques culturelles, 36 00:02:45,040 --> 00:02:48,340 dans des registres aux degrés de légitimité variables, 37 00:02:49,060 --> 00:02:49,820 inégaux. 38 00:02:50,940 --> 00:02:55,500 Philippe Coulangeon montre que cet éclectisme est surtout le fait 39 00:02:55,700 --> 00:03:00,140 des mieux dotés culturellement, ceux qui maîtrisent suffisamment 40 00:03:00,340 --> 00:03:04,320 les codes de la culture légitime pour se permettre, s'autoriser 41 00:03:04,520 --> 00:03:08,380 à élargir le répertoire de leurs pratiques et préférences. 42 00:03:10,480 --> 00:03:14,420 L'éclectisme, à la différence de l'omnivorisme, n'est pas une 43 00:03:14,620 --> 00:03:18,380 consommation tous azimuts, mais c'est une diversification 44 00:03:18,580 --> 00:03:22,080 de la consommation qui reste guidée par les normes de la légitimité 45 00:03:22,280 --> 00:03:26,200 culturelle et qui continue de se faire par rapport ou en ayant en 46 00:03:26,400 --> 00:03:29,800 tête ou en gardant comme boussole les normes de la légitimité culturelle, 47 00:03:30,580 --> 00:03:35,480 c'est en cela qu'il est plus juste de parler d'éclectisme que 48 00:03:35,680 --> 00:03:37,440 d'omnivorisme en matière culturelle. 49 00:03:38,760 --> 00:03:42,700 L'éclectisme culturel des catégories sociales supérieures s'explique 50 00:03:42,900 --> 00:03:47,820 par la diversification de cette catégorie sociale, notamment avec 51 00:03:48,020 --> 00:03:50,980 la montée des cadres du tertiaire mais aussi par l'éclatement de 52 00:03:51,180 --> 00:03:55,060 leur réseau de sociabilité, ce qui peut renvoyer aussi à des 53 00:03:55,260 --> 00:03:57,980 dynamiques démographiques ou résidentielles, où est-ce qu'on 54 00:03:58,180 --> 00:03:58,940 habite ? 55 00:03:59,140 --> 00:04:02,040 Dans quel réseau associatif on s'implique ou pas ? 56 00:04:02,240 --> 00:04:03,000 etc. 57 00:04:03,200 --> 00:04:07,480 Plus le capital social est varié, plus l'éclectisme culturel et le 58 00:04:07,680 --> 00:04:09,520 cumul des pratiques est élevé. 59 00:04:11,280 --> 00:04:15,200 L'éclectisme n'est pas alors tous azimuts, mais il est contrôlé. 60 00:04:15,660 --> 00:04:20,360 Il y a des limites sociales à la diversité des goûts culturels. 61 00:04:20,560 --> 00:04:21,320 Tout n'est pas permis. 62 00:04:22,100 --> 00:04:23,920 Et ce qui va différencier les individus, on va le voir, 63 00:04:24,120 --> 00:04:29,140 c'est justement cette capacité inégale à maîtriser, à limiter 64 00:04:29,340 --> 00:04:31,880 ou à délimiter la diversité de ses goûts. 65 00:04:35,660 --> 00:04:38,380 Au niveau des goûts musicaux, Philippe Coulongeon note ainsi 66 00:04:38,580 --> 00:04:43,200 que l'éclectisme éclairé, c'est-à-dire contrôlé, 67 00:04:43,480 --> 00:04:46,640 maîtrisé au regard des normes de la légitimité culturelle, 68 00:04:46,980 --> 00:04:49,860 se voit peu à peu érigé en normes du bon goût. 69 00:04:50,060 --> 00:04:51,740 La norme du bon goût, c'est l'éclectisme éclairé, 70 00:04:51,940 --> 00:04:58,920 un éclectisme réel, mais qui a des limites et qui s'ajuste aussi 71 00:04:59,120 --> 00:05:00,480 aux lieux et aux temporalités. 72 00:05:00,800 --> 00:05:03,580 La radio FIP, par exemple, la radio FIP est une radio qui 73 00:05:03,780 --> 00:05:08,440 incarne parfaitement cette mode, cette norme du bon goût éclectique 74 00:05:08,640 --> 00:05:10,840 diversifié dans certaines limites. 75 00:05:11,060 --> 00:05:14,320 Mais sur FIP, on n'écoute pas beaucoup de boys band. 76 00:05:15,020 --> 00:05:18,200 On n'écoute pas non plus des chanteuses à grand succès, quelques-unes, 77 00:05:18,400 --> 00:05:21,640 mais voilà, on va écouter plutôt des artistes un peu d'avant-garde, 78 00:05:21,840 --> 00:05:26,580 voilà, ou du jazz, des registres très différents, des genres musicaux 79 00:05:26,780 --> 00:05:29,320 très différents, des légitimités variables, du rap, du rock, 80 00:05:31,360 --> 00:05:36,500 mais qui restent tolérables, acceptables sur cette radio-là, 81 00:05:36,800 --> 00:05:40,640 qui est quand même une radio largement plébiscitée par les cadres supérieurs. 82 00:05:43,160 --> 00:05:45,800 L'éclectisme éclairé se voit peu à peu érigé en normes du bon goût, 83 00:05:46,000 --> 00:05:49,440 tandis que l'enfermement dans des répertoires singuliers devient 84 00:05:49,640 --> 00:05:53,240 une manifestation du goût vulgaire, l'univorisme. 85 00:05:57,240 --> 00:06:02,220 Il y a un article de sociologue 86 00:06:02,420 --> 00:06:07,940 étasunien, début des années 2000, qui s'intitule Anything But Heavy 87 00:06:08,140 --> 00:06:11,960 Metal, tout sauf du métal, quoi, sauf de la musique… 88 00:06:12,160 --> 00:06:15,340 tout sauf du métal dur, du gros métal, punk, 89 00:06:15,540 --> 00:06:16,300 etc. 90 00:06:16,500 --> 00:06:17,700 Ça, c'est un exemple. 91 00:06:17,900 --> 00:06:20,800 Donc il faut aller travailler un peu sur les extrêmes aussi, 92 00:06:21,200 --> 00:06:24,960 sur les marges, pour s'apercevoir qu'il y a des marges qui resteront 93 00:06:25,160 --> 00:06:26,940 à la marge, en tout cas pour le moment qui y restent. 94 00:06:28,540 --> 00:06:31,600 Mais bon, en même temps, on peut discuter, et c'est sans 95 00:06:31,800 --> 00:06:32,560 doute en train d'évoluer. 96 00:06:32,760 --> 00:06:36,240 Je pense, par exemple, je réside à Nantes et à côté de Nantes, 97 00:06:36,440 --> 00:06:41,320 il y a une petite ville qui s'appelle Clisson et qui, tous les ans, 98 00:06:42,400 --> 00:06:46,880 accueille le plus gros festival de métal du monde, le Hellfest 99 00:06:47,080 --> 00:06:47,840 Festival. 100 00:06:48,040 --> 00:06:49,740 Et c'est assez frappant de voir comment, aujourd'hui, 101 00:06:49,940 --> 00:06:53,000 toute la bourgeoisie nantaise, la haute bourgeoisie nantaise, 102 00:06:53,400 --> 00:06:57,560 se targue d'avoir des plages dans les loges ou dans les scènes VIP 103 00:06:58,480 --> 00:07:01,660 du Hellfest Festival, comme quoi, on voit bien aussi 104 00:07:01,860 --> 00:07:04,400 que la valeur sociale se construit, qu'à partir du moment où vous dites 105 00:07:04,600 --> 00:07:07,420 ces loges, ces VIP, on va mettre du champagne, etc. 106 00:07:07,700 --> 00:07:10,920 Bon, quelle que soit finalement la musique, ça peut attirer des 107 00:07:11,120 --> 00:07:13,900 membres de la bourgeoisie qui viennent y chercher autre chose que juste 108 00:07:14,100 --> 00:07:14,860 le plaisir des oreilles. 109 00:07:16,740 --> 00:07:20,920 Mais voilà, les lieux à succès de la culture populaire ne sont 110 00:07:21,120 --> 00:07:24,240 pas évités par la bourgeoisie, mais la bourgeoisie souhaite y 111 00:07:24,440 --> 00:07:26,220 accéder pour, justement, marquer sa supériorité, 112 00:07:26,560 --> 00:07:30,160 montrer qu'elle y participe mais d'une façon qui se distingue du 113 00:07:30,360 --> 00:07:31,340 vulgaire et du peuple. 114 00:07:33,160 --> 00:07:36,900 Philippe Coulangeon se demande si finalement le sens de la distinction 115 00:07:37,100 --> 00:07:41,880 ne serait pas encore plus discriminant, encore plus efficace dans ce contexte 116 00:07:42,080 --> 00:07:44,420 de dispersion des normes de la légitimité culturelle. 117 00:07:45,020 --> 00:07:49,940 En effet, en devenant moins nets, plus subtiles, moins éclatants, 118 00:07:50,320 --> 00:07:54,300 plus fuyants, les traits culturels distinctifs opèrent comme des signes 119 00:07:54,500 --> 00:07:57,820 de reconnaissance et d'exclusion plus redoutables encore. 120 00:08:00,260 --> 00:08:03,480 L'idée, c'est celle de Baudelaire ici, qui a une phrase que j'aime beaucoup, 121 00:08:03,840 --> 00:08:07,160 qui dit que la plus belle des ruses du diable   est de vous persuader 122 00:08:07,360 --> 00:08:10,240 qu'il n'existe pas, et la plus belle des ruses de l'inégalité 123 00:08:10,440 --> 00:08:12,460 culturelle est de vous persuader qu'elle a disparu. 124 00:08:13,200 --> 00:08:14,220 En fait, elle n'a pas disparu. 125 00:08:14,420 --> 00:08:22,060 Elle est simplement feutrée, voilée, moins visible et donc plus 126 00:08:22,260 --> 00:08:23,560 difficilement maîtrisable. 127 00:08:24,200 --> 00:08:27,620 Ces signes de la distinction culturelle se déchiffrent moins facilement, 128 00:08:27,840 --> 00:08:30,800 se décodent plus difficilement et permettent donc de renforcer 129 00:08:31,000 --> 00:08:34,260 les frontières entre ceux qui savent, qui ont acquis, qui ont été socialisés 130 00:08:34,460 --> 00:08:39,800 au cours, socialisés au bon goût, au bon code pour lire ou déployer 131 00:08:40,000 --> 00:08:45,120 ces pratiques culturelles éclectiques, distinctives et puis les autres. 132 00:08:46,560 --> 00:08:50,540 Donc là où, d'une certaine façon, la bonne volonté culturelle, 133 00:08:50,740 --> 00:08:53,120 dans ce contexte, se révèle plus incertaine, moins efficace parce 134 00:08:53,320 --> 00:08:57,400 qu'on ne sait pas bien en fait ce que c'est que la norme du bon goût, 135 00:08:58,160 --> 00:09:04,160 ça s'affiche moins publiquement, moins clairement, c'est moins éclatant, 136 00:09:04,740 --> 00:09:07,680 donc c'est plus difficile à imiter et à reproduire, pour le dire 137 00:09:07,880 --> 00:09:08,640 simplement. 138 00:09:10,700 --> 00:09:14,590 Les combinaisons de l'éclectisme culturel sont en effet très nombreuses, 139 00:09:14,790 --> 00:09:15,640 en grand, grand nombre. 140 00:09:16,240 --> 00:09:20,240 Les assortiments culturels sont aussi assortiments culturels légitimes. 141 00:09:21,080 --> 00:09:23,640 Les dissonances prennent des formes très différentes. 142 00:09:24,640 --> 00:09:27,020 Les tirages culturels gagnants, pour le dire encore autrement, 143 00:09:27,220 --> 00:09:32,180 sont également très nombreux, mais ils sont beaucoup plus rarement 144 00:09:32,380 --> 00:09:35,040 prescrits, définis publiquement. 145 00:09:35,960 --> 00:09:40,360 Et c'est en cela que la distinction se métamorphose, c'est-à-dire qu'elle 146 00:09:40,560 --> 00:09:43,500 se fait plus discrète, notamment, et donc elle est moins 147 00:09:43,700 --> 00:09:45,200 saisissable par le plus grand nombre. 148 00:09:45,480 --> 00:09:48,240 Donc pour y accéder, pour la maîtriser, pour acquérir 149 00:09:48,440 --> 00:09:50,840 ce sens de la distinction, il est encore plus nécessaire d'être 150 00:09:51,040 --> 00:09:55,140 socialisé dans les mondes bourgeois, de la bourgeoisie. 151 00:09:57,000 --> 00:10:02,220 Voilà, il me reste quelques minutes pour cette capsule vidéo, 152 00:10:03,060 --> 00:10:05,740 pour vous proposer quelques ouvertures conclusives. 153 00:10:09,460 --> 00:10:13,560 Des prolongements de ce cours que je vous invite à avoir en tête 154 00:10:13,760 --> 00:10:14,980 et peut-être à travailler par vous-mêmes. 155 00:10:16,040 --> 00:10:20,120 Tout d'abord, une des limites, une des faiblesses, un des angles 156 00:10:20,320 --> 00:10:22,000 morts, une des critiques que l'on peut faire au cours que je vous 157 00:10:22,200 --> 00:10:26,340 ai proposé, c'est que j'ai mobilisé assez peu, voire pas, 158 00:10:26,540 --> 00:10:28,360 je dis quelques-uns, mais assez peu de chiffres. 159 00:10:28,960 --> 00:10:30,720 Je vous renvoie pour cela, une des raisons, c'est que ces 160 00:10:30,920 --> 00:10:32,820 chiffres se trouvent très facilement accessibles et que ce n'est pas 161 00:10:33,020 --> 00:10:40,060 très ce qu'il y a de plus amusant à prendre en note et à verbaliser 162 00:10:40,260 --> 00:10:41,180 dans le cadre du cours. 163 00:10:41,660 --> 00:10:46,040 Surtout qu'ils sont toute une panacée, une tripotée de chiffres que vous 164 00:10:46,240 --> 00:10:49,140 avez accessibles dans le petit "Sociologie des pratiques culturelles" 165 00:10:49,340 --> 00:10:50,860 de Philippe Coulangeon dont je viens de vous parler, 166 00:10:51,340 --> 00:10:52,880 qui est accessible également sur Cairn. 167 00:10:53,080 --> 00:10:56,800 Donc c'est facilement accessible, je vous y renvoie, premier point. 168 00:10:57,420 --> 00:11:06,520 Deuxième point, quid des biens 169 00:11:06,720 --> 00:11:09,300 et pratiques culturels à l'échelle internationale ou de la circulation 170 00:11:09,500 --> 00:11:11,240 internationale des biens et pratiques culturels. 171 00:11:12,340 --> 00:11:14,940 Et ce que je voudrais signaler, c'est que, alors j'ai coordonné 172 00:11:15,140 --> 00:11:18,220 un ouvrage qui est paru en 2017 intitulé "L'internationalisation 173 00:11:18,420 --> 00:11:24,320 des biens culturels et médiatiques", et je m'étais aperçu, 174 00:11:25,120 --> 00:11:26,540 c'est un ouvrage collectif, je ne l'ai pas écrit tout seul, 175 00:11:26,740 --> 00:11:29,720 j'ai juste écrit l'introduction et j'ai fait une conclusion sous 176 00:11:29,920 --> 00:11:34,400 forme d'entretien et j'ai coordonné, j'ai aidé les auteurs à travailler 177 00:11:34,600 --> 00:11:41,880 leurs textes, et je me suis aperçu en faisant ce petit livre, 178 00:11:42,080 --> 00:11:45,320 ce livre qui est un livre pour les étudiants plutôt de master, 179 00:11:46,640 --> 00:11:49,640 qu'en fait, d'une certaine façon, cette controverse scientifique 180 00:11:49,840 --> 00:11:52,200 de la légitimité culturelle se rejouait à l'international. 181 00:11:54,240 --> 00:11:57,280 C'est-à-dire que les trois mouvements qui structurent le cours, 182 00:11:58,100 --> 00:12:02,940 premier mouvement, le modèle de la théorie de la légitimité culturelle 183 00:12:03,140 --> 00:12:05,140 de Bourdieu, sa remise en cause par Grignon et Passeron, 184 00:12:05,340 --> 00:12:13,420 puis la controverse portée par Lahire et close par Coulangeon, 185 00:12:14,540 --> 00:12:18,480 ces trois mouvements se retrouvent, quoique différemment, 186 00:12:18,840 --> 00:12:21,180 sur les débats autour de la mondialisation culturelle. 187 00:12:23,480 --> 00:12:26,820 Je m'explique, premier mouvement, la mondialisation culturelle, 188 00:12:27,020 --> 00:12:30,320 le mouvement un peu bourdieusien, se traduirait par une hégémonie 189 00:12:30,520 --> 00:12:31,580 culturelle des États-Unis. 190 00:12:32,160 --> 00:12:36,220 Il y aurait une américanisation des styles de vie, une uniformisation 191 00:12:36,420 --> 00:12:39,900 du monde et des goûts culturels sous l'emprise de l'impérialisme 192 00:12:40,100 --> 00:12:41,360 culturel américain. 193 00:12:42,640 --> 00:12:49,500 Pour d'autres, c'est le moment Grignon Passeron, en fait, 194 00:12:51,520 --> 00:12:57,320 la circulation de ces biens culturels étasuniens est surtout l'occasion 195 00:12:57,520 --> 00:13:01,900 de métissage, de créolisation, d'hybridation culturelle. 196 00:13:02,120 --> 00:13:04,980 Et donc, il n'y a pas d'hégémonie, il y a une circulation, 197 00:13:05,180 --> 00:13:08,460 certes, plus forte des biens culturels étasuniens, mais ceux-ci sont 198 00:13:08,660 --> 00:13:14,020 réappropriés, retraduits dans des codes nationaux, mixés, 199 00:13:14,220 --> 00:13:17,320 hybridés, avec d'autres caractéristiques culturelles. 200 00:13:17,840 --> 00:13:20,820 Et puis, il y a le moment lahirien qui est porté en France par quelqu'un 201 00:13:21,020 --> 00:13:22,720 comme Jean-François Bayard, qui est prof de sciences politiques 202 00:13:22,920 --> 00:13:27,700 à Paris, qui rappelle qu'il n'y a pas d'identité culturelle fixée, 203 00:13:28,000 --> 00:13:32,520 mais que les identités culturelles sont en recomposition constante. 204 00:13:33,540 --> 00:13:36,060 Et c'est ce que nous implique l'histoire, aussi les histoires 205 00:13:36,260 --> 00:13:37,240 culturelles des différents pays. 206 00:13:37,920 --> 00:13:41,200 Il n'y a pas de culture française, il n'y a pas de culture italienne. 207 00:13:41,540 --> 00:13:43,260 Il y a des traits typiques. 208 00:13:44,620 --> 00:13:46,760 Mais quand on les regarde de près, ces identités culturelles, 209 00:13:46,980 --> 00:13:49,500 elles sont tout le temps mouvantes, elles ne sont jamais figées, 210 00:13:49,700 --> 00:13:54,740 elles sont dynamiques, et en même temps, hiérarchisées. 211 00:13:54,980 --> 00:13:57,140 C'est-à-dire qu'il reste des hiérarchies culturelles internationales 212 00:13:57,680 --> 00:14:00,540 qui sont étroitement corrélées au poids géopolitique des pays 213 00:14:00,740 --> 00:14:04,840 et à leur politique d'exportation culturelle, notamment à l'histoire 214 00:14:05,040 --> 00:14:07,820 aussi politique d'exportations culturelles, qui sont souvent héritées, 215 00:14:08,020 --> 00:14:11,760 justement, des processus de colonisation et de décolonisation. 216 00:14:13,340 --> 00:14:16,520 Donc il n'y a pas d'hégémonisme culturel étasunien. 217 00:14:16,760 --> 00:14:19,320 Il y a de la créolisation, du métissage, de l'hybridation, 218 00:14:19,900 --> 00:14:22,360 avec des identités culturelles qui ne sont jamais fixées, 219 00:14:22,560 --> 00:14:23,320 en mouvement permanent. 220 00:14:23,820 --> 00:14:27,860 Il n'empêche que tout ça se déroule dans un cadre hiérarchisé, 221 00:14:28,520 --> 00:14:30,080 dans des hiérarchies culturelles internationales qui, 222 00:14:30,280 --> 00:14:34,520 elles, sont relativement stables ou alors qui bougent lentement, 223 00:14:34,720 --> 00:14:37,480 difficilement au gré des rapports de forces géopolitiques entre les 224 00:14:37,680 --> 00:14:40,080 différents pays de cette jolie planète. 225 00:14:48,100 --> 00:14:53,420 Troisième et dernier point pour finir ce cours, un mot sur les 226 00:14:53,620 --> 00:14:55,540 socialisations culturelles des jeunes qui, en France, 227 00:14:55,740 --> 00:15:00,400 ont donné lieu à d'importants travaux, notamment de mes collègues Christine 228 00:15:00,600 --> 00:15:03,240 Détrez et Sylvie Octobre. 229 00:15:05,420 --> 00:15:07,520 Alors, quand on parle de socialisations culturelles des jeunes, 230 00:15:07,720 --> 00:15:12,040 au pluriel, on privilégie une entrée, un prisme, par le cycle de vie, 231 00:15:12,240 --> 00:15:15,820 par le parcours biographique plutôt que celui par les classes sociales. 232 00:15:16,020 --> 00:15:19,500 On va voir comment réarticuler les deux, puisque les deux sont à l'intersection 233 00:15:19,700 --> 00:15:24,540 l'un de l'autre, c'est l'analyse, la démarche d'analyse 234 00:15:24,740 --> 00:15:25,500 intersectionnelle. 235 00:15:30,620 --> 00:15:35,080 Parce que le critère, la variable du cycle de vie n'efface 236 00:15:35,280 --> 00:15:37,300 pas la variable de la classe sociale et réciproquement. 237 00:15:37,500 --> 00:15:39,920 Donc il faut faire varier le point de vue et donc les questionnements. 238 00:15:41,440 --> 00:15:47,980 Avancer en âge, vieillir, grandir, mûrir, c'est aussi migrer 239 00:15:48,180 --> 00:15:48,940 socialement. 240 00:15:49,780 --> 00:15:54,700 C'est-à-dire que, entre mes 12 ans et mes 32 ans, j'ai grandi, 241 00:15:54,940 --> 00:15:56,100 je reste jeune dans tous les cas. 242 00:15:56,300 --> 00:16:01,380 Moi, j'ai un peu plus mais je n'évolue plus dans les mêmes univers sociaux. 243 00:16:01,880 --> 00:16:04,960 Disons que les codes auxquels je suis confronté, les repères sur 244 00:16:05,160 --> 00:16:08,500 lesquels je peux m'appuyer, les normes que j'essaye d'intégrer, 245 00:16:08,800 --> 00:16:10,460 les ressources sur lesquelles je peux compter et les contraintes 246 00:16:10,660 --> 00:16:13,300 auxquelles je dois faire face, changent et ont fortement changé 247 00:16:13,500 --> 00:16:14,720 entre mes 12 et mes 32 ans. 248 00:16:17,160 --> 00:16:20,300 Dans quelle mesure nos pratiques culturelles se modifient-elles 249 00:16:20,500 --> 00:16:22,600 au cours de ce parcours biographique ? 250 00:16:22,840 --> 00:16:25,020 Dans quelle mesure est-ce que ça change entre mes 12 et mes 32 ans ? 251 00:16:25,560 --> 00:16:28,860 Cette question se pose avec une acuité toute particulière pour 252 00:16:29,060 --> 00:16:29,820 la jeunesse. 253 00:16:30,160 --> 00:16:32,920 Cet âge de la vie, souvent pensé comme indéterminé socialement, 254 00:16:33,900 --> 00:16:37,720 en apesanteur des déterminations sociales, un âge de la vie où les 255 00:16:37,920 --> 00:16:40,280 contraintes peuvent être plus facilement suspendues, 256 00:16:40,480 --> 00:16:42,380 les contraintes, notamment, sociales et morales. 257 00:16:43,160 --> 00:16:45,580 La jeunesse correspond au passage des socialisations primaires aux 258 00:16:45,780 --> 00:16:46,540 socialisations secondaires. 259 00:16:47,580 --> 00:16:51,180 Elle correspond à la mise à distance, à la distanciation du cadre familial, 260 00:16:51,380 --> 00:16:55,060 pouvant être perçue comme un gain de liberté et à un moment 261 00:16:55,260 --> 00:16:57,720 d'émancipation de sa condition de classe, le moment où on peut 262 00:16:57,920 --> 00:17:01,440 s'échapper de sa condition de classe, prendre une orientation sociale 263 00:17:01,640 --> 00:17:02,400 différente. 264 00:17:03,140 --> 00:17:05,900 La question posée depuis les années 60 est celle d'une dilution des 265 00:17:06,100 --> 00:17:09,380 hiérarchies culturelles dans une culture adolescente qui serait 266 00:17:09,580 --> 00:17:14,240 justement une culture de l'entre-deux, une culture où tout serait permis 267 00:17:14,440 --> 00:17:20,360 et où les emprises sociales se feraient beaucoup moins sentir. 268 00:17:24,660 --> 00:17:26,940 Et par ailleurs, cette culture adolescente serait en plus très 269 00:17:27,140 --> 00:17:31,400 influente au sein des industries culturelles qui tendent à juvéniser, 270 00:17:31,600 --> 00:17:35,900 à rajeunir, pour dire plus simplement, les goûts des publics. 271 00:17:36,280 --> 00:17:39,120 Il y aurait donc une relation étroite entre culture de masse et culture 272 00:17:39,320 --> 00:17:40,080 adolescente. 273 00:17:41,200 --> 00:17:45,560 Donc, qu'en est-il de cette hypothèse d'une plus faible hiérarchisation 274 00:17:45,760 --> 00:17:47,900 des socialisations culturelles des adolescents ? 275 00:17:55,340 --> 00:17:59,340 Un premier trait caractéristique de la culture adolescente ou de 276 00:17:59,540 --> 00:18:03,820 cette période de l'adolescence, c'est une incertitude par rapport 277 00:18:04,020 --> 00:18:05,940 à l'avenir. 278 00:18:07,900 --> 00:18:12,580 Cette adolescence dans laquelle on entre plus tôt, avant c'était 14 ans, 279 00:18:12,780 --> 00:18:14,740 on va dire qu'aujourd'hui, ce serait 12 ans, de laquelle on 280 00:18:14,940 --> 00:18:17,580 sort plus tard, avant c'était 18 ans, aujourd'hui ça peut être 23 ans. 281 00:18:21,980 --> 00:18:24,600 Cette adolescence, c'est donc ce moment de distanciation de la famille, 282 00:18:24,800 --> 00:18:26,740 desserrement des contraintes parentales, indépendance accrue 283 00:18:26,960 --> 00:18:28,780 dans le choix des dépenses, c'est l'argent de poche, 284 00:18:28,980 --> 00:18:29,880 puis les premiers boulots d'été. 285 00:18:30,600 --> 00:18:33,620 C'est le temps des copains, le temps de la construction identitaire 286 00:18:33,820 --> 00:18:35,640 et de la négociation des places sociales. 287 00:18:36,720 --> 00:18:41,620 Et dans ce contexte-là, Internet se présente d'abord comme 288 00:18:41,820 --> 00:18:44,720 un dispositif socio-technique de sociabilité, c'est-à-dire qu'on 289 00:18:44,920 --> 00:18:49,220 utilise Internet prioritairement pour entretenir ses sociabilités 290 00:18:49,420 --> 00:18:50,980 avec ses amis, sa famille, ses proches. 291 00:18:51,740 --> 00:18:54,300 On observe aussi une polarisation sexuée des pratiques culturelles. 292 00:18:55,160 --> 00:18:58,500 C'est très marqué, encore en termes de genre, natation, équitation 293 00:18:58,700 --> 00:19:02,080 et arts plastiques pour mesdames, mesdemoiselles, les jeunes femmes, 294 00:19:02,720 --> 00:19:04,940 technologie, foot et arts martiaux, plutôt pour messieurs. 295 00:19:05,440 --> 00:19:07,880 Filles en avance dans l'accès à la culture adolescente, 296 00:19:08,080 --> 00:19:12,000 puis la culture adulte, garçons, toujours un peu bébés, 297 00:19:12,240 --> 00:19:15,680 enfantins, puérils, manque de maturité, bref. 298 00:19:15,920 --> 00:19:20,100 Des poncifs, des clichés qui sont assez fondés socialement, 299 00:19:20,720 --> 00:19:21,730 en fait, d'après ces enquêtes-là. 300 00:19:23,280 --> 00:19:25,720 La culture adolescente, c'est aussi une musicalisation 301 00:19:25,920 --> 00:19:28,620 de la vie quotidienne, c'est le fait de vivre constamment avec 302 00:19:28,820 --> 00:19:31,660 de la musique sur les oreilles, enfin une grande partie de la journée, 303 00:19:32,360 --> 00:19:34,060 voire de la nuit, souvent le week-end. 304 00:19:42,180 --> 00:19:45,680 Donc voilà, on a des traits caractéristiques d'une culture 305 00:19:45,880 --> 00:19:46,640 adolescente. 306 00:19:47,320 --> 00:19:49,640 Mais, encore une fois, la jeunesse n'est qu'un mot. 307 00:19:50,080 --> 00:19:52,440 C'est le titre d'un petit texte de Bourdieu, "La jeunesse n'est 308 00:19:52,640 --> 00:19:53,400 qu'un mot". 309 00:19:53,600 --> 00:19:56,460 Et selon les classes sociales, la définition de ce qu'est la jeunesse, 310 00:19:56,660 --> 00:19:59,200 de ce qu'elle autorise et interdit, varie. 311 00:19:59,440 --> 00:20:02,820 C'est-à-dire que oui si la jeunesse, c'est un moment où les interdits 312 00:20:03,020 --> 00:20:07,200 peuvent être suspendus et transgressés, où le poids de l'autorité parentale 313 00:20:07,400 --> 00:20:11,120 s'allège un petit peu, c'est très variable tout de même 314 00:20:11,320 --> 00:20:13,460 d'un milieu social à un autre, d'une situation sociale à une autre. 315 00:20:16,680 --> 00:20:20,160 Donc les jeunes entretiennent des rapports différenciés à cette culture 316 00:20:20,360 --> 00:20:21,120 adolescente. 317 00:20:23,480 --> 00:20:27,020 Cette culture adolescente, elle frappe, elle imprègne les 318 00:20:27,220 --> 00:20:29,380 adolescents eux-mêmes de différentes façons. 319 00:20:31,420 --> 00:20:34,480 Et les façons dont elle imprègne les adolescents, cette culture 320 00:20:34,680 --> 00:20:40,340 adolescente, ça dépend de leur enfance, mais aussi de ce qu'ils souhaitent 321 00:20:40,540 --> 00:20:41,300 devenir en tant qu'adultes. 322 00:20:42,460 --> 00:20:45,180 Alors, pour finir et très simplement, ce qu'on observe, c'est que les 323 00:20:45,380 --> 00:20:48,660 formes culturelles populaires s'inscrivent plus en continuité 324 00:20:48,860 --> 00:20:53,780 avec la culture adolescente, c'est la dimension enfantine enjouée, 325 00:20:55,120 --> 00:21:00,580 alors que les classes bourgeoises, qui mettent plus en avant la culture 326 00:21:00,780 --> 00:21:05,160 savante, la culture légitime, se tiennent plus à distance et 327 00:21:05,360 --> 00:21:07,000 s'éloignent davantage de la culture adolescente. 328 00:21:08,420 --> 00:21:10,940 Et donc, quand on est membre de la bourgeoisie, on prend plus ou moins, 329 00:21:11,140 --> 00:21:14,320 et plus ou moins rapidement, donc plus ou moins fortement, 330 00:21:14,520 --> 00:21:16,180 et plus ou moins rapidement, ses distances avec la culture 331 00:21:16,380 --> 00:21:21,220 adolescente que lorsque l'on est dans les milieux populaires, 332 00:21:21,420 --> 00:21:25,640 où là, on peut la poursuivre, ça peut se traduire aussi dans 333 00:21:25,840 --> 00:21:29,260 la continuité ou en inversement, la redéfinition forte des tenues 334 00:21:29,460 --> 00:21:32,440 vestimentaires, des sorties culturelles, par exemple. 335 00:21:37,440 --> 00:21:41,280 Au sein des classes intermédiaires, on observe une extension des licences 336 00:21:41,480 --> 00:21:43,840 statutaires, c'est-à-dire des autorisations accordées aux 337 00:21:44,040 --> 00:21:48,800 adolescents, ce qui est lié à un sentiment de sécurité économique accru. 338 00:21:49,720 --> 00:21:53,880 On respire, on n'est plus dans la crainte du lendemain, 339 00:21:54,680 --> 00:21:57,400 on parvient relativement bien à boucler ses fins de mois et donc, 340 00:21:57,600 --> 00:22:05,160 on peut s'autoriser un peu plus de faire traîner un peu plus longtemps 341 00:22:05,360 --> 00:22:07,800 ou de s'attarder un peu plus longuement, de faire vivre un peu 342 00:22:08,000 --> 00:22:10,700 plus longuement ses goûts culturels acquis à l'adolescence. 343 00:22:11,200 --> 00:22:14,460 On n'est pas obligé de les réajuster au monde des adultes trop rapidement, 344 00:22:14,980 --> 00:22:16,360 pour le dire comme ça. 345 00:22:18,780 --> 00:22:24,160 Eh bien voilà ce que je voulais vous dire en termes d'ouverture 346 00:22:24,360 --> 00:22:25,120 conclusive. 347 00:22:25,320 --> 00:22:27,720 Les chiffres, les stats que je n'ai pas assez mobilisés et que 348 00:22:27,920 --> 00:22:30,980 je vous demande de travailler seuls, facilement en vous appuyant sur 349 00:22:31,180 --> 00:22:32,860 le livre de Philippe Coulangeon, de 2010. 350 00:22:33,760 --> 00:22:37,020 Pensez aussi les biens et les pratiques culturels à l'internationalisation, 351 00:22:37,420 --> 00:22:41,660 cette idée aussi qu'il y a un cosmopolitisme valorisé des classes 352 00:22:41,860 --> 00:22:43,920 privilégiées, c'est-à-dire qu'il y a des pratiques culturelles 353 00:22:44,120 --> 00:22:49,020 internationalisées qui sont visibles, qui circulent et supportées, 354 00:22:49,220 --> 00:22:51,360 économiquement soutenues, c'est celles plutôt des classes 355 00:22:51,560 --> 00:22:52,320 privilégiées. 356 00:22:53,760 --> 00:22:59,660 Et puis, il y a les migrations plus problématiques, le cosmopolitisme 357 00:22:59,860 --> 00:23:03,720 dévoyé des classes populaires, ce qu'on appelle les migrants, 358 00:23:04,260 --> 00:23:10,280 les émigrants, dont les pratiques culturelles peinent plus fortement 359 00:23:10,480 --> 00:23:11,780 à circuler au niveau international. 360 00:23:12,180 --> 00:23:15,460 Et puis, dernier point, c'était donc la socialisation 361 00:23:15,660 --> 00:23:18,280 culturelle au prisme de l'adolescence, de la jeunesse, de ce moment 362 00:23:18,480 --> 00:23:22,860 particulier des modes de vie qui, à la fois donc engendrent des traits 363 00:23:23,060 --> 00:23:26,080 culturels communs, une musicalisation de la vie quotidienne, 364 00:23:26,300 --> 00:23:30,020 par exemple, mais qui, en même temps, recouvre des formes 365 00:23:33,660 --> 00:23:37,940 et connaît des contours, des délimitations très variables 366 00:23:38,140 --> 00:23:38,900 selon les milieux sociaux. 367 00:23:40,100 --> 00:23:41,340 Voilà, je vous remercie pour votre attention. 368 00:23:41,540 --> 00:23:44,520 Je vous souhaite de prendre du plaisir en travaillant ce cours 369 00:23:45,030 --> 00:23:47,860 et bon courage pour le partiel. 370 00:23:48,480 --> 00:23:49,560 Bonne continuation, à bientôt.