1 00:00:05,320 --> 00:00:10,640 Bonjour à toutes et à tous, nous allons entamer ce premier 2 00:00:10,840 --> 00:00:16,700 chapitre de ce cours Sociologie de la culture et nous allons l'entamer 3 00:00:16,900 --> 00:00:21,900 par un chapitre qui permet de cerner 4 00:00:22,100 --> 00:00:25,040 l'espace, le champ de recherche et d'investigation en la matière, 5 00:00:25,660 --> 00:00:30,100 qui permet de répondre à qu'est-ce que la sociologie de la culture ? 6 00:00:30,320 --> 00:00:33,320 Ce sera donc le premier chapitre de ce cours. 7 00:00:34,100 --> 00:00:37,340 Chapitre 1 : qu'est-ce que la sociologie de la culture ? 8 00:00:38,980 --> 00:00:45,320 Commençons par une introduction à ce premier chapitre sur un mode 9 00:00:45,520 --> 00:00:46,280 très commun. 10 00:00:47,320 --> 00:00:48,760 Que recouvre le mot sociologie ? 11 00:00:48,960 --> 00:00:50,720 Que recouvre le mot culture ? 12 00:00:51,220 --> 00:00:55,080 Je vais probablement être redondant pour le premier point, 13 00:00:55,360 --> 00:00:59,020 peut-être un peu moins pour le second, même si nous avons tous une idée, 14 00:00:59,220 --> 00:01:02,240 vous comme moi a priori, de ce qu'est la culture, 15 00:01:02,980 --> 00:01:05,900 mais on va voir qu'après tout ce n'est pas si simple que ça. 16 00:01:06,180 --> 00:01:09,960 Commençons par le mot sociologie dans sociologie de la culture. 17 00:01:12,180 --> 00:01:19,600 Le terme ne dit pas grand-chose tellement les écoles, 18 00:01:19,800 --> 00:01:24,180 on va le voir, les approches peuvent être distinctes, néanmoins qui 19 00:01:24,380 --> 00:01:28,860 dit sociologie dit forcément matériel empirique. 20 00:01:29,200 --> 00:01:33,700 Je veux dire par là que les études que les sociologues se proposent 21 00:01:33,900 --> 00:01:40,560 de faire sont fondées sur une démarche empirique, c'est-à-dire que le 22 00:01:40,760 --> 00:01:46,560 chercheur ou la chercheuse va récolter du matériel empirique, 23 00:01:46,760 --> 00:01:55,280 donc va aller sur le terrain à l'aide d'une méthode pour disposer 24 00:01:55,480 --> 00:01:59,560 d'outils qui vont lui permettre ensuite de réfléchir. 25 00:02:01,460 --> 00:02:05,080 C'est évidemment plus compliqué pour deux raisons. 26 00:02:05,580 --> 00:02:10,780 La première, les méthodes sont variées, 27 00:02:10,980 --> 00:02:13,820 sont plurielles, souvent d'ailleurs on les combine, ça peut être du 28 00:02:14,020 --> 00:02:17,360 qualitatif, ça peut être du quantitatif, le qualitatif peut 29 00:02:17,560 --> 00:02:21,220 être par exemple de l'entretien, des entretiens de recherche, 30 00:02:21,500 --> 00:02:25,080 le quantitatif, ce peut être des analyses statistiques, 31 00:02:25,780 --> 00:02:30,060 mais l'on peut envisager aussi de l'observation in situ pour le 32 00:02:30,260 --> 00:02:36,060 qualitatif, être dans une structure et regarder, ouvrir ses grands 33 00:02:36,260 --> 00:02:38,340 yeux et ses oreilles, etc. 34 00:02:39,520 --> 00:02:42,480 Mais il y a une deuxième raison qui fait que c'est évidemment plus 35 00:02:42,680 --> 00:02:43,440 compliqué. 36 00:02:43,640 --> 00:02:47,600 Les sociologues n'arrivent pas vierges de raisonnement a priori, 37 00:02:47,800 --> 00:02:52,660 d'abord parce qu'ils sont construits dans et par une société, 38 00:02:53,200 --> 00:02:59,200 mais aussi parce qu'ils ont posé des hypothèses, des hypothèses 39 00:02:59,400 --> 00:03:02,560 qu'ils se proposent ensuite de vérifier justement sur le terrain, 40 00:03:02,760 --> 00:03:07,680 de voir si leurs hypothèses sont invalidées ou pas par le matériel 41 00:03:07,880 --> 00:03:13,660 empirique qu'ils analysent ensuite, de façon assez commune, 42 00:03:13,860 --> 00:03:17,460 on appelle ça une démarche hypothético-inductive. 43 00:03:22,040 --> 00:03:25,340 On peut remettre en cause y compris cette catégorie d'entendement, 44 00:03:25,920 --> 00:03:32,120 mais grosso modo elle fait consensus, en tout cas cela nous suffira ici. 45 00:03:32,890 --> 00:03:36,000 J'ai dit qu'il y avait des écoles, des approches, on va le voir, 46 00:03:36,480 --> 00:03:38,080 directement ou indirectement. 47 00:03:39,180 --> 00:03:42,480 Certains partent de l'individu, d'autres des groupes sociaux, 48 00:03:43,980 --> 00:03:48,620 certains considèrent que nous sommes des passés sociaux incorporés, 49 00:03:48,820 --> 00:03:53,560 d'autres mettent l'accent sur les rationalités plus ou moins limitées 50 00:03:53,760 --> 00:03:56,760 qui structurent nos anticipations. 51 00:03:57,300 --> 00:04:04,760 Bref, il y a de multiples façons de penser le monde social, 52 00:04:05,300 --> 00:04:08,580 on l'a vu l'an dernier aussi pour ceux qui étaient en L1, 53 00:04:08,820 --> 00:04:12,400 certains sociologues considèrent qu'on ne peut pas penser la société 54 00:04:12,600 --> 00:04:18,180 sans partir de l'analyse des organisations dans lesquelles nous 55 00:04:18,380 --> 00:04:20,980 nous mouvons au quotidien. 56 00:04:22,180 --> 00:04:24,340 Voilà pour la sociologie, et vous avouerez que j'ai été 57 00:04:24,540 --> 00:04:25,880 horriblement simplifiant. 58 00:04:27,240 --> 00:04:28,000 Culture. 59 00:04:30,660 --> 00:04:37,300 Si nous étions dans une position interactive, je vous poserais la 60 00:04:37,500 --> 00:04:42,720 question, on essaierait de regrouper les différentes réponses, 61 00:04:43,320 --> 00:04:46,860 de penser les écarts entre les uns et les autres dans leur manière 62 00:04:47,060 --> 00:04:50,420 d'envisager la culture, je ne pourrai pas le faire ici 63 00:04:50,620 --> 00:04:51,380 évidemment. 64 00:04:51,580 --> 00:05:00,340 Et donc, je vous propose de commencer par prendre en compte une définition 65 00:05:00,540 --> 00:05:06,060 présente dans le dictionnaire et chemin faisant, d'y réfléchir peu 66 00:05:06,260 --> 00:05:10,060 de temps avant d'entamer la suite de ce chapitre. 67 00:05:11,900 --> 00:05:16,980 Regardons de manière un peu paresseuse ce que nous propose Internet si 68 00:05:17,180 --> 00:05:21,000 on tape culture et dictionnaire et définition. 69 00:05:26,080 --> 00:05:31,660 Prenons une des entrées possibles, le dictionnaire Larousse et ajoutons 70 00:05:31,860 --> 00:05:35,100 notre grain de sel ici ou là. 71 00:05:35,780 --> 00:05:40,660 D'abord, un point généalogique qui va de soi une fois qu'on l'a dit, 72 00:05:41,200 --> 00:05:42,910 que vous n'avez peut-être pas en tête. 73 00:05:45,810 --> 00:05:52,570 Culture, si on remonte au premier temps où ce terme a été utilisé, 74 00:05:52,770 --> 00:06:00,810 c'est-à-dire vers le 11ᵉ siècle, il s'agit tout simplement d'une 75 00:06:01,010 --> 00:06:06,550 pièce de terre, d'une pièce de terre qui est travaillée, 76 00:06:06,750 --> 00:06:08,590 qui est cultivée. 77 00:06:09,650 --> 00:06:17,450 Donc le glissement va se faire assez rapidement avec cet autre 78 00:06:17,650 --> 00:06:19,970 mot que nous connaissons tous, celui d'agriculture. 79 00:06:22,070 --> 00:06:25,730 Rien de tel quand on parle de sociologie de la culture et quand 80 00:06:25,930 --> 00:06:32,530 on parle de culture aujourd'hui, sauf à préciser ensuite autre chose, 81 00:06:32,730 --> 00:06:34,310 adossé au mot culture. 82 00:06:34,510 --> 00:06:43,070 En fait, le mot culture, nous rappelle le dictionnaire, 83 00:06:43,270 --> 00:06:45,590 renvoie à trois choses, essentiellement. 84 00:06:46,190 --> 00:06:51,410 Le premier élément renvoie à l'esprit, à l'enrichissement de l'esprit. 85 00:06:52,070 --> 00:06:57,210 Et cette signification apparaît à partir du 17ᵉ siècle. 86 00:06:59,510 --> 00:07:03,470 On passe donc de l'agriculture, de la culture de la terre, 87 00:07:04,530 --> 00:07:05,410 à celle de l'esprit. 88 00:07:05,610 --> 00:07:08,650 Enrichissement de l'esprit, pas n'importe comment, 89 00:07:09,410 --> 00:07:12,250 par des exercices intellectuels. 90 00:07:14,190 --> 00:07:21,050 Deuxième signification, la culture peut signifier un ensemble 91 00:07:21,250 --> 00:07:24,530 de connaissances d'un domaine particulier. 92 00:07:27,570 --> 00:07:32,550 Troisième signification, la culture peut renvoyer à un ensemble 93 00:07:32,750 --> 00:07:37,710 de phénomènes matériels, un ensemble de phénomènes matériels 94 00:07:37,910 --> 00:07:45,710 et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, 95 00:07:46,910 --> 00:07:48,350 une civilisation. 96 00:07:49,210 --> 00:07:56,390 Et ce, par opposition à un autre groupe, à une autre nation, 97 00:07:56,790 --> 00:07:57,950 à une autre civilisation. 98 00:07:58,770 --> 00:08:02,730 On va parler, par exemple, rien d'original dans ce que je dis ici, 99 00:08:02,990 --> 00:08:05,070 de culture occidentale. 100 00:08:07,270 --> 00:08:16,850 L'esprit, la connaissance, un ensemble de phénomènes matériels 101 00:08:17,050 --> 00:08:18,430 et idéologiques. 102 00:08:18,630 --> 00:08:25,370 À la suite de ces trois significations, vous ferez certainement deux remarques. 103 00:08:26,590 --> 00:08:31,650 La première a trait à l'élasticité 104 00:08:31,850 --> 00:08:34,010 de ce que recouvre la culture. 105 00:08:35,890 --> 00:08:41,190 La seconde, c'est la relative indétermination du mot. 106 00:08:43,930 --> 00:08:46,810 De quoi parle-t-on quand on parle de culture ? 107 00:08:47,410 --> 00:08:49,930 Ce n'est évidemment pas tout à fait la même chose si on parle 108 00:08:50,130 --> 00:08:57,370 de la culture occidentale ou si on parle d'un ensemble de connaissances 109 00:08:57,570 --> 00:08:59,010 pour ne prendre que cet écart. 110 00:09:02,130 --> 00:09:09,470 Voilà pour cette introduction à ce chapitre, dans sociologie de 111 00:09:09,670 --> 00:09:12,690 la culture, il y a sociologie et il y a culture. 112 00:09:13,650 --> 00:09:21,290 La sociologie de la culture, nous allons voir qu'elle peut recouvrir 113 00:09:22,510 --> 00:09:23,590 deux conceptions. 114 00:09:28,310 --> 00:09:32,710 Et nous allons voir ensuite, dans un deuxième temps, 115 00:09:34,690 --> 00:09:40,070 qu'elle est le produit, classiquement, qu'elle est le produit 116 00:09:40,270 --> 00:09:44,870 d'un processus, d'une genèse, et c'est ce que nous allons faire 117 00:09:45,070 --> 00:09:45,830 ensuite. 118 00:09:46,090 --> 00:09:50,030 Deux paragraphes, les deux conceptions de la sociologie de la culture, 119 00:09:50,770 --> 00:09:54,810 et pour simplifier évidemment, et deuxième paragraphe, 120 00:09:55,050 --> 00:09:57,330 la genèse de la discipline. 121 00:09:57,670 --> 00:10:01,330 Premier paragraphe : deux conceptions, vous disais-je. 122 00:10:02,670 --> 00:10:09,010 J'ai oublié de préciser un point, pardon, ce dont je vais parler 123 00:10:09,210 --> 00:10:13,670 a pour point de départ un article fort bien fait, d'un spécialiste 124 00:10:13,870 --> 00:10:17,650 de sociologie de la culture qui a pour nom Vincent Dubois, 125 00:10:20,010 --> 00:10:27,210 Vincent Dubois est professeur à l'IEP de Strasbourg et a écrit 126 00:10:27,410 --> 00:10:32,690 de multiples ouvrages sur la culture et en particulier sur les politiques 127 00:10:32,890 --> 00:10:36,050 publiques de la culture, mais pas seulement, sur aussi des 128 00:10:36,250 --> 00:10:38,870 pratiques amateurs de façon tout à fait passionnante. 129 00:10:40,010 --> 00:10:44,370 Quoi qu'il en soit, Vincent Dubois, dans un dictionnaire de la sociologie 130 00:10:44,570 --> 00:10:49,950 paru en 2015, s'est vu confier l'entrée sociologie de la culture 131 00:10:50,150 --> 00:10:55,370 et c'est ce dont je vais parler ici. 132 00:11:00,850 --> 00:11:05,010 Mettons des mots très simples sur une question compliquée, 133 00:11:05,230 --> 00:11:09,870 la sociologie de la culture renvoie soit à une division thématique 134 00:11:10,070 --> 00:11:20,530 des savoirs scientifiques, soit à une division plus conceptuelle 135 00:11:20,730 --> 00:11:22,410 de l'approche scientifique. 136 00:11:23,030 --> 00:11:25,690 Division thématique, division conceptuelle. 137 00:11:26,370 --> 00:11:32,050 Voyons ce qu'il en est en commençant par cette division thématique. 138 00:11:33,390 --> 00:11:40,070 De prime abord, la sociologie de la culture couvre un secteur et 139 00:11:40,270 --> 00:11:45,570 ce secteur qu'on se propose d'étudier en tant que sociologues est plus 140 00:11:45,770 --> 00:11:49,110 ou moins délimité, plus ou moins large. 141 00:11:52,370 --> 00:11:53,570 Et en fait, ça dépend des pays. 142 00:11:55,150 --> 00:11:58,930 Il y a des traditions nationales qui adoptent une vision plus ou 143 00:11:59,130 --> 00:12:03,330 moins ample de la sociologie de la culture, sous cet angle. 144 00:12:04,960 --> 00:12:10,030 Elle englobe la sociologie de l'art 145 00:12:10,230 --> 00:12:16,070 et plus largement ce qui est socialement désigné comme relevant 146 00:12:16,270 --> 00:12:18,250 de la vie culturelle. 147 00:12:19,230 --> 00:12:25,490 Évidemment, quand je dis socialement désigné, cette désignation est 148 00:12:25,690 --> 00:12:28,610 variable selon le temps et donc, je l'ai dit, selon l'espace. 149 00:12:29,570 --> 00:12:34,190 Alors on va parler de sociologie de la culture, de sociologie de 150 00:12:34,390 --> 00:12:41,650 la musique, de sociologie de la littérature et, de manière un peu 151 00:12:41,850 --> 00:12:46,690 connexe, on pourra parler aussi de sociologie des intellectuels. 152 00:12:49,850 --> 00:12:54,910 Je l'ai dit tout à l'heure, ce secteur est plus ou moins large, 153 00:12:55,110 --> 00:12:56,730 élastique selon les pays. 154 00:12:57,550 --> 00:13:01,230 En France, pour ne prendre que deux exemples, en France, 155 00:13:01,430 --> 00:13:04,150 il est beaucoup plus restreint qu'aux États-Unis. 156 00:13:07,150 --> 00:13:11,230 Et soyons justes, disons plutôt, le monde anglo-saxon que les 157 00:13:11,430 --> 00:13:12,190 États-Unis. 158 00:13:14,150 --> 00:13:18,710 Ce qu'on appelle, avec l'accent, sociology of culture dans le monde 159 00:13:18,910 --> 00:13:23,930 anglo-saxon, intègre le sport, la sociologie du sport, 160 00:13:24,130 --> 00:13:27,590 ce n'est pas le cas en France, mais aussi les attitudes 161 00:13:27,790 --> 00:13:32,190 vestimentaires, ce qui peut être plus le cas, plus largement les 162 00:13:32,390 --> 00:13:34,630 modes de vie, voire la sociologie de la science. 163 00:13:34,830 --> 00:13:37,090 Donc c'est très large, vous en conviendrez. 164 00:13:39,210 --> 00:13:44,270 Un secteur, disais-je, donc une division thématique de 165 00:13:44,470 --> 00:13:45,810 l'espace disciplinaire. 166 00:13:47,130 --> 00:13:51,210 Et, vous ai-je dit, il y a une deuxième façon d'envisager les choses, 167 00:13:51,670 --> 00:13:55,470 c'est d'adopter une définition plus conceptuelle. 168 00:13:55,670 --> 00:14:01,510 C'est-à-dire qu'ici, on va avoir une attitude, 169 00:14:02,310 --> 00:14:05,450 une démarche, pardon, un regard plus transversal. 170 00:14:08,370 --> 00:14:13,830 C'est là que très souvent intervient un concept beaucoup plus compliqué 171 00:14:14,030 --> 00:14:18,190 qu'il n'y paraît à première vue, celui de biens au pluriel, 172 00:14:18,390 --> 00:14:19,850 donc de biens symboliques. 173 00:14:20,730 --> 00:14:24,850 En d'autres termes, la sociologie de la culture, lorsqu'elle n'adopte 174 00:14:25,050 --> 00:14:32,510 plus une vision thématique, mais se propose d'adopter une focale 175 00:14:32,710 --> 00:14:37,770 transversale, devient une sociologie des biens symboliques. 176 00:14:39,970 --> 00:14:45,490 Biens symboliques, c'est évidemment une métaphore économique. 177 00:14:46,290 --> 00:14:50,930 Et je vous rappelle qu'on utilise beaucoup de métaphores ou d'analogies 178 00:14:51,130 --> 00:14:53,390 en sciences sociales et en sociologie en particulier. 179 00:14:56,050 --> 00:15:01,890 La catégorie de biens renvoie à une analogie économique, 180 00:15:02,530 --> 00:15:05,570 une analogie de penser quelque chose en termes de quelque chose 181 00:15:05,770 --> 00:15:06,530 d'autre. 182 00:15:07,870 --> 00:15:17,470 Il s'agit ici donc de mettre l'accent sur la concurrence qui existe en 183 00:15:17,670 --> 00:15:20,830 la matière, aussi bien pour produire que pour définir, que pour 184 00:15:21,030 --> 00:15:21,890 s'approprier. 185 00:15:22,090 --> 00:15:23,190 On va en reparler. 186 00:15:25,850 --> 00:15:31,450 On va étudier la production, la diffusion, la valeur, 187 00:15:31,910 --> 00:15:36,910 bien sûr, variable de ces biens symboliques. 188 00:15:37,110 --> 00:15:40,990 Et plus largement, on va travailler sur les usages sociaux, 189 00:15:41,690 --> 00:15:46,550 les pratiques sociales, les usages sociaux de ces biens 190 00:15:46,750 --> 00:15:47,550 symboliques. 191 00:15:47,750 --> 00:15:53,910 Très rapidement, on va déboucher sur ce qu'on a coutume d'appeler 192 00:15:54,110 --> 00:15:57,110 les rapports sociaux en la matière. 193 00:15:59,250 --> 00:16:03,970 Faut-il s'en tenir là, comme d'ailleurs le fait dans son 194 00:16:04,170 --> 00:16:06,690 article Vincent Dubois ? 195 00:16:07,030 --> 00:16:09,650 Je pense qu'il est nécessaire d'aller un peu plus loin. 196 00:16:10,610 --> 00:16:12,730 De manière tout à fait significative – il n'est pas le seul –, 197 00:16:12,930 --> 00:16:18,170 il ne définit pas ce que sont ou 198 00:16:18,370 --> 00:16:19,610 seraient les biens symboliques. 199 00:16:19,810 --> 00:16:22,390 Et ce n'est pas simple, on le comprend tout à fait, 200 00:16:22,590 --> 00:16:25,950 surtout dans un dictionnaire de ce type où il s'agit d'aller à 201 00:16:26,150 --> 00:16:27,090 l'essentiel tout de suite. 202 00:16:27,310 --> 00:16:31,370 Cela dit, essayons d'aller un tout petit peu plus loin. 203 00:16:34,090 --> 00:16:38,330 Je vais commencer par vous rappeler ce qu'est le symbolique. 204 00:16:38,810 --> 00:16:42,990 Le symbolique, c'est, je prends là aussi une définition 205 00:16:43,190 --> 00:16:48,910 ordinaire, qui n'a de valeur que 206 00:16:49,110 --> 00:16:55,290 par ce qu'il exprime ou ce qu'il 207 00:16:56,910 --> 00:16:57,670 évoque. 208 00:16:57,870 --> 00:17:03,010 Autrement dit, quand on use ce terme symbolique, c'est pour renvoyer 209 00:17:03,210 --> 00:17:04,030 à quelque chose d'autre. 210 00:17:06,630 --> 00:17:14,730 Par curiosité, j'ai été regarder une revue qui n'existe pas depuis 211 00:17:14,930 --> 00:17:20,610 de longues années, qui est une revue de sociologie et qui est 212 00:17:20,810 --> 00:17:25,310 une revue numérisée, uniquement sur Internet d'ailleurs, 213 00:17:25,930 --> 00:17:29,670 et qui se nomme biens, au pluriel, "Biens symboliques". 214 00:17:31,250 --> 00:17:35,590 Je me dis qu’ils doivent avoir un texte de présentation, 215 00:17:36,190 --> 00:17:41,530 une façon de nous dire, voilà ce que sont les biens 216 00:17:41,730 --> 00:17:42,490 symboliques. 217 00:17:42,880 --> 00:17:48,490 Là encore, et ce n'est certainement pas un hasard, nos auteurs dans 218 00:17:48,690 --> 00:17:54,250 cette revue, nos responsables de cette revue, ne nous proposent 219 00:17:54,450 --> 00:17:58,370 pas une définition qu'on pourrait qualifier de scolaire ou de 220 00:17:58,570 --> 00:18:02,450 scolastique, comme on dit dans ces cas-là, pour faire distinctifs. 221 00:18:03,190 --> 00:18:08,390 Ils nous disent plutôt, l'analyse des biens symboliques 222 00:18:09,410 --> 00:18:14,350 couvre trois domaines, les arts, la culture, 223 00:18:15,210 --> 00:18:19,610 les idées, diantre, ça veut donc dire que la sociologie de la culture 224 00:18:19,810 --> 00:18:24,550 ne traiterait pas des arts et des idées, si, mais c'est une façon 225 00:18:24,750 --> 00:18:28,090 de présenter les choses, à dire vrai, peut-être maladroite. 226 00:18:28,290 --> 00:18:32,510 Mais ils vont plus loin puisqu'ils ajoutent, il faut entendre biens 227 00:18:32,710 --> 00:18:38,970 symboliques au sens large, et de nous proposer une liste de 228 00:18:39,170 --> 00:18:44,950 domaines, les idées politiques, les pratiques amateurs, 229 00:18:46,510 --> 00:18:54,350 les produits des cultures populaires, les productions numériques, 230 00:18:55,610 --> 00:19:05,750 les discours médiatiques, tous les éléments constitutifs 231 00:19:05,950 --> 00:19:11,290 de ce qu'on appelle les styles de vie, c'est-à-dire les vêtements, 232 00:19:11,930 --> 00:19:16,490 le type d'habitats, le type de nourriture, etc. 233 00:19:17,930 --> 00:19:21,730 Et de préciser, à la fin de cette liste de quelques éléments, 234 00:19:22,230 --> 00:19:27,210 en définitive, il s'agit, je les cite, "d'appréhender l'activité 235 00:19:27,410 --> 00:19:31,150 culturelle, comme une production collective". 236 00:19:31,990 --> 00:19:34,750 Une production collective, c'est important, vous allez voir 237 00:19:34,950 --> 00:19:40,870 pourquoi, sans se limiter aux figures de l'Artiste avec un grand A, 238 00:19:41,070 --> 00:19:45,350 de l'Auteur avec un grand A, du Scientifique avec un grand S. 239 00:19:46,270 --> 00:19:52,270 Bref, on quitte la seule analyse 240 00:19:52,470 --> 00:19:58,550 de l'artiste inspiré ou de l'intellectuel inspiré pour plonger, 241 00:19:58,750 --> 00:20:02,970 si j'ose dire, ou resituer l'artiste dans un système de relations, 242 00:20:03,170 --> 00:20:06,030 pour ne prendre que cet exemple, et l'inscrire dans des rapports 243 00:20:06,230 --> 00:20:11,050 sociaux et dans des usages qui peuvent être faits de son nom. 244 00:20:16,890 --> 00:20:20,170 Notre revue ne s'arrête pas là puisqu'elle précise. 245 00:20:22,050 --> 00:20:28,090 Il faut analyser, en sociologie des biens symboliques, 246 00:20:29,290 --> 00:20:33,990 les personnes et les institutions qui concourent à cette production 247 00:20:34,190 --> 00:20:34,950 collective. 248 00:20:36,850 --> 00:20:44,890 Il faut analyser leur inégale diffusion à leur inégale qualification, 249 00:20:45,330 --> 00:20:49,630 à leur valeur en quelque sorte, et à leur inégale appropriation. 250 00:20:53,150 --> 00:20:57,650 Un auteur a beaucoup retenu cette catégorie, ce concept, 251 00:20:57,890 --> 00:20:58,650 cette notion. 252 00:21:00,610 --> 00:21:01,890 En France, c'est Pierre Bourdieu. 253 00:21:05,610 --> 00:21:12,870 Pierre Bourdieu a d'abord utilisé cette catégorie pour, 254 00:21:13,070 --> 00:21:17,110 classiquement, ne pas retenir des mots extrêmement connotés dans 255 00:21:17,310 --> 00:21:18,070 le langage commun. 256 00:21:18,270 --> 00:21:23,190 C'est classique, on met à distance le langage ordinaire pour retenir, 257 00:21:23,390 --> 00:21:26,370 créer un concept, s'y puiser dans une analogie. 258 00:21:29,110 --> 00:21:34,750 En fait, ça lui permettait, au début de ses travaux en la matière, 259 00:21:36,830 --> 00:21:45,510 de se focaliser sur l'art et la science, les œuvres. 260 00:21:47,990 --> 00:21:54,910 Progressivement, Bourdieu va élargir ce concept, ou plus exactement, 261 00:21:55,570 --> 00:22:00,670 intégrer dans cette catégorie, beaucoup plus de processus. 262 00:22:01,590 --> 00:22:07,670 Pour vous donner une illustration, et vous comprendrez peut-être mieux 263 00:22:07,870 --> 00:22:15,510 un item que j'ai proposé, issu de celui proposé par la revue 264 00:22:15,710 --> 00:22:18,990 "Biens symboliques", Bourdieu, par exemple, 265 00:22:19,190 --> 00:22:25,450 en 1989, avec une autre sociologue de son école, va travailler, 266 00:22:26,110 --> 00:22:29,250 proposer une grande étude dans sa revue "Actes de la recherche 267 00:22:29,450 --> 00:22:30,210 en sciences sociales". 268 00:22:30,700 --> 00:22:34,850 Il va proposer un article sur le marché de la maison individuelle. 269 00:22:35,430 --> 00:22:39,390 La maison individuelle est donc pensée comme un bien symbolique. 270 00:22:39,590 --> 00:22:42,490 C'est vous dire que l'élasticité est grande. 271 00:22:42,690 --> 00:22:47,410 Bourdieu commence en 1972, dans l'année sociologique, 272 00:22:48,490 --> 00:22:53,670 lorsqu'il nous propose un travail 273 00:22:53,870 --> 00:22:58,710 sur le marché des biens symboliques, à nous parler de vie intellectuelle 274 00:22:58,910 --> 00:23:00,330 et artistique. 275 00:23:00,610 --> 00:23:04,530 Il l'élargit plus largement à la science, il l'élargit plus largement 276 00:23:04,730 --> 00:23:11,970 à la religion, il débouche même in fine, et par un apparent paradoxe d'ailleurs, 277 00:23:12,790 --> 00:23:15,350 dans une conception large, plutôt anglo-saxonne que française, 278 00:23:15,790 --> 00:23:19,950 à l'analyse du marché des maisons individuelles. 279 00:23:23,410 --> 00:23:27,670 Utiliser la catégorie de biens symboliques, c'est aussi s'appuyer, 280 00:23:27,870 --> 00:23:33,630 je l'ai dit, sur une métaphore et des mots connexes. 281 00:23:34,030 --> 00:23:38,330 Si on va parler de biens symboliques, on va parler de marchandises, 282 00:23:38,710 --> 00:23:45,190 on va parler de significations, de croyances, mais on va analyser 283 00:23:45,390 --> 00:23:48,950 aussi les producteurs de biens symboliques, les consommateurs 284 00:23:49,150 --> 00:23:53,550 de biens symboliques, les usagers de biens symboliques. 285 00:23:54,950 --> 00:24:01,070 Voilà ce que je voulais vous dire dans ce premier paragraphe du premier 286 00:24:01,270 --> 00:24:06,530 chapitre, c'est-à-dire ces deux conceptions, une division thématique, 287 00:24:06,930 --> 00:24:10,610 une division conceptuelle, qui nous permet de réfléchir à 288 00:24:10,810 --> 00:24:15,910 ce que sont ces biens symboliques qui sont au centre de l'analyse 289 00:24:16,110 --> 00:24:18,590 de la sociologie de la culture. 290 00:24:19,010 --> 00:24:20,510 Merci, à très vite.