1 00:00:06,540 --> 00:00:13,400 Dans la précédente vidéo, j'ai terminé, j'ai parlé des deux 2 00:00:13,600 --> 00:00:18,420 conceptions dans ce premier paragraphe de la première section « Qu'est-ce 3 00:00:18,620 --> 00:00:22,520 que la sociologie ?», des deux conceptions donc qui pouvaient 4 00:00:22,720 --> 00:00:28,900 être entendues et qui sont distinctes lorsque l'on se pose la question 5 00:00:29,100 --> 00:00:31,700 « Qu'est-ce que la sociologie de la culture ?». 6 00:00:32,360 --> 00:00:37,100 Je vous propose maintenant dans le deuxième paragraphe du premier 7 00:00:37,300 --> 00:00:44,480 chapitre, je vous propose de vous présenter la genèse de la discipline 8 00:00:44,680 --> 00:00:50,620 qu'on appelle sociologie de la culture en France, même si d'aucuns 9 00:00:50,820 --> 00:00:57,920 peuvent retenir la notion de biens symboliques ou proposer une sociologie 10 00:00:58,120 --> 00:01:02,060 des biens symboliques, mais le label ordinaire, 11 00:01:02,260 --> 00:01:03,780 c'est bien sociologie de la culture. 12 00:01:04,180 --> 00:01:10,460 On verra que certains spécialistes de la sociologie de la littérature, 13 00:01:11,000 --> 00:01:13,900 là aussi de manière distinctive, mais très stimulante, 14 00:01:14,980 --> 00:01:18,920 refusent le mot littérature justement et parlent de sociologie du littéraire. 15 00:01:19,280 --> 00:01:22,880 Il y a plein de façons de nommer, de se distinguer. 16 00:01:23,380 --> 00:01:30,860 Chacun tente d'être sinon le plus précis du moins d'éviter les apories 17 00:01:31,060 --> 00:01:35,100 ou les connotations attachées à tel ou tel mot. 18 00:01:36,020 --> 00:01:39,500 Genèse donc d'une discipline, deuxième paragraphe. 19 00:01:39,740 --> 00:01:45,180 Je continue à suivre ou à reprendre plutôt le raisonnement que j'avais 20 00:01:45,380 --> 00:01:50,900 quitté de Vincent Dubois dans cet article sociologie de la culture 21 00:01:51,100 --> 00:01:56,820 d'un dictionnaire de sociologie et je vais retenir ici les trois 22 00:01:57,020 --> 00:02:03,640 temps de son raisonnement en faisant là encore quelques excursions ici 23 00:02:03,840 --> 00:02:11,080 ou là de façon peu révolutionnaire, 24 00:02:11,280 --> 00:02:17,900 qui dit genèse dit processus de construction de, Vincent Dubois 25 00:02:18,100 --> 00:02:21,980 nous propose dans un premier temps de parler de l'émergence d'un champ 26 00:02:22,180 --> 00:02:29,120 de recherche, ensuite de la structuration d'un champ de recherche 27 00:02:29,320 --> 00:02:35,020 et enfin dans un troisième temps, il nous propose de nous présenter 28 00:02:35,220 --> 00:02:40,230 les tendances actuelles donc dans ce deuxième paragraphe du premier 29 00:02:40,430 --> 00:02:44,930 chapitre je vous propose trois temps, A, B, C, l'émergence, 30 00:02:45,130 --> 00:02:49,810 la structuration, les nouvelles tendances en quelque sorte. 31 00:02:50,010 --> 00:02:54,990 Commençons par le premier point, A, de ce deuxième paragraphe : 32 00:02:55,190 --> 00:03:02,770 l'émergence d'un champ de recherche ou d'un espace de recherche, 33 00:03:02,970 --> 00:03:06,750 peu importe ici le terme, on verra que le mot champ utilisé 34 00:03:06,950 --> 00:03:13,810 en sociologie est plus rigoureux donc d'un espace de recherche, 35 00:03:14,010 --> 00:03:14,770 disons plutôt. 36 00:03:16,130 --> 00:03:21,210 Revenons aux fondateurs, la formule est complexe, 37 00:03:21,410 --> 00:03:25,870 est moins évidente qu'il n'y paraît, les fondateurs ne sont pas les 38 00:03:26,070 --> 00:03:30,070 mêmes de la sociologie selon les pays, certains ont gagné la bataille 39 00:03:30,270 --> 00:03:35,250 de la postérité, d'autre pas, certains ressortent de l'ombre 40 00:03:35,450 --> 00:03:41,250 en fonction des luttes entre sociologues, de la volonté aussi, 41 00:03:41,450 --> 00:03:45,290 l'émerveillement de redécouvrir un texte, la volonté de se distinguer 42 00:03:45,490 --> 00:03:50,330 certainement, quoi qu'il en soit, posons une leçon, la plupart des 43 00:03:50,530 --> 00:03:55,630 fondateurs de la sociologie, des grands noms qui vont donner 44 00:03:55,830 --> 00:04:03,150 ce que l'on appelle la sociologie aujourd'hui, ont abordé les phénomènes 45 00:04:03,350 --> 00:04:06,010 artistiques et culturels. 46 00:04:06,210 --> 00:04:14,360 C'était rarement leur objet principal, 47 00:04:14,560 --> 00:04:20,350 rarement pour ne pas dire jamais, sauf à avoir une vision très large 48 00:04:20,550 --> 00:04:21,310 en la matière. 49 00:04:21,950 --> 00:04:28,930 Durkheim, je ne m'y attarde pas, Durkheim l'a fait de manière allusive, 50 00:04:30,650 --> 00:04:38,630 Max Weber l'a fait de façon ponctuelle, par exemple il écrit une sociologie 51 00:04:38,830 --> 00:04:42,550 de la musique, si on a une conception plus large, il travaille aussi 52 00:04:42,750 --> 00:04:47,890 à une sociologie de la religion, donc l'on fait de manière je ne 53 00:04:48,090 --> 00:04:51,430 sais comment le qualifier, connexe, prenons l'exemple de Marx, 54 00:04:52,850 --> 00:04:59,510 Marx consacre des pages, pas beaucoup, à l'art et à la 55 00:04:59,710 --> 00:05:07,190 littérature, mais il nous invite à rapporter l'art ou la littérature 56 00:05:07,390 --> 00:05:13,510 aux structures sociales et aux rapports socio-économiques qui 57 00:05:13,710 --> 00:05:19,810 leur donnent, qui leur donnent sens, qui leur accordent des fonctions, 58 00:05:20,010 --> 00:05:22,270 notamment. 59 00:05:22,470 --> 00:05:25,270 Durkheim, Weber, Marx… 60 00:05:25,470 --> 00:05:29,150 on pourrait discuter de si Marx est un fondateur de la sociologie. 61 00:05:30,530 --> 00:05:33,330 Marx a été très à la mode, a été ensuite très stigmatisé, 62 00:05:33,530 --> 00:05:38,510 il commence à pouvoir sortir de son purgatoire et éclairer un certain 63 00:05:38,710 --> 00:05:40,470 nombre de recherches. 64 00:05:41,850 --> 00:05:42,850 On n'en a jamais fini. 65 00:05:43,690 --> 00:05:48,250 Étonnamment d'ailleurs, Vincent Dubois ne nous parle pas 66 00:05:48,450 --> 00:05:55,810 de Georg Simmel, sociologue allemand qui était d'ailleurs professeur 67 00:05:56,010 --> 00:06:11,450 à Strasbourg et qui commence à être… 68 00:06:11,650 --> 00:06:13,050 enfin commence, la formule est maladroite, à bas bruit, 69 00:06:13,250 --> 00:06:16,430 est utilisé disons par un certain nombre de sociologues, 70 00:06:16,630 --> 00:06:22,650 si je regarde le manuel d'un sociologue de la culture Laurent Fleury, 71 00:06:25,990 --> 00:06:32,410 dans ce manuel de Laurent Fleury, le livre de Simmel, un livre de 72 00:06:32,610 --> 00:06:35,110 Simmel est intégré, on aurait pu d'ailleurs en mettre d'autres, 73 00:06:35,310 --> 00:06:41,750 c'est celui qui a trait à l'analyse de la tragédie de la culture, 74 00:06:41,950 --> 00:06:44,550 je ne m'y attarde pas ici. 75 00:06:51,390 --> 00:06:54,510 Voilà de manière très schématique les fondateurs. 76 00:06:54,710 --> 00:06:58,410 Il faut ajouter un point, Vincent Dubois a raison de le dire, 77 00:06:58,610 --> 00:07:02,390 il faut ajouter que les sociologues de la culture qui ont fondé ces 78 00:07:02,590 --> 00:07:08,950 disciplines ont souvent comme les fondateurs des disciplines ou champs 79 00:07:09,150 --> 00:07:14,490 de recherche plutôt, ont largement puisé dans des travaux 80 00:07:14,690 --> 00:07:20,470 d'autres disciplines, d'historiens, de philosophes, 81 00:07:20,670 --> 00:07:22,790 de linguistes en particulier. 82 00:07:22,990 --> 00:07:28,970 En définitive on peut s'accorder avec cette idée importante à retenir, 83 00:07:30,190 --> 00:07:34,610 il y a un champ de recherche en France à compter des années 60 84 00:07:34,810 --> 00:07:40,250 qui ne rassemble pas des dizaines et des dizaines de chercheurs, 85 00:07:40,450 --> 00:07:45,230 mais suffisamment de chercheurs pour qu'on puisse voir à partir 86 00:07:45,430 --> 00:07:52,260 de la décennie 60 un champ de recherche, à l'université il y 87 00:07:52,460 --> 00:07:55,450 a des spécialistes, au CNRS il y a des spécialistes. 88 00:07:55,650 --> 00:07:59,370 Alors il y a deux livres qui sont souvent cités, on pourrait vraiment 89 00:07:59,570 --> 00:08:05,070 en donner d'autres, mais je retiens ceux de Vincent Dubois qui a de 90 00:08:05,270 --> 00:08:12,290 bonnes raisons de le faire, celui de Raymonde Moulin qui travaille 91 00:08:12,490 --> 00:08:22,290 sur le marché de la peinture en France, 1967, et un livre de Pierre Bourdieu 92 00:08:22,490 --> 00:08:27,730 et d'Alain Dardel qui paraît en 71, 93 00:08:27,930 --> 00:08:33,550 "L'amour de l'art", donc on est plutôt à la fin des années 60 début 94 00:08:33,750 --> 00:08:37,370 des années 70, je précise qu'il y a d'autres œuvres qu'on pourrait 95 00:08:37,570 --> 00:08:43,180 citer, d'autres courants de recherche, à commencer par Edgar Morin qui 96 00:08:43,380 --> 00:08:47,510 a réfléchit sur les stars par exemple, dès les années 60, et quelques autres. 97 00:08:47,710 --> 00:08:52,250 Peu importe, un mot quand même, "L'amour de l'art", ça paraît un 98 00:08:52,450 --> 00:09:01,430 peu un peu allusif, en fait il s'agit pour lui d'analyser la 99 00:09:01,630 --> 00:09:08,390 fréquentation des musées, pour le marché de la peinture, 100 00:09:08,590 --> 00:09:11,170 il s'agit de l'organisation du marché de la peinture, 101 00:09:11,370 --> 00:09:14,490 ce qui est plus lisible immédiatement. 102 00:09:14,690 --> 00:09:20,510 Alors ce n'est pas anodin que ces travaux arrivent au moment même 103 00:09:20,710 --> 00:09:26,970 où la sociologie va s'affirmer ou plutôt se réaffirmer comme une 104 00:09:27,170 --> 00:09:27,930 vraie discipline. 105 00:09:28,130 --> 00:09:34,930 Les années 50-60 voient une renaissance de la sociologie en France avec 106 00:09:35,130 --> 00:09:38,410 des chefs d'écoles qui vont se constituer de manière beaucoup 107 00:09:38,610 --> 00:09:41,330 plus prégnante qu'aujourd'hui par exemple. 108 00:09:41,530 --> 00:09:48,310 Et de manière corollaire, il faut avoir en tête que les 109 00:09:48,510 --> 00:09:55,510 sociologues qui s'y attellent souhaitent vraiment que la sociologie 110 00:09:55,710 --> 00:09:59,810 ne soit pas une science appliquée qui serait là pour résoudre des 111 00:10:00,010 --> 00:10:05,830 problèmes sociaux pour reprendre des catégories ordinaires et tenter 112 00:10:06,030 --> 00:10:11,990 de résoudre je ne sais quelle préoccupation politique ou publique 113 00:10:12,190 --> 00:10:16,430 qui arriverait sur l'agenda à un moment donné, non, il s'agit ici 114 00:10:16,630 --> 00:10:22,890 de mettre à distance les conceptions, 115 00:10:23,090 --> 00:10:28,010 les commandes qui pourraient être faites en la matière, 116 00:10:28,210 --> 00:10:32,770 mais pas seulement, il s'agit aussi de mettre à distance les études 117 00:10:32,970 --> 00:10:38,050 littéraires et ce qu'on peut appeler, alors c'est très péjoratif, 118 00:10:38,250 --> 00:10:43,790 l'académisme lettré, qui est souvent opposé, 119 00:10:43,990 --> 00:10:49,990 il faut le dire, à l'objectivation 120 00:10:50,190 --> 00:10:53,850 scientifique et en particulier statistique. 121 00:10:54,050 --> 00:10:59,330 C'est vrai que ce qu'on a coutume d'appeler l'académisme lettré qui 122 00:10:59,530 --> 00:11:05,990 est encore un des travers de certains, pas tous, professeurs en littérature, 123 00:11:09,590 --> 00:11:13,730 ils aiment nous parler quand même, même s'ils ne le disent plus comme tel, 124 00:11:13,930 --> 00:11:19,490 de je ne sais quel génie créateur, Artiste avec un grand A, 125 00:11:19,690 --> 00:11:22,530 Écrivain avec un grand E, de sensibilité individuelle, 126 00:11:23,130 --> 00:11:29,530 bref d'oublier de, comme se proposent de le faire les sciences sociales, 127 00:11:29,730 --> 00:11:37,070 de replacer les œuvres au sein 128 00:11:37,270 --> 00:11:38,910 des rapports sociaux. 129 00:11:40,090 --> 00:11:48,070 Alors des sociologues de premier plan vont investir l'espace de 130 00:11:48,270 --> 00:11:54,750 la sociologie de la culture, aux États-Unis comme en France. 131 00:11:54,950 --> 00:11:59,350 Dans un de mes chapitres, je vous parlerai d'un des grands 132 00:11:59,550 --> 00:12:05,370 sociologues de la culture qui propose un modèle d'analyse, 133 00:12:05,570 --> 00:12:12,350 c'est Howard Becker, et on a évidemment Pierre Bourdieu 134 00:12:12,550 --> 00:12:20,090 en France, ce sont des traditions très différentes, les deux hommes 135 00:12:20,290 --> 00:12:28,570 vont dialoguer un petit moment de leur carrière intellectuelle, 136 00:12:28,770 --> 00:12:33,750 directement, par exemple Bourdieu va publier un article de Becker, 137 00:12:33,950 --> 00:12:40,790 mais assez vite, les rapports entre 138 00:12:40,990 --> 00:12:48,690 l'un et l'autre seront sinon tendus, du moins marqués de très fortes 139 00:12:48,890 --> 00:12:51,870 dissonances, on y reviendra sans doute. 140 00:12:52,070 --> 00:12:57,530 Alors Jean-Baptiste Comby donc qui est en charge de la moitié 141 00:12:57,730 --> 00:13:05,190 de ce cours, cette année en tout cas, vous parlera plus de Bourdieu que 142 00:13:05,390 --> 00:13:13,490 je le ferai, mais j'en parlerai très rapidement ici et dès le deuxième 143 00:13:13,690 --> 00:13:19,330 point en fait, c'est-à-dire la 144 00:13:19,530 --> 00:13:24,990 structuration d'un champ recherche, le B de ce deuxième paragraphe 145 00:13:25,190 --> 00:13:26,410 du chapitre 1. 146 00:13:26,610 --> 00:13:28,430 Merci, à très vite.