1 00:00:05,880 --> 00:00:13,140 Bonjour à toutes et à tous, nous allons dans cette vidéo traiter 2 00:00:13,340 --> 00:00:19,460 du point B, du deuxième paragraphe du premier chapitre que j'ai nommé 3 00:00:19,660 --> 00:00:24,380 et annoncé comme la structuration d'un espace de recherche, 4 00:00:24,580 --> 00:00:30,940 et on va toujours suivre le propos 5 00:00:31,140 --> 00:00:39,120 très pédagogique de Vincent Dubois et s'arrêter sur les trois questions 6 00:00:39,320 --> 00:00:43,620 clés qui vont structurer cet espace disciplinaire. 7 00:00:45,560 --> 00:00:53,900 La plupart des chercheurs vont aborder les biens culturels comme 8 00:00:54,100 --> 00:00:56,440 des productions collectives. 9 00:00:57,060 --> 00:00:58,060 C'est le premier point. 10 00:00:59,520 --> 00:01:05,780 Le deuxième point, certains d'entre eux vont travailler sur le goût, 11 00:01:05,980 --> 00:01:13,240 qu'est-ce que c'est que ce goût dont on parle, mais plutôt que 12 00:01:13,440 --> 00:01:16,440 de le renvoyer aux individus, ils vont le renvoyer au social. 13 00:01:16,640 --> 00:01:18,980 Le goût sera traité comme un phénomène social. 14 00:01:19,860 --> 00:01:24,420 Et enfin, tout cela est lié évidemment, troisième point, les usages sociaux 15 00:01:24,620 --> 00:01:25,400 de la culture. 16 00:01:25,680 --> 00:01:30,000 Les biens culturels comme produits collectifs, le goût comme phénomène 17 00:01:30,200 --> 00:01:35,420 social, les usages sociaux de la culture. 18 00:01:37,060 --> 00:01:40,620 Alors d'abord, les biens culturels comme produits collectifs. 19 00:01:40,820 --> 00:01:43,840 Je dis biens culturels et je suis sûr que certains se demandent, 20 00:01:44,040 --> 00:01:47,100 tiens, pourquoi culturels et pas symboliques ? 21 00:01:47,340 --> 00:01:49,820 On pourrait dire les deux évidemment. 22 00:01:52,120 --> 00:01:56,700 Alors c'est un point important ici qu'on peut illustrer très 23 00:01:56,900 --> 00:02:03,300 rapidement par l'œuvre d'Howard Becker dont j'ai dit un mot tout 24 00:02:03,500 --> 00:02:08,140 à l'heure. 25 00:02:09,100 --> 00:02:14,080 Passionnant, j'y reviendrai puisque je traite un chapitre de cette 26 00:02:14,280 --> 00:02:16,160 question au cours d'un chapitre. 27 00:02:16,780 --> 00:02:21,440 En fait, Becker, s'oppose à ce qu'on pourrait appeler la 28 00:02:21,640 --> 00:02:27,580 représentation romantique de l'artiste, c'est-à-dire cette vision d'un 29 00:02:27,780 --> 00:02:33,440 créateur individuel inspiré. 30 00:02:34,820 --> 00:02:41,020 Dans ces cas-là, on bute sur le mystère de la création. 31 00:02:43,280 --> 00:02:50,270 On l'explique sans l'expliquer par le génie inspiré. 32 00:02:50,470 --> 00:02:56,310 Bref, on renvoie à l'individu créateur, l'artiste, l'écrivain. 33 00:02:57,990 --> 00:03:07,290 Howard Becker souhaite casser cette vision, les visions très relativistes 34 00:03:07,490 --> 00:03:12,890 de la culture, ce qui ne l'empêche pas d'être lui aussi un artiste. 35 00:03:13,090 --> 00:03:15,870 C'est un grand pianiste, un photographe, etc. 36 00:03:17,070 --> 00:03:22,770 En fait, ce qui l'intéresse, c'est d'analyser le caractère collectif 37 00:03:22,970 --> 00:03:24,440 de la production des œuvres. 38 00:03:24,640 --> 00:03:28,710 C'est-à-dire une œuvre, ce n'est jamais par exemple un 39 00:03:28,910 --> 00:03:33,990 tableau ou un livre, c'est le produit d'un ensemble 40 00:03:34,190 --> 00:03:35,710 de processus collectifs. 41 00:03:37,430 --> 00:03:43,470 Donc il va se proposer de travailler sur l'ensemble des interactions 42 00:03:43,670 --> 00:03:47,550 et autres interdépendances – l'interaction c'est une action 43 00:03:47,750 --> 00:03:52,930 réciproque – qui ont rendu possible 44 00:03:53,130 --> 00:03:56,250 l'existence de ces œuvres. 45 00:03:56,770 --> 00:04:00,670 Il le fait dans un ouvrage, encore une fois, sur lequel je 46 00:04:00,870 --> 00:04:04,230 reviendrai, qui a pour titre "Les mondes de l'art". 47 00:04:06,590 --> 00:04:09,730 Le mot « monde » est un concept sur lequel je 48 00:04:09,930 --> 00:04:12,320 m'attarderai plus longuement bientôt. 49 00:04:12,520 --> 00:04:15,610 Alors que souhaite-t-il faire ? 50 00:04:15,810 --> 00:04:18,890 Au moins trois choses, encore une fois, on y reviendra. 51 00:04:19,690 --> 00:04:22,410 La première ne va pas vous étonner, je viens de le dire, 52 00:04:23,110 --> 00:04:27,150 il s'agit de désacraliser l'artiste, pas de le rabaisser, 53 00:04:27,570 --> 00:04:31,930 ce n'est pas du tout la question, mais de montrer qu'il est un acteur 54 00:04:32,130 --> 00:04:38,710 parmi d'autres de ce qu'il nous 55 00:04:38,910 --> 00:04:42,490 propose in fine et qui lui est imputé. 56 00:04:42,710 --> 00:04:46,750 Prenons le cas d'un peintre, bien sûr il y a un tableau qui 57 00:04:46,950 --> 00:04:53,750 est signé du nom d'un peintre, sauf qu'il y a beaucoup d'autres 58 00:04:53,950 --> 00:04:59,750 acteurs qu'il faut analyser pour 59 00:04:59,950 --> 00:05:03,110 penser ces chaînes de coordination, comme il les appelle. 60 00:05:05,630 --> 00:05:09,150 Un tableau n'est pas possible sans pinceau. 61 00:05:11,490 --> 00:05:12,730 Ça paraît évident. 62 00:05:14,270 --> 00:05:22,290 Mais un tableau dans un musée est impensable sans les producteurs 63 00:05:22,490 --> 00:05:27,290 de pinceaux, et un tableau dans un musée est impensable sans ce 64 00:05:27,490 --> 00:05:31,110 qu'on appelle des accrocheurs, métier qui est complètement invisible 65 00:05:31,310 --> 00:05:36,730 sauf aux yeux des spécialistes, mais les tableaux ne se mettent 66 00:05:36,930 --> 00:05:38,970 pas de manière aléatoire dans un musée. 67 00:05:39,810 --> 00:05:45,970 Les accrocheurs sont aussi marqués aussi bien par des modes que par 68 00:05:46,630 --> 00:05:48,930 des traditions plus largement. 69 00:05:49,870 --> 00:05:54,170 On ne concevait pas un musée au 19ᵉ de peinture comme aujourd'hui. 70 00:05:54,370 --> 00:05:58,190 On avait des dizaines d'œuvres sur un mur, aujourd'hui, 71 00:05:58,390 --> 00:06:02,290 beaucoup moins, mais il y a toujours des accrocheurs, ou mieux, 72 00:06:02,490 --> 00:06:06,350 le fait d'accrocher est devenu une spécialité dans cette division 73 00:06:06,550 --> 00:06:07,890 du travail culturel. 74 00:06:08,090 --> 00:06:12,630 Donc, désacraliser l'artiste, c'est le premier mouvement, 75 00:06:12,830 --> 00:06:19,230 pour le penser comme un acteur, 76 00:06:19,590 --> 00:06:23,350 sans doute à qui va être imputée l'œuvre, mais qui n'existerait 77 00:06:23,550 --> 00:06:25,230 pas sans une multitude d'autres acteurs. 78 00:06:25,570 --> 00:06:32,710 Deuxième élément, Howard Becker 79 00:06:32,910 --> 00:06:35,250 va se focaliser sur les pratiques concrètes. 80 00:06:36,730 --> 00:06:39,190 J'ai dit comment on accroche une œuvre. 81 00:06:40,110 --> 00:06:45,210 Ou alors, ça paraît très trivial, j'y reviendrai de manière plus 82 00:06:45,410 --> 00:06:49,070 drolatique comme il l'analyse. 83 00:06:51,630 --> 00:06:55,150 Il part dans les mondes de l'art, j'y reviendrai, il part dans les 84 00:06:55,350 --> 00:07:01,190 mondes de l'art d'une séquence d'un écrivain du 19ᵉ, 85 00:07:03,130 --> 00:07:10,150 anglo-saxon, qui raconte que son œuvre aurait été impossible s'il 86 00:07:10,350 --> 00:07:12,790 n'avait pas eu un domestique qui venait lui apporter un café le 87 00:07:12,990 --> 00:07:13,750 matin avant qu'il écrive. 88 00:07:14,770 --> 00:07:18,690 Le domestique fait partie de ces interactions collectives. 89 00:07:21,690 --> 00:07:27,870 Ce qui veut dire, troisième élément clé, que Howard Becker, 90 00:07:28,190 --> 00:07:33,090 dans cette analyse des "mondes de l'art", va essayer de penser 91 00:07:33,290 --> 00:07:39,850 les chaînes de coordination qui font système, in fine, 92 00:07:40,050 --> 00:07:45,250 qui expliquent la production d'une œuvre. 93 00:07:48,170 --> 00:07:57,410 Deuxième élément ici, dans ce B, c'est l'analyse du goût 94 00:07:57,610 --> 00:07:58,610 comme phénomène social. 95 00:08:00,610 --> 00:08:07,090 Là, on est typiquement du côté de Pierre Bourdieu et on ne peut 96 00:08:07,290 --> 00:08:10,850 que penser à l'un de ses ouvrages majeurs, "La distinction", 97 00:08:11,110 --> 00:08:15,990 qui a eu un succès énorme, paru en 1979. 98 00:08:17,070 --> 00:08:18,050 De quoi s'agit-il ? 99 00:08:18,610 --> 00:08:24,170 Il s'agit en fait de nous dire 100 00:08:24,370 --> 00:08:30,170 constamment que nos attitudes culturelles, nos pratiques culturelles 101 00:08:30,370 --> 00:08:33,010 sont socialement situées. 102 00:08:33,210 --> 00:08:39,010 Et les statistiques sont là, pas seulement pour l'étayer, 103 00:08:39,210 --> 00:08:41,870 mais pour le démontrer. 104 00:08:43,770 --> 00:08:55,210 C'est un moment clé pour Bourdieu 105 00:08:55,410 --> 00:08:56,170 dans l'analyse de la culture. 106 00:08:56,370 --> 00:08:59,310 Autrement dit, pourquoi aime-t-on tel peintre, tel poète, 107 00:09:00,330 --> 00:09:06,350 tel photographe, ou pourquoi est-on incapable de produire un jugement 108 00:09:06,550 --> 00:09:07,770 de goût ? 109 00:09:07,970 --> 00:09:11,210 Pourquoi certains d'entre nous vont dire « moi je n'y connais rien, 110 00:09:11,770 --> 00:09:15,230 je ne suis pas capable de dire quel est mon peintre », 111 00:09:15,570 --> 00:09:20,470 ou pourquoi certains vont choisir des morceaux de musique qui vont 112 00:09:20,670 --> 00:09:25,990 faire sourire les initiés, etc., si on parle de musique classique 113 00:09:26,190 --> 00:09:31,490 par exemple, parce que nous occupons 114 00:09:31,690 --> 00:09:36,630 une certaine place dans l'espace socio, nous sommes inscrits dans des relations 115 00:09:36,830 --> 00:09:48,030 sociales qui produisent des effets 116 00:09:48,230 --> 00:09:48,990 et des effets lourds, par exemple le goût, 117 00:09:49,190 --> 00:09:55,390 l'écoute de l'opéra ou la fréquentation des bals musette ne se répartissent 118 00:09:55,590 --> 00:09:58,110 pas socialement par hasard. 119 00:09:58,530 --> 00:10:02,070 Ce n'est pas les mêmes publics, évidemment en tendance statistique, 120 00:10:02,270 --> 00:10:05,430 on peut toujours retrouver des exceptions, cela va sans dire. 121 00:10:06,530 --> 00:10:10,680 Bref, les pratiques varient considérablement selon les groupes 122 00:10:10,880 --> 00:10:15,600 sociaux et on va ainsi, en le disant, déboucher très vite 123 00:10:15,800 --> 00:10:21,450 sur un autre constat, celui des inégalités culturelles. 124 00:10:22,350 --> 00:10:26,670 Il ne s'agit pas seulement de constater des répartitions sociales extinguibles 125 00:10:26,870 --> 00:10:32,750 et de pointer, de se focaliser sur les inégalités d'accès à la 126 00:10:32,950 --> 00:10:33,710 culture. 127 00:10:35,110 --> 00:10:37,750 Chacun n'a pas la même chance, je le redis autrement, 128 00:10:37,950 --> 00:10:41,810 de lire de la poésie, chacun n'a pas la même chance 129 00:10:42,010 --> 00:10:44,850 statistiquement observée d'aller au théâtre, etc. 130 00:10:49,050 --> 00:10:55,050 Il existe une échelle des valeurs culturelles. 131 00:10:57,750 --> 00:11:01,890 Cette échelle des valeurs, il n'y a pas une valeur en soi, 132 00:11:02,210 --> 00:11:06,510 il y a une échelle des valeurs culturelles, cette échelle a des 133 00:11:06,710 --> 00:11:10,870 liens avec l'échelle des positions sociales pour reprendre une formule 134 00:11:11,070 --> 00:11:13,670 de Bourdieu. 135 00:11:15,470 --> 00:11:19,910 Plus on monte dans la hiérarchie sociale, plus on a des chances 136 00:11:20,110 --> 00:11:26,750 de pratiquer, de valoriser telle ou telle pratique culturelle, 137 00:11:27,050 --> 00:11:33,430 plus on a des chances de vouloir se distinguer des pratiques plus 138 00:11:33,630 --> 00:11:36,830 populaires ou jugées "vulgaires", entre guillemets, etc. 139 00:11:37,870 --> 00:11:44,630 C'est à ce moment-clé que Bourdieu 140 00:11:44,830 --> 00:11:51,490 construit et défend l'existence d'un concept, celui de capital 141 00:11:51,690 --> 00:11:53,030 culturel. 142 00:11:53,490 --> 00:11:58,760 Nous n'avons pas les uns et les autres le même capital culturel. 143 00:11:58,960 --> 00:12:04,890 Alors ce concept est utile, 144 00:12:05,090 --> 00:12:09,430 il est utile parce qu'il rend plus "subtile", entre guillemets, 145 00:12:10,050 --> 00:12:14,570 la vision que j'ai peut-être donnée de cet auteur précédemment, 146 00:12:14,990 --> 00:12:20,190 c'est-à-dire qu'on évite de penser les pratiques culturelles comme 147 00:12:20,390 --> 00:12:24,530 un simple décalque, en quelque sorte, des classes sociales. 148 00:12:25,330 --> 00:12:32,250 Oui, il y a une distribution statistique qui tend à indiquer 149 00:12:32,450 --> 00:12:35,710 que nous n'accordons pas la même valeur, nous n'avons pas les mêmes 150 00:12:35,910 --> 00:12:41,290 pratiques selon notre position sociale, mais c'est plus compliqué, 151 00:12:41,790 --> 00:12:48,720 c'est-à-dire que la position sociale a un effet décisif, mais, 152 00:12:48,920 --> 00:12:55,370 soulignez le mais, par l'intermédiaire du capital culturel. 153 00:12:55,850 --> 00:13:02,090 En général, pas toujours, le capital culturel est mesuré 154 00:13:02,290 --> 00:13:04,230 par le diplôme, mais pas que. 155 00:13:05,530 --> 00:13:12,290 Par exemple, si je quitte un instant Vincent Dubois, Pierre Bourdieu 156 00:13:12,490 --> 00:13:16,630 écrit un article très stimulant dans Acte de la recherche en sciences 157 00:13:16,830 --> 00:13:22,690 sociales en 1979, les trois états du capital culturel. 158 00:13:22,890 --> 00:13:30,890 Et il s'agit pour lui de rendre compte par là de l'inégalité des 159 00:13:31,090 --> 00:13:37,490 performances scolaires, mais plus largement encore de 160 00:13:37,690 --> 00:13:43,590 l'inégalité des pratiques culturelles, inégalité parce que les enfants 161 00:13:43,790 --> 00:13:49,170 issus des différentes classes sociales n'ont pas les mêmes chances de 162 00:13:49,370 --> 00:13:53,650 pratiquer, de découvrir, d'être performants scolairement, 163 00:13:53,950 --> 00:13:54,710 etc. 164 00:13:54,910 --> 00:13:58,290 Bref, il n'y a pas d'aptitude naturelle pour lui. 165 00:14:00,830 --> 00:14:06,210 Il y a d'abord des aptitudes culturellement construites. 166 00:14:07,470 --> 00:14:11,250 Je précise, j'aurais dû le faire peut-être, le mot capital, 167 00:14:11,450 --> 00:14:13,750 et il le dit très bien d'ailleurs, je crois que c'est dans cet article-ci, 168 00:14:16,250 --> 00:14:18,010 a créé beaucoup de malentendus. 169 00:14:19,150 --> 00:14:23,690 Capital, métaphore économique encore une fois. 170 00:14:24,270 --> 00:14:28,630 Malentendus, en effet, nous avons tous tendance, 171 00:14:28,830 --> 00:14:30,750 toutes choses égales par ailleurs, un peu comme le pouvoir, 172 00:14:31,350 --> 00:14:34,970 à considérer qu'on a un capital, qu'on détient un capital. 173 00:14:35,170 --> 00:14:37,570 Alors le capital, ce n'est pas une chose que l'on détient, 174 00:14:37,950 --> 00:14:40,650 c'est un concept relationnel. 175 00:14:42,350 --> 00:14:45,710 Bourdieu est obligé dans son propos pour se faire comprendre, 176 00:14:45,910 --> 00:14:50,230 d'utiliser une autre métaphore pour expliciter cette métaphore. 177 00:14:50,550 --> 00:14:54,390 Il précise en fait, il faudrait penser le capital culturel comme 178 00:14:54,590 --> 00:14:55,710 de l'énergie. 179 00:14:56,050 --> 00:15:00,530 C'est bien vu pour nous faire comprendre de quoi il s'agit là. 180 00:15:03,810 --> 00:15:08,910 Alors je l'ai dit à l'instant, aujourd'hui quand on retient des 181 00:15:09,110 --> 00:15:13,710 statistiques, le capital culturel est d'abord mesuré par le diplôme, 182 00:15:13,910 --> 00:15:14,670 mais pas que. 183 00:15:15,730 --> 00:15:22,350 Dans cet article, Bourdieu distingue trois types de capital culturel, 184 00:15:22,550 --> 00:15:27,790 trois formes si vous préférez : le capital culturel à l'état incorporé, 185 00:15:28,670 --> 00:15:33,890 à l'état objectivé, à l'état 186 00:15:34,090 --> 00:15:34,850 institutionnalisé. 187 00:15:40,200 --> 00:15:47,350 À l'état incorporé – incorporé, le corps –, notre corps parle, 188 00:15:47,790 --> 00:15:52,290 c'est cette idée, il n'y a rien de propre à Bourdieu évidemment, 189 00:15:52,930 --> 00:15:54,710 mais qui a des effets considérables. 190 00:15:55,190 --> 00:15:59,870 C'est-à-dire que selon les groupes sociaux, mais ça peut paraître 191 00:16:00,070 --> 00:16:07,300 surprenant, puisqu'on a l'impression que les médias, les influenceurs 192 00:16:07,500 --> 00:16:10,190 aujourd'hui produisent des effets homogénéisants sur les pratiques, 193 00:16:10,390 --> 00:16:16,390 les styles, les goûts, donc les pratiques, les goûts, 194 00:16:16,590 --> 00:16:19,670 ne sont pas du tout les mêmes selon les groupes sociaux. 195 00:16:22,630 --> 00:16:25,970 Et nos goûts sont le produit de nos socialisations. 196 00:16:28,250 --> 00:16:31,200 Si on est issu d'un groupe socio-dominant, on ne va pas avoir 197 00:16:31,400 --> 00:16:38,050 le même rapport, la même vision de ce qu'est un beau corps de femme 198 00:16:38,250 --> 00:16:39,090 ou d'homme. 199 00:16:40,450 --> 00:16:43,950 Le rapport à la musculature, par exemple, ne va pas du tout 200 00:16:44,150 --> 00:16:48,070 être le même selon les groupes sociaux, je ne m'y attarde pas. 201 00:16:49,890 --> 00:16:54,750 Incorporé, c'est-à-dire qu'on a des dispositions durables qui sont 202 00:16:54,950 --> 00:16:58,990 inscrites dans notre corps et qui s'expriment par nos manières d'être, 203 00:16:59,190 --> 00:17:03,270 de nous tenir, d'être avec les autres et dans le monde. 204 00:17:05,450 --> 00:17:13,190 À l'état objectivé, c'est très simple, nous vivons familialement, 205 00:17:13,730 --> 00:17:16,790 mais aussi dans notre vie privée, une fois qu'on a quitté sa famille, 206 00:17:17,550 --> 00:17:23,390 dans un espace privé qui va accorder 207 00:17:23,590 --> 00:17:28,970 place ou non à des livres par exemple, à des tableaux, et à quels tableaux, 208 00:17:29,170 --> 00:17:30,270 à des posters ou à des vrais tableaux. 209 00:17:30,470 --> 00:17:35,890 Si vous êtes né dans une bibliothèque avec des auteurs classiques que 210 00:17:36,090 --> 00:17:37,770 lisaient vos parents, vous n'avez pas le même rapport 211 00:17:37,970 --> 00:17:39,910 au monde que s'il n'y a pas de bibliothèque chez vous. 212 00:17:40,350 --> 00:17:41,110 Voilà. 213 00:17:41,790 --> 00:17:46,790 Je suis extrêmement simplifiant, mais c'est cette idée-là qui est 214 00:17:46,990 --> 00:17:49,410 importante d'avoir en tête. 215 00:17:51,590 --> 00:17:57,890 À l'état institutionnalisé, c'est le titre scolaire dont j'ai 216 00:17:58,090 --> 00:17:58,850 parlé tout à l'heure. 217 00:17:59,330 --> 00:18:03,930 Donc, je résume, le capital culturel, c'est un concept très intéressant 218 00:18:04,130 --> 00:18:11,490 pour penser ces effets des positions sociales, mais pour voir aussi 219 00:18:11,690 --> 00:18:18,410 qu'elles produisent en retour des effets considérables. 220 00:18:19,810 --> 00:18:23,610 Le capital culturel est souvent mesuré par le diplôme, 221 00:18:23,810 --> 00:18:27,970 mais pas toujours, et quand on l'analyse de manière plus qualitative, 222 00:18:28,910 --> 00:18:33,610 on peut prendre en compte des processus plus larges. 223 00:18:34,470 --> 00:18:39,650 En tout cas, le capital culturel renvoie plus largement à l'acquisition 224 00:18:40,390 --> 00:18:42,410 de codes culturels, de codes sociaux. 225 00:18:45,630 --> 00:18:50,550 Troisième élément, les usages sociaux de la culture. 226 00:18:51,170 --> 00:18:55,030 Alors, les usages sociaux ne renvoient pas seulement, comme j'ai peut-être 227 00:18:55,230 --> 00:19:01,910 pu dans une autre vidéo le laisser entendre, à des pratiques qui 228 00:19:02,110 --> 00:19:05,910 résulteraient de seules positions sociales occupées, je l'ai dit 229 00:19:06,110 --> 00:19:06,970 autrement à l'instant. 230 00:19:07,990 --> 00:19:13,210 Les pratiques forment en retour un puissant marqueur, 231 00:19:13,410 --> 00:19:18,270 un puissant marqueur symbolique, je reprends ici la formule de Dubois, 232 00:19:18,990 --> 00:19:23,450 un puissant marqueur symbolique de l'occupation de ces positions. 233 00:19:23,930 --> 00:19:28,610 On est très proches d'une formulation bourdieusienne présente dans la 234 00:19:28,810 --> 00:19:30,150 distinction en 1979. 235 00:19:32,850 --> 00:19:39,550 Alors ça permet à Bourdieu et à ceux qui s'inscrivent dans son sillon, 236 00:19:41,830 --> 00:19:47,070 d'analyser les principes de classement, à partir desquels vont s'opérer 237 00:19:47,270 --> 00:19:49,090 des jugements de goût. 238 00:19:49,290 --> 00:19:52,910 On va considérer cette activité ou cette façon d'être, 239 00:19:53,110 --> 00:19:59,070 de faire comme snob ou vulgaire, comme brillant ou lourd, 240 00:20:00,250 --> 00:20:03,150 comme commun ou recherché. 241 00:20:03,410 --> 00:20:07,690 Bref, il y a des couples notionnels qu'il faut ici mettre à jour. 242 00:20:08,570 --> 00:20:11,310 Alors, les jugements de goût, je le répète, ne sont évidemment 243 00:20:11,510 --> 00:20:13,330 pas sans rapport avec la structure sociale. 244 00:20:14,110 --> 00:20:20,450 Donc, on va analyser les classes sociales avec une vision de la 245 00:20:20,650 --> 00:20:24,330 société comme étant tripartite entre les classes dominantes, 246 00:20:24,630 --> 00:20:28,630 les classes moyennes et les classes dites populaires. 247 00:20:29,770 --> 00:20:39,610 Et au sein de ces différentes classes, on distinguera des fractions de 248 00:20:39,810 --> 00:20:42,910 classes ou des groupes. 249 00:20:43,110 --> 00:20:45,750 Par exemple, on va parler de la bourgeoisie intellectuelle qui 250 00:20:45,950 --> 00:20:53,560 n'est pas la nouvelle bourgeoisie qui est d'abord mesurée par ses 251 00:20:53,760 --> 00:20:54,520 ressources économiques, etc. 252 00:20:54,720 --> 00:20:57,210 Précisons que la répartition n'est pas figée. 253 00:20:58,010 --> 00:21:03,790 La recherche de la distinction est une quête sans fin pour reprendre 254 00:21:03,990 --> 00:21:06,590 une formule habituelle en la matière. 255 00:21:08,770 --> 00:21:17,250 C'est-à-dire que les goûts ne sont partagés, il ne faut pas qu'ils 256 00:21:17,450 --> 00:21:23,250 se répandent trop, si les classes dominantes voient une de leurs 257 00:21:23,450 --> 00:21:25,850 pratiques réappropriée par des classes moyennes ou des classes 258 00:21:26,050 --> 00:21:28,350 populaires, ils vont se distinguer d'une autre manière. 259 00:21:28,670 --> 00:21:31,990 On peut multiplier les exemples, à commencer, d'ailleurs, 260 00:21:32,610 --> 00:21:36,270 il y a des spécialistes de la sociologie du prénom, 261 00:21:38,070 --> 00:21:41,990 les prénoms se diffusent dans le monde social, sont des marqueurs 262 00:21:42,190 --> 00:21:42,950 sociaux très forts. 263 00:21:44,950 --> 00:21:49,170 Et par différentes stratégies, pas toujours conscientes, 264 00:21:50,630 --> 00:21:55,670 les parents des enfants des groupes sociaux dominants recréent de la 265 00:21:55,870 --> 00:22:05,230 distinction constamment et surtout, évitent de s'approprier des prénoms 266 00:22:05,430 --> 00:22:12,810 qui seraient très marqués socialement et qui s'inscriraient de manière 267 00:22:13,010 --> 00:22:15,970 quasi exclusive dans les classes populaires. 268 00:22:16,170 --> 00:22:17,350 Je n'ai pas le temps d'en parler ici. 269 00:22:17,570 --> 00:22:22,210 Quoi qu'il en soit, les fractions cultivées plus largement vont chercher 270 00:22:22,410 --> 00:22:29,350 constamment la nouveauté pour se distinguer, quitte par exemple 271 00:22:29,550 --> 00:22:32,850 à retourner à des pratiques délaissées, par exemple à choisir, 272 00:22:33,050 --> 00:22:36,810 je le disais à l'instant, un prénom qui n'était plus d'usage 273 00:22:37,010 --> 00:22:40,650 courant ou à choisir un prénom classique quand plus personne n'en 274 00:22:40,850 --> 00:22:41,610 utilise. 275 00:22:41,810 --> 00:22:43,610 Il y a plein de façons de faire. 276 00:22:43,810 --> 00:22:49,690 L'enjeu, c'est toujours de se distinguer, de se séparer du commun, 277 00:22:49,890 --> 00:22:52,830 du vulgaire, du plus grand nombre en la matière. 278 00:22:53,030 --> 00:22:58,430 Et Bourdieu et tous ses disciples s'inscrivent dans ce type d'analyses. 279 00:23:00,010 --> 00:23:05,930 C'est dire autrement que la question des inégalités culturelles est 280 00:23:06,130 --> 00:23:06,890 fondamentale. 281 00:23:07,090 --> 00:23:09,990 On parle aussi de théorie de la légitimité culturelle. 282 00:23:11,810 --> 00:23:15,930 Et dans ces cas-là, on en reste rarement aux seules questions 283 00:23:16,130 --> 00:23:21,710 culturelles, c'est-à-dire que l'analyse ou l'inscription du chercheur en 284 00:23:21,910 --> 00:23:25,210 sociologie de la culture débouche très vite sur tout autre chose, 285 00:23:26,550 --> 00:23:33,790 sur l'analyse des rapports complexes 286 00:23:33,990 --> 00:23:37,390 entre ordre social et ordre culturel. 287 00:23:37,590 --> 00:23:43,310 Alors de ce point de vue-là, Bourdieu se propose d'analyser 288 00:23:43,510 --> 00:23:49,770 ce qu'il appelle le champ de la production culturelle. 289 00:23:49,970 --> 00:23:56,330 Et la production de ce champ n'est pas sans effet sur les codes, 290 00:23:56,530 --> 00:24:00,410 les valeurs qui circulent, de la même manière que ces codes 291 00:24:00,610 --> 00:24:06,140 et ces valeurs qui circulent ne 292 00:24:06,340 --> 00:24:07,100 sont pas sans effet sur la structuration de ce champ. 293 00:24:07,300 --> 00:24:10,390 Ce champ, un champ, c'est un espace de concurrence pour la distinction, 294 00:24:10,730 --> 00:24:16,830 si je reprends une définition possible, étant entendu que la société est 295 00:24:17,030 --> 00:24:20,630 divisée en champs plus ou moins autonomes, jamais complètement 296 00:24:20,830 --> 00:24:23,230 autonomes. 297 00:24:24,530 --> 00:24:28,290 Et ces champs, pour Bourdieu, sont doublement travaillés, 298 00:24:28,490 --> 00:24:31,670 pas seulement par les origines sociales des acteurs qui y sont, 299 00:24:31,870 --> 00:24:37,270 mais aussi par ce qu'il appelle les logiques propres de chacun 300 00:24:37,470 --> 00:24:38,310 des champs. 301 00:24:38,630 --> 00:24:44,050 Le champ de l'université ne fonctionne pas comme le champ de l'industrie, 302 00:24:45,910 --> 00:24:49,090 pour prendre un exemple un peu caricatural, bien que. 303 00:24:51,430 --> 00:24:59,450 Alors Bourdieu étudie, vous disais-je, participe à la 304 00:24:59,650 --> 00:25:03,150 construction de cette sociologie de la culture en analysant le champ 305 00:25:03,350 --> 00:25:04,930 de la production culturelle. 306 00:25:05,290 --> 00:25:08,430 Et ce qu'il observe, on peut le dire avec d'autres mots, 307 00:25:08,650 --> 00:25:12,030 d'autres l'ont fait autrement, mais de façon moins théorique, 308 00:25:12,690 --> 00:25:16,290 c'est que la production culturelle, pendant des siècles, 309 00:25:16,490 --> 00:25:26,070 est organisée, évaluée, financée en fonction et par ce 310 00:25:26,270 --> 00:25:27,430 qu'il appelle les logiques hétéronomes. 311 00:25:29,010 --> 00:25:32,030 On pourrait dire des logiques externes, si vous préférez. 312 00:25:32,730 --> 00:25:35,430 C'est-à-dire c'est l'Église, c'est l'État, ce sont les pouvoirs 313 00:25:35,630 --> 00:25:41,090 plus largement, des riches commanditaires qui vont rendre 314 00:25:41,290 --> 00:25:47,510 possible la vie d'un écrivain, d'un peintre, d'un sculpteur, 315 00:25:47,710 --> 00:25:48,470 etc. 316 00:25:49,810 --> 00:25:54,290 Et en fait, l'histoire de la production culturelle, c'est, somme toute, 317 00:25:54,930 --> 00:25:57,670 l'histoire d'une autonomisation progressive. 318 00:25:58,110 --> 00:26:04,380 Qui dit champ dit autonomisation, dit existence de logique propre. 319 00:26:04,580 --> 00:26:09,770 Alors il y a une formule qui le définit très bien, que Bourdieu 320 00:26:09,970 --> 00:26:10,870 utilise sans arrêt. 321 00:26:11,270 --> 00:26:19,030 À un moment donné, les logiques sont d'abord celles de l'art pour 322 00:26:19,230 --> 00:26:25,310 l'art, c'est-à-dire que les logiques ne renvoient pas d'abord à des 323 00:26:25,510 --> 00:26:30,870 logiques économiques, mais à une 324 00:26:31,070 --> 00:26:38,430 création artistique qui trouve en elle-même ses propres fins. 325 00:26:41,370 --> 00:26:45,140 Les logiques et finalités externes continuent à produire des effets, 326 00:26:45,960 --> 00:26:47,300 mais beaucoup moins. 327 00:26:49,000 --> 00:26:54,560 Et dans ce champ de la production culturelle, il existe toute une 328 00:26:54,760 --> 00:27:00,980 fraction qui travaille selon d'autres logiques et qui impose la légitimité 329 00:27:01,180 --> 00:27:06,080 somme toute de sa pratique, c'est-à-dire hors des seules, 330 00:27:06,280 --> 00:27:09,660 en tout cas, soulignez seules, considération économiques. 331 00:27:10,280 --> 00:27:13,040 C'est là qu'intervient ce qu'il appelle les règles de l'art, 332 00:27:13,240 --> 00:27:15,160 une autre métaphore, mais cette fois-ci qui montre qu'il 333 00:27:15,360 --> 00:27:17,080 y a des règles. 334 00:27:19,260 --> 00:27:22,240 "Les règles de l'art", c'est un livre qu'il a écrit sur 335 00:27:22,440 --> 00:27:24,440 la sociologie de l'art en 92. 336 00:27:25,780 --> 00:27:31,640 Donc, il y a des règles qui sont fondées, qui évoluent bien sûr, 337 00:27:31,840 --> 00:27:37,800 mais qui sont fondées et qui limitent le poids des logiques hétéronomes 338 00:27:38,000 --> 00:27:38,850 ou autres externes. 339 00:27:39,050 --> 00:27:45,660 Alors je le répète, l'autonomie n'est jamais complète et surtout 340 00:27:45,860 --> 00:27:48,160 n'a rien d'irréversible en la matière. 341 00:27:48,360 --> 00:27:54,000 En définitive, la production artistique 342 00:27:54,200 --> 00:28:00,100 obéit pour Bourdieu d'abord à des logiques de concurrence, 343 00:28:00,400 --> 00:28:04,960 des logiques de concurrence des agents, il les appelle agents et pas acteurs, 344 00:28:05,920 --> 00:28:12,040 des logiques de concurrence internes à cet espace tendanciellement autonome. 345 00:28:15,520 --> 00:28:19,980 On y revient toujours, Bourdieu lui aussi, mais bien autrement 346 00:28:20,180 --> 00:28:26,540 que Becker on y reviendra, remet en cause cette idée romantique 347 00:28:26,740 --> 00:28:30,100 du génie individuel, il replace l'artiste, 348 00:28:31,460 --> 00:28:36,920 l'écrivain, peu importe, 349 00:28:37,320 --> 00:28:45,440 dans des dynamiques relationnelles propres à des positions et qui 350 00:28:45,640 --> 00:28:48,920 produisent une prise de position des acteurs, des agents, 351 00:28:49,340 --> 00:28:52,580 pour autant qu'ils maîtrisent les règles de l'espace. 352 00:28:55,200 --> 00:28:59,340 In fine, on peut dire que la production matérielle n'est pas analysée 353 00:28:59,540 --> 00:29:04,980 indépendamment de la production de la valeur de ces objets. 354 00:29:10,540 --> 00:29:15,080 Je l'ai dit, Bourdieu n'analyse pas ce chant comme va le faire 355 00:29:15,280 --> 00:29:19,500 Becker mais en revanche ils ont un point commun, il ne suffit pas 356 00:29:19,700 --> 00:29:25,640 d'écrire un livre ou de peindre un tableau pour qu'il acquière 357 00:29:25,840 --> 00:29:26,600 de la valeur. 358 00:29:27,860 --> 00:29:31,600 Il va s'intéresser ce faisant au processus de diffusion et de 359 00:29:31,800 --> 00:29:38,720 reconnaissance, et à un ensemble d'acteurs et de structures qui 360 00:29:38,920 --> 00:29:41,880 participent à ces concurrences internes au champ de production 361 00:29:42,080 --> 00:29:42,840 culturelle. 362 00:29:43,040 --> 00:29:47,260 Donc, si je travaille sur un auteur ou un éditeur, je vais replacer 363 00:29:47,460 --> 00:29:52,100 cet auteur dans l'espace des éditeurs, l'espace concurrentiel, 364 00:29:52,300 --> 00:29:54,220 hiérarchisé, doté de valeurs différentes. 365 00:29:54,660 --> 00:29:57,240 Si je travaille sur un artiste, je vais regarder ce qu'il en est 366 00:29:57,440 --> 00:30:01,060 des galeries, je vais regarder aussi ce qu'il en est des financements 367 00:30:01,260 --> 00:30:07,860 des institutions publiques encore et du rapport de cet artiste aux 368 00:30:08,060 --> 00:30:09,710 institutions publiques, aux financements publics, 369 00:30:09,910 --> 00:30:12,000 regardez dans le domaine du théâtre, il y a des théâtres privés, 370 00:30:12,200 --> 00:30:15,760 il y a des théâtres publics, tout ça est compliqué évidemment. 371 00:30:17,220 --> 00:30:21,420 Diffusion donc reconnaissance aussi, il y a des agents qui produisent 372 00:30:21,620 --> 00:30:25,120 de la reconnaissance, on va travailler donc sur les critiques littéraires, 373 00:30:26,160 --> 00:30:32,560 sur les médias, sur les valeurs en retour que produisent le public 374 00:30:32,760 --> 00:30:37,780 lorsqu'ils regardent, achètent, visualisent. 375 00:30:39,000 --> 00:30:44,440 Bref, tous ces processus sont partie prenante de la production culturelle, 376 00:30:44,640 --> 00:30:51,360 vous voyez que l'ambition est haute 377 00:30:51,560 --> 00:30:58,160 en la matière, on est très loin de l'individu qui va créer une 378 00:30:58,360 --> 00:30:59,280 œuvre quelle qu'elle soit. 379 00:31:01,120 --> 00:31:06,380 J'avais annoncé dans ce deuxième paragraphe un troisième point, 380 00:31:06,580 --> 00:31:11,100 les tendances actuelles, je m'arrête là, comme cela fait 381 00:31:11,300 --> 00:31:16,560 déjà plus d'une demi-heure que je vous parle et je le ferai dans 382 00:31:16,760 --> 00:31:23,480 une dernière vidéo qui me permettra de voir les tendances actuelles 383 00:31:23,680 --> 00:31:26,240 en matière de sociologie de la culture. 384 00:31:26,440 --> 00:31:27,900 Merci, à très vite.