1 00:00:05,420 --> 00:00:13,880 Bonjour, je vais m'en tenir ici à une toute petite capsule vidéo 2 00:00:14,080 --> 00:00:17,200 puisque vous avez suivi le raisonnement. 3 00:00:17,400 --> 00:00:20,480 Il nous reste un point, le troisième dans le deuxième 4 00:00:20,680 --> 00:00:25,720 paragraphe du premier chapitre, un point à traiter pour saisir 5 00:00:25,920 --> 00:00:30,100 la genèse disciplinaire de ce qu'on appelle la sociologie de la culture 6 00:00:30,300 --> 00:00:31,780 ou la sociologie des biens symboliques. 7 00:00:33,560 --> 00:00:37,400 On a vu l'émergence, on a vu la structuration autour 8 00:00:37,600 --> 00:00:43,940 de trois points et il nous reste à saisir les tendances actuelles 9 00:00:44,140 --> 00:00:44,900 en la matière. 10 00:00:45,100 --> 00:00:50,860 Alors je ferai ici quelques remarques, trois-quatre, on va voir. 11 00:00:52,660 --> 00:00:58,320 La première remarque pour saisir les questions actuelles, 12 00:00:58,520 --> 00:01:05,360 toujours en suivant Vincent Dubois, consiste à ne pas oublier évidemment 13 00:01:05,560 --> 00:01:12,800 que les consommations culturelles se renouvellent autant que les 14 00:01:13,000 --> 00:01:16,640 objets sur lesquels se penchent les chercheurs. 15 00:01:16,840 --> 00:01:23,120 Deux exemples de ce point de vue là, très rapides, on ne peut plus analyser, 16 00:01:23,320 --> 00:01:26,900 faire de la sociologie de la culture sans analyser les effets du numérique 17 00:01:27,100 --> 00:01:32,320 sur la culture et sur nos pratiques, ce n'est pas évident, 18 00:01:33,220 --> 00:01:38,900 mais encore faut-il s'attabler à cette question si vous me permettez 19 00:01:39,100 --> 00:01:43,400 cette formule, ce qui est de plus en plus fait et on s'en doute, 20 00:01:43,600 --> 00:01:51,360 la culture est numérisée, pour partie au moins comme l'est 21 00:01:51,560 --> 00:01:54,880 quantité pour ne pas dire toutes les questions, beaucoup de questions 22 00:01:55,080 --> 00:01:59,120 qui sont présentes dans la société, et ce n'est pas pour rien qu'on 23 00:01:59,320 --> 00:02:03,240 parle de numérisation de la société en la matière. 24 00:02:04,060 --> 00:02:10,020 Vous pouvez accéder gratuitement à des livres, à des œuvres, 25 00:02:11,220 --> 00:02:15,660 vous pouvez voir des opéras sur votre écran comme des films, 26 00:02:16,200 --> 00:02:20,580 qu'est-ce que ça produit en la matière, et qu'est-ce que le numérique produit 27 00:02:20,780 --> 00:02:28,060 aussi sur nos pratiques puisqu'on a accès aux médias sur nos smartphones, 28 00:02:28,820 --> 00:02:34,020 des influenceurs nous disent ce qui est possible, souhaitable ou non, 29 00:02:34,740 --> 00:02:40,300 bref la numérisation a transformé la culture et il s'agit de prendre 30 00:02:40,500 --> 00:02:42,820 cette question à bras le corps. 31 00:02:44,800 --> 00:02:48,240 Changement de focale aussi, mais cette fois-ci des chercheurs, 32 00:02:48,440 --> 00:02:55,280 la culture, les pratiques amateurs ont toujours existé, 33 00:02:56,100 --> 00:03:00,620 la sociologie de la culture s'est d'abord intéressée à ceux qui en 34 00:03:00,820 --> 00:03:05,300 vivaient ou ceux qui tentaient d'en vivre ou ceux qui se situaient 35 00:03:05,500 --> 00:03:10,340 dans cette activité culturelle valorisée, mais il y a des tas 36 00:03:10,540 --> 00:03:14,640 de pratiques culturelles qui sont peu valorisées, qui sont des pratiques 37 00:03:14,840 --> 00:03:21,380 amateurs, pouvoir travailler sur 38 00:03:21,580 --> 00:03:28,800 les fanfares ou sur tous les individus 39 00:03:29,000 --> 00:03:32,770 qui pratiquent chez eux un son de musique, pratiques amateurs, 40 00:03:32,970 --> 00:03:39,180 on pourrait prendre quantité d'autres exemples. 41 00:03:42,300 --> 00:03:48,420 Deuxième point, nos chercheurs 42 00:03:48,620 --> 00:03:52,620 se sont attelés à ce qu'on appelle les politiques culturelles, 43 00:03:52,820 --> 00:03:59,060 donc des formes de politiques publiques initiées aussi bien par l'État 44 00:03:59,260 --> 00:04:02,840 que par ses démembrements, les collectivités territoriales 45 00:04:03,040 --> 00:04:07,440 et sans lesquelles la culture, qui est une activité extrêmement 46 00:04:07,640 --> 00:04:11,200 subventionnée, aurait du mal à exister. 47 00:04:11,560 --> 00:04:16,080 Aujourd'hui, il n'y a pas qu'un investissement à soutien public, 48 00:04:17,280 --> 00:04:22,440 ça n'a rien à voir évidemment avec le soutien, on y reviendra, 49 00:04:22,660 --> 00:04:29,620 le soutien des rois à l'érection de bâtiments, de jardins qui 50 00:04:29,820 --> 00:04:35,900 exprimaient un pouvoir à célébrer, ça n'a rien à voir, mais la commande 51 00:04:36,100 --> 00:04:40,060 publique est essentielle pour quantité d'artistes et plus largement le 52 00:04:40,260 --> 00:04:41,780 soutien des politiques culturelles. 53 00:04:46,460 --> 00:04:54,140 Troisième élément à prendre en compte, 54 00:04:57,960 --> 00:05:03,360 l'analyse des professions artistiques, 55 00:05:03,600 --> 00:05:08,720 culturelles, c'est considérablement à renouveler, par exemple en se 56 00:05:08,920 --> 00:05:13,380 focalisant sur ce qu'on appelle des médiateurs culturels, 57 00:05:14,480 --> 00:05:21,420 les bibliothèques, les bibliothécaires, les musées, il y a des conservateurs 58 00:05:21,620 --> 00:05:22,840 dans les musées, qui sont-ils ? 59 00:05:23,040 --> 00:05:23,860 Comment travaillent-ils ? 60 00:05:24,160 --> 00:05:24,920 etc. 61 00:05:25,120 --> 00:05:26,240 D''où viennent-ils ? 62 00:05:27,360 --> 00:05:31,060 Quels effets produisent-ils sur des pratiques culturelles ? 63 00:05:35,860 --> 00:05:43,900 On peut ajouter aussi, quand même, que parmi les questions 64 00:05:44,100 --> 00:05:54,240 qui ont renouvelé, pour expliquer ce qui a renouvelé la sociologie 65 00:05:54,440 --> 00:05:56,620 de la culture, pour saisir les tendances actuelles, 66 00:05:56,820 --> 00:06:08,240 il faut aussi insister sur les débats théoriques, que je présente 67 00:06:08,440 --> 00:06:12,920 de manière très caricaturale ici, mais qui ont pour certains renouvelé 68 00:06:13,120 --> 00:06:16,380 considérablement les approches dominantes. 69 00:06:18,380 --> 00:06:24,020 En fait, des travaux à compter de la fin des années 80, 70 00:06:24,220 --> 00:06:31,480 années 90-2000, ont voulu revisiter 71 00:06:31,680 --> 00:06:36,880 les rapports entre activités culturelles et structures sociales. 72 00:06:37,280 --> 00:06:41,000 De ce point de vue là, il y a une borne témoin qui est 73 00:06:41,200 --> 00:06:41,960 fondamentale. 74 00:06:42,320 --> 00:06:48,240 C'est un livre écrit par deux chercheurs, au demeurant anciens 75 00:06:48,440 --> 00:06:56,620 bourdieusiens qui ne l'étaient plus, Claude Grignon, et Jean-Claude 76 00:06:56,820 --> 00:07:03,780 Passeron, Claude Grignon et Jean-Claude Passeron, "Le savant et le populaire", 77 00:07:03,980 --> 00:07:09,220 qui est paru en 1989, grand livre, qui vise à insister 78 00:07:09,420 --> 00:07:13,900 sur trois points fondamentaux quand on analyse la culture. 79 00:07:15,080 --> 00:07:19,660 Un, ce n'est pas une tradition française, mais elle est très présente 80 00:07:19,860 --> 00:07:22,760 dans le monde anglo-saxon, ne pas oublier que les cultures 81 00:07:22,960 --> 00:07:26,440 dominées peuvent avoir leur existence propre. 82 00:07:31,540 --> 00:07:34,660 On pourrait ajouter, je pense à un ouvrage célèbre en 83 00:07:34,860 --> 00:07:39,580 particulier, que les pratiques culturelles des classes dominées 84 00:07:39,780 --> 00:07:45,460 peuvent avoir une existence éloignée de la représentation que s'en font 85 00:07:45,660 --> 00:07:46,420 les classes dominantes. 86 00:07:48,500 --> 00:07:54,720 Deuxième idée fondamentale, ne pas considérer que la culture 87 00:07:54,920 --> 00:08:00,420 dominante exerce sa domination 88 00:08:00,620 --> 00:08:02,740 systématiquement. 89 00:08:04,340 --> 00:08:11,120 Bien sûr, il y a un lien entre la domination sociale et la domination 90 00:08:11,320 --> 00:08:14,960 symbolique, la définition de la valeur des biens. 91 00:08:15,680 --> 00:08:23,600 Mais il y a parfois autre chose. 92 00:08:23,800 --> 00:08:27,440 En tout cas, il n'y a pas un parfait parallélisme, comme il le dit. 93 00:08:28,540 --> 00:08:29,300 Puis troisième point, tout ça est lié évidemment, 94 00:08:32,920 --> 00:08:38,500 autre piste qui a de plus en plus été exploitée après 1989, 95 00:08:40,420 --> 00:08:48,100 les pratiques culturelles de l'élite se caractérisent beaucoup plus 96 00:08:48,300 --> 00:08:54,840 qu'on l'a dit, beaucoup plus qu'on le pense, souvent par ce qu'on 97 00:08:55,040 --> 00:08:57,220 pourrait appeler de l'éclectisme, de la dissonance. 98 00:08:57,500 --> 00:08:59,700 Il y a un sociologue, initialement bourdieusien, 99 00:08:59,900 --> 00:09:04,860 qui s'en est partiellement éloigné, qui a beaucoup milité pour cette 100 00:09:05,060 --> 00:09:15,400 question, c'est Bernard Lahire, dans un ouvrage de 2004, 101 00:09:15,980 --> 00:09:18,980 "La culture des individus", mais ce n'est pas le seul. 102 00:09:21,320 --> 00:09:27,160 Pour l'expliquer, alors pardon d'être caricatural, il y a des 103 00:09:27,360 --> 00:09:30,640 tas d'individus qui se situent plutôt dans des milieux dominants, 104 00:09:30,880 --> 00:09:34,720 qui vont avoir des pratiques considérées comme nobles, 105 00:09:35,040 --> 00:09:38,660 mais aussi comme moins nobles, voire vulgaires. 106 00:09:40,780 --> 00:09:45,240 Et leurs choix ne vont pas forcément être cohérents de prime abord. 107 00:09:46,260 --> 00:09:51,640 On peut aimer l'opéra et fréquenter les stades de foot. 108 00:09:53,520 --> 00:09:54,280 On en trouve. 109 00:09:54,480 --> 00:09:59,600 Bien sûr, l'opéra n'est pas d'abord fréquenté par les membres des classes 110 00:09:59,800 --> 00:10:07,260 dominées, et de même, les enceintes sportives de foot 111 00:10:07,460 --> 00:10:09,980 ne sont pas d'abord fréquentées par les membres des groupes sociaux 112 00:10:10,180 --> 00:10:15,880 dominants, mais l'hybridation est 113 00:10:16,080 --> 00:10:21,010 beaucoup plus importante qu'on ne peut parfois l'imaginer. 114 00:10:21,210 --> 00:10:27,560 Alors une conclusion générale sur 115 00:10:27,760 --> 00:10:32,580 ces tendances actuelles et cette structuration, cette genèse de 116 00:10:32,780 --> 00:10:40,620 la discipline, c'est un point qui 117 00:10:40,820 --> 00:10:44,280 n'est pas négligeable, qui ne vaut pas pour tous les 118 00:10:44,480 --> 00:10:48,020 spécialistes de sociologie de la culture, mais quand même très souvent. 119 00:10:48,820 --> 00:10:56,080 La sociologie de la culture n'a pas vocation, pour la plupart de 120 00:10:56,280 --> 00:11:01,580 ces spécialistes, de fournir des informations, des seules informations 121 00:11:01,780 --> 00:11:06,200 sur les activités culturelles. 122 00:11:06,400 --> 00:11:15,320 Elles ne se contentent pas de fournir des informations sur les pratiques 123 00:11:15,520 --> 00:11:16,780 culturelles. 124 00:11:18,160 --> 00:11:21,360 Les spécialistes de sociologie de la culture, en tout cas ceux 125 00:11:21,560 --> 00:11:26,600 qui sont les plus ambitieux, souhaitent apporter une contribution 126 00:11:26,800 --> 00:11:32,090 majeure à la formation et à la 127 00:11:32,290 --> 00:11:34,430 discussion des théories du social. 128 00:11:35,730 --> 00:11:39,690 Ce n'est pas pour rien que des auteurs comme Becker ou comme Bourdieu 129 00:11:39,890 --> 00:11:45,970 ont des concepts qui leur permettent de penser à l'activité culturelle, 130 00:11:46,170 --> 00:11:48,510 mais qui leur permettent aussi de réfléchir à ce qu'est notre 131 00:11:48,710 --> 00:11:49,590 monde social. 132 00:11:50,990 --> 00:11:54,070 Les deux sont en interférence complète. 133 00:11:55,370 --> 00:12:00,830 Voilà pour ce dernier point, les tendances actuelles de ce deuxième 134 00:12:01,030 --> 00:12:08,230 paragraphe, genèse de la discipline, de ce premier chapitre, 135 00:12:08,670 --> 00:12:12,110 qu'est-ce que la sociologie de la culture ? 136 00:12:12,310 --> 00:12:15,930 Et je m'en rends compte, pardon, j'ai parlé de paragraphes 137 00:12:16,130 --> 00:12:18,510 depuis le début, c'est de sections dont il faut parler. 138 00:12:19,170 --> 00:12:20,390 Je vous enverrai un plan. 139 00:12:21,650 --> 00:12:23,850 Chapitre 1 : qu'est-ce que la sociologie de la culture ? 140 00:12:24,050 --> 00:12:25,250 "Honte" à moi donc. 141 00:12:25,450 --> 00:12:26,950 Première section : deux conceptions. 142 00:12:27,270 --> 00:12:29,070 Deuxième section : genèse de la discipline. 143 00:12:29,270 --> 00:12:30,390 Ce sont des paragraphes après. 144 00:12:31,810 --> 00:12:35,130 C'est juste une façon de nommer, de codifier les découpages, 145 00:12:35,950 --> 00:12:38,930 mais j'ai eu évidemment tort par rapport aux pratiques ordinaires. 146 00:12:39,170 --> 00:12:42,130 Je vous enverrai donc un petit rectificatif. 147 00:12:42,670 --> 00:12:43,750 Merci, à bientôt.