1 00:00:05,360 --> 00:00:10,680 Nous allons aborder maintenant, une fois cette introduction faite, 2 00:00:11,780 --> 00:00:15,420 cet ouvrage, "Les Mondes de l'art" d'Howard Becker dont j'ai dit quelques 3 00:00:15,620 --> 00:00:20,580 mots, que j'avais situé dans l'école de Chicago et dans l'interactionnisme 4 00:00:20,780 --> 00:00:21,540 symbolique. 5 00:00:22,960 --> 00:00:28,080 Je vais le voir, cet ouvrage et 6 00:00:28,280 --> 00:00:33,620 cet apport, en trois points qui vont constituer autant de sections. 7 00:00:35,060 --> 00:00:40,140 On va voir que Becker souhaite adopter ce qu'on appelle parfois 8 00:00:40,340 --> 00:00:42,140 une démarche relativiste. 9 00:00:42,380 --> 00:00:45,680 Une démarche relativiste, première section. 10 00:00:45,880 --> 00:00:51,100 Deuxième section, on va voir que Becker insiste sur l'importance 11 00:00:51,300 --> 00:00:54,800 des processus de coopération dans l'art. 12 00:00:55,260 --> 00:01:01,540 Et puis troisième idée, on va voir que Becker met l'accent 13 00:01:01,740 --> 00:01:06,700 moins sur ce qu'il appelle l'activité cardinale centrale, l'artiste, 14 00:01:07,680 --> 00:01:12,320 que sur ce qu'il appelle, assez joliment, l'activité de renfort, 15 00:01:12,700 --> 00:01:17,620 qui est une analogie au demeurant assez signifiante. 16 00:01:18,440 --> 00:01:24,860 Cela dit, pour bien comprendre ces trois propositions, j'aimerais 17 00:01:25,060 --> 00:01:32,600 avant cela vous lire tout simplement ce qu'on a coutume d'appeler en 18 00:01:32,800 --> 00:01:33,800 littérature l'incipit, on pourrait dire plus simplement 19 00:01:34,360 --> 00:01:42,700 le début, l'attaque en quelque sorte de l'ouvrage de Becker qui 20 00:01:42,900 --> 00:01:49,680 résume assez bien ce qu'il souhaite 21 00:01:49,880 --> 00:01:51,160 nous faire comprendre. 22 00:01:51,760 --> 00:01:56,960 Il écrit donc dans "Les Mondes de l'art", en fait, ce n'est pas 23 00:01:57,160 --> 00:01:59,940 tout à fait l'incipit du livre, mais du premier chapitre, 24 00:02:00,140 --> 00:02:01,470 mais l'introduction est très courte. 25 00:02:03,570 --> 00:02:09,570 Il commence son livre par une citation qu'il n'y a pas lieu de retenir, 26 00:02:09,770 --> 00:02:12,890 juste d'écouter pour s'imprégner. 27 00:02:14,590 --> 00:02:22,390 Une citation puisée dans un propos d'un écrivain qui s'appelle sauf 28 00:02:22,590 --> 00:02:28,170 si vous êtes des grands spécialistes de la littérature victorienne dont 29 00:02:28,370 --> 00:02:30,910 nous avons oublié l'existence, mais qui a été très important, 30 00:02:31,670 --> 00:02:42,650 qui s'appelle Anthony Trollope, qui écrit notamment à la fin du 31 00:02:42,850 --> 00:02:47,030 19ᵉ des livres qui ont eu une notoriété importante. 32 00:02:47,370 --> 00:02:54,250 Bon, bref, Anthony Trollope écrit la chose suivante : « J'avais pour 33 00:02:54,450 --> 00:02:59,310 règle d'être à ma table de travail chaque matin à 5h30. 34 00:03:01,150 --> 00:03:05,350 J'avais pour autre règle de ne m'accorder aucune indulgence. 35 00:03:06,770 --> 00:03:12,410 Un vieux domestique qui était chargé de me réveiller et à qui je donnais 36 00:03:12,610 --> 00:03:18,290 une prime de 5 livres par an pour cette tâche ne s'accordait aucune 37 00:03:18,490 --> 00:03:19,250 indulgence. 38 00:03:20,650 --> 00:03:26,270 Durant toutes ces années passées à Waltham Cross, pas sûr que mon 39 00:03:26,470 --> 00:03:31,870 accent soit à la hauteur, il ne se présenta pas une seule 40 00:03:32,070 --> 00:03:37,450 fois en retard avec le café qu'il était chargé de m'apporter. 41 00:03:38,330 --> 00:03:42,410 Je suis bien obligé de penser que je lui dois ma réussite, 42 00:03:42,650 --> 00:03:43,810 plus qu'à tout autre. 43 00:03:44,590 --> 00:03:49,230 En commençant à cette heure-là, je pouvais terminer mon travail 44 00:03:49,430 --> 00:03:54,090 d'écriture avant de m'habiller pour le petit déjeuner ». 45 00:03:54,290 --> 00:03:58,050 Formidable, cette citation étonnante, provocante, vous disais-je, 46 00:03:58,250 --> 00:04:05,180 car en effet, que penser de cette idée qu'un vieux domestique qui 47 00:04:05,380 --> 00:04:10,460 apporte le café à son maître écrivain 48 00:04:10,660 --> 00:04:15,420 à 5h30, ou un peu plus le temps qu'il se réveille, qu'il se mette 49 00:04:15,620 --> 00:04:19,380 à sa table, est la personne la plus importante dans le processus 50 00:04:19,580 --> 00:04:23,060 de création, ou en tout cas un personnage essentiel. 51 00:04:23,260 --> 00:04:28,120 C'est ça qu'il s'agit de nous faire accroire. 52 00:04:28,320 --> 00:04:37,460 C'est cette idée que l'analyse 53 00:04:37,660 --> 00:04:40,620 du travail artistique nécessite la prise en compte d'un grand nombre 54 00:04:40,820 --> 00:04:44,980 de personnes, ou de gens, si on reprend les catégories de 55 00:04:45,180 --> 00:04:51,700 cette école, et que l'analyse de 56 00:04:51,900 --> 00:04:56,420 la coopération, des processus coopératifs de tous ces individus, 57 00:04:56,620 --> 00:05:01,980 de tous ces gens, permet de comprendre ce qu'est tout simplement l'art. 58 00:05:02,180 --> 00:05:06,120 En d'autres termes, on va le voir, il s'agit de quitter l'idée qu'il 59 00:05:06,320 --> 00:05:10,080 y a un génie créateur, de regarder ailleurs, 60 00:05:10,500 --> 00:05:15,540 de regarder tous les individus qui participent à la création. 61 00:05:16,940 --> 00:05:17,780 C'est très séduisant. 62 00:05:18,900 --> 00:05:23,780 On va voir qu'un certain nombre de limites ont été posées par des 63 00:05:23,980 --> 00:05:29,820 auteurs, mais cette idée de déporter le regard par rapport à nos croyances 64 00:05:30,020 --> 00:05:33,320 ordinaires, dans ce qu'est l'Art avec un grand A, est extrêmement 65 00:05:33,520 --> 00:05:34,280 stimulant. 66 00:05:34,480 --> 00:05:40,580 Alors je vous cite une formule qui vient juste, quelques lignes après, 67 00:05:41,700 --> 00:05:45,360 ne la prenez pas, picorez si je puis dire, ici ou là : 68 00:05:46,500 --> 00:05:49,960 "Tout travail artistique, de même que toute activité humaine", 69 00:05:50,160 --> 00:05:55,020 tiens ça veut dire que cette règle de lecture vaut au-delà du travail 70 00:05:55,220 --> 00:05:57,540 artistique, oui, bien sûr, "tout travail artistique, 71 00:05:57,740 --> 00:06:01,540 de même que toute activité humaine, fait intervenir les activités 72 00:06:01,740 --> 00:06:05,240 conjuguées d'un certain nombre et souvent d'un grand nombre de 73 00:06:05,440 --> 00:06:06,200 personnes. 74 00:06:06,800 --> 00:06:10,020 L'œuvre d'art que nous voyons, que nous entendons au bout du compte, 75 00:06:10,300 --> 00:06:14,540 commence et continue à exister grâce à leur coopération. 76 00:06:15,700 --> 00:06:19,920 L'œuvre porte toujours des traces de cette coopération." Ça, 77 00:06:20,120 --> 00:06:22,960 c'est une citation que vous pouvez apprendre, me semble-t-il. 78 00:06:23,160 --> 00:06:27,400 "L'œuvre porte toujours des traces de cette", on pourrait dire, 79 00:06:27,600 --> 00:06:32,240 d'une "coopération" d'un grand nombre d'individus en quelque sorte. 80 00:06:33,100 --> 00:06:33,880 Qu'en est-il ? 81 00:06:34,180 --> 00:06:39,300 Eh bien, maintenant que vous en savez un peu plus, nous allons 82 00:06:39,500 --> 00:06:44,720 revenir sur ces trois propositions : démarche relativiste, 83 00:06:45,200 --> 00:06:48,120 processus de coopération, activité de renfort. 84 00:06:48,320 --> 00:06:51,940 Trois sections, donc, avec une première section, 85 00:06:54,940 --> 00:06:59,180 une vision ou une visée, une vision, allez, relativiste 86 00:06:59,380 --> 00:07:02,180 de l'art et du créateur. 87 00:07:06,180 --> 00:07:12,040 Il y a souvent maldonne, souvent des interprètes un peu 88 00:07:12,240 --> 00:07:16,860 rapides ou des individus qui souhaitent critiquer Becker analysent sommairement 89 00:07:17,060 --> 00:07:17,820 les propositions qu'on a là. 90 00:07:23,960 --> 00:07:29,560 Il ne s'agit pas de réfuter en 91 00:07:29,760 --> 00:07:36,360 tout point l'activité centrale, 92 00:07:36,560 --> 00:07:45,600 le fait que des individus sont des créateurs, que d'autres n'imaginent 93 00:07:45,800 --> 00:07:46,660 même pas pouvoir être. 94 00:07:48,820 --> 00:07:52,340 Mais il s'agit en fait, ça, c'est essentiel à avoir en tête, 95 00:07:52,540 --> 00:07:57,720 il s'agit de suspendre une croyance, suspendre la croyance, 96 00:07:57,920 --> 00:08:06,520 très partagée, que les activités artistiques seraient forcément 97 00:08:06,720 --> 00:08:13,480 singulières, forcément irréductibles aux autres activités du monde social. 98 00:08:16,780 --> 00:08:20,260 Singulières, parce qu'il y a du génie, parce qu'il y a de l'inspiration, 99 00:08:20,900 --> 00:08:24,240 parce qu'il y a des attitudes exceptionnelles que chacun n'a 100 00:08:24,440 --> 00:08:28,180 pas forcément, on mettrait à part. 101 00:08:29,560 --> 00:08:35,900 Et Becker nous dit non, cessons de mettre à part, 102 00:08:36,680 --> 00:08:42,640 cessons de considérer que je ne sais quel génie de l'acte créatif 103 00:08:42,840 --> 00:08:48,560 obligerait de penser autrement ce que font les créateurs. 104 00:08:50,340 --> 00:08:54,160 En d'autres termes, il faut considérer l'art comme un travail. 105 00:08:54,720 --> 00:09:00,420 Vous voyez que c'est quand même assez révolutionnaire, comme vision 106 00:09:00,620 --> 00:09:05,440 du monde artistique, c'est un travail qu'on peut analyser 107 00:09:05,640 --> 00:09:11,760 avec des outils qui seraient ceux 108 00:09:11,960 --> 00:09:15,360 qu'on utiliserait pour penser d'autres travaux. 109 00:09:17,440 --> 00:09:22,520 On pourrait travailler sur le fait 110 00:09:22,720 --> 00:09:29,780 de devenir footballeur ou de devenir universitaire ou d'être manager, 111 00:09:30,100 --> 00:09:34,160 avec les mêmes outils, c'est ce qu'il nous dit en creux, 112 00:09:34,360 --> 00:09:35,920 il ne prend pas ces exemples-là évidemment. 113 00:09:42,360 --> 00:09:44,640 L'art, c'est un cas parmi d'autres. 114 00:09:46,920 --> 00:09:51,640 Ici, comme ailleurs, "des gens font des choses ensemble", 115 00:09:51,900 --> 00:09:54,420 merveilleuse formule, "des gens font des choses ensemble", 116 00:09:54,620 --> 00:09:57,320 je ne l'ai pas suffisamment dit et c'est essentiel. 117 00:10:00,180 --> 00:10:04,740 On peut être déstabilisés en lisant Becker et des sociologues de ces 118 00:10:04,940 --> 00:10:10,220 écoles par la simplicité, l'apparente simplicité, 119 00:10:11,300 --> 00:10:14,840 encore qu'il y a des chapitres assez complexes. 120 00:10:15,180 --> 00:10:18,320 Mais en règle générale, c'est simple, ça coule, 121 00:10:19,300 --> 00:10:23,080 ça paraît simple, c'est souvent faussement simple. 122 00:10:24,580 --> 00:10:28,640 Mais Becker utilise le plus souvent, pas toujours, on y reviendra, 123 00:10:29,540 --> 00:10:33,480 le vocabulaire commun pour penser comment justement des gens font 124 00:10:33,680 --> 00:10:34,740 des choses ensemble. 125 00:10:38,860 --> 00:10:42,400 Ils font un travail et les artistes sont là parmi d'autres, 126 00:10:42,600 --> 00:10:47,060 ils ne sont pas forcément les acteurs les plus centraux et les plus décisifs 127 00:10:47,260 --> 00:10:49,020 pour penser ce qu'ils font. 128 00:10:50,300 --> 00:10:57,820 En d'autres termes, on peut inscrire l'art dans la sociologie des 129 00:10:58,020 --> 00:10:59,440 professions ou dans la sociologie du travail. 130 00:10:59,640 --> 00:11:03,860 Alors c'est un vrai paradoxe, un paradoxe qu'ont soulevé un certain 131 00:11:04,060 --> 00:11:07,100 nombre d'auteurs, je pense à Jean-Louis Fabiani en particulier, 132 00:11:07,300 --> 00:11:14,820 sociologue à l'École des Hautes Études, qui soulignait assez bien, 133 00:11:15,020 --> 00:11:22,420 je trouve, que, un, Becker va faire 134 00:11:22,620 --> 00:11:28,480 entrer l'art dans le sac des objets 135 00:11:28,680 --> 00:11:32,040 légitimes de la sociologie, il n'était pas un objet légitime 136 00:11:35,480 --> 00:11:39,860 aux États-Unis, l'objet était périphérique, disons, 137 00:11:40,500 --> 00:11:45,760 mais en même temps, il va inscrire la sociologie de l'art dans la 138 00:11:45,960 --> 00:11:51,300 sociologie du travail, donc il va à la fois donner des 139 00:11:51,500 --> 00:11:56,540 lettres de noblesse à la sociologie de l'art et la placer au sein d'une 140 00:11:57,480 --> 00:11:59,740 sociologie qui l'est beaucoup moins. 141 00:12:01,540 --> 00:12:06,520 La sociologie de l'art, c'est une forme particulière de 142 00:12:06,720 --> 00:12:07,580 la sociologie du travail. 143 00:12:07,780 --> 00:12:11,900 Alors tout ça ne sort pas de nulle part. 144 00:12:14,180 --> 00:12:18,580 Becker a été très marqué par l'un de ses maîtres, grand sociologue, 145 00:12:18,780 --> 00:12:27,760 je vous l'ai dit tout à l'heure Everett Hughes, 1897-1983, 146 00:12:27,960 --> 00:12:32,900 qui n'a pas laissé une œuvre décisive, qui était un grand professeur d'abord, 147 00:12:33,740 --> 00:12:37,940 mais il a laissé quelques recueils d'articles dont un passionnant 148 00:12:38,140 --> 00:12:41,600 qui a été traduit tardivement en France, "Le regard sociologique", 149 00:12:41,800 --> 00:12:48,060 en 1996, et en fait, Hughes avait cette même idée, 150 00:12:48,460 --> 00:12:51,660 ou on pourrait dire plutôt que Becker a eu cette même idée que Hughes, 151 00:12:51,860 --> 00:12:54,720 en fait, il a appliqué l'idée de Hughes, c'est-à-dire qu'il faut 152 00:12:54,920 --> 00:12:59,780 arrêter de sacraliser pour penser le monde social, suspendre nos 153 00:12:59,980 --> 00:13:01,340 croyances sacralisantes. 154 00:13:01,540 --> 00:13:09,840 Par exemple, Everett Hughes analysait les professions, et s'est beaucoup 155 00:13:10,040 --> 00:13:14,120 opposé à d'autres sociologues américains qui avaient tendance 156 00:13:14,320 --> 00:13:18,020 à n'analyser que les professions nobles. 157 00:13:19,440 --> 00:13:22,900 On pensait les professions à partir des avocats, des médecins qui avaient 158 00:13:23,100 --> 00:13:27,820 une organisation ordinale, un code éthique, que sais-je encore, 159 00:13:28,020 --> 00:13:28,780 des gens qui réussissaient. 160 00:13:31,320 --> 00:13:38,660 Et Everett Hughes adorait demander à ses étudiants d'une part d'étudier 161 00:13:38,860 --> 00:13:41,920 des professions plus ordinaires, moins nobles dans les hiérarchies 162 00:13:42,120 --> 00:13:48,080 sociales, mais aussi de comparer des professions nobles ou inattendues, 163 00:13:48,360 --> 00:13:53,280 et des professions moins nobles, en se posant des questions 164 00:13:53,480 --> 00:13:54,240 transversales. 165 00:13:54,780 --> 00:13:59,080 L'exemple très connu, très célèbre et savoureux, 166 00:13:59,300 --> 00:14:02,460 il disait par exemple comment étudier ce qu'est le secret professionnel, 167 00:14:02,660 --> 00:14:05,560 est-ce qu'on va comprendre ce qu'est le secret professionnel en demandant 168 00:14:05,760 --> 00:14:13,000 à un avocat, en enquêtant sur les avocats ou sur les médecins, 169 00:14:13,460 --> 00:14:14,220 peut-être. 170 00:14:16,440 --> 00:14:21,560 Mais beaucoup plus stimulant serait une comparaison entre les curés 171 00:14:21,760 --> 00:14:22,520 et les prostituées. 172 00:14:23,640 --> 00:14:26,160 Voilà, ça vous fait sourire, j'espère. 173 00:14:26,480 --> 00:14:30,980 Moi ça m'a fait beaucoup sourire, le jour où j'ai trouvé cet exemple 174 00:14:31,180 --> 00:14:33,600 développé dans "le regard sociologique", j'ai trouvé tout 175 00:14:33,800 --> 00:14:35,800 à fait génial. 176 00:14:36,320 --> 00:14:43,360 En fait, une prostituée est aussi travaillée par le secret professionnel, 177 00:14:43,560 --> 00:14:45,860 comme un curé. 178 00:14:46,480 --> 00:14:48,820 Toute chose égale par ailleurs, toute chose égale par ailleurs, 179 00:14:49,020 --> 00:14:52,640 évidemment, et c'est en comparant qu'on peut saisir des spécificités. 180 00:14:53,440 --> 00:14:57,290 Autre exemple, pour bien vous faire comprendre d'où ça vient, 181 00:14:57,490 --> 00:14:59,920 tout cela, ça ne sort pas de nulle part encore une fois. 182 00:15:01,640 --> 00:15:07,780 Everett Hughes disait, on a tendance à reprendre toujours 183 00:15:07,980 --> 00:15:13,620 les croyances les plus nobles, les individus généralement, 184 00:15:13,820 --> 00:15:19,500 quand ils ont à parler de ce qu'ils font, parlent d'abord de ce qui 185 00:15:19,700 --> 00:15:25,000 fonctionne, se grandissent en quelque sorte face aux interlocuteurs, 186 00:15:25,220 --> 00:15:27,620 sauf en situation de crise, sans doute, évidemment. 187 00:15:29,300 --> 00:15:31,020 M'enfin, si vous dites, tiens, c'est quoi un médecin ? 188 00:15:31,340 --> 00:15:39,600 Alors certes, aujourd'hui, les médecins vivent une activité 189 00:15:39,800 --> 00:15:42,380 plus complexe qu'elle ne fut, semble-t-il. 190 00:15:42,920 --> 00:15:45,040 Bref, peu importe ici, mon exemple est mauvais, 191 00:15:46,060 --> 00:15:49,860 mais il disait par exemple, c'est pour ça que je vous en parle, 192 00:15:51,440 --> 00:15:56,960 dans tous les métiers, il y a une part, je cite de "sale 193 00:15:57,160 --> 00:16:04,340 boulot", et on ne peut pas comprendre ce qu'est une activité sans analyser 194 00:16:04,540 --> 00:16:06,120 ce sale boulot. 195 00:16:08,320 --> 00:16:11,320 Banal, pas tant que ça, extrêmement stimulant. 196 00:16:12,560 --> 00:16:17,140 Voilà pour ma première section, c'est-à-dire adopter une vision 197 00:16:18,360 --> 00:16:22,700 relativiste de l'art et du créateur, quitter cette idée qu'il y a un génie, 198 00:16:22,940 --> 00:16:30,820 replacer cet acteur comme un individu 199 00:16:31,020 --> 00:16:35,620 travaillant avec d'autres individus dans, on va y revenir, 200 00:16:36,380 --> 00:16:40,710 des chaînes de coopération, effectuant des tâches. 201 00:16:41,430 --> 00:16:44,190 Voilà, c'est un travail, l'art, c'est un travail. 202 00:16:48,230 --> 00:16:53,810 Je vais arrêter là, deuxième capsule donc vidéo, et j'en ferai une troisième 203 00:16:54,010 --> 00:16:57,190 justement sur l'importance des processus de coopération, 204 00:16:57,650 --> 00:17:02,010 c'est la deuxième section de ce chapitre, merci, à très vite.