1 00:00:06,120 --> 00:00:10,420 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:10,620 --> 00:00:15,100 Deuxième paragraphe : le processus de classicisation, 3 00:00:15,300 --> 00:00:19,140 étant entendu que le premier paragraphe visait à penser le terme classique 4 00:00:19,340 --> 00:00:23,560 comme un terme polyphonique, dans une première section "Qu'est-ce 5 00:00:23,760 --> 00:00:27,630 qu'un classique ?", dans un chapitre "Qu'est-ce que classer ?". 6 00:00:28,820 --> 00:00:34,520 Étudier le processus de classicisation, drôle de néologisme, 7 00:00:35,220 --> 00:00:38,360 inventé par Alain Viala. 8 00:00:40,040 --> 00:00:48,420 Néologisme essentiel, car qui dit classicisation signifie 9 00:00:48,620 --> 00:00:49,380 processus. 10 00:00:51,310 --> 00:00:58,130 Et il nous évite de penser les classiques comme des auteurs qui, 11 00:00:59,130 --> 00:01:03,810 dans je ne sais quel consensus éternel signifierait ce besoin 12 00:01:04,010 --> 00:01:07,490 d'harmonie, d'universel, seraient des modèles potentiellement 13 00:01:07,910 --> 00:01:11,330 à imiter, en tout cas à lire, à connaître dans un cadre en 14 00:01:11,530 --> 00:01:12,770 particulier scolaire. 15 00:01:18,310 --> 00:01:19,070 Classicisation. 16 00:01:19,270 --> 00:01:23,790 Je n'ai pas épelé le terme, peut-être faut-il le faire : 17 00:01:24,370 --> 00:01:33,010 C-L-A-S-S-I-C-I-S-A-T-I-O-N. 18 00:01:36,030 --> 00:01:43,810 Un processus d'ensemble, écrit Alain Viala, de manipulation. 19 00:01:45,430 --> 00:01:46,290 Est-ce le bon terme ? 20 00:01:47,210 --> 00:01:48,350 Je n'en suis pas persuadé. 21 00:01:48,550 --> 00:01:53,870 Pour ma part je préfère le terme de "bricolage", "manipulation" 22 00:01:54,070 --> 00:01:55,790 étant beaucoup trop connoté. 23 00:01:55,990 --> 00:02:00,790 "Bricolage" aussi, certes, mais "manipulation" laisse entendre 24 00:02:00,990 --> 00:02:05,450 une espèce de grand manipulateur, je préfère donc l'éviter. 25 00:02:05,650 --> 00:02:09,890 Mais évidemment, vous êtes libre d'utiliser l'un ou l'autre terme. 26 00:02:13,850 --> 00:02:17,170 Étudier les classiques suppose d'étudier le processus de 27 00:02:17,370 --> 00:02:20,510 classicisation, c'est-à-dire un ensemble de manipulations/bricolages 28 00:02:21,230 --> 00:02:27,990 qui vont faire que, à un moment donné, X va être considéré comme classique. 29 00:02:29,310 --> 00:02:34,910 Ça commence évidemment, et ça s'objective évidemment, 30 00:02:37,610 --> 00:02:40,970 nous dit Viala, dans les collections. 31 00:02:41,850 --> 00:02:47,590 Et dès le 19ᵉ siècle, par exemple, Hachette lance une 32 00:02:47,790 --> 00:02:50,470 collection "Les Grands écrivains de la France". 33 00:02:51,430 --> 00:02:54,670 Mais on en a d'autres aujourd'hui : Les Petits classiques, 34 00:02:54,870 --> 00:02:56,070 Les Classiques Larousse. 35 00:02:57,310 --> 00:03:02,450 Et qu'est-ce que la Pléiade, sinon cette collection qui consacre 36 00:03:02,650 --> 00:03:06,210 des auteurs présentés comme essentiels. 37 00:03:07,690 --> 00:03:12,830 L'objet, beau, cher, du cuir, du papier bible, 38 00:03:15,610 --> 00:03:25,630 un petit peu d'or sur la tranche, voilà autant d'éléments qui font 39 00:03:25,830 --> 00:03:28,510 comme si la grandeur allait presque de soi. 40 00:03:31,730 --> 00:03:43,190 Pour penser ce processus de classicisation, il faut questionner 41 00:03:43,390 --> 00:03:49,330 les multiples instances qui 42 00:03:49,530 --> 00:03:50,450 participent. 43 00:03:51,490 --> 00:03:55,210 Et Viala, de constater une évidence : ce ne sont pas seulement ceux qui 44 00:03:55,410 --> 00:04:02,950 écrivent qui vont faire que leur œuvre sera perçue comme classique 45 00:04:03,150 --> 00:04:03,910 évidemment. 46 00:04:05,190 --> 00:04:08,150 Il y a une sélection qui s'opère, et à un moment donné, 47 00:04:08,430 --> 00:04:13,870 une sorte de "consensus" va ou non émerger. 48 00:04:14,890 --> 00:04:16,830 Évidemment, c'est l'édition, on l'a dit tout à l'heure, 49 00:04:17,030 --> 00:04:20,490 mais pas que, la recherche, des colloques vont avoir lieu, 50 00:04:20,970 --> 00:04:25,730 des éditions universitaires vont voir le jour. 51 00:04:26,050 --> 00:04:27,310 L'école. 52 00:04:27,690 --> 00:04:32,130 L'école nous fait lire des ouvrages et pas n'importe lesquels. 53 00:04:33,830 --> 00:04:37,930 Mais il y a aussi les critiques dans les médias, mais encore les 54 00:04:38,130 --> 00:04:39,910 académies, etc. 55 00:04:46,950 --> 00:04:54,170 Viala va proposer un concept pour penser ce processus de classicisation, 56 00:04:56,370 --> 00:04:57,830 celui d'institution. 57 00:04:58,650 --> 00:05:02,070 Il ne faut pas entendre le mot "institution" comme on l'entend 58 00:05:02,270 --> 00:05:03,730 d'une manière juridique. 59 00:05:04,890 --> 00:05:08,610 Il y a des institutions politiques, l'Élysée est une institution, 60 00:05:08,930 --> 00:05:09,690 etc. 61 00:05:11,690 --> 00:05:16,630 Il se situe ici dans une perspective durkheimienne, institution/fait 62 00:05:16,930 --> 00:05:21,270 social signifie un peu la même chose, c'est-à-dire des pratiques 63 00:05:21,470 --> 00:05:23,170 cristallisées en quelque sorte. 64 00:05:24,250 --> 00:05:29,650 Ce qu'il veut dire, c'est que les 65 00:05:29,850 --> 00:05:39,530 institutions, ces pratiques cristallisées, vont participer 66 00:05:39,730 --> 00:05:46,650 à des degrés divers, selon les moments, les pays et 67 00:05:46,850 --> 00:05:53,110 les lieux, à un travail de modélisation, un travail, 68 00:05:53,310 --> 00:05:55,650 pourrait-on dire — je ne crois pas qu'il utilise le terme —, 69 00:05:55,850 --> 00:06:02,690 de lissage, de telle sorte que X va pouvoir être présenté comme 70 00:06:02,890 --> 00:06:03,650 un classique. 71 00:06:06,110 --> 00:06:11,430 Sans forcément qu'il y ait un travail conscient et posé comme tel, 72 00:06:11,850 --> 00:06:19,070 c'est une façon — j'allais dire 73 00:06:19,510 --> 00:06:23,070 mais le terme est quand même maladroit —, de "positiver" l'auteur, 74 00:06:23,370 --> 00:06:30,750 c'est une façon de réduire le scandale en quelque sorte, de simplifier 75 00:06:30,950 --> 00:06:32,010 pour certains. 76 00:06:33,290 --> 00:06:36,390 Les auteurs sont toujours plus complexes, les œuvres sont toujours 77 00:06:36,590 --> 00:06:37,350 plus complexes. 78 00:06:37,950 --> 00:06:42,410 Les rendre classiques supposent de les rendre acceptables. 79 00:06:43,210 --> 00:06:45,210 Voilà ce que je voulais dire, de manière plus maladroite. 80 00:06:45,410 --> 00:06:50,270 Par exemple, et il retient quelques illustrations, Baudelaire, 81 00:06:50,750 --> 00:06:55,750 ce grand poète, pour accéder au statut de classique, 82 00:06:55,950 --> 00:06:59,610 va être très largement christianisé. 83 00:07:02,630 --> 00:07:06,190 Colette, aujourd'hui considérée comme une classique, 84 00:07:06,690 --> 00:07:12,450 va être débarrassée de tout ce qui peut faire scandale dans sa 85 00:07:12,650 --> 00:07:13,910 vie mais aussi dans son œuvre. 86 00:07:14,850 --> 00:07:18,730 On va présenter par exemple "Le Blé en herbe" comme un classique. 87 00:07:19,990 --> 00:07:24,010 On va mettre l'accent sur certaines dispositions stylistiques 88 00:07:24,210 --> 00:07:25,510 incontestables. 89 00:07:26,450 --> 00:07:33,650 On va ne pas s'attarder sur quelques éléments moraux, peut-être après tout, 90 00:07:34,310 --> 00:07:36,470 sinon contestables du moins questionnables. 91 00:07:36,790 --> 00:07:41,830 C'est l'histoire quand même de la séduction d'une femme d'un certain 92 00:07:42,030 --> 00:07:48,290 âge pour un très jeune homme, 93 00:07:48,610 --> 00:07:51,550 lui-même amoureux d'une jeune femme. 94 00:07:52,730 --> 00:07:55,270 Bref, prenons le cas de Gide. 95 00:07:56,650 --> 00:07:59,630 Un merveilleux exemple, si vous me permettez l'expression. 96 00:08:01,010 --> 00:08:07,210 Gide par qui le scandale aurait pu advenir aujourd'hui. 97 00:08:07,850 --> 00:08:12,130 Gide, je le dis souvent, serait en prison aujourd'hui, 98 00:08:12,410 --> 00:08:14,490 serait accusé de pédophilie. 99 00:08:15,290 --> 00:08:19,770 Et on en voit des traces dans plusieurs de ses œuvres. 100 00:08:19,970 --> 00:08:24,090 Aujourd'hui, ce serait considéré comme inacceptable. 101 00:08:24,690 --> 00:08:30,050 À l'époque, on va considérer, et non sans raison, que Gide est 102 00:08:30,250 --> 00:08:31,510 un grand styliste. 103 00:08:33,670 --> 00:08:37,390 Et Gide est mis au programme des classes de première et de terminale, 104 00:08:37,590 --> 00:08:40,310 il l'était il y a peu de temps. 105 00:08:42,170 --> 00:08:48,270 Et pourtant, Dieu sait qu'il pourrait ne pas être pensé comme un modèle. 106 00:08:50,050 --> 00:08:52,870 Racine, dont Viala est un grand spécialiste. 107 00:08:53,350 --> 00:08:56,670 Racine a écrit de multiples œuvres. 108 00:08:57,490 --> 00:09:04,550 C'est là où je parle de travail de lissage, il va être amené à un rôle, 109 00:09:04,970 --> 00:09:09,250 celui de grand tragédien, alors que son œuvre est beaucoup 110 00:09:09,450 --> 00:09:12,190 plus riche et diverse en la matière. 111 00:09:13,210 --> 00:09:19,530 La classicisation, revenons-y rapidement, c'est un processus 112 00:09:19,730 --> 00:09:26,610 qui fait qu'après un travail de lissage, de bricolage, 113 00:09:26,810 --> 00:09:32,130 dit-il, de manipulation, des auteurs vont être considérés comme, 114 00:09:32,330 --> 00:09:35,330 pouvant être considérés comme classiques. 115 00:09:35,530 --> 00:09:42,870 Et pour ce faire, il faut étudier le travail des institutions. 116 00:09:45,810 --> 00:09:47,250 Il en donne une définition. 117 00:09:47,530 --> 00:09:52,630 Je n'ai pas tout à fait donné celle-ci plus tôt. 118 00:09:52,830 --> 00:09:56,310 "Une institution, écrit-il, c'est une pratique érigée en valeur." 119 00:10:01,430 --> 00:10:04,070 On peut dire par exemple que le mariage est une institution. 120 00:10:07,910 --> 00:10:12,270 Vous vous souvenez, il se proposait d'analyser les faits sociaux, 121 00:10:12,730 --> 00:10:14,470 on n'est pas loin ici. 122 00:10:20,970 --> 00:10:26,190 Pour Viala, étudier l'émergence 123 00:10:26,390 --> 00:10:31,370 d'un classique, étudier ce processus de classicisation suppose de distinguer 124 00:10:31,570 --> 00:10:33,270 cinq types d'institutions. 125 00:10:33,630 --> 00:10:39,530 Vous allez le voir, ce découpage peut paraître un peu scolaire ou 126 00:10:39,730 --> 00:10:45,610 scolastique, comme l'on dit quand on veut faire distingué. 127 00:10:46,910 --> 00:10:50,250 En même temps, ça a de gros avantages, au moins deux. 128 00:10:50,730 --> 00:10:54,730 D'abord, rappeler que ces pratiques sont diverses, et ensuite rappeler 129 00:10:54,930 --> 00:10:57,670 que ces pratiques peuvent être entrecroisées. 130 00:10:59,750 --> 00:11:06,390 Rappeler aussi qu'il faut brasser large pour comprendre ce processus. 131 00:11:06,590 --> 00:11:10,930 Il distingue, je les donne successivement et je reviens sur 132 00:11:11,130 --> 00:11:14,630 chacune d'entre elles, les institutions littéraires, 133 00:11:15,110 --> 00:11:23,650 les institutions de la vie littéraire, les institutions supralittéraires, 134 00:11:24,190 --> 00:11:31,950 l'institution littéraire et l'institution de la littérature. 135 00:11:35,750 --> 00:11:38,030 Les institutions littéraires, d'abord. 136 00:11:38,450 --> 00:11:42,850 Ce sont des pratiques, nous dit-il, collectivement reconnues, 137 00:11:43,490 --> 00:11:48,510 collectivement codifiées : des bonnes manières d'être, 138 00:11:48,710 --> 00:11:53,950 d'écrire, de se tenir dans le monde lorsque l'on pense et lorsque l'on 139 00:11:54,150 --> 00:11:55,950 converse en matière littéraire. 140 00:11:56,150 --> 00:11:58,790 Ce sont par exemple les genres littéraires. 141 00:11:59,170 --> 00:12:02,810 On va fixer des catégories, on va dire : il y a des romans, 142 00:12:03,250 --> 00:12:07,510 il y a du théâtre, il y a des poèmes, etc. 143 00:12:07,710 --> 00:12:16,250 Et on sait qu'il y a des auteurs extrêmement stimulants qui remettent 144 00:12:16,450 --> 00:12:20,730 en cause ces types de classements, ajoutent d'autres genres, 145 00:12:21,590 --> 00:12:25,850 montrent que ça n'a aucun sens, même s'il faut saisir comment des 146 00:12:26,050 --> 00:12:32,010 indices de genricité, disent-ils, s'imposent aux auteurs. 147 00:12:33,190 --> 00:12:36,650 Bref, je ne suis pas là pour en parler ici. 148 00:12:38,610 --> 00:12:41,950 Les institutions littéraires, premier type d'institution, 149 00:12:42,590 --> 00:12:46,150 sont des pratiques collectivement reconnues et codifiées. 150 00:12:46,650 --> 00:12:49,110 J'ai parlé des gens, il y a aussi l'art de la conversation, 151 00:12:49,690 --> 00:12:50,530 nous dit-il. 152 00:12:50,730 --> 00:12:55,110 L'art de la conversion renvoie certes à des siècles plus anciens, 153 00:12:55,450 --> 00:12:58,270 mais on peut l'adapter aussi, bricolage/manipulation, 154 00:12:59,170 --> 00:13:02,950 ces façons de parler littérature en quelque sorte. 155 00:13:04,190 --> 00:13:07,270 Deuxième type d'institution : les institutions, dit-il, 156 00:13:07,470 --> 00:13:09,590 de la vie littéraire. 157 00:13:09,790 --> 00:13:13,770 Ce sont des pratiques, des organismes aussi, 158 00:13:14,890 --> 00:13:21,690 qui se proposent d'avoir comme mission de réguler les pratiques 159 00:13:21,890 --> 00:13:24,010 littéraires. 160 00:13:24,250 --> 00:13:29,610 Ça va être la censure dans certains pays et dans les siècles passés. 161 00:13:30,370 --> 00:13:33,250 Ce peuvent être les prix littéraires qui consacrent. 162 00:13:33,450 --> 00:13:36,210 Chaque année, il y en a des dizaines et des dizaines de prix littéraires, 163 00:13:36,410 --> 00:13:40,110 mais il y a des grands prix littéraires et des prix littéraires moins 164 00:13:40,310 --> 00:13:41,650 importants. 165 00:13:41,870 --> 00:13:43,630 Si vous avez le Goncourt, si vous avez le Renaudot, 166 00:13:43,830 --> 00:13:47,270 si vous avez le Femina, ce n'est pas la même chose que 167 00:13:47,470 --> 00:13:59,890 des prix plus locaux ou peut-être distinctifs, mais qui vont être 168 00:14:00,090 --> 00:14:03,570 moins médiatisés, disons-le, et financièrement moins rentables 169 00:14:03,770 --> 00:14:04,970 aussi. 170 00:14:05,350 --> 00:14:09,810 La censure, les prix, les académies, et les deux peuvent 171 00:14:10,010 --> 00:14:10,970 s'entrecroiser évidemment. 172 00:14:12,390 --> 00:14:14,790 L'Académie française délivre des prix chaque année. 173 00:14:14,990 --> 00:14:18,470 Et le Grand Prix de l'Académie française est un prix important. 174 00:14:19,770 --> 00:14:23,930 Les salons, qui aujourd'hui ne prennent pas du tout la même forme 175 00:14:24,130 --> 00:14:28,330 qu'ils prenaient hier et qui ont été si importants dans la vie 176 00:14:28,530 --> 00:14:29,410 littéraire. 177 00:14:31,930 --> 00:14:37,410 Troisième type d'institution : les institutions supralittéraires. 178 00:14:38,530 --> 00:14:41,410 Il distingue essentiellement l'école et les églises. 179 00:14:44,030 --> 00:14:47,550 Il prend comme autre illustration les salons, encore. 180 00:14:48,270 --> 00:14:49,470 Vous allez comprendre pourquoi. 181 00:14:50,430 --> 00:14:55,010 Parce que les institutions supralittéraires touchent à la 182 00:14:55,210 --> 00:15:00,590 littérature, sans doute, mais n'en font pas leur objet premier 183 00:15:00,790 --> 00:15:01,550 ou unique. 184 00:15:02,650 --> 00:15:06,190 Autrement dit, vous n'avez pas fait que de la littérature au collège 185 00:15:06,390 --> 00:15:07,150 et au lycée. 186 00:15:07,750 --> 00:15:13,680 Autrement dit, les salons, que ce soit sous Louis XIV ou au 187 00:15:13,880 --> 00:15:18,010 19ᵉ siècle, ne parlaient pas que de littérature. 188 00:15:21,370 --> 00:15:30,370 Une institution supralittéraire peut avoir pour objet très secondaire 189 00:15:30,570 --> 00:15:34,290 la littérature, mais elle fait partie de ce processus dont on parle. 190 00:15:34,490 --> 00:15:39,690 L'institution littéraire, quatrième type d'institution, 191 00:15:41,690 --> 00:15:49,050 regroupe les institutions littéraires, les institutions de la vie littéraire 192 00:15:49,250 --> 00:15:52,290 et les institutions supralittéraires. 193 00:15:52,490 --> 00:16:01,410 C'est-à-dire qu'à un moment donné, la littérature dispose d'une valeur 194 00:16:01,610 --> 00:16:02,510 plus grande. 195 00:16:06,230 --> 00:16:10,290 C'est pourquoi il retient ce terme d'institution littéraire. 196 00:16:11,270 --> 00:16:19,530 On avance chemin faisant avec ce cinquième type d'institution, 197 00:16:19,910 --> 00:16:22,490 c'est ce qu'il appelle, cinquième notion, l'institution 198 00:16:22,690 --> 00:16:24,270 de la littérature. 199 00:16:25,550 --> 00:16:30,870 Elle est intéressante, cette notion, parce qu'elle vise 200 00:16:31,070 --> 00:16:37,370 à désigner un moment qui n'est pas le même selon les pays, 201 00:16:38,010 --> 00:16:38,770 qui évolue. 202 00:16:38,990 --> 00:16:41,430 C'est un processus dynamique. 203 00:16:41,750 --> 00:16:46,340 Un moment donné où la littérature accède — ça peut être l'art aussi, 204 00:16:46,540 --> 00:16:54,310 là on parle de la littérature —, à une certaine autonomie. 205 00:16:54,510 --> 00:16:58,290 L'autonomisation est accrue, elle n'est jamais complète. 206 00:16:58,490 --> 00:17:05,690 Mais il se trouve qu'à une époque en France, à partir du milieu du 19ᵉ, 207 00:17:06,170 --> 00:17:09,690 la littérature va moins dépendre — ce qui ne veut pas dire qu'elle 208 00:17:09,890 --> 00:17:12,750 ne va pas dépendre—, des financements publics, 209 00:17:12,950 --> 00:17:18,890 des mécènes, des desiderata des 210 00:17:19,090 --> 00:17:19,850 puissants. 211 00:17:20,710 --> 00:17:24,890 La littérature va changer, si vous me permettez l'expression, 212 00:17:25,090 --> 00:17:26,050 de logiciel. 213 00:17:29,230 --> 00:17:36,090 En définitive, des auteurs vont estimer, ce sont des avant-gardes, 214 00:17:38,190 --> 00:17:42,570 qu'il est important de faire — la formule est très connue —, 215 00:17:42,890 --> 00:17:44,330 de l'art pour l'art. 216 00:17:44,530 --> 00:17:50,230 C'est-à-dire que l'art doit être dépris de toute logique marchande. 217 00:17:54,230 --> 00:18:03,730 Et pour ces avant-gardes, seule l'autonomie de la littérature 218 00:18:03,930 --> 00:18:09,570 permet l'érection d'une vraie, d'une bonne littérature. 219 00:18:14,890 --> 00:18:18,570 Bref, la littérature serait, si l'on suit Alain Viala, 220 00:18:22,990 --> 00:18:27,410 une activité sociale qui, au fil des siècles, va devenir 221 00:18:27,610 --> 00:18:31,630 de plus en plus autonome, tant et si bien qu'à un moment donné, 222 00:18:31,830 --> 00:18:34,650 on va pouvoir parler, si l'on utilise les catégories 223 00:18:34,850 --> 00:18:40,810 de Pierre Bourdieu, d'un champ 224 00:18:43,110 --> 00:18:43,870 littéraire. 225 00:18:44,070 --> 00:18:46,610 C'est-à-dire un espace tendanciellement autonome, jamais complètement, 226 00:18:47,510 --> 00:18:54,950 et en particulier parce que le champ littéraire va être structuré 227 00:18:55,150 --> 00:18:56,510 par deux pôles. 228 00:18:56,710 --> 00:19:03,850 Le pôle composé de ceux qui vont, 229 00:19:04,050 --> 00:19:08,530 dans le cadre d'une production restreinte, défendre cette idée 230 00:19:08,730 --> 00:19:14,790 que l'on ne peut penser que l'art 231 00:19:14,990 --> 00:19:19,270 pour l'art, et d'autres qui vont être beaucoup plus pris dans des 232 00:19:19,470 --> 00:19:24,530 logiques commerciales et vont s'inscrire dans ce qu'il appelle 233 00:19:24,730 --> 00:19:27,290 la grande production. 234 00:19:29,050 --> 00:19:31,610 J'aurais aimé vous en parler plus longuement, mais nous n'avons pas 235 00:19:31,810 --> 00:19:34,310 le temps dans le cadre de ces vidéos. 236 00:19:34,510 --> 00:19:40,030 Vous avez compris, ces éléments-là, ces institutions qui sont des 237 00:19:40,230 --> 00:19:48,970 pratiques, des organismes cristallisés, qui consacrent et qui offrent de 238 00:19:49,170 --> 00:19:53,610 la valeur, sont multiples, ne sont pas les mêmes. 239 00:19:55,450 --> 00:20:01,310 Reste, souligne avec raison Viala, et c'est le dernier point qu'il 240 00:20:01,510 --> 00:20:06,370 faut avoir en tête, c'est que tous les écrivains ne se prêtent pas 241 00:20:06,570 --> 00:20:12,530 à un processus de classicisation, de modélisation, de manipulation, 242 00:20:12,790 --> 00:20:13,810 de bricolage. 243 00:20:14,010 --> 00:20:18,170 J'aime beaucoup cette formule, cette citation, il écrit : 244 00:20:18,370 --> 00:20:21,650 "On ne classicise que du classicisable". 245 00:20:22,170 --> 00:20:25,010 Ça peut paraître un peu pédant, mais je trouve que ça condense 246 00:20:25,210 --> 00:20:27,790 tout à fait sa pensée, et c'est extrêmement utile pour 247 00:20:27,990 --> 00:20:29,250 penser la littérature. 248 00:20:29,730 --> 00:20:32,690 "On ne classicise que du classicisable". 249 00:20:34,150 --> 00:20:38,910 Il veut dire par là que certains auteurs sont plus faciles à classiciser 250 00:20:39,110 --> 00:20:40,050 que d'autres. 251 00:20:40,250 --> 00:20:46,210 Il peut y avoir des exceptions, il prend l'exemple de Rimbaud par 252 00:20:46,410 --> 00:20:47,170 exemple. 253 00:20:47,750 --> 00:20:53,590 Mais en règle générale, dit-il, on ne peut que constater 254 00:20:53,790 --> 00:20:58,970 que les auteurs classiques ont adopté, 255 00:20:59,170 --> 00:21:04,250 se sont inscrits dans ce qu'il appelle une stratégie littéraire. 256 00:21:05,530 --> 00:21:08,570 Je ne suis pas sûr que le mot "stratégie" soit le mieux parce 257 00:21:08,770 --> 00:21:13,250 qu'il laisse entendre un acteur sachant, conscient, rationnel. 258 00:21:13,690 --> 00:21:17,550 On pourrait dire des lignes d'action, on pourrait dire des calculs. 259 00:21:17,750 --> 00:21:21,550 Évidemment, les agents sociaux sont des êtres de calcul. 260 00:21:22,370 --> 00:21:24,230 Nous faisons tous des calculs, constamment. 261 00:21:24,570 --> 00:21:30,770 Nous anticipons, nous évaluons, nous prenons des risques. 262 00:21:30,970 --> 00:21:34,910 Sont-ce pour autant des stratégies, comme le disent certains auteurs, 263 00:21:35,230 --> 00:21:37,550 il est des lignes d'action, les stratégies ne se découvrent 264 00:21:37,750 --> 00:21:39,090 qu'ex post. 265 00:21:40,370 --> 00:21:41,630 C'est un autre débat. 266 00:21:43,350 --> 00:21:49,770 Alain Viala, lui, parle de stratégie littéraire qui a deux volets : 267 00:21:50,610 --> 00:21:53,510 une stratégie de carrière, dit-il, et une stratégie d'écriture. 268 00:21:54,770 --> 00:21:59,790 Une stratégie de carrière, qui peut être conscient, 269 00:21:59,990 --> 00:22:00,750 mi-conscient. 270 00:22:01,390 --> 00:22:06,610 Peu importe ici, il s'agit d'être placé au bon endroit, 271 00:22:06,810 --> 00:22:09,750 au bon moment, si je parle avec mes mots. 272 00:22:11,270 --> 00:22:15,690 Bref, il observe que les auteurs qui deviennent des classiques ont 273 00:22:15,890 --> 00:22:18,370 tout fait pour devenir des classiques, en quelque sorte. 274 00:22:19,490 --> 00:22:21,850 Et certains le sont dès leur vivant. 275 00:22:22,050 --> 00:22:27,730 Ils accèdent à une sorte de "panthéonisation" en la matière. 276 00:22:27,930 --> 00:22:31,250 C'est le cas de Racine et Voltaire, par exemple, qui sont considérés 277 00:22:31,450 --> 00:22:35,330 comme des classiques dès leur vivant. 278 00:22:37,210 --> 00:22:40,750 Stratégie de carrière, stratégie d'écriture. 279 00:22:42,830 --> 00:22:50,330 Il est des manières d'écrire qui rendent plus aisée une classicisation 280 00:22:50,530 --> 00:22:51,290 que d'autres. 281 00:22:56,930 --> 00:22:59,050 Il veut dire par là, et je le cite, qu'il est frappant 282 00:22:59,250 --> 00:23:05,410 de voir combien des auteurs canonisés, écrit-il, se situaient près du 283 00:23:05,610 --> 00:23:08,850 centre dominant de l'espace littéraire. 284 00:23:10,670 --> 00:23:16,910 C'est-à-dire qu'ils vont réussir ce qui va leur permettre d'être 285 00:23:17,110 --> 00:23:17,870 classique. 286 00:23:18,070 --> 00:23:20,530 C'est-à-dire pas d'être seulement dans l'avant-garde, pas d'être 287 00:23:20,730 --> 00:23:27,470 seulement, surtout pas, dans le succès populaire, 288 00:23:27,670 --> 00:23:33,570 en quelque sorte, mais ils vont réussir cette alliance — le mot 289 00:23:33,770 --> 00:23:37,510 "alliance" est beaucoup utilisé par Alain Viala —, de la reconnaissance 290 00:23:37,710 --> 00:23:39,850 intellectuelle et du succès public. 291 00:23:44,530 --> 00:23:48,750 Autrement dit, je le cite encore, le classique n'est pas une valeur 292 00:23:48,950 --> 00:23:54,190 en soi, mais une valeur relative à une logique de réception. 293 00:23:57,810 --> 00:24:02,490 Il ajoute un terme — on pourrait dire une notion, un concept 294 00:24:02,690 --> 00:24:07,510 éventuellement —, pour bien saisir ce dont il parle ici. 295 00:24:08,110 --> 00:24:11,870 C'est ce qu'il appelle — ce n'est pas forcément compréhensible 296 00:24:12,070 --> 00:24:15,190 immédiatement, mais vous allez le voir, c'est tout à fait parlant une fois 297 00:24:15,390 --> 00:24:18,330 qu'on l'a défini —, la multitude alliance. 298 00:24:20,250 --> 00:24:26,250 Il en parle en particulier dans son ouvrage, publié chez Minuit 299 00:24:26,450 --> 00:24:29,110 dans Le Sens commun," Naissance de l'écrivain". 300 00:24:29,310 --> 00:24:48,310 Que veut-il dire par là ? 301 00:24:48,510 --> 00:24:50,690 Il veut dire que les futurs classiques doivent réussir à prendre en charge 302 00:24:50,890 --> 00:24:57,790 plusieurs ordres de destinataires, à la fois la critique, 303 00:24:58,950 --> 00:25:00,830 les académies, le public. 304 00:25:01,790 --> 00:25:03,090 La multitude alliance. 305 00:25:04,610 --> 00:25:07,870 Pour être classique, il faut être en capacité à satisfaire 306 00:25:08,070 --> 00:25:08,830 différents publics. 307 00:25:09,030 --> 00:25:12,650 Et c'est ça l'enjeu et c'est ça la difficulté, qui fait que tout 308 00:25:12,850 --> 00:25:19,070 le monde ne peut pas être classique et qui fait qu'un classique est un être, 309 00:25:19,270 --> 00:25:24,150 une œuvre, un objet culturel, qui est lissé, bricolé, 310 00:25:25,030 --> 00:25:30,130 retravaillé pour être accepté et donc acceptable. 311 00:25:31,210 --> 00:25:38,350 Il en conclut, c'est sa conclusion, que le classique n'est pas forcément 312 00:25:38,550 --> 00:25:46,570 la valeur la plus élevée à un moment donné, mais celle, et je le cite, 313 00:25:47,350 --> 00:25:48,350 qui peut le mieux circuler. 314 00:25:48,550 --> 00:25:54,650 Tiens, on retrouve avec la notion de circulation le concept qu'il 315 00:25:54,850 --> 00:25:58,110 n'utilise pas au demeurant, qu'il ne connaissait pas probablement. 316 00:25:58,370 --> 00:26:00,450 Je ne sais pas si je vous l'ai dit, Alain Viala est mort il y a peu 317 00:26:00,650 --> 00:26:01,410 de temps. 318 00:26:02,350 --> 00:26:05,690 Il est dans un autre univers scientifique que Jeanneret. 319 00:26:05,890 --> 00:26:11,590 On retrouve ici quand même très directement le concept de trivialité, 320 00:26:11,810 --> 00:26:15,930 donc de circulation, de transformation des êtres, 321 00:26:16,130 --> 00:26:17,890 objets culturels. 322 00:26:18,390 --> 00:26:22,930 J'en ai ainsi terminé avec ce deuxième paragraphe, le processus de 323 00:26:23,130 --> 00:26:23,890 classicisation. 324 00:26:24,090 --> 00:26:30,510 J'en ai ainsi terminé avec cette première section du chapitre "Qu'est-ce 325 00:26:30,710 --> 00:26:33,930 que classer ?" et cette première section étant nommée, 326 00:26:34,130 --> 00:26:37,230 vous l'avez noté, "Qu'est-ce qu'un classique ?". 327 00:26:37,430 --> 00:26:38,190 Merci. 328 00:26:38,390 --> 00:26:43,650 À bientôt pour la deuxième section, qui vise à s'attarder à un terrain 329 00:26:43,850 --> 00:26:47,550 de recherche, celui des dictionnaires d'écrivains, pour en quelque sorte 330 00:26:47,750 --> 00:26:50,570 éprouver tout ce que l'on vient de dire à l'instant. 331 00:26:50,930 --> 00:26:51,690 À bientôt.