1 00:00:05,340 --> 00:00:11,860 Bonjour, nous allons dans cette vidéo et dans les prochaines vidéos 2 00:00:12,060 --> 00:00:18,140 attester, ou soyons plus modestes, illustrer cette question qui nous 3 00:00:18,340 --> 00:00:21,960 occupe dans ce chapitre, soit qu'est-ce que classer, 4 00:00:22,820 --> 00:00:27,460 qu'est-ce qu'un classement dans le domaine culturel et sous l'angle 5 00:00:27,660 --> 00:00:32,220 de la production et non pas des usages ordinaires. 6 00:00:33,380 --> 00:00:39,680 C'est donc la deuxième section de ce chapitre, étant entendu que 7 00:00:39,880 --> 00:00:44,180 cet objet ne va pas sans dire, les dictionnaires d'écrivains, 8 00:00:44,380 --> 00:00:48,000 et il mérite quelques mots d'introduction. 9 00:00:49,620 --> 00:00:57,800 Premier mot d'introduction, c'est une recherche que j'ai effectuée 10 00:00:58,000 --> 00:01:03,320 et ça me semble pédagogiquement utile aussi de vous montrer ce 11 00:01:03,520 --> 00:01:17,960 sur quoi on peut réfléchir et pas seulement des résultats de recherches 12 00:01:18,160 --> 00:01:18,920 d'autres chercheurs. 13 00:01:19,120 --> 00:01:19,880 Autre intérêt, cette recherche dans les dictionnaires d'écrivains 14 00:01:20,080 --> 00:01:27,220 était réalisée parce que moi-même je dirige toujours, c'est un travail 15 00:01:27,420 --> 00:01:32,320 de longue haleine, un dictionnaire d'écrivain d'un auteur peu connu 16 00:01:32,520 --> 00:01:39,720 de votre génération, Louis Guilloux, qui était un écrivain 17 00:01:39,920 --> 00:01:46,380 très célèbre, très reconnu parmi les gens de lettres et qui aujourd'hui 18 00:01:46,580 --> 00:01:54,900 est moins lu, sinon par une fraction de la population très cultivée 19 00:01:55,100 --> 00:01:56,300 et très lettrée. 20 00:01:57,680 --> 00:02:00,700 Louis Guilloux a écrit en particulier, c'est son livre le plus connu, 21 00:02:00,900 --> 00:02:04,680 "Le sang noir", si quelques-uns parmi vous sont intéressés par 22 00:02:04,880 --> 00:02:08,660 la littérature, je vous invite tout de suite à vous le procurer. 23 00:02:09,300 --> 00:02:14,020 "Le sang noir", qui a failli d'ailleurs obtenir le prix Goncourt, 24 00:02:14,220 --> 00:02:17,180 étant reconnu par les plus grands, et à commencer par Albert Camus 25 00:02:17,380 --> 00:02:20,500 comme un des plus grands livres de la littérature, c'est la vie 26 00:02:20,700 --> 00:02:26,880 pendant 24 heures, non pas sur le front pendant la guerre 14-18 27 00:02:27,080 --> 00:02:30,200 mais dans une petite ville, bretonne, qui n'est jamais nommée 28 00:02:30,400 --> 00:02:32,240 telle, qui est en fait Saint-Brieuc. 29 00:02:33,660 --> 00:02:38,920 Peu importe ici, je dirige donc un dictionnaire d'écrivain et avec 30 00:02:39,120 --> 00:02:43,320 un autre collègue et ami, Yves Jeanneret qui lui-même dirigeait 31 00:02:43,520 --> 00:02:47,880 un dictionnaire d'écrivain sur Romain Rolland, nous avons eu l'idée 32 00:02:48,080 --> 00:02:51,900 de réfléchir à ce qu'était un dictionnaire d'écrivain, 33 00:02:52,100 --> 00:02:56,360 à quoi renvoyait cette catégorie d'entendement étant entendu que 34 00:02:56,560 --> 00:03:02,660 l'on constatait un certain succès, plus qu'un succès certain, 35 00:03:05,680 --> 00:03:09,680 éditorialement parlant, on a de plus en plus de dictionnaires 36 00:03:09,880 --> 00:03:16,700 d'écrivains qui paraissent et que l'on voit dans les librairies et 37 00:03:16,900 --> 00:03:18,780 qui sont assez hétérogènes au demeurant. 38 00:03:18,980 --> 00:03:22,440 Donc on avait fait une journée d'étude avec Yves Jeanneret, 39 00:03:22,660 --> 00:03:27,160 je devais réaliser au-delà de la journée d'étude un ouvrage sur 40 00:03:27,360 --> 00:03:31,710 les dictionnaires d'écrivains et puis mon collègue et ami est décédé, 41 00:03:31,910 --> 00:03:37,420 j'ai en conséquence laissé tomber, mais je vais m'y remettre, 42 00:03:37,620 --> 00:03:45,320 je pense, pour une publication, ce travail qui date déjà de trois 43 00:03:45,520 --> 00:03:46,280 quatre ans. 44 00:03:49,400 --> 00:03:56,940 Et il me permet au moins de voir avec vous ce que ça signifie classer, 45 00:03:57,240 --> 00:04:02,470 mais aussi plus largement ce que c'est qu'un grand écrivain national, 46 00:04:02,670 --> 00:04:07,870 c'est-à-dire considéré comme tel dans un pays, la France en l'espèce. 47 00:04:09,250 --> 00:04:14,170 Incontestablement, c'est un indicateur de ce que l'on appelle aussi en 48 00:04:14,370 --> 00:04:17,310 sciences sociales, en sociologie, mais aussi en sciences de l'information 49 00:04:17,510 --> 00:04:20,270 et de la communication, cette catégorie a été beaucoup 50 00:04:20,470 --> 00:04:25,390 travaillée, c'est un indicateur, disais-je, de patrimonialisation. 51 00:04:26,450 --> 00:04:31,630 Et donc patrimoine, mais le terme 52 00:04:31,830 --> 00:04:34,440 patrimonialisation indique un processus. 53 00:04:37,950 --> 00:04:40,470 Un professeur en sciences de l'information et de la communication, 54 00:04:40,770 --> 00:04:46,050 Jean Davallon, qui est aujourd'hui 55 00:04:46,250 --> 00:04:51,890 à la retraite, a beaucoup travaillé sur la culture, sur les musées, 56 00:04:53,190 --> 00:04:54,470 sur la patrimonialisation. 57 00:04:55,230 --> 00:05:03,230 Et je vais dans cette introduction vous parler de cette catégorie, 58 00:05:04,290 --> 00:05:10,310 notion, concept de patrimonialisation, en m'en tenant uniquement aux travaux 59 00:05:10,510 --> 00:05:18,170 de Jean Davallon et uniquement à un texte que vous trouverez au 60 00:05:18,370 --> 00:05:22,330 demeurant sur Internet assez facilement à propos des régimes de 61 00:05:22,530 --> 00:05:23,290 patrimonialisation. 62 00:05:24,990 --> 00:05:28,630 C'est une conférence qu'il avait tenue et qui est assez accessible, 63 00:05:29,430 --> 00:05:31,770 mais sauf si vous êtes passionnés par la question, ne la lisez pas, 64 00:05:31,970 --> 00:05:34,670 il s'agit pour moi juste d'introduire cette question. 65 00:05:37,210 --> 00:05:40,990 A priori, Jean Davallon ne parle pas du tout des dictionnaires 66 00:05:41,190 --> 00:05:46,030 d'écrivains, il parle de tout autre chose, d'objets matériels comme 67 00:05:46,230 --> 00:05:47,430 immatériels. 68 00:05:47,630 --> 00:05:54,070 Mais il me semble, et pas seulement par analogie, que retenir cette 69 00:05:54,270 --> 00:06:00,350 catégorie nous permet d'avancer dans notre réflexion sur ses processus 70 00:06:00,550 --> 00:06:01,330 de classement. 71 00:06:04,770 --> 00:06:10,150 "La patrimonialisation", je le cite, "c'est un processus 72 00:06:10,350 --> 00:06:17,210 donc par lequel un collectif reconnaît le statut de patrimoine, 73 00:06:17,410 --> 00:06:23,050 par lequel un collectif reconnaît le statut de patrimoine à des objets 74 00:06:23,250 --> 00:06:34,230 matériels et/ou immatériels, de sorte que ce collectif se trouve 75 00:06:34,430 --> 00:06:41,430 devenir l'héritier de ceux qui 76 00:06:41,630 --> 00:06:50,370 les ont produits, et qu'à ce titre, il a l'obligation, ce collectif donc, 77 00:06:50,570 --> 00:06:55,610 il a l'obligation de les garder afin de les transmettre". 78 00:06:57,990 --> 00:07:02,910 Très belle, me semble-t-il, définition qui indique du processus, 79 00:07:03,550 --> 00:07:05,550 la nécessité d'avoir un collectif. 80 00:07:07,970 --> 00:07:12,870 On est dans l'héritage, il est des obligations, 81 00:07:14,270 --> 00:07:15,790 et qui dit héritage, dit transmission. 82 00:07:18,450 --> 00:07:22,730 Pour Davallon, la réussite de cette patrimonialisation est conditionnée 83 00:07:22,930 --> 00:07:24,270 par des gestes. 84 00:07:25,030 --> 00:07:29,850 Je ne m'attarde pas sur ce terme, geste, faut-il le retenir, 85 00:07:30,430 --> 00:07:31,830 il est assez euphonique. 86 00:07:32,510 --> 00:07:37,830 Pour lui, le terme de geste est plus signifiant que le terme de 87 00:07:38,030 --> 00:07:39,630 pratique ou d'usage. 88 00:07:42,170 --> 00:07:48,270 Cinq gestes sont nécessaires pour notre auteur à repérer, 89 00:07:48,790 --> 00:07:53,510 à distinguer, de telle sorte qu'il permettent de saisir ce processus. 90 00:07:55,310 --> 00:07:57,390 Premier geste, il faut un intérêt. 91 00:07:57,590 --> 00:08:01,130 Ça paraît évident, mais ça va mieux en le disant comme on le dit 92 00:08:01,330 --> 00:08:02,090 vulgairement. 93 00:08:04,890 --> 00:08:08,590 Mais pas n'importe quel intérêt, un intérêt porté à l'objet, 94 00:08:08,790 --> 00:08:15,650 qu'il soit donc matériel ou immatériel, par un collectif ou un groupe social, 95 00:08:16,610 --> 00:08:20,130 qui est plus ou moins large, qui est plus ou moins organisé. 96 00:08:20,890 --> 00:08:25,490 Et cet intérêt se traduit par une reconnaissance. 97 00:08:27,330 --> 00:08:31,770 La reconnaissance, le sentiment que l'objet a une valeur. 98 00:08:35,650 --> 00:08:44,210 Alors, objet, le terme pourrait être contesté ici, collectif, 99 00:08:45,590 --> 00:08:47,750 oui, mais encore une fois plus ou moins large. 100 00:08:48,770 --> 00:08:54,430 On peut imaginer des individus qui, à un moment donné, donnent le la, 101 00:08:54,630 --> 00:08:57,750 lancent le processus. 102 00:08:58,950 --> 00:09:02,730 J'aurais plein d'exemples à vous donner, mais il n'est pas temps 103 00:09:02,930 --> 00:09:04,050 ici de le faire. 104 00:09:05,150 --> 00:09:05,990 Un intérêt, donc. 105 00:09:08,270 --> 00:09:13,130 Deuxième geste, la production d'un savoir, d'un savoir sur l'objet 106 00:09:13,330 --> 00:09:14,090 d'origine. 107 00:09:16,250 --> 00:09:18,670 Trois, une déclaration. 108 00:09:20,250 --> 00:09:24,710 Notre auteur parle de déclaration du statut de patrimoine. 109 00:09:26,390 --> 00:09:31,350 Il s'agit d'un acte performatif, nous dit-il nous reconnaissons 110 00:09:31,550 --> 00:09:35,230 l'importance, en tant que collectif, à accorder à cet objet. 111 00:09:35,730 --> 00:09:39,550 Cela peut produire ou non des effets, en fonction évidemment de tas de 112 00:09:39,750 --> 00:09:41,670 paramètres qu'il n'y a pas lieu ici d'analyser. 113 00:09:42,350 --> 00:09:45,630 Mais ce n'est pas qu'un acte performatif. 114 00:09:46,990 --> 00:09:52,850 Cet acte performatif peut, doit être suivi d'autres actes, 115 00:09:53,110 --> 00:09:58,830 et parfois jusqu'à l'existence d'actes juridiques en la matière. 116 00:09:59,650 --> 00:10:08,430 Quatrième geste, encore faut-il que ce collectif ait accès à cet 117 00:10:08,630 --> 00:10:09,430 objet patrimonial. 118 00:10:12,470 --> 00:10:16,170 Cinquième et dernier geste, on l'a dit tout à l'heure, 119 00:10:16,370 --> 00:10:17,290 la transmission. 120 00:10:19,230 --> 00:10:22,070 Une transmission aux générations futures. 121 00:10:23,310 --> 00:10:25,250 Qu'en est-il pour les dictionnaires d'écrivains ? 122 00:10:26,110 --> 00:10:32,190 L'intérêt porté à un auteur, qui se traduit par la reconnaissance, 123 00:10:32,390 --> 00:10:33,210 le sentiment d'une valeur. 124 00:10:35,450 --> 00:10:37,910 Et ça ne va pas tant que cela de soi. 125 00:10:38,230 --> 00:10:41,550 Si je dis « Balzac est un grand écrivain », aujourd'hui personne 126 00:10:41,750 --> 00:10:42,510 ne va le contester. 127 00:10:44,090 --> 00:10:46,530 Certains vont dire « Ah oui, mais je préfère tel ou tel écrivain », 128 00:10:46,730 --> 00:10:50,470 mais personne n'oserait dire « Balzac est un petit écrivain ». 129 00:10:52,750 --> 00:10:57,330 Mais si je vous dis, par exemple, j'ai parlé tout à 130 00:10:57,530 --> 00:11:00,090 l'heure de Louis Guilloux, « Louis Guilloux est-il un grand 131 00:11:00,290 --> 00:11:01,050 écrivain ? ». 132 00:11:01,250 --> 00:11:03,190 Louis Guilloux n'est pas connu de tous. 133 00:11:03,390 --> 00:11:06,790 Ceux qui le lisent l'admirent, mais il est de moins en moins lu, 134 00:11:07,130 --> 00:11:11,550 sinon, dans certaines zones de l'espace social et de l'espace 135 00:11:11,750 --> 00:11:18,390 géographique, en Bretagne, en l'espèce, il faut produire des 136 00:11:18,590 --> 00:11:19,350 argumentations. 137 00:11:20,470 --> 00:11:24,850 Mais de fait, il y a un intérêt à l'origine porté par des individus, 138 00:11:25,070 --> 00:11:30,710 un collectif, qui vont pour attester 139 00:11:30,910 --> 00:11:37,490 que cet écrivain est un grand écrivain, organiser par exemple des colloques, 140 00:11:39,150 --> 00:11:39,910 produire des livres. 141 00:11:43,410 --> 00:11:45,730 On va prendre d'autres exemples tout à l'heure. 142 00:11:45,930 --> 00:11:48,270 Je vais prendre un troisième exemple sur lequel je travaille, 143 00:11:48,910 --> 00:11:52,550 dans le cadre de la littérature qu'on appelle « populaire », 144 00:11:52,750 --> 00:11:54,930 et le terme pose évidemment plein de problèmes. 145 00:11:56,630 --> 00:12:01,450 Simenon, qui n'est pas non plus toujours connu par les plus jeunes 146 00:12:01,650 --> 00:12:02,410 générations. 147 00:12:04,270 --> 00:12:07,170 Simenon, c'est un écrivain qui a énormément produit, 148 00:12:07,370 --> 00:12:10,730 près de 400 livres, essentiellement des romans policiers, 149 00:12:12,730 --> 00:12:18,530 et qui est d'abord connu aujourd'hui parce qu'il a mis en scène un 150 00:12:18,730 --> 00:12:24,110 commissaire, le commissaire Maigret, qui a été de multiples fois adapté 151 00:12:24,310 --> 00:12:33,910 à la télévision, mais quantité de ses livres ont donné lieu à 152 00:12:34,110 --> 00:12:35,850 des adaptations filmiques. 153 00:12:36,550 --> 00:12:38,850 Simenon, est-ce que c'est un grand écrivain ? 154 00:12:40,230 --> 00:12:41,510 Tout le monde n'est pas d'accord. 155 00:12:42,870 --> 00:12:47,850 Il y a quand même tout un collectif en ce moment qui se mobilise. 156 00:12:49,090 --> 00:12:52,350 Ce collectif, il a des frontières plus ou moins lâches, 157 00:12:52,550 --> 00:12:55,590 au sens de plus ou moins ténues, pour dire que c'est un grand écrivain 158 00:12:55,910 --> 00:13:01,230 et d'attester qu'il y a des actes qui ont eu lieu. 159 00:13:01,810 --> 00:13:04,810 Il est dans une collection renommée, la Pléiade, depuis pas longtemps. 160 00:13:05,410 --> 00:13:08,890 Il a eu droit à un cahier dans les Cahiers de l'Herne, 161 00:13:11,530 --> 00:13:14,680 qui est un lieu de consécration, et je pourrais en donner d'autres, 162 00:13:14,880 --> 00:13:15,640 on en reparlera plus loin. 163 00:13:16,830 --> 00:13:19,850 Mais certains vont dire que oui mais ce n'est quand même pas un 164 00:13:20,050 --> 00:13:20,870 grand écrivain. 165 00:13:21,610 --> 00:13:27,830 Un grand écrivain, c'est un écrivain qui doit répondre à ce qu'on appelle 166 00:13:28,030 --> 00:13:29,870 l'exigence de singularité. 167 00:13:31,130 --> 00:13:31,890 Il est incomparable. 168 00:13:32,230 --> 00:13:34,050 Mais en quoi est-il incomparable ? 169 00:13:34,250 --> 00:13:37,830 Justement, Balzac l'est, Proust l'est. 170 00:13:38,050 --> 00:13:39,910 Est-ce que Simenon l'est ? 171 00:13:40,110 --> 00:13:42,590 Quelle est son écriture ? 172 00:13:42,790 --> 00:13:48,050 N'est-il pas seulement un producteur 173 00:13:48,250 --> 00:13:51,170 irraisonné d'un nombre considérable d'ouvrages ? 174 00:13:51,370 --> 00:13:57,030 Bref, l'intérêt porté à l'objet par un collectif. 175 00:13:57,310 --> 00:14:01,130 Et là, il y a des collectifs, des universitaires, en particulier 176 00:14:01,330 --> 00:14:03,630 belges, parce qu'il est belge mais pas seulement, qui se mobilisent 177 00:14:03,830 --> 00:14:05,720 pour dire attention, c'est un grand écrivain. 178 00:14:05,920 --> 00:14:09,790 Au présent, ça date d'une quarantaine d'années à peu près. 179 00:14:11,050 --> 00:14:14,790 Deuxième élément, et on y est tout de suite, la production d'un savoir. 180 00:14:16,770 --> 00:14:26,490 Production d'un savoir, ce sont des livres, consultations 181 00:14:26,690 --> 00:14:32,390 de textes inédits, ce sont des 182 00:14:32,590 --> 00:14:38,770 archives qui peuvent être rassemblées, et puis des colloques qui ont lieu 183 00:14:38,970 --> 00:14:42,990 régulièrement, une revue qui existe, il y a un numéro par an pour dire 184 00:14:43,190 --> 00:14:46,070 la grandeur de Simenon, je pourrais prendre plein d'autres 185 00:14:46,270 --> 00:14:47,390 exemples. 186 00:14:47,650 --> 00:14:51,880 Troisième élément, la déclaration du statut de patrimoine. 187 00:14:52,080 --> 00:14:57,190 Alors a priori, on va dire que ça ne prête pas tellement, 188 00:14:57,390 --> 00:15:01,710 même par analogie à ce dont nous parlons ici, pas tant que ça. 189 00:15:02,530 --> 00:15:04,810 On y revient, tout ça est entremêlé. 190 00:15:05,010 --> 00:15:09,150 C'est un acte performatif, "c'est un grand écrivain ou c'est 191 00:15:09,350 --> 00:15:10,370 un petit écrivain". 192 00:15:10,870 --> 00:15:14,430 Si je prends Patrick Modiano "prix Nobel", il a le prix Nobel, 193 00:15:14,630 --> 00:15:15,390 que dire de plus ? 194 00:15:15,590 --> 00:15:19,170 Il a eu quantité d'autres prix, il est reconnu comme tel, 195 00:15:19,690 --> 00:15:23,050 il suscite des travaux universitaires, donc personne ne va contester, 196 00:15:23,250 --> 00:15:26,010 c'est un grand écrivain, encore que, certains vont dire 197 00:15:26,210 --> 00:15:27,150 qu'il écrit toujours le même livre. 198 00:15:27,830 --> 00:15:28,870 Ah oui ! 199 00:15:29,390 --> 00:15:30,150 Ah non ! 200 00:15:31,410 --> 00:15:34,850 Et toute une glose peut en découler. 201 00:15:35,590 --> 00:15:40,630 Acte performatif, qui varie selon 202 00:15:40,830 --> 00:15:45,710 les objets, selon les auteurs, qui peut aller jusqu'à l'acte 203 00:15:45,910 --> 00:15:52,090 juridique, disions-nous, eh bien oui, si l'écrivain, 204 00:15:52,290 --> 00:15:54,750 par exemple, a des archives, ses archives, il faut qu'elles 205 00:15:54,950 --> 00:15:57,970 soient reconnues comme telles, qu'elles soient placées dans des 206 00:15:58,170 --> 00:16:02,390 lieux protégés, peut-être avec des conservateurs en charge de. 207 00:16:02,670 --> 00:16:07,370 On pourrait prendre quantité d'exemples à ce niveau-là. 208 00:16:08,550 --> 00:16:11,910 En découle le quatrième élément, le quatrième geste, l'accès du 209 00:16:12,110 --> 00:16:13,990 collectif à l'objet patrimonial. 210 00:16:17,430 --> 00:16:19,710 Classiquement, pour Davallon qui travaille sur les musées, 211 00:16:19,910 --> 00:16:20,910 c'est l'exposition. 212 00:16:22,330 --> 00:16:25,690 Pour nos écrivains, il peut y avoir des expositions, bien sûr. 213 00:16:27,210 --> 00:16:33,610 Mais c'est d'abord les archives qui sont essentielles ici, 214 00:16:34,270 --> 00:16:37,750 pour que le collectif puisse travailler, encore faut-il qu'il 215 00:16:37,950 --> 00:16:42,210 ait accès à des pièces inédites, le plus souvent, distinctives, 216 00:16:42,710 --> 00:16:43,710 certainement. 217 00:16:46,050 --> 00:16:47,910 La transmission aux générations futures. 218 00:16:48,610 --> 00:16:51,770 C'est là qu'intervient en particulier les livres, bien sûr, 219 00:16:51,970 --> 00:16:56,870 mais notre objet, ici le dictionnaire d'écrivain qui classe, 220 00:16:57,310 --> 00:17:02,230 étudie, transmet, est une médiation pédagogique. 221 00:17:02,650 --> 00:17:03,410 On va y revenir. 222 00:17:04,630 --> 00:17:09,850 Voilà pour ce que je voulais vous dire de ce processus, 223 00:17:10,050 --> 00:17:13,030 la patrimonialisation, étant entendu que le dictionnaire 224 00:17:13,230 --> 00:17:19,030 d'écrivain comme objet issu d'un travail de classement, 225 00:17:19,870 --> 00:17:23,250 tous les écrivains, on va le voir, n'ont pas droit à un dictionnaire 226 00:17:23,450 --> 00:17:29,790 d'écrivain, étant entendu que situer les dictionnaires d'écrivains dans 227 00:17:29,990 --> 00:17:32,750 les processus de patrimonialisation est insuffisant. 228 00:17:34,450 --> 00:17:36,190 Encore faut-il ajouter deux éléments. 229 00:17:36,730 --> 00:17:38,810 Et après, j'aurais terminé cette trop longue introduction. 230 00:17:39,410 --> 00:17:42,610 Le premier élément, c'est qu'il s'inscrit dans ce qu'on appelle, 231 00:17:43,010 --> 00:17:46,730 parfois dans certains travaux, le biographique. 232 00:17:46,930 --> 00:17:52,210 C'est un peu rapide ici, 233 00:17:52,410 --> 00:17:58,230 en quelques phrases assénées, de résumer ce processus, 234 00:17:59,510 --> 00:18:02,110 qui suppose un peu d'acculturation, probablement pour vous. 235 00:18:02,390 --> 00:18:07,870 Nous sommes tellement habitués à ce que ce qu'on appelle le 236 00:18:08,070 --> 00:18:12,310 biographique soit une façon de penser les humains ordinaires comme 237 00:18:12,510 --> 00:18:16,090 les humains d'exception, que nous en oublions qu'il n'en 238 00:18:16,290 --> 00:18:19,250 a pas toujours été ainsi, ou en tout cas sous cette forme. 239 00:18:21,710 --> 00:18:25,270 Une vie, disait Bourdieu, de la naissance à la mort. 240 00:18:25,470 --> 00:18:29,710 Ah oui, sauf que penser un individu est sans doute un peu plus compliqué. 241 00:18:30,070 --> 00:18:37,790 Surtout, le biographique prend, s'objective en quelque sorte dans 242 00:18:37,990 --> 00:18:42,330 des pratiques aussi diverses que le CV, le curriculum vitae. 243 00:18:42,530 --> 00:18:49,070 Le curriculum vitae n'a pas 100 ans d'existence, loin s'en faut, 244 00:18:49,790 --> 00:18:54,610 cette façon évidente aujourd'hui de résumer sa vie dans quelques 245 00:18:54,810 --> 00:18:59,050 entrées, ou par quelques entrées, qui sont quasiment toujours les 246 00:18:59,250 --> 00:19:00,030 mêmes pour tout un chacun. 247 00:19:00,230 --> 00:19:03,610 On produit de l'équivalence pour ensuite distinguer les uns et les 248 00:19:03,810 --> 00:19:08,390 autres et s'inscrire dans ce moment, dans ce processus donc biographique. 249 00:19:08,590 --> 00:19:12,850 Et puis troisième et dernier élément, en dehors de la patrimonialisation 250 00:19:13,050 --> 00:19:17,090 et du biographique, c'est ce que certains auteurs ont appelé le 251 00:19:17,290 --> 00:19:18,370 tout dictionnaire. 252 00:19:18,570 --> 00:19:20,450 J'aime beaucoup cette expression, le tout dictionnaire. 253 00:19:21,110 --> 00:19:26,850 Aujourd'hui, tout semble "dictionnarisable" pour créer un 254 00:19:27,050 --> 00:19:27,810 néologisme. 255 00:19:28,010 --> 00:19:30,170 Là aussi, c'est plus nouveau qu'il n'y paraît. 256 00:19:30,530 --> 00:19:35,450 Les dictionnaires n'ont pas des décennies d'existence ou plus 257 00:19:35,650 --> 00:19:40,650 exactement, ma formule est malheureuse, tout n'était pas dictionnarisable, 258 00:19:40,850 --> 00:19:42,090 tout l'est aujourd'hui. 259 00:19:42,290 --> 00:19:46,350 Vous trouvez sur le marché éditorial des dictionnaires sur tout. 260 00:19:48,010 --> 00:19:48,770 Sur tout. 261 00:19:49,270 --> 00:19:52,810 Et je pourrais prendre plein d'exemples, et si ça vous amuse, 262 00:19:53,650 --> 00:19:57,690 regardez, pénétrez dans une librairie et vous verrez qu'il en est ainsi. 263 00:19:58,410 --> 00:19:59,530 Voilà pour l'introduction. 264 00:19:59,910 --> 00:20:01,210 Je reprends mon raisonnement. 265 00:20:02,910 --> 00:20:03,780 Qu'est-ce que classer ? 266 00:20:03,980 --> 00:20:07,950 Prenons un objet de recherche qui me concerne, puisque j'ai travaillé 267 00:20:08,150 --> 00:20:10,930 sur cette question, les dictionnaires d'écrivains. 268 00:20:11,130 --> 00:20:13,390 Qu'est-ce qu'un dictionnaire d'écrivain ? 269 00:20:13,590 --> 00:20:18,250 Avant de répondre à cette question, il fallait en introduction dire 270 00:20:18,450 --> 00:20:21,170 qu'il s'inscrit dans un processus, la patrimonialisation, 271 00:20:21,830 --> 00:20:24,350 mais dire aussi qu'il s'inscrit dans un autre processus, 272 00:20:24,550 --> 00:20:25,810 le biographique. 273 00:20:26,150 --> 00:20:30,150 Dire encore qu'il s'inscrit dans un troisième processus, 274 00:20:30,490 --> 00:20:36,130 qui est ce dont j'ai parlé à l'instant, c'est-à-dire le tout dictionnaire. 275 00:20:36,330 --> 00:20:37,570 Tout est dictionnarisable. 276 00:20:39,470 --> 00:20:40,410 Voilà pour l'introduction. 277 00:20:40,610 --> 00:20:42,140 On se retrouve dans une prochaine vidéo. 278 00:20:42,340 --> 00:20:43,100 Merci.