1 00:00:05,260 --> 00:00:08,980 Bonjour, nous allons continuer notre investigation. 2 00:00:09,380 --> 00:00:12,080 Je vous rappelle que nous travaillons sur les dictionnaires d'écrivains 3 00:00:12,580 --> 00:00:16,940 comme objet permettant d'illustrer cette question "qu'est-ce que 4 00:00:17,140 --> 00:00:20,640 classer ?", étant entendu que parler de dictionnaire d'écrivains, 5 00:00:20,840 --> 00:00:24,420 c'est distinguer certains auteurs, des grands écrivains, 6 00:00:24,760 --> 00:00:27,200 d'autres auteurs moins grands. 7 00:00:27,400 --> 00:00:33,680 C'est aussi réfléchir à un processus, 8 00:00:34,020 --> 00:00:37,100 celui qu'on a nommé la "patrimonialisation", qui induit 9 00:00:37,300 --> 00:00:41,260 un certain nombre de gestes, si je reprends les catégories de 10 00:00:41,460 --> 00:00:49,540 Jean Davallon, qui distingue donc, qui nous permet de réfléchir à 11 00:00:49,740 --> 00:00:55,300 ce que c'est que le ou ce que sont les grands écrivains nationaux 12 00:00:55,500 --> 00:00:56,600 en l'espèce. 13 00:00:58,360 --> 00:01:04,140 Nous avions, lors de la dernière vidéo, questionné cette catégorie 14 00:01:04,340 --> 00:01:07,100 d'entendement dictionnaire d'écrivains, je n'y reviens pas. 15 00:01:08,080 --> 00:01:11,340 Dans un deuxième temps, cette fois-ci dans cette vidéo, 16 00:01:12,020 --> 00:01:16,700 nous allons essayer de voir quels sont les résultats de cette recherche, 17 00:01:16,900 --> 00:01:21,460 étant entendu qu'il s'agit de proposer, deuxième paragraphe, 18 00:01:22,180 --> 00:01:29,680 une physionomie de ce genre, c'est-à-dire — j'en propose, 19 00:01:29,880 --> 00:01:33,420 je le répète, une définition un peu paresseuse — les signes extérieurs 20 00:01:33,620 --> 00:01:37,790 distinctifs qui permettent d'isoler en l'espèce. 21 00:01:39,370 --> 00:01:42,910 Cinq traits peuvent être distingués ici. 22 00:01:43,810 --> 00:01:47,250 Premier élément, c'est un genre récent et en expansion. 23 00:01:48,950 --> 00:01:52,830 Deuxième élément, c'est un genre d'abord de "papier". 24 00:01:54,250 --> 00:01:58,250 Troisième réflexion, troisième remarque, c'est un genre 25 00:01:58,450 --> 00:02:03,810 genré, si vous permettez ce mauvais jeu de mots, c'est un genre d'abord 26 00:02:04,010 --> 00:02:04,770 masculin. 27 00:02:07,150 --> 00:02:10,810 Quatrième notation, c'est un genre relativement élastique. 28 00:02:11,290 --> 00:02:15,750 Et puis, cinquième et dernière remarque, notre conclusion donc, 29 00:02:15,950 --> 00:02:19,790 c'est un genre qui consacre un type d'écrivain, et pas n'importe 30 00:02:19,990 --> 00:02:21,750 lequel, nous allons y revenir. 31 00:02:22,190 --> 00:02:26,170 Cinq remarques successives dans ce paragraphe. 32 00:02:26,370 --> 00:02:28,910 D'abord, un genre récent et en expansion. 33 00:02:32,370 --> 00:02:34,110 L'échantillon est relativement modeste. 34 00:02:34,310 --> 00:02:36,970 Il a dû augmenter depuis deux, trois ans. 35 00:02:37,770 --> 00:02:40,810 Je n'ai pas actualisé ces données, je l'ai dit, mais disons qu'il 36 00:02:41,010 --> 00:02:46,030 y a certainement, aujourd'hui, une soixantaine de dictionnaires 37 00:02:46,230 --> 00:02:48,430 sur le marché éditorial français. 38 00:02:48,630 --> 00:02:53,410 Parenthèse : ce serait très intéressant de faire des comparaisons, 39 00:02:53,670 --> 00:02:59,270 monde anglo-saxon / monde hispanophone / monde germanique, etc., 40 00:02:59,470 --> 00:03:04,830 pour voir, là aussi, si ce "genre", entre guillemets, 41 00:03:05,030 --> 00:03:08,730 ou si ces indices de genricité se retrouvent ailleurs, 42 00:03:09,150 --> 00:03:12,690 certainement, de façon identique, certainement pas. 43 00:03:13,570 --> 00:03:16,830 Mais c'est un travail qui dépasse mes compétences. 44 00:03:17,570 --> 00:03:21,890 Un échantillon relativement modeste, 50 opus quand j'ai travaillé, 45 00:03:22,090 --> 00:03:26,830 peut-être 60 opus en l'espèce. 46 00:03:31,790 --> 00:03:40,030 Disons qu'on a moins d'une cinquantaine 47 00:03:40,230 --> 00:03:45,510 d'écrivains — 43 exactement à l'époque où j'ai travaillé, mais ne retenez 48 00:03:45,710 --> 00:03:49,330 pas ce chiffre —, une quarantaine d'écrivains qui, à l'époque, 49 00:03:50,030 --> 00:03:53,090 disposaient d'un dictionnaire qui leur était consacré. 50 00:03:55,990 --> 00:04:01,330 Étant entendu qu'on avait une dizaine d'écrivains qui étaient plus consacrés 51 00:04:01,530 --> 00:04:05,490 que les autres puisqu'ils avaient droit, si je puis dire, 52 00:04:05,690 --> 00:04:07,430 à plusieurs dictionnaires. 53 00:04:09,070 --> 00:04:13,710 On y reviendra, les deux écrivains les plus dictionarisés sont Proust 54 00:04:13,910 --> 00:04:17,230 et Flaubert, trois unités chacun. 55 00:04:18,010 --> 00:04:22,850 Viennent ensuite des écrivains à deux unités, Alexandre Dumas, 56 00:04:23,670 --> 00:04:29,570 Hugo, Malraux, Rimbaud, Rousseau, Sand, Stendhal et puis 57 00:04:29,770 --> 00:04:32,790 Mirbeau, qui est un cas un peu particulier, sur lequel on reviendra 58 00:04:32,990 --> 00:04:33,770 peut-être. 59 00:04:35,590 --> 00:04:40,090 Ce genre, je vous l'ai dit, est plus récent qu'attendu. 60 00:04:40,530 --> 00:04:46,470 On a certes ce qu'on pourrait appeler des proto-dictionnaires ou des 61 00:04:46,670 --> 00:04:53,250 prolégomènes à la frontière de l'année 70, un en 69, 62 00:04:53,450 --> 00:04:57,110 un en 70, chez Larousse, un dictionnaire Hugo, 63 00:04:57,310 --> 00:04:59,550 un dictionnaire Balzac, ou plus exactement un dictionnaire 64 00:04:59,750 --> 00:05:05,610 de Hugo et de Balzac, pour reprendre la terminologie 65 00:05:05,810 --> 00:05:06,930 exacte de l'époque. 66 00:05:07,130 --> 00:05:10,530 Et ensuite, plus rien, ou presque plus rien. 67 00:05:10,730 --> 00:05:17,410 Ce genre va revenir, c'est une autre séquence historique, 68 00:05:18,630 --> 00:05:36,970 va prendre son envol dans les années 90 et va permettre de traiter un 69 00:05:37,170 --> 00:05:40,530 certain nombre d'écrivains sur le mode du dictionnaire, 70 00:05:41,010 --> 00:05:43,710 essentiellement à partir des années postérieures à 2010, 71 00:05:43,910 --> 00:05:45,270 et de façon très exponentielle. 72 00:05:45,470 --> 00:05:48,830 Là aussi, si je pouvais vous présenter un histogramme, je le ferais, 73 00:05:49,070 --> 00:05:50,870 ce n'est pas le cas ici. 74 00:05:52,850 --> 00:05:55,390 Avec des éditeurs assez différents, puisque j'ai trouvé une quinzaine 75 00:05:55,590 --> 00:05:58,730 d'éditeurs, mais je ne vous en parlerai pas ici. 76 00:06:01,030 --> 00:06:02,090 Voilà pour la première remarque. 77 00:06:02,290 --> 00:06:04,690 Deuxième remarque, un genre d'abord de papier. 78 00:06:04,890 --> 00:06:11,010 Ça nous dit des choses, là aussi, sur l'importance du papier 79 00:06:11,210 --> 00:06:16,330 encore, même si la numérisation de l'information permet de plus 80 00:06:16,530 --> 00:06:23,670 en plus de lire des livres qui sur nos ordinateurs, qui notre 81 00:06:23,870 --> 00:06:27,070 téléphone portable, qui des tablettes, qui une liseuse. 82 00:06:27,390 --> 00:06:30,390 Il n'empêche, le livre aujourd'hui, je n'ai pas le temps de vous faire 83 00:06:30,590 --> 00:06:37,170 un cours sur l'édition, est d'abord un objet de papier. 84 00:06:37,430 --> 00:06:40,250 C'est le cas aussi, rien d'étonnant, avec les dictionnaires puisqu'on 85 00:06:40,450 --> 00:06:46,710 a seulement deux dictionnaires qui sont sur le net — ou plutôt 86 00:06:46,910 --> 00:06:51,610 deux et demi, si vous permettez ce demi — : un dictionnaire Butor, 87 00:06:51,810 --> 00:06:55,590 "le nouveau roman", et un dictionnaire Modiano. 88 00:06:57,070 --> 00:07:04,690 En fait, c'est un dictionnaire qui est le fait d'un admirateur 89 00:07:04,890 --> 00:07:10,630 de Modiano et qui a cessé de vivre, 90 00:07:11,230 --> 00:07:15,610 si vous permettez l'expression là encore, parce qu'il n'est plus 91 00:07:15,810 --> 00:07:21,550 du tout actualisé, alors que c'est le propre et l'avantage du numérique, 92 00:07:21,810 --> 00:07:26,270 c'est d'actualiser constamment les savoirs sur un domaine particulier. 93 00:07:26,470 --> 00:07:30,130 Dictionnaire Mirbeau, Octave Mirbeau. 94 00:07:32,730 --> 00:07:36,790 C'est un auteur pas très connu, aujourd'hui en tout cas. 95 00:07:36,990 --> 00:07:41,150 C'est un immense auteur pour moi, en tout cas — ma catégorie est 96 00:07:41,350 --> 00:07:48,990 très normative, j'en ai conscience —, qui s'inscrit à la fin 19ᵉ, 97 00:07:49,190 --> 00:07:54,730 début du 20ᵉ, la Belle Époque disons. 98 00:07:55,150 --> 00:08:01,590 Octave Mirbeau était aussi un critique, critique d'art, critique littéraire, 99 00:08:02,770 --> 00:08:04,810 avec une influence assez forte à son époque. 100 00:08:05,030 --> 00:08:08,130 Bref, Octave Mirbeau n'est pas un auteur qui est beaucoup lu, 101 00:08:08,330 --> 00:08:13,910 beaucoup consacré, qui suscite beaucoup de travaux de recherche, 102 00:08:14,110 --> 00:08:20,450 mais il y a un professeur qui a 103 00:08:20,650 --> 00:08:25,910 voué en quelque sorte sa vie à cet auteur et qui a multiplié les 104 00:08:26,110 --> 00:08:30,290 éditions, les rééditions, les colloques, les ouvrages, 105 00:08:30,490 --> 00:08:34,390 et deux dictionnaires : un dictionnaire papier et un 106 00:08:34,590 --> 00:08:42,090 dictionnaire électronique qui suscite 107 00:08:42,290 --> 00:08:44,030 énormément de visites pour ce type d'objets. 108 00:08:44,230 --> 00:08:48,630 C'est d'ailleurs intéressant de voir que ce qu'on appelle les visiteurs 109 00:08:48,830 --> 00:08:55,630 sont non négligeables pour ce type d'objets, puisque, j'avais regardé 110 00:08:55,830 --> 00:09:03,910 récemment, le dictionnaire Mirbeau a suscité plus de 1 500 000 visites, 111 00:09:04,790 --> 00:09:09,530 ce qui est peu de choses évidemment par rapport à un titre comme Le Figaro, 112 00:09:09,730 --> 00:09:12,070 Le Monde ou d'autres, mais qui n'est quand même pas 113 00:09:12,270 --> 00:09:13,030 négligeable. 114 00:09:13,230 --> 00:09:17,190 Je parle de visiteurs et pas de visiteurs uniques, donc un même 115 00:09:17,390 --> 00:09:18,930 visiteur peut y aller x fois. 116 00:09:19,130 --> 00:09:24,350 Mais ça vous dit des choses quand même sur la capacité pour certains 117 00:09:24,550 --> 00:09:27,730 genres littéraires à être renouvelés en l'espèce par le numérique, 118 00:09:28,030 --> 00:09:28,850 le genre factuel. 119 00:09:30,150 --> 00:09:38,170 Là, on voit bien qu'il y a une mobilisation, tout un processus 120 00:09:38,370 --> 00:09:42,330 d'institutionnalisation au principe de cette consécration. 121 00:09:42,530 --> 00:09:47,690 Mirbeau, ce n'est pas Balzac dans notre héritage, dans notre imaginaire, 122 00:09:48,470 --> 00:09:51,850 il n'empêche, il a réussi à constituer un groupe de recherche en la matière 123 00:09:52,050 --> 00:09:59,070 et à publier ses gros volumes d'espèces. 124 00:09:59,670 --> 00:10:00,870 Un genre d'abord de papier, donc. 125 00:10:02,210 --> 00:10:06,210 Troisième remarque, un genre d'abord masculin — un genre genré, 126 00:10:06,410 --> 00:10:09,750 vous disais-je, dans un très mauvais jeu de mots. 127 00:10:11,550 --> 00:10:15,390 Il faudrait être beaucoup plus précis que je ne le suis ici pour 128 00:10:15,590 --> 00:10:17,790 en tirer des conséquences définitives. 129 00:10:18,370 --> 00:10:21,130 Disons que les conséquences que je vais donner ne sont pas 130 00:10:21,330 --> 00:10:22,630 négligeables, mais partielles. 131 00:10:22,970 --> 00:10:27,450 Je m'en suis tenu, pour cette cinquantaine de dictionnaires, 132 00:10:28,570 --> 00:10:33,630 aux responsables, aux directeurs de dictionnaires. 133 00:10:33,830 --> 00:10:35,110 Et c'est assez frappant. 134 00:10:35,310 --> 00:10:42,690 C'est assez frappant parce qu'il est entendu qu'un directeur peut 135 00:10:42,890 --> 00:10:48,310 être seul ou que plusieurs directeurs, un, deux, trois, peuvent codiriger 136 00:10:48,510 --> 00:10:50,190 ces opus. 137 00:10:51,430 --> 00:10:56,530 On a seulement 25 % de femmes directrices de ces dictionnaires. 138 00:10:56,730 --> 00:11:00,810 Il me semble que ça nous dit beaucoup de choses, surtout si on met en 139 00:11:01,010 --> 00:11:06,650 rapport ce chiffre, un quart, à un autre, le nombre de femmes 140 00:11:06,850 --> 00:11:09,790 qui sont professeures des universités en lettres. 141 00:11:10,210 --> 00:11:13,190 C'est le secteur universitaire qui est le plus féminisé. 142 00:11:14,050 --> 00:11:19,050 Le secteur universitaire est largement masculin, à part quelques disciplines, 143 00:11:19,250 --> 00:11:20,710 dont les lettres. 144 00:11:22,950 --> 00:11:28,470 On estime qu'on a plus de 50 % des professeurs du supérieur en 145 00:11:28,670 --> 00:11:29,710 lettres qui sont des femmes. 146 00:11:31,770 --> 00:11:34,430 Vous pourriez me dire : pourquoi vous prenez les femmes 147 00:11:34,630 --> 00:11:36,250 professeures et pas les femmes maîtres de conférences ? 148 00:11:36,590 --> 00:11:42,810 Parce que, tout simplement, pour réussir à diriger un type 149 00:11:43,010 --> 00:11:45,730 de dictionnaire, il faut avoir des "titres" pour parler. 150 00:11:45,930 --> 00:11:49,390 Pas seulement des publications, des recherches pertinentes, 151 00:11:49,710 --> 00:11:50,890 mais aussi des titres. 152 00:11:51,090 --> 00:11:53,170 Un professeur n'est pas un maître de conférences. 153 00:11:53,370 --> 00:11:55,970 Je veux dire par là que les maîtres de conférences auraient peu de 154 00:11:56,170 --> 00:11:59,230 chances de susciter intérêts et mobilisations, auraient peu de 155 00:11:59,430 --> 00:12:03,810 chances d'être en capacité à coordonner un ensemble de professeurs pour 156 00:12:04,010 --> 00:12:07,650 plein de bonnes et de très mauvaises raisons, sur lesquelles je ne m'attarde 157 00:12:07,850 --> 00:12:09,190 pas ici. 158 00:12:11,490 --> 00:12:12,350 Un quart de femmes. 159 00:12:13,650 --> 00:12:15,450 Si on était ensemble, on pourrait réfléchir, 160 00:12:15,650 --> 00:12:16,890 je pourrais réfléchir avec vous. 161 00:12:17,090 --> 00:12:21,930 Qu'est-ce qui fait qu'il y a aussi peu de femmes qui dirigent les 162 00:12:22,130 --> 00:12:22,890 dictionnaires ? 163 00:12:23,090 --> 00:12:29,810 Qu'est-ce qui fait que ce genre littéraire, ce sous-genre factuel 164 00:12:30,010 --> 00:12:34,190 pourrait-on dire, est d'abord un genre d'homme ? 165 00:12:34,390 --> 00:12:40,130 Pourquoi les hommes se sentent plus en capacité que des femmes 166 00:12:40,330 --> 00:12:48,530 à coordonner, à diriger, à rassembler, à unifier ? 167 00:12:48,770 --> 00:12:54,030 Un directeur de dictionnaire, c'est aussi quelqu'un qui joue 168 00:12:54,230 --> 00:12:59,230 le rôle de porte-parole en l'espèce de l'écrivain, qui se grandit en 169 00:12:59,430 --> 00:13:02,930 grandissant, l'écrivain, mais qui se grandit aussi, 170 00:13:03,130 --> 00:13:04,150 c'est une ressource. 171 00:13:04,590 --> 00:13:07,430 J'ai dirigé un dictionnaire d'écrivain. 172 00:13:07,670 --> 00:13:09,110 Avec toute une hiérarchie, évidemment. 173 00:13:09,310 --> 00:13:12,650 Quand on a dirigé un dictionnaire Proust, on n'a pas le même statut 174 00:13:12,850 --> 00:13:16,270 que quand on a dirigé, si je prends mon cas, 175 00:13:16,570 --> 00:13:19,390 le dictionnaire Guilloux, ça va sans dire. 176 00:13:20,950 --> 00:13:26,110 Il faudrait prendre le temps, échanger, étudier tout simplement, 177 00:13:26,310 --> 00:13:30,530 en questionnant ces femmes qui ont dirigé, en voyant si d'autres 178 00:13:30,730 --> 00:13:31,930 femmes ne l'ont pas fait. 179 00:13:33,350 --> 00:13:40,550 Ce sont des héritages à questionner. 180 00:13:41,070 --> 00:13:44,490 Il va sans dire que les femmes sont aussi compétentes que les 181 00:13:44,690 --> 00:13:48,250 hommes pour traiter d'un auteur, diriger un auteur. 182 00:13:48,450 --> 00:13:55,310 Il va sans dire aussi que l'on n'est pas ici dans la question 183 00:13:55,510 --> 00:13:56,330 des goûts. 184 00:13:56,730 --> 00:14:00,690 J'aime diriger un dictionnaire d'écrivain, j'ai envie de, 185 00:14:00,890 --> 00:14:06,710 ou je n'ai pas envie de, ou plus exactement, le goût recouvre 186 00:14:06,910 --> 00:14:11,250 ou s'explique par des logiques sociales, des divisions du travail, 187 00:14:11,570 --> 00:14:12,330 etc. 188 00:14:12,790 --> 00:14:17,830 J'aurais des hypothèses à vous donner, je ne vais pas le faire ici faute 189 00:14:18,030 --> 00:14:20,090 de temps et puis faute de travail. 190 00:14:20,290 --> 00:14:25,310 Ce sera des hypothèses qui mériteraient d'être prises avec des pincettes. 191 00:14:25,770 --> 00:14:31,610 Mais c'est un vrai sujet qui, pour moi, ne va absolument pas 192 00:14:31,810 --> 00:14:33,070 sans dire. 193 00:14:35,870 --> 00:14:42,470 Quatrième remarque, c'est un genre, vous disais-je, relativement élastique. 194 00:14:43,910 --> 00:14:49,110 On peut objectiver graphiquement, 195 00:14:49,310 --> 00:15:00,470 je ne peux pas le faire ici, ces dictionnaires d'écrivains en 196 00:15:00,670 --> 00:15:05,330 distinguant des axes : un axe horizontal, un axe vertical, 197 00:15:05,530 --> 00:15:11,310 un axe qui n'est autre qu'une diagonale. 198 00:15:12,170 --> 00:15:16,310 Le type de schéma que j'utilise souvent dans mes travaux est utile 199 00:15:16,510 --> 00:15:23,430 pour saisir des tensions, pour dégager ensuite des modèles, 200 00:15:23,870 --> 00:15:28,430 des dominantes pourrait-on dire, en n'oubliant pas les écarts 201 00:15:28,630 --> 00:15:31,030 précisément, puisqu'on oublie trop souvent dans la recherche en se 202 00:15:31,230 --> 00:15:34,170 focalisant sur la majorité. 203 00:15:34,550 --> 00:15:42,150 Ici, je vais simplifier à outrance, c'est ainsi, et je vais moins vous 204 00:15:42,350 --> 00:15:46,510 parler des écarts, sinon en vous présentant le schéma, 205 00:15:46,990 --> 00:15:53,050 que vous parler de modèles dominants en vous présentant les résultats. 206 00:15:53,530 --> 00:15:55,830 Trois axes, vous disais-je. 207 00:15:57,770 --> 00:16:04,110 Le premier axe, horizontal, distingue un type d'écriture. 208 00:16:05,430 --> 00:16:10,470 Tous les dictionnaires d'écrivains ne sont pas écrits de la même manière. 209 00:16:11,630 --> 00:16:14,430 On peut distinguer très grossièrement deux types d'écritures, 210 00:16:14,630 --> 00:16:17,710 ce que j'appelle l'écriture narcissique et ce que j'appelle l'écriture 211 00:16:18,770 --> 00:16:19,530 didactique. 212 00:16:19,950 --> 00:16:22,770 Narcissique : je parle de l'auteur mais je parle de moi. 213 00:16:23,090 --> 00:16:26,570 On parle toujours de soi quand on parle d'un autre ou des autres 214 00:16:26,770 --> 00:16:28,290 ou d'un objet de recherche, ça va sans dire. 215 00:16:28,490 --> 00:16:34,490 Sauf que là, le contrat de lecture, 216 00:16:34,690 --> 00:16:38,990 en quelque sorte, est annoncé dès l'origine. 217 00:16:42,530 --> 00:16:46,850 Je parle de cet auteur pour vous parler de moi, explicitement. 218 00:16:47,950 --> 00:16:52,770 Et il n'est pas anodin qu'existe toute une collection dans les 219 00:16:52,970 --> 00:16:57,070 dictionnaires, j'en ai dit un mot tout à l'heure : les dictionnaires 220 00:16:57,270 --> 00:16:58,030 amoureux. 221 00:16:58,230 --> 00:17:00,930 "Dictionnaire amoureux de Paris", "Dictionnaire amoureux de la Corse", 222 00:17:01,130 --> 00:17:04,130 "Dictionnaire amoureux de Balzac", "Dictionnaire amoureux de Proust", 223 00:17:04,650 --> 00:17:11,430 etc., du vin, des îles, de la mer, de la Bretagne, 224 00:17:12,070 --> 00:17:12,830 j'en passe. 225 00:17:14,130 --> 00:17:17,810 La liste n'est pas infinie, mais elle est importante : 226 00:17:18,450 --> 00:17:24,850 ce genre, dictionnaire amoureux, est un succès éditorial. 227 00:17:27,390 --> 00:17:31,110 C'est un dictionnaire, en ce sens qu'il commence à la 228 00:17:31,310 --> 00:17:32,810 lettre A et finit à la lettre Z. 229 00:17:33,770 --> 00:17:37,470 Mais ce n'est pas un dictionnaire tout à fait comme un autre puisque 230 00:17:37,670 --> 00:17:44,890 les visages de ceux qui écrivent sont aussi importants que le nom 231 00:17:45,250 --> 00:17:47,950 de l'écrivain sur la couverture. 232 00:17:49,030 --> 00:17:52,550 Si vous me permettez d'être un peu relâché, la couleur est annoncée 233 00:17:52,750 --> 00:17:54,110 dès le départ. 234 00:17:57,410 --> 00:18:03,550 De telle sorte, mais ça mériterait une analyse parce que c'est génial 235 00:18:03,750 --> 00:18:06,110 ce genre de sous-genres. 236 00:18:09,870 --> 00:18:11,490 Il peut y avoir des incompréhensions de lecture. 237 00:18:11,690 --> 00:18:21,270 Par exemple, si vous achetez un livre pour connaître le dictionnaire 238 00:18:21,470 --> 00:18:26,110 de la Belgique, c'est un écrivain belge pas immensément connu, 239 00:18:26,310 --> 00:18:32,190 loin s'en faut, et qu'il nous parle de lui en nous parlant de la Belgique, 240 00:18:34,370 --> 00:18:37,430 la déception peut être la norme. 241 00:18:38,550 --> 00:18:43,050 J'ai d'abord envie d'entendre parler de la Belgique plus qu'envie d'entendre 242 00:18:43,250 --> 00:18:46,270 parler de ce qu'est cet auteur. 243 00:18:47,690 --> 00:18:52,110 Et quand vous avez un grand journaliste qui fait "Dictionnaire amoureux 244 00:18:52,310 --> 00:18:55,690 du journalisme", Serge July en l'espèce… 245 00:18:55,970 --> 00:18:58,130 Serge July a été une figure, c'est un vieux monsieur maintenant, 246 00:18:58,830 --> 00:19:01,290 du journalisme, ancien directeur de Libération, fondateur, 247 00:19:01,490 --> 00:19:04,670 parmi quelques autres fondateurs, de Libération. 248 00:19:05,610 --> 00:19:12,490 Ceux qui le lisent peuvent prendre du plaisir à voir ce que ce grand 249 00:19:12,690 --> 00:19:16,130 journaliste peut dire de ce qu'est pour lui le journalisme. 250 00:19:17,090 --> 00:19:18,730 Bref, j'arrête là. 251 00:19:21,170 --> 00:19:26,030 "Je parle de moi en parlant de l'écrivain, ou l'écrivain me permet 252 00:19:26,230 --> 00:19:28,410 de parler de moi", donc c'est une écriture que j'ai qualifiée de 253 00:19:28,610 --> 00:19:29,370 narcissique. 254 00:19:29,570 --> 00:19:32,130 L'écriture didactique, c'est une écriture, comme le nom 255 00:19:32,330 --> 00:19:37,190 l'indique, qui s'efface derrière l'écrivain. 256 00:19:37,490 --> 00:19:43,190 Je donne à lire des informations, des leçons. 257 00:19:43,490 --> 00:19:47,930 J'offre des connaissances de manière argumentée, démonstrative. 258 00:19:49,570 --> 00:19:50,330 Premier axe. 259 00:19:50,530 --> 00:19:58,570 Deuxième axe : je distingue par 260 00:19:58,770 --> 00:20:00,190 là deux tensions. 261 00:20:05,110 --> 00:20:11,790 Ce dictionnaire peut être écrit en nom propre, un individu, 262 00:20:12,650 --> 00:20:19,290 ou en nom collectif si je puis dire, c'est un ensemble de chercheurs 263 00:20:19,590 --> 00:20:22,820 ou un ensemble d'individus — le plus souvent de chercheurs —, 264 00:20:23,020 --> 00:20:31,630 qui, au-delà des directeurs, se proposent d'éclairer l'œuvre 265 00:20:31,830 --> 00:20:32,590 et l'écrivain. 266 00:20:34,010 --> 00:20:37,370 Pour prendre mon petit exemple, "Dictionnaire Louis Guilloux", 267 00:20:37,670 --> 00:20:38,830 on est une cinquantaine de chercheurs. 268 00:20:39,250 --> 00:20:40,850 Donc c'est une œuvre collective. 269 00:20:42,050 --> 00:20:53,130 Mais il est aussi des dictionnaires, et je suis entre admiratif et étonné, 270 00:20:54,830 --> 00:20:58,150 qui sont le fait d'un seul individu. 271 00:20:59,790 --> 00:21:02,750 Clairement, ce ne sont pas des universitaires d'ailleurs. 272 00:21:05,130 --> 00:21:09,790 Deuxième axe, vertical, la dimension collective ou non, 273 00:21:11,570 --> 00:21:16,030 de cette entreprise à l'œuvre. 274 00:21:16,530 --> 00:21:21,750 Et puis, le troisième axe, un axe horizontal, renvoie au statut 275 00:21:21,950 --> 00:21:23,450 des directeurs. 276 00:21:24,470 --> 00:21:28,630 Faisons simple : sont-ils des universitaires ou non ? 277 00:21:28,830 --> 00:21:30,970 Ils peuvent être des journalistes, comme on dit stupidement, 278 00:21:32,070 --> 00:21:36,830 des honnêtes hommes spécialistes de la question, etc. 279 00:21:37,190 --> 00:21:39,150 Je ne m'y attarde pas ici. 280 00:21:40,650 --> 00:21:47,110 L'avantage de ce type de schéma, qu'on peut utiliser pour d'autres 281 00:21:47,310 --> 00:21:52,370 travaux, c'est de dégager 282 00:21:52,570 --> 00:21:58,470 potentiellement, s'il en existe, des modèles, ou un modèle, 283 00:21:58,670 --> 00:22:04,110 c'est-à-dire qu'on a un nuage de point qui est à tel endroit du schéma, 284 00:22:05,270 --> 00:22:08,530 en n'oubliant pas qu'il y a des écarts précisément. 285 00:22:10,010 --> 00:22:14,710 Je l'ai dit tout à l'heure, dégageons d'abord des modèles. 286 00:22:15,670 --> 00:22:19,030 Trois remarques peuvent être données ici. 287 00:22:21,650 --> 00:22:26,550 Le modèle de dictionnaire tel qu'il est présent sur le marché éditorial, 288 00:22:26,750 --> 00:22:30,130 c'est d'abord un modèle didactique. 289 00:22:30,470 --> 00:22:33,810 L'écriture n'est pas d'abord narcissique, il y a quelques 290 00:22:34,010 --> 00:22:37,070 dictionnaires amoureux, mais pas tant que ça. 291 00:22:38,230 --> 00:22:47,110 Deuxième élément : ce dictionnaire est d'abord produit par des collectifs. 292 00:22:47,950 --> 00:22:52,750 On écrit rarement en nom propre, seul, un dictionnaire, 293 00:22:52,950 --> 00:22:53,710 voire à deux. 294 00:22:53,910 --> 00:22:56,770 Ça existe, mais c'est plutôt rare. 295 00:22:57,030 --> 00:23:02,110 Troisième élément : ce genre est 296 00:23:02,310 --> 00:23:04,650 d'abord un genre universitaire. 297 00:23:09,750 --> 00:23:14,210 On le disait, cet objet doit faire dictionnaire. 298 00:23:15,490 --> 00:23:18,770 Un dictionnaire, c'est un condensé de savoirs. 299 00:23:18,970 --> 00:23:23,130 Il n'y a rien d'étonnant que l'on soit plutôt dans le didactique, 300 00:23:23,390 --> 00:23:31,890 dans le collectif et vers l'université. 301 00:23:32,570 --> 00:23:34,470 Pardon, ma formule est maladroite. 302 00:23:35,210 --> 00:23:36,950 Évidemment, tout cela est simplifiant. 303 00:23:37,150 --> 00:23:45,690 Je peux repérer des non-universitaires, des dictionnaires où l'on parle 304 00:23:45,890 --> 00:23:47,950 de soi en parlant de l'autre, l'écrivain. 305 00:23:49,010 --> 00:23:53,630 Je peux repérer des dictionnaires en nom propre. 306 00:23:54,310 --> 00:23:57,790 Tout cela est beaucoup plus compliqué que ce que j'en présente ici. 307 00:23:58,270 --> 00:24:02,950 Il n'empêche, on voit bien que le modèle universitaire fait de 308 00:24:03,150 --> 00:24:09,290 distance, de neutralité et de collectif à l'œuvre, est plus présent qu'il 309 00:24:09,490 --> 00:24:10,250 n'en est. 310 00:24:10,450 --> 00:24:15,070 Je ne vous donne pas de statistiques pour ne pas vous encombrer. 311 00:24:18,230 --> 00:24:25,430 Je vous propose, dans une autre vidéo, de m'attarder sur le cinquième élément, 312 00:24:25,630 --> 00:24:28,150 qui est peut-être l'élément le plus important au demeurant. 313 00:24:29,510 --> 00:24:32,130 Mais tout ce que je vous ai dit vous permet aussi de comprendre 314 00:24:32,330 --> 00:24:34,010 ce que c'est une recherche, c'est-à-dire un processus. 315 00:24:35,090 --> 00:24:40,970 Le plus important pour ce qui est de la démonstration, c'est un genre 316 00:24:41,170 --> 00:24:45,290 qui classe, qui consacre, qui distingue un type d'auteur 317 00:24:45,490 --> 00:24:47,690 et quelques auteurs. 318 00:24:48,290 --> 00:24:49,230 À très vite, merci.