1 00:00:05,160 --> 00:00:06,080 Bonjour. 2 00:00:06,280 --> 00:00:11,280 Nous allons clore ce chapitre avec cette cinquième remarque du deuxième 3 00:00:11,480 --> 00:00:16,460 paragraphe de la deuxième section, toujours les dictionnaires d’écrivains. 4 00:00:18,420 --> 00:00:25,620 Une sorte de cinquième remarque conclusive, plus exactement, 5 00:00:26,840 --> 00:00:32,200 qui nous permet de comprendre ce dont nous parlons depuis le début 6 00:00:32,400 --> 00:00:34,280 de ce chapitre "Qu’est-ce que c’est classer ?". 7 00:00:34,480 --> 00:00:38,720 Nous allons voir que le dictionnaire d’écrivains consacre des écrivains, 8 00:00:38,920 --> 00:00:41,560 et pas n’importe quel écrivain. 9 00:00:42,140 --> 00:00:45,840 Ce faisant, puisqu’on s’inscrit ici dans une démarche de 10 00:00:46,040 --> 00:00:52,600 patrimonialisation, il y a bien des écrivains qui sont un peu plus 11 00:00:52,800 --> 00:00:57,540 égaux que d’autres, pour paraphraser cette formule bien connue, 12 00:00:57,740 --> 00:01:04,580 des écrivains qui sont consacrés comme étant les, voire le, 13 00:01:04,780 --> 00:01:05,840 grand écrivain national. 14 00:01:06,040 --> 00:01:08,080 Qu’en est-il ? 15 00:01:08,280 --> 00:01:13,060 Qui est dictionnarisé en quelque sorte ? 16 00:01:13,640 --> 00:01:17,080 Je vous donne des caractéristiques, je reviens sur chacun d’entre eux 17 00:01:17,280 --> 00:01:18,040 très rapidement. 18 00:01:18,240 --> 00:01:25,300 Un mort, un homme, un romancier, un contemporain. 19 00:01:28,880 --> 00:01:32,080 Un mort, un homme, un romancier, un contemporain. 20 00:01:32,280 --> 00:01:37,380 Ajoutons un deuxième élément, un français. 21 00:01:40,320 --> 00:01:42,000 Un mort, donc. 22 00:01:43,040 --> 00:01:49,380 Oui, le genre consacre d’abord 23 00:01:49,580 --> 00:01:50,860 des écrivains décédés. 24 00:01:51,400 --> 00:01:55,920 En d’autres termes, le dictionnaire fait bilan. 25 00:01:56,120 --> 00:02:00,400 Et pour faire bilan, il faut avoir disparu de l’horizon 26 00:02:00,600 --> 00:02:01,840 des vivants, en quelque sorte. 27 00:02:02,140 --> 00:02:06,740 On imagine mal un écrivain vivant susceptible d’avoir un dictionnaire. 28 00:02:07,580 --> 00:02:11,580 Il y a une exception, mais cette fois-ci, c’est le 29 00:02:11,780 --> 00:02:17,440 dictionnaire qui lui-même est mort, en quelque sorte. 30 00:02:17,780 --> 00:02:20,780 C’est un sacré paradoxe, c’est le dictionnaire Modiano. 31 00:02:21,640 --> 00:02:28,320 Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014. 32 00:02:29,400 --> 00:02:34,100 Patrick Modiano, je vous l’ai dit, a suscité un dictionnaire électronique 33 00:02:34,300 --> 00:02:37,640 qui est mort aujourd’hui puisqu’il n’est plus actualisé. 34 00:02:37,880 --> 00:02:42,860 C’est un drôle de dictionnaire 35 00:02:43,060 --> 00:02:46,840 puisque c’était un fan, professeur en lettres du secondaire, 36 00:02:47,040 --> 00:02:52,680 fan de Modiano, qui proposait de manière assez étonnante un dictionnaire 37 00:02:52,880 --> 00:02:53,640 en la matière. 38 00:02:54,960 --> 00:02:55,720 Un mort. 39 00:02:58,260 --> 00:03:01,560 Un mort, un homme. 40 00:03:02,620 --> 00:03:03,380 Oui, un homme. 41 00:03:03,860 --> 00:03:09,560 C’est-à-dire que là aussi, les femmes sont absentes. 42 00:03:09,760 --> 00:03:15,260 Il y a très peu de femmes qui sont ici consacrées. 43 00:03:15,760 --> 00:03:18,600 Je cherche mes notes tout en vous parlant, et évidemment je ne les 44 00:03:18,800 --> 00:03:19,660 trouve pas. 45 00:03:23,100 --> 00:03:29,300 Il n’y a que trois femmes qui sont consacrées : Sand, George Sand, 46 00:03:29,720 --> 00:03:32,880 Marguerite Yourcenar et Colette. 47 00:03:34,220 --> 00:03:38,720 Pourtant, il y en a d’autres femmes écrivains, même si aujourd’hui, 48 00:03:38,920 --> 00:03:41,580 on a beaucoup plus de femmes écrivains qu’on en avait hier. 49 00:03:41,780 --> 00:03:45,740 Donc, il y a une domination des hommes, doublement. 50 00:03:46,920 --> 00:03:55,640 C’est donc bien, vous disais-je, un genre genré par ceux qui s’y 51 00:03:55,840 --> 00:03:58,760 attellent et qui le dirigent, mais aussi par ceux qui sont consacrés. 52 00:03:58,960 --> 00:04:00,220 Autrement dit, les hommes consacrent des hommes. 53 00:04:01,200 --> 00:04:06,840 C’est plus compliqué parce que les femmes qui dirigent ces 54 00:04:07,040 --> 00:04:11,620 dictionnaires, qui sont là quand même, 25 %, consacrent aussi des hommes. 55 00:04:12,000 --> 00:04:15,660 Bref, vous voyez que c’est toujours compliqué, évidemment. 56 00:04:19,240 --> 00:04:21,460 Que disais-je, donc ? 57 00:04:21,660 --> 00:04:25,560 Un mort, un homme, un romancier. 58 00:04:25,760 --> 00:04:29,260 C’est plus compliqué. 59 00:04:31,200 --> 00:04:38,900 Parce que distinguer un romancier des autres, poètes, dramaturges, 60 00:04:39,100 --> 00:04:44,560 essayistes, pour prendre des catégories très ordinaires, est complexe, 61 00:04:46,180 --> 00:04:51,740 parce que la définition de l’écrivain a changé au fil des siècles, 62 00:04:51,940 --> 00:04:53,080 au fil des décennies. 63 00:04:54,880 --> 00:05:00,020 Au 19ᵉ, au début du 20ᵉ, la plupart des écrivains, 64 00:05:00,220 --> 00:05:03,480 des grands écrivains, pas tous, étaient des polygraphes, 65 00:05:03,680 --> 00:05:06,180 c’est-à-dire qui investissaient différents genres. 66 00:05:06,380 --> 00:05:07,140 Regardez Victor Hugo. 67 00:05:08,080 --> 00:05:13,920 Victor Hugo a fait du théâtre, a écrit des romans, de la poésie, 68 00:05:14,140 --> 00:05:14,900 des essais. 69 00:05:15,440 --> 00:05:17,340 Bref, très compliqué tout cela. 70 00:05:17,540 --> 00:05:23,380 Mais on peut quand même distinguer pour chacun un noyau dur, 71 00:05:23,580 --> 00:05:30,300 là aussi contestable, qui ne prend pas en compte les 72 00:05:30,500 --> 00:05:36,700 représentations que se fait l’auteur de son œuvre, mais les usages qui 73 00:05:36,900 --> 00:05:41,990 sont faits de l’écrivain aujourd’hui, c’est-à-dire que ce polygraphe 74 00:05:42,190 --> 00:05:45,760 est plutôt considéré comme un romancier aujourd’hui, ou plutôt considéré comme, 75 00:05:45,960 --> 00:05:46,720 etc. 76 00:05:46,920 --> 00:05:54,100 Et là, les romanciers sont largement dominants, pour le moins, 77 00:05:54,440 --> 00:05:59,500 puisqu’on a une trentaine de romanciers sur la petite cinquantaine de 78 00:05:59,700 --> 00:06:00,460 dictionnaires. 79 00:06:02,780 --> 00:06:04,860 Enfin, largement dominants, oui, dominants. 80 00:06:05,800 --> 00:06:08,920 Je dis bien de dictionnaires, pas d’écrivains qui sont une petite 81 00:06:09,120 --> 00:06:10,080 quarantaine. 82 00:06:10,600 --> 00:06:11,880 Un romancier donc. 83 00:06:14,100 --> 00:06:18,020 Si on prend juste la catégorie polygraphe, ils sont très nombreux 84 00:06:18,220 --> 00:06:23,080 puisqu’ils sont près de 35 % à ne pas être que des romanciers, 85 00:06:23,280 --> 00:06:25,880 ou à ne pas être que des poètes, ou à ne pas être que des dramaturges, 86 00:06:26,700 --> 00:06:29,580 étant entendu que ceux qui sont considérés d’abord comme des 87 00:06:29,780 --> 00:06:33,440 dramaturges, comme écrivant des pièces de théâtre, sont très peu 88 00:06:33,640 --> 00:06:34,400 nombreux. 89 00:06:34,600 --> 00:06:37,620 Ceux qui sont considérés comme étant d’abord des poètes sont très 90 00:06:37,820 --> 00:06:38,580 peu nombreux. 91 00:06:38,780 --> 00:06:44,480 C’est vraiment le romancier qui distingue une écriture légitime, 92 00:06:44,680 --> 00:06:47,200 en quelque sorte, dans notre espace littéraire. 93 00:06:50,080 --> 00:06:56,380 Un mort, un homme, un romancier, un contemporain. 94 00:06:58,640 --> 00:07:04,640 Le mot contemporain peut prêter à discussion, mais il est frappant 95 00:07:04,840 --> 00:07:11,660 de voir que ces écrivains consacrés sont d’abord des écrivains du 20ᵉ 96 00:07:11,860 --> 00:07:14,620 siècle, d’abord des écrivains du 20ᵉ siècle. 97 00:07:17,880 --> 00:07:20,880 Plus de la moitié sont des écrivains du 20ᵉ siècle. 98 00:07:23,060 --> 00:07:29,380 Plus on recule dans l’histoire, moins l’on trouve d’écrivains 99 00:07:29,580 --> 00:07:30,340 dictionnarisés. 100 00:07:30,540 --> 00:07:31,820 Prenez le cas du 16ᵉ siècle, trois. 101 00:07:32,020 --> 00:07:32,920 Du 17ᵉ siècle, zéro. 102 00:07:33,340 --> 00:07:35,080 Du 18ᵉ siècle, quatre. 103 00:07:37,100 --> 00:07:42,100 Il y a sans doute, parce qu’il y a des spécialistes, ce qu’on 104 00:07:42,300 --> 00:07:45,460 pourrait appeler une contrainte éditoriale ou un effet éditorial. 105 00:07:46,100 --> 00:07:49,420 On peut penser que ces dictionnaires se vendent moins sur le marché, 106 00:07:50,020 --> 00:07:53,640 mais ma remarque peut être tout à fait invalidée parce que ces 107 00:07:53,840 --> 00:08:00,200 dictionnaires ne sont le plus souvent édités que pour autant que les 108 00:08:00,400 --> 00:08:03,640 directeurs apportent une aide à publication, c’est-à-dire un 109 00:08:03,840 --> 00:08:10,420 financement sinon total, du moins partiel, qui permet à 110 00:08:10,620 --> 00:08:14,180 l’éditeur de trouver un équilibre en la matière. 111 00:08:16,120 --> 00:08:22,940 Un mort, un homme, un romancier, un contemporain, un Français, 112 00:08:23,140 --> 00:08:24,080 vous disais-je. 113 00:08:26,160 --> 00:08:30,060 Parmi cette grosse quarantaine d’écrivains, seulement quatre sont 114 00:08:30,260 --> 00:08:36,340 des écrivains étrangers, quatre seulement, dont un en plus 115 00:08:36,540 --> 00:08:37,480 à la double nationalité. 116 00:08:40,060 --> 00:08:41,840 On pourrait s’en étonner. 117 00:08:42,580 --> 00:08:47,800 C’est l’intérêt justement de cette recherche, de voir ce faisant que 118 00:08:48,000 --> 00:08:52,420 ces dictionnaires consacrent des écrivains français. 119 00:08:52,620 --> 00:09:02,200 Serait-ce que le marché éditorial suscite d’abord des achats d’écrivains 120 00:09:02,400 --> 00:09:03,160 français en général ? 121 00:09:03,360 --> 00:09:09,200 Je n’ai pas les chiffres, mais si on entre dans une librairie, 122 00:09:09,400 --> 00:09:14,740 on a beaucoup d’écrivains de nationalités fort différentes. 123 00:09:16,120 --> 00:09:21,980 On peut poser en hypothèse paresseuse que les écrivains français sont 124 00:09:22,180 --> 00:09:26,500 plus vendus que les écrivains étrangers, mais pas dans ces 125 00:09:26,700 --> 00:09:27,460 proportions. 126 00:09:27,660 --> 00:09:33,120 En tout cas, là encore, cet élément-là nous dit des choses 127 00:09:33,320 --> 00:09:38,120 sur le type d’écrivain que le dictionnaire consacre. 128 00:09:38,320 --> 00:09:41,080 Je vais donner quelques noms, vous pouvez conclure là-dessus, 129 00:09:41,700 --> 00:09:46,160 je vais donner quelques noms, les deux les plus dictionnarisés 130 00:09:46,360 --> 00:09:47,720 sont Proust et Flaubert. 131 00:09:49,920 --> 00:09:54,540 Dire qu’il n’y a que deux grands écrivains nationaux, 132 00:09:55,600 --> 00:09:59,500 Proust d’une part, Flaubert d’autre part, est très simplifiant. 133 00:10:00,600 --> 00:10:04,620 C’est un indicateur, mais il en faudrait beaucoup d’autres. 134 00:10:05,960 --> 00:10:11,420 Pour penser le grand écrivain national, il faudrait penser au processus 135 00:10:11,620 --> 00:10:14,440 de panthéonisation, qui rentre au panthéon ? 136 00:10:14,680 --> 00:10:20,860 Il faudrait penser aux ventes et aux éditions de livres. 137 00:10:22,060 --> 00:10:27,180 Il faudrait penser au processus de nomination dans l’espace public, 138 00:10:28,500 --> 00:10:32,720 les rues, les collèges, les lycées, les médiathèques maintenant 139 00:10:32,920 --> 00:10:39,540 et tous ces lieux qui portent souvent des noms de nos grands hommes ou 140 00:10:39,740 --> 00:10:43,320 grandes femmes, mais là, il y a une contrainte de genre 141 00:10:43,720 --> 00:10:46,720 qui serait facile à déceler. 142 00:10:50,620 --> 00:10:57,520 Quels sont les écrivains, autre indicateur, dans les collections 143 00:10:58,940 --> 00:11:01,640 qui sont supposés distinguer les grands écrivains ? 144 00:11:01,840 --> 00:11:04,680 Je pense à La Pléiade chez Gallimard. 145 00:11:04,920 --> 00:11:08,180 Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, c’est une collection 146 00:11:08,380 --> 00:11:19,440 chère, en cuir, du papier bible, des tranches dorées, 147 00:11:19,640 --> 00:11:22,360 si je cherchais la bonne expression que je ne maîtrise pas. 148 00:11:24,980 --> 00:11:27,420 Il y aurait certainement d’autres indicateurs, mais c’est un premier 149 00:11:27,620 --> 00:11:28,820 indicateur qui nous dit des choses. 150 00:11:29,160 --> 00:11:35,260 Proust, Flaubert sont les écrivains les plus importants, 151 00:11:35,460 --> 00:11:37,440 considérés comme les plus importants de ce point de vue-là. 152 00:11:37,640 --> 00:11:40,480 Un dictionnaire, ce n’est pas rien, je le répète, c’est un objet qui 153 00:11:40,680 --> 00:11:44,500 consacre, qui indique l’importance. 154 00:11:45,740 --> 00:11:50,060 Il y en a d’autres, Dumas, Hugo, Malraux, Rimbaud, 155 00:11:50,260 --> 00:11:52,080 Rousseau, Sand, Stendhal. 156 00:11:52,680 --> 00:11:58,500 Une femme a plus d’un dictionnaire, Sand, George Sand. 157 00:12:01,380 --> 00:12:04,180 Il y a un intrus, en quelque sorte Malraux, puisque je vous ai dit, 158 00:12:04,380 --> 00:12:06,560 Malraux est-ce un écrivain, est-ce un homme d’action ? 159 00:12:06,760 --> 00:12:07,740 Les deux sans doute. 160 00:12:07,940 --> 00:12:11,740 Mais enfin, c’est quand même un écrivain qui a été immensément reconnu, 161 00:12:12,520 --> 00:12:16,780 qui l’est moins aujourd’hui, qui fascine certainement. 162 00:12:19,480 --> 00:12:26,620 Vous remarquerez ici que l’écrivain le plus historiquement daté, 163 00:12:26,820 --> 00:12:29,120 ancien, c’est Rousseau, c’est le seul. 164 00:12:30,020 --> 00:12:32,840 Là aussi, il faudrait réfléchir aux conditions de production, 165 00:12:33,040 --> 00:12:36,840 à la difficulté de construire des collectifs, de trouver un spécialiste 166 00:12:37,040 --> 00:12:39,140 qui va jusqu’au bout de son entreprise par exemple. 167 00:12:40,240 --> 00:12:43,800 Une illustration de ce fait, il n’y a pas encore de dictionnaire 168 00:12:44,000 --> 00:12:44,760 La Fontaine. 169 00:12:44,960 --> 00:12:47,180 Pourtant, ça va de soi dans notre panthéon littéraire, 170 00:12:47,380 --> 00:12:52,140 La Fontaine a sa bonne place avec ses fables et ses contes. 171 00:12:52,440 --> 00:12:53,200 Il n’est pas là. 172 00:12:53,400 --> 00:12:56,180 En fait, il y en a un qui est en cours, ça fait des années et des années 173 00:12:56,380 --> 00:12:59,480 que ses éditeurs l’attendent. 174 00:12:59,940 --> 00:13:02,540 Vous avez remarqué un autre intrus et ça nous fera une excellente 175 00:13:02,740 --> 00:13:06,600 transition, Alexandre Dumas. 176 00:13:07,300 --> 00:13:11,160 Alexandre Dumas, peut-être le connaissez-vous par sa littérature, 177 00:13:12,260 --> 00:13:16,400 peut-être le connaissez-vous par les adaptations, les trois 178 00:13:16,600 --> 00:13:23,640 mousquetaires et les deux derniers films qui ont eu des énormes budgets 179 00:13:23,840 --> 00:13:26,180 et une certaine consécration publique. 180 00:13:26,880 --> 00:13:31,160 Alexandre Dumas, on va y revenir dans le chapitre suivant, 181 00:13:31,360 --> 00:13:35,960 a longtemps été considéré, je crois l’avoir dit dans un autre 182 00:13:36,160 --> 00:13:41,280 moment de ce cours de sociologie de la culture et de la littérature, 183 00:13:42,380 --> 00:13:47,260 a été longtemps méprisé, considéré comme appartenant à ce 184 00:13:47,460 --> 00:13:50,180 qu’on appelait à un moment donné, un peu plus tard que lui au demeurant, 185 00:13:50,380 --> 00:13:51,880 de la littérature industrielle. 186 00:13:52,080 --> 00:13:57,400 Bref, il publiait, publiait, publiait des milliers de pages. 187 00:13:59,160 --> 00:14:00,860 On ne le dit pas d’autres, c’est intéressant. 188 00:14:01,680 --> 00:14:02,480 On le disait de Dumas. 189 00:14:03,740 --> 00:14:07,110 On disait parfois aussi de littérature de gare, ce n’est pas le terme, 190 00:14:07,310 --> 00:14:12,320 pas pour désigner pas Dumas mais tous ses auteurs que l’on prend 191 00:14:12,520 --> 00:14:16,440 à un moment donné pour se divertir, plus que pour se cultiver, 192 00:14:16,640 --> 00:14:20,880 si l’on utilise des polarités supposément différentes. 193 00:14:22,060 --> 00:14:26,080 Dumas a longtemps été méprisé par l’université. 194 00:14:28,660 --> 00:14:33,320 Il faudrait travailler sur le processus de consécration d’Alexandre Dumas. 195 00:14:34,900 --> 00:14:37,120 Jules Verne a été aussi très longtemps déconsidéré. 196 00:14:37,620 --> 00:14:40,440 Il l’est moins aujourd’hui, mais il n’a pas encore le statut 197 00:14:40,640 --> 00:14:41,400 de Dumas. 198 00:14:41,600 --> 00:14:47,140 Dumas aujourd’hui est dans tous les manuels du supérieur en 199 00:14:47,340 --> 00:14:48,100 littérature. 200 00:14:48,300 --> 00:14:52,740 Dumas suscite des colloques, Dumas suscite des ouvrages, 201 00:14:53,100 --> 00:14:57,840 des essais de professeurs en littérature très connus. 202 00:14:58,040 --> 00:15:00,600 Ça aurait été impensable il y a 30 ou 40 ans. 203 00:15:01,160 --> 00:15:07,200 Donc, on le voit, à travers cette réflexion sur le grand écrivain, 204 00:15:07,460 --> 00:15:14,780 qu’on a une catégorie mouvante 205 00:15:14,980 --> 00:15:21,540 qui peut évoluer en fonction de ce que l’on avait vu précédemment, 206 00:15:21,740 --> 00:15:25,800 c’est-à-dire le processus de classicisation pour reprendre une 207 00:15:26,000 --> 00:15:27,920 catégorie que vous maîtrisez maintenant. 208 00:15:29,020 --> 00:15:33,080 J’en ai ainsi terminé avec cette vidéo et ce chapitre. 209 00:15:33,800 --> 00:15:35,400 À très bientôt.