1 00:00:05,220 --> 00:00:10,880 Bonjour, nous allons entamer le dernier chapitre de ce cours, 2 00:00:11,080 --> 00:00:18,260 du moins pour cette moitié de cours dont j'assume la responsabilité. 3 00:00:21,940 --> 00:00:25,580 Ce dernier chapitre pourrait être une section du chapitre précédent, 4 00:00:25,780 --> 00:00:28,560 "Qu'est-ce que classer ?", mais en même temps il faut raison 5 00:00:28,760 --> 00:00:33,360 garder, faisons un chapitre supplémentaire sur une question 6 00:00:33,560 --> 00:00:36,220 d'importance pour moi, puisque c'est un de mes objets 7 00:00:36,420 --> 00:00:42,320 de recherche depuis quelques années, elle renvoie aussi au classement, 8 00:00:43,560 --> 00:00:47,220 à la légitimité et donc à la légitimation, un processus. 9 00:00:48,420 --> 00:00:53,380 Elle renvoie encore à ce qui est 10 00:00:53,580 --> 00:00:58,180 rejeté, méprisé, et donc ce qui permet en creux de consacrer. 11 00:00:58,380 --> 00:01:02,700 J'ai pris l'exemple d'Alexandre Dumas à la fin de la dernière vidéo. 12 00:01:03,280 --> 00:01:07,440 Pendant longtemps, Dumas a été méprisé. 13 00:01:07,920 --> 00:01:12,420 Ce grand écrivain qui a fait beaucoup de romans feuilletons, 14 00:01:12,620 --> 00:01:16,660 on y reviendra peut-être dans un instant, c'est-à-dire qu'il publiait 15 00:01:16,860 --> 00:01:21,760 ses romans d'abord dans la presse avant de les publier en volume, 16 00:01:22,580 --> 00:01:28,620 Alexandre Dumas donc était considéré comme ne faisant pas de la bonne 17 00:01:28,820 --> 00:01:29,580 littérature. 18 00:01:33,240 --> 00:01:38,220 On parlait parfois — et on parle toujours, même si on va le voir, 19 00:01:38,420 --> 00:01:43,920 cette catégorie est discutable —, de littérature populaire. 20 00:01:44,720 --> 00:01:47,900 Littérature populaire, de quoi s'agit-il ? 21 00:01:48,100 --> 00:01:54,420 D'une façon d'envisager l'écriture, ou d'une façon d'intéresser un 22 00:01:54,620 --> 00:01:57,180 certain public, le peuple, en l'espèce. 23 00:01:57,620 --> 00:01:58,880 Tout ça ne va pas sans dire. 24 00:02:03,260 --> 00:02:09,580 Comment nommer toute cette littérature aux frontières fort poreuses qui 25 00:02:09,780 --> 00:02:14,100 n'est pas une littérature d'abord consacrée ? 26 00:02:16,820 --> 00:02:18,840 Comment nommer ce chapitre ? 27 00:02:19,040 --> 00:02:20,680 Déjà, c'est un enjeu à dire vrai. 28 00:02:21,020 --> 00:02:23,060 Je propose une question, puisqu'à chaque fois je propose 29 00:02:23,260 --> 00:02:24,020 une question. 30 00:02:25,160 --> 00:02:30,040 Je l'ai entendu comme tel, "Une autre littérature ?". 31 00:02:32,800 --> 00:02:36,300 Une autre littérature que la littérature consacrée ? 32 00:02:38,240 --> 00:02:43,640 Vous l'avez vu, jusqu'ici, on a travaillé sur les processus 33 00:02:43,840 --> 00:02:47,360 et les indicateurs de consécration, et le dictionnaire d'écrivain en 34 00:02:47,560 --> 00:02:48,820 est parmi d'autres. 35 00:02:49,960 --> 00:02:52,120 On va regarder les choses autrement. 36 00:02:53,480 --> 00:02:57,660 Qu'est-ce que c'est que cette autre littérature qui n'est pas consacrée ? 37 00:02:57,860 --> 00:03:00,460 Dernier chapitre, donc, " Une autre littérature que la 38 00:03:00,660 --> 00:03:04,780 littérature consacrée ?"  Évidemment qu'il y a une autre littérature, 39 00:03:05,320 --> 00:03:12,180 elle regorge de volumes, cette littérature supposément non 40 00:03:12,380 --> 00:03:13,140 consacrée. 41 00:03:14,500 --> 00:03:21,220 Je vais aborder cette question en deux temps et autant de sections. 42 00:03:22,580 --> 00:03:26,240 On va d'abord, eh oui, toujours la même chose, 43 00:03:26,900 --> 00:03:28,520 parler des mots que l'on utilise. 44 00:03:29,800 --> 00:03:34,520 J'y attache une grande importance, mais on est aussi en sciences de 45 00:03:34,720 --> 00:03:37,480 l'information et de la communication, donc l'usage que l'on fait des 46 00:03:37,680 --> 00:03:42,940 mots est décisif à percer, mettre à distance. 47 00:03:43,940 --> 00:03:48,860 Les mots indiquent une philosophie du monde social, incontestablement. 48 00:03:50,500 --> 00:03:53,240 Première section, donc, un enjeu de nomination. 49 00:03:53,900 --> 00:04:00,620 Comment nommer cette autre littérature, ce type de littérature ? 50 00:04:00,820 --> 00:04:02,280 Première section, un enjeu de nomination. 51 00:04:02,960 --> 00:04:08,340 Et puis, deuxième section, je voudrais vous parler d'un de 52 00:04:08,540 --> 00:04:13,320 mes objets de recherche actuellement, qui est justement cette autre 53 00:04:13,520 --> 00:04:20,360 littérature qui fictionnalise d'une certaine manière les journalistes, 54 00:04:20,740 --> 00:04:21,820 les médias, les journaux. 55 00:04:23,220 --> 00:04:29,060 On verra pourquoi cette littérature me paraît décisive à analyser. 56 00:04:29,260 --> 00:04:31,900 Je ne suis évidemment pas le seul à le penser et à le faire. 57 00:04:32,100 --> 00:04:34,480 Donc, première section, un enjeu de nomination. 58 00:04:35,260 --> 00:04:38,860 Deuxième section, le rôle de la littérature qu'on va qualifier 59 00:04:39,060 --> 00:04:44,120 pour faire vite ici de populaire, ou paralittérature, on va en parler 60 00:04:44,320 --> 00:04:50,440 dans un instant, comme vecteur de légitimation des journalistes. 61 00:04:51,560 --> 00:04:56,260 Un enjeu de nomination, et puis le rôle donc de la littérature, 62 00:04:56,640 --> 00:05:00,460 de cette littérature comme vecteur de légitimation des journalistes. 63 00:05:00,660 --> 00:05:03,320 Première section : un enjeu de nomination. 64 00:05:06,180 --> 00:05:09,140 Faisons simple, il est une littérature très consacrée. 65 00:05:10,120 --> 00:05:15,100 Certes, ses frontières peuvent bouger, on l'a dit, mais enfin, 66 00:05:15,960 --> 00:05:18,500 les grands écrivains le restent le plus souvent. 67 00:05:19,680 --> 00:05:23,860 Ils peuvent être moins lus, mais ils restent des grands écrivains, 68 00:05:24,840 --> 00:05:29,100 incontestablement, pour les spécialistes ou dans notre imaginaire, 69 00:05:29,300 --> 00:05:32,980 pour autant qu'on maîtrise peu ou prou ces questions. 70 00:05:37,520 --> 00:05:38,800 Quid de tous les autres. 71 00:05:42,300 --> 00:05:49,460 Comment nommer cet ensemble de livres qui constituent la majeure 72 00:05:49,660 --> 00:05:57,540 partie de cette littérature-là ? 73 00:05:57,740 --> 00:05:58,620 Trois termes, il y en a d'autres. 74 00:05:59,100 --> 00:06:02,980 Trois termes peuvent être ici retenus, donc trois séries de remarques. 75 00:06:04,200 --> 00:06:06,700 S'agit-il de la littérature populaire ? 76 00:06:06,900 --> 00:06:10,460 S'agit-il de la paralittérature ? 77 00:06:10,660 --> 00:06:16,500 Ou s'agit-il de ce qu'on pourrait appeler la littérature de grande 78 00:06:16,700 --> 00:06:17,460 diffusion ? 79 00:06:19,120 --> 00:06:22,620 Littérature populaire, paralittérature, littérature de 80 00:06:22,820 --> 00:06:23,580 grande diffusion. 81 00:06:24,260 --> 00:06:27,940 Voilà trois notions qu'il nous faut aborder, que je vous demande 82 00:06:28,140 --> 00:06:30,260 de retenir. 83 00:06:31,720 --> 00:06:37,080 D'abord, première catégorie, la littérature populaire. 84 00:06:38,840 --> 00:06:42,620 Ce terme a suscité différentes définitions. 85 00:06:43,420 --> 00:06:48,380 Personne, à dire au vrai, n'a la prétention de donner la 86 00:06:48,580 --> 00:06:49,600 bonne définition. 87 00:06:51,240 --> 00:06:54,960 Tous ceux qui y réfléchissent voient qu'elle est grosse d'incertitudes 88 00:06:55,160 --> 00:06:56,080 et de malentendus. 89 00:06:56,280 --> 00:06:58,320 J'en ai donné une, hier. 90 00:07:01,000 --> 00:07:04,080 S'agit-il de désigner une littérature pour un certain public, 91 00:07:04,600 --> 00:07:07,300 populaire, le peuple ? 92 00:07:07,500 --> 00:07:10,140 S'agit-il aussi, autre façon d'envisager la question, 93 00:07:10,840 --> 00:07:19,040 de désigner une littérature qui rassemblait pour la plupart des 94 00:07:19,240 --> 00:07:23,200 auteurs, y compris ceux qui en faisaient partie, une littérature, 95 00:07:23,400 --> 00:07:28,940 à un certain moment de l'époque, dans la seconde moitié du 19ᵉ siècle, 96 00:07:29,140 --> 00:07:30,580 bref, c'est une séquence historique ? 97 00:07:30,780 --> 00:07:36,540 Ou s'agit-il d'une catégorie plus vaste pour inclure tout ou partie 98 00:07:36,740 --> 00:07:40,520 de la littérature qui n'est pas la littérature consacrée ? 99 00:07:40,720 --> 00:07:44,880 Alors, je vais ici non pas vous résumer tout ce qui peut être dit 100 00:07:45,080 --> 00:07:49,240 en la matière, mais retenir les réflexions d'un spécialiste qui 101 00:07:49,440 --> 00:07:55,220 a pour nom Daniel Compère, Daniel Compère, qui était enseignant 102 00:07:55,420 --> 00:07:59,160 à l'université Sorbonne Nouvelle. 103 00:07:59,880 --> 00:08:01,140 Non, pas Sorbonne Nouvelle, pardon. 104 00:08:01,340 --> 00:08:03,660 Si, Sorbonne Nouvelle, je cherchais le nom parce qu'ils 105 00:08:03,860 --> 00:08:08,960 ont tous changé, ex-Paris 3, en la matière. 106 00:08:12,380 --> 00:08:14,560 Je ne suis même pas sûr d'ailleurs que ce soit le bon terme, 107 00:08:14,760 --> 00:08:17,960 Sorbonne Nouvelle, peu importe, mais disons ex-Paris 3. 108 00:08:18,160 --> 00:08:22,260 Alors, Daniel Compère est connu dans ce petit milieu spécialiste 109 00:08:22,460 --> 00:08:26,240 de la littérature populaire, d'abord parce qu'il a écrit un 110 00:08:26,440 --> 00:08:30,840 dictionnaire du roman populaire francophone, aussi parce qu'il 111 00:08:31,040 --> 00:08:36,320 a tiré de ses enseignements en lettres un manuel aux Presses de 112 00:08:36,520 --> 00:08:41,460 la Sorbonne, qui a pour nom "Manuel sur la littérature populaire", 113 00:08:41,660 --> 00:08:46,760 encore parce qu'il a dirigé, 114 00:08:46,960 --> 00:08:51,660 sinon la revue, du moins quantité de numéros de la revue, 115 00:08:51,860 --> 00:08:55,620 d'une revue consacrée, "Rocambole", qui est un personnage 116 00:08:55,820 --> 00:08:59,040 de littérature populaire, Rocambole avec un E à la fin. 117 00:08:59,360 --> 00:09:02,580 Il a dirigé ou coordonné un certain nombre de numéros, pardon de mon 118 00:09:02,780 --> 00:09:06,500 imprécision, pourtant je devrais savoir puisque je vais écrire dans 119 00:09:06,700 --> 00:09:09,640 cette revue prochainement, sous sa direction d'ailleurs. 120 00:09:11,560 --> 00:09:14,880 Il a donc dirigé des numéros de cette revue Rocambole, 121 00:09:15,080 --> 00:09:17,920 qui est la revue sur la littérature populaire. 122 00:09:18,240 --> 00:09:20,140 Bref, Daniel Compère est un spécialiste. 123 00:09:21,300 --> 00:09:24,620 Parmi tous ces termes dont j'ai parlé, et quelques autres aussi, 124 00:09:24,880 --> 00:09:30,880 lui défend l'idée qu'il y a toute une littérature qui, 125 00:09:31,360 --> 00:09:35,360 pour un certain nombre de raisons, doit être qualifiée de littérature 126 00:09:35,560 --> 00:09:36,340 populaire. 127 00:09:39,400 --> 00:09:45,480 Certes, il concède qu'il est difficile de construire des frontières, 128 00:09:45,680 --> 00:09:51,320 mais qu'il y a quand même des critères qui distinguent ce qu'il appelle 129 00:09:51,520 --> 00:09:52,280 une nébuleuse. 130 00:09:55,220 --> 00:10:01,200 L'un des soucis que pose sa définition, ou plus exactement les critères 131 00:10:01,400 --> 00:10:07,140 quand on les cumule, c'est que même si sa définition 132 00:10:07,340 --> 00:10:12,620 brasse large, elle ne permet pas de penser toute cette littérature 133 00:10:12,820 --> 00:10:15,440 qui n'est pas une littérature consacrée. 134 00:10:15,640 --> 00:10:16,400 Avançons. 135 00:10:18,520 --> 00:10:25,360 Il nous propose six critères. 136 00:10:28,060 --> 00:10:40,800 Il me semble que quelques-uns d'entre eux, au moins deux, peuvent être 137 00:10:41,000 --> 00:10:48,140 considérés comme transhistoriques, alors que les autres renvoient 138 00:10:48,340 --> 00:10:54,720 plus à une période historique et correspondent moins aux toutes 139 00:10:54,920 --> 00:11:01,220 dernières décennies où est publiée constamment toute une littérature 140 00:11:01,420 --> 00:11:03,840 qui n'est pas qu'une littérature consacrée. 141 00:11:04,800 --> 00:11:08,200 Premier indicateur, il s'agit là de rassembler des publications 142 00:11:08,400 --> 00:11:11,240 destinées, dit-il, à un large public. 143 00:11:13,720 --> 00:11:21,110 Large diffusion, bon marché aussi, le coût est relativement ténu, 144 00:11:21,310 --> 00:11:26,300 ou en tout cas moins important que pour d'autres ouvrages d'une 145 00:11:26,500 --> 00:11:27,840 littérature plus consacrée. 146 00:11:28,140 --> 00:11:32,000 Vous avez noté le terme, des publications destinées, 147 00:11:33,720 --> 00:11:35,460 ça me semble restreindre les choses. 148 00:11:35,660 --> 00:11:39,860 Un écrivain ne se dit pas forcément : "J'ai pour public, je souhaite 149 00:11:40,060 --> 00:11:44,860 avoir pour public des lecteurs issus des groupes sociaux les plus 150 00:11:45,060 --> 00:11:51,080 populaires." Certains peuvent le dire, mais ce n'est pas d'abord le cas 151 00:11:51,280 --> 00:11:53,720 de cette littérature qu'on appelle parfois littérature de grande 152 00:11:53,920 --> 00:11:56,040 diffusion, ou en tout cas non consacrée. 153 00:11:58,860 --> 00:12:03,700 Deuxième indicateur essentiel qui va de soi, ce sont des œuvres non 154 00:12:03,900 --> 00:12:08,600 reconnues par les instances de légitimation de la littérature. 155 00:12:09,120 --> 00:12:12,520 Donc pas seulement un large public, beaucoup de lecteurs, 156 00:12:13,640 --> 00:12:17,400 mais aussi donc des œuvres qui ne sont pas reconnues par les 157 00:12:17,600 --> 00:12:21,660 académies, par l'enseignement. 158 00:12:26,360 --> 00:12:32,120 Ça peut encore bouger évidemment, on l'a dit, Dumas est rentré au 159 00:12:32,320 --> 00:12:35,180 Panthéon, je n'ai pas précisé cet indicateur tout à l'heure. 160 00:12:35,420 --> 00:12:42,880 Enfin quand même, quand un auteur n'a pas d'ouvrages universitaires, 161 00:12:43,300 --> 00:12:48,360 quand un auteur n'est pas enseigné dans le secondaire, quand un auteur 162 00:12:48,560 --> 00:12:54,380 ne suscite pas des travaux, des colloques, des thèses, 163 00:12:54,580 --> 00:13:02,120 très important pour la consécration universitaire, on a là, 164 00:13:02,320 --> 00:13:04,840 très probablement, un auteur peu légitime. 165 00:13:05,040 --> 00:13:09,520 Bref, les académies, pour dire les choses au sens large, 166 00:13:11,940 --> 00:13:15,600 retrouvaient ce que j'ai pu dire des institutions telles que les 167 00:13:15,800 --> 00:13:18,280 a pensées Alain Viala notamment. 168 00:13:18,560 --> 00:13:22,320 Troisième élément, alors qui renvoie plus à une période historique, 169 00:13:22,640 --> 00:13:25,520 c'est l'emploi très répandu du pseudonyme. 170 00:13:25,720 --> 00:13:33,840 On avait parfois un auteur, essentiellement 19ᵉ et Belle Époque 171 00:13:34,040 --> 00:13:42,540 on va dire, jusqu'aux années 30 et encore, qui se nomme autrement 172 00:13:42,740 --> 00:13:52,400 que par son identité, 173 00:13:52,920 --> 00:13:57,780 sa vraie identité, et qui peut utiliser non seulement un, 174 00:13:57,980 --> 00:13:59,200 mais plusieurs pseudonymes. 175 00:14:00,760 --> 00:14:04,120 Quatrième élément, ce qu'il appelle assez joliment, une pratique de 176 00:14:04,320 --> 00:14:05,080 réemploi. 177 00:14:05,940 --> 00:14:12,580 Il veut dire par là que ces récits sont réédités certes, 178 00:14:12,840 --> 00:14:18,080 mais avec parfois, et ce n'est pas négligeable, un autre titre 179 00:14:18,280 --> 00:14:19,400 que le titre d'origine. 180 00:14:21,800 --> 00:14:26,980 On peut imaginer aussi des personnages qui deviennent tellement célèbres, 181 00:14:27,220 --> 00:14:30,780 qui sont retenus par d'autres auteurs. 182 00:14:30,980 --> 00:14:33,080 Bref, pratique du réemploi. 183 00:14:34,120 --> 00:14:35,540 Cinquième élément, l'illustration. 184 00:14:35,840 --> 00:14:41,820 Là aussi, ça renvoie plus à une période historique dont j'ai déjà 185 00:14:42,020 --> 00:14:42,780 parlé. 186 00:14:42,980 --> 00:14:50,500 Cette littérature est accompagnée d'illustrations de couverture, 187 00:14:52,120 --> 00:15:01,500 ou d'illustrations qui accompagnent le texte, qui signalent un contrat 188 00:15:01,700 --> 00:15:02,680 de lecture en quelque sorte. 189 00:15:03,160 --> 00:15:09,000 Les couleurs, les façons de dépeindre 190 00:15:09,200 --> 00:15:17,020 les personnages en action indiquent une littérature populaire. 191 00:15:17,380 --> 00:15:20,220 Sixième élément, mais je ne sais pas pourquoi, à dire vrai, 192 00:15:20,420 --> 00:15:23,220 il ajoute un sixième élément, il aurait pu le mettre dans le 193 00:15:23,420 --> 00:15:26,440 deuxième, même si je vois bien ce qu'il entend par là, 194 00:15:27,000 --> 00:15:30,280 c'est un secteur déclassé. 195 00:15:31,180 --> 00:15:33,860 Déclassé, en fait, il veut dire par là, mal connu. 196 00:15:34,720 --> 00:15:36,700 Il est tellement vaste qu'il est mal connu. 197 00:15:36,900 --> 00:15:45,280 Donc je reprends, large public, non reconnu, pseudonyme, 198 00:15:45,640 --> 00:15:50,860 réemploi, illustration et un continent 199 00:15:51,060 --> 00:15:52,680 à explorer. 200 00:15:52,960 --> 00:15:54,700 Voilà, l'expression aussi qu'on pourrait utiliser. 201 00:15:55,140 --> 00:15:57,640 Quand on commence à mettre le doigt dans cette littérature-là, 202 00:15:57,920 --> 00:16:00,960 on n'en a jamais tout à fait fini. 203 00:16:01,160 --> 00:16:03,320 Voilà pour cette première catégorie. 204 00:16:03,520 --> 00:16:09,390 Il en existe deux autres que j'aborderai dans une autre vidéo. 205 00:16:09,590 --> 00:16:10,350 Merci.