1 00:00:05,300 --> 00:00:08,120 Comment nommer cette autre littérature ? 2 00:00:08,360 --> 00:00:12,460 Sous-entendu, cette littérature non consacrée dans la vidéo précédente. 3 00:00:12,660 --> 00:00:16,500 Je vous rappelle qu'on est dans la première section du chapitre 4 00:00:16,700 --> 00:00:18,400 sur cette autre littérature. 5 00:00:20,020 --> 00:00:26,360 J'avais reproduit quelques indicateurs de classement proposés par un 6 00:00:26,560 --> 00:00:27,560 spécialiste, Daniel Compère. 7 00:00:27,760 --> 00:00:32,820 Je vous propose maintenant, dans cette vidéo, de commencer 8 00:00:33,020 --> 00:00:37,640 par une autre catégorie, qui est celle de paralittérature. 9 00:00:45,340 --> 00:00:51,300 Ce terme a eu un certain succès, 10 00:00:51,900 --> 00:00:53,560 peut-être moins aujourd'hui. 11 00:00:54,720 --> 00:00:57,660 Il a beaucoup d'avantages, me semble-t-il. 12 00:00:58,580 --> 00:01:01,920 Il est rejeté par certains, je pense notamment à Daniel Compère. 13 00:01:05,080 --> 00:01:08,400 Il a quelques inconvénients, notamment celui-ci, qui n'est pas 14 00:01:08,600 --> 00:01:11,800 immédiatement compréhensible quand on l'utilise. 15 00:01:12,980 --> 00:01:17,760 C'est d'ailleurs la critique que fait Daniel Compère. 16 00:01:17,960 --> 00:01:24,780 Il considère que ce terme de paralittérature invalide, 17 00:01:24,980 --> 00:01:26,380 classe. 18 00:01:28,080 --> 00:01:28,840 Pas sûr. 19 00:01:29,040 --> 00:01:34,300 Pas sûr si on lit attentivement ce que nous disent les spécialistes 20 00:01:34,500 --> 00:01:39,820 qui ont souhaité faire en sorte 21 00:01:40,020 --> 00:01:43,360 que ce terme, ce concept, paralittérature, cette catégorie, 22 00:01:44,660 --> 00:01:45,420 s'impose. 23 00:01:46,660 --> 00:01:49,660 Elle a une certaine pertinence, vous allez le voir. 24 00:01:50,760 --> 00:01:56,620 Elle est encore utilisée par certains spécialistes, et il me semble à 25 00:01:56,820 --> 00:01:57,580 bon droit. 26 00:02:01,140 --> 00:02:01,900 "Para". 27 00:02:02,640 --> 00:02:04,320 Que veut dire "para" ? 28 00:02:04,520 --> 00:02:08,960 Et c'est la difficulté de ce concept. 29 00:02:09,720 --> 00:02:12,360 Dans un premier sens, "para" veut dire "contre". 30 00:02:13,220 --> 00:02:17,360 Or, ce n'est pas de cela dont il s'agit ici. 31 00:02:18,680 --> 00:02:22,380 "Para" veut dire : autour, à côté. 32 00:02:22,580 --> 00:02:24,400 Deux significations, donc. 33 00:02:25,180 --> 00:02:29,840 Et c'est de cela dont il s'agit de parler ici, paralittérature. 34 00:02:30,760 --> 00:02:37,520 Le préfixe, pour nos spécialistes, serait le moins péjoratif. 35 00:02:41,540 --> 00:02:45,740 Je vais ici retenir ce que nous dit l'un de ces spécialistes, 36 00:02:46,200 --> 00:02:52,940 Alain-Michel Boyer, qui a écrit "Les paralittératures", il y a 37 00:02:53,140 --> 00:02:57,240 d'autres spécialistes, dans un ouvrage de 2008 paru chez Armand Colin. 38 00:03:01,380 --> 00:03:02,700 "Autour", nous dit-il. 39 00:03:02,900 --> 00:03:04,040 "Para" veut dire "autour". 40 00:03:04,920 --> 00:03:13,400 Il s'agit pour lui de ne pas délimiter justement un ensemble à jamais relégué, 41 00:03:13,600 --> 00:03:20,560 à jamais indépendant en quelque sorte de la littérature la plus 42 00:03:20,760 --> 00:03:21,520 consacrée. 43 00:03:21,720 --> 00:03:24,760 Il s'agit de déterminer une marge. 44 00:03:25,420 --> 00:03:28,080 Une marge, mais aussi un rapport. 45 00:03:28,920 --> 00:03:31,320 J'aime bien ces deux termes, marge et rapport. 46 00:03:33,020 --> 00:03:39,660 Il s'agit, je reprends encore un mot qu'il retient, de saisir une 47 00:03:39,860 --> 00:03:50,120 contiguïté, aussi bien qu'une continuité, à l'égard d'œuvres 48 00:03:50,320 --> 00:03:51,080 plus reconnues. 49 00:03:53,240 --> 00:03:58,220 Si l'on parle de toute une littérature qui se situe autour, 50 00:03:58,420 --> 00:04:03,820 si l'on parle d'une littérature qui se situe aux marges, 51 00:04:04,040 --> 00:04:11,880 dans un entre-deux, dans un rapport avec, alors on ne pense pas d'abord 52 00:04:12,080 --> 00:04:17,040 à une fracture définitive, irréductible. 53 00:04:18,460 --> 00:04:25,880 On pense à des espaces, 54 00:04:26,080 --> 00:04:26,840 des entre-deux. 55 00:04:28,000 --> 00:04:31,560 Si on parle de frontières, on pourrait dire que ce n'est pas 56 00:04:31,760 --> 00:04:35,360 une frontière pensée comme une ligne, mais comme une zone, 57 00:04:35,820 --> 00:04:36,680 en quelque sorte. 58 00:04:39,800 --> 00:04:44,140 Pour le dire encore autrement, et je cite Boyer, il s'agit ici 59 00:04:44,340 --> 00:04:54,520 de penser tout un ensemble d'ouvrages qui ne situent pas cette littérature 60 00:04:54,720 --> 00:04:57,000 dans un rapport d'altérité. 61 00:04:58,880 --> 00:05:02,040 Évidemment, il nous dit : ce n'est pas neutre de parler de 62 00:05:02,240 --> 00:05:05,060 paralittérature et pas de littérature, mais il s'agit bien quand même 63 00:05:05,260 --> 00:05:09,420 justement, par ce mot, de distinguer une littérature qui 64 00:05:09,620 --> 00:05:12,320 est le plus souvent négligée. 65 00:05:13,060 --> 00:05:16,400 Je trouve cette formule assez pertinente, négligée. 66 00:05:17,000 --> 00:05:22,080 Étant entendu qu'on peut négliger un moment et ne pas négliger un autre. 67 00:05:24,460 --> 00:05:28,680 En fait, nous dit-il, parler de paralittérature, 68 00:05:28,980 --> 00:05:35,560 c'est utiliser un instrument d'analyse qui permet de questionner la 69 00:05:35,760 --> 00:05:36,520 littérature. 70 00:05:37,860 --> 00:05:41,020 Il va plus loin, il parle même de concept opératoire. 71 00:05:44,100 --> 00:05:49,320 Il s'agit, dit-il, de prendre en compte toute une littérature, 72 00:05:49,660 --> 00:05:53,080 je le cite, "sans la vilipender a priori". 73 00:05:54,900 --> 00:05:57,700 En d'autres termes, il s'agit d'analyser des textes, 74 00:05:57,960 --> 00:06:02,140 mais sans jugement esthétique préalable. 75 00:06:05,560 --> 00:06:08,160 Pourquoi inventer un terme ? 76 00:06:08,360 --> 00:06:10,880 Pourquoi ne pas parler de littérature populaire ? 77 00:06:11,080 --> 00:06:16,020 Parce que, dit-il, le mot "populaire" est grosse d'incertitude. 78 00:06:17,600 --> 00:06:18,360 Que désigne-t-on ? 79 00:06:18,560 --> 00:06:19,320 On l'a déjà dit. 80 00:06:19,520 --> 00:06:22,360 Et puis surtout, dit-il, ça renvoie à un moment historique où, 81 00:06:22,560 --> 00:06:26,860 de fait, il y avait une littérature qui visait les classes populaires 82 00:06:27,060 --> 00:06:28,180 nouvellement alphabétisées. 83 00:06:29,140 --> 00:06:34,160 Et donc des auteurs visaient ce public-là. 84 00:06:34,800 --> 00:06:37,640 C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. 85 00:06:40,320 --> 00:06:43,140 Les littératures populaires, paralittérature, il nous reste 86 00:06:43,340 --> 00:06:46,940 une catégorie à voir ici, la littérature dite de grande 87 00:06:47,140 --> 00:06:47,900 diffusion. 88 00:06:48,840 --> 00:06:53,080 On entre ici dans les travaux bourdieusiens sur la littérature, 89 00:06:53,280 --> 00:06:56,660 et en particulier dans les travaux de Pierre Bourdieu. 90 00:06:56,960 --> 00:07:00,500 Pierre Bourdieu, on l'a déjà dit, distingue ce qu'il appelle le champ 91 00:07:00,700 --> 00:07:01,460 littéraire. 92 00:07:01,660 --> 00:07:07,040 Qui dit champ, dit espace de concurrence, dit tension entre 93 00:07:07,240 --> 00:07:14,300 des agents, des forces, dit aussi principe d'unification, 94 00:07:16,140 --> 00:07:20,100 dit aussi autonomie plus ou moins forte, mais à minimum, 95 00:07:21,660 --> 00:07:24,740 s'il n'y a pas d'autonomie de cet espace de concurrence, 96 00:07:24,940 --> 00:07:26,180 on ne va pas parler de champ. 97 00:07:26,380 --> 00:07:29,080 Il y a un champ politique, il y a un champ du patronat, 98 00:07:29,280 --> 00:07:31,380 il y a un champ littéraire. 99 00:07:32,480 --> 00:07:34,820 Le champ est très présent. 100 00:07:35,300 --> 00:07:39,860 C'est un concept qui a eu un énorme succès, qui est parfois utilisé 101 00:07:40,060 --> 00:07:44,300 de manière un peu facile par quantité de spécialistes bourdieusiens. 102 00:07:44,500 --> 00:07:49,820 Je le répète, qui a son intérêt pour nous dire, un, qu'il y a des 103 00:07:50,020 --> 00:07:55,680 espaces sociaux dans notre univers qui ont des logiques propres. 104 00:07:56,420 --> 00:07:58,580 C'est-à-dire qu'ils sont incompréhensibles de l'extérieur 105 00:07:58,780 --> 00:08:01,880 si on ne saisit pas comment les acteurs établissent des critères 106 00:08:02,080 --> 00:08:07,960 de distinction, de concurrence, qui attribuent à des trophées pour 107 00:08:08,160 --> 00:08:14,040 lesquelles ils concourent de la valeur, qui courent pour certains enjeux. 108 00:08:14,240 --> 00:08:18,300 Et comme il le dit assez joliment, on ne va pas faire courir un géographe 109 00:08:18,500 --> 00:08:20,060 pour les mêmes enjeux qu'un physicien. 110 00:08:20,260 --> 00:08:22,280 Si j'ai bon souvenir, c'est à peu près la même formule 111 00:08:22,480 --> 00:08:23,240 qu'il utilise. 112 00:08:23,440 --> 00:08:24,200 Etc. 113 00:08:24,560 --> 00:08:28,740 Donc il y a des champs, ce qui n'interdit pas d'envisager 114 00:08:28,940 --> 00:08:31,160 des sous-champs, c'est ce qu'il appelle des sous-champs, 115 00:08:31,360 --> 00:08:35,340 qui eux-mêmes ont plus ou moins une certaine autonomie. 116 00:08:35,820 --> 00:08:40,480 Tous les champs n'ont pas le même degré d'autonomie vis-à-vis d'autres 117 00:08:40,680 --> 00:08:42,320 logiques du monde social. 118 00:08:43,420 --> 00:08:48,640 L'avantage de distinguer deux sous-champs pour Pierre Bourdieu 119 00:08:48,840 --> 00:08:53,080 dans l'espace littéraire, est justement de voir que chacun 120 00:08:53,280 --> 00:08:56,560 de ces sous-champs ne fonctionne pas selon les mêmes logiques. 121 00:08:57,460 --> 00:09:01,440 Le premier sous-champ, il le nomme le sous-champ de production 122 00:09:01,640 --> 00:09:02,420 restreinte. 123 00:09:03,620 --> 00:09:08,020 Le second sous-champ, il le nomme le sous-champ de grande 124 00:09:08,220 --> 00:09:08,980 production. 125 00:09:14,820 --> 00:09:17,220 Ces catégories sont très stimulantes. 126 00:09:19,040 --> 00:09:23,640 De mon point de vue, et j'exprime là un point de vue 127 00:09:23,840 --> 00:09:30,060 qui peut ne pas être partagé, il souffre d'un certain nombre 128 00:09:30,260 --> 00:09:31,200 de limites. 129 00:09:31,400 --> 00:09:34,140 Et ce n'est pas pour rien d'ailleurs que des Bourdieusiens l'ont complété, 130 00:09:34,340 --> 00:09:37,880 on va le voir ensuite, pour penser ce qu'on pourrait appeler 131 00:09:38,080 --> 00:09:42,340 l'entre-deux de ce sous-champ de production restreinte et ce sous-champ 132 00:09:42,540 --> 00:09:47,380 de grande production, qui ne sont pas forcément séparés 133 00:09:47,580 --> 00:09:53,720 par une frontière qui serait un trait évident pour tous. 134 00:09:54,480 --> 00:09:55,640 Néanmoins, que nous dit-il ? 135 00:09:56,060 --> 00:10:02,960 Que dans le sous-champ de production restreinte, on a des acteurs qui 136 00:10:03,160 --> 00:10:07,580 ont pour horizon ce qu'il nomme — en reprenant une catégorie des 137 00:10:07,780 --> 00:10:11,700 acteurs du 19ᵉ siècle qui instituent un champ littéraire —, 138 00:10:11,900 --> 00:10:16,980 qui ont pour moteur ce qu'on va appeler l'art pour l'art. 139 00:10:17,740 --> 00:10:22,740 Ils ne veulent dépendre de personne, mais seulement de "la" littérature. 140 00:10:29,120 --> 00:10:31,860 Peu leur importe la rémunération, en quelque sorte. 141 00:10:32,720 --> 00:10:35,740 Ou plus exactement, ce n'est pas le premier moteur. 142 00:10:37,920 --> 00:10:43,120 Ce qui leur importe, c'est d'être consacrés parmi les pairs, 143 00:10:43,320 --> 00:10:47,740 d'être consacrés par les académies, pas toutes, mais un certain nombre 144 00:10:47,940 --> 00:10:51,140 valorisées, par la critique, pas toutes, mais un certain nombre 145 00:10:51,340 --> 00:10:52,980 de critiques valorisées, etc. 146 00:10:53,900 --> 00:10:54,680 Production restreinte. 147 00:10:54,880 --> 00:10:59,980 Eh oui, ces auteurs ne travaillent pas d'abord pour le plus grand nombre, 148 00:11:00,180 --> 00:11:04,840 mais pour un petit nombre d'initiés en quelque sorte. 149 00:11:05,520 --> 00:11:07,360 Sous-champ de production restreinte. 150 00:11:07,960 --> 00:11:11,480 Deuxième sous-champ : le sous-champ de grande production. 151 00:11:13,280 --> 00:11:18,300 On se situe ici, non plus dans 152 00:11:18,500 --> 00:11:23,480 un sous-espace où on aurait des acteurs qui seraient en compétition 153 00:11:23,680 --> 00:11:27,960 pour distinguer ce que devrait être l'art, l'art pour l'art. 154 00:11:29,520 --> 00:11:35,920 Ici, ce qui guide les auteurs, les éditeurs, etc., c'est le plus 155 00:11:36,120 --> 00:11:38,720 grand nombre, c'est la grande diffusion. 156 00:11:39,340 --> 00:11:40,880 Être lu par le plus grand nombre. 157 00:11:41,860 --> 00:11:44,060 On se situerait donc, si l'on suit le raisonnement de 158 00:11:44,260 --> 00:11:49,820 Bourdieu, au pôle commercial du champ littéraire. 159 00:11:50,920 --> 00:11:56,080 Ce sous-champ a deux grandes caractéristiques : il est soumis 160 00:11:56,280 --> 00:11:59,800 aux logiques de l'économie, beaucoup plus que le précédent, 161 00:12:00,720 --> 00:12:04,100 et le cycle de production est très court. 162 00:12:05,140 --> 00:12:12,540 C'est-à-dire qu'on publie beaucoup, et on publie dans une temporalité 163 00:12:12,740 --> 00:12:13,500 courte. 164 00:12:13,900 --> 00:12:17,100 On pourrait en parler longuement, contester, attester pour certains 165 00:12:17,300 --> 00:12:19,320 auteurs, c'est compliqué. 166 00:12:20,540 --> 00:12:24,900 Je vous l'ai dit, tout ça est très stimulant, mais même certains 167 00:12:25,100 --> 00:12:29,880 bourdieusiens ont pu considérer que ce schéma ne permettait pas 168 00:12:30,080 --> 00:12:33,020 de tout embrasser de la littérature. 169 00:12:33,220 --> 00:12:38,800 J'en veux pour preuve qu'une autre catégorie que ces deux précédentes 170 00:12:39,580 --> 00:12:47,340 s'est sinon imposée, du moins répandue ces 15 dernières 171 00:12:47,540 --> 00:12:48,300 années, on va dire. 172 00:12:50,380 --> 00:12:53,620 Je ne suis pas assez spécialiste de cette catégorie pour vous dire 173 00:12:53,820 --> 00:12:59,440 qui l'a utilisée la première, dans quel contexte elle s'est sinon 174 00:12:59,640 --> 00:13:01,000 imposée, du moins répandue. 175 00:13:01,880 --> 00:13:07,280 C'est une catégorie qui a un grand avantage, c'est qu'elle complexifie 176 00:13:07,480 --> 00:13:08,240 le schéma. 177 00:13:08,440 --> 00:13:12,620 Elle a un inconvénient, c'est que le terme retenu est 178 00:13:12,820 --> 00:13:17,940 tendanciellement péjoratif si on le retient, si on le pense à mauvaise 179 00:13:18,140 --> 00:13:18,900 escient. 180 00:13:23,440 --> 00:13:27,480 Ce terme, ce qualificatif, c'est "moyen" : littérature moyenne. 181 00:13:27,680 --> 00:13:31,280 Il ne s'agit pas de dire "moyen" parce que "pas terrible". 182 00:13:32,720 --> 00:13:33,480 Ce n'est pas ça l'idée. 183 00:13:33,680 --> 00:13:38,280 Pas de bonne qualité, c'est moyen, comme un devoir que 184 00:13:38,480 --> 00:13:39,600 l'on rend à un étudiant, c'est moyen. 185 00:13:39,800 --> 00:13:41,740 Non, ce n'est pas du tout la question. 186 00:13:42,660 --> 00:13:43,840 Moyen parce qu'entre-deux. 187 00:13:46,860 --> 00:13:50,280 Le problème des concepts, c'est que quand ils désignent des 188 00:13:50,480 --> 00:13:56,800 choses qui échappent à celui qui nomme, c'est inévitable, mais c'est 189 00:13:57,000 --> 00:13:58,240 problématique quand même. 190 00:14:00,280 --> 00:14:04,280 En fait, il s'agit, par ce terme de "littérature moyenne", 191 00:14:04,480 --> 00:14:09,700 de désigner un espace intermédiaire 192 00:14:09,900 --> 00:14:11,800 entre les deux littératures. 193 00:14:14,160 --> 00:14:19,940 C'est un espace qui prend acte de deux évolutions qui marquent 194 00:14:20,140 --> 00:14:21,320 l'espace littéraire. 195 00:14:22,240 --> 00:14:24,800 Les auteurs, très souvent, considèrent que c'est nouveau. 196 00:14:26,460 --> 00:14:31,620 Je ne suis pas persuadé que ça l'est complètement, mais en tout cas, 197 00:14:31,820 --> 00:14:35,420 c'est ce qui leur permet de le retenir. 198 00:14:37,720 --> 00:14:39,820 Deux mots : polarisation, interaction. 199 00:14:41,600 --> 00:14:43,580 Polarisation, pourquoi ? 200 00:14:43,780 --> 00:14:48,520 Parce que cette littérature moyenne est aussi le produit d'un mouvement 201 00:14:48,720 --> 00:14:56,920 de concentration des maisons d'édition, moins nombreuses qu'elles l'étaient 202 00:14:57,120 --> 00:14:57,880 hier. 203 00:14:58,080 --> 00:15:01,180 On ne va pas faire ici un cours, mais il y a des grandes maisons 204 00:15:01,380 --> 00:15:06,580 d'édition, des rachats, des logiques de groupe qui s'imposent. 205 00:15:09,400 --> 00:15:14,060 Polarisation veut dire aussi distinction, c'est-à-dire qu'il 206 00:15:14,260 --> 00:15:18,340 y a des énormes groupes, puis aussi des petites maisons 207 00:15:18,540 --> 00:15:23,840 d'édition, des toutes petites maisons d'édition parfois, qui se sont 208 00:15:24,040 --> 00:15:27,000 multipliées au demeurant pour ne pas rentrer dans ces logiques-là. 209 00:15:27,820 --> 00:15:30,800 Interaction, deuxième terme. 210 00:15:32,240 --> 00:15:39,280 Les auteurs qui défendent ce terme de "littérature moyenne" veulent 211 00:15:39,480 --> 00:15:45,720 dire par là qu'entre les deux sous-champs, l'art pour l'art, 212 00:15:46,440 --> 00:15:53,520 la politique commerciale de l'autre côté, production restreinte/grande 213 00:15:53,940 --> 00:15:57,920 production, il est possible d'observer ce qu'on pourrait appeler des 214 00:15:58,120 --> 00:15:58,880 hybridations. 215 00:16:00,040 --> 00:16:04,680 Pour le dire autrement, en ayant une citation en tête, 216 00:16:05,620 --> 00:16:09,920 on a des livres là qui, je cite, "sont souvent accessibles 217 00:16:10,120 --> 00:16:16,060 à un large public de lecteurs", donc on est a priori dans une logique 218 00:16:16,260 --> 00:16:18,740 de grande diffusion, mais en même temps, cette littérature 219 00:16:18,940 --> 00:16:24,540 reste attachée, je cite, "à la référence de la haute culture". 220 00:16:27,760 --> 00:16:31,920 Un large public et de la haute culture, diantre comment résoudre ce problème : 221 00:16:32,120 --> 00:16:38,860 par cette catégorie de littérature moyenne.Voilà les trois catégories. 222 00:16:39,400 --> 00:16:41,140 Un mot encore, j'ai oublié de le dire. 223 00:16:41,620 --> 00:16:43,880 Vous pourrez trouver, pour autant que ça vous intéresse, 224 00:16:44,080 --> 00:16:47,160 un texte — il n'y en a pas tant que cela —, dans la revue de Pierre 225 00:16:47,360 --> 00:16:49,680 Bourdieu, Actes de la recherche en sciences sociales, 226 00:16:49,880 --> 00:16:55,920 2015, un article où est discutée cette catégorie avec un matériau 227 00:16:56,120 --> 00:17:00,340 probablement éloigné de votre horizon, du mien aussi au demeurant, 228 00:17:00,740 --> 00:17:03,820 il s'agit de penser la littérature allemande contemporaine. 229 00:17:04,020 --> 00:17:06,560 Et le titre s'appelle "Une Littérature moyenne". 230 00:17:06,760 --> 00:17:10,140 Son auteur, Heribert Tommek. 231 00:17:17,580 --> 00:17:21,940 C'est stimulant, je ne veux pas négliger cette catégorie, 232 00:17:22,540 --> 00:17:24,840 c'est le mot que je trouve mal ajusté. 233 00:17:27,280 --> 00:17:31,460 Trouver un mot est essentiel, parce que la polarisation qui était 234 00:17:31,660 --> 00:17:36,680 construite par Bourdieu est sans doute un peu trop sinon manichéenne, 235 00:17:36,880 --> 00:17:38,760 du moins simplifiante. 236 00:17:40,260 --> 00:17:47,700 Il y a toute une littérature qui ne s'inscrit pas dans un sous-champ 237 00:17:47,900 --> 00:17:54,680 restreint et qui n'est pas forcément 238 00:17:54,880 --> 00:17:58,180 destinée à un très large public non plus, ou qui peut être destinée 239 00:17:58,380 --> 00:18:05,660 à large public, ou qui peut rencontrer un large public tout en adoptant 240 00:18:05,860 --> 00:18:12,500 des normes d'écriture qui la renvoient à la "haute littérature". 241 00:18:15,920 --> 00:18:20,660 Notre auteur allemand utilise une belle formule, je trouve, 242 00:18:20,860 --> 00:18:22,700 il parle d'ambivalence esthétique. 243 00:18:23,560 --> 00:18:25,760 C'est-à-dire qu'on aurait une littérature de divertissement, 244 00:18:27,140 --> 00:18:29,980 comme l'est la littérature de grande diffusion, mais une littérature 245 00:18:30,180 --> 00:18:32,220 de divertissement de niveau supérieur. 246 00:18:36,080 --> 00:18:38,600 Il y a de la transmission, il y a de la reproduction, 247 00:18:40,340 --> 00:18:43,840 il y a évidemment une dimension potentiellement commerciale. 248 00:18:44,040 --> 00:18:50,280 Et en même temps, il y a une écriture 249 00:18:50,480 --> 00:18:53,140 qui peut être considérée comme relativement recherchée, 250 00:18:53,340 --> 00:18:54,500 c'est ce qu'il veut dire par là. 251 00:18:55,720 --> 00:19:01,080 Il souligne bien que cette littérature moyenne n'est revendiquée par personne 252 00:19:01,280 --> 00:19:03,340 en tant que telle. 253 00:19:03,600 --> 00:19:06,520 Il veut dire par là qu'il n'y a pas des groupes programmatiques 254 00:19:06,720 --> 00:19:11,860 qui auraient mobilisé des auteurs, 255 00:19:12,060 --> 00:19:15,980 des collectifs pour imposer je ne sais quelle vision esthétique 256 00:19:16,180 --> 00:19:17,080 qui irait dans ce sens. 257 00:19:17,920 --> 00:19:20,480 Il veut dire par là, encore, et cela en découlerait, 258 00:19:20,680 --> 00:19:23,400 qu'il n'y a pas de manifeste que l'on trouverait en la matière. 259 00:19:26,320 --> 00:19:29,340 En revanche, il y a un élément, c'est que ces auteurs vont plutôt 260 00:19:29,540 --> 00:19:35,840 rejeter l'idée qu'il faudrait appartenir à une sorte d'avant-garde 261 00:19:36,040 --> 00:19:41,060 distincte du commun pour être reconnus 262 00:19:41,260 --> 00:19:43,540 en matière de littérature. 263 00:19:43,740 --> 00:19:48,120 Ce qu'il observe aussi, c'est intéressant parce que c'est 264 00:19:48,320 --> 00:19:52,540 une révision complète des schémas précédents, c'est que cette littérature 265 00:19:52,740 --> 00:19:53,940 moyenne n'est pas récente. 266 00:19:54,420 --> 00:19:59,360 Cette littérature moyenne voit le jour dès les romans feuilletons 267 00:19:59,560 --> 00:20:00,480 dans les années 30. 268 00:20:00,680 --> 00:20:05,760 À dire vrai, Balzac réalise, offre des romans feuilletons, 269 00:20:06,060 --> 00:20:08,160 Dumas aussi, plein d'autres. 270 00:20:09,120 --> 00:20:14,300 Certains ont été consacrés plus tôt, Balzac, et d'autres commencent à l'être, 271 00:20:14,500 --> 00:20:15,260 Dumas en est un exemple. 272 00:20:15,460 --> 00:20:19,640 D'autres ne le sont pas encore, d'autres ne le seront probablement 273 00:20:19,840 --> 00:20:20,600 jamais. 274 00:20:20,800 --> 00:20:23,340 Il n'empêche, cette littérature n'est pas moyenne. 275 00:20:23,780 --> 00:20:28,020 Voilà pour cette première section : un enjeu de nomination, 276 00:20:29,200 --> 00:20:33,760 comment nommer cette autre littérature qui n'est pas consacrée ? 277 00:20:33,960 --> 00:20:38,000 Littérature populaire, paralittérature, littérature moyenne, 278 00:20:38,300 --> 00:20:40,180 voilà les trois principales catégories. 279 00:20:41,700 --> 00:20:45,200 Nous nous attacherons, dans une deuxième section de ce 280 00:20:45,400 --> 00:20:51,220 chapitre, à saisir un type de littérature, celle qui met en scène 281 00:20:51,420 --> 00:20:53,680 des journalistes. 282 00:20:54,260 --> 00:20:56,620 Et il faudra en tirer un certain nombre de conséquences. 283 00:20:56,820 --> 00:20:58,280 Merci, à très vite.