1 00:00:05,420 --> 00:00:09,220 Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette nouvelle séquence 2 00:00:09,420 --> 00:00:13,150 du cours de sociologie de la culture et des institutions culturelles. 3 00:00:13,350 --> 00:00:17,660 Alors aujourd'hui, on va aborder un premier chapitre de cette troisième 4 00:00:17,860 --> 00:00:21,880 séquence qui porte tout d'abord sur l'histoire des politiques 5 00:00:22,080 --> 00:00:22,840 culturelles. 6 00:00:23,960 --> 00:00:28,080 Ici, politique est utilisé au sens de manière de gouverner, 7 00:00:29,880 --> 00:00:34,100 un ensemble de décisions prises par les dirigeants d'un pays, 8 00:00:34,300 --> 00:00:36,240 en l'occurrence au sujet de la culture. 9 00:00:38,220 --> 00:00:41,060 Ici, par culture, on va entendre tout ce qui va se rapporter aux 10 00:00:41,260 --> 00:00:44,520 arts et spectacles, c'est-à-dire tout ce qui va concerner les musées, 11 00:00:44,740 --> 00:00:48,120 la musique, les bibliothèques, le cinéma, le spectacle vivant, 12 00:00:48,380 --> 00:00:50,660 c'est-à-dire théâtre, cirque, danse, etc. 13 00:00:52,020 --> 00:00:54,880 Alors, comme très souvent, une notion peut paraître naturelle. 14 00:00:55,100 --> 00:00:57,540 On va avoir l'impression que c'est évident qu'il y ait des politiques 15 00:00:57,740 --> 00:00:58,500 culturelles. 16 00:00:58,700 --> 00:01:00,760 Après tout, on est en France, on a un ministère de la Culture, 17 00:01:01,180 --> 00:01:04,140 il y a des subventions pour le cinéma, pour la musique, pour le théâtre, 18 00:01:04,340 --> 00:01:05,240 pour les musées, etc. 19 00:01:06,580 --> 00:01:09,200 Cela ne vient donc pas de nulle part et parce que c'est vrai que 20 00:01:09,400 --> 00:01:13,260 la France a une importante tradition de décisions politiques en lien 21 00:01:13,460 --> 00:01:14,420 avec la culture. 22 00:01:16,060 --> 00:01:19,000 Pourtant, si l'on prend un manuel qui s'appelle "La politique culturelle 23 00:01:19,200 --> 00:01:22,780 en France" de Xavier Greffe et Sylvie Pflieger, il nous est dit 24 00:01:22,980 --> 00:01:28,460 que le véritable commencement des politiques culturelles se situe en 1959. 25 00:01:29,400 --> 00:01:31,640 Il en va de même avec d'autres ouvrages, comme par exemple "Politique 26 00:01:31,840 --> 00:01:36,400 culturelle" de Vincent Dubois ou "L'invention de la politique 27 00:01:36,600 --> 00:01:38,120 culturelle" de Philippe Urfalino. 28 00:01:39,580 --> 00:01:42,040 Est-ce que cela signifie donc qu'il n'y avait rien avant ? 29 00:01:42,240 --> 00:01:43,000 Bien sûr que non. 30 00:01:43,260 --> 00:01:47,200 Comme le dit Philippe Urfalino, on explique souvent la spécificité 31 00:01:47,400 --> 00:01:50,680 de la politique culturelle française par le poids d'une tradition 32 00:01:50,880 --> 00:01:54,080 monarchique d'implication forte de l'État dans la vie des arts, 33 00:01:54,620 --> 00:01:59,020 par la triple centralisation administrative, politique et culturelle 34 00:01:59,220 --> 00:02:02,660 de la société française et par la place éminente et récurrente 35 00:02:02,860 --> 00:02:05,840 des arts dans l'identité nationale et dans l'orgueil français. 36 00:02:07,700 --> 00:02:12,320 On voit donc avec cette définition que la politique culturelle a 37 00:02:12,520 --> 00:02:14,320 effectivement une importante place en France. 38 00:02:14,820 --> 00:02:17,420 Quand il parle de centralisation administrative, la France est un 39 00:02:17,620 --> 00:02:21,480 pays jacobin et c'est vrai que les grandes institutions centrales 40 00:02:22,080 --> 00:02:26,780 sont fréquemment intervenues dans les affaires concernant les arts 41 00:02:26,980 --> 00:02:27,820 et les spectacles. 42 00:02:28,280 --> 00:02:32,360 De même, quand il dit que cela prend une place importante dans 43 00:02:32,560 --> 00:02:34,720 l'orgueil national et dans l'idée d'une identité française, 44 00:02:35,820 --> 00:02:39,580 il était tout à fait exact que les représentations collectives, 45 00:02:39,820 --> 00:02:42,960 pourquoi pas dire les stéréotypes en rapport avec la France, 46 00:02:43,340 --> 00:02:48,300 font de la France un pays où on met l'accent sur l'art, 47 00:02:48,500 --> 00:02:50,820 le théâtre, la musique, la peinture. 48 00:02:51,020 --> 00:02:54,240 Nous avons le musée du Louvre, le musée d'Orsay, de grands opéras. 49 00:02:54,440 --> 00:02:57,440 Bref, la France est un pays dans les représentations collectives 50 00:02:57,640 --> 00:02:58,400 d'art et de culture. 51 00:02:59,960 --> 00:03:04,220 Dans un premier temps et dans cette première séquence, je souhaite 52 00:03:04,420 --> 00:03:08,640 aborder une histoire de la politique culturelle avant la politique 53 00:03:08,840 --> 00:03:09,640 culturelle. 54 00:03:10,080 --> 00:03:13,660 Si on reprend justement ce manuel de Xavier Greffe et Sylvie Pflieger, 55 00:03:14,460 --> 00:03:18,260 il nous donne une petite chronologie qui commence à 1253, 56 00:03:18,940 --> 00:03:23,200 à l'époque où Louis IX cofonde la Sorbonne avec le théologien 57 00:03:23,400 --> 00:03:24,520 Robert de Sorbon. 58 00:03:24,720 --> 00:03:26,980 Vous allez me dire, en quoi une université relève de la culture, 59 00:03:27,180 --> 00:03:28,960 après tout, aujourd'hui, ce sont deux ministères différents. 60 00:03:29,160 --> 00:03:31,180 C'est bien le ministère de l'Enseignement supérieur et de 61 00:03:31,380 --> 00:03:33,080 la recherche qui chapeaute les universités et non pas le ministère 62 00:03:33,280 --> 00:03:34,040 de la Culture. 63 00:03:34,240 --> 00:03:36,880 Mais justement, je vous ai dit au tout début que par culture, 64 00:03:37,080 --> 00:03:39,260 on parlait des arts et spectacles, mais ce n'est pas la seule 65 00:03:39,460 --> 00:03:40,220 signification du mot. 66 00:03:40,440 --> 00:03:43,040 La culture peut être vue de manière beaucoup plus large comme tout 67 00:03:43,240 --> 00:03:45,020 ce qui concerne les œuvres de l'esprit. 68 00:03:45,400 --> 00:03:47,260 Ce qui va être intéressant, c'est que la mise en place de 69 00:03:47,460 --> 00:03:50,500 politiques culturelles procède bien d'une séparation par l'État, 70 00:03:51,220 --> 00:03:54,160 des arts et spectacles et d'autres œuvres de l'esprit, comme par exemple 71 00:03:54,360 --> 00:03:55,120 la science. 72 00:03:56,240 --> 00:03:59,260 Si on retourne à cette chronologie, on voit qu'on a par exemple 73 00:03:59,460 --> 00:04:02,940 l'ordonnance de Villers-Cotterêts du 25 août 1539 qui va instaurer 74 00:04:03,140 --> 00:04:05,660 le français comme la langue des documents publics du royaume de 75 00:04:05,860 --> 00:04:06,880 François Ier. 76 00:04:07,140 --> 00:04:09,480 Toujours aujourd'hui, le ministère de la Culture s'occupe 77 00:04:09,680 --> 00:04:10,680 des politiques linguistiques. 78 00:04:11,380 --> 00:04:14,780 On a également la création de l'Académie française en 1635 par 79 00:04:14,980 --> 00:04:18,140 Richelieu, la création de l'Académie royale des Beaux-Arts en 1648, 80 00:04:18,560 --> 00:04:21,380 celle de danse en 1761, des belles lettres en 1763, 81 00:04:21,900 --> 00:04:24,240 de musique en 1769, c'est aujourd'hui l'Opéra de Paris. 82 00:04:25,560 --> 00:04:30,240 Plus tard, pendant la révolution de 1789, on crée en 1790 les archives 83 00:04:30,440 --> 00:04:31,860 nationales. 84 00:04:32,060 --> 00:04:35,440 En 1793, on crée le muséum de la République, aujourd'hui c'est le 85 00:04:35,640 --> 00:04:36,400 musée du Louvre. 86 00:04:37,460 --> 00:04:41,080 En 1837, on a la première liste des monuments à protéger par l'État. 87 00:04:41,660 --> 00:04:45,400 En 1906, la première loi de protection des sites et monuments naturels. 88 00:04:45,800 --> 00:04:49,540 En 1946, le préambule de la Quatrième République stipule ainsi que la 89 00:04:49,740 --> 00:04:52,780 nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à 90 00:04:52,980 --> 00:04:55,700 l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. 91 00:04:56,980 --> 00:05:00,960 On voit donc à la suite de ce rapide panorama que la France a effectivement 92 00:05:01,160 --> 00:05:06,160 toujours connu, de la part de son État, de son administration centrale, 93 00:05:06,380 --> 00:05:09,460 une intervention dans les domaines des arts, des spectacles, 94 00:05:09,660 --> 00:05:11,760 des grandes œuvres de l'esprit. 95 00:05:12,460 --> 00:05:16,380 Ce qui me permet d'aborder tout de suite la deuxième sous-partie 96 00:05:16,580 --> 00:05:20,020 de cette première séquence, consacrée à l'émergence justement 97 00:05:20,220 --> 00:05:22,060 d'une politique culturelle. 98 00:05:24,320 --> 00:05:27,200 Tous ces moments dont je vous ai parlé sont indiscutablement très 99 00:05:27,400 --> 00:05:30,560 importants dans l'histoire des politiques culturelles. 100 00:05:31,140 --> 00:05:35,700 Pourtant, c'est à 1959 que l'on fait généralement remonter l'invention 101 00:05:35,900 --> 00:05:37,320 de la politique culturelle. 102 00:05:37,520 --> 00:05:41,480 Alors que s'est-il donc passé en 1959 ? 103 00:05:41,680 --> 00:05:44,280 Eh bien, cela correspond à la création par le général de Gaulle, 104 00:05:44,560 --> 00:05:47,160 alors fraîchement élu président de la Cinquième République, 105 00:05:48,040 --> 00:05:51,480 la création par le général de Gaulle du ministère des Affaires culturelles 106 00:05:51,680 --> 00:05:54,380 que l'on connaît maintenant sous le nom de ministère de la Culture 107 00:05:54,780 --> 00:05:56,920 et qui va être confié à André Malraux. 108 00:05:57,220 --> 00:05:59,500 André Malraux, comme vous le savez peut-être, est un personnage très 109 00:05:59,700 --> 00:06:02,400 important de la vie culturelle française puisqu'avant d'avoir 110 00:06:02,600 --> 00:06:04,920 été nommé ministre par de Gaulle, il a été un romancier à succès 111 00:06:05,120 --> 00:06:07,960 avec son roman "La condition humaine", paru en 1933. 112 00:06:08,780 --> 00:06:11,420 C'est un homme qui a eu un parcours tumultueux, il a été aventurier 113 00:06:11,620 --> 00:06:14,320 notamment, il a combattu auprès des républicains espagnols lors 114 00:06:14,520 --> 00:06:17,580 de la guerre d'Espagne et il est entré dans la résistance en 1944. 115 00:06:19,100 --> 00:06:21,520 Il fut un fervent partisan de de Gaulle qui va lui confier donc 116 00:06:21,720 --> 00:06:25,020 les rênes d'un nouveau ministère de la Culture qui va succéder au 117 00:06:25,220 --> 00:06:28,000 secrétariat d'État au Beaux-Arts. 118 00:06:28,200 --> 00:06:31,620 Comme l'explique Philippe Urfalino, il s'agit d'une triple rupture 119 00:06:31,820 --> 00:06:35,680 qui justifie justement que l'on situe à ce moment précis l'invention 120 00:06:35,880 --> 00:06:38,380 de la politique culturelle en France. 121 00:06:38,640 --> 00:06:39,840 Triple rupture donc. 122 00:06:40,040 --> 00:06:42,540 Alors quelles sont donc ces trois ruptures ? 123 00:06:42,740 --> 00:06:44,440 La première rupture est d'ordre idéologique. 124 00:06:45,240 --> 00:06:49,080 Il s'agit de faire au sommet de l'État une utilisation politique 125 00:06:49,280 --> 00:06:50,380 de l'art. 126 00:06:50,620 --> 00:06:53,500 Alors qu'on l'a vu, ce n'est pas nouveau en soi puisqu'il y a toujours 127 00:06:53,700 --> 00:06:58,500 eu des utilisations politiques de l'art mais par rapport notamment 128 00:06:58,700 --> 00:07:00,800 à l'époque des rois, il ne s'agit plus d'utiliser l'art 129 00:07:01,000 --> 00:07:03,180 pour montrer sa puissance comme le firent par exemple François 130 00:07:03,380 --> 00:07:06,560 Ier ou Louis XIV mais de rassembler par l'art. 131 00:07:06,980 --> 00:07:10,660 L'idée sous-jacente est que la raison ne peut rassembler les hommes 132 00:07:10,860 --> 00:07:12,740 car nous avons des convictions différentes en raison de notre 133 00:07:12,940 --> 00:07:13,880 parcours, de nos origines sociales. 134 00:07:14,580 --> 00:07:15,680 On peut facilement le comprendre. 135 00:07:15,980 --> 00:07:19,100 Malraux qui a été dans la Résistance, qui a été un compagnon de de Gaulle 136 00:07:19,300 --> 00:07:24,340 et qui a notamment vu en tant que spectateur les premiers gouvernements 137 00:07:24,540 --> 00:07:28,220 de la Quatrième République sait très bien que la Résistance a rassemblé 138 00:07:28,420 --> 00:07:30,400 des hommes raisonnables de toute obédience politique, 139 00:07:30,980 --> 00:07:33,360 des gaullistes, des communistes, des socio-démocrates, 140 00:07:33,560 --> 00:07:34,320 etc. 141 00:07:34,700 --> 00:07:37,340 Il voit bien qu'en dépit de leur dévouement pour la patrie, 142 00:07:37,540 --> 00:07:40,080 ils n'arrivent pas à se mettre d'accord. 143 00:07:41,400 --> 00:07:44,980 De plus, nous avons des origines sociales, nous avons un parcours 144 00:07:45,180 --> 00:07:45,940 de vie différent. 145 00:07:47,400 --> 00:07:50,640 Qui plus est, la société capitaliste selon Malraux attise chez nous 146 00:07:50,840 --> 00:07:51,760 les passions consuméristes. 147 00:07:52,160 --> 00:07:54,840 Elles nous conduit à nous porter vers du plaisir immédiat et va 148 00:07:55,040 --> 00:07:56,040 nous isoler les uns des autres. 149 00:07:56,800 --> 00:08:00,420 Et si on reprend la philosophie du philosophe Schiller, 150 00:08:00,620 --> 00:08:03,820 eh bien seul l'art peut rassembler, justement en touchant nos sentiments. 151 00:08:04,840 --> 00:08:08,520 C'est donc la diffusion de cette idéologie au sommet de l'État et 152 00:08:08,720 --> 00:08:11,040 qui va être incarnée par un grand intellectuel, André Malraux, 153 00:08:11,580 --> 00:08:13,280 qui va signer un bouleversement. 154 00:08:15,260 --> 00:08:18,020 La seconde rupture est la rupture artistique. 155 00:08:18,760 --> 00:08:22,320 Avec la création de ce ministère, l'État décide de centrer son activité 156 00:08:22,520 --> 00:08:26,540 sur l'art professionnel et va donc participer à la création d'un secteur 157 00:08:26,740 --> 00:08:27,960 professionnel subventionné. 158 00:08:28,400 --> 00:08:31,540 Les pratiques des amateurs vont être renvoyées à un autre ministère, 159 00:08:32,040 --> 00:08:33,340 celui de la Jeunesse et des sports. 160 00:08:34,560 --> 00:08:37,100 Deuxième rupture donc, première rupture, une nouvelle 161 00:08:37,300 --> 00:08:42,500 idéologie qui veut faire de la culture un levier d'unité nationale. 162 00:08:43,360 --> 00:08:47,860 Deuxième rupture, la focalisation sur l'art au sens professionnel. 163 00:08:48,580 --> 00:08:50,700 La troisième rupture va être administrative. 164 00:08:50,900 --> 00:08:55,560 L'équipe qui va se constituer autour d'André Malraux va être composée 165 00:08:55,760 --> 00:08:59,680 d'un nombre important de fonctionnaires issus des territoires ultramarins, 166 00:08:59,900 --> 00:09:00,820 les territoires d'outre-mer. 167 00:09:02,560 --> 00:09:05,360 Cela va avoir pour conséquence d'émanciper la plupart de ces 168 00:09:05,560 --> 00:09:07,780 responsables de l'attraction du champ politique. 169 00:09:09,120 --> 00:09:12,800 C'est-à-dire que, tenus à l'écart pendant longtemps de leur carrière 170 00:09:13,000 --> 00:09:16,760 des intrigues de la politique parisienne, ceux-ci ont développé 171 00:09:16,960 --> 00:09:20,480 une véritable dévotion à la mission que s'est donnée le ministère de 172 00:09:20,680 --> 00:09:24,600 la culture, de démocratiser justement la culture. 173 00:09:25,520 --> 00:09:28,420 L'équipe va se caractériser par sa grande homogénéité dans la manière 174 00:09:28,620 --> 00:09:32,480 de voir les choses, du ministère aux exécutants, ce qui va permettre 175 00:09:32,680 --> 00:09:35,240 à cette équipe de fonctionner de manière très dynamique et très 176 00:09:35,440 --> 00:09:36,280 autonome. 177 00:09:37,360 --> 00:09:41,160 Par la suite, c'est avec le quatrième plan, comme vous le savez peut-être, 178 00:09:41,360 --> 00:09:43,900 à l'époque, les politiques publiques étaient décidées par des plans, 179 00:09:44,100 --> 00:09:46,560 alors contrairement à l'URSS, où les plans quinquennaux faisaient 180 00:09:46,760 --> 00:09:49,100 figure d'obligation, le commissariat général aux plans, 181 00:09:49,460 --> 00:09:53,120 qui décidait des plans parfois triennaux, parfois quadriennaux, 182 00:09:53,320 --> 00:09:56,460 qui allaient structurer les politiques publiques françaises, 183 00:09:56,660 --> 00:09:57,760 avait une valeur purement indicative. 184 00:09:58,760 --> 00:10:02,260 C'est donc avec le quatrième plan que la politique culturelle française 185 00:10:02,460 --> 00:10:04,060 va prendre enfin une véritable consistance. 186 00:10:04,960 --> 00:10:07,080 À l'époque, la politique gouvernementale fonctionnait à 187 00:10:07,280 --> 00:10:09,560 partir des plans qui fixaient donc les objectifs à atteindre sur une 188 00:10:09,760 --> 00:10:11,900 certaine période, en général de trois ou quatre années. 189 00:10:12,920 --> 00:10:16,920 Le quatrième plan commence en 1962 et va s'achever en 1965. 190 00:10:18,020 --> 00:10:20,540 Aspect très important, il s'inscrit dans le contexte des 191 00:10:20,740 --> 00:10:21,500 Trente glorieuses. 192 00:10:21,880 --> 00:10:23,820 Comme vous le savez, la France a été durement touchée 193 00:10:24,020 --> 00:10:27,640 par la Seconde Guerre mondiale et les politiques, à partir de 1944, 194 00:10:28,380 --> 00:10:30,000 avaient pour but de reconstruire le pays. 195 00:10:31,080 --> 00:10:34,040 Durant cette période, le pays va connaître un boom économique 196 00:10:34,240 --> 00:10:35,000 sans précédent. 197 00:10:35,800 --> 00:10:40,280 Il y a beaucoup de croissance économique, une modernisation de 198 00:10:40,480 --> 00:10:44,520 l'économie, peu de chômage, le niveau de vie va augmenter 199 00:10:44,720 --> 00:10:48,120 rapidement et les Français découvrent la consommation de masse. 200 00:10:50,860 --> 00:10:53,380 Au début des années 1960, la France n'est plus en pénurie 201 00:10:53,580 --> 00:10:57,100 de main-d'œuvre, d'énergie ou de nourriture, et le pays peut donc 202 00:10:57,300 --> 00:11:00,900 se permettre de consacrer davantage de ressources à la culture. 203 00:11:02,360 --> 00:11:05,580 Comme le note Vincent Dubois, ce quatrième plan marque un tournant 204 00:11:05,780 --> 00:11:08,400 qualitatif dans les politiques publiques françaises. 205 00:11:08,600 --> 00:11:12,440 C'est-à-dire qu'on ne cherche pas uniquement à améliorer du point 206 00:11:12,640 --> 00:11:15,700 de vue de la productivité, mais également du bien-être social. 207 00:11:16,640 --> 00:11:19,140 Alors que les politiques sociales avaient jusqu'alors surtout mis 208 00:11:19,340 --> 00:11:23,360 l'accent sur le partage de la valeur économique, notamment avec la création 209 00:11:23,560 --> 00:11:25,100 de la Sécurité sociale et de l'assurance chômage, 210 00:11:25,620 --> 00:11:29,240 il s'agit de se rassembler autour de valeurs morales et intellectuelles. 211 00:11:29,520 --> 00:11:32,760 Urfalino va retenir comme symbole de cette volonté la création des 212 00:11:32,960 --> 00:11:33,720 maisons de la culture. 213 00:11:34,360 --> 00:11:37,200 Les maisons de la culture sont des lieux où vont se produire des 214 00:11:37,400 --> 00:11:40,300 spectacles produits par de grands artistes et auxquels on peut assister 215 00:11:40,500 --> 00:11:42,600 à bas prix, ainsi qu'à des expositions. 216 00:11:44,240 --> 00:11:47,700 Ces maisons de la culture ont vocation à démocratiser la culture à la 217 00:11:47,900 --> 00:11:51,460 fois à travers un objectif de lutte contre les inégalités géographiques, 218 00:11:51,660 --> 00:11:53,880 et également contre les inégalités sociales. 219 00:11:54,660 --> 00:11:58,600 Il s'agit donc de répartir au maximum sur le territoire des lieux de 220 00:11:58,800 --> 00:12:01,220 diffusion de la culture afin justement de la décentraliser. 221 00:12:02,540 --> 00:12:04,140 La décentralisation, comme vous le savez, 222 00:12:04,340 --> 00:12:07,140 désigne les processus par lesquels les décisions ne se prennent pas 223 00:12:07,340 --> 00:12:08,100 qu'à Paris. 224 00:12:08,600 --> 00:12:11,160 En matière de culture, il est vrai que Paris est un lieu 225 00:12:11,360 --> 00:12:12,840 où se passent beaucoup de choses. 226 00:12:13,880 --> 00:12:16,600 C'est souvent ici que les pièces de théâtre font leur première, 227 00:12:17,100 --> 00:12:21,880 que se déroulent les plus grands concerts, on y trouve l'Opéra de Paris, 228 00:12:22,480 --> 00:12:23,660 on a beaucoup de musées, etc. 229 00:12:25,740 --> 00:12:30,300 Ici, on va faire en sorte de créer un maillage du territoire afin 230 00:12:30,500 --> 00:12:32,980 que chaque Français puisse y avoir accès pas trop loin de chez lui. 231 00:12:34,140 --> 00:12:37,640 La première maison de la culture va être créée au Havre en 1961, 232 00:12:38,180 --> 00:12:42,620 va suivre Bourges en 1963, Amiens en 1966, Grenoble, 233 00:12:42,820 --> 00:12:44,720 Reims, Rennes et Saint-Etienne en 1968. 234 00:12:45,540 --> 00:12:47,860 En tout, il y en a 16, la dernière ayant ouvert à Chambéry 235 00:12:48,060 --> 00:12:48,860 en 1983. 236 00:12:50,440 --> 00:12:53,220 On a également la création des directions régionales aux affaires 237 00:12:53,420 --> 00:12:54,500 culturelles en 1963. 238 00:12:55,660 --> 00:12:58,620 Avec ces DRAC, justement, qui dépendent du ministère, 239 00:12:59,260 --> 00:13:02,860 le ministère de la Culture peut avoir des antennes régionales qui 240 00:13:03,060 --> 00:13:06,260 vont pouvoir calibrer la politique culturelle en fonction des besoins 241 00:13:06,460 --> 00:13:07,220 locaux. 242 00:13:08,140 --> 00:13:10,860 En plus du souci idéologique, il y a également le souci artistique, 243 00:13:11,060 --> 00:13:11,820 comme on l'a dit. 244 00:13:12,020 --> 00:13:14,880 Jusqu'alors, le travail artistique était prisonnier de deux modèles. 245 00:13:15,240 --> 00:13:18,600 D'une part, le modèle de l'artiste maudit, très romantique, 246 00:13:18,880 --> 00:13:21,520 qui ne bénéficiait d'aucun soutien institutionnel et donc voué aux 247 00:13:21,720 --> 00:13:24,820 difficultés financières en échange de sa liberté de création. 248 00:13:25,520 --> 00:13:28,140 À ce modèle, propre aux romantiques donc, au 19ᵉ siècle, 249 00:13:28,500 --> 00:13:31,460 va succéder le modèle de l'artiste public, avec notamment le cinéma. 250 00:13:31,660 --> 00:13:35,440 Mais ici, l'artiste devient dépendant de logiques économiques. 251 00:13:35,860 --> 00:13:38,400 Il ne peut plus créer aussi librement qu'il le souhaiterait. 252 00:13:39,400 --> 00:13:42,240 Le rôle des maisons de la culture est alors de faire en sorte que 253 00:13:42,440 --> 00:13:45,460 l'art puisse se diffuser sans rogner à la liberté de création. 254 00:13:46,620 --> 00:13:49,240 "Si l'art ne se diffuse pas assez, il va devenir ésotérique", 255 00:13:49,440 --> 00:13:51,480 selon la formulation des fondateurs du ministère de la Culture, 256 00:13:52,040 --> 00:13:54,420 c'est-à-dire qu'il ne va parler qu'à une petite catégorie d'initiés. 257 00:13:54,840 --> 00:13:56,780 Mais, s'il est fait uniquement pour le grand public, 258 00:13:57,260 --> 00:13:59,900 il va devenir "basique " entre guillemets, c'est-à-dire qu'il 259 00:14:00,100 --> 00:14:00,860 n'est plus assez exigeant. 260 00:14:01,060 --> 00:14:04,020 Il va perdre sa capacité de transformer le monde. 261 00:14:08,300 --> 00:14:10,860 Dans un troisième temps, nous allons maintenant passer à 262 00:14:11,060 --> 00:14:14,060 la suite de l'histoire des politiques culturelles, en discutant de ce 263 00:14:14,260 --> 00:14:17,680 qui se passe à partir de 1980, et donc ce qu'on pourrait appeler 264 00:14:17,880 --> 00:14:19,220 l'ère Jack Lang et après. 265 00:14:20,340 --> 00:14:23,680 Cette seconde phase de la politique culturelle moderne remonte donc à 1980, 266 00:14:23,960 --> 00:14:26,020 avec l'arrivée des socialistes au pouvoir. 267 00:14:26,520 --> 00:14:28,280 Comme vous le savez, c'est le moment où François Mitterrand 268 00:14:28,480 --> 00:14:31,240 est élu président de la République, et il va donc nommer Jack Lang 269 00:14:31,440 --> 00:14:32,480 au ministère de la Culture. 270 00:14:33,980 --> 00:14:36,620 Même si Jack Lang n'est pas lui-même créateur, comme avait pu l'être 271 00:14:36,820 --> 00:14:39,760 André Malraux, il partage avec ce dernier une connaissance profonde 272 00:14:39,960 --> 00:14:43,060 du milieu culturel, préalable à sa prise de fonction, 273 00:14:43,260 --> 00:14:46,760 puisqu'il a été par exemple créateur d'un festival de théâtre à Nancy. 274 00:14:47,800 --> 00:14:50,040 La première inflexion va se situer au niveau des moyens, 275 00:14:50,240 --> 00:14:51,840 puisque le budget du ministère va doubler. 276 00:14:52,240 --> 00:14:55,540 La seconde inflexion va concerner ce que recouvre le terme culture. 277 00:14:55,740 --> 00:14:58,720 Jusqu'alors, le terme culture concernait ce qui relève l'art 278 00:14:58,920 --> 00:15:01,200 légitime, la musique classique, l'opéra, la danse classique, 279 00:15:01,400 --> 00:15:02,220 le théâtre, la littérature. 280 00:15:02,840 --> 00:15:05,600 Vous le savez, quand vous avez vu les cours de Jean-Baptiste Comby, 281 00:15:05,960 --> 00:15:07,820 dans le modèle de "La distinction" de Pierre Bourdieu, il y a toute 282 00:15:08,020 --> 00:15:10,500 une série de pratiques culturelles qui vont être légitimes. 283 00:15:10,940 --> 00:15:13,740 Ce sont les pratiques de la bourgeoisie, et dont la légitimité 284 00:15:13,940 --> 00:15:16,360 va reposer sur la reconnaissance par des grandes institutions. 285 00:15:17,880 --> 00:15:21,320 Avec Jack Lang, plein de pratiques vont alors se retrouver incluses 286 00:15:21,520 --> 00:15:22,540 dans les politiques culturelles. 287 00:15:22,740 --> 00:15:24,780 Les musiques électroniques, le hip-hop, le jazz, 288 00:15:24,980 --> 00:15:26,840 le rock, le breakdance, mais également la cuisine, 289 00:15:27,280 --> 00:15:29,200 le graffiti, les parfums, le cirque, etc. 290 00:15:30,600 --> 00:15:33,520 Pour certains, ce moment marque la fin d'une politique culturelle 291 00:15:33,720 --> 00:15:36,660 unifiée, et le début de politiques culturelles au pluriel, 292 00:15:37,060 --> 00:15:39,540 qui vont se décider selon les lubies du ministre en poste. 293 00:15:40,580 --> 00:15:42,500 D'une certaine manière, on peut dire que cette inflexion 294 00:15:42,700 --> 00:15:43,700 est héritière de mai 68. 295 00:15:44,560 --> 00:15:47,260 En mai 1968, de nombreuses revendications ont été portées 296 00:15:47,460 --> 00:15:48,620 par le mouvement social, comme vous le savez, 297 00:15:48,820 --> 00:15:52,700 et il y avait d'un côté des revendications dites matérialistes, 298 00:15:53,340 --> 00:15:55,660 qui se focalisaient sur des hausses de salaires, de nouveaux droits 299 00:15:55,860 --> 00:15:56,800 pour les travailleurs, etc. 300 00:15:57,600 --> 00:16:00,380 Mais il y a également eu le développement, ce que les sociologues 301 00:16:00,580 --> 00:16:03,620 Luc Boltanski et Eve Chiapello ont appelé une critique artiste, 302 00:16:04,380 --> 00:16:06,120 qui visait le style de vie traditionnel. 303 00:16:06,660 --> 00:16:09,680 Cette critique consistait à valoriser les contre-cultures, 304 00:16:10,040 --> 00:16:11,900 comme contre celles établies. 305 00:16:12,960 --> 00:16:16,460 Le deuxième aspect très important est la politique des grands travaux, 306 00:16:16,660 --> 00:16:20,680 qui vise à créer de nouveaux monuments et lieux culturels. 307 00:16:21,320 --> 00:16:22,960 De nombreux monuments, vous les connaissez, 308 00:16:23,380 --> 00:16:25,360 l'Arche de la Défense, la Pyramide du Louvre, 309 00:16:25,560 --> 00:16:27,980 les colonnes de Buren, l'Opéra Bastille, la Villette, 310 00:16:28,180 --> 00:16:28,940 la BNF, etc. 311 00:16:29,680 --> 00:16:31,380 Soit dit en passant, le Centre Beaubourg ne fait pas 312 00:16:31,580 --> 00:16:34,320 partie de cette politique des grands travaux, puisqu'il a été inauguré 313 00:16:34,520 --> 00:16:38,360 en 1977, mais on peut dire qu'il préfigure, en quelque sorte, 314 00:16:38,900 --> 00:16:41,760 cette politique dans la mesure où c'est un grand projet culturel 315 00:16:41,960 --> 00:16:44,920 qui s'appuie sur une architecture novatrice. 316 00:16:45,660 --> 00:16:49,040 Alors maintenant, on va s'intéresser dans une quatrième section, 317 00:16:49,440 --> 00:16:52,880 à la suite du mandat de Jack Lang, ce qui s'est passé après Jack Lang. 318 00:16:53,800 --> 00:16:56,840 Donc à la suite du mandat de Jack Lang, on remarque que le ministère va 319 00:16:57,040 --> 00:16:59,920 orienter davantage son activité vers les industries culturelles. 320 00:17:00,940 --> 00:17:03,440 Il ne s'agit plus seulement de démocratiser la culture, 321 00:17:03,860 --> 00:17:06,880 mais de participer à la création de valeurs par la culture. 322 00:17:07,960 --> 00:17:10,280 Du côté de la démocratisation de la culture, celle-ci va de plus 323 00:17:10,480 --> 00:17:14,460 en plus revenir aux municipalités, qui vont de plus en plus gérer 324 00:17:14,660 --> 00:17:17,060 et financer les lieux culturels, devenant ainsi les principaux 325 00:17:17,260 --> 00:17:18,760 financeurs devant le ministère lui-même. 326 00:17:19,980 --> 00:17:24,020 Au début des années 1990, on insiste également sur l'exception 327 00:17:24,220 --> 00:17:24,980 culturelle française. 328 00:17:25,780 --> 00:17:29,920 Par exemple, en 1993, se négocie l'accord général sur 329 00:17:30,120 --> 00:17:32,240 les tarifs douaniers et le commerce, le GATT. 330 00:17:33,600 --> 00:17:36,820 La France va défendre une position protectionniste en matière de culture, 331 00:17:37,540 --> 00:17:40,880 en obtenant à ce qu'elle puisse maintenir ses aides pour les œuvres 332 00:17:41,080 --> 00:17:42,140 culturelles françaises. 333 00:17:42,340 --> 00:17:44,860 Dans l'idée de libre-échange, on défend en effet le principe 334 00:17:45,060 --> 00:17:48,120 selon lequel un gouvernement n'aurait pas à intervenir pour privilégier 335 00:17:48,320 --> 00:17:49,400 les productions nationales. 336 00:17:49,600 --> 00:17:51,760 Donc le gouvernement français n'aurait pas à intervenir pour privilégier 337 00:17:51,960 --> 00:17:54,120 les productions françaises, notamment par exemple dans le secteur 338 00:17:54,320 --> 00:17:55,080 audiovisuel. 339 00:17:55,360 --> 00:17:58,120 Mais cela pose un problème, puisque face aux films américains, 340 00:17:58,320 --> 00:18:01,100 les grands blockbusters, il y a un risque à ce que ces derniers 341 00:18:01,300 --> 00:18:04,780 inondent le marché, puisque beaucoup sont des produits qui rencontrent 342 00:18:04,980 --> 00:18:06,340 énormément de succès. 343 00:18:07,620 --> 00:18:10,160 La position française était qu'il fallait justement que l'on puisse 344 00:18:10,360 --> 00:18:13,300 soutenir l'économie culturelle locale afin de la préserver. 345 00:18:14,660 --> 00:18:17,820 Les politiques culturelles vont également consister à réglementer 346 00:18:18,020 --> 00:18:20,040 les différents marchés, le marché audiovisuel, 347 00:18:20,240 --> 00:18:23,040 du disque, du livre, du cinéma, notamment dans le contexte 348 00:18:23,240 --> 00:18:24,360 de l'émergence du numérique. 349 00:18:26,040 --> 00:18:30,000 Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, cette régulation va s'accompagner 350 00:18:30,200 --> 00:18:34,760 de la volonté d'intégrer les mécanismes du marché dans les politiques 351 00:18:34,960 --> 00:18:35,720 culturelles. 352 00:18:36,960 --> 00:18:39,840 C'est par exemple l'exemple du mécénat dans le financement de 353 00:18:40,040 --> 00:18:42,020 la culture qui va prendre de plus en plus d'importance. 354 00:18:42,440 --> 00:18:45,460 Le début des années 2000 marque surtout un déclin de la politique 355 00:18:45,660 --> 00:18:48,780 culturelle au sens où les contraintes sont de plus en plus fortes. 356 00:18:48,980 --> 00:18:51,440 La crise économique, les restrictions budgétaires, 357 00:18:51,640 --> 00:18:56,280 mais également le poids des plateformes numériques qui vont demander que 358 00:18:56,480 --> 00:18:59,980 des mesures soient prises pour les réguler spécifiquement, 359 00:19:00,180 --> 00:19:03,160 comme vous avez pu le voir notamment dans le cours de Romain Badouard. 360 00:19:03,820 --> 00:19:06,680 J'en ai terminé pour cette première séquence sur les politiques 361 00:19:06,880 --> 00:19:10,560 culturelles, et on va se retrouver pour une prochaine séance sur le 362 00:19:10,760 --> 00:19:12,580 financement de ces politiques culturelles. 363 00:19:12,920 --> 00:19:15,200 À très bientôt !