1 00:00:05,560 --> 00:00:09,480 Bienvenue dans cette nouvelle section de ce chapitre sur les institutions 2 00:00:09,680 --> 00:00:10,440 culturelles. 3 00:00:10,920 --> 00:00:14,260 Après avoir passé en revue, de manière très générale, 4 00:00:14,460 --> 00:00:17,420 les différents modes de gestion des institutions culturelles, 5 00:00:18,020 --> 00:00:20,440 on va aujourd’hui s’intéresser à une institution culturelle 6 00:00:20,640 --> 00:00:22,260 spécifique, les musées. 7 00:00:23,320 --> 00:00:28,520 D’emblée, une difficulté se pose, comment définir ce qu’est un musée ? 8 00:00:28,720 --> 00:00:33,140 Dans l’ouvrage "La muséologie", André Gob et Noémie Drouguet évoquent 9 00:00:33,340 --> 00:00:36,620 les difficultés à définir précisément ce type d’institution. 10 00:00:37,400 --> 00:00:41,200 Une première approche serait l’approche légaliste, que nous dit la loi. 11 00:00:41,660 --> 00:00:45,580 La loi du 4 janvier 2002, qui a institué le label Musée de 12 00:00:45,780 --> 00:00:50,240 France et qui va concerner cette section, considère comme musée 13 00:00:50,440 --> 00:00:54,400 toute collection permanente composée de biens dont la conservation et 14 00:00:54,600 --> 00:00:58,900 la présentation revêtent un intérêt public et organisée en vue de la 15 00:00:59,100 --> 00:01:02,260 connaissance, de l’éducation et du plaisir du public. 16 00:01:03,920 --> 00:01:06,760 On voit tout de suite que cette définition réduit le musée à sa 17 00:01:06,960 --> 00:01:10,720 collection, ce qui peut s’expliquer par l’histoire des musées qui va 18 00:01:10,920 --> 00:01:12,760 remonter à la Renaissance. 19 00:01:12,960 --> 00:01:15,960 On va se mettre à collectionner des œuvres de l’esprit en vue de 20 00:01:16,160 --> 00:01:17,740 les conserver et de leur donner une seconde vie. 21 00:01:18,740 --> 00:01:23,060 C’est par exemple les Médicis, une famille parmi les familles 22 00:01:23,260 --> 00:01:25,780 les plus importantes de collectionneurs de l’époque, qui ont amassé, 23 00:01:25,980 --> 00:01:27,660 entre le 15ᵉ et le 16ᵉ siècle, de nombreux tableaux, 24 00:01:27,860 --> 00:01:28,620 sculptures, etc. 25 00:01:29,540 --> 00:01:32,700 Ce collectionnisme va traverser les frontières, de nombreux royaumes 26 00:01:32,900 --> 00:01:36,220 vont également ambitionner de rassembler de nombreux objets, 27 00:01:36,420 --> 00:01:37,660 de nombreuses œuvres d’art. 28 00:01:38,680 --> 00:01:42,740 Mais par rapport au musée, cette habitude ne suit pas un objectif 29 00:01:42,940 --> 00:01:43,700 patrimonial. 30 00:01:43,900 --> 00:01:45,860 Elle sert plutôt à alimenter un marché de l’art, ainsi qu’à démontrer 31 00:01:46,060 --> 00:01:47,780 la puissance de la noblesse. 32 00:01:48,400 --> 00:01:51,480 Ce sera avec la pensée des Lumières, puis avec la Révolution française 33 00:01:51,680 --> 00:01:56,000 de 1789 que l’on va commencer à considérer que ces collections 34 00:01:56,200 --> 00:01:58,560 doivent être également accessibles au public. 35 00:01:59,440 --> 00:02:04,680 Un premier essai sous Louis XIV en 1680, c’est une initiative de son ministre 36 00:02:04,880 --> 00:02:08,540 Colbert, va justement consister en l’ouverture du palais du Louvre 37 00:02:08,900 --> 00:02:13,520 qui avait été abandonné au profit du château de Versailles pour abriter 38 00:02:13,720 --> 00:02:14,480 le roi. 39 00:02:15,560 --> 00:02:18,200 On va ouvrir le musée du Louvre pour y exposer les œuvres royales. 40 00:02:19,240 --> 00:02:22,960 Mais cette initiative va s’arrêter à la mort de Colbert en 1783, 41 00:02:23,160 --> 00:02:25,020 elle n’aura duré que deux ans. 42 00:02:25,620 --> 00:02:29,000 Le musée du Louvre va être recréé à la révolution en 1793, 43 00:02:29,200 --> 00:02:31,660 comme je l’avais évoqué lors du premier cours, lorsque l’on saisit 44 00:02:31,860 --> 00:02:37,320 les biens royaux et de la noblesse et que l’on ouvre ce muséum central 45 00:02:37,520 --> 00:02:41,000 des arts de la République, aujourd’hui le musée du Louvre. 46 00:02:42,060 --> 00:02:45,400 Si on revient à la question de la définition de ce qu’est un musée, 47 00:02:45,780 --> 00:02:49,580 il apparaît que leur existence déborde largement la constitution 48 00:02:49,780 --> 00:02:50,540 d’une collection. 49 00:02:50,860 --> 00:02:54,560 On peut constater que les musées ont également une fonction de 50 00:02:54,760 --> 00:02:57,880 communication et une fonction scientifique, comme pour les muséums 51 00:02:58,080 --> 00:02:58,840 de sciences naturelles. 52 00:02:59,040 --> 00:03:03,260 C’est pourquoi Gob et Drouguet préfèrent la définition retenue 53 00:03:03,460 --> 00:03:07,140 par le Conseil international des musées, l’ICOM, qui est la suivante : 54 00:03:07,580 --> 00:03:11,520 "Le musée est une institution permanente, sans but lucratif, 55 00:03:11,720 --> 00:03:14,940 au service de la société et de son développement, ouvert au public, 56 00:03:15,380 --> 00:03:18,940 qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le 57 00:03:19,140 --> 00:03:23,080 patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement 58 00:03:23,280 --> 00:03:26,220 à des fins d’étude, d’éducation et de délectation". 59 00:03:27,320 --> 00:03:31,640 Quand on regarde cette définition, on voit effectivement que le musée 60 00:03:31,840 --> 00:03:33,320 dépasse la fonction d’exposition. 61 00:03:35,000 --> 00:03:38,780 En France, l’appellation Musée de France regroupe 1 200 institutions 62 00:03:38,980 --> 00:03:40,520 qui comportent quatre composantes. 63 00:03:41,580 --> 00:03:45,040 Un musée de France est constitué de collections, un statut juridique 64 00:03:45,240 --> 00:03:48,720 protecteur, présentées suivant un discours scientifique, 65 00:03:49,220 --> 00:03:52,720 dans un bâtiment adapté à leur conservation et à leur valorisation, 66 00:03:53,240 --> 00:03:56,480 mises à disposition d’un public grâce à des politiques de médiation. 67 00:03:57,820 --> 00:04:00,000 À la suite de cette longue introduction, je vous propose 68 00:04:00,200 --> 00:04:02,780 maintenant de rentrer dans une typologie des musées. 69 00:04:02,980 --> 00:04:06,200 Nous reviendrons sur les différents éléments qui composent ces différentes 70 00:04:06,400 --> 00:04:07,260 définitions. 71 00:04:08,800 --> 00:04:10,840 Premièrement, une typologie des musées. 72 00:04:11,320 --> 00:04:13,600 Plusieurs types de musées possèdent l’appellation Musées de France. 73 00:04:14,200 --> 00:04:16,780 On va tout d’abord retrouver les musées nationaux que l’on a évoqués 74 00:04:17,340 --> 00:04:20,460 quand on a parlé des établissements publics à caractère administratif. 75 00:04:21,560 --> 00:04:24,460 Ce sont les musées qui appartiennent à l’État, eux-mêmes sont de toutes 76 00:04:24,660 --> 00:04:25,700 sortes et vont être très différents. 77 00:04:26,560 --> 00:04:28,300 On va retrouver par exemple le Musée du Louvre qui, 78 00:04:28,800 --> 00:04:30,860 à lui seul, est dans une catégorie à part entière compte tenu de son 79 00:04:31,060 --> 00:04:34,240 importance dans le paysage muséal mondial, Le Louvre étant le musée 80 00:04:34,440 --> 00:04:38,340 le plus visité du monde avec 9,6 millions de visiteurs en 2019. 81 00:04:39,420 --> 00:04:41,640 On va également retrouver ce qu’on appelle les musées châteaux, 82 00:04:41,840 --> 00:04:44,740 comme le Château de Versailles ou de Fontainebleau. 83 00:04:45,760 --> 00:04:49,500 On a également les musées thématiques qui vont se spécialiser sur un 84 00:04:49,700 --> 00:04:53,400 sujet ou sur une période, le Centre Georges Pompidou consacré 85 00:04:53,600 --> 00:04:57,160 à l’art contemporain, le musée d’Orsay consacré à l’art 86 00:04:57,360 --> 00:04:58,640 de la seconde moitié du 19ᵉ siècle. 87 00:04:59,920 --> 00:05:02,520 On a également les musées qui vont dépendre d’autres ministères que 88 00:05:02,720 --> 00:05:03,480 le ministère de la culture. 89 00:05:03,680 --> 00:05:06,460 Par exemple, le Musée national des arts et métiers qui dépend 90 00:05:06,660 --> 00:05:09,120 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et 91 00:05:09,320 --> 00:05:12,960 qui expose de grandes inventions techniques et scientifiques et 92 00:05:13,160 --> 00:05:16,780 des objets en lien avec la science, par exemple le pendule de Foucault. 93 00:05:17,920 --> 00:05:20,440 On retrouve également les musées monographiques dédiés à des artistes 94 00:05:20,640 --> 00:05:23,250 particuliers, le Musée Picasso, le Musée Rodin ou le Musée Marc 95 00:05:23,450 --> 00:05:24,210 Chagall. 96 00:05:24,520 --> 00:05:27,020 On a également la catégorie des musées d’art et de civilisation 97 00:05:27,220 --> 00:05:30,420 qui sont focalisés sur des œuvres issues d’autres régions du globe, 98 00:05:30,780 --> 00:05:34,060 d’autres cultures, le MUCEM à Marseille, le Musée du Quai Branly 99 00:05:34,260 --> 00:05:37,020 à Paris ou le Musée des Confluences à Lyon. 100 00:05:38,460 --> 00:05:42,560 Deuxième grand type de musée, les musées des collectivités locales. 101 00:05:42,760 --> 00:05:45,340 Historiquement, le jacobinisme a entraîné une forte concentration 102 00:05:45,540 --> 00:05:47,180 de musées en région Île-de-France à Paris. 103 00:05:47,780 --> 00:05:50,940 Cependant, depuis plusieurs décennies, les régions, au sens général, 104 00:05:51,140 --> 00:05:53,920 pas les conseils régionaux, se sont dotées en institutions 105 00:05:54,120 --> 00:05:57,140 muséales au point que la France peut aujourd’hui s’enorgueillir 106 00:05:57,340 --> 00:06:00,260 de posséder un des réseaux de musées les plus denses et riches au monde. 107 00:06:01,600 --> 00:06:03,960 On va tout de même commencer par les musées parisiens. 108 00:06:04,160 --> 00:06:07,320 La ville compte et gère une quinzaine de musées gérés par un établissement 109 00:06:07,520 --> 00:06:11,500 public à caractère administratif local créé en 1985, Paris Musées. 110 00:06:11,980 --> 00:06:15,560 On y trouvera le Musée Carnavalet, le Musée d’art moderne de Paris 111 00:06:15,760 --> 00:06:17,600 que vous connaissez mieux sous le nom de Palais de Tokyo, 112 00:06:18,040 --> 00:06:22,720 le Petit Palais, le Musée d’histoire du judaïsme par exemple ou, 113 00:06:22,920 --> 00:06:24,740 cela pourrait peut-être vous surprendre, les Catacombes. 114 00:06:25,340 --> 00:06:28,300 La ville de Lyon gère une trentaine de musées principalement dédiés 115 00:06:28,500 --> 00:06:30,940 aux Beaux-Arts comme le Musée des Beaux-Arts, mais également d’autres 116 00:06:31,140 --> 00:06:32,940 musées comme celui d’art contemporain. 117 00:06:33,620 --> 00:06:36,340 Enfin, en ce qui concerne Marseille, la ville compte une douzaine de 118 00:06:36,540 --> 00:06:39,900 musées avec notamment de nombreux lieux archéologiques, le Musée 119 00:06:40,100 --> 00:06:43,060 des Docks romains, celui d’Histoire de Marseille ou le Musée d’Histoire 120 00:06:43,260 --> 00:06:44,020 Naturelle. 121 00:06:44,700 --> 00:06:47,240 Enfin, on retrouvera toute une série de musées qui ne sont ni 122 00:06:47,440 --> 00:06:48,860 des musées nationaux, ni des musées communaux, 123 00:06:49,720 --> 00:06:52,180 par exemple les musées de fondation qui ont été créés par des artistes 124 00:06:52,380 --> 00:06:53,140 ou des collectionneurs. 125 00:06:53,780 --> 00:06:56,400 Mais également des institutions publiques, comme l’Institut de 126 00:06:56,600 --> 00:06:58,600 France qui rassemble les Académies françaises, des sciences des 127 00:06:58,800 --> 00:07:01,920 Beaux-Arts, etc., qui a amassé au fil des années une large collection 128 00:07:02,120 --> 00:07:04,960 d’œuvres et de biens immobiliers, comme le Musée du Château de Chantilly 129 00:07:05,160 --> 00:07:06,300 ou le Musée Marmottan. 130 00:07:07,740 --> 00:07:10,700 On retrouve enfin des musées issus de fondations privées qu’on a déjà 131 00:07:10,900 --> 00:07:13,580 évoquées, comme les fondations Pinault ou LVMH. 132 00:07:15,720 --> 00:07:18,900 À la suite de ce panorama et de cette typologie des différents 133 00:07:19,100 --> 00:07:22,460 types de musées en France, nous allons maintenant revenir 134 00:07:22,660 --> 00:07:25,860 aux fonctions des musées que l’on a brièvement évoquées dans les 135 00:07:26,060 --> 00:07:26,820 différentes définitions. 136 00:07:27,620 --> 00:07:30,160 On l’a vu, ces définitions de ce qu’est un musée peuvent varier, 137 00:07:30,360 --> 00:07:32,760 mais retenez avant tout l’idée que les musées ne pouvaient se 138 00:07:32,960 --> 00:07:35,640 réduire aux faits d’exposer juste des tableaux, c’est un peu l’image 139 00:07:35,840 --> 00:07:37,420 d’Épinal que l’on a des musées. 140 00:07:37,840 --> 00:07:41,480 Nous retiendrons quatre fonctions des musées dont la hiérarchie variera 141 00:07:41,680 --> 00:07:42,440 selon l’institution. 142 00:07:45,200 --> 00:07:46,140 Premièrement, la fonction d'exposition. 143 00:07:47,440 --> 00:07:49,760 On a certes insisté pour dire qu’un musée ne se réduit pas à cette 144 00:07:49,960 --> 00:07:53,680 fonction, elle reste emblématique de l’activité muséale. 145 00:07:54,380 --> 00:07:58,360 Un musée est destiné en effet au public et c’est en exposant des 146 00:07:58,560 --> 00:08:02,020 œuvres que les musées diffusent la création artistique passée ou 147 00:08:02,220 --> 00:08:02,980 contemporaine au public. 148 00:08:03,260 --> 00:08:06,520 Sans ça, on parlerait d’archives ou de collections privées, 149 00:08:06,980 --> 00:08:09,520 mais on ne serait pas en présence d’un musée. 150 00:08:10,220 --> 00:08:14,200 C’est d’ailleurs le tournant qui a représenté la création du Muséum 151 00:08:14,400 --> 00:08:16,480 des Arts de la République, aujourd’hui le Musée du Louvre. 152 00:08:17,100 --> 00:08:19,240 Alors qu’auparavant, les collections servaient le pouvoir 153 00:08:19,440 --> 00:08:21,840 royal, elles doivent maintenant servir le peuple. 154 00:08:22,040 --> 00:08:25,520 Il est donc nécessaire que celui-ci puisse y avoir facilement accès. 155 00:08:26,560 --> 00:08:28,840 Les musées vont programmer leurs expositions en travaillant sur 156 00:08:29,040 --> 00:08:32,160 de nombreux aspects, selon les publics visés, 157 00:08:32,360 --> 00:08:36,000 selon l’intérêt historique et artistique, comme redécouvrir un 158 00:08:36,200 --> 00:08:39,100 peintre oublié, commémorer un centenaire, un événement etc. 159 00:08:39,860 --> 00:08:42,680 Les parcours vont suivre des ordres variés, ça peut être en ordre 160 00:08:42,880 --> 00:08:45,440 chronologique, thématique mais également narratif en proposant 161 00:08:45,640 --> 00:08:46,480 une quête aux visiteurs. 162 00:08:46,960 --> 00:08:50,280 On va également aménager les espaces de diverses manières. 163 00:08:51,960 --> 00:08:54,760 Voilà pour cette première fonction, la fonction d’exposition. 164 00:08:55,200 --> 00:08:57,520 Deuxième fonction, la fonction de conservation. 165 00:08:58,880 --> 00:09:01,660 Les musées exposent parfois des collections temporaires dont les 166 00:09:01,860 --> 00:09:02,800 œuvres n’appartiennent pas à la France. 167 00:09:03,000 --> 00:09:07,180 Par exemple, en 2011, une grande rétrospective Claude 168 00:09:07,380 --> 00:09:12,480 Monet s’est tenue au Musée d’Orsay et de nombreux tableaux ont été 169 00:09:12,680 --> 00:09:15,140 exposés qui n’appartiennent pas à la France, des tableaux par exemple 170 00:09:15,340 --> 00:09:18,710 exposés au Met à New York qui ont été prêtés pour l’occasion. 171 00:09:18,910 --> 00:09:24,020 Cependant, les musées ont très généralement des collections 172 00:09:24,220 --> 00:09:26,680 permanentes qui leur appartiennent. 173 00:09:27,000 --> 00:09:30,180 Il s’agit là d’un morceau du patrimoine que les musées ont pour tâche de 174 00:09:30,380 --> 00:09:32,880 conserver dans le meilleur état possible et le plus longtemps possible. 175 00:09:34,340 --> 00:09:37,520 Notez bien que cette fonction de conservation s’inscrit dans une 176 00:09:37,720 --> 00:09:42,600 politique de patrimonialisation de la culture puisque les collections 177 00:09:42,800 --> 00:09:46,500 des Musées de France sont considérées comme appartenant de manière 178 00:09:46,700 --> 00:09:50,140 inaliénable à la France, ce qui signifie qu’une œuvre inscrite 179 00:09:50,340 --> 00:09:54,140 à l’inventaire ne peut être ni vendue, ni cédée, et sont de plus dans 180 00:09:54,340 --> 00:09:55,100 le domaine public. 181 00:09:55,740 --> 00:09:58,280 C’est pour ces raisons que les musées engagent parfois des opérations 182 00:09:58,480 --> 00:10:01,540 de restauration d’œuvres d’art qui ont été abîmées par l’épreuve 183 00:10:01,740 --> 00:10:02,500 du temps. 184 00:10:03,460 --> 00:10:05,980 Il faut également savoir que beaucoup d’œuvres gérées et entretenues 185 00:10:06,180 --> 00:10:08,780 par les musées ne sont pas exposées. 186 00:10:09,040 --> 00:10:12,120 En effet, de nombreuses œuvres sont trop fragiles pour être exposées, 187 00:10:12,320 --> 00:10:15,280 du moins de manière permanente, comme certains dessins, 188 00:10:15,480 --> 00:10:16,660 des pastels, etc. 189 00:10:17,580 --> 00:10:20,060 Qui plus est, les musées ont une place limitée pour l’exposer. 190 00:10:20,260 --> 00:10:22,680 Il est donc possible pour eux d’avoir une sorte de fonds de roulement 191 00:10:22,880 --> 00:10:25,640 qui leur permet de varier les œuvres exposées au fil des années, 192 00:10:25,840 --> 00:10:27,880 d’organiser des expositions, événements, etc. 193 00:10:28,920 --> 00:10:31,580 En revanche, les musées font, depuis un certain nombre d’années, 194 00:10:31,780 --> 00:10:36,000 le pont entre la fonction d'exposition et de conservation en procédant 195 00:10:36,200 --> 00:10:39,280 à la numérisation de leurs œuvres les plus fragiles, comme des livres 196 00:10:39,480 --> 00:10:40,720 très anciens. 197 00:10:41,280 --> 00:10:44,500 On le voit, ces réserves n’ont rien d’un dépôt comme quand on 198 00:10:44,700 --> 00:10:45,600 met de vieux objets à la cave. 199 00:10:46,120 --> 00:10:50,020 Il s’agit de lieux spécifiques et dédiés qui conservent les œuvres 200 00:10:50,220 --> 00:10:54,670 dans des conditions optimales, notamment en vérifiant l’hygrométrie, 201 00:10:54,870 --> 00:10:58,200 l’exposition à lumière, la température, etc. 202 00:10:59,240 --> 00:11:02,800 Troisième fonction du musée maintenant, la fonction scientifique. 203 00:11:03,440 --> 00:11:07,120 Cela pourrait vous paraître un peu étrange que les musées aient 204 00:11:07,320 --> 00:11:09,740 une mission scientifique, mais en fait, non. 205 00:11:10,160 --> 00:11:12,820 Tout d’abord, les œuvres d’art font l’objet de recherche en toutes 206 00:11:13,020 --> 00:11:13,780 sortes. 207 00:11:13,980 --> 00:11:15,780 Déjà on utilise des procédés en sciences naturelles, 208 00:11:15,980 --> 00:11:19,380 on va étudier les propriétés physico-chimiques d’une peinture, 209 00:11:19,580 --> 00:11:20,440 d’une sculpture, etc. 210 00:11:21,040 --> 00:11:23,940 Mais également, ce n’est pas séparé, on peut étudier les musées du point 211 00:11:24,140 --> 00:11:26,840 de vue esthétique, bien entendu, mais également sociologique, 212 00:11:28,340 --> 00:11:29,100 historique, philosophique, politique, etc. 213 00:11:30,280 --> 00:11:32,540 Comment cela va-t-il se manifester ? 214 00:11:32,740 --> 00:11:35,480 Tout d’abord, par le catalogage des expositions. 215 00:11:36,120 --> 00:11:40,340 Vous vous rendez une exposition, quand vous vous rendez dans la 216 00:11:40,540 --> 00:11:43,100 boutique de souvenirs, vous pouvez acheter le catalogue 217 00:11:43,300 --> 00:11:44,060 de l’exposition. 218 00:11:44,640 --> 00:11:46,980 Un catalogue est bien plus qu’un beau livre à offrir. 219 00:11:47,620 --> 00:11:51,040 Il va consister en une liste des œuvres exposées, reproduites 220 00:11:51,240 --> 00:11:53,480 visuellement dans le catalogue, c’est pour ça que c’est très souvent 221 00:11:53,680 --> 00:11:58,200 en papier glacé, surtout avec un commentaire de la part de spécialistes. 222 00:11:58,980 --> 00:12:01,660 Par conséquent, les étudiants et les chercheurs en art et en histoire 223 00:12:01,860 --> 00:12:04,680 de l’art les utilisent pour appuyer leurs recherches, ce qui fait que 224 00:12:04,880 --> 00:12:06,520 le catalogage est une étape très importante. 225 00:12:07,320 --> 00:12:10,700 Par ailleurs, les grands musées disposent souvent d’unités de recherche 226 00:12:10,900 --> 00:12:12,520 qui abritent de véritables chercheurs universitaires. 227 00:12:14,260 --> 00:12:17,480 Par exemple, quand vous allez à une exposition et que vous regardez 228 00:12:17,680 --> 00:12:19,520 la petite pancarte à côté d’une œuvre qui la décrit, 229 00:12:20,420 --> 00:12:23,020 elle est signée non pas par le premier venu, mais par un spécialiste 230 00:12:23,220 --> 00:12:24,800 en histoire de l’art. 231 00:12:29,740 --> 00:12:33,660 Quatrième et dernière fonction, la fonction d’animation. 232 00:12:35,180 --> 00:12:38,680 Cette fonction est celle qui est apparue la plus récemment, 233 00:12:38,920 --> 00:12:43,080 avec l’objectif de démocratisation de la culture qui a conduit les 234 00:12:43,280 --> 00:12:46,840 institutions culturelles à prendre de plus en plus d’importance dans 235 00:12:47,040 --> 00:12:48,400 l’aménagement du territoire. 236 00:12:49,180 --> 00:12:52,140 En effet, les musées participent pleinement à la vie touristique, 237 00:12:52,340 --> 00:12:54,620 culturelle et sociale de leur territoire. 238 00:12:55,220 --> 00:12:57,500 Premièrement, les musées attirent des touristes, ce qui en retour 239 00:12:57,700 --> 00:13:00,520 va augmenter leur attractivité et leur prestige, ce qui attirera 240 00:13:00,720 --> 00:13:02,720 de plus en plus de touristes, et ainsi de suite. 241 00:13:03,360 --> 00:13:06,040 De plus, les musées organisent de plus en plus des événements 242 00:13:06,240 --> 00:13:08,800 qui vont déborder leur activité d’exposition. 243 00:13:09,280 --> 00:13:11,760 On peut assister à des conférences sur des sujets plus ou moins liés 244 00:13:11,960 --> 00:13:14,240 à l’art et au musée, des colloques universitaires, 245 00:13:14,480 --> 00:13:17,660 des formations, mais également des concerts, des défilés de mode, 246 00:13:18,040 --> 00:13:20,400 et même des soirées festives, comme par exemple au Palais de Tokyo. 247 00:13:21,960 --> 00:13:25,180 Toute cette animation fait que les musées s’imposent de plus en 248 00:13:25,380 --> 00:13:27,140 plus comme des hauts lieux de la vie culturelle. 249 00:13:28,120 --> 00:13:30,960 On rajoutera enfin que les musées sont souvent des lieux marquants 250 00:13:31,200 --> 00:13:32,140 architecturalement parlant. 251 00:13:32,340 --> 00:13:34,860 Ce n’est pas pour rien que les grands musées sont souvent signés 252 00:13:35,060 --> 00:13:38,180 par de grands architectes, le Centre Pompidou par Renzo Piano, 253 00:13:38,520 --> 00:13:41,940 le Musée du Quai Branly par Jean Nouvel ou la Fondation LVMH par 254 00:13:42,140 --> 00:13:42,900 Frank Gehry. 255 00:13:43,440 --> 00:13:46,980 Pour certains, si le musée abrite des œuvres d’art, il y a tout lieu 256 00:13:47,180 --> 00:13:49,100 à ce que lui aussi soit une œuvre d’art. 257 00:13:50,460 --> 00:13:53,740 On retrouve, du point de vue architectural, dans le musée, 258 00:13:53,940 --> 00:13:57,440 des espaces d’accueil, d’exposition, des espaces pour 259 00:13:57,640 --> 00:14:00,760 activités annexes, des espaces administratifs et de conservation 260 00:14:00,960 --> 00:14:01,720 des collections. 261 00:14:02,140 --> 00:14:05,180 C’est selon le projet du musée que chacune de ces parties sera 262 00:14:05,380 --> 00:14:07,220 conçue et sera plus ou moins importante. 263 00:14:08,360 --> 00:14:10,920 Les musées sont également l’occasion de réhabiliter et de donner une 264 00:14:11,120 --> 00:14:12,020 seconde vie à d’anciens bâtiments. 265 00:14:12,740 --> 00:14:16,800 C’est le cas d’anciens bâtiments industriels qui seront rénovés 266 00:14:17,000 --> 00:14:18,820 et transformés en espaces culturels. 267 00:14:20,420 --> 00:14:26,400 Maintenant, nous allons passer à la troisième section de ce 268 00:14:26,600 --> 00:14:30,520 sous-chapitre sur les musées, en discutant du positionnement 269 00:14:30,720 --> 00:14:32,280 des musées vis-à-vis des publics. 270 00:14:34,320 --> 00:14:38,500 Quand un musée programme une exposition ou un événement, il va ajuster 271 00:14:38,700 --> 00:14:41,880 sa stratégie vis-à-vis des attentes de différents acteurs. 272 00:14:42,260 --> 00:14:45,440 On ne programme pas une exposition de la même manière selon que l’on 273 00:14:45,640 --> 00:14:48,320 souhaite plaire au public, cela dépendra également de quel 274 00:14:48,520 --> 00:14:51,420 public on parle, comme on le verra assez vite, selon qu’on veut plaire 275 00:14:51,620 --> 00:14:53,440 à des décideurs politiques ou à d’autres partenaires, 276 00:14:53,640 --> 00:14:56,660 comme des partenaires industriels ou commerciaux. 277 00:14:56,860 --> 00:14:59,980 En pratique, les musées ne se positionnent jamais envers un seul 278 00:15:00,180 --> 00:15:02,980 acteur, mais selon un ensemble d’acteurs à qui on donnera plus 279 00:15:03,180 --> 00:15:03,940 ou moins d’importance. 280 00:15:05,920 --> 00:15:08,940 Pour les besoins de cette séance, nous allons nous focaliser sur 281 00:15:09,140 --> 00:15:12,700 les publics qui constituent généralement le cœur de cible des 282 00:15:12,900 --> 00:15:16,180 musées, en particulier le public in situ du musée, c’est-à-dire 283 00:15:16,380 --> 00:15:17,860 ceux qui se rendent à l’exposition. 284 00:15:18,220 --> 00:15:22,680 Nous n’évoquerons pas le public à distance, c’est-à-dire les gens 285 00:15:22,880 --> 00:15:27,220 qui vont se rendre sur le site web du musée pour se renseigner 286 00:15:27,420 --> 00:15:30,300 sur les horaires d’ouverture, les différentes expositions du 287 00:15:30,500 --> 00:15:36,100 moment ou faire l’exposition en ligne, 288 00:15:36,300 --> 00:15:37,400 comme c’est maintenant possible. 289 00:15:45,980 --> 00:15:48,920 Ces différents publics auront des attentes diverses. 290 00:15:49,120 --> 00:15:51,460 Certains verront la vie du musée comme une activité de loisirs, 291 00:15:51,660 --> 00:15:52,420 on passera un bon moment. 292 00:15:53,640 --> 00:15:55,840 Pour d’autres, ce sera une activité de découverte, pour d’autres, 293 00:15:56,040 --> 00:15:59,420 une activité touristique ou un moment spirituel, comme lorsqu’on 294 00:15:59,620 --> 00:16:00,980 se rend sur un lieu de mémoire. 295 00:16:01,500 --> 00:16:03,740 Ce public in situ peut en retour se diviser en plusieurs catégories. 296 00:16:04,680 --> 00:16:07,480 Tout d’abord, le grand public, terme qui va dénoter le caractère 297 00:16:07,680 --> 00:16:10,880 hétérogène de cette catégorie puisqu’on y trouve des gens de tous les âges, 298 00:16:11,140 --> 00:16:13,240 de tous les genres, de toutes professions, de tout statut social, 299 00:16:13,440 --> 00:16:14,200 etc. 300 00:16:15,000 --> 00:16:17,380 Ce sera aussi bien des touristes étrangers, des touristes nationaux, 301 00:16:17,580 --> 00:16:19,820 des gens qui vont juste au musée de temps en temps, ou des gens 302 00:16:20,020 --> 00:16:20,780 qui y vont souvent. 303 00:16:21,120 --> 00:16:24,440 On retrouvera ensuite les scolaires, c’est-à-dire les enfants et adolescents 304 00:16:24,640 --> 00:16:28,100 qui se rendent au musée dans le cadre d’une sortie organisée par 305 00:16:28,300 --> 00:16:30,920 leur établissement, ce qui demande des dispositifs d’accompagnement 306 00:16:31,120 --> 00:16:31,880 spécifiques. 307 00:16:32,580 --> 00:16:35,420 On retrouve ensuite le public spécialisé, composé d’amateurs érudits, 308 00:16:36,160 --> 00:16:39,660 de chercheurs spécialistes, de critiques d’art, bref, 309 00:16:39,860 --> 00:16:41,800 des gens qui travaillent dans le milieu artistique et muséal. 310 00:16:43,380 --> 00:16:46,540 Enfin on rajoutera les personnes en situation de handicap qui demandent 311 00:16:46,740 --> 00:16:49,920 des dispositifs d’accompagnement spécifiques, des rampes d’accès 312 00:16:50,120 --> 00:16:53,040 et des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, des audio-guides 313 00:16:53,240 --> 00:16:55,960 et des notices en braille pour les malvoyants, des guides qui 314 00:16:56,160 --> 00:16:57,660 communiquent en langue des signes pour les malentendants. 315 00:17:00,580 --> 00:17:02,820 Maintenant, je vais vous donner un certain nombre d’éléments qui 316 00:17:03,020 --> 00:17:07,360 vont vous permettre de mieux saisir la réalité actuelle des publics 317 00:17:07,560 --> 00:17:08,320 des musées. 318 00:17:09,360 --> 00:17:12,480 Tout d’abord, quelques données sur la fréquentation des musées. 319 00:17:13,160 --> 00:17:16,060 C’est à partir des années 1970 que la fréquentation des musées 320 00:17:16,260 --> 00:17:17,020 va prendre son envol. 321 00:17:17,220 --> 00:17:20,500 C’est un effet de la politique de démocratisation culturelle du 322 00:17:20,700 --> 00:17:22,960 ministère et également de la moyennisation de la population 323 00:17:23,160 --> 00:17:23,920 française. 324 00:17:24,420 --> 00:17:27,720 En gros, la population française accède à un niveau de vie de plus 325 00:17:27,920 --> 00:17:32,140 en plus élevé, le niveau d’éducation s’élève avec la massification de 326 00:17:32,340 --> 00:17:33,220 l’enseignement supérieur. 327 00:17:35,420 --> 00:17:39,200 Cela conjugué aux efforts fournis par le ministère pour rendre l’art 328 00:17:39,400 --> 00:17:44,780 accessible à toutes et à tous, il y a un engouement qui s’observe. 329 00:17:45,320 --> 00:17:49,740 Ce phénomène va ensuite s’amplifier avec la politique des grands travaux 330 00:17:49,940 --> 00:17:52,680 sous la présidence de François Mitterrand qui fera que les musées 331 00:17:52,880 --> 00:17:54,140 vont attirer de plus en plus le public. 332 00:17:56,100 --> 00:17:58,540 Au cours des années 2000, les ouvertures et réouvertures 333 00:17:58,740 --> 00:18:01,260 de musées, comme celui du quai Branly, de l’Orangerie ou de la Cité de 334 00:18:01,460 --> 00:18:04,260 l’Architecture, vont susciter encore un nouvel engouement de la part 335 00:18:04,460 --> 00:18:05,220 du public. 336 00:18:05,420 --> 00:18:09,340 Cet engouement sera renouvelé dans les années 2010 par la décentralisation 337 00:18:09,540 --> 00:18:13,250 et la délocalisation de nombreux musées, avec l’ouverture du Louvre 338 00:18:13,450 --> 00:18:15,950 Lens, du Pompidou Metz ou du Mucem à Marseille. 339 00:18:17,340 --> 00:18:20,080 Au total, la fréquentation des musées nationaux a augmenté de 340 00:18:20,280 --> 00:18:24,480 80 % entre 2002 et 2012, où celle-ci se stabilise aux alentours 341 00:18:24,680 --> 00:18:26,140 de 30 millions de visiteurs par an. 342 00:18:26,920 --> 00:18:31,220 Le pic est atteint en 2019 avec 33,5 millions d’entrées. 343 00:18:31,420 --> 00:18:34,720 En 2022, on en était à 28 millions, ce qui signifie que l’on n’est 344 00:18:34,920 --> 00:18:36,900 pas encore remonté au niveau pré-Covid. 345 00:18:37,840 --> 00:18:41,080 Au total, quatre musées figurent dans le top 10 des musées les plus 346 00:18:41,280 --> 00:18:44,260 fréquentées au monde : Le Louvre, le premier musée du 347 00:18:44,460 --> 00:18:48,280 monde avec huit millions de visiteurs en 2023, le Château de Versailles, 348 00:18:48,760 --> 00:18:50,360 le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay. 349 00:18:52,200 --> 00:18:54,300 Globalement, en 2019, les musées de France ont attiré 350 00:18:54,500 --> 00:18:57,840 plus de 67 millions de visiteurs, l’Île-de-France concentrant plus 351 00:18:58,040 --> 00:18:58,800 de la moitié d’entre eux. 352 00:18:59,000 --> 00:19:01,160 Le chiffre que je vous ai donné avant concernait les musées nationaux. 353 00:19:01,440 --> 00:19:03,780 Maintenant, je vous parle des musées de France en général, 354 00:19:04,380 --> 00:19:08,460 67 millions de visiteurs, dont plus de la moitié en 355 00:19:08,660 --> 00:19:09,420 Île-de-France. 356 00:19:11,040 --> 00:19:14,620 En ce qui concerne les pratiques culturelles, en 2018, 357 00:19:14,920 --> 00:19:20,240 39 % des Français avaient visité au moins un musée ou une exposition 358 00:19:20,440 --> 00:19:21,200 dans l’année. 359 00:19:21,460 --> 00:19:25,100 On remarque surtout que les 18-25 ans deviennent la première tranche 360 00:19:25,300 --> 00:19:28,120 d’âge à visiter les musées, aidés en cela par des dispositifs 361 00:19:28,320 --> 00:19:31,440 comme le Pass culture, la gratuité des collections permanentes 362 00:19:31,640 --> 00:19:33,500 des musées nationaux, mais également par l’organisation 363 00:19:33,700 --> 00:19:36,340 d’événements, comme des soirées festives dans les musées. 364 00:19:36,960 --> 00:19:39,760 Si tous les profils sociologiques sont présents au musée, 365 00:19:40,060 --> 00:19:41,480 tous n’ont pas une fréquentation égale. 366 00:19:42,500 --> 00:19:44,780 Les plus gros visiteurs sont les professions intermédiaires qui 367 00:19:44,980 --> 00:19:48,460 sont 55 % à être allés au musée au moins une fois en 2018, 368 00:19:49,140 --> 00:19:53,340 puis les classes supérieures qui sont 48 %, 40 % des employés ensuite, 369 00:19:53,540 --> 00:19:58,560 33 % des classes moyennes inférieures, 28 % des bas revenus et 22 % des 370 00:19:58,760 --> 00:19:59,520 ouvriers. 371 00:19:59,980 --> 00:20:03,400 On notera pour compléter qu’en termes de satisfaction, lors d’une 372 00:20:03,600 --> 00:20:07,700 enquête menée en 2016, 65 % des visiteurs de musée interrogés 373 00:20:07,900 --> 00:20:11,320 se sont déclarés satisfaits de leur visite, 22 % très satisfaits 374 00:20:11,520 --> 00:20:12,860 et 13 % ont été déçus. 375 00:20:13,740 --> 00:20:16,620 28 % étaient très satisfaits par l’enrichissement culturel, 376 00:20:16,860 --> 00:20:22,200 35 % par les services et le confort, 22 % par les dispositifs de médiation 377 00:20:22,400 --> 00:20:23,780 et 37 % par la visite. 378 00:20:23,980 --> 00:20:27,960 Enfin, 55 % des sondés disaient qu’ils seraient prêts à recommander 379 00:20:28,160 --> 00:20:29,080 la visite à leur entourage. 380 00:20:29,700 --> 00:20:32,620 Comme vous le voyez, les musées font plutôt l’unanimité, 381 00:20:32,860 --> 00:20:35,120 en tout cas presque l’unanimité parmi les visiteurs. 382 00:20:35,320 --> 00:20:36,380 Ils sont très appréciés des Français. 383 00:20:38,020 --> 00:20:42,380 C’est sur ce que se termine cette séance sur les musées. 384 00:20:42,920 --> 00:20:43,680 A très bientôt.