1 00:00:04,720 --> 00:00:11,120 Eh bien bienvenue pour cette dernière séquence qui complète et termine 2 00:00:11,320 --> 00:00:14,140 ce deuxième chapitre sur les institutions culturelles et nous 3 00:00:14,340 --> 00:00:17,500 allons un peu élargir la focale en nous intéressant maintenant 4 00:00:17,700 --> 00:00:19,860 aux industries culturelles qui sont des formes d'institutions 5 00:00:20,060 --> 00:00:20,820 culturelles. 6 00:00:23,820 --> 00:00:29,160 Alors, on retrouve sous le terme d'industrie culturelle la production 7 00:00:29,360 --> 00:00:32,100 de livres, de musique, de cinéma et de jeux vidéo. 8 00:00:33,480 --> 00:00:36,820 Alors que les musées font figure assez évidente d'institutions, 9 00:00:37,020 --> 00:00:38,300 ce n'est pas aussi clair pour ces quatre-là. 10 00:00:39,400 --> 00:00:41,540 Certes les salles de concert, les cinémas peuvent s'apparenter 11 00:00:41,740 --> 00:00:43,660 à des institutions, mais on voit bien qu'une bonne partie de la 12 00:00:43,860 --> 00:00:47,300 création musicale et cinématographique s'éloigne de la perspective 13 00:00:47,500 --> 00:00:52,180 institutionnelle, du moins telle que définie lors d'une séance 14 00:00:52,380 --> 00:00:53,140 précédente. 15 00:00:53,500 --> 00:00:56,260 On ne va par exemple pas vraiment dire qu'un tournage est une institution 16 00:00:56,460 --> 00:00:57,460 culturelle. 17 00:00:58,180 --> 00:01:00,820 Pareil pour le livre, on ne peut pas vraiment dire qu'une 18 00:01:01,020 --> 00:01:03,900 librairie soit une institution culturelle, tout de moins comme 19 00:01:04,100 --> 00:01:05,180 un musée. 20 00:01:05,780 --> 00:01:08,560 Néanmoins, il s'agit bien d'organisations poursuivant un 21 00:01:08,760 --> 00:01:11,980 objectif, même si elles suivent parfois un but lucratif. 22 00:01:12,180 --> 00:01:15,040 Avant de les aborder, nous allons nous interroger sur 23 00:01:15,240 --> 00:01:18,680 la notion d'industrie culturelle elle-même, dans la première séquence 24 00:01:18,880 --> 00:01:20,940 de ce dernier sous-chapitre. 25 00:01:22,660 --> 00:01:26,180 Dans cette sous-partie, je vais me permettre une petite 26 00:01:26,380 --> 00:01:30,180 excursion philosophique qui permettra de situer historiquement la notion 27 00:01:30,380 --> 00:01:31,420 d'industrie culturelle. 28 00:01:32,120 --> 00:01:35,400 En effet, cette notion peut apparaître comme incongrue si on se penche dessus. 29 00:01:35,600 --> 00:01:39,440 Les arts et la culture sont souvent présentés comme ayant pour but 30 00:01:39,640 --> 00:01:41,520 d'émanciper l'humanité. 31 00:01:42,120 --> 00:01:44,960 Rappelez-vous, dans une séance précédente, on avait dit que dans 32 00:01:45,160 --> 00:01:47,600 les premières doctrines du ministère de la Culture, on retrouvait l'idée 33 00:01:47,800 --> 00:01:51,340 que si la raison ne peut pas rassembler les hommes, alors seuls les arts 34 00:01:51,540 --> 00:01:52,300 le peuvent. 35 00:01:53,240 --> 00:01:57,200 Et là, on va coller la notion de culture à la notion d'industrie 36 00:01:57,400 --> 00:02:01,880 qui évoque la production standardisée de biens et services à grande échelle. 37 00:02:02,080 --> 00:02:04,760 On est donc totalement à l'opposé du cliché romantique du créateur 38 00:02:04,960 --> 00:02:07,600 qui va exprimer son intériorité dans son œuvre. 39 00:02:07,800 --> 00:02:10,700 En fait, la notion d'industrie culturelle, aujourd'hui banale, 40 00:02:10,940 --> 00:02:13,520 remonte aux écrits de ce qu'on appelle l'école de Francfort, 41 00:02:14,480 --> 00:02:18,060 qui désigne un groupe de philosophes, économistes, sociologues, 42 00:02:18,280 --> 00:02:20,360 en poste à l'université de Francfort. 43 00:02:21,500 --> 00:02:23,920 Et aujourd'hui, je vais en aborder deux, je vais évoquer deux de ces 44 00:02:24,120 --> 00:02:26,380 figures, Walter Benjamin et Theodor Adorno. 45 00:02:27,600 --> 00:02:31,720 Ces deux philosophes ont en effet réfléchi aux transformations que 46 00:02:31,920 --> 00:02:35,180 subissait la création artistique au début du 20ᵉ siècle, 47 00:02:35,620 --> 00:02:38,760 lorsque la révolution industrielle a fini par toucher les objets 48 00:02:38,960 --> 00:02:39,720 culturels. 49 00:02:40,840 --> 00:02:43,800 C'est effectivement un moment où on assistait à l'émergence de médias 50 00:02:44,000 --> 00:02:46,340 de masse, de la radio, du cinéma, de la reproduction 51 00:02:46,540 --> 00:02:50,180 phonographique ou encore de la démocratisation de la photographie. 52 00:02:51,180 --> 00:02:53,400 Et donc ces penseurs assistent avant tout à l'émergence d'une 53 00:02:53,600 --> 00:02:56,100 culture centrée autour du divertissement et non plus 54 00:02:56,300 --> 00:02:59,580 nécessairement orientée vers l'élévation spirituelle et/ou 55 00:02:59,780 --> 00:03:00,540 intellectuelle. 56 00:03:01,360 --> 00:03:05,320 C'est donc d'abord une culture sans qualité qui pourra être visée, 57 00:03:05,520 --> 00:03:08,120 une culture qui ne parvient plus à jouer un rôle avant-gardiste. 58 00:03:09,200 --> 00:03:12,140 Mais, plus qu'un jugement esthétique, c'est surtout la transformation 59 00:03:12,340 --> 00:03:13,600 de l'art qui est analysée. 60 00:03:14,620 --> 00:03:16,900 Walter Benjamin, tout d'abord, lui s'est beaucoup intéressé à 61 00:03:17,100 --> 00:03:18,560 la photographie. 62 00:03:20,680 --> 00:03:25,620 En effet, la grande nouveauté qu'a incarné la photographie, 63 00:03:25,820 --> 00:03:29,840 c'est qu'à partir d'un même négatif, on peut reproduire une infinité 64 00:03:30,040 --> 00:03:30,800 de photos. 65 00:03:31,380 --> 00:03:33,260 Auparavant, un tableau était unique. 66 00:03:33,660 --> 00:03:35,340 Pareil pour un concert, une pièce de théâtre. 67 00:03:35,860 --> 00:03:40,880 Certes, les livres pouvaient être reproduits grâce à l'impression, 68 00:03:41,080 --> 00:03:43,800 à l'imprimerie, mais ce n'est pas le livre qui constitue l'œuvre, 69 00:03:44,000 --> 00:03:45,240 c'est bien son contenu. 70 00:03:45,440 --> 00:03:49,580 Là, l'œuvre, en tout cas l'œuvre matérielle perd de son unicité. 71 00:03:49,940 --> 00:03:52,700 Et pour Benjamin, elle perd donc de son aura, comme il le dit lui-même. 72 00:03:54,200 --> 00:03:57,280 Mais selon lui, cela ne modifie pas seulement la nature de l'œuvre, 73 00:03:57,480 --> 00:03:59,960 mais également le rapport du public à l'art. 74 00:04:00,500 --> 00:04:02,740 En effet, les œuvres qui sont maintenant reproduites en large 75 00:04:02,940 --> 00:04:06,540 quantité et pour un public de masse, et c'est encore une nouveauté, 76 00:04:06,740 --> 00:04:09,260 ce public va maintenant la consommer collectivement. 77 00:04:09,760 --> 00:04:13,800 Même s'il y a toujours eu de l'art populaire, le modèle par excellence 78 00:04:14,000 --> 00:04:16,680 de la consommation d'œuvres d'art était celui des nobles, 79 00:04:16,880 --> 00:04:20,400 puis des bourgeois lettrés, qui consommaient les œuvres seuls 80 00:04:20,600 --> 00:04:23,760 ou en petits comités, privilégiant un rapport individualisé 81 00:04:23,960 --> 00:04:25,580 et profond à l'art. 82 00:04:25,980 --> 00:04:30,360 Là, on va se mettre à consommer collectivement les œuvres d'art, 83 00:04:30,560 --> 00:04:32,100 et également à grande échelle. 84 00:04:32,540 --> 00:04:35,660 Par exemple, des centaines de milliers de gens vont voir le même film 85 00:04:35,860 --> 00:04:36,700 à travers tout un pays. 86 00:04:37,700 --> 00:04:40,540 Pour Benjamin, ça a un côté positif, parce que plein de gens, 87 00:04:40,740 --> 00:04:42,700 auparavant isolés du monde de la création artistique, 88 00:04:43,760 --> 00:04:47,260 vont maintenant être en mesure de se cultiver, d'avoir accès à 89 00:04:47,460 --> 00:04:48,900 de nombreuses œuvres d'art. 90 00:04:49,980 --> 00:04:52,760 Mais surtout, cette réception collective offre la possibilité 91 00:04:52,960 --> 00:04:56,120 de souder la société, puisqu'un nombre croissant de gens 92 00:04:56,320 --> 00:04:57,860 vont partager une même expérience. 93 00:05:00,560 --> 00:05:04,720 Son ami Adorno, lui, ne partage pas cet enthousiasme. 94 00:05:05,600 --> 00:05:09,800 Adorno est en effet, et au contraire, extrêmement pessimiste 95 00:05:10,000 --> 00:05:12,820 quant aux perspectives offertes par cette révolution. 96 00:05:13,920 --> 00:05:17,200 Adorno va formuler une critique marxiste de l'industrie culturelle, 97 00:05:17,400 --> 00:05:20,940 selon laquelle c'est finalement le caractère humain de la création 98 00:05:21,140 --> 00:05:25,500 artistique qui est évincé par le processus de reproduction de l'œuvre. 99 00:05:26,280 --> 00:05:30,120 Selon Adorno, l'art va être désormais soumis aux mêmes objectifs de 100 00:05:30,320 --> 00:05:34,800 performance que ceux des industries capitalistes de biens manufacturés. 101 00:05:35,140 --> 00:05:38,700 En d'autres termes, la valeur d'échange du bien culturel prendra le pas 102 00:05:38,900 --> 00:05:40,780 sur sa valeur d'usage. 103 00:05:42,280 --> 00:05:45,600 Cela signifie donc que ce n'est plus l'expérience de l'œuvre qui 104 00:05:45,800 --> 00:05:49,640 va la définir, mais la valeur économique qu'elle est capable 105 00:05:49,840 --> 00:05:50,600 de dégager. 106 00:05:52,140 --> 00:05:54,380 Adorno, par exemple, s'est beaucoup intéressé à la musique. 107 00:05:54,700 --> 00:05:58,900 Lui-même était compositeur et musicien, et celui-ci considérait que la 108 00:05:59,100 --> 00:06:03,300 musique reproduite, qu'il écoutait au début du 20ᵉ siècle, 109 00:06:04,360 --> 00:06:07,070 son écoute relevait d'une régression culturelle. 110 00:06:07,270 --> 00:06:11,140 Alors pourquoi qualifie-t-il cette écoute de régression culturelle ? 111 00:06:11,340 --> 00:06:14,480 Parce que la musique classique avait jusqu'alors suivi un processus 112 00:06:14,680 --> 00:06:15,540 de sophistication. 113 00:06:16,340 --> 00:06:18,740 Les compositeurs d'avant-garde, en gros, faisaient évoluer la musique 114 00:06:18,940 --> 00:06:19,700 elle-même. 115 00:06:19,900 --> 00:06:23,320 Pour aller très vite, mille excuses aux mélomanes qui 116 00:06:23,520 --> 00:06:26,060 verront à quel point cette liste est assez caricaturale. 117 00:06:27,060 --> 00:06:29,680 Bach a innové, puis Mozart, puis Beethoven, puis Wagner, 118 00:06:29,880 --> 00:06:33,200 puis Chopin, puis Debussy et Ravel, puis Stravinsky et Schoenberg, 119 00:06:34,280 --> 00:06:38,180 ce dernier étant d'ailleurs très admiré par Adorno, il avait, 120 00:06:38,380 --> 00:06:42,920 comme on le sait, été au bout de la musique tonale et proposait 121 00:06:43,120 --> 00:06:46,940 un nouveau système, dit dodécaphonique, exemple par excellence de la musique 122 00:06:47,140 --> 00:06:48,460 savante pour amateurs érudits. 123 00:06:49,560 --> 00:06:52,580 Ces compositeurs, on est censés les écouter attentivement, 124 00:06:53,720 --> 00:06:55,680 d'avoir une écoute savante et instruite. 125 00:06:56,060 --> 00:06:58,520 Eh bien, avec la musique reproduite du début du 20ᵉ siècle, 126 00:06:58,720 --> 00:07:01,840 on voit apparaître une écoute beaucoup plus distraite, où il est accepté 127 00:07:02,040 --> 00:07:06,240 que la musique serve de fond sonore, ou juste un fond pour danser. 128 00:07:06,440 --> 00:07:07,560 Elle n'est plus une fin en soi. 129 00:07:07,760 --> 00:07:11,820 Alors Adorno, par exemple, il détestait particulièrement le jazz, 130 00:07:12,020 --> 00:07:14,740 qu'il considérait comme un genre générateur de conformisme, 131 00:07:14,940 --> 00:07:18,060 qui se faisait de manière illusoire comme un véhicule pour la liberté 132 00:07:18,260 --> 00:07:19,020 artistique. 133 00:07:19,220 --> 00:07:20,720 Alors, bien entendu, cette analyse a très mal vieilli 134 00:07:20,920 --> 00:07:23,500 concernant le jazz, vous l'avez vu dans le cours de Jean-Baptiste 135 00:07:23,700 --> 00:07:30,080 Comby sur les légitimités culturelles, le jazz est une pratique culturelle 136 00:07:30,280 --> 00:07:34,920 qui, auparavant, peu légitime, a réussi, dans les années 70 et 80, 137 00:07:35,120 --> 00:07:37,860 et 90, à acquérir une légitimité. 138 00:07:38,200 --> 00:07:41,400 Il y a par exemple la création de l'Orchestre national de jazz en 1986, 139 00:07:42,060 --> 00:07:45,080 l'apparition de programmes de jazz dans les grands conservatoires, 140 00:07:45,280 --> 00:07:48,260 le fait que de grands musiciens vont recevoir des récompenses, 141 00:07:49,160 --> 00:07:51,920 il y a également un processus de classicisation, puisque le jazz 142 00:07:52,120 --> 00:07:55,320 va être une musique qui va être de plus en plus appréciée par, 143 00:07:55,520 --> 00:07:59,240 on va dire, pour aller vite, les classes les plus cultivées. 144 00:07:59,680 --> 00:08:02,420 Donc l'analyse d'Adorno, on peut l'admettre, n'a pas très 145 00:08:02,620 --> 00:08:03,380 bien vieilli. 146 00:08:03,580 --> 00:08:05,840 Mais Adorno avait tout de même bien perçu une certaine transformation. 147 00:08:06,760 --> 00:08:09,940 C'est que ce nouveau type d'écoute, on va mettre la musique en fond, 148 00:08:10,480 --> 00:08:13,000 on va aller à des concerts pour chanter tous ensemble les chansons 149 00:08:13,200 --> 00:08:15,780 qu'on connaît par cœur, ou pour danser sur des morceaux 150 00:08:15,980 --> 00:08:18,800 qu'on connaît déjà bien, n'encourageait pas à chercher la 151 00:08:19,000 --> 00:08:22,540 nouveauté, la rupture, mais au contraire à chercher à 152 00:08:22,740 --> 00:08:24,140 écouter du similaire. 153 00:08:24,440 --> 00:08:27,640 Par conséquent, l'art, selon Adorno, va devenir une force 154 00:08:27,840 --> 00:08:31,560 conservatrice au service du pouvoir dans la société et non au service 155 00:08:31,760 --> 00:08:32,520 du changement. 156 00:08:33,840 --> 00:08:37,120 Depuis Adorno, la notion d'industrie culturelle n'est plus porteuse 157 00:08:37,320 --> 00:08:39,360 comme à son époque de tous ces jugements négatifs. 158 00:08:39,560 --> 00:08:42,280 Aujourd'hui, elle désigne de manière beaucoup plus neutre les moyens 159 00:08:42,480 --> 00:08:44,740 modernes de production d'œuvres d'art. 160 00:08:45,040 --> 00:08:47,800 Une des raisons qui a permis, on va dire, un petit peu d'émanciper 161 00:08:48,000 --> 00:08:51,580 cette notion des jugements négatifs d'Adorno, c'est que même si les 162 00:08:51,780 --> 00:08:54,140 œuvres commerciales grand public continuent de donner une certaine 163 00:08:54,340 --> 00:08:57,700 pertinence à ce débat, beaucoup de révolutions artistiques 164 00:08:57,900 --> 00:09:00,520 d'avant-garde ont émané de ces industries culturelles. 165 00:09:00,880 --> 00:09:02,940 J'ai évoqué le jazz, mais on peut penser également à 166 00:09:03,140 --> 00:09:05,060 la nouvelle vague en matière de cinéma. 167 00:09:05,900 --> 00:09:09,180 Aujourd'hui, les industries culturelles permettent de faire vivre un secteur 168 00:09:09,380 --> 00:09:12,920 professionnel et commercial que je vais maintenant aborder en passant, 169 00:09:13,120 --> 00:09:15,500 et je vous prie de m'excuser, un peu du coq à l'âne, 170 00:09:15,700 --> 00:09:19,940 puisqu'on va aborder immédiatement, le modèle économique actuel des 171 00:09:20,140 --> 00:09:23,060 industries culturelles, qui est un modèle économique transformé 172 00:09:23,260 --> 00:09:24,020 par le numérique. 173 00:09:25,340 --> 00:09:27,980 Alors les industries culturelles, elles ne fonctionnent pas comme 174 00:09:28,180 --> 00:09:29,340 n'importe quelle industrie. 175 00:09:29,880 --> 00:09:33,500 On ne produit pas de la musique ou des films exactement comme on 176 00:09:33,700 --> 00:09:34,980 produit des lave-linges ou des baskets. 177 00:09:36,680 --> 00:09:39,880 Notons tout d'abord que les industries culturelles fonctionnent par 178 00:09:40,080 --> 00:09:43,320 surproduction, comme nous l'explique par exemple l'économiste Françoise 179 00:09:43,520 --> 00:09:45,780 Benhamou dans son ouvrage « Économie de la culture ». 180 00:09:47,260 --> 00:09:49,680 Ce n'est pas pour autant que tout le monde peut participer. 181 00:09:50,360 --> 00:09:53,260 Françoise Benhamou indique par exemple que sur les 4 000 manuscrits 182 00:09:53,460 --> 00:09:56,740 reçus annuellement par une grande maison d'édition, seuls 5 % d'entre 183 00:09:56,940 --> 00:09:57,700 eux seront édités. 184 00:09:58,680 --> 00:10:01,780 La raison est qu'il est extrêmement difficile de savoir si un produit 185 00:10:01,980 --> 00:10:03,660 culturel va marcher ou non. 186 00:10:03,860 --> 00:10:06,200 C'est d'ailleurs une des limites de la critique d'Adorno. 187 00:10:06,680 --> 00:10:09,260 Même si les entreprises culturelles cherchent à vendre un produit, 188 00:10:09,860 --> 00:10:11,980 elles feront face à une énorme incertitude. 189 00:10:13,300 --> 00:10:15,820 Il y a par exemple une déclaration que j'aime bien du musicien Frank 190 00:10:16,020 --> 00:10:17,860 Zappa qui me paraît très révélatrice. 191 00:10:18,360 --> 00:10:21,420 Il expliquait dans les années 1980 un moment où on parlait de déclin 192 00:10:21,620 --> 00:10:24,880 de l'industrie musicale dans une interview, bien qu'à l'âge d'or du rock, 193 00:10:25,300 --> 00:10:30,020 dans les années 1960-1970, les labels étaient dirigés par, 194 00:10:30,220 --> 00:10:32,780 en gros, de vieilles personnes, très dépassées par cette culture, 195 00:10:32,980 --> 00:10:35,660 et qui étaient justement très ouverts sur les projets artistiques puisqu'ils 196 00:10:35,860 --> 00:10:39,800 n'avaient aucune idée de ce qui pouvait marcher ou pas. 197 00:10:40,000 --> 00:10:41,900 Ils avaient totalement conscience de ne pas être familiers avec les 198 00:10:42,100 --> 00:10:43,180 codes de la jeunesse. 199 00:10:44,060 --> 00:10:46,060 C'est beaucoup plus tard, lorsque de nouveaux dirigeants 200 00:10:46,260 --> 00:10:49,320 issus de la génération rock ont pris leur poste dans les labels, 201 00:10:49,520 --> 00:10:51,800 que le déclin de l'industrie musicale s'est produit selon Zappa, 202 00:10:52,460 --> 00:10:56,200 persuadé de savoir ce que les jeunes aimaient, ils se sont souvent trompés. 203 00:10:57,220 --> 00:10:59,640 Donc effectivement, les industries culturelles vont lancer beaucoup 204 00:10:59,840 --> 00:11:03,740 de produits, quitte à lâcher le marketing si le produit enregistre 205 00:11:03,940 --> 00:11:07,520 de mauvaises performances commerciales tôt dans son parcours, 206 00:11:08,120 --> 00:11:12,720 mais vont également faire des projections tests, avoir recours 207 00:11:12,920 --> 00:11:14,060 à des focus group, etc. 208 00:11:14,960 --> 00:11:18,300 Néanmoins, une forte incertitude plane sur la réussite des produits 209 00:11:18,500 --> 00:11:20,260 qui sont lancés par les industries culturelles. 210 00:11:21,700 --> 00:11:25,060 Le modèle des industries culturelles est celui dit de la longue traîne, 211 00:11:25,940 --> 00:11:28,860 qui va désigner le fait qu'un petit nombre de titres, de films ou de 212 00:11:29,060 --> 00:11:32,440 livres vont concentrer la majorité des revenus d'un secteur. 213 00:11:32,860 --> 00:11:35,120 Si on prend par exemple la musique, il y a des milliers d'artistes 214 00:11:35,320 --> 00:11:37,260 en France qui sortent des titres produits par toutes sortes de labels. 215 00:11:37,940 --> 00:11:41,140 Cela va du guitariste classique qui joue du Mozart à Aya Nakamura, 216 00:11:41,700 --> 00:11:44,480 en passant par des niveaux intermédiaires de succès, 217 00:11:44,680 --> 00:11:47,540 des jazzmen renommés qui ne sont pourtant pas très connus du grand 218 00:11:47,740 --> 00:11:51,360 public, des chanteurs qui ont eu du succès il y a plusieurs décennies 219 00:11:51,560 --> 00:11:55,280 et qui continuent d'être suivis par un public fidèle, 220 00:11:55,600 --> 00:11:58,620 des monstres sacrés de la chanson française, des artistes électro, 221 00:11:58,820 --> 00:12:00,420 qui existent avant tout dans les festivals, etc. 222 00:12:01,920 --> 00:12:05,060 Et pourtant, seule une toute petite partie d'entre eux génèrent énormément 223 00:12:05,260 --> 00:12:07,220 de revenus commerciaux. 224 00:12:07,580 --> 00:12:10,730 Pareil, si on prend le cinéma, l'économiste Laurent Creton indique 225 00:12:10,930 --> 00:12:13,960 ainsi qu'en moyenne, les dix premiers films au box office 226 00:12:14,160 --> 00:12:17,460 rassemblent 27 % des entrées, même si les dernières années, 227 00:12:17,660 --> 00:12:20,360 cela a baissé aux alentours de 23 %. 228 00:12:20,560 --> 00:12:23,720 Retenez un chiffre aux alentours de 25 %. 229 00:12:23,920 --> 00:12:27,340 Ensuite, les 30 premiers films rassemblent aux alentours de 45 230 00:12:27,540 --> 00:12:32,280 % des entrées, et les 100 premiers films, 75 % des entrées. 231 00:12:33,380 --> 00:12:36,280 L'idée est donc que les profits énormes générés par les plus gros 232 00:12:36,480 --> 00:12:40,040 succès permettront de rattraper les déficits causés par les échecs. 233 00:12:40,380 --> 00:12:41,660 Ces échecs sont d'ordre divers. 234 00:12:42,140 --> 00:12:43,580 C'est ce qu'on appelle parfois les box-office bomb, 235 00:12:43,980 --> 00:12:47,800 c'est-à-dire des films très chers, calibrés pour être des cartons 236 00:12:48,000 --> 00:12:50,440 au box-office, mais qui vont être à de gros échecs, qui ne vont pas 237 00:12:50,640 --> 00:12:54,580 attirer beaucoup de monde, mais ces échecs commerciaux, 238 00:12:54,780 --> 00:12:56,920 en tout cas ces films déficitaires du point de vue commercial, 239 00:12:58,060 --> 00:13:00,320 cela va concerner surtout des petites productions indépendantes, 240 00:13:00,520 --> 00:13:02,320 pas très chères, donc des pertes pas très importantes, 241 00:13:02,620 --> 00:13:05,660 mais qui attirent peu de spectateurs, et qui vont former le gros des 242 00:13:05,860 --> 00:13:06,620 films exploités en salles. 243 00:13:08,480 --> 00:13:11,060 On va retrouver ce phénomène de concentration dans l'industrie 244 00:13:11,260 --> 00:13:12,020 du disque. 245 00:13:12,220 --> 00:13:15,750 Pour la musique, en 2019, trois majors se partageaient 70 246 00:13:15,950 --> 00:13:16,710 % du marché. 247 00:13:17,320 --> 00:13:19,700 Sony BMG, Universal et Warner Music. 248 00:13:19,900 --> 00:13:25,040 Les 30 % restants se divisent entre les 375 maisons de disque et labels 249 00:13:25,240 --> 00:13:26,000 qui existent en France. 250 00:13:27,180 --> 00:13:30,380 Notons également que le marché du disque a connu des moments très 251 00:13:30,580 --> 00:13:31,520 difficiles dans les années 2000. 252 00:13:33,000 --> 00:13:35,980 L'apparition du téléchargement et du streaming a très durement 253 00:13:36,180 --> 00:13:37,720 affecté le secteur. 254 00:13:38,420 --> 00:13:41,960 Entre 2002 et 2015, le chiffre d'affaires mondial du secteur a 255 00:13:42,160 --> 00:13:43,720 baissé de 60 %. 256 00:13:43,920 --> 00:13:46,760 C'est seulement depuis 2015 que le secteur commence à se redresser, 257 00:13:46,960 --> 00:13:50,440 même si la croissance reste très modérée, bien que soutenue, 258 00:13:50,680 --> 00:13:53,120 y compris au travers de la crise sanitaire. 259 00:13:53,600 --> 00:13:58,180 Aujourd'hui, 70 % des ventes de titres musicaux proviennent du 260 00:13:58,380 --> 00:14:00,760 secteur du streaming qui est devenu le filon numéro 1 du secteur. 261 00:14:02,240 --> 00:14:06,200 Sur ces 70 %, 77 % proviennent du streaming payant, 262 00:14:06,720 --> 00:14:09,440 donc des services que vous connaissez bien, Spotify, Apple Music, 263 00:14:09,640 --> 00:14:10,760 Deezer, Tidal, etc. 264 00:14:11,700 --> 00:14:14,640 Le reste provient des revenus publicitaires tirés du streaming 265 00:14:14,840 --> 00:14:15,600 gratuit. 266 00:14:15,800 --> 00:14:18,440 Enfin, le marché du physique n'est pas mort. 267 00:14:19,020 --> 00:14:22,200 Il représente 30 % des revenus de l'industrie musicale, 268 00:14:22,400 --> 00:14:25,720 même si on voit qu'il s'agit d'un marché davantage d'amateurs que 269 00:14:25,920 --> 00:14:26,680 d'utilitaires. 270 00:14:26,880 --> 00:14:30,380 En effet, sur ces 30 %, 35 % sont tirés des ventes de vinyle, 271 00:14:30,580 --> 00:14:34,820 chiffre en constante augmentation depuis une quinzaine d'années. 272 00:14:35,460 --> 00:14:38,100 En ce qui concerne l'édition, on observe également un phénomène 273 00:14:38,300 --> 00:14:39,060 de concentration. 274 00:14:39,780 --> 00:14:42,320 Lorsqu'on va écrire un livre, on doit normalement le déposer 275 00:14:42,520 --> 00:14:43,500 au dépôt légal. 276 00:14:44,040 --> 00:14:48,700 En 2022, sur les 7 300 dépôts effectués, 96 déposants étaient 277 00:14:48,900 --> 00:14:52,660 à l'origine de 47 % des dépôts, l'autre moitié n'ayant effectué 278 00:14:52,860 --> 00:14:54,120 qu'un seul dépôt. 279 00:14:54,800 --> 00:14:57,480 Avec un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros environ, 280 00:14:58,040 --> 00:15:01,980 le premier pôle de revenus sont les romans qui concentrent 21 % 281 00:15:02,180 --> 00:15:05,720 des revenus du secteur, suivis par les bandes dessinées 282 00:15:05,920 --> 00:15:07,840 et les mangas avec 17 %. 283 00:15:08,040 --> 00:15:12,200 On retrouve ensuite la littérature jeunesse avec 14 %, les sciences 284 00:15:12,400 --> 00:15:15,780 humaines et sociales 13 %, à égalité avec les livres pratiques, 285 00:15:15,980 --> 00:15:19,240 en gros les livres de bricolage, les livres de recette de cuisine 13 %, 286 00:15:19,440 --> 00:15:21,740 et enfin l'enseignement scolaire avec 11 %. 287 00:15:21,940 --> 00:15:24,340 Pour le livre aussi, le numérique représente un tournant. 288 00:15:25,140 --> 00:15:28,000 Si le livre numérique permet de faire baisser les coûts pour les 289 00:15:28,200 --> 00:15:30,560 éditeurs, les coûts d'impression et les coûts de distribution, 290 00:15:31,040 --> 00:15:34,020 et également pour le public, un livre numérique coûtant moins 291 00:15:34,220 --> 00:15:37,020 cher qu'un livre physique, il impose en revanche pour ces 292 00:15:37,220 --> 00:15:38,120 derniers des achats d'équipements. 293 00:15:39,220 --> 00:15:43,160 En 2021, les ventes de livres numériques ont rapporté 273 millions 294 00:15:43,360 --> 00:15:46,200 d'euros aux éditeurs, soit 9 % du chiffre d'affaires 295 00:15:46,400 --> 00:15:47,840 total issus des ventes. 296 00:15:48,040 --> 00:15:51,300 C'est une augmentation de 4 % depuis 2020, c'est-à-dire que cette croissance 297 00:15:51,500 --> 00:15:55,100 reste très modérée, en sachant que ce sont surtout les enseignements 298 00:15:55,300 --> 00:15:57,120 universitaires et scolaires qui tirent ces chiffres. 299 00:15:57,720 --> 00:16:01,160 On voit donc globalement que le livre physique reste bien le support 300 00:16:01,360 --> 00:16:03,120 privilégié du secteur de l'édition. 301 00:16:04,460 --> 00:16:07,320 Enfin, dernier secteur à aborder, c'est le jeu vidéo. 302 00:16:07,920 --> 00:16:11,820 Le secteur représentait en 2021 un chiffre d'affaires de 5,7 milliards 303 00:16:12,020 --> 00:16:12,780 d'euros. 304 00:16:13,000 --> 00:16:15,940 L'industrie du jeu vidéo repose elle aussi bien sur la vente 305 00:16:16,140 --> 00:16:18,900 d'équipements comme les consoles et les accessoires que sur la vente 306 00:16:19,100 --> 00:16:19,860 des jeux eux-mêmes. 307 00:16:20,060 --> 00:16:24,300 En 2021, les ventes de ces derniers s'élevaient à 2,7 milliards d'euros, 308 00:16:24,500 --> 00:16:27,260 soit moins de la moitié de la totalité des ventes du secteur. 309 00:16:27,820 --> 00:16:30,920 Alors c'est logique puisque la fin 2020 correspond à la mise sur 310 00:16:31,120 --> 00:16:33,860 le marché de la PlayStation 5 et des Xbox Series. 311 00:16:34,380 --> 00:16:39,660 On peut donc imaginer que lors des années où, par exemple 2019, 312 00:16:40,300 --> 00:16:44,100 quand la PS4 et la précédente Xbox étaient arrivées un peu en fin de vie, 313 00:16:44,520 --> 00:16:48,180 c'était avant tout l'achat de jeux qui représentait la majorité des 314 00:16:48,380 --> 00:16:49,820 ventes du secteur. 315 00:16:50,400 --> 00:16:52,980 Le secteur du jeu vidéo continue de progresser depuis plusieurs 316 00:16:53,180 --> 00:16:53,940 décennies. 317 00:16:54,140 --> 00:16:57,460 Ainsi, entre 2010 et 2020, les recettes du secteur en France 318 00:16:57,660 --> 00:17:00,840 ont été multipliées par 2,7 avec une croissance annuelle de plus de 10 %. 319 00:17:01,040 --> 00:17:02,040 C'est énorme. 320 00:17:02,280 --> 00:17:04,860 De plus, les formats de ventes sont de plus en plus dématérialisés. 321 00:17:05,320 --> 00:17:08,940 Alors qu'en 2017, 31 % des jeux vendus étaient au format physique, 322 00:17:09,160 --> 00:17:11,530 ils ne représentaient plus que 18 % des ventes en 2021. 323 00:17:11,730 --> 00:17:17,960 Inversement, le dématérialisé est donc passé de 69 % en 2017 à 82 324 00:17:18,160 --> 00:17:19,040 % en 2021. 325 00:17:19,900 --> 00:17:23,500 Comme on le voit, les industries culturelles ont donc été bouleversées 326 00:17:23,700 --> 00:17:24,660 par l'irruption du numérique. 327 00:17:25,680 --> 00:17:28,440 On peut donc dire en conclusion que ce phénomène fait que les GAFAM 328 00:17:28,640 --> 00:17:31,120 prennent une importance de plus en plus grande dans la chaîne de 329 00:17:31,320 --> 00:17:34,700 valeur, et vont être aujourd'hui des acteurs à part entière du secteur 330 00:17:34,900 --> 00:17:35,660 culturel. 331 00:17:36,700 --> 00:17:39,980 Il est donc possible de relativiser la définition donnée au début du 332 00:17:40,180 --> 00:17:44,620 chapitre qui considérait comme institutions culturelles uniquement 333 00:17:44,820 --> 00:17:49,140 les organisations publiques qui ne poursuivaient pas de but lucratif. 334 00:17:50,400 --> 00:17:53,520 En effet, la diffusion des œuvres est devenue trop dépendante des 335 00:17:53,720 --> 00:17:56,580 logiques des géants du numérique pour ne pas, elle aussi, 336 00:17:56,780 --> 00:18:00,020 les envisager sous l'angle d'institutions culturelles. 337 00:18:00,260 --> 00:18:03,540 Celles-ci façonnent en effet les codes artistiques actuels avec 338 00:18:03,740 --> 00:18:05,880 lesquels les artistes composent et jouent. 339 00:18:06,080 --> 00:18:09,480 Plutôt donc que d'opposer industrie et culture, il est donc préférable 340 00:18:09,680 --> 00:18:12,860 de comprendre comment l'art se renouvelle au vu de ses contraintes 341 00:18:13,060 --> 00:18:17,600 et de ses opportunités en s'intéressant à la fois aux nouvelles nécessités 342 00:18:17,800 --> 00:18:20,080 qui s'imposent aux artistes et à leur manière d'en tirer parti. 343 00:18:21,700 --> 00:18:25,380 Voilà, j'en ai terminé pour ce dernier chapitre. 344 00:18:25,980 --> 00:18:30,100 Je vous dis à très bientôt et il vous reste encore d'autres cours 345 00:18:30,300 --> 00:18:35,340 qui vont compléter cet enseignement en "Sociologie de la culture et 346 00:18:35,540 --> 00:18:36,540 institutions culturelles". 347 00:18:37,340 --> 00:18:40,220 Voilà, j'espère que cet enseignement vous a intéressé et je vous dis 348 00:18:40,420 --> 00:18:41,340 à très vite en TD.