1 00:00:05,140 --> 00:00:10,220 On se retrouve pour notre chapitre consacré aux acteurs à l'information 2 00:00:10,420 --> 00:00:12,520 et à l'organisation des marchés médiatiques. 3 00:00:13,060 --> 00:00:17,860 On a consacré une première partie aux acteurs de l'économie des médias, 4 00:00:18,320 --> 00:00:23,500 on va s'intéresser à présent et consacrer un temps un peu long 5 00:00:23,700 --> 00:00:27,140 sur l'information, à la fois les définitions et les caractéristiques 6 00:00:27,340 --> 00:00:29,720 économiques de ce secteur. 7 00:00:29,920 --> 00:00:34,300 Pour ce faire, on va commencer directement par une définition 8 00:00:34,500 --> 00:00:35,580 et avec plusieurs d'ailleurs définitions. 9 00:00:36,800 --> 00:00:41,160 L'information, elle répond d'abord et prioritairement à un besoin humain, 10 00:00:41,720 --> 00:00:42,640 ce besoin de savoir. 11 00:00:43,000 --> 00:00:45,740 Elle a un moyen de comprendre le monde qui nous entoure, 12 00:00:46,240 --> 00:00:50,880 d'apprendre au-delà de notre expérience personnelle et directe. 13 00:00:51,140 --> 00:00:54,860 Elle est cruciale dans nos sociétés démocratiques, l'information permet 14 00:00:55,060 --> 00:00:59,300 aux individus de prendre des décisions, prendre des décisions éclairées 15 00:00:59,500 --> 00:01:01,380 et en même temps de se tenir au courant des événements, 16 00:01:01,580 --> 00:01:04,380 de se forger une opinion et participer au débat. 17 00:01:05,100 --> 00:01:09,800 La véracité de l'information, elle est constitutive de la qualité 18 00:01:10,000 --> 00:01:10,760 de notre vivre ensemble. 19 00:01:11,680 --> 00:01:15,620 Il y a une récente étude de l'Arcom qui a été publiée en 2024, 20 00:01:15,940 --> 00:01:19,620 en mars, qui est consacrée au rapport des Français à l'information et 21 00:01:19,820 --> 00:01:23,160 qui nous dit que "l'information permet de garder un lien réel, 22 00:01:23,360 --> 00:01:26,320 c'est-à-dire comprendre le monde, s'instruire et dans une moindre 23 00:01:26,520 --> 00:01:29,920 mesure un lien social, à travers une connaissance partagée 24 00:01:30,120 --> 00:01:32,660 des faits d'actualité, en discuter, débattre, 25 00:01:32,860 --> 00:01:33,760 connaître d'autres avis". 26 00:01:34,300 --> 00:01:38,320 La nature de l'information est infiniment diverse, elle réfère 27 00:01:38,520 --> 00:01:41,420 à des faits, à des données ou à des connaissances qui sont 28 00:01:41,620 --> 00:01:43,600 communiquées, partagées avec d'autres personnes. 29 00:01:44,600 --> 00:01:46,960 Elle prend différentes formes cette information, ce peut être sous 30 00:01:47,160 --> 00:01:50,220 forme des nouvelles, sous forme de rapports, sous forme d'articles, 31 00:01:50,840 --> 00:01:56,220 des vidéos, des images et l'information au final répond à plusieurs fonctions, 32 00:01:56,480 --> 00:02:00,380 celle d'éduquer, celle d'informer, celle de persuader, celle de divertir, 33 00:02:00,580 --> 00:02:02,780 voire encore celle d'influencer les publics. 34 00:02:03,240 --> 00:02:07,780 Alors les journalistes nous disent-ils, Kovach et Tom Rosenstiel — une 35 00:02:07,980 --> 00:02:11,680 fois encore toutes les références, vous les trouvez dans le PDF qui 36 00:02:11,880 --> 00:02:17,680 sera podcasté, intégrées dans ce cours, non pas podcasté, mais intégré 37 00:02:17,880 --> 00:02:20,000 tout simplement dans le cours —, donc qu'est-ce qu'ils nous disent ? 38 00:02:20,200 --> 00:02:22,200 Dans leur ouvrage « The Elements of Journalism » 39 00:02:22,400 --> 00:02:25,140 qui est paru en 2001 et qui a eu plusieurs rééditions, 40 00:02:25,600 --> 00:02:28,460 ils nous disent que "le journalisme n'est autre que le système que 41 00:02:28,660 --> 00:02:31,820 les sociétés ont mis en place pour apporter cette information", 42 00:02:32,260 --> 00:02:35,500 donc les journalistes se doivent de fournir une information qui 43 00:02:35,700 --> 00:02:40,100 est indépendante, fiable, précise et complète auprès des 44 00:02:40,300 --> 00:02:41,060 citoyens. 45 00:02:41,260 --> 00:02:42,020 L'enjeu ? 46 00:02:42,220 --> 00:02:44,980 De leur apporter une information dont ils ont besoin pour être des 47 00:02:45,180 --> 00:02:47,000 individus libres et autonomes. 48 00:02:47,200 --> 00:02:49,780 Voilà ce qu'on peut dire sur l'information. 49 00:02:50,500 --> 00:02:52,100 Alors maintenant, on va aller un peu plus loin. 50 00:02:52,340 --> 00:02:56,260 On va aller sur ce qu'on appelle une news, parmi cette information, 51 00:02:56,460 --> 00:02:57,820 la news, c'est celle qui est choisie. 52 00:02:58,020 --> 00:02:58,780 Je vais vous expliquer ça. 53 00:02:59,320 --> 00:03:01,560 Pour la plupart des médias de masse, le produit médiatique, 54 00:03:01,760 --> 00:03:02,520 c'est un bien hybride. 55 00:03:02,800 --> 00:03:05,620 Il est à la fois le support d'un message informationnel et dans 56 00:03:05,820 --> 00:03:08,300 le même temps, il est support d'un message publicitaire. 57 00:03:09,080 --> 00:03:11,780 La composante « message informationnel » 58 00:03:11,980 --> 00:03:14,900 du produit médiatique, elle peut se définir à partir de 59 00:03:15,100 --> 00:03:19,640 la notion et de celle de la distinction entre la notion d'information et 60 00:03:19,840 --> 00:03:20,720 la notion de news. 61 00:03:21,520 --> 00:03:24,940 Alors pour James Hamilton, il nous dit en 2004 que "l'économie 62 00:03:25,140 --> 00:03:28,880 des médias, elle a pour objet d'étudier comment les motivations des agents 63 00:03:29,080 --> 00:03:32,100 économiques, en particulier les consommateurs et les propriétaires 64 00:03:32,300 --> 00:03:35,700 des médias, sont à la source de la production du contenu médiatique". 65 00:03:36,500 --> 00:03:41,060 Vous vous souvenez, ça fait référence au premier chapitre que nous avons 66 00:03:41,260 --> 00:03:43,960 consacré au concept d'économie, la notion de choix. 67 00:03:44,820 --> 00:03:47,100 Alors une information, elle est, nous dit Hamilton, 68 00:03:47,760 --> 00:03:50,720 "définie comme une transcription qui est susceptible d'être codée 69 00:03:50,920 --> 00:03:52,460 en langage numérique". 70 00:03:52,780 --> 00:03:55,900 Un livre, une photographie, des résultats d'un match de baseball, 71 00:03:56,100 --> 00:03:58,300 des résultats statistiques, la description d'un événement, 72 00:03:58,640 --> 00:04:02,260 la musique, tous ces éléments-là, tous ces contenus-là sont des contenus 73 00:04:02,460 --> 00:04:03,220 informationnels. 74 00:04:03,900 --> 00:04:08,280 Mais une news, c'est finalement une information qui est choisie 75 00:04:08,480 --> 00:04:10,080 délibérément par un agent. 76 00:04:10,280 --> 00:04:13,360 En l'occurrence, ça peut être par un journaliste, pour rendre compte 77 00:04:13,560 --> 00:04:16,680 et pour rendre accessible à d'autres personnes en passant par 78 00:04:16,880 --> 00:04:19,600 l'intermédiaire du marché, elle est alors une information 79 00:04:19,800 --> 00:04:21,400 qui est devenue une marchandise. 80 00:04:21,600 --> 00:04:25,860 Lorsqu'elle est choisie délibérément par un individu, alors on considère 81 00:04:26,060 --> 00:04:29,480 que l'information devient une marchandise parce qu'elle va passer 82 00:04:29,680 --> 00:04:33,140 par l'intermédiation du marché pour aller du producteur, 83 00:04:33,340 --> 00:04:35,460 finalement, de cette information, en tout cas celui qui va la 84 00:04:35,660 --> 00:04:38,600 réceptionner et ensuite la distribuer auprès des consommateurs. 85 00:04:39,120 --> 00:04:41,900 Donc, toutes les informations qui sont contenues dans un média, 86 00:04:42,100 --> 00:04:45,940 que ce soit évidemment un média écrit ou audiovisuel, et bien ça 87 00:04:46,140 --> 00:04:46,900 constitue des news. 88 00:04:47,240 --> 00:04:50,300 Donc ici, le mot news, il ne reflète pas le terme que 89 00:04:50,500 --> 00:04:53,880 l'on a l'habitude d'utiliser pour parler de magazines d'actualité 90 00:04:54,080 --> 00:04:56,520 ou des magazines politiques, c'est ce qu'on appelle en français, 91 00:04:56,720 --> 00:05:01,740 ces magazines-là comme l'Obs, le Point, Valeurs Actuelles ou 92 00:05:01,940 --> 00:05:02,700 Marianne encore. 93 00:05:03,320 --> 00:05:06,980 Donc ça, ce sont des magazines qui consacrent du temps à l'actualité 94 00:05:07,180 --> 00:05:10,080 politique, on les appelle les magazines, on les appelle ces news. 95 00:05:10,420 --> 00:05:12,900 Ce n'est pas cela dont on parle, nous on parle véritablement d'une 96 00:05:13,100 --> 00:05:16,960 information qui est choisie parmi une infinité d'informations, 97 00:05:17,160 --> 00:05:19,980 ce sont toutes les informations qui ont été choisies délibérément 98 00:05:20,180 --> 00:05:21,280 par un individu. 99 00:05:21,600 --> 00:05:24,820 Alors, parmi les personnes qui choisissent ces news, 100 00:05:25,160 --> 00:05:29,720 parmi toutes les informations qui sont disponibles, on trouve évidemment, 101 00:05:29,920 --> 00:05:32,320 et je vous le disais précédemment, les journalistes, on trouve également 102 00:05:32,520 --> 00:05:35,240 les éditeurs, les programmateurs, les propriétaires de médias. 103 00:05:35,440 --> 00:05:39,260 Mais depuis l'arrivée du numérique et depuis l'arrivée du fait que 104 00:05:39,460 --> 00:05:42,840 nous ayons tous un smartphone dans notre poche, en tout cas pour la 105 00:05:43,040 --> 00:05:46,120 plus grande partie d'entre nous, et bien finalement ces nouveaux 106 00:05:46,320 --> 00:05:49,160 outils nous ont permis d'être nous-mêmes des producteurs 107 00:05:49,360 --> 00:05:53,920 d'informations et d'être ceux qui choisissent l'information et donc 108 00:05:54,120 --> 00:05:57,900 qui choisissent et qui fabriquent la news, donc nouvelles sources, 109 00:05:58,100 --> 00:06:00,150 nouveaux vecteurs de diffusion, nous tous consommateurs. 110 00:06:00,350 --> 00:06:05,520 L'information, rentrons un peu à présent dans les caractéristiques 111 00:06:05,720 --> 00:06:09,140 de ce bien informationnel et notamment les caractéristiques économiques. 112 00:06:10,020 --> 00:06:13,160 Alors l'information, elle est considérée par les économistes 113 00:06:13,360 --> 00:06:14,440 comme un bien public. 114 00:06:14,860 --> 00:06:19,080 Cette notion de bien public, elle s'appuie d'abord sur une 115 00:06:19,280 --> 00:06:24,980 distinction qui a été établie par Paul Samuelson en 1954 et il fait 116 00:06:25,180 --> 00:06:28,020 le distinguo entre des biens publics et des biens privés. 117 00:06:28,960 --> 00:06:32,160 Finalement ce distinguo-là va nous permettre de justifier l'intervention 118 00:06:32,360 --> 00:06:35,380 de l'État dans la production, la diffusion ou encore la distribution 119 00:06:35,580 --> 00:06:37,100 des biens aux consommateurs. 120 00:06:38,080 --> 00:06:40,720 C'est notamment vrai lorsque le marché est défaillant, 121 00:06:41,520 --> 00:06:45,080 il est défaillant le marché à produire des biens publics. 122 00:06:45,280 --> 00:06:46,620 C'est à ce moment-là que l'État intervient. 123 00:06:47,080 --> 00:06:50,000 Alors l'État va soutenir dans ces cas-là sous différentes formes, 124 00:06:50,400 --> 00:06:53,460 la production, la diffusion ou la distribution des biens, 125 00:06:53,660 --> 00:06:58,740 il va aider finalement, sous forme d'aide, le secteur ou 126 00:06:58,940 --> 00:07:02,680 l'entreprise qui participe à la fabrique de ce produit-là. 127 00:07:02,960 --> 00:07:06,580 Par exemple, les aides de l'État à la presse ou la contribution 128 00:07:06,780 --> 00:07:09,570 à l'audiovisuel public lorsque l'on payait à une époque une redevance 129 00:07:09,770 --> 00:07:11,900 — il n'y a pas si longtemps que ça, mais j'y reviendrai un peu plus 130 00:07:12,100 --> 00:07:14,480 loin dans le chapitre —, les aides de l'État à la presse 131 00:07:14,680 --> 00:07:17,900 ou la contribution à l'audiovisuel public participent bien d'un 132 00:07:18,100 --> 00:07:21,740 encadrement, mais d'une aide de par l'État à ces types de biens. 133 00:07:22,000 --> 00:07:22,760 Pourquoi ? 134 00:07:22,960 --> 00:07:25,800 Justement parce que les biens sont des biens publics. 135 00:07:26,000 --> 00:07:31,280 Alors pour distinguer le bien public du bien privé, Samuelson nous donne 136 00:07:31,480 --> 00:07:32,240 deux critères d'appréciation. 137 00:07:32,780 --> 00:07:36,060 Le premier principe, c'est le principe de non-exclusion. 138 00:07:36,480 --> 00:07:39,540 Ce principe de non-exclusion, c'est celui qui stipule qu'on ne 139 00:07:39,740 --> 00:07:43,660 peut pas exclure un agent qui ne voudrait pas ou qui ne pourrait 140 00:07:43,860 --> 00:07:46,460 pas payer pour jouir de la consommation d'un bien. 141 00:07:46,940 --> 00:07:47,860 Ça, c'est le premier principe. 142 00:07:48,060 --> 00:07:51,720 Deuxième principe, alors qu'on appelle de non-exclusion un bien 143 00:07:51,920 --> 00:07:53,200 qui devient non excluable. 144 00:07:53,720 --> 00:07:55,780 Deuxième principe, c'est le principe de non-rivalité. 145 00:07:56,080 --> 00:08:00,000 Celui-ci, il stipule que la consommation d'un bien par un agent 146 00:08:00,200 --> 00:08:03,520 n'empêche pas la consommation de ce même bien par un autre agent. 147 00:08:04,100 --> 00:08:07,780 Lorsque les deux principes sont réunis, alors on peut qualifier le bien 148 00:08:07,980 --> 00:08:08,740 d'être un bien public. 149 00:08:09,640 --> 00:08:12,920 Le caractère non rival de l'information, c'est assez intéressant 150 00:08:13,120 --> 00:08:17,420 à pointer du doigt cette caractéristique-là, elle est partagée, 151 00:08:17,620 --> 00:08:20,900 cette non-rivalité, elle est partagée par l'ensemble des produits contenus, 152 00:08:21,100 --> 00:08:25,520 c'est-à-dire un morceau de musique, un livre, des programmes audiovisuels, 153 00:08:25,720 --> 00:08:28,240 des films de cinéma ou encore des articles de presse. 154 00:08:28,700 --> 00:08:32,380 Tous ces biens, tous ces contenus sont des biens qui sont non rivaux. 155 00:08:32,660 --> 00:08:36,580 La quantité donnée d'un bien public peut être consommée simultanément 156 00:08:36,780 --> 00:08:40,700 par un nombre arbitraire de consommateurs. 157 00:08:41,960 --> 00:08:45,620 Pour vous en donner un exemple, la lecture d'un article par un 158 00:08:45,820 --> 00:08:50,040 individu, je lis un article de presse, je vous tends le journal pour que 159 00:08:50,240 --> 00:08:53,820 vous puissiez lire ce même article de presse, on va bien lire la même 160 00:08:54,020 --> 00:08:58,400 chose et on peut être 5-6 à le lire ensemble ou simultanément. 161 00:08:58,600 --> 00:09:01,140 Mais en tout cas, après la lecture de cet article, il n'y aura pas 162 00:09:01,340 --> 00:09:04,380 destruction après la "consommation" de ce bien. 163 00:09:04,640 --> 00:09:08,400 Il en est de même pour un film de cinéma ou un morceau de musique. 164 00:09:08,600 --> 00:09:12,700 Un film de cinéma, on peut être 10, 15 ou 100 personnes dans la salle, 165 00:09:12,900 --> 00:09:15,780 on va consommer ensemble le même bien. 166 00:09:16,600 --> 00:09:20,260 C'est un bien public donc qui répond à ce caractère de non-rivalité. 167 00:09:21,760 --> 00:09:25,360 Beaucoup de biens publics ne sont pas des biens purs, c'est-à-dire 168 00:09:25,560 --> 00:09:28,420 qu'ils présentent une seule des caractéristiques. 169 00:09:28,620 --> 00:09:32,660 On a des biens qui sont des biens club, ils sont des biens non rivaux, 170 00:09:32,860 --> 00:09:37,660 mais il y a la possibilité d'excluer, je vous donnerai des exemples pour 171 00:09:37,860 --> 00:09:39,740 vous préciser ce qu'il en est. 172 00:09:40,040 --> 00:09:42,420 Et puis on a également des biens communs qui, cette fois-ci, 173 00:09:42,620 --> 00:09:46,020 sont des biens qui sont rivaux, mais il n'y a pas d'exclusion possible 174 00:09:46,220 --> 00:09:47,840 de ceux du consommateur. 175 00:09:48,380 --> 00:09:55,120 Alors, qu'est-ce qu'il en est lorsque j'applique ces principes de non 176 00:09:55,320 --> 00:09:58,340 rivalité et de non exclusion au contenu médiatique et, 177 00:09:58,940 --> 00:10:02,120 comme je vous l'ai expliqué, que ça soit un titre de presse 178 00:10:02,320 --> 00:10:05,620 ou encore un morceau de musique ou un film de cinéma ou un match 179 00:10:05,820 --> 00:10:07,400 de foot qu'on regarde ensemble ? 180 00:10:07,600 --> 00:10:12,940 Pour beaucoup de biens publics, suivant le type de média considéré, 181 00:10:13,140 --> 00:10:16,220 on a des biens publics qui ne sont pas des biens purs, qui ne répondent 182 00:10:16,420 --> 00:10:20,100 pas aux deux principes en même temps de non rivalité et de non 183 00:10:20,300 --> 00:10:21,060 exclusion. 184 00:10:21,320 --> 00:10:23,960 Si on prend l'exemple d'un bien public avec exclusion, 185 00:10:24,240 --> 00:10:28,340 c'est par exemple la télévision par abonnement, où on peut être 186 00:10:28,540 --> 00:10:33,780 nombreux à regarder un film de cinéma ou un film à la télévision 187 00:10:33,980 --> 00:10:38,360 ensemble, donc il n'y a pas de rivalité dans la consommation. 188 00:10:38,560 --> 00:10:42,160 En revanche, il y a une exclusion si ce film-là, pour pouvoir y accéder, 189 00:10:42,360 --> 00:10:44,360 j'ai besoin de payer un abonnement. 190 00:10:44,560 --> 00:10:48,120 À ce moment-là, je suis exclu de sa consommation. 191 00:10:48,640 --> 00:10:51,480 Donc ça, c'est vrai pour, par exemple, les chaînes de télévision 192 00:10:51,680 --> 00:10:53,380 payantes du groupe Canal+. 193 00:10:54,040 --> 00:10:57,420 Mais c'est vrai également pour un service de vidéo à la demande, 194 00:10:57,620 --> 00:10:59,860 comme Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+. 195 00:11:00,720 --> 00:11:04,760 On a également la presse payante, là il y a non rivalité du bien, 196 00:11:04,960 --> 00:11:08,400 mais en revanche, pour pouvoir accéder aux biens, je dois payer 197 00:11:08,600 --> 00:11:10,100 soit à l'article, soit à l'abonnement. 198 00:11:10,360 --> 00:11:11,780 Vous avez compris le principe. 199 00:11:11,980 --> 00:11:14,720 Donc ça, c'est ce qu'il en est pour les biens qui sont publics 200 00:11:14,920 --> 00:11:15,680 avec exclusion. 201 00:11:15,880 --> 00:11:19,120 Et puis ensuite, on a des biens publics purs, comme des chaînes 202 00:11:19,320 --> 00:11:23,940 gratuites de la TNT, je peux y accéder sans rémunération 203 00:11:24,140 --> 00:11:28,100 pour consommer le bien, donc TF1, WD9, NRJ12, 204 00:11:28,300 --> 00:11:31,080 la chaîne YouTube d'HugoDécrypte, Le Crayon ou encore le journal 205 00:11:31,280 --> 00:11:32,580 gratuit lesjours.fr. 206 00:11:33,380 --> 00:11:37,820 Là, on a vraiment un panel de biens culturels, médiatiques. 207 00:11:38,280 --> 00:11:40,600 Pour certains, ce sont des biens publics purs, pour d'autres, 208 00:11:40,940 --> 00:11:42,720 ce sont des biens publics avec exclusion. 209 00:11:43,620 --> 00:11:47,060 Là encore, ce qu’il est important de retenir, on ne fait pas un découpage 210 00:11:47,260 --> 00:11:48,020 de façon totalement arbitraire. 211 00:11:48,300 --> 00:11:51,520 Ce découpage-là est intéressant parce que c'est ce qui permet de 212 00:11:51,720 --> 00:11:55,520 justifier l'intervention de l'État dans la fonction de production, 213 00:11:55,760 --> 00:11:57,860 de consommation ou distribution de ces biens. 214 00:11:58,160 --> 00:12:00,880 Et donc, il justifie une aide de l'État ou pas. 215 00:12:01,400 --> 00:12:04,880 Alors, la télévision et la radio ont longtemps été apparentées à 216 00:12:05,080 --> 00:12:08,480 des biens publics purs où je ne pouvais pas exclure de la consommation 217 00:12:08,680 --> 00:12:13,040 d'un bien individu qui ne pouvait pas payer pour jouir de ce bien. 218 00:12:14,000 --> 00:12:17,780 Un entrepreneur privé ne pouvait pas donc exclure un consommateur. 219 00:12:17,980 --> 00:12:23,680 L'arrivée de Canal+, en 1984, première chaîne à péage 220 00:12:23,880 --> 00:12:25,780 en France, mais également dans toute l'Europe. 221 00:12:26,760 --> 00:12:29,940 Et puis ensuite, l'arrivée du câble, l'arrivée du satellite a donné 222 00:12:30,140 --> 00:12:34,940 naissance à des chaînes de télévision pour lesquelles on ne peut accéder 223 00:12:35,140 --> 00:12:38,300 à l'information ou au programme de divertissement culturel qu'elles 224 00:12:38,500 --> 00:12:41,180 proposent qu'à partir du moment où on peut, nous consommateurs, 225 00:12:41,380 --> 00:12:42,260 payer un abonnement. 226 00:12:42,800 --> 00:12:45,520 Alors, dans les pays démocratiques occidentaux, on a un certain nombre 227 00:12:45,720 --> 00:12:49,920 de conditions qui doivent être réunies pour bénéficier d'une 228 00:12:50,120 --> 00:12:50,880 information de qualité. 229 00:12:52,060 --> 00:12:54,940 Alors, il faut bien sélectionner, il faut vérifier, il faut présenter 230 00:12:55,140 --> 00:12:58,060 des faits, c'est-à-dire que quelqu'un qui produit l'information, 231 00:12:58,480 --> 00:13:03,700 il est comptable, responsable de sa fiabilité et de sa bonne foi. 232 00:13:04,100 --> 00:13:08,260 Ensuite, il faut que cette production soit au moins théoriquement accessible 233 00:13:08,460 --> 00:13:09,220 à tous. 234 00:13:09,420 --> 00:13:12,840 Donc, l'information, elle est structurellement écartelée 235 00:13:13,040 --> 00:13:16,200 entre l'objectivité, les faits, et la subjectivité, 236 00:13:16,400 --> 00:13:19,920 c'est-à-dire la qualité de sélectionner et de présenter des informations. 237 00:13:20,620 --> 00:13:24,180 Contradiction qui ne peut être surmontée que grâce à l'indépendance 238 00:13:24,380 --> 00:13:27,800 du média, à la déontologie et au pluralisme des producteurs 239 00:13:28,000 --> 00:13:28,760 d'informations. 240 00:13:30,620 --> 00:13:34,940 La rivalité et la non excluabilité, c'est-à-dire en fait la notion 241 00:13:35,140 --> 00:13:38,560 ou la caractéristique de biens publics, n'est pas la seule caractéristique 242 00:13:38,760 --> 00:13:42,140 économique de l'information qui la distingue des autres biens et 243 00:13:42,340 --> 00:13:43,100 des services. 244 00:13:43,420 --> 00:13:46,980 L'information est également un bien sous tutelle. 245 00:13:47,600 --> 00:13:50,560 Elle est au cœur de la nouvelle économie, elle rend possible une 246 00:13:50,760 --> 00:13:52,620 dissociation complète avec le numérique. 247 00:13:52,820 --> 00:13:55,000 Ce que l'on constate, c'est qu'on a une dissociation 248 00:13:55,200 --> 00:13:57,780 complète entre le contenu, l'information, le message 249 00:13:57,980 --> 00:14:01,160 informationnel et le contenant, c'est-à-dire le support que l'on 250 00:14:01,360 --> 00:14:03,400 a vu au cours précédent. 251 00:14:03,820 --> 00:14:06,820 Donc, la révolution numérique, elle a modifié la nature de 252 00:14:07,020 --> 00:14:10,460 l'information en devenant un bien économique autonome. 253 00:14:10,660 --> 00:14:13,660 Alors, les autres caractéristiques que je vous mentionnais à l'instant, 254 00:14:14,420 --> 00:14:17,020 c'est son caractère public, mais c'est également son caractère 255 00:14:17,220 --> 00:14:18,040 sous tutelle. 256 00:14:18,580 --> 00:14:19,670 Alors, qu'est-ce que ça signifie ? 257 00:14:19,870 --> 00:14:22,840 Je reviens à la nature même de l'information parce que c'est un 258 00:14:23,040 --> 00:14:23,800 élément évidemment essentiel. 259 00:14:24,460 --> 00:14:28,800 L'information est un instrument potentiel de développement culturel, 260 00:14:29,140 --> 00:14:31,980 culture politique, culture d'information générale ou encore 261 00:14:32,180 --> 00:14:36,080 culture de divertissement qui sont offerts par l'ensemble des médias, 262 00:14:36,280 --> 00:14:37,720 presses, télés, radios, cinémas, internet. 263 00:14:38,520 --> 00:14:42,620 À ce titre, la nature et la diversité de l'information et de façon plus 264 00:14:42,820 --> 00:14:47,560 générale des produits médiatiques sont susceptibles d'exercer une 265 00:14:47,760 --> 00:14:52,100 concurrence non négligeable sur la formation du système de valeurs 266 00:14:52,300 --> 00:14:56,220 de l'ensemble de la communauté qui est concernée par la consommation 267 00:14:56,420 --> 00:14:57,180 de ses biens. 268 00:14:57,440 --> 00:15:00,600 Alors, le rôle de véhicule de l'information et de la culture 269 00:15:00,800 --> 00:15:05,760 dans les sociétés modernes dérive de la nécessité d'atteindre des 270 00:15:05,960 --> 00:15:08,740 objectifs de cohésion sociale, des objectifs de démocratie, 271 00:15:09,200 --> 00:15:13,020 des objectifs de liberté d'expression ou encore des objectifs de diversité 272 00:15:13,220 --> 00:15:13,980 culturelle. 273 00:15:14,500 --> 00:15:19,200 Alors, pour préserver cet espace public au sens d'Habermas Jürgen, 274 00:15:20,140 --> 00:15:24,580 l'État aide les entreprises ou fixe encore des "missions de service 275 00:15:24,780 --> 00:15:27,880 public", comme on dit entre guillemets, pour assurer son rôle de garant 276 00:15:28,080 --> 00:15:32,320 et surtout assurer l'accessibilité de tous à cette information qui 277 00:15:32,520 --> 00:15:36,520 nous est indispensable à sa diversité et donc au pluralisme de l'information. 278 00:15:37,200 --> 00:15:40,440 Alors, économiquement parlant, nous avons la justification de 279 00:15:40,640 --> 00:15:44,080 la réquisition des pouvoirs publics dans le monde des médias s'appuie 280 00:15:44,280 --> 00:15:45,920 sur le caractère public, on vient de le dire, 281 00:15:46,320 --> 00:15:49,240 mais il s'appuie également sur le caractère tutélaire, 282 00:15:49,440 --> 00:15:53,200 ce que les Anglo-saxons appellent les "merit goods", donc ces fameux 283 00:15:53,400 --> 00:15:57,260 biens tutélaires, c'est que finalement pour garantir l'intérêt général, 284 00:15:57,540 --> 00:16:01,940 l'État va imposer dans sa fonction de préférence, par une décision 285 00:16:02,140 --> 00:16:05,480 législative ou réglementaire, il va décider que telle ou telle 286 00:16:05,680 --> 00:16:06,780 consommation est nécessaire. 287 00:16:07,200 --> 00:16:10,420 Je vous donne l'exemple de l'éducation, l'école est obligatoire pour les 288 00:16:10,620 --> 00:16:14,020 personnes âgées de moins de 16 ans et donc si on faisait un petit 289 00:16:14,220 --> 00:16:17,220 sondage dans la rue et on posait la question à tous les gamins s'ils 290 00:16:17,420 --> 00:16:19,640 avaient envie d'aller à l'école, ils vous diraient mécaniquement « non, 291 00:16:19,840 --> 00:16:21,600 je préfère aller m'amuser plutôt que d'aller à l'école », 292 00:16:21,800 --> 00:16:27,020 or l'école est bien rendue obligatoire, on n'a pas demandé l'avis de chacun 293 00:16:27,220 --> 00:16:30,300 individuellement pour savoir s'il a envie ou pas, l'école est obligatoire 294 00:16:30,500 --> 00:16:31,260 jusqu'à l'âge de 16 ans. 295 00:16:31,660 --> 00:16:35,380 C'est clairement une interférence dans la fonction de production 296 00:16:35,580 --> 00:16:38,980 de l'individu, dans sa fonction de préférence, il y a l'État qui 297 00:16:39,180 --> 00:16:42,540 passe au-dessus de votre propre fonction de préférence pour imposer 298 00:16:42,740 --> 00:16:45,360 la sienne au nom de l'intérêt général. 299 00:16:45,940 --> 00:16:49,420 Dans une moindre mesure finalement, les médias peuvent être considérés 300 00:16:49,620 --> 00:16:53,700 comme obligatoires, ce sont des biens sous tutelles, 301 00:16:53,960 --> 00:16:59,320 comme consommation obligatoire, où les pouvoirs publics interviennent 302 00:16:59,520 --> 00:17:01,760 à différents stades de la production médiatique. 303 00:17:02,480 --> 00:17:06,180 Dans le cas des médias, l'ensemble des sociétés démocratiques 304 00:17:06,380 --> 00:17:10,220 européennes estiment que pour que la démocratie soit effective, 305 00:17:11,160 --> 00:17:14,800 toutes les idées et les opinions politiques doivent disposer d'un 306 00:17:15,000 --> 00:17:16,680 espace d'expression médiatique. 307 00:17:17,340 --> 00:17:21,300 Le libre accès d'un grand nombre de titres par exemple apparaît 308 00:17:21,500 --> 00:17:24,680 comme indispensable pour garantir le pluralisme des opinions. 309 00:17:25,240 --> 00:17:27,770 Les aident prennent différentes formes dans les pays, 310 00:17:27,970 --> 00:17:32,740 dans les médias eux-mêmes, des auteurs comme Nadine 311 00:17:32,940 --> 00:17:36,980 Toussaint-Desmoulins dans son ouvrage "Économie des médias" l'évoque, 312 00:17:37,440 --> 00:17:40,560 on peut également l'évoquer dans un autre ouvrage avec Jean Jaskold 313 00:17:40,760 --> 00:17:43,180 Gabszewicz sur l'industrie des médias. 314 00:17:44,700 --> 00:17:48,440 Autre caractéristique à côté de biens publics, biens sous tutelles, 315 00:17:48,640 --> 00:17:51,160 une dernière caractéristique qui me semblait intéressante, 316 00:17:51,880 --> 00:17:54,040 c'est la caractéristique de biens d'expérience. 317 00:17:54,240 --> 00:17:55,740 Qu'est-ce que ça signifie ? 318 00:17:56,380 --> 00:17:59,800 On dit que l'information est un bien d'expérience, c'est-à-dire 319 00:18:00,000 --> 00:18:02,460 qu'on n'en connaît la valeur qu'une fois que l'on a consommé. 320 00:18:02,660 --> 00:18:06,280 Il existe d'autres biens d'expérience comme le vin par exemple est également 321 00:18:06,480 --> 00:18:11,260 un bien d'expérience, le consommateur ne connaît pas 322 00:18:11,460 --> 00:18:14,480 la valeur de ce qu'il achète, du fait de l'existence de l'incertitude 323 00:18:14,680 --> 00:18:19,100 de la qualité du produit qui demeure jusqu'à sa consommation effective, 324 00:18:19,300 --> 00:18:24,900 ce qu'on dit en anglais "nobody knows", donc personne ne sait, 325 00:18:25,100 --> 00:18:25,860 personne ne connaît. 326 00:18:26,060 --> 00:18:29,420 C'est vrai pour beaucoup d'industries culturelles, pour ne pas dire 327 00:18:29,620 --> 00:18:32,320 l'ensemble des industries culturelles, finalement vous pouvez très bien 328 00:18:32,520 --> 00:18:36,920 connaître le chanteur, des musiciens, aimer ce chanteur 329 00:18:37,120 --> 00:18:40,800 et ses musiciens et puis ne pas aimer le dernier album qui vient 330 00:18:41,000 --> 00:18:41,760 de sortir. 331 00:18:41,960 --> 00:18:46,380 Pourtant, on a tous les ingrédients de ce morceau de musique-là et in fine, 332 00:18:46,580 --> 00:18:48,860 une fois que vous l'avez consommé, une fois que vous l'avez entendu, 333 00:18:49,060 --> 00:18:50,040 vous pouvez ne pas l'apprécier. 334 00:18:50,420 --> 00:18:53,540 Finalement, il en est exactement la même chose de l'information, 335 00:18:54,040 --> 00:18:56,660 c'est une caractéristique, cette information de biens 336 00:18:56,860 --> 00:19:01,620 expérientiels, je ne peux dire que si j'aime ce bien-là ou j'en 337 00:19:01,820 --> 00:19:05,380 connais la valeur qu'une fois que je l'ai consommé, ça oblige finalement 338 00:19:05,580 --> 00:19:09,140 pour le producteur d'imposer des procédures de sélection, 339 00:19:09,340 --> 00:19:13,060 de signalisation capable de susciter le désir d'expérience. 340 00:19:13,260 --> 00:19:15,580 Dans la mesure où les gens ne connaissent pas la valeur, 341 00:19:15,780 --> 00:19:16,900 il faut leur donner envie. 342 00:19:17,620 --> 00:19:22,180 Donc, ça demande un investissement particulier sous forme de marketing 343 00:19:22,380 --> 00:19:26,980 notamment, des capacités d'expérience dans la mesure de chacun, 344 00:19:27,180 --> 00:19:30,280 elle est limitée, il y a une concurrence qui va s'exercer entre 345 00:19:30,480 --> 00:19:35,320 les produits sur la signalétique, sur la signalisation de ce bien. 346 00:19:35,900 --> 00:19:39,140 Alors, tous ceux qui seront finalement les mieux signalés, c'est le danger, 347 00:19:39,600 --> 00:19:41,120 seront consommés les premiers. 348 00:19:41,320 --> 00:19:46,360 Alors, ce phénomène a pour incidence majeure, d'engager du côté du 349 00:19:46,560 --> 00:19:50,020 producteur, comme je vous le disais, d'importance dépenses en promotion, 350 00:19:50,240 --> 00:19:51,680 en marketing, en publicité. 351 00:19:52,420 --> 00:19:56,140 Ça les contraint finalement à s'appuyer sur une marque, s'appuyer sur une 352 00:19:56,340 --> 00:19:58,900 réputation, on aura l'occasion d'y revenir. 353 00:19:59,300 --> 00:20:03,220 Ce qu'il faut retenir de ce paragraphe-là, l'information, 354 00:20:04,000 --> 00:20:07,460 un bien indispensable à notre démocratie, lorsque c'est une 355 00:20:07,660 --> 00:20:11,240 information de qualité, elle possède des caractéristiques 356 00:20:11,440 --> 00:20:14,880 économiques majeures, la non rivalité et la non exclusion 357 00:20:15,080 --> 00:20:18,040 qui fait de l'information un bien public, c'est également un bien 358 00:20:18,240 --> 00:20:20,500 sous tutelle et enfin un bien d'expérience. 359 00:20:22,040 --> 00:20:26,200 Voilà, je vous propose de nous arrêter ici, nous sommes à mi-parcours 360 00:20:26,400 --> 00:20:29,820 du chapitre, on se retrouve pour comprendre la structure de coût 361 00:20:30,020 --> 00:20:32,200 des biens informationnels lors de notre prochaine vidéo. 362 00:20:32,400 --> 00:20:33,380 À bientôt !