1 00:00:05,380 --> 00:00:10,020 Je vous salue de nouveau pour cette dernière partie de chapitre consacré 2 00:00:10,220 --> 00:00:13,000 à présent à l'organisation des marchés médiatiques. 3 00:00:14,060 --> 00:00:17,280 Alors, les médias jouent un rôle d'intermédiaire. 4 00:00:17,480 --> 00:00:19,440 Vous vous souvenez, les médias sont des plateformes d'échange. 5 00:00:19,640 --> 00:00:23,340 Ce rôle d'intermédiaire, d'une part, ils permettent la rencontre 6 00:00:23,540 --> 00:00:26,920 entre des consommateurs qui cherchent à se divertir, à se cultiver, 7 00:00:27,120 --> 00:00:30,940 à s'informer, et puis entre des consommateurs d'un côté et des 8 00:00:31,140 --> 00:00:34,800 offreurs de contenu médiatique qui sont des sociétés éditrices, 9 00:00:35,000 --> 00:00:37,060 des chaînes de télévision, des chaînes de production, 10 00:00:37,280 --> 00:00:38,900 de radio ou des sites en ligne. 11 00:00:39,940 --> 00:00:43,480 Mais ils fournissent également aux annonceurs le support pour 12 00:00:43,680 --> 00:00:45,660 assurer la promotion de leurs produits. 13 00:00:46,480 --> 00:00:49,900 Alors, ça, c'est une relation que l'on a déjà évoquée, 14 00:00:50,100 --> 00:00:53,960 que vous connaissez certainement, de relations des médias avec les 15 00:00:54,160 --> 00:00:54,920 annonceurs. 16 00:00:55,120 --> 00:00:58,840 Mais on a d'autres agents économiques évidemment qui gravitent et qui 17 00:00:59,040 --> 00:01:03,040 interviennent autour de ces activités médiatiques et surtout autour de 18 00:01:03,240 --> 00:01:04,280 cette plateforme médiatique. 19 00:01:04,540 --> 00:01:07,420 On a, en particulier, les pourvoyeurs de l'information, 20 00:01:07,620 --> 00:01:08,620 ce qu'on appelle les sources. 21 00:01:09,060 --> 00:01:12,800 On a également les distributeurs et puis enfin, on a les propriétaires 22 00:01:13,000 --> 00:01:13,760 des médias. 23 00:01:14,120 --> 00:01:18,140 Alors, à côté des éditeurs, on trouve donc nos consommateurs 24 00:01:18,340 --> 00:01:23,220 qui sont lecteurs, téléspectateurs, internautes qui sont nombreux. 25 00:01:23,420 --> 00:01:26,540 On trouve nos annonceurs, comme je vous le disais, 26 00:01:26,960 --> 00:01:28,900 et puis nos fournisseurs de contenus. 27 00:01:29,480 --> 00:01:32,860 Des propriétaires, des annonceurs, des distributeurs, des sources 28 00:01:33,060 --> 00:01:33,820 médiatiques. 29 00:01:34,060 --> 00:01:37,940 C'est de ces relations que nous allons regarder en détail à présent 30 00:01:38,140 --> 00:01:42,080 pour terminer notre paragraphe autour de l'organisation des marchés 31 00:01:42,280 --> 00:01:43,040 médiatiques. 32 00:01:43,240 --> 00:01:46,580 Alors, je commence par ces relations que je vais regarder une à l'une 33 00:01:46,780 --> 00:01:48,180 ou alors plutôt deux à deux. 34 00:01:48,740 --> 00:01:51,500 Première relation, c'est la relation sources-médias. 35 00:01:52,160 --> 00:01:56,420 Alors, on entend ici, en particulier, j'entends par sources 36 00:01:56,620 --> 00:02:01,120 médias l'ensemble des pourvoyeurs d'informations chez qui les médias 37 00:02:01,320 --> 00:02:05,320 vont puiser afin de transformer l'information en news. 38 00:02:05,520 --> 00:02:07,880 Vous vous souvenez, une information qui a été choisie. 39 00:02:08,180 --> 00:02:11,500 Les agences de presse sont vraiment des acteurs de premier plan pour 40 00:02:11,700 --> 00:02:12,580 les entreprises médiatiques. 41 00:02:13,220 --> 00:02:15,100 Elles fabriquent de la matière première. 42 00:02:15,340 --> 00:02:17,640 Elles jouent le rôle finalement de ce qu'on appelle des grossistes 43 00:02:17,840 --> 00:02:18,680 de l'information. 44 00:02:18,880 --> 00:02:22,460 Elles fournissent de l'information à l'ensemble des médias sous 45 00:02:22,660 --> 00:02:27,440 différentes formes, du texte, de l'image, de la photographie 46 00:02:27,640 --> 00:02:28,720 et évidemment de la vidéo. 47 00:02:29,580 --> 00:02:33,220 Alors, trois fonctions principales que l'on pourrait répertorier 48 00:02:33,420 --> 00:02:34,440 classiquement. 49 00:02:35,240 --> 00:02:38,340 Première fonction de ces agences de presse, de ces agences 50 00:02:38,540 --> 00:02:41,320 audiovisuelles, de ces agences de télé, de ces agences qu'on appelle et 51 00:02:41,520 --> 00:02:43,360 on va garder cette terminologie d'agence de presse. 52 00:02:43,880 --> 00:02:47,720 Première fonction, celle de collecter l'information, soit de manière directe, 53 00:02:47,920 --> 00:02:51,040 soit de façon autonome, grâce à un réseau d'échanges qu'elle 54 00:02:51,240 --> 00:02:52,720 veut avoir avec d'autres agences. 55 00:02:53,960 --> 00:02:57,860 À côté de cette collecte d'informations, l'agence a également, 56 00:02:58,060 --> 00:03:00,260 pour fonction, la mise en forme de cette information. 57 00:03:00,840 --> 00:03:03,280 Donc, elle est centralisée, elle est triée, elle est vérifiée, 58 00:03:03,480 --> 00:03:04,460 elle est traitée par l'agence. 59 00:03:05,040 --> 00:03:08,360 Troisième fonction, la livraison de l'information aux médias ou 60 00:03:08,560 --> 00:03:09,520 encore à bien d'autres clients. 61 00:03:10,200 --> 00:03:14,220 Les agences possèdent ces trois fonctionnels. 62 00:03:14,900 --> 00:03:17,960 À côté de ces trois fonctions, on a des agences de types différents. 63 00:03:18,360 --> 00:03:22,280 On a des agences qui possèdent des statuts privés, qui sont soit 64 00:03:22,480 --> 00:03:25,180 des agences privées, des coopératives ou un statut public 65 00:03:25,380 --> 00:03:29,180 et elles ont des envergures qui elles aussi sont variées. 66 00:03:29,380 --> 00:03:32,580 Ça peut être des agences locales, ça peut être des agences nationales 67 00:03:32,780 --> 00:03:35,160 ou encore des agences internationales. 68 00:03:35,360 --> 00:03:40,220 Alors, dans le classement que l'on observe dans le mondial des agences 69 00:03:40,420 --> 00:03:45,440 d'informations, on a l'agence France Presse qui se situe en deuxième 70 00:03:45,640 --> 00:03:47,920 ou troisième position, ça dépend des années, 71 00:03:48,880 --> 00:03:51,600 derrière l'agence américaine que vous connaissez certainement, 72 00:03:51,800 --> 00:03:55,780 Associated Press, qu'on appelle AP et puis également derrière l'agence 73 00:03:55,980 --> 00:03:57,300 britannique, qu'on appelle Reuters. 74 00:03:58,360 --> 00:04:01,420 Alors, elle est régie l'AFP, l'Agence France Presse, 75 00:04:01,880 --> 00:04:06,620 donc créée, comme le dit ce slide, après en 1944, quasiment à la fin 76 00:04:06,820 --> 00:04:07,580 de la guerre. 77 00:04:07,780 --> 00:04:13,860 Et donc, cette Agence France Presse, elle a un statut qui date de 1957 78 00:04:14,060 --> 00:04:18,220 et un statut qui lui vaut, en fait, un régime un peu particulier. 79 00:04:18,440 --> 00:04:22,040 L'AFP ne dispose pas, ne possède pas d'actionnaires et 80 00:04:22,240 --> 00:04:25,040 elle est également indépendante des pouvoirs publics. 81 00:04:25,240 --> 00:04:28,100 Alors, cette Agence France Presse, elle dispose d'un réseau de 82 00:04:28,300 --> 00:04:32,260 journalistes sans égal, elle est déployée sur près de 150 pays, 83 00:04:32,480 --> 00:04:35,260 elle est leader mondiale de l'investigation numérique, 84 00:04:35,700 --> 00:04:40,300 c'est 2600 collaborateurs, 120 nationalités différentes. 85 00:04:40,760 --> 00:04:43,340 Elle couvre, en fait, le monde en six langues avec une 86 00:04:43,540 --> 00:04:46,060 production multimédia, en vidéos, en textes, 87 00:04:46,260 --> 00:04:47,540 en photos, en infographies. 88 00:04:47,760 --> 00:04:50,720 Alors, comme vous pouvez le voir sur ce slide-là, on a l'agence 89 00:04:50,920 --> 00:04:58,620 Reuters qui est une agence donc anglaise et qui a été créée en 1841. 90 00:04:59,120 --> 00:05:02,260 On a l'Associated Press, donc l'agence américaine qui, 91 00:05:02,460 --> 00:05:04,280 elle, a été créée en 1848. 92 00:05:04,740 --> 00:05:08,200 Et puis, ça c'est les trois grosses agences internationales et puis 93 00:05:08,400 --> 00:05:11,560 d'autres agences, d'autres nationalités, qui ont également 94 00:05:11,760 --> 00:05:17,020 un statut national ou également ici à vocation internationale, 95 00:05:17,220 --> 00:05:19,480 en tout cas, qui émanent à chacun des pays. 96 00:05:19,680 --> 00:05:24,940 Donc, Itar-Tass pour Moscou, Deutsche Presse Agentur pour Berlin, 97 00:05:25,620 --> 00:05:29,040 l'ANSA pour l'Italie, l'EFE pour l'Espagne, 98 00:05:29,400 --> 00:05:35,000 Kyodo et Jiji Press pour les agences nationales japonaises à vocation 99 00:05:35,200 --> 00:05:35,960 internationale. 100 00:05:37,040 --> 00:05:40,100 L'AFP, comme je vous le disais, l'Agence France Presse, 101 00:05:40,300 --> 00:05:44,080 elle est régie par un statut qui vise à garantir sa totale indépendance 102 00:05:44,280 --> 00:05:47,040 à la fois des entreprises privées, mais également de l'État. 103 00:05:47,240 --> 00:05:51,140 Elle est soumise à un droit commercial, donc elle a la particularité, 104 00:05:51,340 --> 00:05:53,820 comme je vous le disais, de ne pas bénéficier d'actionnaires 105 00:05:54,020 --> 00:05:56,020 pour la protéger de toute influence. 106 00:05:56,500 --> 00:05:59,860 Alors, son organe de décision est un conseil d'administration de 107 00:06:00,060 --> 00:06:04,220 18 membres composé de représentants, de ses clients médias ou encore 108 00:06:04,420 --> 00:06:08,060 des administrations, de personnalités qualifiées et enfin de représentants 109 00:06:08,260 --> 00:06:09,460 qui sont des représentants de salariés. 110 00:06:10,060 --> 00:06:13,540 Le conseil supérieur de l'agence peut être saisi de tout problème 111 00:06:13,740 --> 00:06:21,100 attentant à l'indépendance de l'agence et ça, c'est un point essentiel. 112 00:06:21,460 --> 00:06:24,480 Alors, maintenant, si je m'adresse et je regarde un peu plus près 113 00:06:24,680 --> 00:06:28,620 aux médias audiovisuels, les agences de télévision exercent 114 00:06:28,820 --> 00:06:32,360 finalement les mêmes fonctions de base que les agences de presse. 115 00:06:32,760 --> 00:06:36,080 Cependant, les télévisions se nourrissent aussi de productions 116 00:06:36,280 --> 00:06:39,120 plus importantes en matière audiovisuelle ou en matière 117 00:06:39,320 --> 00:06:40,100 cinématographique. 118 00:06:40,540 --> 00:06:44,380 Elles peuvent acheter des programmes qui existent, qui sont existants, 119 00:06:44,660 --> 00:06:47,380 mais elles peuvent également en fabriquer de nouveau ou encore 120 00:06:47,580 --> 00:06:52,100 déléguer cette production de programmes, de flux, 121 00:06:52,300 --> 00:06:55,520 de programmes, de stocks et puis ensuite les revendre. 122 00:06:55,740 --> 00:07:01,280 Les arbitrages vont être conditionnés par un dispositif réglementaire 123 00:07:01,480 --> 00:07:04,700 qui est mis en place par la puissance publique et on a différents acteurs 124 00:07:04,900 --> 00:07:07,740 économiques qui sont sollicités selon le besoin des entreprises 125 00:07:07,940 --> 00:07:11,040 audiovisuelles, réalisateurs, techniciens, chargés de production 126 00:07:11,240 --> 00:07:14,860 et là encore les groupes de pression, les informateurs pour les journalistes, 127 00:07:15,240 --> 00:07:18,300 constituent aussi des sources d'informations pour les médias. 128 00:07:18,620 --> 00:07:21,660 Dans les agences de télévision qui sont connues, je pense notamment 129 00:07:21,860 --> 00:07:26,520 à Euronews, Reuters TV, APTN pour l'Associated Press Television 130 00:07:26,720 --> 00:07:29,180 News et bien d'autres encore se sont multipliées. 131 00:07:29,380 --> 00:07:33,820 L'avènement du numérique et de l'internet, de nombreuses agences 132 00:07:34,020 --> 00:07:38,280 traditionnelles ont commencé elles aussi, je pense en particulier à l'AFP, 133 00:07:38,740 --> 00:07:45,220 à produire du contenu vidéo en grande, grande quantité à offrir des services 134 00:07:45,420 --> 00:07:47,100 de diffusion en direct. 135 00:07:47,300 --> 00:07:49,620 Ce qui fait que l'on voit bien qu'avec l'arrivée du numérique, 136 00:07:49,820 --> 00:07:53,000 on a un brouillage des frontières entre ce qui pouvait être vraiment 137 00:07:53,200 --> 00:07:57,620 une agence de presse d'un côté avec du texte et de l'image et 138 00:07:57,820 --> 00:07:59,430 de la photo et de l'autre côté une agence vidéo. 139 00:07:59,630 --> 00:08:02,160 Finalement tout est véritablement croisé. 140 00:08:02,440 --> 00:08:06,040 La distinction entre les deux types d'agences de presse et de télévision 141 00:08:06,240 --> 00:08:13,240 de l'autre côté vraiment principalement reposait sur le format du contenu, 142 00:08:13,440 --> 00:08:16,560 le mode de production et les canaux de distribution qui à l'ère du 143 00:08:16,760 --> 00:08:19,780 numérique sont totalement atténués. 144 00:08:20,400 --> 00:08:25,040 Ça, c'est pour la première relation qu'on a entre médias et sources. 145 00:08:25,580 --> 00:08:29,520 Maintenant on va regarder la deuxième relation qui émane entre médias 146 00:08:29,720 --> 00:08:30,480 et distribution. 147 00:08:31,480 --> 00:08:34,600 Vous vous souvenez la distribution des médias, elle introduit une 148 00:08:34,800 --> 00:08:37,700 autre catégorie d'agents qui sont à l'interface des entreprises 149 00:08:37,900 --> 00:08:39,380 médiatiques avec leur environnement. 150 00:08:39,820 --> 00:08:44,660 Dans le cas des médias écrits, on a trois modes de distribution 151 00:08:44,860 --> 00:08:47,960 et on va regarder à la fois ensemble les médias écrits, la radio, 152 00:08:48,160 --> 00:08:50,920 la télévision et les sites en ligne parce que ça nous permet de revoir 153 00:08:51,120 --> 00:08:54,440 également les acteurs que l'on a pu voir au début de ce chapitre 154 00:08:54,640 --> 00:08:58,980 qui gravitent autour des plateformes d'échange ou qui gravitent dans 155 00:08:59,180 --> 00:09:00,840 l'univers des médias. 156 00:09:01,040 --> 00:09:04,820 Alors si je regarde média par média, l'arrivée évidemment du numérique 157 00:09:05,020 --> 00:09:08,080 a offert de nouveaux canaux de distribution et c'est ce que l'on 158 00:09:08,280 --> 00:09:09,180 va regarder ensemble. 159 00:09:09,620 --> 00:09:13,360 Si je prends la presse écrite et les magazines, on a trois modes 160 00:09:13,560 --> 00:09:15,480 de distribution principaux de cette presse. 161 00:09:15,680 --> 00:09:18,980 On a d'abord la vente en kiosque et l'abonnement postal, 162 00:09:19,180 --> 00:09:22,000 ce qui est un mode de distribution traditionnel. 163 00:09:22,320 --> 00:09:26,520 Et puis depuis une vingtaine d'années, on a une distribution dite numérique 164 00:09:26,720 --> 00:09:28,320 où je retrouve mon titre. 165 00:09:29,040 --> 00:09:32,440 Tout à l'heure, je prenais l'exemple du Monde avec sa version imprimée, 166 00:09:32,680 --> 00:09:35,820 je peux regarder maintenant la version du monde.fr, 167 00:09:36,020 --> 00:09:38,780 c'est-à-dire la version numérique de ma marque. 168 00:09:39,340 --> 00:09:42,020 Donc on peut retrouver des sites web, des applications mobiles, 169 00:09:42,220 --> 00:09:43,900 des newsletters par mail. 170 00:09:44,260 --> 00:09:48,420 Donc pour cette presse quotidienne nationale, lorsqu'elle est distribuée 171 00:09:48,620 --> 00:09:52,400 physiquement, on a un acteur de premier plan qui s'appelle Prestalis 172 00:09:52,600 --> 00:09:56,960 et c'est lui qui s'occupe de l'ensemble de la distribution des titres papier 173 00:09:57,160 --> 00:09:59,120 dans les kiosques à journaux. 174 00:09:59,320 --> 00:10:03,260 Cette presse, c'était vraiment cet acteur qui s'occupe de sa 175 00:10:03,460 --> 00:10:06,480 distribution physique et qui est le principal opérateur dans la 176 00:10:06,680 --> 00:10:07,440 distribution physique. 177 00:10:07,800 --> 00:10:11,300 Et puis pour d'autres activités de distribution, une fois encore, 178 00:10:11,500 --> 00:10:15,100 côté consommateur, il suffit d'avoir une connexion et il en est de même 179 00:10:15,300 --> 00:10:17,780 pour le titre de presse. 180 00:10:19,220 --> 00:10:22,600 Nous allons à présent, on peut regarder sur ce slide-là, 181 00:10:22,880 --> 00:10:23,640 la radio. 182 00:10:23,840 --> 00:10:24,600 C'est intéressant de regarder. 183 00:10:24,800 --> 00:10:28,860 On a des ondes classiques pour recevoir de la musique, 184 00:10:29,060 --> 00:10:31,600 pour écouter de l'information, pour écouter plus globalement des 185 00:10:31,800 --> 00:10:33,200 programmes radiophoniques. 186 00:10:33,600 --> 00:10:36,620 On avait la discussion grandes ondes, petites ondes. 187 00:10:37,040 --> 00:10:40,060 Et puis aujourd'hui, on a également le digital audio 188 00:10:40,260 --> 00:10:41,020 broadcasting. 189 00:10:41,280 --> 00:10:43,220 c'est ce qu'on appelle le DAB+. 190 00:10:43,420 --> 00:10:47,880 Une sorte de TNT qu'on constate chez la télévision. 191 00:10:48,080 --> 00:10:52,260 C'est une distribution numérique qui existe pour la radio. 192 00:10:52,560 --> 00:10:56,700 Et puis on a évidemment l'arrivée du streaming avec des sites web, 193 00:10:56,900 --> 00:11:02,620 des stations, des applis de streaming avec iHeartRadio ou TuneIn ou encore 194 00:11:02,820 --> 00:11:07,580 des podcasts dont les jeunes de moins de 25 ans sont extrêmement 195 00:11:07,780 --> 00:11:08,540 friands. 196 00:11:08,740 --> 00:11:13,320 Beaucoup de la population française sont friands de podcasts, 197 00:11:13,600 --> 00:11:16,760 mais c'est particulièrement vrai chez les plus jeunes avec des 198 00:11:16,960 --> 00:11:20,260 plateformes de podcast que vous connaissez certainement comme celles 199 00:11:20,460 --> 00:11:23,100 d'Apple ou encore Spotify ou Google Podcast. 200 00:11:24,080 --> 00:11:26,940 Maintenant, je vais regarder comment se distribue, toujours dans la 201 00:11:27,140 --> 00:11:29,860 relation média-distributeur, la télévision. 202 00:11:30,820 --> 00:11:35,100 Cette fois-ci, côté audiovisuel, donc côté média audiovisuel et 203 00:11:35,300 --> 00:11:38,900 je regarde la télévision, l'arrivée du numérique a modifié 204 00:11:39,100 --> 00:11:41,320 intrinsèquement la chaîne de valeur de la télévision. 205 00:11:41,620 --> 00:11:43,820 C'est vrai pour les autres médias, mais c'est vraiment intéressant 206 00:11:44,020 --> 00:11:46,600 de s'intéresser à la chaîne de valeur de l'audiovisuel. 207 00:11:47,080 --> 00:11:51,900 L'année 2005 marque l'arrivée de la TNT et en 2011, c'est vraiment 208 00:11:52,100 --> 00:11:56,880 la fin complète de la diffusion des contenus via le signal hertzien 209 00:11:57,080 --> 00:11:57,840 analogique. 210 00:11:58,040 --> 00:12:02,060 Il est remplacé en 2005 et ensuite en 2011 totalement complètement. 211 00:12:02,260 --> 00:12:05,060 Il est remplacé intégralement par une diffusion numérique. 212 00:12:05,540 --> 00:12:10,060 Dès lors, les vecteurs techniques de la distribution sont le câble, 213 00:12:10,260 --> 00:12:13,440 le satellite, le numérique terrestre, l'ADSL et la fibre. 214 00:12:13,660 --> 00:12:15,740 Vous voyez, pour accéder à des programmes, finalement, 215 00:12:16,180 --> 00:12:20,820 beaucoup de vecteurs de distribution me permettent d'accéder à des 216 00:12:21,020 --> 00:12:21,960 programmes audiovisuels. 217 00:12:22,280 --> 00:12:25,440 On a ce qui, finalement, c'est ça qui est intéressant à 218 00:12:25,640 --> 00:12:27,820 regarder dans cette économie des médias, c'est qu'évidemment, 219 00:12:28,020 --> 00:12:30,700 les nouvelles technologies, donc les nouveaux moyens d'accès 220 00:12:30,900 --> 00:12:34,380 à des contenus médiatiques, aux contenus médiatiques, 221 00:12:34,800 --> 00:12:40,220 a donné également, a ouvert finalement cette économie à de nouveaux acteurs 222 00:12:40,420 --> 00:12:41,520 qui ont vu le jour. 223 00:12:41,720 --> 00:12:45,360 D'abord les fournisseurs d'accès à Internet, des opérateurs de télécom 224 00:12:45,560 --> 00:12:49,600 en tant que plateforme de distribution et ce qui s'est accompagné, 225 00:12:49,800 --> 00:12:51,900 ces nouveaux acteurs et ces nouvelles technologies de l'information, 226 00:12:52,440 --> 00:12:56,540 s'est accompagné de nouvelles formes également de distribution de contenus. 227 00:12:56,900 --> 00:12:59,420 Le streaming, j'en ai parlé pour la radio, c'est évidemment vrai 228 00:12:59,620 --> 00:13:02,680 pour l'audiovisuel, où là, les plateformes de streaming comme 229 00:13:02,880 --> 00:13:07,300 Netflix ou Disney+, ou Hulu, ou encore MyCanal, permettent 230 00:13:08,120 --> 00:13:13,260 évidemment de proposer également un accès différent à ces programmes. 231 00:13:13,460 --> 00:13:16,540 On y reviendra longuement sur ces questions-là et c'est évidemment 232 00:13:16,740 --> 00:13:18,780 les applications également des chaînes de télévision, 233 00:13:19,260 --> 00:13:22,980 une fois encore, mais je le précise, les acteurs dits traditionnels 234 00:13:23,180 --> 00:13:27,260 sont très largement présents dans le monde du numérique aussi. 235 00:13:27,700 --> 00:13:30,940 J'ai conservé le terme de traditionnel ou d'historique pour qu'on fasse 236 00:13:31,140 --> 00:13:35,660 bien le distinguo entre les anciens et les nouveaux, même si les anciens 237 00:13:35,860 --> 00:13:38,220 sont également plongés dans le nouveau monde. 238 00:13:38,900 --> 00:13:41,800 De nouveaux acteurs qui sont les services de vidéos à la demande, 239 00:13:42,080 --> 00:13:47,640 sous forme de location ou d'achat de vidéos en ligne, comme Amazon 240 00:13:47,840 --> 00:13:50,620 Prime Video ou iTunes, comme je le disais précédemment. 241 00:13:50,980 --> 00:13:52,700 Donc c'est très intéressant de regarder, finalement. 242 00:13:53,620 --> 00:13:57,660 Pour la télévision, on est passé d'un broadcast traditionnel aux 243 00:13:57,860 --> 00:13:59,140 services de vidéos à la demande. 244 00:13:59,560 --> 00:14:03,900 Pour les contenus globalement en ligne, on a les sites web et les blogs. 245 00:14:04,340 --> 00:14:06,940 On a également la distribution de contenus, donc de textes, 246 00:14:07,140 --> 00:14:09,260 d'images, de sons, via des sites et des blogs. 247 00:14:09,460 --> 00:14:13,400 On a les nouveaux acteurs que sont les réseaux sociaux, 248 00:14:13,600 --> 00:14:17,240 Facebook, Twitter, TikTok, qui sont des acteurs aujourd'hui 249 00:14:17,440 --> 00:14:21,640 pleinement investis dans l'économie des médias et dans le monde des 250 00:14:21,840 --> 00:14:24,780 industries culturelles et médiatiques. 251 00:14:25,300 --> 00:14:27,540 Et puis à côté de ça, on a les plateformes de contenu. 252 00:14:27,740 --> 00:14:31,860 Je faisais référence tout à l'heure à YouTube, mais également à Vimeo, 253 00:14:32,060 --> 00:14:34,940 à Twitch pour la vidéo, à Medium, à Substack pour des articles 254 00:14:35,140 --> 00:14:35,900 écrits. 255 00:14:36,100 --> 00:14:39,400 Voilà l'économie des médias qui s'est étendue, qui s'est élargie 256 00:14:39,600 --> 00:14:43,240 avec des nouvelles relations pour de nouveaux acteurs dans la relation 257 00:14:43,440 --> 00:14:44,600 médias-distributions. 258 00:14:45,640 --> 00:14:49,680 Autre relation qui nous intéresse particulièrement, c'est la relation 259 00:14:49,880 --> 00:14:50,880 médias-annonceurs. 260 00:14:51,080 --> 00:14:53,820 Je vous l'ai dit, notamment lorsque les médias sont gratuits, 261 00:14:54,380 --> 00:14:59,380 cela signifie qu'ils sont financés intégralement par la publicité, 262 00:14:59,580 --> 00:15:02,640 donc par la vente d'espaces de temps de diffusion publicitaire. 263 00:15:03,520 --> 00:15:07,900 C'est évalué environ à 17,3 milliards d'euros en 2023. 264 00:15:08,600 --> 00:15:13,300 C'est le montant que les annonceurs dépensent dans les médias en 265 00:15:13,500 --> 00:15:16,580 distinguant, une fois encore, médias traditionnels d'Internet. 266 00:15:17,440 --> 00:15:21,500 Alors ces annonceurs, donc 17 milliards d'euros investis, 267 00:15:22,120 --> 00:15:25,420 7 milliards va dans nos médias traditionnels, le reste va dans 268 00:15:25,620 --> 00:15:26,700 les dépenses en ligne. 269 00:15:27,260 --> 00:15:30,860 On consacrera un paragraphe complet au marché de la publicité en ligne. 270 00:15:31,400 --> 00:15:35,560 Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les annonceurs commandent, 271 00:15:35,820 --> 00:15:38,740 orientent, payent des campagnes produites pour leurs comptes. 272 00:15:39,100 --> 00:15:41,360 Ensuite, les médias, eux, vendent leur emplacement 273 00:15:41,560 --> 00:15:45,860 disponible pour la publicité et les agences vont concevoir des 274 00:15:46,060 --> 00:15:46,820 campagnes publicitaires. 275 00:15:47,120 --> 00:15:51,040 Cela signifie que la relation entre les médias et les annonceurs, 276 00:15:51,240 --> 00:15:54,700 elle met elle aussi un ensemble d'acteurs économiques. 277 00:15:55,020 --> 00:15:57,120 Chacun joue un rôle particulier. 278 00:15:57,440 --> 00:16:01,120 Les annonceurs commandent, orientent et payent les campagnes 279 00:16:01,320 --> 00:16:02,180 produites pour leurs comptes. 280 00:16:02,380 --> 00:16:06,260 Ensuite, on a des médias qui vendent leur emplacement disponible pour 281 00:16:06,460 --> 00:16:09,460 la publicité et les agences conçoivent les campagnes publicitaires. 282 00:16:09,660 --> 00:16:10,420 Cela veut dire quoi ? 283 00:16:10,620 --> 00:16:13,160 Cela veut dire que finalement la relation entre les médias et les 284 00:16:13,360 --> 00:16:16,900 annonceurs met en scène tout un ensemble d'acteurs économiques 285 00:16:17,100 --> 00:16:19,340 où chacun va jouer un rôle particulier. 286 00:16:19,540 --> 00:16:22,140 C'est ce qu'on va regarder de façon un peu détaillée. 287 00:16:22,340 --> 00:16:26,220 Comme vous pouvez le voir, on a quasiment 72 000 annonceurs 288 00:16:26,420 --> 00:16:29,320 qui vont acheter des espaces ou du temps de diffusion publicitaire 289 00:16:29,520 --> 00:16:30,280 dans tous les médias. 290 00:16:30,540 --> 00:16:32,560 Une fois encore la presse, et quand je dis la presse, 291 00:16:32,760 --> 00:16:35,800 c'est la presse quotidienne nationale, régionale, la presse magazine, 292 00:16:36,000 --> 00:16:38,680 la presse en ligne, et il en est de même pour toutes les télévisions 293 00:16:38,880 --> 00:16:43,020 publiques, privées, payantes, et évidemment l'ensemble des sites 294 00:16:43,220 --> 00:16:46,300 et des applications de tous ces nouveaux acteurs. 295 00:16:46,940 --> 00:16:51,120 Alors, d'autres acteurs évoluent autour des agents principaux, 296 00:16:51,320 --> 00:16:54,500 des nombreux intermédiaires qui eux-mêmes sont apparus au fil du temps. 297 00:16:55,080 --> 00:16:56,960 Pour comprendre dans la chaîne de valeur ce qui se passe, 298 00:16:57,160 --> 00:17:00,480 on a d'abord les régies publicitaires qui, elles, travaillent pour le 299 00:17:00,680 --> 00:17:04,160 compte des médias et qui promeuvent et vendent l'espace publicitaire 300 00:17:04,360 --> 00:17:05,180 de ces médias. 301 00:17:05,720 --> 00:17:07,620 Ensuite, on a des centrales d'achat. 302 00:17:07,940 --> 00:17:12,080 Ces centrales d'achat proposent aux annonceurs de vendre leur espace 303 00:17:12,280 --> 00:17:13,240 publicitaire. 304 00:17:13,520 --> 00:17:21,480 Depuis la loi Sapin de 1993, cette loi avait pour idée de rendre 305 00:17:21,680 --> 00:17:25,020 des relations transparentes sur la rémunération des centrales d'achat 306 00:17:25,220 --> 00:17:28,880 et des agences de publicité, en créant un lien direct entre 307 00:17:29,080 --> 00:17:30,260 support et annonceurs. 308 00:17:30,560 --> 00:17:33,960 Donc, les centrales d'achat ont développé du conseil média, 309 00:17:34,180 --> 00:17:35,540 on aura le temps d'y revenir. 310 00:17:36,080 --> 00:17:40,220 Elles ont élargi en tout cas totalement leur domaine de compétences en se muant, 311 00:17:40,420 --> 00:17:44,040 en se transformant en agences spécialisées, qu'on appelle encore 312 00:17:44,240 --> 00:17:45,000 des agences médias. 313 00:17:45,200 --> 00:17:50,940 Donc agences et annonceurs font à leur tour appel à d'autres 314 00:17:51,140 --> 00:17:54,860 spécialistes pour la réalisation de campagnes publicitaires. 315 00:17:56,560 --> 00:17:58,140 Qu'est-ce que nous avons d'autre ? 316 00:17:58,340 --> 00:18:03,140 On a, comme dans cet ensemble-là, lui-même, il fait appel à d'autres 317 00:18:03,340 --> 00:18:06,780 agents économiques, des réalisateurs, des sociétés de production de films. 318 00:18:07,120 --> 00:18:09,740 Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on a des régies publicitaires 319 00:18:09,940 --> 00:18:12,940 qui travaillent pour le compte des médias, et puis de l'autre côté, 320 00:18:13,140 --> 00:18:16,820 on a des agences médias qui, elles, vont travailler pour les 321 00:18:17,020 --> 00:18:20,500 annonceurs, et c'est cette intermédiation-là qui va se réaliser 322 00:18:20,700 --> 00:18:21,870 sur le marché de la publicité. 323 00:18:22,070 --> 00:18:25,240 Donc vous voyez, des relations entre médias et annonceurs font 324 00:18:25,440 --> 00:18:30,060 appel à tout un autre système et mettent en place un autre système 325 00:18:30,260 --> 00:18:31,980 qu'on appelle donc ce marché de la publicité. 326 00:18:32,580 --> 00:18:35,120 Alors, depuis l'arrivée du numérique et de nouvelles technologies de 327 00:18:35,320 --> 00:18:37,060 l'information, on a également le marché que l'on appelle le marché 328 00:18:37,260 --> 00:18:38,760 de la publicité en ligne. 329 00:18:39,280 --> 00:18:43,020 Ce marché de la publicité en ligne, il fait appel à des acteurs qui, 330 00:18:43,220 --> 00:18:45,200 eux aussi, sont techniques nouveaux. 331 00:18:45,660 --> 00:18:50,540 Donc, eux aussi, ils viennent s'agréger à la chaîne de valeur de la publicité 332 00:18:50,740 --> 00:18:55,320 traditionnelle, mais cette chaîne publicité en ligne, dite de la 333 00:18:55,520 --> 00:18:58,660 publicité programmatique, elle est plus complexe, 334 00:18:58,860 --> 00:19:02,180 avec des technologies avancées, d'autres acteurs qui sont également 335 00:19:02,380 --> 00:19:03,140 impliqués. 336 00:19:03,340 --> 00:19:07,340 On y reviendra, on mentionne simplement qu'il existe des agences de publicité 337 00:19:07,540 --> 00:19:11,700 et qui sont spécialisées dans le marketing digital, qui vont créer 338 00:19:11,900 --> 00:19:16,900 et concevoir des messages publicitaires et qui vont gérer la stratégie 339 00:19:17,100 --> 00:19:18,560 numérique de leurs annonceurs. 340 00:19:19,000 --> 00:19:23,260 Donc, ces plateformes de publicité en ligne permettent de cibler les 341 00:19:23,460 --> 00:19:26,760 audiences précisément et en même temps de générer ce qu'on appelle 342 00:19:26,960 --> 00:19:29,880 les mécanismes d'enchères publicitaires, comme Google Ads 343 00:19:30,080 --> 00:19:33,480 ou encore Facebook Ads ou Amazon Advertising. 344 00:19:34,080 --> 00:19:38,280 Donc, des outils technologiques qui sont utilisés par les annonceurs 345 00:19:38,480 --> 00:19:43,100 pour acheter des espaces publicitaires automatiquement par l'intermédiaire 346 00:19:43,300 --> 00:19:48,020 ou via des plateformes d'offres et de demandes en enchères 347 00:19:48,220 --> 00:19:48,980 automatiques. 348 00:19:49,180 --> 00:19:52,880 Donc, ce sont des outils techniques qui sont utilisés par les éditeurs 349 00:19:53,080 --> 00:19:55,580 pour acheter et pour vendre de l'espace publicitaire. 350 00:19:56,180 --> 00:19:59,520 Donc, un marché publicitaire qui s'est très largement enrichi et 351 00:19:59,720 --> 00:20:03,480 nourri avec le marché de la publicité en ligne, mais lui-même, 352 00:20:03,680 --> 00:20:07,220 ce marché de la publicité en ligne, fait intervenir de nouveaux acteurs 353 00:20:07,420 --> 00:20:11,360 qui sont des intermédiaires techniques, qui complexifient très largement 354 00:20:11,560 --> 00:20:16,120 la relation que l'on avait auparavant entre un média et un annonceur. 355 00:20:16,840 --> 00:20:22,360 Dernière relation dans ce chapitre-là et dans cette organisation des médias, 356 00:20:22,560 --> 00:20:25,300 dans ce paragraphe-là, c'est la relation entre médias 357 00:20:25,500 --> 00:20:26,260 et propriétaires. 358 00:20:26,460 --> 00:20:29,560 Alors, j'ai repris ce slide, donc vous avez certainement vu 359 00:20:29,760 --> 00:20:31,640 à plusieurs reprises, et chaque année il est réactualisé, 360 00:20:31,840 --> 00:20:34,880 qui est publié par le Monde diplomatique, également par Acrimed. 361 00:20:35,080 --> 00:20:38,840 Cette relation, c'est certainement des médias avec leurs propriétaires, 362 00:20:39,040 --> 00:20:42,200 c'est certainement la relation la plus politique, la plus médiatisée. 363 00:20:42,760 --> 00:20:46,040 Donc, elle n'est ni la mieux identifiée, n'est certainement 364 00:20:46,240 --> 00:20:48,580 pas la mieux connue, en dépit de nombreux articles qui 365 00:20:48,780 --> 00:20:51,740 accompagnent l'achat et la revente de ces groupes, mais elle n'est 366 00:20:51,940 --> 00:20:55,220 pas si évidente à réaliser, parce que les enjeux, 367 00:20:55,420 --> 00:20:56,920 les transformations, les ventes, les achats, 368 00:20:57,120 --> 00:21:00,760 les fusions, les acquisitions, transforment et évoluent en permanence. 369 00:21:01,420 --> 00:21:05,000 Les enjeux, c'est ici ce qu’il m'intéresse de souligner, 370 00:21:05,200 --> 00:21:08,200 c'est que les enjeux dans cette relation entre médias et propriétaires 371 00:21:08,400 --> 00:21:10,980 sont des enjeux qui sont également des enjeux politiques. 372 00:21:11,440 --> 00:21:14,420 Ça revient à ce que l'on dit depuis le début de ce cours, 373 00:21:14,640 --> 00:21:18,200 l'information est un produit atypique, ça participe de la fabrique de 374 00:21:18,400 --> 00:21:21,560 l'opinion, et dès lors évidemment, celui qui est propriétaire d'un média, 375 00:21:21,980 --> 00:21:25,960 son incidence, sa présence n'est pas simplement analysée, 376 00:21:26,160 --> 00:21:29,800 regardée sous l'angle de l'économie, elle est également regardée et 377 00:21:30,000 --> 00:21:31,540 analysée sous l'angle politique. 378 00:21:32,280 --> 00:21:35,320 Alors Anne-Marie Gingras je vous le disais, étudiait les liens de 379 00:21:35,520 --> 00:21:38,820 dépendance entre les médias d'une part, les pouvoirs économiques et politiques 380 00:21:39,020 --> 00:21:42,880 de l'autre, on reviendra à cette référence académique, 381 00:21:43,340 --> 00:21:46,640 et ce qu'elle nous dit tout de même, et ce que l'on peut retenir ici, 382 00:21:47,040 --> 00:21:49,620 c'est que la majorité des médias appartiennent à des entreprises 383 00:21:49,820 --> 00:21:53,060 privées, qui ont des intérêts spécifiques à défendre, 384 00:21:53,440 --> 00:21:55,980 et donc ils peuvent être tentés, pas toujours, mais en tout cas 385 00:21:56,180 --> 00:21:59,780 ils peuvent être tentés d'influencer le contenu éditorial des titres 386 00:21:59,980 --> 00:22:03,080 qu'ils possèdent, en intervenant plus ou moins directement dans 387 00:22:03,280 --> 00:22:05,440 la ligne éditoriale de contenu médiatique. 388 00:22:06,000 --> 00:22:10,020 Voilà, j'en ai terminé avec notre chapitre 2 consacré à l'information 389 00:22:10,220 --> 00:22:13,180 et l'organisation médiatique, je vous propose de nous retrouver 390 00:22:13,380 --> 00:22:17,140 bientôt pour notre prochaine vidéo, à la fois prochaine, 391 00:22:17,340 --> 00:22:18,100 au revoir.