1 00:00:05,020 --> 00:00:10,200 Rebonjour à tous, nous sommes toujours dans le chapitre consacré à l'économie 2 00:00:10,400 --> 00:00:13,420 de l'audiovisuel et notamment dans son historique. 3 00:00:13,620 --> 00:00:18,000 Alors comment s'organise la filière et quels sont les principaux acteurs ? 4 00:00:18,200 --> 00:00:22,320 L'organisation de l'audiovisuel, c'est important de connaître finalement 5 00:00:22,520 --> 00:00:25,760 la chaîne de valeur et toutes les étapes du processus de production 6 00:00:25,960 --> 00:00:30,960 que j'ai tenté de formaliser dans le slide que vous avez sous vos yeux. 7 00:00:31,160 --> 00:00:35,140 Donc le système audiovisuel a toujours été structuré comme l'articulation 8 00:00:35,340 --> 00:00:36,100 de trois couches. 9 00:00:36,320 --> 00:00:38,400 Une première couche qui est la production de programmes, 10 00:00:38,700 --> 00:00:41,620 les films, les séries, les documentaires, évidemment 11 00:00:41,820 --> 00:00:44,020 l'information ou les retransmissions sportives. 12 00:00:44,320 --> 00:00:48,380 Ensuite leur édition dans un service, vous avez une chaîne qui comprend 13 00:00:48,580 --> 00:00:52,500 un catalogue, ou encore un service en ligne, et puis enfin la distribution 14 00:00:52,700 --> 00:00:54,600 de ces services auprès du grand public. 15 00:00:54,980 --> 00:00:58,420 Donc nous avons une production de programmes avec des programmes 16 00:00:58,620 --> 00:01:02,140 qui peuvent être étrangers, qui peuvent être diffusés en cinéma, 17 00:01:02,360 --> 00:01:04,920 en production audiovisuelle, on a des agences, on a des auteurs, 18 00:01:05,120 --> 00:01:08,300 on a également des non professionnels qui participent à cette production 19 00:01:08,500 --> 00:01:12,200 de programme et ensuite, ces programmes sont agencés par 20 00:01:12,400 --> 00:01:15,320 des éditeurs, ce peut être des éditeurs de vidéos, des distributeurs 21 00:01:15,520 --> 00:01:18,080 de films, peut-être des grands catalogues de films, 22 00:01:18,280 --> 00:01:22,180 des chaînes de télévision, du service de SVOD que vous connaissez 23 00:01:22,380 --> 00:01:27,080 bien, ou encore des programmes qui vont, des vidéos qui seront distribuées 24 00:01:27,280 --> 00:01:30,120 ensuite sur YouTube, et puis qui sont agencées en tout 25 00:01:30,320 --> 00:01:34,340 cas sur YouTube et distribuées par soit des magasins, 26 00:01:34,560 --> 00:01:38,160 dans des salles de cinéma, des fournisseurs d'accès à Internet, 27 00:01:38,600 --> 00:01:40,960 de la TNT ou encore de l'OTT. 28 00:01:41,160 --> 00:01:44,940 Voilà pour cette évolution qu'on peut commencer. 29 00:01:45,260 --> 00:01:49,100 Alors sur les évolutions dans l'organisation, ce que l'on constate, 30 00:01:49,300 --> 00:01:52,460 c'est que c'est l'évolution d'abord de la fonction de la production. 31 00:01:53,060 --> 00:01:56,340 Donc cette évolution de la fonction de production, ce que l'on constate, 32 00:01:56,540 --> 00:02:00,560 c'est que c'est l'éruption finalement de nouveaux acteurs qui sont venus 33 00:02:00,760 --> 00:02:01,580 de la technologie. 34 00:02:01,820 --> 00:02:05,880 En 2018 par exemple, Netflix est devenu le premier 35 00:02:06,080 --> 00:02:09,300 producteur de films d'Hollywood par le nombre de films, 36 00:02:09,540 --> 00:02:10,500 par la somme investie. 37 00:02:10,700 --> 00:02:12,620 Ils ont également obtenu trois Oscars. 38 00:02:12,820 --> 00:02:16,740 C'est la première fois qu'un outsider se place dans une des majors 39 00:02:16,940 --> 00:02:17,700 américaines. 40 00:02:17,900 --> 00:02:21,720 On a également Amazon Prime Video ou Apple, maintenant dans une moindre 41 00:02:21,920 --> 00:02:25,100 mesure, mais qui sont également présents à ce stade de la production 42 00:02:25,300 --> 00:02:26,060 de programmes. 43 00:02:26,420 --> 00:02:30,420 Autre évolution dans cette fonction de production, c'est la dissolution 44 00:02:30,620 --> 00:02:34,580 de la frontière qu'il existe finalement entre professionnels et amateurs. 45 00:02:34,820 --> 00:02:37,200 Et ça, YouTube en est véritablement l'illustration. 46 00:02:37,540 --> 00:02:41,260 À l'autre extrémité du spectre on a véritablement, donc justement 47 00:02:41,460 --> 00:02:44,820 chez YouTube, des centaines de milliers de contributeurs réguliers 48 00:02:45,020 --> 00:02:50,220 qui réalisent des vidéos et qui seront ensuite reprises parfois 49 00:02:50,420 --> 00:02:54,320 par même des chaînes de télévision qui se déplacent au centre de gravité 50 00:02:54,520 --> 00:02:55,580 du secteur de l'audiovisuel. 51 00:02:55,840 --> 00:02:58,960 Donc première évolution dans cette organisation de la filière, 52 00:02:59,200 --> 00:03:01,900 finalement dans la production de programmes, on a d'une part des 53 00:03:02,100 --> 00:03:04,680 nouveaux acteurs qui sont entrés dans cette filière de production 54 00:03:04,880 --> 00:03:09,120 et on a également finalement un floutage de frontières entre les 55 00:03:09,320 --> 00:03:12,720 professionnels d'un côté et puis en même temps, les amateurs. 56 00:03:12,920 --> 00:03:17,520 Deuxième évolution cette fois-ci au niveau de la fonction de l'édition. 57 00:03:17,780 --> 00:03:20,780 Eh bien elle est clairement en pleine mutation interne, 58 00:03:20,980 --> 00:03:23,360 on a des plateformes de services de vidéos à la demande qui 59 00:03:23,560 --> 00:03:27,020 concurrencent aujourd'hui les chaînes de télévision, à la fois les chaînes 60 00:03:27,220 --> 00:03:28,720 gratuites mais également les chaînes payantes. 61 00:03:29,000 --> 00:03:30,480 YouTube a été créé. 62 00:03:30,680 --> 00:03:34,040 Un nouvel intermédiaire, un hébergeur de chaînes qui donne 63 00:03:34,240 --> 00:03:37,300 un cadre à la production amateur mais aussi à tout ce qui n'est 64 00:03:37,500 --> 00:03:39,720 finalement plus diffusé sur les chaînes de télévision. 65 00:03:40,540 --> 00:03:44,100 Autre et dernière évolution se situe au niveau de la fonction 66 00:03:44,300 --> 00:03:47,360 de la distribution, donc à la troisième étape de la chaîne de valeur. 67 00:03:47,660 --> 00:03:51,440 Cette fonction de la distribution, elle a été profondément bouleversée. 68 00:03:51,640 --> 00:03:54,400 Les acteurs traditionnels, magasins de vidéos, opérateurs 69 00:03:54,600 --> 00:03:57,380 hertziens, du câble, du satellite, du cinéma encore 70 00:03:57,580 --> 00:04:01,960 ou les salles de cinéma se voient finalement menacés voire remplacés 71 00:04:02,160 --> 00:04:05,920 par la distribution par Internet insérant la filière des télécoms 72 00:04:06,120 --> 00:04:07,180 dans celle de l'audiovisuel. 73 00:04:07,440 --> 00:04:13,180 Le numérique finalement a complètement accru l'interdépendance entre les 74 00:04:13,380 --> 00:04:17,100 éléments de l'écosystème audiovisuel à toutes les strates de la chaîne 75 00:04:17,300 --> 00:04:18,060 de valeur. 76 00:04:18,260 --> 00:04:19,380 Les acteurs se sont multipliés. 77 00:04:19,820 --> 00:04:23,000 On peut voir un film au cinéma ou à la télévision mais on peut 78 00:04:23,200 --> 00:04:25,940 le voir également en vidéo à la demande, on peut le voir en télévision 79 00:04:26,140 --> 00:04:29,820 de rattrapage, on peut également plus simplement le voir sur une 80 00:04:30,020 --> 00:04:33,000 chaîne de télévision mais évidemment sur bien d'autres supports que 81 00:04:33,200 --> 00:04:36,940 vous utilisez, les ordinateurs, les tablettes ou encore évidemment 82 00:04:37,140 --> 00:04:37,900 les smartphones. 83 00:04:38,100 --> 00:04:42,080 Voilà donc un bref historique et rapide mais on constate aujourd'hui 84 00:04:42,280 --> 00:04:46,580 cette évolution de la filière de l'audiovisuel complètement traversée 85 00:04:46,780 --> 00:04:50,020 par l'arrivée de nouveaux acteurs et bousculée par les nouveaux usages. 86 00:04:50,520 --> 00:04:57,740 Voyons à présent comment se structurent les opérateurs de la TNT. 87 00:04:57,940 --> 00:05:02,140 On a vu que la fin de l'analogique, c'était 2011 mais elle avait déjà 88 00:05:02,340 --> 00:05:06,900 été enclenchée, cette fin, finalement a été enclenchée en 89 00:05:07,100 --> 00:05:10,740 2005 par l'arrivée de la TNT dans les foyers français. 90 00:05:11,180 --> 00:05:16,080 Si je regarde aujourd'hui, vous avez dit 2005, six chaînes, 91 00:05:16,280 --> 00:05:19,700 ensuite 2012, arrivée de nouvelles chaînes, au total on va regarder 92 00:05:19,900 --> 00:05:23,600 de quoi est composé, qui compose le paysage de la TNT. 93 00:05:23,840 --> 00:05:28,080 Eh bien on a différents acteurs, on a trois groupes d'opérateurs 94 00:05:28,280 --> 00:05:29,240 télévisuels finalement. 95 00:05:29,640 --> 00:05:33,700 On a des opérateurs qui proviennent du service public, qui sont ici 96 00:05:33,900 --> 00:05:40,300 colorés en orange sur le slide, qui comprend France Télévisions, 97 00:05:40,500 --> 00:05:42,580 Arte, l'Assemblée nationale et le Sénat. 98 00:05:42,780 --> 00:05:47,120 On a des opérateurs privés historiques que sont les groupes TF1, 99 00:05:47,340 --> 00:05:49,960 M6 et le groupe Canal+. 100 00:05:50,160 --> 00:05:54,120 Et puis ensuite on a des opérateurs qui sont privés mais qui ne sont 101 00:05:54,320 --> 00:05:58,700 pas adossés à une chaîne historique comme pour partie le groupe 102 00:05:58,900 --> 00:06:01,880 NextRadioTV, NRJ et le groupe Amaury. 103 00:06:02,080 --> 00:06:06,520 Alors si on regarde les trois opérateurs privés historiques que 104 00:06:06,720 --> 00:06:11,500 sont le groupe TF1, groupe M6 et groupe Canal+, eh bien ils détiennent 105 00:06:11,700 --> 00:06:15,540 la quasi-majorité des services qui sont présents sur la TNT. 106 00:06:15,740 --> 00:06:20,420 On voit qu'il y a au total 17 chaînes sur 30 chaînes, j'ai dit 26, 107 00:06:20,860 --> 00:06:25,660 26 c'étaient des chaînes de télévision accessibles gratuitement sur la TNT. 108 00:06:25,880 --> 00:06:28,920 Les autres, les quatre autres chaînes, ce sont des chaînes qui sont des 109 00:06:29,120 --> 00:06:33,140 chaînes accessibles également sur la TNT mais qui sont des services 110 00:06:33,340 --> 00:06:34,100 payants. 111 00:06:34,300 --> 00:06:39,280 Donc sur l'ensemble de ces 30 chaînes, 17 chaînes sont possédées par les 112 00:06:39,480 --> 00:06:43,560 grands groupes, 7 pour le groupe Canal+, 5 pour le groupe TF1 et 113 00:06:43,760 --> 00:06:44,860 5 pour le groupe M6. 114 00:06:45,200 --> 00:06:49,980 Ils contrôlent 12 des 26 chaînes gratuites, 5 détenues par le groupe 115 00:06:50,180 --> 00:06:53,860 TF1, 4 par le groupe M6, 3 par le groupe Canal+, 116 00:06:54,060 --> 00:06:58,020 et l'intégralité des services payants appartiennent au groupe Canal+ et M6. 117 00:06:58,220 --> 00:07:03,220 Donc on voit dans ce paysage de la TNT, on a une reconfiguration depuis 118 00:07:03,420 --> 00:07:07,780 2005 de ce paysage de la TNT où finalement, vous avez quatre groupes 119 00:07:07,980 --> 00:07:11,120 qui sont les quatre groupes historiques qui occupent l'intégralité, 120 00:07:11,380 --> 00:07:13,920 qui possèdent l'intégralité des chaînes de télévision. 121 00:07:14,140 --> 00:07:17,280 Le groupe France Télévisions qui est le groupe public avec les chaînes 122 00:07:17,480 --> 00:07:19,580 France 2, 3, 4, 5 et France Info. 123 00:07:19,820 --> 00:07:24,320 Et puis vous avez le groupe TF1, le groupe M6 et le groupe Canal+, 124 00:07:24,520 --> 00:07:30,260 qui sont véritablement très présents dans le paysage de la TNT. 125 00:07:30,480 --> 00:07:37,200 Donc les opérateurs publics diffusent 7 services et les opérateurs privés 126 00:07:37,400 --> 00:07:39,920 non annoncés aux chaînes historiques en diffusent 6. 127 00:07:40,260 --> 00:07:46,040 Donc ça, c'est pour les opérateurs de la TNT gratuite. 128 00:07:46,480 --> 00:07:50,040 Si on zoome un tout petit peu sur les opérateurs de services payants 129 00:07:50,240 --> 00:07:55,920 en TNT, c'est un modèle qui a finalement peu évolué depuis son 130 00:07:56,120 --> 00:07:59,540 lancement en 2005, eh bien sur ces chaînes payantes, 131 00:07:59,820 --> 00:08:03,220 on a uniquement Paris Première qui est une chaîne qui appartient 132 00:08:03,420 --> 00:08:09,900 au groupe M6 et qui est diffusée sur la TNT mais accessible moyennant 133 00:08:10,100 --> 00:08:10,860 abonnement. 134 00:08:11,060 --> 00:08:13,680 Il en est de même pour Canal+, Canal+, Canal+ Cinéma, 135 00:08:13,880 --> 00:08:15,280 Canal+ Sport et Planète. 136 00:08:15,560 --> 00:08:19,080 C'est que ces quatre chaînes de télévision appartiennent au groupe 137 00:08:19,280 --> 00:08:23,040 Canal+, et sont accessibles moyennant abonnement pour les opérateurs. 138 00:08:23,300 --> 00:08:28,380 Donc ce que l'on a observé, c'est depuis 2005, c'est des mouvements 139 00:08:28,580 --> 00:08:31,960 de fusion, d'acquisition et de revente des chaînes sur cette 140 00:08:32,160 --> 00:08:33,100 plateforme de la TNT. 141 00:08:33,380 --> 00:08:37,840 Le groupe par exemple NextRadioTV qui était propriétaire, 142 00:08:38,040 --> 00:08:41,900 et je remets le slide précédent, donc le groupe NextRadioTV qui 143 00:08:42,100 --> 00:08:45,700 était propriété d'Alain Weill, comprend des chaînes nationales 144 00:08:45,900 --> 00:08:50,440 comme BFM, RMC Découverte, RMC Story, mais également une dizaine 145 00:08:50,640 --> 00:08:54,420 de chaînes de télévision locales comme BFM Ile-de-France ou des 146 00:08:54,620 --> 00:08:55,540 radios comme RMC. 147 00:08:55,760 --> 00:09:00,760 Ce groupe-là a été racheté en 2016 par l'opérateur des télécommunications 148 00:09:00,960 --> 00:09:06,100 Patrick Drahi qui à l'époque avait le groupe Altice et il avait une 149 00:09:06,300 --> 00:09:07,680 filiale qui s'appelait Altice Media. 150 00:09:08,080 --> 00:09:11,940 Donc il a racheté cette Altice Media qui regroupe les chaînes 151 00:09:12,140 --> 00:09:16,200 que je viens d'évoquer et dont l'opérateur était Alain Weill, 152 00:09:16,400 --> 00:09:24,320 il l'a vendue à Patrick Drahi et ce printemps, Patrick Drahi a vendu 153 00:09:24,520 --> 00:09:29,800 son groupe à l'opérateur CMA CGM qui lui-même a créé une filiale 154 00:09:30,000 --> 00:09:36,420 qui s'appelle CMA Media possédée par le propriétaire Rodolphe Saadé 155 00:09:36,620 --> 00:09:39,080 et donc il a racheté l'ensemble du groupe de NextRadioTV. 156 00:09:40,220 --> 00:09:44,260 Ça c'est pour la dernière opération de fusion, mais il y en avait bien 157 00:09:44,460 --> 00:09:45,220 d'autres auparavant. 158 00:09:45,420 --> 00:09:50,280 Quelques mots peut-être sur le groupe CMA puisqu'il se déploie 159 00:09:50,480 --> 00:09:53,960 de plus en plus dans les médias, on voit arriver, il est actif dans 160 00:09:54,160 --> 00:09:59,080 la presse écrite maintenant depuis l'acquisition du groupe La Provence 161 00:09:59,280 --> 00:10:00,340 en octobre 2022. 162 00:10:00,720 --> 00:10:05,320 Il édite quelques quotidiens régionaux comme La Provence et Corse Matin 163 00:10:05,520 --> 00:10:08,400 ainsi que des sites internet qui sont liés à ces titres. 164 00:10:08,600 --> 00:10:14,680 Le groupe contrôle donc 100 % du groupe CMA CGM qui comprend le 165 00:10:14,880 --> 00:10:17,900 groupe La Tribune qui est éditeur d'un quotidien numérique ou d'une 166 00:10:18,100 --> 00:10:22,020 publication imprimée qui s'appelle Tribune Dimanche et quelques numéros 167 00:10:22,220 --> 00:10:22,980 hors-série régionaux. 168 00:10:23,180 --> 00:10:27,960 Donc CMA CGM détient des participations aujourd'hui minoritaires dans M6 169 00:10:28,160 --> 00:10:35,120 avec 10 % de son capital et également des participations minoritaires 170 00:10:35,320 --> 00:10:36,080 dans le groupe Brut. 171 00:10:36,280 --> 00:10:40,660 C'est intéressant de s'arrêter quelques instants sur CMA CGM Media 172 00:10:40,860 --> 00:10:43,940 parce que c'est un nouvel entrant et qui n'est pas un entrant de 173 00:10:44,140 --> 00:10:47,180 petite taille comme on pourrait définir le groupe Amaury, 174 00:10:47,420 --> 00:10:51,820 c'est un entrant extrêmement solide, derrière on a un groupe industriel 175 00:10:52,020 --> 00:10:56,400 et donc on peut considérer que cette date est une nouvelle évolution 176 00:10:56,600 --> 00:10:57,970 dans le paysage de la TNT. 177 00:10:58,170 --> 00:11:03,140 Donc ce paysage de la TNT depuis 2005 s'est recomposé avec des fusions 178 00:11:03,340 --> 00:11:06,000 et des acquisitions comme je vous le disais autour finalement des 179 00:11:06,200 --> 00:11:09,340 quatre grands groupes historiques de la télévision qui se sont 180 00:11:09,540 --> 00:11:12,560 consolidés, élargis et qui ont fait les nouvelles acquisitions 181 00:11:12,760 --> 00:11:18,380 des chaînes de télévision et puis là, 2024 finalement, bouleversement, 182 00:11:18,580 --> 00:11:22,180 petit rebouleversement, remaniement en tout cas au sein 183 00:11:22,380 --> 00:11:24,980 de la TNT qui ne sera pas neutre et c'est un point qui est à suivre 184 00:11:25,180 --> 00:11:28,800 où on a un nouvel acteur industriel qui est entré dans le secteur de 185 00:11:29,000 --> 00:11:34,600 la TNT en rachetant le groupe BFM TV, ça sera un acteur à suivre dans 186 00:11:34,800 --> 00:11:35,820 l'économie des médias. 187 00:11:36,460 --> 00:11:41,620 Et tout de suite, on peut lancer cette transition pour justement 188 00:11:41,820 --> 00:11:44,800 voir aujourd'hui quels sont les nouveaux acteurs qui sont présents 189 00:11:45,000 --> 00:11:46,040 dans le secteur de la télévision. 190 00:11:46,240 --> 00:11:48,040 Quand je dis tout de suite, c'est à la prochaine vidéo, 191 00:11:48,260 --> 00:11:49,100 à bientôt, merci beaucoup.