1 00:00:05,160 --> 00:00:09,180 On se retrouve pour cette nouvelle vidéo sur les acteurs de l'économie 2 00:00:09,380 --> 00:00:10,140 de l'audiovisuel. 3 00:00:10,340 --> 00:00:12,900 Justement, on va zoomer sur ces nouveaux acteurs qui sont rentrés 4 00:00:13,100 --> 00:00:15,640 dans le champ de l'économie de l'audiovisuel. 5 00:00:15,900 --> 00:00:20,000 Depuis 20 ans, des nouveaux acteurs appartiennent à ce champ-là. 6 00:00:20,200 --> 00:00:22,100 Nous les avons vus déjà dans le chapitre 2. 7 00:00:22,320 --> 00:00:25,240 On va constater, et on constate depuis plusieurs années, 8 00:00:25,500 --> 00:00:28,260 que la vidéo a totalement envahi la toile. 9 00:00:28,460 --> 00:00:31,000 À côté des chaînes de télévision gratuites et payantes, 10 00:00:31,200 --> 00:00:34,520 nous avons aujourd'hui de nouveaux acteurs qui se sont installés dans 11 00:00:34,720 --> 00:00:39,340 le paysage audiovisuel et qui offrent eux aussi des programmes vidéo. 12 00:00:39,700 --> 00:00:43,460 Alors d'abord, les services de vidéo à la demande à l'acte, 13 00:00:43,660 --> 00:00:44,900 iTunes et Orange. 14 00:00:45,320 --> 00:00:48,040 Nous avons des services de streaming des chaînes de télévision, 15 00:00:48,240 --> 00:00:50,240 il ne faut pas oublier, on pense souvent aux chaînes 16 00:00:50,440 --> 00:00:52,700 historiques, on parle de chaînes historiques, mais elles sont présentes 17 00:00:52,900 --> 00:00:56,500 également en non linéaire, comme on a pu le voir précédemment. 18 00:00:56,760 --> 00:01:01,240 Je pense notamment à M6 Play, à TF1 Plus, qui sont des services 19 00:01:01,440 --> 00:01:03,360 de médias audiovisuels à la demande. 20 00:01:03,720 --> 00:01:07,700 Je peux le voir en télévision, je peux télécharger leurs programmes, 21 00:01:08,180 --> 00:01:12,340 je peux les regarder en télévision de rattrapage, je vais y arriver, 22 00:01:12,720 --> 00:01:13,800 ou encore à la demande. 23 00:01:14,020 --> 00:01:16,940 Ensuite, nous avons des réseaux sociaux comme Facebook qui distribuent, 24 00:01:17,140 --> 00:01:19,900 YouTube qui distribuent gratuitement leurs services de vidéo, 25 00:01:20,280 --> 00:01:23,620 des chaînes de télévision et des plateformes de partage vidéo, 26 00:01:24,080 --> 00:01:27,360 qui sont comme Twitch, YouTube là encore qui diffuse des 27 00:01:27,560 --> 00:01:30,780 vidéos amateurs et des contenus de chaînes de télévision en accord 28 00:01:30,980 --> 00:01:31,740 avec elles évidemment. 29 00:01:31,940 --> 00:01:35,460 Et puis enfin, on a les services de vidéo à la demande que l'on 30 00:01:35,660 --> 00:01:38,840 connaît comme Netflix ou Amazon Prime, des services qui permettent par 31 00:01:39,040 --> 00:01:43,180 voie électronique le visionnage de programmes au moment choisi 32 00:01:43,380 --> 00:01:46,940 par l'utilisateur et à sa demande à partir d'un catalogue. 33 00:01:47,140 --> 00:01:50,460 Alors justement, un petit point sur Netflix, que nous avons déjà 34 00:01:50,660 --> 00:01:53,900 vu dans le chapitre précédent, mais néanmoins, c'est un acteur 35 00:01:54,100 --> 00:01:57,860 trop important pour ne pas y passer deux minutes supplémentaires. 36 00:01:58,060 --> 00:02:01,880 Netflix est le premier opérateur certainement à être sorti du modèle 37 00:02:02,080 --> 00:02:06,320 de la location du DVD, envoyé par la poste à ses abonnés 38 00:02:06,520 --> 00:02:08,480 en anticipant la modification des usages. 39 00:02:09,100 --> 00:02:15,220 Ça, c'est il y a 26 ans, en 1997, avec donc l'arrivée du 40 00:02:15,420 --> 00:02:17,020 numérique, le développement du haut débit. 41 00:02:17,500 --> 00:02:21,320 Reed Hastings, le propriétaire de Netflix, a décidé de changer 42 00:02:21,520 --> 00:02:24,660 son modèle d'affaires et de basculer dans le tout numérique. 43 00:02:24,940 --> 00:02:27,840 Donc cette petite société, vous le savez, créée en 1997, 44 00:02:28,320 --> 00:02:33,600 270 millions d'abonnés dans le monde en 2024, "content is King", 45 00:02:33,960 --> 00:02:37,380 il l'a bien compris, clairement les contenus sont les 46 00:02:37,580 --> 00:02:38,340 rois de l'Internet. 47 00:02:39,240 --> 00:02:43,640 Et aujourd'hui, la transformation de son modèle est particulièrement 48 00:02:43,840 --> 00:02:44,600 intéressante. 49 00:02:45,220 --> 00:02:48,960 À regarder, Disney Plus d'ailleurs fait la même chose, un modèle qui 50 00:02:49,160 --> 00:02:50,840 était centré uniquement sur l'abonnement. 51 00:02:51,040 --> 00:02:53,880 Aujourd'hui, il a décidé, en tout cas depuis quelques mois, 52 00:02:54,120 --> 00:03:00,060 Netflix a décidé d'élargir l'accès à ses contenus et va chercher de 53 00:03:00,260 --> 00:03:01,060 nouveaux utilisateurs. 54 00:03:01,400 --> 00:03:05,580 Le marché de la SVOD commence à être saturé aux États-Unis pour 55 00:03:05,780 --> 00:03:10,840 aller chercher de nouveaux opérateurs, un moyen descendre le prix de 56 00:03:11,040 --> 00:03:13,660 l'abonnement et ouvrir aux recettes publicitaires. 57 00:03:14,400 --> 00:03:17,540 Ce modèle-là est une concurrence supplémentaire finalement, 58 00:03:18,000 --> 00:03:21,800 ce changement de modèle s'apparente véritablement à une concurrence 59 00:03:22,000 --> 00:03:24,300 supplémentaire pour les chaînes de télévision qui, d'une part, 60 00:03:24,580 --> 00:03:28,020 voient le nombre de téléspectateurs diminuer au profit de ces nouveaux 61 00:03:28,220 --> 00:03:30,880 acteurs, mais en même temps, ils se voient aujourd'hui attaqués 62 00:03:31,080 --> 00:03:34,940 sur le marché de la publicité puisque si ces modèles-là passent en publicité, 63 00:03:35,140 --> 00:03:37,300 eh bien ils viennent, publicité et abonnement, 64 00:03:37,500 --> 00:03:40,080 eh bien ils viennent manger sur leurs revenus publicitaires. 65 00:03:40,280 --> 00:03:43,200 Mais ça, c'est une autre histoire à laquelle nous répondrons un peu 66 00:03:43,400 --> 00:03:44,160 plus tard. 67 00:03:44,360 --> 00:03:47,800 Mais justement, on va regarder, ça nous permet de faire notre 68 00:03:48,000 --> 00:03:51,900 transition sur le troisième paragraphe de notre chapitre consacré à l'économie 69 00:03:52,100 --> 00:03:55,720 de l'audiovisuel, au modèle d'affaires des chaînes de télévision. 70 00:03:55,920 --> 00:03:58,720 Et là, il faut bien comprendre finalement, je vous ai dit, 71 00:03:59,140 --> 00:04:02,140 les chaînes de la TNT, on a le groupe France Télévisions 72 00:04:02,340 --> 00:04:05,100 qui est un service public, j'y reviendrai tout à l'heure, 73 00:04:05,300 --> 00:04:09,160 nous avons les chaînes de télévision, on a dit privées, en prenant TF1 74 00:04:09,360 --> 00:04:12,700 et M6 d'un côté et Canal+ de l'autre, eh bien rentrons un tout petit 75 00:04:12,900 --> 00:04:13,660 peu dans les détails. 76 00:04:13,860 --> 00:04:16,760 Si je regarde le modèle, par exemple, de TF1 ou de M6, 77 00:04:17,120 --> 00:04:20,300 eh bien ça nous rejoint à notre modèle que nous avons vu, 78 00:04:20,500 --> 00:04:25,400 un modèle de Two-Sided Markets dans le chapitre 3 de ce cours. 79 00:04:25,740 --> 00:04:26,720 Qu'est-ce que l'on a dit ? 80 00:04:26,920 --> 00:04:30,340 On a dit que les médias étaient une plateforme d'échange qui 81 00:04:30,540 --> 00:04:34,440 s'adressait à deux groupes d'acteurs, d'un côté les téléspectateurs, 82 00:04:34,720 --> 00:04:36,080 de l'autre les annonceurs. 83 00:04:36,280 --> 00:04:37,280 Eh bien qu'est-ce qu'il en est ? 84 00:04:37,480 --> 00:04:40,200 Ce sont, lorsque je consomme, lorsque je regarde les contenus 85 00:04:40,400 --> 00:04:43,140 de TF1 ou de M6, je les consomme gratuitement. 86 00:04:43,340 --> 00:04:46,800 Donc seuls les annonceurs participent à la financiarisation et à la 87 00:04:47,000 --> 00:04:48,680 monétisation de ces contenus. 88 00:04:48,880 --> 00:04:53,700 Donc la publicité apparaît comme une source principale de financement. 89 00:04:53,920 --> 00:04:58,960 Le téléspectateur peut visionner les programmes de ces chaînes de 90 00:04:59,160 --> 00:05:01,380 télévision dites commerciales gratuitement. 91 00:05:01,580 --> 00:05:04,520 La structure de marché est bien une structure de marché à deux 92 00:05:04,720 --> 00:05:05,480 versants. 93 00:05:05,680 --> 00:05:08,480 Le consommateur accède à la plateforme gratuitement. 94 00:05:08,680 --> 00:05:13,360 L'annonceur va se déplacer sur la plateforme des médias en se 95 00:05:13,560 --> 00:05:17,800 disant plus il y a de téléspectateurs, plus mon message commercial va 96 00:05:18,000 --> 00:05:21,620 pouvoir être vu par un grand nombre et donc j'ai tout intérêt à aller 97 00:05:21,820 --> 00:05:26,040 acheter des messages et à proposer la vente de mes produits publicitaires 98 00:05:26,240 --> 00:05:29,280 et donc acheter de l'espace publicitaire sur la chaîne qui 99 00:05:29,480 --> 00:05:30,680 est accessible gratuitement. 100 00:05:30,880 --> 00:05:34,860 Donc ici, seul l'annonceur est finalement le client. 101 00:05:35,140 --> 00:05:38,840 Donc une télévision commerciale, elle a pour principal financement 102 00:05:39,040 --> 00:05:39,800 la publicité. 103 00:05:40,000 --> 00:05:42,240 Son modèle d'affaires, c'est celui du Two-Sided Market, 104 00:05:42,660 --> 00:05:46,740 un marché à deux versants où seul l'annonceur, où l'annonceur est 105 00:05:46,940 --> 00:05:47,700 le principal client. 106 00:05:48,280 --> 00:05:51,280 Le modèle d'affaires maintenant, d'une autre chaîne de télévision 107 00:05:51,480 --> 00:05:54,240 privée mais cette fois-ci, ce n'est pas une chaîne de télévision 108 00:05:54,440 --> 00:05:56,960 privée dite commerciale, c'est une chaîne de télévision 109 00:05:57,160 --> 00:05:57,920 privée payante. 110 00:05:58,120 --> 00:05:58,880 Pourquoi ? 111 00:05:59,080 --> 00:06:01,700 Eh bien parce que l'abonnement est le financement principal. 112 00:06:02,260 --> 00:06:07,000 Pour pouvoir regarder les programmes du groupe ou de la chaîne Canal+, 113 00:06:07,200 --> 00:06:09,720 eh bien nous avons besoin de nous abonner. 114 00:06:09,920 --> 00:06:14,420 Donc l'accès payant pour le téléspectateur, une structure de 115 00:06:14,620 --> 00:06:17,740 marché finalement à un seul versant, la partie publicitaire, 116 00:06:17,940 --> 00:06:20,960 elle est vraiment portion congrue pour le groupe Canal+, 117 00:06:21,160 --> 00:06:25,600 son financement principal, c'est l'abonnement et donc son 118 00:06:25,800 --> 00:06:29,520 financement principal et son client principal est bien l'abonné. 119 00:06:29,720 --> 00:06:33,740 Donc on a une chaîne de télévision qui elle aussi est privée, 120 00:06:33,940 --> 00:06:38,040 donc TF1 et M6 sont des chaînes privées dites commerciales, 121 00:06:38,240 --> 00:06:42,580 le groupe Canal+, et ces chaînes qui en dérivent sont des chaînes 122 00:06:42,780 --> 00:06:48,480 qui sont des chaînes payantes, privées mais payantes pour le 123 00:06:48,680 --> 00:06:50,140 téléspectateur. 124 00:06:50,660 --> 00:06:56,120 Et enfin, oui tout à fait, enfin la chaîne, le groupe France 125 00:06:56,320 --> 00:06:59,440 Télévisions, il en est la même pour Radio France mais on reste 126 00:06:59,640 --> 00:07:01,940 sur les modèles d'affaires des chaînes de télévision, 127 00:07:02,160 --> 00:07:05,980 si je regarde donc la télévision publique, eh bien cette télévision 128 00:07:06,180 --> 00:07:12,400 publique, cette principale source de financement, c'est longtemps 129 00:07:12,600 --> 00:07:15,420 ce qu'on a appelé la redevance, c'est ensuite appelé la contribution 130 00:07:15,620 --> 00:07:19,020 à l'audiovisuel public et qui est devenue aujourd'hui une fraction 131 00:07:19,220 --> 00:07:24,700 de la TVA qui est fléchée, donc c'est par finalement nous, 132 00:07:24,900 --> 00:07:29,340 nous citoyens, qui participons à la financiarisation, à la 133 00:07:29,540 --> 00:07:33,200 monétisation de l'ensemble des programmes de la télévision publique, 134 00:07:33,400 --> 00:07:36,820 donc c'est un marché à deux versants parce que demeure un peu de publicité, 135 00:07:37,100 --> 00:07:41,060 l'accès est gratuit pour le téléspectateur mais ici le client, 136 00:07:41,360 --> 00:07:43,220 eh bien le client c'est l'usager. 137 00:07:43,420 --> 00:07:49,400 Donc lorsque j'ai une télévision qui est commerciale, le client premier, 138 00:07:49,600 --> 00:07:52,720 c'est l'annonceur, lorsque j'ai une télévision dite privée, 139 00:07:52,920 --> 00:07:55,440 le client c'est l'abonné, eh bien aujourd'hui, 140 00:07:55,640 --> 00:07:59,060 lorsque je suis dans le modèle de la télévision gratuite, 141 00:07:59,280 --> 00:08:01,260 le client, c'est le citoyen-usager. 142 00:08:02,200 --> 00:08:05,900 Alors dans ce slide-là, pour vous montrer que les ressources 143 00:08:06,100 --> 00:08:10,760 pour le groupe France Télévisions, c'est 2,8 milliards d'euros pour 144 00:08:10,960 --> 00:08:14,540 son fonctionnement annuel, la fraction de la télévision fléchée, 145 00:08:14,740 --> 00:08:19,180 au global c'est 3,7 milliards parce qu'en fait cette somme récoltée, 146 00:08:19,380 --> 00:08:23,920 elle va principalement à France Télévisions, à 65 % pour France 147 00:08:24,120 --> 00:08:27,060 Télévisions, mais elle va également au groupe Radio France qui est 148 00:08:27,260 --> 00:08:31,340 l'autre groupe de radio public, elle va également à la chaîne Arte, 149 00:08:31,560 --> 00:08:35,640 elle va au groupe France Médias Monde, à l'INA et enfin à TV5 Monde. 150 00:08:35,840 --> 00:08:42,000 Le camembert ici représente bien la répartition de ces 3,7 milliards 151 00:08:42,200 --> 00:08:42,960 d'euros. 152 00:08:43,340 --> 00:08:47,380 Alors on ne peut pas finalement s'intéresser au modèle d'affaires 153 00:08:47,580 --> 00:08:50,040 sans comprendre les revenus publicitaires des chaînes de 154 00:08:50,240 --> 00:08:53,120 télévision, on l'a dit pour les chaînes de télévision commerciales, 155 00:08:53,320 --> 00:08:58,020 la publicité est la principale source de revenus. 156 00:08:58,460 --> 00:09:01,220 Alors les chaînes gratuites, leur chiffre d'affaires, 157 00:09:01,420 --> 00:09:04,000 on a vu pour le groupe France Télévisions, je reviens au scénario 158 00:09:04,200 --> 00:09:07,760 précédent, le groupe France Télévisions, il bénéficie finalement 159 00:09:07,960 --> 00:09:11,600 d'un chiffre d'affaires globale de 2,8 milliards d'euros. 160 00:09:11,840 --> 00:09:15,160 Ce qu'il en est pour les chaînes de télévision gratuites, 161 00:09:15,360 --> 00:09:20,500 eh bien c'est 2,8 milliards pour les groupes. 162 00:09:20,700 --> 00:09:24,000 Alors on va le distinguer ensemble. 163 00:09:24,500 --> 00:09:28,200 Donc vous avez sur ce slide ici trois lignes d'eau si j'ose dire. 164 00:09:28,400 --> 00:09:33,260 Donc les chaînes tout en haut, donc les chaînes payantes, 165 00:09:33,460 --> 00:09:35,580 alors que je ne vous dise pas de bêtises, non les chaînes payantes oui, 166 00:09:35,780 --> 00:09:36,560 sont tout en bas. 167 00:09:36,760 --> 00:09:40,280 Donc les chaînes, le total des ressources publicité, 168 00:09:40,560 --> 00:09:43,580 chaînes gratuites et chaînes payantes se trouve tout en haut. 169 00:09:43,800 --> 00:09:47,380 En vert ce sont uniquement les ressources publicitaires des chaînes 170 00:09:47,580 --> 00:09:50,440 gratuites et en mauve foncé, c'est les ressources publicitaires, 171 00:09:50,660 --> 00:09:51,880 donc des chaînes payantes. 172 00:09:52,140 --> 00:09:55,360 Ce slide- là, c'est pour montrer l'évolution du chiffre d'affaires 173 00:09:55,560 --> 00:09:57,640 des chaînes gratuites et des chaînes payantes. 174 00:09:58,160 --> 00:10:03,400 Depuis 2011 jusqu'à 2022, on constate une baisse lente mais 175 00:10:03,600 --> 00:10:04,360 certaine. 176 00:10:04,560 --> 00:10:07,620 Pour les chaînes totales gratuites on est passés de 9 milliards à 177 00:10:07,820 --> 00:10:08,920 8,4 milliards. 178 00:10:09,320 --> 00:10:14,680 Pour les chaînes gratuites on est passé de 5 milliards à 5,6 à 5,6, 179 00:10:14,880 --> 00:10:18,600 c'est complètement flat finalement pour leurs ressources publicitaires, 180 00:10:18,800 --> 00:10:20,040 ce qui pose évidemment question. 181 00:10:20,520 --> 00:10:23,660 Et puis ensuite pour les chaînes payantes on est passés de 3,4 milliards 182 00:10:23,860 --> 00:10:26,660 de ressources publicitaires à 2,8 milliards. 183 00:10:27,100 --> 00:10:32,000 Donc cette source-là vient des bilans financiers des chaînes gratuites 184 00:10:32,200 --> 00:10:35,660 de l'Arcom donc l'autorité de la régulation. 185 00:10:35,980 --> 00:10:39,640 Donc si je reprends mon paysage audiovisuel complet, 186 00:10:40,120 --> 00:10:44,000 finalement ces sources globales de revenus, c'est 8,5 milliards. 187 00:10:44,260 --> 00:10:48,580 C'est à la fois le total des ressources publicitaires plus le total des 188 00:10:48,780 --> 00:10:54,080 ressources des abonnements et enfin le total des ressources de la redevance 189 00:10:54,280 --> 00:10:57,860 aujourd'hui devenue fraction de la taxe de la TVA. 190 00:10:58,060 --> 00:11:01,260 Voilà pour le chiffre global d'affaires. 191 00:11:01,500 --> 00:11:05,080 Toujours pour comprendre le modèle d'affaires de ces chaînes de télévision 192 00:11:05,280 --> 00:11:09,080 dont on a vu leurs sources de revenus, il est important de constater et 193 00:11:09,280 --> 00:11:11,380 de regarder aussi ce qu'il en est de leur audience. 194 00:11:12,160 --> 00:11:17,420 On a pu le voir dans le chapitre précédent, finalement quelles étaient 195 00:11:17,620 --> 00:11:18,380 les nouvelles pratiques. 196 00:11:18,600 --> 00:11:21,760 Ce qui est intéressant de constater aujourd'hui dans ces nouvelles 197 00:11:21,960 --> 00:11:26,300 pratiques, c'est qu'on a des puissantes dynamiques générationnelles qui 198 00:11:26,500 --> 00:11:30,360 accompagnent presque systématiquement une écoute croissante des contenus. 199 00:11:30,560 --> 00:11:33,600 Alors on a une étude qui a été réalisée qui observait qu'il y 200 00:11:33,800 --> 00:11:36,560 avait de nouveaux clivages générationnels, notamment sur la 201 00:11:36,760 --> 00:11:42,120 période 2008-2018, que les générations plus anciennes gardaient une certaine 202 00:11:42,320 --> 00:11:44,540 proximité avec les médias traditionnels, la radio, 203 00:11:44,900 --> 00:11:48,550 la télévision, mais en revanche que les générations récentes, 204 00:11:48,750 --> 00:11:52,740 eh bien elles, conservaient un lien fort avec les contenus télévisuels 205 00:11:52,940 --> 00:11:56,340 mais se tournent de plus en plus vers de nouveaux usages en lien 206 00:11:56,540 --> 00:11:57,740 avec les plateformes numériques. 207 00:11:57,940 --> 00:12:01,060 Et c'est certainement là ce qui accompagne ou bascule aujourd'hui 208 00:12:01,260 --> 00:12:04,780 des chaînes de télévision, c'est qu'elles sont présentes toujours 209 00:12:04,980 --> 00:12:08,760 dans notre paysage audiovisuel, elles participent très largement 210 00:12:08,960 --> 00:12:14,340 encore à nos pratiques culturelles et numériques, mais ce que l'on 211 00:12:14,540 --> 00:12:15,960 constate aujourd'hui, c'est qu'il y a une fraction 212 00:12:16,520 --> 00:12:18,960 générationnelle, c'est-à-dire que les nouveaux entrants, 213 00:12:19,160 --> 00:12:23,620 les nouveaux jeunes qui entrent sur le marché de la télévision, 214 00:12:23,820 --> 00:12:29,280 eh bien ont tendance à délaisser l'écoute linéaire de la télévision 215 00:12:29,480 --> 00:12:32,500 pour lui privilégier une écoute délinéarisée. 216 00:12:32,700 --> 00:12:35,920 Ce qui n'était pas vrai des anciennes générations, c'est-à-dire qu'aucun 217 00:12:36,120 --> 00:12:38,400 média n'a chassé le média précédent. 218 00:12:38,600 --> 00:12:42,240 Donc la radio n'a pas tué la presse, la télévision n'a pas tué non plus 219 00:12:42,440 --> 00:12:43,860 la radio, ni la presse écrite. 220 00:12:44,060 --> 00:12:47,180 En revanche ce que l'on constate, c'est que depuis l'arrivée d'Internet, 221 00:12:47,420 --> 00:12:53,500 eh bien cet Internet s'est accompagné finalement, cet usage de contenu 222 00:12:53,700 --> 00:12:56,820 numérique s'est accompagné également de nouveaux supports et qui conduit 223 00:12:57,020 --> 00:13:01,400 à délaisser, par les jeunes en tout cas, de délaisser le petit écran pour 224 00:13:01,600 --> 00:13:05,360 des nouvelles formes d'écoute et donc ce qui conduit également les 225 00:13:05,560 --> 00:13:08,660 acteurs de l'audiovisuel à aller chercher de nouveaux formats et 226 00:13:08,860 --> 00:13:09,620 nous y reviendrons. 227 00:13:09,820 --> 00:13:13,360 Sur la consommation de contenu télévisuel, restons sur une durée 228 00:13:13,560 --> 00:13:15,580 d'écoute de la télévision par tranche d'âge. 229 00:13:15,780 --> 00:13:19,120 La consommation de contenu a connu une très forte progression clairement 230 00:13:19,320 --> 00:13:20,840 depuis le début des années 70. 231 00:13:21,440 --> 00:13:28,520 Cette pratique était quasi universelle, 93 % des 15 ans et plus en 1973, 232 00:13:29,380 --> 00:13:35,440 s'adonnaient déjà à cette pratique de regarder la télévision et cette 233 00:13:35,640 --> 00:13:41,900 part n'a fait que croître jusqu'en 2018, elle s'est légèrement contractée 234 00:13:42,100 --> 00:13:45,020 mais on est autour des 90 %, 95 %. 235 00:13:45,220 --> 00:13:49,600 Mais le constat est significatif sur la consommation quotidienne, 236 00:13:49,800 --> 00:13:55,260 c'est-à-dire qu'on a consommé de plus en plus la télévision en passant 237 00:13:55,460 --> 00:14:00,520 de 65 % à 87 % pour les 15 ans et plus avec une inflexion pour 238 00:14:00,720 --> 00:14:04,800 la première fois en 2008 où 78 % déclarent regarder tous les jours 239 00:14:05,000 --> 00:14:05,760 la télévision. 240 00:14:05,960 --> 00:14:10,300 Donc on a des signes comme ça de tassement de la durée hebdomadaire 241 00:14:10,500 --> 00:14:14,340 moyenne quel que soit le terminal, on constate qu'elle se tasse voire 242 00:14:14,540 --> 00:14:15,300 qu'elle recule un peu. 243 00:14:15,500 --> 00:14:18,840 Donc on a une grande partie de cette baisse, elle est attribuable 244 00:14:19,040 --> 00:14:21,860 justement et c'est là que c'est intéressant d'étudier par tranche 245 00:14:22,060 --> 00:14:25,320 d'âge, on a une grande partie de cette baisse qui est attribuable 246 00:14:25,520 --> 00:14:30,240 au comportement des 15-24 ans après 2008, avec l'apparition du 247 00:14:30,440 --> 00:14:31,680 développement de l'offre numérique. 248 00:14:31,940 --> 00:14:36,460 Donc ça, c'est un point qui est central, la baisse de la consommation 249 00:14:36,660 --> 00:14:40,320 télévisuelle quotidienne, elle ne signifie pas non plus que 250 00:14:40,520 --> 00:14:44,580 les jeunes se détournent des écrans, ce détournement est partiel puisque 251 00:14:44,780 --> 00:14:49,540 de nombreux contenus audiovisuels s'accompagnent d'une consommation 252 00:14:49,740 --> 00:14:52,060 élevée de contenus audiovisuels sur Internet. 253 00:14:52,260 --> 00:14:56,020 Donc le programme, je ne vais plus le regarder quand j'ai moins de 25 ans, 254 00:14:56,220 --> 00:14:59,440 forcément ou automatiquement derrière mon écran de télévision, 255 00:14:59,640 --> 00:15:04,260 je vais aller rechercher ce programme-là, je vais consommer 256 00:15:04,460 --> 00:15:06,760 ce programme sur une tablette ou encore sur un téléphone. 257 00:15:06,960 --> 00:15:10,800 Donc cette pratique-là, elle est très largement spécifique 258 00:15:11,000 --> 00:15:12,580 à la jeunesse et c'est un point notable. 259 00:15:12,920 --> 00:15:18,580 Alors à la différence de l'écoute musicale qui a favorisé une certaine 260 00:15:18,780 --> 00:15:21,740 convergence des pratiques entre les générations, entre classes 261 00:15:21,940 --> 00:15:25,160 ou entre types de territoires, le développement de l'offre 262 00:15:25,360 --> 00:15:28,900 audiovisuelle numérique, elle, se traduit au contraire par 263 00:15:29,100 --> 00:15:33,740 un renforcement des écarts de pratique entre les classes d'âge. 264 00:15:34,240 --> 00:15:40,780 35% des 15-24 ans déclarent regarder la télévision sur un support mobile, 265 00:15:41,160 --> 00:15:45,250 c'est-à-dire le smartphone ou encore la tablette contre simplement 5 266 00:15:45,450 --> 00:15:47,700 % pour les plus de 60 ans. 267 00:15:47,900 --> 00:15:52,360 Donc 35 % des 15-24 ans regardent la télévision sur un support mobile, 268 00:15:52,700 --> 00:15:56,040 les programmes audiovisuels sur un support mobile contre simplement 269 00:15:56,240 --> 00:15:58,320 5 % pour les plus de 60 ans. 270 00:15:58,520 --> 00:16:02,200 Donc les nouveaux terminaux qui ne sont plus si nouveaux que ça, 271 00:16:02,400 --> 00:16:05,400 mais en tout cas les smartphones, ouvrent sur de nouveaux contenus 272 00:16:05,600 --> 00:16:08,540 audiovisuels très prisés donc des plus jeunes générations. 273 00:16:08,740 --> 00:16:13,060 Donc le recul de la consommation télévisuelle par les plus jeunes 274 00:16:13,260 --> 00:16:16,640 s'accompagne de pratiques numériques qui sont liées à la consommation 275 00:16:16,840 --> 00:16:21,260 de contenus audiovisuels en ligne qui viennent s'ajouter sans pour 276 00:16:21,460 --> 00:16:22,280 autant les remplacer. 277 00:16:22,480 --> 00:16:26,900 Donc les 15-24 ans regardent quotidiennement des vidéos sur 278 00:16:27,100 --> 00:16:31,840 Internet, indépendamment de la télévision, ces vidéos qui sont 279 00:16:32,040 --> 00:16:34,240 sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de diffusion. 280 00:16:35,260 --> 00:16:39,720 Une petite enquête qui a été réalisée par le CRÉDOC qui nous dit que 281 00:16:39,920 --> 00:16:43,600 regarder de la vidéo payante à la demande par abonnement est une 282 00:16:43,800 --> 00:16:47,320 activité qui est déclarée par une personne sur deux sur un poste 283 00:16:47,520 --> 00:16:50,380 de télévision et un peu moins d'une personne sur trois sur un autre 284 00:16:50,580 --> 00:16:51,340 support. 285 00:16:51,540 --> 00:16:55,100 Dès lors, les 18-24 ans, ce qu'on peut dire, sont les grands 286 00:16:55,300 --> 00:16:58,060 champions de l'une et de l'autre de ces pratiques. 287 00:16:58,300 --> 00:17:02,840 Ils regardent à la fois les vidéos sur la télévision et regardent 288 00:17:03,040 --> 00:17:05,580 également les vidéos sur leur smartphone et les réseaux sociaux. 289 00:17:06,160 --> 00:17:10,560 Voilà, la consommation quotidienne de vidéos, nous dit enfin cette 290 00:17:10,760 --> 00:17:13,960 étude de vidéos en ligne, est la pratique quotidienne principale 291 00:17:14,160 --> 00:17:15,280 des 15-24 ans. 292 00:17:15,480 --> 00:17:18,460 On y reviendra pour comprendre les stratégies des firmes. 293 00:17:18,780 --> 00:17:22,440 Voilà, on termine sur non pas la durée d'écoute mais finalement 294 00:17:22,640 --> 00:17:25,920 sur l'évolution des parts d'audience des chaînes historiques. 295 00:17:26,120 --> 00:17:28,300 C'est un point évidemment important. 296 00:17:28,700 --> 00:17:31,300 On est dans l'économie de l'audiovisuel, on a regardé, 297 00:17:31,500 --> 00:17:35,420 on a étudié quels étaient les nouveaux acteurs, on a étudié leur modèle 298 00:17:35,620 --> 00:17:39,060 d'affaires, on a compris, en tout cas j'espère que vous avez 299 00:17:39,260 --> 00:17:42,280 bien compris, leur modèle d'affaires, elles reposaient pour certaines 300 00:17:42,480 --> 00:17:45,540 sur la redevance, elles reposaient sur les ressources publicitaires, 301 00:17:45,740 --> 00:17:46,760 elle reposaient sur l'abonnement. 302 00:17:46,960 --> 00:17:50,300 On a de nouvelles pratiques qui viennent se greffer et donc on 303 00:17:50,500 --> 00:17:53,940 voit bien que, à la fois on est dans un Two-Sided Markets, 304 00:17:54,240 --> 00:17:56,620 donc ce sont des marchés à deux versants, on a besoin de comprendre 305 00:17:56,820 --> 00:18:00,180 le comportement des téléspectateurs pour également comprendre finalement 306 00:18:00,380 --> 00:18:03,500 le comportement des annonceurs et les deux vont ensemble, 307 00:18:03,700 --> 00:18:04,940 l'interaction marche ensemble. 308 00:18:05,140 --> 00:18:10,460 On termine ce point-là sur l'évolution des parts d'audience des chaînes 309 00:18:10,660 --> 00:18:11,420 historiques. 310 00:18:12,080 --> 00:18:17,220 Alors j'espère que vous le voyez bien sur le slide, cet élément est fort. 311 00:18:17,540 --> 00:18:21,280 Si vous regardez la chaîne TF1 qui est en mauve, en 2007 avait 312 00:18:21,480 --> 00:18:26,280 une part d'audience qui était de 30,7 %, elle est aujourd'hui à 18 % en 2023, 313 00:18:26,700 --> 00:18:31,780 à 18,6 % seulement, on voit bien cette baisse réelle de la part 314 00:18:31,980 --> 00:18:33,500 d'audience des chaînes de télévision. 315 00:18:33,720 --> 00:18:37,420 Pour France 2, finalement il en est de même, ça diminue très largement. 316 00:18:37,660 --> 00:18:42,540 France 3, France 5 on peut voir aussi, et pour Canal+, c'est un peu plus 317 00:18:42,740 --> 00:18:45,740 stabilisé mais néanmoins, on voit bien que de nouveaux acteurs 318 00:18:45,940 --> 00:18:50,020 sont entrés, viennent terriblement concurrencer ces chaînes 319 00:18:50,220 --> 00:18:54,420 traditionnelles qui se retrouvent en difficulté sur le marché des 320 00:18:54,620 --> 00:18:57,780 audiences et en difficulté sur le marché des recettes publicitaires. 321 00:18:58,220 --> 00:19:01,800 On se retrouve pour une prochaine vidéo pour étudier ensemble les 322 00:19:02,000 --> 00:19:04,780 nouvelles stratégies qu'il faut mettre en place pour faire face 323 00:19:04,980 --> 00:19:06,020 à ces nouvelles concurrences. 324 00:19:06,260 --> 00:19:07,800 À très vite, merci de votre écoute, à bientôt.