1 00:00:05,080 --> 00:00:06,080 Bonjour à tous. 2 00:00:06,400 --> 00:00:08,860 Je vous propose de nous retrouver pour cette nouvelle vidéo, 3 00:00:09,300 --> 00:00:13,800 nous terminons le chapitre 5 consacré à l'économie de l'audiovisuel. 4 00:00:14,000 --> 00:00:17,920 Et nous allons zoomer sur les nouvelles stratégies face aux nouvelles 5 00:00:18,120 --> 00:00:18,880 concurrences. 6 00:00:19,080 --> 00:00:22,960 Le numérique, nous l'avons vu, est une révolution d'usage qui 7 00:00:23,160 --> 00:00:26,460 a permis au consommateur de devenir un producteur, un distributeur, 8 00:00:26,680 --> 00:00:28,480 un prescripteur de contenu. 9 00:00:28,680 --> 00:00:32,100 Il peut écouter sa musique en streaming, regarder ses vidéos 10 00:00:32,300 --> 00:00:35,980 à n'importe quel moment de la journée via des services de vidéo à la 11 00:00:36,180 --> 00:00:37,040 demande par abonnement. 12 00:00:37,280 --> 00:00:39,800 Il peut également le faire en télévision de rattrapage, 13 00:00:40,000 --> 00:00:43,020 il peut consommer ses séries en continu, c'est faire du "binge 14 00:00:43,220 --> 00:00:46,240 watching" comme on dit, obligeant les producteurs à revoir 15 00:00:46,440 --> 00:00:50,120 l'économie de la production des séries et la diffusion de la stratégie 16 00:00:50,320 --> 00:00:52,000 de programmation des grilles. 17 00:00:52,200 --> 00:00:56,780 C'est intéressant, petit aparté, d'aller vous tourner vers l'ouvrage 18 00:00:56,980 --> 00:01:00,240 d'Alain Le Diberder sur "La nouvelle économie de l'audiovisuel", 19 00:01:00,440 --> 00:01:01,260 paru en 2019. 20 00:01:01,460 --> 00:01:07,040 Et vous retrouverez cette référence évidemment dans la bibliographie. 21 00:01:07,340 --> 00:01:10,040 Ce que l'on sait, c'est que les Français passent collectivement 22 00:01:10,240 --> 00:01:13,080 plus de temps à regarder la télévision qu'à travailler, on l'a déjà dit. 23 00:01:13,560 --> 00:01:16,620 Nouveau service, nouveaux acteurs qui viennent concurrencer directement 24 00:01:16,820 --> 00:01:20,700 les chaînes gratuites mais également les chaînes payantes de télévision. 25 00:01:21,000 --> 00:01:24,700 Ces nouveaux acteurs participent finalement de la fragmentation 26 00:01:24,900 --> 00:01:28,380 des audiences sur ces marchés et poussent les médias à réaliser 27 00:01:28,580 --> 00:01:31,580 des économies d'échelle de plus en plus importantes, à trouver 28 00:01:31,780 --> 00:01:35,580 de nouveaux relais de croissance ou encore à s'engager dans des 29 00:01:35,780 --> 00:01:38,480 mouvements de rapprochement, de fusion, d'acquisition voire 30 00:01:38,680 --> 00:01:39,440 de convergence. 31 00:01:39,640 --> 00:01:41,180 Et c'est l'objet de ce paragraphe. 32 00:01:41,380 --> 00:01:44,800 Comment aujourd'hui les stratégies, quelles stratégies en place, 33 00:01:45,000 --> 00:01:48,560 comment les médias traditionnels réagissent face à ces nouveaux 34 00:01:48,760 --> 00:01:49,520 acteurs ? 35 00:01:49,900 --> 00:01:52,900 Depuis plusieurs années, la vidéo a envahi la toile, 36 00:01:53,100 --> 00:01:55,020 à côté des chaînes de télévision gratuites et payantes. 37 00:01:55,260 --> 00:01:58,600 On a vu, de nombreux acteurs se sont installés dans le paysage 38 00:01:58,800 --> 00:02:02,080 audiovisuel, des services de vidéos à la demande, des services de 39 00:02:02,280 --> 00:02:04,840 streaming, des chaînes de télévision, les plateformes de partage de vidéos 40 00:02:05,040 --> 00:02:09,260 ou encore les services de vidéos à la demande non plus par abonnement 41 00:02:09,460 --> 00:02:12,980 tels qu'on a entendu beaucoup parler mais qui sont maintenant en free 42 00:02:13,180 --> 00:02:16,940 access, ce qu'on appelle AVOD, le advertising vidéo en demande. 43 00:02:17,220 --> 00:02:21,400 Tous sont en rivalité plus ou moins directe avec les chaînes de télévision 44 00:02:21,600 --> 00:02:24,180 et bouleversent les règles du jeu concurrentielles. 45 00:02:24,460 --> 00:02:26,220 L'interrogation est la suivante. 46 00:02:26,520 --> 00:02:29,520 Quels sont les atouts que disposent les plateformes en ligne ? 47 00:02:29,720 --> 00:02:31,500 Pour quel type de concurrence ? 48 00:02:31,700 --> 00:02:35,520 C'est l'exercice de concurrence qui va différer selon les modèles 49 00:02:35,720 --> 00:02:36,780 d'affaires des chaînes de télévision. 50 00:02:36,980 --> 00:02:38,260 Elles vont réagir différemment. 51 00:02:38,460 --> 00:02:41,140 Et on va commencer en premier par les chaînes gratuites. 52 00:02:41,720 --> 00:02:45,120 Même si les gens, on l'a vu, passent de plus en plus de temps 53 00:02:45,320 --> 00:02:48,100 derrière leurs écrans, ce temps ne peut évidemment pas 54 00:02:48,300 --> 00:02:50,100 excéder les 24 heures par jour. 55 00:02:50,560 --> 00:02:54,220 Dès lors, la présence toujours plus nombreuse d'opérateurs se 56 00:02:54,420 --> 00:02:57,420 traduit à la fois par une concurrence sur le temps d'attention des 57 00:02:57,620 --> 00:03:01,220 téléspectateurs, on a évoqué cette notion d'économie de l'attention 58 00:03:01,420 --> 00:03:09,400 qui est fondamentale, donc une présence de plus en plus nombreuse 59 00:03:09,600 --> 00:03:12,800 d'opérateurs, ce qui veut dire une concurrence sur le temps 60 00:03:13,000 --> 00:03:15,580 d'attention des téléspectateurs, j'y reviens, ça se traduit aussi 61 00:03:15,780 --> 00:03:20,260 par une fragmentation des audiences pour les chaînes, visible au fil 62 00:03:20,460 --> 00:03:23,540 des ans avec une baisse de la durée d'écoute comme on a pu le voir. 63 00:03:23,880 --> 00:03:29,660 Selon une étude d'eMarketer, le Français âgé de plus de 18 ans 64 00:03:29,860 --> 00:03:34,580 consacre en moyenne 4 heures 40 par jour à du visionnage de vidéos, 65 00:03:34,780 --> 00:03:39,260 avec un temps dédié à la télévision qui recule, nous l'avons vu dans 66 00:03:39,460 --> 00:03:40,800 le chapitre précédent. 67 00:03:41,000 --> 00:03:45,380 Je vous conseille de visionner la vidéo juste précédente qui met 68 00:03:45,580 --> 00:03:49,040 en exergue ce temps d'attention, ce temps d'écoute et cette bascule 69 00:03:49,240 --> 00:03:50,100 vers de nouveaux médias. 70 00:03:50,300 --> 00:03:52,820 Quant à la durée de visionnage de la vidéo numérique, 71 00:03:53,080 --> 00:03:55,860 elle, ce que l'on constate, c'est qu'elle progresse de plus 72 00:03:56,060 --> 00:03:59,440 en plus sur les tablettes, sur les téléphones portables, 73 00:03:59,640 --> 00:04:02,440 sur les Smart TV, ou encore sur les consoles de jeux, 74 00:04:02,680 --> 00:04:05,220 elle progresse d'environ une heure par jour. 75 00:04:05,480 --> 00:04:09,460 Pour la première fois en 2020, on a pu voir que le temps de vidéos 76 00:04:09,660 --> 00:04:14,680 numériques avait dépassé le 20 % du temps de visionnage total. 77 00:04:15,880 --> 00:04:17,840 Quels sont les acteurs qui sont derrière ? 78 00:04:18,160 --> 00:04:18,920 Vous les connaissez. 79 00:04:19,120 --> 00:04:22,280 Google et YouTube sont en France véritablement les deux sites qui 80 00:04:22,480 --> 00:04:25,240 sont les plus visités, avec des audiences respectives 81 00:04:25,440 --> 00:04:29,120 par mois de près de 50 millions, 51 millions pour l'un, 82 00:04:29,320 --> 00:04:32,800 c'est-à-dire 51 millions pour des visiteurs uniques par mois pour Google, 83 00:04:33,080 --> 00:04:35,100 et 48 millions pour YouTube. 84 00:04:35,300 --> 00:04:36,560 Ce sont des chiffres de 2023. 85 00:04:36,960 --> 00:04:41,840 Ils captent en passage 80 % de la croissance du marché de la publicité 86 00:04:42,040 --> 00:04:42,800 en ligne. 87 00:04:43,000 --> 00:04:46,960 Ce temps de visionnage est consacré pour partie au détriment évidemment 88 00:04:47,160 --> 00:04:50,720 des chaînes gratuites avec pour principale conséquence une baisse 89 00:04:50,920 --> 00:04:51,920 de leur revenu publicitaire. 90 00:04:52,220 --> 00:04:55,160 Ce qui est intéressant à voir, c'est à quoi conduit cette baisse 91 00:04:55,360 --> 00:04:56,180 de revenu publicitaire ? 92 00:04:56,380 --> 00:04:59,760 Justement, elle restreint leur capacité d'investissement dans 93 00:04:59,960 --> 00:05:02,940 des programmes, qui eux sont toujours de plus en plus chers. 94 00:05:03,140 --> 00:05:06,640 Et si vous investissez moins, si vous avez un catalogue de programmes 95 00:05:06,840 --> 00:05:10,380 qui est moins attractif, de facto vous attirez moins de 96 00:05:10,580 --> 00:05:11,340 consommateurs. 97 00:05:11,540 --> 00:05:13,360 Et quand vous attirez moins de consommateurs, vous attirez moins 98 00:05:13,560 --> 00:05:14,320 d'annonceurs. 99 00:05:14,520 --> 00:05:17,580 Et ça, vous le savez avec maintenant votre connaissance sur la théorie 100 00:05:17,780 --> 00:05:19,380 des marchés à deux versants. 101 00:05:20,460 --> 00:05:24,160 On l'a vu aussi, YouTube comme les autres plateformes numériques 102 00:05:24,360 --> 00:05:28,460 en échange de vidéos gratuites, collecte massivement des données, 103 00:05:28,780 --> 00:05:31,720 des traces qui sont laissées, les likes et les partages. 104 00:05:31,920 --> 00:05:36,680 Cela permet à la fois de mieux cibler les utilisateurs et d'améliorer 105 00:05:36,880 --> 00:05:39,500 leurs services en augmentant leur nombre de visites. 106 00:05:39,700 --> 00:05:44,960 L'augmentation du nombre de visites augmente l'augmentation du nombre 107 00:05:45,160 --> 00:05:48,720 d'annonceurs potentiellement intéressés par cette manne supplémentaire 108 00:05:48,920 --> 00:05:49,840 d'utilisateurs. 109 00:05:50,040 --> 00:05:52,380 Et on est également encore dans ce cercle vertueux. 110 00:05:52,840 --> 00:05:56,860 Ce modèle est favorable aux annonceurs par le mécanisme d'une publicité 111 00:05:57,060 --> 00:06:02,300 de plus en plus personnalisée, par un profilage, par un affinement 112 00:06:02,500 --> 00:06:05,940 de la connaissance des utilisateurs de la plateforme avec meilleure 113 00:06:06,140 --> 00:06:07,880 cible également pour les annonceurs. 114 00:06:08,480 --> 00:06:11,820 Leur retour sur investissement augmente par la même les bénéfices 115 00:06:12,020 --> 00:06:14,880 des propriétaires des plateformes, qui peuvent de nouveau, 116 00:06:15,180 --> 00:06:18,520 mais avec plus d'argent, réinvestir dans de nouveaux contenus 117 00:06:18,720 --> 00:06:21,620 et dans la recherche de développement pour améliorer une fois encore 118 00:06:21,820 --> 00:06:25,540 l'efficacité de leur connaissance qu'ils peuvent avoir des consommateurs 119 00:06:25,740 --> 00:06:28,400 sur l'algorithmie et via l'intelligence artificielle. 120 00:06:29,180 --> 00:06:34,200 On retrouve ces effets, que l'on a déjà vus dans le chapitre 121 00:06:34,400 --> 00:06:37,360 consacré aux modèles d'affaires et au fonctionnement des effets 122 00:06:37,560 --> 00:06:38,480 de réseau qui se trouvent derrière. 123 00:06:38,920 --> 00:06:42,700 Ces effets des réseaux des plateformes en ligne jouent à plein évidemment 124 00:06:42,900 --> 00:06:46,080 avec une telle manne de consommateurs et d'annonceurs. 125 00:06:46,280 --> 00:06:49,960 La qualité des données des utilisateurs qui les informe sur nos goûts, 126 00:06:50,160 --> 00:06:52,800 nos centres d'intérêt, nos déplacements, voire même notre 127 00:06:53,000 --> 00:06:55,360 bonne humeur ou non, dépasse largement les données 128 00:06:55,560 --> 00:06:59,100 classiques des chaînes de télévision de la TNT notamment, 129 00:06:59,300 --> 00:07:01,580 issues de la diffusion de leur service linéaire. 130 00:07:01,780 --> 00:07:05,340 Ça dépasse la seule connaissance du sexe, de l'âge et du profil CSP. 131 00:07:05,600 --> 00:07:07,680 Nous l'avons étudié précédemment. 132 00:07:08,260 --> 00:07:12,140 Il est intéressant de regarder quelle est maintenant la concurrence 133 00:07:12,340 --> 00:07:15,720 exercée par les plateformes sur le marché de la télévision payante. 134 00:07:16,240 --> 00:07:17,980 On a vu le marché de la télévision gratuite. 135 00:07:18,180 --> 00:07:23,160 Elles viennent siphonner les ressources publicitaires du fait de la baisse 136 00:07:23,360 --> 00:07:24,660 drastique des audiences. 137 00:07:25,400 --> 00:07:28,100 Si je regarde le modèle d'affaires de la télévision payante, 138 00:07:28,300 --> 00:07:31,760 on comprend notamment que ces nouveaux acteurs viennent concurrencer. 139 00:07:32,840 --> 00:07:35,820 Pour ma part, j'ai beaucoup évoqué le groupe Canal+ et ses chaînes, 140 00:07:36,020 --> 00:07:40,480 il n'y a pas que lui, il y a également OCS ou encore 141 00:07:40,680 --> 00:07:41,760 d'autres chaînes thématiques qui sont distribuées par les fournisseurs 142 00:07:41,960 --> 00:07:42,720 d'accès internet. 143 00:07:42,920 --> 00:07:46,600 Les chaînes de télévision payantes, avec un modèle qui est fondé sur 144 00:07:46,800 --> 00:07:51,260 un abonnement pour accéder aux programmes, elles aussi se font 145 00:07:51,460 --> 00:07:54,420 attaquer, concurrencer par ces nouveaux acteurs. 146 00:07:54,800 --> 00:07:58,140 On retrouve la variable évidemment de baisse de temps d'attention 147 00:07:58,340 --> 00:08:01,800 des téléspectateurs puisque la fragmentation de l'audience existe. 148 00:08:02,120 --> 00:08:04,360 Une fois encore, la journée ne fait que 24 heures, donc on ne 149 00:08:04,560 --> 00:08:06,360 peut pas regarder deux vidéos en même temps. 150 00:08:06,580 --> 00:08:10,580 Lorsque je le fais sur l'une, je le fais par définition au détriment 151 00:08:10,780 --> 00:08:11,540 de l'autre. 152 00:08:11,740 --> 00:08:16,000 Une même variable que celle que l'on retrouve dans les télévisions 153 00:08:16,200 --> 00:08:19,040 gratuites, c'est évidemment le temps d'attention des téléspectateurs. 154 00:08:19,320 --> 00:08:22,420 Ce temps d'attention qui, pour Reed Hastings, le patron de 155 00:08:22,620 --> 00:08:25,960 Netflix, qui nous dit : "le sommeil est mon pire ennemi, 156 00:08:26,200 --> 00:08:30,020 sleep is my greatest enemy, et non les concurrents comme Amazon 157 00:08:30,220 --> 00:08:30,980 Prime video". 158 00:08:31,600 --> 00:08:34,880 Toutes les chaînes de télévision gratuites, payantes, 159 00:08:36,220 --> 00:08:39,860 sont attaquées directement, se font concurrencer par ces nouveaux 160 00:08:40,060 --> 00:08:40,820 acteurs. 161 00:08:41,020 --> 00:08:43,720 Il est important de regarder et d'aller encore un petit peu plus 162 00:08:43,920 --> 00:08:48,400 loin sur finalement cette chaîne de valeur et la réorganisation 163 00:08:48,600 --> 00:08:49,960 de la filière audiovisuelle. 164 00:08:50,960 --> 00:08:52,680 Et on terminera là-dessus. 165 00:08:53,320 --> 00:08:57,500 Le métier de l'audiovisuel consiste à éditer, à assembler, 166 00:08:57,700 --> 00:08:58,460 à distribuer des programmes. 167 00:08:58,660 --> 00:09:02,680 Les éditeurs vont acquérir des programmes ou des droits auprès 168 00:09:02,880 --> 00:09:03,640 des ayants droit. 169 00:09:03,840 --> 00:09:06,200 Ils vont les assembler afin de constituer des grilles de programmes 170 00:09:06,400 --> 00:09:09,560 et ensuite les proposer aux diffuseurs, aux distributeurs. 171 00:09:10,000 --> 00:09:16,220 On a étudié dans le paragraphe précédent l'organisation de la 172 00:09:16,420 --> 00:09:19,520 filière de la chaîne de valeur, de la filière audiovisuelle 173 00:09:19,720 --> 00:09:21,180 principalement gratuite. 174 00:09:21,380 --> 00:09:24,460 Là, on va faire un petit zoom sur la chaîne de valeur de la télévision 175 00:09:24,660 --> 00:09:29,040 payante pour voir exactement où est-ce que la concurrence se situe 176 00:09:29,240 --> 00:09:30,240 avec ces nouveaux acteurs. 177 00:09:30,440 --> 00:09:33,680 Le modèle de la télévision payante repose sur une chaîne de valeur 178 00:09:33,880 --> 00:09:35,100 qui est verticale. 179 00:09:35,300 --> 00:09:39,360 L'acquisition de droits de distribuer des chaînes, l'agrégation de bouquets 180 00:09:39,560 --> 00:09:44,080 de télévision, et enfin la commercialisation directe de ses 181 00:09:44,280 --> 00:09:45,200 offres aux abonnés. 182 00:09:45,400 --> 00:09:51,260 Et le transport est généralement inclus dans l'activité de distribution 183 00:09:51,460 --> 00:09:52,220 des chaînes. 184 00:09:52,520 --> 00:09:55,160 Il y a deux éléments qui les distinguent des chaînes gratuites. 185 00:09:55,360 --> 00:10:00,120 D'une part, le distributeur via la plateforme va acquérir le droit 186 00:10:00,320 --> 00:10:02,000 de distribuer des chaînes de télévision. 187 00:10:02,600 --> 00:10:06,500 Principalement, ce droit est acquis en exclusivité contre le paiement 188 00:10:06,700 --> 00:10:10,600 d'une redevance, dont le montant est corrélé à la capacité à rassembler 189 00:10:10,800 --> 00:10:11,560 des programmes premium. 190 00:10:11,760 --> 00:10:14,500 Ce qu'on appelle les programmes premium, ce sont des programmes 191 00:10:14,700 --> 00:10:15,460 de grande qualité. 192 00:10:15,660 --> 00:10:18,060 Très souvent, on parle de cinéma en exclusivité. 193 00:10:18,260 --> 00:10:21,260 Pour la première fois, le film est accessible en dehors 194 00:10:21,460 --> 00:10:23,260 d'une salle de cinéma sur une chaîne de télévision. 195 00:10:23,460 --> 00:10:27,520 Ou encore, l'exclusivité on la retrouve beaucoup, et le programme 196 00:10:27,720 --> 00:10:30,980 premium, dans les retransmissions sportives, où les chaînes de télévision 197 00:10:31,180 --> 00:10:35,040 vont se faire une guerre pour obtenir des droits de la ligue 1 par exemple 198 00:10:35,240 --> 00:10:37,120 pour retransmettre en exclusivité. 199 00:10:37,320 --> 00:10:40,440 C'est-à-dire que l'accessibilité du visionnage de ces programmes 200 00:10:40,640 --> 00:10:43,980 ne le sera que sur la chaîne qui aura acquis ce programme. 201 00:10:44,720 --> 00:10:46,320 Ce sont des chaînes dites premium. 202 00:10:47,260 --> 00:10:50,520 Premier point, le distributeur acquiert le droit de distribuer 203 00:10:50,720 --> 00:10:51,480 des chaînes. 204 00:10:51,680 --> 00:10:54,700 Et d'autre part, les téléspectateurs payent pour accéder à ces programmes 205 00:10:54,900 --> 00:10:58,660 qui ne sont pas financés ici ni par la publicité, ni par la 206 00:10:58,860 --> 00:11:01,800 contribution à l'audiovisuel public que l'on a vue précédemment. 207 00:11:02,020 --> 00:11:06,320 Ainsi, le modèle de la télévision payante repose principalement sur 208 00:11:06,520 --> 00:11:10,380 la disponibilité à payer des téléspectateurs abonnés et non 209 00:11:10,580 --> 00:11:15,560 sur la maximisation des revenus publicitaires convertis en taille 210 00:11:15,760 --> 00:11:18,180 d'audience, comme c'est le cas pour la télévision gratuite. 211 00:11:18,380 --> 00:11:22,940 Le client principal de la chaîne payante, c'est bien l'abonné et 212 00:11:23,140 --> 00:11:23,900 non l'annonceur. 213 00:11:24,100 --> 00:11:27,640 C'est donc un marché qui répond à une logique industrielle et 214 00:11:27,840 --> 00:11:28,760 commerciale forte. 215 00:11:29,100 --> 00:11:33,360 La recherche de la satisfaction de l'abonné conduit le distributeur 216 00:11:33,560 --> 00:11:35,460 à s'assurer de sa maîtrise des contenus. 217 00:11:35,660 --> 00:11:39,980 Et inversement, la nécessité de garantir l'amortissement de ses 218 00:11:40,180 --> 00:11:44,520 contenus à fort coût fixe conduit l'éditeur à rechercher la maîtrise 219 00:11:44,720 --> 00:11:47,440 de ses débouchés et de satisfaire son client final. 220 00:11:48,120 --> 00:11:52,920 L'offre de programme est donc consubstantielle à l'économie de 221 00:11:53,120 --> 00:11:55,740 la vidéo payante, qui requiert des contenus premium, 222 00:11:55,940 --> 00:11:58,700 comme je viens de vous l'expliquer, comme des films de cinéma, 223 00:11:58,900 --> 00:12:03,920 des séries de qualité en exclusivité ou encore des retransmissions 224 00:12:04,120 --> 00:12:04,880 sportives. 225 00:12:05,080 --> 00:12:09,180 Ces programmes-là sont les moteurs d'abonnement autour desquels vont 226 00:12:09,380 --> 00:12:12,040 se structurer les offres et le marketing des distributeurs. 227 00:12:13,020 --> 00:12:16,300 Lorsque les chaînes payantes ont vu arriver les services de vidéo 228 00:12:16,500 --> 00:12:20,020 à la demande, évidemment elles se sont vues concurrencées exactement 229 00:12:20,220 --> 00:12:25,600 sur ces fameux programmes attractifs 230 00:12:25,800 --> 00:12:27,330 coûteux, rares et exclusifs. 231 00:12:27,530 --> 00:12:32,360 L'exclusivité donne de la valeur au programme et elle constitue 232 00:12:32,560 --> 00:12:35,110 le moteur de la fidélisation des abonnés. 233 00:12:35,310 --> 00:12:38,480 Elle est particulièrement importante dans le cas des retransmissions 234 00:12:38,680 --> 00:12:46,720 sportives, où le caractère exclusif pour ces retransmissions sportives 235 00:12:46,920 --> 00:12:48,620 est essentiel pour le téléspectateur. 236 00:12:48,880 --> 00:12:52,940 La guerre fait rage et, ce que l'on constate évidemment, 237 00:12:53,140 --> 00:12:56,680 la dérivée de ce comportement, c'est une inflation des coûts des 238 00:12:56,880 --> 00:13:00,620 retransmissions sportives et donc de l'acquisition de ces droits. 239 00:13:01,220 --> 00:13:05,780 C'est un facteur de différenciation entre les chaînes payantes d'hier 240 00:13:05,980 --> 00:13:09,700 et les services de vidéo à la demande aujourd'hui, c'est bien sûr la 241 00:13:09,900 --> 00:13:11,980 guerre sur les catalogues premium. 242 00:13:12,340 --> 00:13:16,500 C'est un point important de distinction qu'il pouvait y avoir entre les 243 00:13:16,700 --> 00:13:20,420 conséquences d'un modèle gratuit versus celui d'un modèle payant. 244 00:13:21,920 --> 00:13:27,840 On va terminer notre chapitre consacré à l'économie de l'audiovisuel à 245 00:13:28,040 --> 00:13:31,900 comprendre sur quel marché et où rassembler toutes nos idées, 246 00:13:32,100 --> 00:13:34,680 comme on a pu voir tout au long de ce chapitre. 247 00:13:34,880 --> 00:13:38,000 Dans cet univers fortement concurrentiel, comment s'exerce 248 00:13:38,200 --> 00:13:41,660 et où s'exerce la concurrence ? 249 00:13:41,860 --> 00:13:46,620 Clairement, elle s'exerce à la fois sur la largeur du catalogue, 250 00:13:46,820 --> 00:13:51,300 sur sa composition, sur la notoriété des films ou des séries, 251 00:13:51,500 --> 00:13:54,580 sur l'exclusivité, mais aussi sur le prix d'accès. 252 00:13:54,780 --> 00:13:59,480 En France, le prix moyen d'abonnement par mois des services de SVOD 253 00:13:59,680 --> 00:14:03,580 américains est en moyenne inférieur à celui des services français. 254 00:14:03,940 --> 00:14:08,460 À l'exception de Netflix dont le prix d'abonnement est compris entre 255 00:14:08,660 --> 00:14:14,700 8,99€ et 19,99€, l'abonnement par exemple d'Apple TV est de seulement 256 00:14:14,900 --> 00:14:21,680 4,99€, celui d'Amazon Prime est de 5,99€ et celui de Disney+ est 257 00:14:21,880 --> 00:14:27,920 de 8,99€, contre 9,99€ pour les 258 00:14:28,120 --> 00:14:28,880 services de Canal+. 259 00:14:29,080 --> 00:14:34,040 Nous l'avons vu, le marché de la vidéo par abonnement est une économie 260 00:14:34,240 --> 00:14:38,540 de coût fixe, c'est un point central dans ce chapitre consacré à l'économie 261 00:14:38,740 --> 00:14:39,500 de l'audiovisuel. 262 00:14:39,700 --> 00:14:43,600 Ce sont des économies de coût fixe, on voit ça dans la presse. 263 00:14:43,800 --> 00:14:47,880 On a vu ça pour la gratuité de la télévision, des programmes… 264 00:14:48,560 --> 00:14:52,460 L'économie de l'audiovisuel, avec l'accessibilité des programmes 265 00:14:53,140 --> 00:14:54,140 gratuits ou payants. 266 00:14:54,340 --> 00:14:57,840 Dans tous les cas, ce sont des économies de coût fixe où les coûts 267 00:14:58,040 --> 00:15:00,480 d'acquisition des contenus, notamment premium, peuvent être 268 00:15:00,680 --> 00:15:01,480 extrêmement élevés. 269 00:15:01,680 --> 00:15:05,720 Ce que l'on observe est une guerre des prix, une inflation va se jouer 270 00:15:05,920 --> 00:15:09,940 à des prix qui vont en découler parce qu'une guerre sur des programmes 271 00:15:10,140 --> 00:15:12,840 se traduit par une guerre des prix, se traduit également par une guerre 272 00:15:13,040 --> 00:15:13,800 de talents. 273 00:15:14,000 --> 00:15:16,940 On va chercher de nouveaux talents, qu'on est prêt à payer extrêmement 274 00:15:17,140 --> 00:15:21,500 cher pour pouvoir réaliser des séries qui au final vont coûter 275 00:15:21,700 --> 00:15:22,460 extrêmement cher. 276 00:15:22,660 --> 00:15:26,140 Et pour pouvoir couvrir ce coût de production, il va falloir augmenter 277 00:15:26,340 --> 00:15:27,760 la masse évidemment d'abonnés. 278 00:15:27,960 --> 00:15:32,220 Donc la guerre entre ces chaînes se fait sur la taille du catalogue, 279 00:15:32,420 --> 00:15:34,880 la composition du catalogue, et évidemment sur le prix 280 00:15:35,080 --> 00:15:37,500 d'accessibilité d'abonnement à ces chaînes. 281 00:15:38,020 --> 00:15:40,540 Un exemple qui est quand même intéressant et pour vous montrer 282 00:15:40,740 --> 00:15:42,840 comment la guerre se fait entre ces chaînes de télévision, 283 00:15:43,080 --> 00:15:46,280 l'objectif c'est d'être de plus en plus gros pour pouvoir investir 284 00:15:46,480 --> 00:15:52,240 de plus en plus à des coûts élevés d'accessibilité à ces chaînes. 285 00:15:52,560 --> 00:15:56,580 Pour pouvoir amortir mon coût fixe, on sait que ce sont des économies 286 00:15:56,780 --> 00:16:00,740 de coût fixe, j'ai besoin d'une taille élevée. 287 00:16:01,180 --> 00:16:05,000 L'exemple intéressant qui avait été donné par le président de Canal+, 288 00:16:05,200 --> 00:16:08,140 Maxime Saada, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, 289 00:16:08,520 --> 00:16:13,340 il avait pris l'exemple de The Irishman de Martin Scorsese qui 290 00:16:13,540 --> 00:16:14,700 a été diffusé sur Netflix. 291 00:16:14,900 --> 00:16:21,580 Et il dit : "Le coût d'acquisition de ce film de cinéma, 292 00:16:21,780 --> 00:16:23,160 c'est 150 millions de dollars. 293 00:16:24,000 --> 00:16:28,920 Pour Netflix, qui enregistre 220 millions d'abonnés, ça lui revient 294 00:16:29,120 --> 00:16:31,240 à 60 centimes par abonné. 295 00:16:31,440 --> 00:16:39,160 Pour Canal+, ce montant n'est pas de 60 centimes, son montant est 296 00:16:39,360 --> 00:16:40,860 de 6,20 € par abonné". 297 00:16:41,060 --> 00:16:45,060 Tout simplement parce qu'il ne va pas amortir sur 220 millions 298 00:16:45,260 --> 00:16:49,620 d'abonnés mais il va amortir seulement, si j'ose dire, sur 22 millions 299 00:16:49,820 --> 00:16:50,580 d'abonnés. 300 00:16:50,780 --> 00:16:55,220 On voit que l'effet de taille est central pour ces acteurs-là. 301 00:16:56,320 --> 00:17:02,300 Les plateformes payantes n'hésitent pas non plus à s'attaquer au marché 302 00:17:02,500 --> 00:17:03,680 de la vidéo gratuite. 303 00:17:04,180 --> 00:17:07,760 Je l'ai évoqué tout à l'heure dans la modification du modèle de Netflix, 304 00:17:08,000 --> 00:17:14,940 et surtout dans les vidéos précédentes, aux États-Unis ce que l'on constate, 305 00:17:15,140 --> 00:17:18,980 c'est la transformation des modèles d'affaires aujourd'hui des plateformes 306 00:17:19,180 --> 00:17:19,940 de SVOD. 307 00:17:20,140 --> 00:17:20,920 On est déjà dans leur mutation. 308 00:17:21,120 --> 00:17:24,100 À peine sont-elles nées qu'elles sont déjà en train de se transformer. 309 00:17:24,440 --> 00:17:28,080 Aux États-Unis, les offres gratuites de vidéo à la demande par abonnement, 310 00:17:28,280 --> 00:17:33,260 AVOD, advertising video on demand — le A pour advertising, 311 00:17:33,460 --> 00:17:38,560 et non plus SVOD, le S pour subscription —, ces nouvelles 312 00:17:38,760 --> 00:17:40,600 plateformes se développent. 313 00:17:41,640 --> 00:17:47,180 Netflix est en train d'ouvrir son modèle à la publicité, 314 00:17:47,380 --> 00:17:50,140 mais c'est le cas également de Peacock qui est possédé par 315 00:17:50,340 --> 00:17:54,760 NBCUniversal, par HBO Max, HBO Max qui est possédé par Warner 316 00:17:54,960 --> 00:17:59,320 Media ou encore par Discovery+, une nouvelle plateforme qui propose 317 00:17:59,520 --> 00:18:04,000 à ses abonnés des services hybrides, c'est-à-dire un mix de payant-gratuit, 318 00:18:04,700 --> 00:18:06,300 de premium et de freemium. 319 00:18:06,740 --> 00:18:10,600 Disney a par exemple proposé un abonnement à 11$ par mois aux 320 00:18:10,800 --> 00:18:15,180 États-Unis en décembre 2022, avec un accès à ses services pour 321 00:18:15,380 --> 00:18:18,500 7,99$ en échange de publicités. 322 00:18:19,140 --> 00:18:23,160 Vous avez un service plein à 11$ par mois, vous acceptez qu'il y 323 00:18:23,360 --> 00:18:25,540 ait de la publicité, vous ne payez plus 11$ mais vous 324 00:18:25,740 --> 00:18:29,740 payez 7,99$ en échange de cette publicité. 325 00:18:30,340 --> 00:18:33,880 Dans cette guerre du streaming, les plateformes s'engouffrent dans 326 00:18:34,080 --> 00:18:35,720 de multiples stratégies tarifaires. 327 00:18:35,920 --> 00:18:39,460 Elles tentent dans le même temps de limiter au maximum le taux de 328 00:18:39,660 --> 00:18:42,880 résiliation des abonnés, ce qu'on appelle dans le langage 329 00:18:43,080 --> 00:18:47,700 d'économistes le taux de Churn, et elles tentent également de mettre 330 00:18:47,900 --> 00:18:50,800 toutes les chances de leur côté pour conserver le plus longtemps 331 00:18:51,000 --> 00:18:54,620 possible leurs abonnés, qui sont évidemment face à une 332 00:18:54,820 --> 00:18:58,660 telle foison d'offres de plus en plus volatiles avec cette offre 333 00:18:58,860 --> 00:18:59,620 abondante. 334 00:19:00,020 --> 00:19:03,520 Inversement, les plateformes gratuites viennent également concurrencer 335 00:19:03,760 --> 00:19:06,480 le business model des services au contenu payant. 336 00:19:06,680 --> 00:19:10,160 On voit le modèle de services totalement payants qui passe un 337 00:19:10,360 --> 00:19:11,120 petit peu dans le gratuit. 338 00:19:12,220 --> 00:19:13,540 On voit exactement l'inverse. 339 00:19:13,740 --> 00:19:17,520 On l'a vu dans le modèle consacré au modèle d'affaires avec un zoom 340 00:19:17,720 --> 00:19:18,480 sur YouTube. 341 00:19:19,360 --> 00:19:26,820 Facebook le fait également, ils lancent des services payants 342 00:19:27,220 --> 00:19:30,580 moyennant 4,99€ par mois sur YouTube. 343 00:19:30,780 --> 00:19:36,480 Vous accédez aux chaînes à plus de 100 000 abonnés, au contenu premium, 344 00:19:36,680 --> 00:19:41,000 qui permettent de regarder des vidéos en exclusivité, de télécharger 345 00:19:41,200 --> 00:19:46,180 également possiblement hors connexion, avec pour argument la rémunération 346 00:19:46,380 --> 00:19:47,540 de créateurs. 347 00:19:47,880 --> 00:19:49,780 On en revient bien à des modèles 360. 348 00:19:50,240 --> 00:19:54,400 Ces acteurs tentent de développer et de déployer leurs modèles d'affaires 349 00:19:54,600 --> 00:19:56,940 pour tenter au maximum de prendre tous les téléspectateurs, 350 00:19:57,140 --> 00:20:00,160 ceux qui sont prêts à payer mais également ceux qui n'en ont pas 351 00:20:00,360 --> 00:20:02,720 forcément les moyens, en échange de financement 352 00:20:02,920 --> 00:20:05,300 supplémentaire puisqu'ils vont recevoir de la recette publicitaire. 353 00:20:05,680 --> 00:20:08,320 In fine, que peut-on en conclure ? 354 00:20:08,520 --> 00:20:12,180 L'arrivée des plateformes numériques, comme les GAFAM et autres services 355 00:20:12,380 --> 00:20:15,600 de vidéos à la demande, rivalisent avec les chaînes de 356 00:20:15,800 --> 00:20:19,340 télévision, les chaînes de télévision gratuites et les chaînes de télévision 357 00:20:19,540 --> 00:20:22,700 privées, sur tous les marchés, le marché de l'attention, 358 00:20:22,960 --> 00:20:27,200 le marché de la publicité, le marché des programmes et des 359 00:20:27,400 --> 00:20:30,760 droits de propriété intellectuelle, mais également le marché de la donnée. 360 00:20:31,240 --> 00:20:37,080 Diffuser en OTT, les outils de recommandation de tous ces nouveaux 361 00:20:37,280 --> 00:20:42,160 acteurs et de leurs modèles leur permettent une analyse très fine 362 00:20:42,360 --> 00:20:45,900 des visionnages de leurs abonnés pour une qualité personnalisée 363 00:20:46,100 --> 00:20:46,900 de leurs recommandations. 364 00:20:47,100 --> 00:20:51,460 Cette concurrence est de plus en plus rude pour les acteurs historiques 365 00:20:51,660 --> 00:20:54,180 et les chaînes américaines, qui le vivent difficilement. 366 00:20:54,400 --> 00:21:01,280 31,2 millions de foyers américains en 2020 ont résilié leur abonnement 367 00:21:01,480 --> 00:21:04,280 à des chaînes par câble ou par satellite, ce qu'on appelle le 368 00:21:04,480 --> 00:21:10,060 cord-cutting, et leur estimation est aujourd'hui de 46,6 millions 369 00:21:10,260 --> 00:21:11,020 pour 2024. 370 00:21:11,220 --> 00:21:16,160 On estime que près de 50 millions d'Américains auront délaissé leur 371 00:21:16,360 --> 00:21:19,240 abonnement à des chaînes traditionnelles au profit de ces 372 00:21:19,440 --> 00:21:20,200 nouveaux acteurs. 373 00:21:20,800 --> 00:21:25,820 La symétrie de moyens est flagrante entre les chaînes d'un côté et 374 00:21:26,020 --> 00:21:27,800 les acteurs du numérique de l'autre. 375 00:21:28,000 --> 00:21:31,700 Cette concurrence dépasse la rivalité classique entre des compétiteurs. 376 00:21:31,900 --> 00:21:35,760 C'est aujourd'hui une guerre de modèles économiques dont il est 377 00:21:35,960 --> 00:21:36,720 question. 378 00:21:36,920 --> 00:21:41,540 On en a terminé pour ce chapitre consacré à l'économie de l'audiovisuel. 379 00:21:41,800 --> 00:21:45,940 La prochaine fois, nous nous retrouvons pour le chapitre consacré à l'économie 380 00:21:46,140 --> 00:21:46,900 de la presse. 381 00:21:47,100 --> 00:21:49,280 Très bonne semaine à vous, à très vite, à bientôt ! 382 00:21:49,540 --> 00:21:50,300 Merci de votre attention.