1 00:00:04,980 --> 00:00:08,520 Bonjour à tous, je suis ravie de vous retrouver pour ce chapitre 2 00:00:08,720 --> 00:00:10,780 6 consacré à l'économie de la presse. 3 00:00:11,080 --> 00:00:17,840 Nous allons terminer en fait l'organisation de la filière avec 4 00:00:18,720 --> 00:00:24,200 ce paragraphe de cette organisation de la filière qui s'inscrit dans 5 00:00:25,420 --> 00:00:29,240 le chapitre plus général donc je vous l'ai dit, de l'économie de 6 00:00:29,440 --> 00:00:33,360 la presse et en même temps dans le point 2 consacré à l'organisation 7 00:00:33,560 --> 00:00:35,500 du marché et de ses principaux acteurs. 8 00:00:35,700 --> 00:00:39,160 Il nous restait un petit élément pour cette vidéo qu'il m'importait 9 00:00:39,780 --> 00:00:42,680 de vous présenter, celui de l'organisation de la filière. 10 00:00:42,940 --> 00:00:48,040 Tout en fait est inscrit sur ce slide, vous avez trois niveaux dans la 11 00:00:48,240 --> 00:00:53,760 chaine de valeur, en amont la création, en intermédiaire le stade de l'édition 12 00:00:53,960 --> 00:00:54,780 et en aval la distribution. 13 00:00:55,580 --> 00:00:58,860 Alors en amont, ce qu'il faut retenir, c'est finalement qui participe 14 00:00:59,060 --> 00:01:02,620 à la fabrication, à la production du contenu, — les journalistes, 15 00:01:02,820 --> 00:01:05,800 les pigistes, les agences de presse, les correspondants — et aujourd'hui, 16 00:01:06,000 --> 00:01:09,540 nous y intégrons les créateurs de contenu, d'informations en ligne. 17 00:01:09,840 --> 00:01:14,260 On a eu l'occasion de regarder ensemble le modèle de YouTube, 18 00:01:14,640 --> 00:01:18,880 clairement les YouTubeurs, lorsque je pense à Hugo Décrypte 19 00:01:19,080 --> 00:01:23,000 ou Gaspard G ou bien d'autres encore, sont des créateurs de contenu, 20 00:01:23,200 --> 00:01:26,920 d'informations en ligne et ils participent à la chaine de valeur 21 00:01:27,120 --> 00:01:29,020 et se trouvent en amont de cette chaine de valeur. 22 00:01:29,260 --> 00:01:33,220 L'édition, trois éléments essentiels, la production, la fabrication, 23 00:01:33,740 --> 00:01:38,320 l'impression lorsque le titre est encore distribué en papier et puis 24 00:01:38,520 --> 00:01:42,120 ensuite, enfin imprimé d'abord et ensuite à la phase de distribution, 25 00:01:42,320 --> 00:01:45,820 où est-ce que finalement, on retrouve nos contenus et nos 26 00:01:46,020 --> 00:01:49,860 titres dans les messageries, chez les dépositaires et dans les 27 00:01:50,060 --> 00:01:52,300 kiosques, dans les supermarchés, dans les kiosques en ligne. 28 00:01:52,620 --> 00:01:56,660 Les deux premiers segments sont vraiment pour ce qui est encore 29 00:01:56,860 --> 00:02:01,340 diffusé et imprimé sur papier et donc distribué sur papier et puis 30 00:02:01,540 --> 00:02:04,560 ensuite, finalement, on a cette configuration d'organisation 31 00:02:04,760 --> 00:02:07,400 de  la filière que l'on retrouve de façon intangible, 32 00:02:07,600 --> 00:02:10,640 on ne la voit pas mais néanmoins elle existe, donc il existe des 33 00:02:10,840 --> 00:02:13,980 kiosques en ligne, des sites, des applications, des moteurs de 34 00:02:14,180 --> 00:02:17,740 recherche qui sont présents, qui sont essentiels évidemment 35 00:02:17,940 --> 00:02:20,260 et qui participent à cette organisation de la filière. 36 00:02:20,460 --> 00:02:24,240 La Poste évidemment vous l'aurez compris, rattachée aux deux blocs 37 00:02:24,440 --> 00:02:25,200 précédents. 38 00:02:25,400 --> 00:02:28,360 Voilà on en a fini pour ce paragraphe et cette organisation de la filière. 39 00:02:28,560 --> 00:02:31,360 Je vous propose de continuer d'ores et déjà de nous plonger dans les 40 00:02:31,560 --> 00:02:32,800 modèles d'affaires de la presse. 41 00:02:33,000 --> 00:02:37,180 On a eu évidemment à eu plusieurs reprises l'occasion — et c'est 42 00:02:37,380 --> 00:02:40,260 même un élément essentiel de ce cours consacré à l'économie des 43 00:02:40,460 --> 00:02:43,680 médias à l'ère numérique — de parler des modèles d'affaires des entreprises, 44 00:02:44,080 --> 00:02:47,720 des firmes ou des groupes de presse et de médias et des groupes médiatiques 45 00:02:47,920 --> 00:02:48,680 en général. 46 00:02:48,880 --> 00:02:52,500 Là nous allons plonger dans le modèle d'affaires de la presse écrite, 47 00:02:52,700 --> 00:02:57,260 cette presse imprimée ou non imprimée du reste donc de la presse en général 48 00:02:57,460 --> 00:03:03,000 et nous retrouvons ici notre modèle d'affaires à deux versants. 49 00:03:03,300 --> 00:03:07,000 Vous le connaissez maintenant, cette fois-ci, je ne note pas de 50 00:03:07,200 --> 00:03:09,980 plateforme et vous voyez le rôle finalement qui est joué par la 51 00:03:10,180 --> 00:03:10,940 plateforme. 52 00:03:11,140 --> 00:03:13,140 On l'a étudié dans le chapitre 3, en l'occurrence ici, 53 00:03:13,340 --> 00:03:14,640 c'est l'éditeur de presse. 54 00:03:14,840 --> 00:03:18,460 Il se retrouve avec deux groupes d'agents, le groupe des consommateurs 55 00:03:18,660 --> 00:03:22,340 qui sont des lecteurs et en face, l'autre groupe qui sont des annonceurs. 56 00:03:22,560 --> 00:03:26,540 On a bien une relation entre deux marchés, deux groupes d'agents 57 00:03:26,740 --> 00:03:29,520 consommateurs annonceurs qui se retrouvent l'un et l'autre sur 58 00:03:29,720 --> 00:03:30,620 des marchés différents. 59 00:03:31,060 --> 00:03:35,200 Le consommateur est en lien avec l'éditeur de presse sur le marché 60 00:03:35,400 --> 00:03:39,100 des médias, sur le marché des contenus et l'annonceur est en lien avec 61 00:03:39,300 --> 00:03:42,640 l'éditeur de presse sur le marché de la publicité. 62 00:03:42,840 --> 00:03:48,120 Les annonceurs, en achetant un espace publicitaire, font tout 63 00:03:48,320 --> 00:03:51,820 avec leurs messages publicitaires pour que le lecteur puisse se 64 00:03:52,020 --> 00:03:58,140 transformer en consommateur et achète son produit ou son bien 65 00:03:58,340 --> 00:03:59,100 et son service. 66 00:03:59,300 --> 00:04:03,940 On retrouve deux éléments qui sont essentiels, toujours il faut y penser, 67 00:04:04,300 --> 00:04:08,060 quelle est l'utilité des groupes d'agents et des agents à se déplacer 68 00:04:08,260 --> 00:04:11,740 sur la presse écrite, qu'est-ce qui fait que vous achetez 69 00:04:11,940 --> 00:04:12,940 un titre plutôt qu'un autre ? 70 00:04:13,140 --> 00:04:16,800 Évidemment la première utilité, elle est liée au contenu médiatique 71 00:04:17,000 --> 00:04:20,700 mais le deuxième élément qui est fort également, c'est votre réaction 72 00:04:20,900 --> 00:04:21,660 à la publicité. 73 00:04:21,860 --> 00:04:24,920 Si vous avez une réaction négative et si le lectorat avait une réaction 74 00:04:25,120 --> 00:04:28,780 fortement négative, eh bien ça obligerait l'éditeur de presse 75 00:04:28,980 --> 00:04:33,640 à diminuer, à plafonner ses revenus publicitaires, à plafonner son 76 00:04:33,840 --> 00:04:37,380 volume publicitaire et ça aurait une incidence évidemment sur son 77 00:04:37,580 --> 00:04:40,120 chiffre d'affaires et par après sur ses investissements et son 78 00:04:40,320 --> 00:04:41,080 bénéfice. 79 00:04:41,280 --> 00:04:44,240 De l'autre côté lorsque je regarde du groupe des annonceurs, 80 00:04:44,520 --> 00:04:47,640 eh bien leur utilité, elle est liée à la taille de 81 00:04:47,840 --> 00:04:50,380 l'audience, à la qualité de l'audience, est-ce que c'est véritablement 82 00:04:50,580 --> 00:04:55,580 l'audience qui est potentiellement acheteuse de mes biens et de mes 83 00:04:55,780 --> 00:04:56,540 services ? 84 00:04:56,740 --> 00:05:00,540 Donc cette taille, plus elle est importante, plus le lectorat est large, 85 00:05:00,860 --> 00:05:04,940 plus je vais augmenter ou en tout cas la probabilité que le consommateur 86 00:05:05,140 --> 00:05:06,620 vienne acheter mon produit est plus forte. 87 00:05:06,900 --> 00:05:10,380 Donc on se retrouve bien sur un marché biface, Two-sided Markets, 88 00:05:10,860 --> 00:05:14,980 avec deux groupes d'agents dont les interactions participent à 89 00:05:15,180 --> 00:05:18,580 faire vivre la plateforme et en même temps génèrent des effets 90 00:05:18,780 --> 00:05:22,860 des réseaux croisés et on entre assez facilement dans un cercle 91 00:05:23,060 --> 00:05:25,140 vertueux, en tout cas l'éditeur fait tout pour. 92 00:05:25,500 --> 00:05:28,980 Plus il aura de consommateurs, plus il espère avoir d'annonceurs, 93 00:05:29,180 --> 00:05:32,800 plus il a d'annonceurs, plus il bénéficie, plus il réalise 94 00:05:33,000 --> 00:05:35,380 un chiffre d'affaires important qu'il pourra réinvestir, 95 00:05:35,620 --> 00:05:38,520 améliorer la thématique, aller chercher de nouveaux 96 00:05:38,720 --> 00:05:43,800 journalistes, se diversifier et pouvoir être le plus attractif 97 00:05:44,000 --> 00:05:46,700 possible côté des consommateurs. 98 00:05:46,920 --> 00:05:49,780 Les lecteurs, s'ils ont un titre qui est d'autant plus attractif, 99 00:05:49,980 --> 00:05:52,080 eh bien ils vont être enclins à l'acheter, ce qui lui permet 100 00:05:52,280 --> 00:05:55,740 d'augmenter ses ressources qui émanent du côté du consommateur, 101 00:05:55,940 --> 00:06:00,000 donc d'augmenter son chiffre d'affaires et c'est un cercle vertueux qui 102 00:06:00,200 --> 00:06:03,580 s'engage avec la réalisation des effets de réseaux croisés. 103 00:06:03,780 --> 00:06:07,920 Voilà, vous connaissez ce modèle-là, on l'a vu de façon très détaillée 104 00:06:08,120 --> 00:06:12,280 dans le chapitre 3, on l'a de nouveau vu dans le chapitre consacré à 105 00:06:12,480 --> 00:06:13,240 l'économie de l'audiovisuel. 106 00:06:13,620 --> 00:06:18,640 Il est évidemment important de le regarder sur le marché de la 107 00:06:18,840 --> 00:06:21,820 presse imprimée ou non imprimée. 108 00:06:22,320 --> 00:06:25,400 Voilà, ce que l'on observe aujourd'hui, c'est que finalement, 109 00:06:25,940 --> 00:06:30,360 dans ce nouvel équilibre, c'est-à-dire avec l'arrivée des 110 00:06:30,560 --> 00:06:33,700 plateformes numériques, eh bien on n'a plus du tout finalement 111 00:06:33,900 --> 00:06:37,740 la typologie classique que l'on connaissait, le découpage que l'on 112 00:06:37,940 --> 00:06:40,800 avait vu précédemment, à savoir j'ai de la presse quotidienne 113 00:06:41,000 --> 00:06:43,060 nationale, j'ai de la presse régionale, j'ai de la presse magazine, 114 00:06:43,560 --> 00:06:45,660 j'ai de la presse professionnelle et technique. 115 00:06:46,360 --> 00:06:48,840 Finalement, ce que l'on constate, c'est qu'on a une industrialisation 116 00:06:49,040 --> 00:06:52,860 du secteur, une arrivée de nouveaux acteurs du numérique qui viennent 117 00:06:53,060 --> 00:06:55,600 bousculer les modèles d'affaires des titres de presse, 118 00:06:55,800 --> 00:06:58,080 et ce Two-sided Market, ce modèle à deux versants, 119 00:06:58,280 --> 00:07:02,180 il n'est pas si évident à réaliser, dans la mesure où aujourd'hui, 120 00:07:02,380 --> 00:07:06,160 j'ai des lecteurs qui se détournent de leurs titres de presse pour 121 00:07:06,360 --> 00:07:09,000 regarder la télévision, pour consommer du YouTube et des 122 00:07:09,200 --> 00:07:12,140 vidéos, et donc en se détournant des titres de presse, 123 00:07:12,340 --> 00:07:16,300 fait que les éditeurs ne parviennent pas à avoir une assise, 124 00:07:16,540 --> 00:07:20,160 une taille de lectorat suffisante pour pouvoir attirer des annonceurs 125 00:07:20,360 --> 00:07:25,100 et les effets vertueux des externalités de réseaux croisés que j'ai présentés 126 00:07:25,300 --> 00:07:27,400 précédemment n'arrivent pas à être amorcés. 127 00:07:27,600 --> 00:07:30,240 Donc finalement, ce que l'on observe aujourd'hui, c'est qu'on a plutôt 128 00:07:30,440 --> 00:07:34,160 trois modèles d'affaires, en tout cas trois types de médias, 129 00:07:34,360 --> 00:07:36,560 pas trois modèles d'affaires, mais trois types de médias qui 130 00:07:36,760 --> 00:07:37,880 sont qui sont distincts. 131 00:07:38,460 --> 00:07:43,520 Et ça, c'est la journaliste Marina Alcaraz, qui est journaliste aux 132 00:07:43,720 --> 00:07:46,560 Échos et avec Alexandre Joux, qui est professeur de l'université 133 00:07:46,760 --> 00:07:49,960 Aix-Marseille, qui distinguent en fait trois ensembles aujourd'hui 134 00:07:50,160 --> 00:07:53,280 de médias avec des modèles d'affaires, des audiences et des pratiques 135 00:07:53,480 --> 00:07:54,500 de consommation différentes. 136 00:07:55,120 --> 00:07:57,960 Ces trois modèles sont les suivants : les médias de masse, 137 00:07:58,300 --> 00:08:01,860 les médias d'initiés et puis les médias de quelques-uns. 138 00:08:02,060 --> 00:08:05,780 Alors, pour vous les énumérer, finalement, les médias de masse 139 00:08:05,980 --> 00:08:10,440 sont les médias du plus grand nombre, avec des coûts industriels élevés. 140 00:08:10,940 --> 00:08:13,900 Le premier média de masse, c'est évidemment la télévision, 141 00:08:14,160 --> 00:08:16,740 des centaines de journalistes qui produisent une information, 142 00:08:16,940 --> 00:08:17,920 un accès libre. 143 00:08:18,180 --> 00:08:22,120 Et le rôle essentiel est celui d'une sélection d'informations 144 00:08:22,320 --> 00:08:25,000 pour comprendre à minima le monde qui nous entoure. 145 00:08:25,220 --> 00:08:31,120 Alors ils sont financés principalement par la publicité, également par l'État, 146 00:08:31,380 --> 00:08:35,900 et bien évidemment par le système de taxes et d'impôts, 147 00:08:36,100 --> 00:08:41,500 lorsque le service à louer est France Télévisions, par exemple, 148 00:08:42,400 --> 00:08:43,160 le groupe public. 149 00:08:43,360 --> 00:08:47,040 Ça, c'est les médias de masse, véritablement une grande rédaction, 150 00:08:47,420 --> 00:08:51,000 et la télévision est clairement l'exemple qui illustre le mieux 151 00:08:51,200 --> 00:08:52,820 cette catégorie de médias. 152 00:08:53,160 --> 00:08:55,960 Un autre type de médias, ce sont les médias d'initiés. 153 00:08:56,260 --> 00:08:59,480 Finalement, les médias d'initiés sont des médias d'information qui 154 00:08:59,680 --> 00:09:03,060 disposent de rédactions qui sont elles aussi étoffées, 155 00:09:03,260 --> 00:09:06,980 mais de façon moindre que les médias de masse, qui traitent en profondeur 156 00:09:07,180 --> 00:09:11,140 de l'actualité comme Le Monde, Le Figaro, et de façon quotidienne, 157 00:09:11,340 --> 00:09:14,880 l'Express, l'Obs, de façon hebdomadaire, soit qu'ils proposent 158 00:09:15,080 --> 00:09:20,860 de l'investigation ou des coulisses, donc je pense au Canard enchaîné 159 00:09:21,060 --> 00:09:21,820 ou à Mediapart encore. 160 00:09:22,040 --> 00:09:25,800 Donc là, les coûts de production industrielle demeurent élevés. 161 00:09:26,040 --> 00:09:29,080 Ils sont obligés de pratiquer des tarifs d'abonnement. 162 00:09:29,500 --> 00:09:33,300 Par exemple, je pense au Monde, c'est 11,99 euros par mois. 163 00:09:33,660 --> 00:09:39,020 Si je regarde l'abonnement Netflix, c'est 5,99 euros pour Netflix, 164 00:09:39,360 --> 00:09:41,420 ou c'est encore 11,99 euros pour Spotify. 165 00:09:41,900 --> 00:09:47,400 Donc on voit que tout de même, les abonnements aux titres de presse, 166 00:09:47,600 --> 00:09:50,380 notamment de presse quotidienne, demeurent des abonnements qui sont 167 00:09:50,580 --> 00:09:51,380 relativement élevés. 168 00:09:51,580 --> 00:09:55,580 Donc il faut avoir la disponibilité à payer pour consommer ce type de bien. 169 00:09:55,960 --> 00:10:00,260 Et le modèle de financement pour les médias d'initiés repose à la 170 00:10:00,460 --> 00:10:04,900 fois sur la vente aux lecteurs et également sur l'abonnement. 171 00:10:05,100 --> 00:10:11,100 Et pour partie, la publicité participe également à la monétisation des 172 00:10:11,300 --> 00:10:13,220 contenus et à la financiarisation des contenus. 173 00:10:13,960 --> 00:10:17,600 Troisième type de médias, ce sont les médias dits de 174 00:10:17,800 --> 00:10:19,300 quelques-uns, c'est comme ça qu'ils les nomment. 175 00:10:19,500 --> 00:10:22,520 Ces médias de quelques-uns offrent en fait une vraie richesse, 176 00:10:22,740 --> 00:10:25,420 également évidemment de ressources informationnelles. 177 00:10:25,620 --> 00:10:28,700 Mais on constate que leur modèle économique est plus fragile. 178 00:10:29,040 --> 00:10:30,740 Ils sont moins bien financés. 179 00:10:30,940 --> 00:10:33,660 Ils reposent sur des ressources éditoriales qui ne leur permettent 180 00:10:33,860 --> 00:10:35,720 pas en fait de s'adresser au plus grand nombre. 181 00:10:35,960 --> 00:10:37,920 Je pense à Orient XXI, à Basta. 182 00:10:38,180 --> 00:10:42,520 Donc c'est le modèle d'affaires qui repose sur une économie qui 183 00:10:42,720 --> 00:10:47,040 est dite de la rareté, avec un effectif de journalistes 184 00:10:47,240 --> 00:10:50,700 en bien moins grand nombre que les deux modèles précédents, 185 00:10:50,900 --> 00:10:54,880 que les deux types de médias précédents, avec une rareté également 186 00:10:55,080 --> 00:10:59,020 des ressources et une production finalement limitée de contenus. 187 00:10:59,220 --> 00:11:04,380 Voilà donc finalement, depuis 20 ans, depuis l'arrivée 188 00:11:04,580 --> 00:11:09,140 des nouvelles technologies de l'information et surtout du numérique, 189 00:11:09,560 --> 00:11:13,140 on arrive au constat suivant, finalement, il y a une répartition 190 00:11:13,340 --> 00:11:17,480 des médias et l'analyse des deux auteurs me semblait intéressante 191 00:11:17,680 --> 00:11:19,100 pour la partager avec vous. 192 00:11:19,460 --> 00:11:22,660 Les autres finalement, ce que l'on constate également, 193 00:11:23,100 --> 00:11:25,560 c'est que finalement, on a des systèmes qui se sont mis 194 00:11:25,760 --> 00:11:28,280 en place pour toujours dans le modèle d'affaires de la presse, 195 00:11:28,480 --> 00:11:32,420 des systèmes modulables, des investissements dans le numérique 196 00:11:32,620 --> 00:11:33,540 qui se sont mis en place. 197 00:11:35,140 --> 00:11:39,920 Clairement, les éditeurs depuis la déferlante ont tenté de faire 198 00:11:40,120 --> 00:11:44,840 face finalement à cette déferlante du numérique avec des modèles 199 00:11:45,040 --> 00:11:48,400 économiques qui proposent ces systèmes de paiement modulable, 200 00:11:48,660 --> 00:11:54,000 c'est-à-dire qu'on met une partie, par exemple, de titres du journal 201 00:11:54,200 --> 00:11:58,780 ou d'articles en libre accès pour pouvoir ensuite se dire que 202 00:11:58,980 --> 00:12:01,620 potentiellement, si le lecteur a apprécié cet article, 203 00:12:02,000 --> 00:12:04,680 il pourra, en tout cas, on lui offre la possibilité de 204 00:12:04,880 --> 00:12:08,100 s'abonner, soit à l'intégralité du journal, soit à d'autres articles, 205 00:12:08,380 --> 00:12:10,580 soit bénéficier de plus d'articles par mois. 206 00:12:10,880 --> 00:12:14,160 Donc on voit que finalement, ils mettent des murs payants, 207 00:12:14,360 --> 00:12:20,100 du soft paywall, donc des murs payants en se disant, 208 00:12:20,300 --> 00:12:24,080 si vous voulez lire jusqu'au bout, il faut payer cet article ou alors 209 00:12:24,280 --> 00:12:27,220 je vous en propose quelques-uns gratuitement et ensuite, 210 00:12:27,420 --> 00:12:31,460 vous avez le reste donc le système de premium et de freemium se retrouve 211 00:12:31,660 --> 00:12:32,420 ici. 212 00:12:32,620 --> 00:12:36,440 Donc, ils ont mis en place ce système de compteur qu'on appelle les murs 213 00:12:36,640 --> 00:12:39,880 payants, les paywalls, qui offrent cette gratuité ou non 214 00:12:40,080 --> 00:12:42,820 d'accès aux abonnés. 215 00:12:43,020 --> 00:12:46,220 C'est un travail, en fait, qui est complètement couplé avec 216 00:12:46,420 --> 00:12:50,580 une ergonomie des sites internet qui sont refaits. 217 00:12:50,780 --> 00:12:54,840 On constate qu'il y a une évolution des contenus, que les médias tentent 218 00:12:55,040 --> 00:12:58,980 véritablement de s'adapter le plus possible à la demande en leur faisant 219 00:12:59,180 --> 00:13:04,540 des propositions à la fois tarifaires, mais également de contenus de formats 220 00:13:04,740 --> 00:13:07,240 totalement distincts. 221 00:13:07,440 --> 00:13:11,020 Alors ça, la plupart des gros journaux ont réussi à le mettre en place. 222 00:13:11,240 --> 00:13:14,600 Les quotidiens, que je vous ai dit, ont renoué avec la rentabilité 223 00:13:14,800 --> 00:13:17,340 et ont mis en place ce système de paiement modulable. 224 00:13:17,640 --> 00:13:22,860 Mais malheureusement, le numérique ne bénéficie pas à tous. 225 00:13:23,160 --> 00:13:26,020 C'est-à-dire que tous n'ont pas du tout renoué avec la rentabilité. 226 00:13:26,240 --> 00:13:31,060 L'arrivée des agrégateurs, notamment de médias sociaux, 227 00:13:31,260 --> 00:13:37,080 enfin d'agrégateurs d'une part, Orange ou à Apple ou Google, 228 00:13:37,280 --> 00:13:40,980 évidemment, des agrégateurs et également donc des nouveaux acteurs 229 00:13:41,180 --> 00:13:44,260 que sont les médias sociaux, pour la plupart d'entre eux ne 230 00:13:44,460 --> 00:13:46,060 créent pas de contenu original. 231 00:13:46,620 --> 00:13:50,660 Ils offrent un accès gratuit à une myriade d'articles qui sont 232 00:13:50,860 --> 00:13:52,880 édités par des tiers, qui attirent des visiteurs, 233 00:13:53,080 --> 00:13:57,680 qui attirent des annonceurs par millions et ça détruit finalement 234 00:13:57,880 --> 00:14:04,240 le modèle d'affaires traditionnel de la presse en siphonnant à la 235 00:14:04,440 --> 00:14:08,020 fois le lectorat et en siphonnant les recettes publicitaires. 236 00:14:08,240 --> 00:14:10,480 Donc ce schéma-là est particulièrement intéressant. 237 00:14:11,100 --> 00:14:14,920 C'est le baromètre de la consommation des contenus culturels et sportifs 238 00:14:15,120 --> 00:14:20,120 dématérialisés qui a été publié par l'Arcom l'édition 2023 et on 239 00:14:20,320 --> 00:14:24,770 peut voir en fait l'évolution des contenus culturels depuis 2014, 240 00:14:24,970 --> 00:14:28,720 donc quasiment depuis 10 ans, comment ces contenus évoluent. 241 00:14:29,480 --> 00:14:32,740 Ici, on peut constater que pour la presse, il y a véritablement 242 00:14:32,940 --> 00:14:35,460 une décroissance de la consommation des contenus. 243 00:14:35,660 --> 00:14:38,340 Il est noté ici moins 29 %. 244 00:14:38,540 --> 00:14:45,080 Donc cette multiplicité des multiplications d'offres de contenu, 245 00:14:45,280 --> 00:14:50,040 une concurrence incroyable qui est faite aux producteurs 246 00:14:50,240 --> 00:14:53,900 d'informations, conduit évidemment à une fragmentation des audiences. 247 00:14:54,300 --> 00:14:57,760 Cette fragmentation des audiences fragilise terriblement le modèle 248 00:14:57,960 --> 00:15:01,540 économique de la presse parce que le titre ne devient plus suffisamment 249 00:15:01,740 --> 00:15:03,420 attractif pour les annonceurs. 250 00:15:03,660 --> 00:15:07,500 Et dès lors, le cercle vertueux d'effets de réseaux croisés que 251 00:15:07,700 --> 00:15:11,840 l'on a démontré à maintes reprises maintenant n'arrive plus à être amorcé. 252 00:15:12,100 --> 00:15:15,600 Et c'est véritablement le secteur de la presse écrite qui est l'un 253 00:15:15,800 --> 00:15:20,260 des secteurs de la branche culturelle qui est le plus atteint dans son 254 00:15:20,460 --> 00:15:24,600 modèle d'affaires par cette déferlante numérique. 255 00:15:25,480 --> 00:15:29,680 C'est particulièrement fort et inquiétant parce qu'on constate 256 00:15:29,880 --> 00:15:34,640 que le comportement des jeunes générations, 71 % des 15-34 ans, 257 00:15:34,840 --> 00:15:37,920 déclarent utiliser les réseaux sociaux pour s'informer. 258 00:15:38,120 --> 00:15:41,460 Ils sont très loin des JT, des flashs d'infos ou encore de 259 00:15:41,660 --> 00:15:44,400 la presse quotidienne, même de la presse quotidienne en ligne. 260 00:15:44,700 --> 00:15:50,000 Donc ce recul de la presse, ce recul du livre, porte très largement 261 00:15:50,200 --> 00:15:52,860 atteinte au modèle d'affaires des titres de presse. 262 00:15:53,060 --> 00:15:56,900 Et on compte, on voit en fait, 1 800 journaux, par exemple, 263 00:15:57,200 --> 00:16:01,000 depuis 15 ans, ont été fermés aux États-Unis. 264 00:16:01,380 --> 00:16:06,220 Et cette fermeture des journaux, même si elle est moins vraie en France, 265 00:16:06,640 --> 00:16:10,600 elle est compensée par les aides de l'État qui sont fortes et dans 266 00:16:10,800 --> 00:16:12,580 lesquelles on va se tourner. 267 00:16:13,180 --> 00:16:17,120 Voilà, je vous propose que nous nous arrêtons sur ce point-là avant 268 00:16:17,320 --> 00:16:20,700 d'entamer la prochaine vidéo, les stratégies des entreprises 269 00:16:20,900 --> 00:16:22,140 et des groupes de presse. 270 00:16:22,720 --> 00:16:27,120 C'est important, ce modèle d'affaires, il est une fois encore fondamental 271 00:16:27,320 --> 00:16:28,900 dans ce cours d'économie. 272 00:16:29,980 --> 00:16:32,840 Pour plus de détails, le chapitre 3, il est en complètement 273 00:16:33,040 --> 00:16:37,140 du chapitre 3, mais je pense que voilà, j'espère en tout cas que vous avez 274 00:16:37,340 --> 00:16:39,480 saisi l'importance de ce modèle d'affaires. 275 00:16:39,680 --> 00:16:41,360 On se retrouve très vite pour les stratégies d'entreprise. 276 00:16:41,560 --> 00:16:42,320 À bientôt. 277 00:16:42,520 --> 00:16:43,280 Merci beaucoup.