1 00:00:05,680 --> 00:00:10,480 Donc on poursuit notre analyse dans l'entre-deux-guerres. 2 00:00:10,740 --> 00:00:14,240 Après avoir une restructuration des métiers, ce qui apparaît très 3 00:00:14,440 --> 00:00:19,320 intéressant, c'est le fait qu'il y a désormais un véritable système 4 00:00:19,520 --> 00:00:21,420 médiatique, c'est l'objet de notre deuxième partie. 5 00:00:22,660 --> 00:00:25,960 Ce qui est très important, c'est qu'il existe des complémentarités 6 00:00:26,160 --> 00:00:29,460 mais aussi des concurrences entre les médias et cette deuxième partie 7 00:00:29,660 --> 00:00:34,400 donc est consacrée à cette concurrence entre médias qui nous permet de 8 00:00:34,600 --> 00:00:38,560 réfléchir aussi aux différents médias qui existent dans 9 00:00:38,760 --> 00:00:39,520 l'entre-deux-guerres. 10 00:00:39,720 --> 00:00:43,380 Oui, quand on pense médias, on pense en fait système médiatique. 11 00:00:43,660 --> 00:00:49,620 On pense qu'il y a différents supports qui portent l'information et qui 12 00:00:49,820 --> 00:00:51,970 peuvent effectivement se concurrencer. 13 00:00:52,170 --> 00:00:53,620 Quels sont ces médias ? 14 00:00:53,820 --> 00:00:56,580 C'est ce que nous allons voir dans cette deuxième partie. 15 00:00:56,780 --> 00:01:01,400 Premier média dont j'ai relativement peu parlé jusqu'à présent mais 16 00:01:01,600 --> 00:01:05,280 qui décolle véritablement dans l'entre-deux-guerres, c'est la radio. 17 00:01:05,740 --> 00:01:08,920 La radio joue un rôle crucial dans l'entre-deux-guerres. 18 00:01:09,120 --> 00:01:13,400 La plupart des États avaient établi un monopole sur les ondes, 19 00:01:13,600 --> 00:01:16,040 c'était le cas notamment de la France, de l'Angleterre et des États-Unis. 20 00:01:16,420 --> 00:01:22,040 Et donc, la question qui se pose en 1919, c'est de savoir ce qu'on 21 00:01:22,240 --> 00:01:23,000 fait de la radio. 22 00:01:23,200 --> 00:01:24,510 Pourquoi est-ce qu'il y avait un monopole ? 23 00:01:24,710 --> 00:01:27,880 Parce que la radio servait essentiellement à faire des liaisons 24 00:01:28,080 --> 00:01:28,840 militaires. 25 00:01:29,040 --> 00:01:32,700 Donc on envoyait des opérateurs radio et ça permettait de faire 26 00:01:32,900 --> 00:01:34,210 le lien entre le front et l'arrière. 27 00:01:34,410 --> 00:01:36,990 Donc qu'est-ce qu'on va en faire désormais ? 28 00:01:37,190 --> 00:01:42,080 Donc on va regarder plusieurs États qui vont adopter des solutions 29 00:01:42,280 --> 00:01:47,060 différentes vis-à-vis de ce nouveau support d'information et de cet 30 00:01:47,260 --> 00:01:49,260 outil de communication hors pair. 31 00:01:50,580 --> 00:01:53,240 Première situation, celle des États-Unis. 32 00:01:54,000 --> 00:01:59,840 Aux États-Unis, l'idée qui germe parmi les responsables politiques, 33 00:02:00,180 --> 00:02:02,040 c'est que la radio doit être libre. 34 00:02:02,840 --> 00:02:07,160 N'importe qui doit pouvoir créer sa radio, n'importe qui doit pouvoir 35 00:02:07,360 --> 00:02:09,420 vendre des radios. 36 00:02:09,680 --> 00:02:14,720 Donc ça s'organise au départ sur un modèle complet de liberté. 37 00:02:15,740 --> 00:02:19,200 Ceux qui commencent donc à créer des stations de radio vont être 38 00:02:19,400 --> 00:02:23,340 ceux qui ont intérêt à ce que des radios existent et ce sont très 39 00:02:23,540 --> 00:02:28,340 souvent des industriels qui fabriquent des postes radio et qui fabriquent 40 00:02:28,540 --> 00:02:29,480 des émetteurs radiophoniques. 41 00:02:29,740 --> 00:02:32,160 Donc c'est pour ça qu'on va se retrouver avec une entreprise comme 42 00:02:32,360 --> 00:02:39,320 General Electric qui fabrique des appareils, qui va créer un réseau 43 00:02:39,520 --> 00:02:45,060 d'émetteurs radio et de récepteurs 44 00:02:45,260 --> 00:02:49,160 et qui va vouloir créer des programmes pour que les gens aient envie d'acheter 45 00:02:49,360 --> 00:02:50,120 des radios. 46 00:02:50,320 --> 00:02:53,560 Donc c'est le point de départ de ces radios. 47 00:02:53,760 --> 00:02:58,160 En pratiquement quatre ans, 2 000 radios couvrent le territoire 48 00:02:58,360 --> 00:03:02,620 américain et en réalité, à cette époque, il n'y a pas 49 00:03:02,820 --> 00:03:06,020 véritablement de modèle économique puisqu'il n'y a pratiquement pas 50 00:03:06,220 --> 00:03:06,980 de publicité à la radio. 51 00:03:07,280 --> 00:03:11,460 Donc ce qui permet aux radios de tenir, c'est soit qu'elles sont liées 52 00:03:11,660 --> 00:03:15,800 à des groupes industriels qui tiennent à les utiliser pour faire parler d'eux, 53 00:03:16,000 --> 00:03:20,200 soit elles sont utilisées pour effectivement vendre des radios. 54 00:03:20,400 --> 00:03:24,200 Et donc la source de financement en réalité, c'est la vente de 55 00:03:24,400 --> 00:03:31,640 récepteurs radiophoniques qui permet de faire émerger le monde des radios. 56 00:03:31,860 --> 00:03:34,180 La publicité se développe progressivement. 57 00:03:34,380 --> 00:03:36,960 Au début des années 20, elle est encore faible, 58 00:03:37,160 --> 00:03:40,260 mais en revanche, en une dizaine, une quinzaine d'années, 59 00:03:40,480 --> 00:03:44,960 la publicité devient le modèle sur lequel reposent les radios 60 00:03:45,160 --> 00:03:45,920 américaines. 61 00:03:46,280 --> 00:03:51,120 À partir de 1935, aucune radio ne peut fonctionner sans publicité. 62 00:03:51,400 --> 00:03:56,760 Et donc pour pouvoir fonctionner, les radios ont besoin d'avoir de 63 00:03:56,960 --> 00:04:02,500 plus en plus de publics et de montrer que la publicité sur les grands 64 00:04:02,700 --> 00:04:06,220 réseaux nationaux, sur lesquels on va venir dans quelques secondes, 65 00:04:06,420 --> 00:04:14,140 a une capacité d'accroître les ventes et donc, est bénéfique pour 66 00:04:14,340 --> 00:04:16,160 les industriels. 67 00:04:16,500 --> 00:04:19,560 Donc on va avoir quelques réseaux nationaux qui vont se mettre en place. 68 00:04:20,020 --> 00:04:23,760 Le premier, c'est donc celui qui est tenu par General Electric qui 69 00:04:23,960 --> 00:04:26,600 va créer le National Broadcasting, le NBC. 70 00:04:27,600 --> 00:04:30,820 Ce réseau va racheter des radios locales parce qu'il faut bien avoir 71 00:04:31,020 --> 00:04:33,550 présent à l'esprit que les émetteurs ont une portée limitée. 72 00:04:33,750 --> 00:04:36,900 Donc pour couvrir l'ensemble des États-Unis, il faut avoir une série 73 00:04:37,100 --> 00:04:40,000 d'émetteurs dans les différents États et même plusieurs parfois 74 00:04:40,200 --> 00:04:44,820 par État pour pouvoir diffuser la radio à l'ensemble du public. 75 00:04:45,200 --> 00:04:51,340 Donc NBC est un réseau très puissant puisqu'à partir de 1926, 76 00:04:51,780 --> 00:04:57,160 il est le seul à pouvoir diffuser quelque chose sur l'ensemble du 77 00:04:57,360 --> 00:04:58,150 territoire américain. 78 00:04:58,350 --> 00:05:02,580 Mais très vite, il y a d'autres entrepreneurs qui travaillent dans 79 00:05:02,780 --> 00:05:04,260 le secteur de la presse, dans le secteur des médias, 80 00:05:04,460 --> 00:05:11,540 dont un qui s'appelle Edward John Noble qui se dit que c'est la bonne 81 00:05:11,740 --> 00:05:14,680 recette pour essayer de faire quelque chose qui puisse gagner de l'argent. 82 00:05:14,940 --> 00:05:18,100 d'essayer de créer un réseau national et c'est ainsi que Noble va lancer 83 00:05:18,300 --> 00:05:24,400 le Columbia Broadcasting System, CBS, qui va être un second réseau 84 00:05:24,600 --> 00:05:30,920 très très puissant de diffusion à l'échelle nationale aux États-Unis. 85 00:05:31,560 --> 00:05:33,920 La publicité entre dans l'ensemble des programmes. 86 00:05:34,380 --> 00:05:37,620 Elle va influencer bien sûr les choix d'antenne, ce qui permet 87 00:05:37,820 --> 00:05:39,420 d'obtenir le maximum d'audience. 88 00:05:41,180 --> 00:05:44,480 Ce qui permet d'obtenir le maximum d'audience, ce sont des séries 89 00:05:44,680 --> 00:05:46,500 radiophoniques dès les années 30. 90 00:05:46,700 --> 00:05:48,740 C'est un modèle qui fonctionne très très bien. 91 00:05:49,360 --> 00:05:53,820 C'est un peu la même idée que nous avec les plateformes que nous avons 92 00:05:54,020 --> 00:06:01,460 et les séries, que ce soit sur Amazon, Netflix ou Canal, la plateforme Canal, 93 00:06:01,760 --> 00:06:05,960 on voit bien que les séries passionnent. 94 00:06:06,160 --> 00:06:07,520 C'est la même chose à l'époque. 95 00:06:07,720 --> 00:06:11,080 Le théâtre radiophonique, les séries radiophoniques fonctionnent. 96 00:06:11,280 --> 00:06:13,920 Donc on fait des séries, il faut les imaginer comme des 97 00:06:14,120 --> 00:06:17,720 vrais feuilletons avec des bruits, avec des musiques, avec des textes, 98 00:06:17,920 --> 00:06:18,680 avec des dialogues. 99 00:06:18,880 --> 00:06:22,440 Donc il y a des séries qui concernent les histoires d'amour, 100 00:06:22,840 --> 00:06:26,380 d'autres qui concernent des histoires policières et notamment des héros 101 00:06:26,580 --> 00:06:28,660 de la radio sur les grands réseaux nationaux. 102 00:06:28,860 --> 00:06:33,620 C'est Charlie Chan, c'est un enquêteur chinois qui enquête sur des crimes. 103 00:06:33,940 --> 00:06:39,320 Donc on a vraiment des interactions aussi entre la presse et la radio 104 00:06:39,520 --> 00:06:43,140 puisque le personnage de Charlie Chan va passer ensuite dans la 105 00:06:43,340 --> 00:06:46,820 presse écrite sous forme de bande dessinée et il sera aussi adapté 106 00:06:47,020 --> 00:06:47,780 au cinéma. 107 00:06:47,980 --> 00:06:50,040 Il y aura des films qui racontent les aventures de Charlie Chan. 108 00:06:50,240 --> 00:06:53,780 Donc vous voyez, on est bien dans un système médiatique auquel participe 109 00:06:53,980 --> 00:06:54,740 la radio. 110 00:06:54,940 --> 00:06:57,680 La radio commence dès les années 20 à faire des revues de presse. 111 00:06:58,720 --> 00:07:02,260 Ces revues de presse deviennent ensuite des journaux radiophoniques 112 00:07:02,460 --> 00:07:08,400 et donc il va y avoir de l'information à la radio et donc ça va contribuer 113 00:07:08,600 --> 00:07:15,600 à pousser les journaux à s'intéresser à ce concurrent et plusieurs journaux 114 00:07:15,800 --> 00:07:19,880 locaux vont rentrer dans le capital des radios locales pour essayer 115 00:07:20,080 --> 00:07:24,800 de garder autour d'un même public l'ensemble du marché publicitaire. 116 00:07:25,040 --> 00:07:27,800 Donc vous voyez qu'il y a déjà de la concurrence entre les médias 117 00:07:28,000 --> 00:07:31,600 et il y a des stratégies d'adaptation à cette concurrence. 118 00:07:31,900 --> 00:07:36,100 Donc ça, c'est le modèle libéral, c'est le modèle américain. 119 00:07:36,440 --> 00:07:42,540 Il y a un modèle exactement inverse, le modèle complètement collectif. 120 00:07:42,760 --> 00:07:46,020 Vous avez compris, ce modèle, c'est celui de l'Union Soviétique. 121 00:07:46,240 --> 00:07:49,480 En Union Soviétique, il y a un monopole absolu sur les 122 00:07:49,680 --> 00:07:53,660 ondes, monopole d'exploitation, monopole de diffusion et bien 123 00:07:53,860 --> 00:07:58,500 évidemment, il y a un contrôle absolu qui est exercé par le 124 00:07:58,700 --> 00:08:00,800 gouvernement bolchévique sur la radio. 125 00:08:01,040 --> 00:08:04,080 Donc on a une radio qui va être essentiellement informative, 126 00:08:04,760 --> 00:08:09,880 très propagandiste et dans laquelle il y aura quand même un élément 127 00:08:10,080 --> 00:08:11,180 important de divertissement. 128 00:08:11,400 --> 00:08:14,920 Cet élément, c'est la musique, la radio soviétique diffuse des 129 00:08:15,120 --> 00:08:19,300 concerts et donc à ce titre, elle attire aussi un certain public. 130 00:08:19,840 --> 00:08:22,720 Ensuite il y a des modèles autoritaires un peu intermédiaires. 131 00:08:22,920 --> 00:08:24,740 On peut citer deux, l'Italie. 132 00:08:26,200 --> 00:08:30,680 L'Italie en 1922 avec l'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini 133 00:08:30,880 --> 00:08:35,140 commence à aussi penser un monopole sur les ondes. 134 00:08:35,380 --> 00:08:38,800 En réalité le contrôle va être renforcé après 1925, 135 00:08:39,100 --> 00:08:42,180 après l'adoption des lois fascistissimes et donc l'établissement 136 00:08:42,380 --> 00:08:46,320 véritable du régime fasciste, et donc à partir de 1926, 137 00:08:46,520 --> 00:08:47,940 le contrôle sur la radio est complet. 138 00:08:48,800 --> 00:08:53,020 Elle est une radio d'État, elle est tenue, contrôlée par l'État. 139 00:08:53,380 --> 00:08:57,180 La diffusion est contrôlée par l'État et pour la première fois, 140 00:08:57,380 --> 00:09:00,400 cette arme de propagande est protégée par l'État. 141 00:09:00,600 --> 00:09:01,360 Dans quel sens ? 142 00:09:01,560 --> 00:09:06,380 C'est-à-dire que le gouvernement mussolinien interdit d'écouter 143 00:09:06,580 --> 00:09:11,680 les radios étrangères et il interdit d'écouter toute émission en italien 144 00:09:11,880 --> 00:09:13,940 qui serait effectuée depuis l'étranger. 145 00:09:14,220 --> 00:09:17,680 Il y aura une tentative de radio de ce type menée par un résistant, 146 00:09:17,920 --> 00:09:21,460 un antifasciste qui s'appelle Sandro Pertini qui va créer une radio à Nice, 147 00:09:21,660 --> 00:09:24,440 eh bien le gouvernement fasciste demandera au gouvernement français 148 00:09:24,640 --> 00:09:25,400 de l'interdire. 149 00:09:25,600 --> 00:09:29,080 Cette radio sera donc stoppée par la France parce qu'elle émettait 150 00:09:29,280 --> 00:09:30,040 en direction d'Italie. 151 00:09:30,580 --> 00:09:33,530 Même système en Allemagne nazie à partir de 1933. 152 00:09:33,730 --> 00:09:38,640 Monopole complet sur la radio, contrôle sur ce qui est diffusé, 153 00:09:38,840 --> 00:09:41,940 contrôle même sur la nature des musiques qui sont diffusées puisqu'à 154 00:09:42,140 --> 00:09:45,360 partir de 1936, on n'a plus le droit de diffuser sur la radio 155 00:09:45,560 --> 00:09:48,680 allemande du jazz hot, c'est-à-dire du jazz avec des solos, 156 00:09:48,880 --> 00:09:52,320 et on n'a pas le droit de diffuser les grandes musiques à succès anglaises 157 00:09:52,520 --> 00:09:55,840 comme le Lambeth Walk parce qu'on considère à la radio allemande 158 00:09:56,040 --> 00:10:01,660 que c'est la langue d'adversaire, la musique des démocraties décadentes 159 00:10:01,860 --> 00:10:04,700 et donc il ne faut pas que les Allemands se laissent polluer par 160 00:10:04,900 --> 00:10:05,660 ce système. 161 00:10:05,860 --> 00:10:09,780 Et puis ça, ce sont les systèmes autoritaires, eh bien il va y avoir 162 00:10:09,980 --> 00:10:11,240 des systèmes un peu intermédiaires. 163 00:10:12,360 --> 00:10:16,960 Le système britannique où il y a une grande radio publique très 164 00:10:17,160 --> 00:10:22,100 importante qui alimente l'ensemble du réseau, c'est la BBC, 165 00:10:22,620 --> 00:10:26,560 la British Broadcasting Company donc la compagnie britannique de 166 00:10:26,760 --> 00:10:27,680 diffusion large. 167 00:10:28,560 --> 00:10:34,960 Et donc après les États-Unis, l'Angleterre est le deuxième pays 168 00:10:35,160 --> 00:10:37,960 en termes d'équipements en postes récepteurs. 169 00:10:38,220 --> 00:10:40,040 Donc les États-Unis, c'est là où il y a le plus de 170 00:10:40,240 --> 00:10:42,320 récepteurs, ensuite c'est la Grande-Bretagne à l'échelle mondiale 171 00:10:42,520 --> 00:10:45,060 et puis on va voir que la France n'est pas trop mal classée mais 172 00:10:45,260 --> 00:10:48,940 elle va être rattrapée et dépassée par l'Allemagne à la veille de 173 00:10:49,140 --> 00:10:52,040 la Seconde Guerre mondiale parce que l'Allemagne précisément va 174 00:10:52,240 --> 00:10:59,420 développer toute une stratégie de valorisation d'un récepteur 175 00:10:59,620 --> 00:11:04,800 populaire, le Volksempfänger, le récepteur populaire, 176 00:11:05,000 --> 00:11:09,280 et à partir de 1934, donc elle fait acheter aux Allemands 177 00:11:09,480 --> 00:11:15,460 des postes radiophoniques récepteurs à très bas prix et c'est ce qui 178 00:11:15,660 --> 00:11:20,920 permet d'en produire en masse et donc de faire des économies d'échelle 179 00:11:21,120 --> 00:11:24,840 et donc d'équiper l'Allemagne parce que pour le ministre de la Propagande 180 00:11:25,040 --> 00:11:29,080 qui s'appelle Joseph Goebbels, toute l'Allemagne doit écouter 181 00:11:29,280 --> 00:11:30,900 les discours d'Adolf Hitler. 182 00:11:31,500 --> 00:11:34,980 Donc en France, on a un système qui est un système hybride. 183 00:11:35,400 --> 00:11:37,700 Vous vous souvenez qu'il y avait un monopole à la diffusion, 184 00:11:38,060 --> 00:11:41,980 monopole qui datait de 1791 avec le télégraphe Chappe qui avait 185 00:11:42,180 --> 00:11:49,880 été reconduit en 1833 puis en 1844 puis dans les années 1860 autour 186 00:11:50,080 --> 00:11:54,260 du télégraphe avec fil puis autour du télégraphe sans fil et donc en 1919, 187 00:11:54,460 --> 00:11:57,620 on décide qu'il y a aussi un monopole sur les ondes. 188 00:11:57,820 --> 00:12:04,840 Mais l'Assemblée va progressivement 189 00:12:05,040 --> 00:12:11,300 laisser se créer des postes sans organiser des poursuites et donc 190 00:12:11,500 --> 00:12:15,380 à partir de 1924, on est dans ce régime où on reconnaît l'existence 191 00:12:15,580 --> 00:12:19,040 de radios privées aux côtés de radios publiques, les premiers 192 00:12:19,240 --> 00:12:23,300 postes de radiodiffusion sont des postes étatiques en 1921 mais ces 193 00:12:23,500 --> 00:12:28,920 radios qui sont des radios locales, eh bien vont être favorisées par 194 00:12:29,120 --> 00:12:33,160 des élus qui sont eux-mêmes élus locaux et donc on va avoir un peu 195 00:12:33,360 --> 00:12:35,140 un système hybride. 196 00:12:35,340 --> 00:12:39,860 En 1928, il y a même les rachats des premières radios locales par 197 00:12:40,060 --> 00:12:44,840 Marcel Bleustein-Blanchet qui va créer un réseau de radios à l'échelle 198 00:12:45,040 --> 00:12:49,160 nationale qui s'appelle le réseau des Radio-Cités et dans ces radios, 199 00:12:49,360 --> 00:12:51,680 il y a de la publicité tandis que sur la radio nationale, 200 00:12:51,880 --> 00:12:52,640 il n'y a pas de publicité. 201 00:12:53,280 --> 00:12:57,760 À la radio, l'information au départ est interdite et puis comme aux 202 00:12:57,960 --> 00:13:01,520 États-Unis, progressivement, elle s'impose avec de simples revues 203 00:13:01,720 --> 00:13:06,260 de presse et puis elle va aussi connaître un bulletin d'informations 204 00:13:06,460 --> 00:13:11,760 autorisé par jour puis deux à la veille de la guerre et elle aura 205 00:13:11,960 --> 00:13:15,060 aussi un rôle politique à partir de 1932. 206 00:13:15,480 --> 00:13:18,860 Pour la première fois, Edouard Herriot quand il est président 207 00:13:19,060 --> 00:13:22,540 du Conseil donc Premier ministre, décide de faire sur le modèle de 208 00:13:22,740 --> 00:13:26,860 l'homme politique britannique Ramsey MacDonald qui avait commencé en 209 00:13:27,060 --> 00:13:30,540 1926 à faire des causeries au coin du feu, eh bien il décide lui aussi 210 00:13:30,740 --> 00:13:34,120 de prendre la parole à la radio pour expliquer la politique du 211 00:13:34,320 --> 00:13:38,960 cartel des gauches en 1932 et la campagne de 1932 est la première 212 00:13:39,160 --> 00:13:43,240 qui fait l'objet de débats radiophoniques entre les différents 213 00:13:43,440 --> 00:13:44,200 acteurs politiques. 214 00:13:44,400 --> 00:13:47,880 Donc vous voyez que l'habitude de faire du débat remonte loin. 215 00:13:48,100 --> 00:13:53,400 Donc la radio est un média qui petit à petit commence véritablement 216 00:13:53,600 --> 00:14:01,780 à concurrencer la presse écrite et qui commence aussi à diffuser 217 00:14:01,980 --> 00:14:05,400 de nouveaux formats, j'ai parlé des séries radiophoniques, 218 00:14:05,600 --> 00:14:10,360 il y a des émissions de jeux, il va aussi y avoir les premières 219 00:14:10,560 --> 00:14:14,340 émissions où on appelle pour faire des dédicaces musicales. 220 00:14:14,720 --> 00:14:18,120 Ce que vous faites encore aujourd'hui, eh bien ça se fait dès cette époque-là, 221 00:14:18,320 --> 00:14:21,180 il y a des émissions où on dédie une chanson à quelqu'un, 222 00:14:21,380 --> 00:14:25,200 en Allemagne, ces émissions-là ont énormément de succès et elles 223 00:14:25,400 --> 00:14:27,840 auront beaucoup de succès pendant la Seconde Guerre mondiale entre 224 00:14:28,040 --> 00:14:31,740 les dédicaces faites par les soldats qui sont au front et les dédicaces 225 00:14:31,940 --> 00:14:35,960 faites par leurs fiancées ou leurs familles qui sont à l'arrière et 226 00:14:36,160 --> 00:14:41,900 qui leur envoient par l'intermédiaire de la radio des nouvelles et des 227 00:14:42,100 --> 00:14:42,860 encouragements. 228 00:14:43,180 --> 00:14:48,780 Donc ça, c'est le média qui sans doute bouscule le plus le 229 00:14:48,980 --> 00:14:53,460 fonctionnement de la sphère médiatique mais il y en a un autre qui est 230 00:14:53,660 --> 00:14:57,160 très important et qui joue un rôle fondateur dans l'entre-deux-guerres, 231 00:14:57,360 --> 00:14:58,120 c'est le cinéma. 232 00:14:59,260 --> 00:15:02,040 Dans l'entre-deux-guerres, de nouveaux standards se mettent 233 00:15:02,240 --> 00:15:03,140 en place pour le cinéma. 234 00:15:03,340 --> 00:15:07,880 Vous vous souvenez qu'il a été créé en 1895 par Edison et par 235 00:15:08,080 --> 00:15:13,080 les frères Lumière, aux États-Unis dès le début du 20ᵉ siècle, 236 00:15:13,280 --> 00:15:16,420 il y a une sorte de production industrielle qui se met en place 237 00:15:16,620 --> 00:15:20,120 dans le cinéma, on produisait au départ beaucoup sur la côte est 238 00:15:20,320 --> 00:15:26,160 mais progressivement à partir des années 1905-1910, d'autres lieux 239 00:15:26,360 --> 00:15:30,600 s'imposent et on va commencer à produire sur la côte ouest à Los 240 00:15:30,800 --> 00:15:35,520 Angeles au lieu-dit de Hollywood, on va avoir la création de studios 241 00:15:35,720 --> 00:15:39,620 qui vont permettre de faire une création industrielle de films. 242 00:15:39,820 --> 00:15:44,180 Et ce système hollywoodien devient très important dans les années 243 00:15:44,380 --> 00:15:48,720 20 avec les États-Unis qui sont pratiquement le premier pays producteur 244 00:15:48,920 --> 00:15:51,780 de films au monde avec 800 films par an. 245 00:15:51,980 --> 00:15:55,280 Donc vous avez compris que c'est véritablement une industrie avec 246 00:15:55,480 --> 00:15:59,500 deux types de studios, des studios qui sont les plus puissants 247 00:15:59,700 --> 00:16:03,220 qu'on appelle les majors, dans les majors, vous avez par 248 00:16:03,420 --> 00:16:10,840 exemple la 20th century Fox, vous avez Warner, l'entreprise 249 00:16:11,040 --> 00:16:11,800 des frères Warner. 250 00:16:12,000 --> 00:16:13,410 Donc pourquoi on les appelle les majors ? 251 00:16:13,610 --> 00:16:15,960 C'est parce que non seulement elles sont des grands studios de production 252 00:16:16,160 --> 00:16:20,080 mais en même temps, ce sont celles qui possèdent le plus de salles 253 00:16:20,280 --> 00:16:22,980 pour diffuser leurs propres produits aux États-Unis. 254 00:16:23,180 --> 00:16:27,320 Donc ça, c'est très important, les studios possèdent des salles 255 00:16:27,520 --> 00:16:31,340 donc ils peuvent organiser un succès et ils peuvent rentabiliser sur 256 00:16:31,540 --> 00:16:35,460 le marché américain leurs films et ensuite investir en vendant 257 00:16:35,660 --> 00:16:36,730 les films à l'étranger. 258 00:16:36,930 --> 00:16:40,580 Et à l'époque, il faut bien avoir présent à l'esprit que ce qu'on fait, 259 00:16:40,780 --> 00:16:45,580 c'est qu'on vend des bobines de films, c'est-à-dire que les cinémas, 260 00:16:45,780 --> 00:16:49,420 les majors américaines, elles possèdent des salles donc 261 00:16:49,620 --> 00:16:52,120 elles vont imprimer beaucoup de films et les envoyer et gagner 262 00:16:52,320 --> 00:16:56,040 l'argent des spectateurs qui vont dans les salles, mais pour l'étranger, 263 00:16:56,240 --> 00:17:00,500 elles vont vendre des bobines qui vont être vendues aux opérateurs 264 00:17:00,700 --> 00:17:01,460 de salles. 265 00:17:01,660 --> 00:17:03,360 Donc c'est comme ça, le modèle d'affaire, 266 00:17:03,560 --> 00:17:06,740 c'est qu'on vend la bobine de film et petit à petit on va remplacer 267 00:17:06,940 --> 00:17:08,920 ce système de vente par un système de location. 268 00:17:09,120 --> 00:17:13,020 Donc vous avez véritablement un système autour de ces majors et 269 00:17:13,220 --> 00:17:16,640 il y a d'autres entreprises plus petites comme United Artists qui 270 00:17:16,840 --> 00:17:19,940 font partie des minors donc elles sont plus petites, elles ont un 271 00:17:20,140 --> 00:17:22,760 petit peu en théorie moins de moyens mais ça reste quand même des studios 272 00:17:22,960 --> 00:17:29,680 hollywoodiens et donc ce sont ces studios qui vont définir la politique 273 00:17:30,420 --> 00:17:35,220 cinématographique à Hollywood et qui vont notamment tout miser sur 274 00:17:35,420 --> 00:17:40,220 la personnalité de quelques vedettes de ce qu'on appelle déjà les stars 275 00:17:40,420 --> 00:17:45,580 de cinéma, les étoiles, eh bien ces stars elles vont avoir 276 00:17:45,780 --> 00:17:49,320 la capacité d'attirer un public très important, des stars comme 277 00:17:49,520 --> 00:17:55,500 Rudolph Valentino comme Greta Garbo, attirent rien que par leur nom 278 00:17:55,700 --> 00:18:00,960 beaucoup de publics et donc on a des salles de cinéma qu'il faut 279 00:18:01,160 --> 00:18:04,720 bien penser comme des salles de spectacle parce qu'au départ, 280 00:18:04,920 --> 00:18:08,720 le cinéma commence comme quelque chose de forain, c'est itinérant, 281 00:18:08,920 --> 00:18:12,040 les Américains et les Français vont créer les salles de cinéma 282 00:18:12,240 --> 00:18:15,100 avec des projections mais ils vont à l'intérieur, comme les films 283 00:18:15,300 --> 00:18:17,610 sont relativement courts, ajouter d'autres spectacles, 284 00:18:17,810 --> 00:18:20,720 il y aura des prestidigitateurs, il y aura aussi comme les films 285 00:18:20,920 --> 00:18:22,980 sont muets, rappelez-vous, des orchestres dans les salles 286 00:18:23,180 --> 00:18:26,020 ou au moins un pianiste dans les salles donc il y aura des moments 287 00:18:26,220 --> 00:18:28,500 de divertissement où on joue de la musique et on fait autre chose, 288 00:18:28,700 --> 00:18:32,000 des ballets, des danseuses, des chanteurs, bref c'est une salle 289 00:18:32,200 --> 00:18:35,280 de spectacle, le cinéma est un spectacle et dans ce spectacle, 290 00:18:35,480 --> 00:18:40,920 il y a une idée qui a germé dès 1907 qui est l'idée qu'on pourrait 291 00:18:41,120 --> 00:18:42,640 proposer un journal filmé. 292 00:18:42,840 --> 00:18:46,700 Cette idée a germé en France, elle a été produite par la firme Pathé, 293 00:18:46,900 --> 00:18:52,280 Pathé a créé le premier journal filmé, il a été imité dès la même année 294 00:18:52,480 --> 00:18:58,040 par Gaumont dès 1907 et en 1908, les Américains avec la Fox vont 295 00:18:58,240 --> 00:19:04,600 créer aussi un journal filmé qui va être mensuel puis hebdomadaire. 296 00:19:04,800 --> 00:19:06,960 Et dans l'entre-deux-guerres, le journal filmé est hebdomadaire, 297 00:19:07,160 --> 00:19:08,960 toutes les semaines, il y a un nouveau journal filmé 298 00:19:09,160 --> 00:19:12,400 et donc vous voyez que la séance de cinéma, il y a la projection 299 00:19:12,600 --> 00:19:16,100 des actualités filmées, il y a le film principal et il 300 00:19:16,300 --> 00:19:19,860 y a parfois entre les deux un intermède qui permet aux gens, 301 00:19:20,060 --> 00:19:23,900 eh bien de profiter des plaisirs du cinéma, c'est-à-dire d'acheter 302 00:19:24,100 --> 00:19:27,520 des esquimaux, du pop-corn, tout cela est vendu dans la salle 303 00:19:27,720 --> 00:19:30,260 juste avant le film, et ensuite on passe le film, 304 00:19:30,460 --> 00:19:33,580 il y a parfois des entractes dans les films pour changer les bobines 305 00:19:33,780 --> 00:19:36,540 parce que tous les cinémas ne sont pas forcément équipés de deux 306 00:19:36,740 --> 00:19:40,540 projecteurs qui permettent d'enchaîner en continuité les films. 307 00:19:40,740 --> 00:19:47,480 Donc voyez que c'est un système qui est extrêmement nouveau qui 308 00:19:47,680 --> 00:19:51,160 va permettre la diffusion d'informations, qui va permettre 309 00:19:51,360 --> 00:19:53,240 la diffusion de divertissements et qui va aussi permettre, 310 00:19:53,440 --> 00:19:56,580 c'est ce qu'on va observer dans un troisième temps, des changements 311 00:19:56,780 --> 00:19:57,680 dans la presse. 312 00:19:57,880 --> 00:20:00,520 Parce que la presse de l'entre-deux-guerres s'adapte à tout ça, 313 00:20:00,720 --> 00:20:04,240 on va créer des journaux qui parlent de radio, on va créer des journaux 314 00:20:04,440 --> 00:20:08,140 qui parlent de cinéma, Cinémonde est un immense succès 315 00:20:08,340 --> 00:20:13,420 en termes de presse française donc on va aussi avoir des effets indirects. 316 00:20:13,620 --> 00:20:15,860 Comme on parle beaucoup de cinéma, comme on parle beaucoup de radio, 317 00:20:16,060 --> 00:20:19,000 on en parle beaucoup dans la presse et comme les gens sont habitués 318 00:20:19,200 --> 00:20:23,520 à l'image et à des séries d'images, la presse à son tour va s'adapter 319 00:20:23,720 --> 00:20:27,500 et va utiliser plus largement l'image, beaucoup de photos, beaucoup de 320 00:20:27,700 --> 00:20:30,600 couvertures en couleur et il va y avoir aussi dans la presse 321 00:20:30,800 --> 00:20:35,340 quotidienne l'utilisation de plusieurs images pour donner la sensation 322 00:20:35,540 --> 00:20:38,000 qu'on est presque dans le film des événements. 323 00:20:38,200 --> 00:20:41,540 Et cette idée-là, c'est une idée du directeur du journal Paris-Soir 324 00:20:41,740 --> 00:20:46,400 à partir de 1932 qui s'appelle Pierre Lazareff et sur lequel nous 325 00:20:46,600 --> 00:20:47,500 aurons l'occasion de revenir. 326 00:20:47,700 --> 00:20:54,260 Donc Paris-Soir journal racheté par Jean Prouvost, eh bien commence 327 00:20:54,460 --> 00:21:00,760 à mettre de l'image à la une dès 1931 et commence à imiter le cinéma 328 00:21:00,960 --> 00:21:06,000 à partir de 1932 et il y aura un autre journal de Prouvost qui est 329 00:21:06,200 --> 00:21:10,220 très important qui s'appelle Match qui est racheté en 1938 et qui 330 00:21:10,420 --> 00:21:14,200 va présenter les actualités du sport qui commence aussi beaucoup 331 00:21:14,400 --> 00:21:18,020 à intéresser dans l'entre-deux-guerres et on constate qu'à côté de Paris-Soir, 332 00:21:18,240 --> 00:21:22,660 il y a des journaux comme Le Petit Parisien qui continue d'être publié. 333 00:21:22,860 --> 00:21:26,420 Si j'insiste sur Paris-Soir, c'est parce que Paris-Soir à la 334 00:21:26,620 --> 00:21:30,100 veille de la Deuxième Guerre mondiale est le plus grand quotidien français 335 00:21:30,300 --> 00:21:35,300 qui vend deux millions d'exemplaires par jour, à l'époque, 336 00:21:35,500 --> 00:21:40,220 la presse française vend jusqu'à six millions d'exemplaires de journaux 337 00:21:40,420 --> 00:21:41,180 par jour. 338 00:21:41,380 --> 00:21:44,820 Donc pour alimenter cette presse florissante, presse quotidienne, 339 00:21:45,020 --> 00:21:49,900 presse hebdomadaire avec des magazines déjà comme Vu avec des magazines, 340 00:21:50,100 --> 00:21:55,000 comme Le Miroir des journaux illustrés très importants, eh bien pour alimenter 341 00:21:55,200 --> 00:21:58,860 cette presse, il y a des agences de photographie qui se mettent en place. 342 00:21:59,060 --> 00:22:02,220 Une des agences les plus connues est l'agence Salomon qui a commencé 343 00:22:02,420 --> 00:22:05,460 à travailler en Allemagne et qui ensuite a été obligée d'immigrer 344 00:22:05,660 --> 00:22:07,420 avec le début de la dictature en 1933. 345 00:22:07,620 --> 00:22:14,460 Elle a plusieurs reporters très connus, outre Salomon lui-même qui est 346 00:22:14,660 --> 00:22:18,560 photographe, il y a Robert Capa et puis il y aura la femme de Robert 347 00:22:18,760 --> 00:22:22,680 Capa, très importante elle aussi qui s'appelle Gerda Taro qui va 348 00:22:22,880 --> 00:22:25,740 aller prendre des photos sur le front espagnol et qui malheureusement 349 00:22:25,940 --> 00:22:26,960 va y être tuée. 350 00:22:27,160 --> 00:22:32,520 Donc on a affaire à un milieu qui se renouvelle totalement autour 351 00:22:32,720 --> 00:22:39,260 de la presse et on a véritablement une transformation du monde médiatique 352 00:22:39,460 --> 00:22:43,780 avec des interactions fortes aussi bien thématiques qu'en termes visuels 353 00:22:43,980 --> 00:22:48,220 et vous l'avez compris, le monde des médias commence à 354 00:22:48,420 --> 00:22:52,660 s'intéresser à lui-même et à donner des informations sur les autres médias. 355 00:22:52,860 --> 00:22:57,620 Donc il y aura des actualités filmées qui concernent aussi des événements 356 00:22:57,820 --> 00:22:58,680 dans la presse. 357 00:22:58,880 --> 00:23:03,860 Donc tout cela conduit à avoir dans l'entre-deux-guerres une 358 00:23:04,060 --> 00:23:06,860 transformation du paysage qui n'est pas seulement technique, 359 00:23:07,060 --> 00:23:10,220 qui n'est pas seulement, j'allais dire organisationnelle, 360 00:23:10,420 --> 00:23:15,000 mais qui repose très largement sur la mutation idéologique qui 361 00:23:15,200 --> 00:23:19,820 s'est fait jour à partir de 1917 et qui donc va totalement modifier 362 00:23:20,020 --> 00:23:23,060 le fonctionnement des systèmes médiatiques, c'est ce que nous 363 00:23:23,260 --> 00:23:28,460 allons voir dans une troisième partie, l'engagement idéologique des médias. 364 00:23:28,660 --> 00:23:36,220 Au fond, dans l'entre-deux-guerres, il va y avoir un monde politique 365 00:23:36,420 --> 00:23:42,540 extrêmement polarisé avec des groupes extrémistes qui essayent d'influencer 366 00:23:42,740 --> 00:23:47,040 l'opinion publique, c'est pour ça que beaucoup de journalistes, 367 00:23:47,240 --> 00:23:50,000 d'hommes politiques, d'historiens font parfois la 368 00:23:50,200 --> 00:23:55,300 comparaison avec la situation actuelle en évoquant la radicalisation et 369 00:23:55,500 --> 00:24:00,160 donc la façon dont des régimes aussi étrangers, politiques étrangers, 370 00:24:00,360 --> 00:24:03,440 essayaient d'influencer la vie politique démocratique française. 371 00:24:03,640 --> 00:24:09,040 Donc pour faire le portrait de cette France engagée, 372 00:24:09,240 --> 00:24:14,820 je crois qu'il faut rappeler qu'on a des journaux qui vont être créés 373 00:24:15,020 --> 00:24:17,260 sur des bases idéologiques complètement différentes. 374 00:24:18,460 --> 00:24:24,060 On va en passer un petit peu la liste, en partant à l'extrême gauche, 375 00:24:24,260 --> 00:24:28,320 en partant de l'extrême gauche, journal créé par Jean Jaurès créé en…, 376 00:24:31,860 --> 00:24:34,340 là je ne voudrais pas vous dire une bêtise donc je ne vais pas le dire, 377 00:24:34,540 --> 00:24:38,500 journal créé par Jean Jaurès, l'Humanité diffuse à 300 000 378 00:24:38,700 --> 00:24:41,300 exemplaires par jour, vous irez regarder la date de création 379 00:24:41,500 --> 00:24:43,600 de l'Humanité, dans l'entre-deux-guerres, c'est le 380 00:24:43,800 --> 00:24:47,100 journal du Parti communiste puisque, après le congrès de Tours en 1920, 381 00:24:47,300 --> 00:24:52,300 comme la majorité s'est prononcée pour le passage au communisme, 382 00:24:52,500 --> 00:24:57,020 eh bien ceux qui décident de rester dans la vieille SFIO vont avoir 383 00:24:57,220 --> 00:25:01,160 moins de moyens et vont perdre notamment leur grand journal qui 384 00:25:01,360 --> 00:25:02,120 était l'Humanité. 385 00:25:02,320 --> 00:25:05,500 L'Humanité passe à la SFIC, à la Section française de 386 00:25:05,700 --> 00:25:07,540 l'internationale communiste donc au Parti communiste, 387 00:25:07,740 --> 00:25:10,820 elle diffuse 300 000 exemplaires par jour, c'est un journal donc 388 00:25:11,020 --> 00:25:17,380 très puissant qui diffuse une information pro-soviétique et 389 00:25:18,720 --> 00:25:19,480 marxiste-léniniste. 390 00:25:20,260 --> 00:25:26,900 Dans le groupement socialiste créé 391 00:25:27,100 --> 00:25:30,960 par Léon Blum, il y a un quotidien qui a été créé après justement 392 00:25:31,160 --> 00:25:35,880 la scission, ce journal s'appelle Le Populaire et au moment du Front 393 00:25:36,080 --> 00:25:40,020 populaire, c'est un journal donc à partir de 1936 et en 1936, 394 00:25:40,220 --> 00:25:43,420 en gros dans les années 34 37, c'est un journal assez puissant 395 00:25:43,620 --> 00:25:47,480 qui diffuse 200 000 exemplaires par jour, ça, c'est pour la presse 396 00:25:47,680 --> 00:25:48,960 qui défend le Front populaire. 397 00:25:49,160 --> 00:25:52,640 Mais en face de ça, il y a toute une presse qui va être hostile 398 00:25:52,840 --> 00:25:56,760 au Front populaire et qui va être hostile à soutenir le Front populaire 399 00:25:56,960 --> 00:26:03,100 espagnol, qui, vous le savez, à partir du printemps 1936, 400 00:26:03,300 --> 00:26:12,080 est lancée dans une guerre civile face aux fascistes et face au soutien 401 00:26:12,280 --> 00:26:13,860 du général Franco. 402 00:26:14,060 --> 00:26:20,460 Cette presse hostile aux républicains 403 00:26:20,660 --> 00:26:24,460 espagnols et au Front populaire, elle est parfois soutenue par des 404 00:26:24,660 --> 00:26:25,660 industriels très puissants. 405 00:26:25,860 --> 00:26:30,640 L'un d'eux s'appelle François Coty, il a fait fortune dans le parfum 406 00:26:30,840 --> 00:26:34,800 et il décide de lancer des journaux pour soutenir des groupements 407 00:26:35,000 --> 00:26:38,800 politiques proches du fascisme comme celui de Marcel Bucard. 408 00:26:39,000 --> 00:26:44,660 Marcel Bucard, il a lancé le francisme et puis Coty va lancer un journal 409 00:26:44,860 --> 00:26:50,920 pro-fasciste qui s'appelle Le Cri du peuple et qui va par la suite 410 00:26:51,120 --> 00:26:56,160 d'ailleurs soutenir Jacques Doriot et racheter le journal conservateur 411 00:26:56,360 --> 00:27:01,480 de l'époque, Le Figaro donc il y a une presse de droite très puissante 412 00:27:01,680 --> 00:27:06,620 avec des gens comme Horace de Carbuccia qui lance le journal Gringoire, 413 00:27:06,820 --> 00:27:08,800 Gringoire est un journal conservateur, un journal de droite, 414 00:27:09,000 --> 00:27:13,460 mais il y a aussi et je vous en ai parlé, dans l'entre-deux-guerres, 415 00:27:13,660 --> 00:27:18,700 le journal de l'Action française de Charles Maurras donc l'Action 416 00:27:18,900 --> 00:27:23,420 française qui est un journal qui en quelque sorte a servi à la formation 417 00:27:23,620 --> 00:27:27,660 de l'extrême droite depuis l'affaire Dreyfus, un journal raciste, 418 00:27:27,860 --> 00:27:35,480 antisémite, xénophobe et donc ce journal est considéré comme trop 419 00:27:35,680 --> 00:27:39,540 tiède par une nouvelle génération d'intellectuels. 420 00:27:39,740 --> 00:27:49,180 Et donc ces nouveaux intellectuels autour de jeunes journalistes passés 421 00:27:49,380 --> 00:27:53,340 par Normale Sup eux aussi, vont créer un journal qui s'appelle 422 00:27:53,540 --> 00:27:55,040 Je suis partout, en 1930. 423 00:27:55,240 --> 00:27:58,600 Donc Je suis partout est un journal qui se pose au départ comme 424 00:27:58,800 --> 00:28:03,520 ultraconservateur réactionnaire mais qui très vite va être influencé 425 00:28:03,720 --> 00:28:07,460 par le fascisme et le nazisme et donc Je suis partout va devenir 426 00:28:07,660 --> 00:28:12,420 un journal extrêmement antisémite, il est tellement antisémite qu'il 427 00:28:12,620 --> 00:28:20,360 suscite le vote d'une loi en 1939 pour interdire la presse antisémite 428 00:28:20,560 --> 00:28:25,440 et donc Je suis partout fera partie des journaux censurés. 429 00:28:25,640 --> 00:28:31,560 L'une des figures de proue de Je suis partout, c'est Robert Brasillach. 430 00:28:31,760 --> 00:28:35,300 Au moment où on vote cette loi Marchandeau en 1939, 431 00:28:35,500 --> 00:28:40,000 il fait un texte contre l'antisémiétisme, c'est-à-dire 432 00:28:40,260 --> 00:28:41,540 la haine des singes. 433 00:28:41,740 --> 00:28:47,420 Pour vous donner l'idée de ce texte, 434 00:28:47,620 --> 00:28:51,080 il parle de singes pour ne pas parler de juifs mais vous voyez 435 00:28:51,280 --> 00:28:55,360 déjà à quel point dans sa tête, le racisme est puissant puisque, 436 00:28:55,560 --> 00:28:58,780 en gros, il traite les juifs de singes. 437 00:28:58,980 --> 00:29:05,440 Donc ce personnage qui est rédacteur en chef de Je suis partout, 438 00:29:05,640 --> 00:29:08,740 va en devenir le directeur à la faveur de la Deuxième Guerre mondiale, 439 00:29:08,940 --> 00:29:12,160 nous aurons l'occasion de le voir, puisque Je suis partout sera un 440 00:29:12,360 --> 00:29:15,640 des journaux collaborationnistes extrêmement puissants. 441 00:29:15,840 --> 00:29:19,160 Donc pour le Front populaire, il y a les soutiens socialistes 442 00:29:19,360 --> 00:29:22,480 et communistes, il y a aussi des modérés, nous aurons l'occasion 443 00:29:22,680 --> 00:29:24,440 d'y revenir après une courte pause.