1 00:00:05,080 --> 00:00:11,900 Bien, on va reprendre notre réflexion sur les médias entre grandeur gaulliste 2 00:00:12,100 --> 00:00:16,400 et consumérisme et au fond, dans cette deuxième partie après 3 00:00:16,600 --> 00:00:22,260 avoir vu comment de Gaulle fonctionnait vis-à-vis des médias, 4 00:00:22,460 --> 00:00:28,360 je crois qu'il faut rentrer beaucoup plus dans la manière dont les médias 5 00:00:28,560 --> 00:00:31,360 fonctionnent dans les années 60. 6 00:00:31,560 --> 00:00:39,140 Au fond, il faut bien le dire, le monde médiatique n'échappe pas 7 00:00:39,340 --> 00:00:45,280 à de grandes transformations qui se déroulent dans la société française 8 00:00:45,480 --> 00:00:51,940 et pour en avoir conscience, il faut essayer d'élargir la focale 9 00:00:52,140 --> 00:00:57,000 et de regarder ce qui se passe dans le secteur de la vente, 10 00:00:57,200 --> 00:01:00,980 dans le secteur de la production, bref dans l'ensemble de l'économie 11 00:01:01,180 --> 00:01:08,380 française parce que la télévision va être aussi placée sous l'influence 12 00:01:08,580 --> 00:01:10,860 de ces grands changements de société. 13 00:01:11,060 --> 00:01:18,800 D'abord parce que dans les années 60, on assiste beaucoup au développement 14 00:01:19,000 --> 00:01:25,740 des médias et des programmes de divertissement, médias de 15 00:01:25,940 --> 00:01:30,080 divertissement avec des magazines beaucoup plus achalandés en photos, 16 00:01:30,280 --> 00:01:36,620 c'est le début de toute cette presse un peu populaire, un peu légère 17 00:01:36,820 --> 00:01:41,020 que vous connaissez, souvent destinée à un public féminin, 18 00:01:41,220 --> 00:01:46,580 c'est le début de Nous deux, c'est le grand moment du journal 19 00:01:46,780 --> 00:01:52,120 Ici Paris, c'est aussi le moment où émerge la presse un peu policière 20 00:01:52,320 --> 00:01:59,240 comme Détective, bref toute une presse qui accompagne des grands 21 00:01:59,440 --> 00:02:04,660 magazines comme Paris Match qui depuis 1949 occupe une place centrale 22 00:02:04,860 --> 00:02:08,400 dans le monde des médias français. 23 00:02:08,900 --> 00:02:13,860 Et puis il y a aussi beaucoup de 24 00:02:14,060 --> 00:02:18,680 programmes de divertissement à la radio, des programmes musicaux par exemple, 25 00:02:18,880 --> 00:02:23,060 il y a encore quelques dramatiques radiophoniques mais elles sont 26 00:02:23,260 --> 00:02:25,560 en train de reculer, on en met moins qu'auparavant, 27 00:02:25,760 --> 00:02:27,180 moins de théâtre radiophonique. 28 00:02:27,380 --> 00:02:30,900 En revanche à la télévision, eh bien commencent à s'imposer 29 00:02:31,100 --> 00:02:35,160 des grandes émissions de divertissement comme Au théâtre ce soir donc qui 30 00:02:35,360 --> 00:02:39,140 va être une des émissions importantes une fois par semaine où on met 31 00:02:39,340 --> 00:02:42,240 une pièce, souvent une pièce un peu comique, une pièce de boulevard 32 00:02:42,440 --> 00:02:47,080 qui fait rire, une de ces pièces avec Pierre Mondy, Jacqueline Maillan 33 00:02:47,280 --> 00:02:52,380 et qui ont fait les délices de ma jeunesse et qui pour vous doivent 34 00:02:52,580 --> 00:02:54,900 paraître des choses complètement archéologiques. 35 00:02:57,300 --> 00:03:02,960 Donc beaucoup de divertissements, une consommation de médias qui change, 36 00:03:03,160 --> 00:03:05,820 qui est un peu moins liée à la dimension politique, 37 00:03:06,020 --> 00:03:09,840 à la dimension civique, des médias qui s'occupent beaucoup 38 00:03:10,040 --> 00:03:15,380 aussi de cinéma et donc petit à petit, ce qui est très frappant, 39 00:03:15,580 --> 00:03:22,180 c'est qu'il y a une transformation des stratégies des supports pour 40 00:03:22,380 --> 00:03:24,740 essayer de réunir un public. 41 00:03:24,940 --> 00:03:32,460 Au fond depuis le 19ᵉ siècle, si je puis dire, depuis le 19ᵉ siècle, 42 00:03:32,660 --> 00:03:40,580 on considère que si on veut toucher un public large, la seule solution, 43 00:03:40,780 --> 00:03:46,360 c'est de viser le public populaire, c'est-à-dire de viser les gens 44 00:03:46,560 --> 00:03:47,320 du peuple. 45 00:03:47,520 --> 00:03:48,460 Les gens du peuple, c'est quoi ? 46 00:03:48,660 --> 00:03:50,820 Bien sûr il y a des ouvriers mais pas seulement. 47 00:03:51,020 --> 00:03:55,700 Dans le peuple, il y a tous les petits métiers, les paysans, 48 00:03:55,900 --> 00:04:02,860 les artisans, les commerçants, bref toute une très vaste catégorie 49 00:04:03,060 --> 00:04:08,780 de la population qui représente plusieurs millions d'individus, 50 00:04:08,980 --> 00:04:14,060 voire plusieurs dizaines de millions, là où en fait, les cadres, 51 00:04:14,260 --> 00:04:19,220 les professions intermédiaires, eh bien en fait sont assez peu 52 00:04:19,420 --> 00:04:23,280 nombreux donc quand on voulait faire des grosses ventes, 53 00:04:23,480 --> 00:04:27,760 vendre beaucoup, on devait faire ce qu'on appelle du populaire. 54 00:04:27,960 --> 00:04:31,340 C'est pour cela que dans l'entre-deux-guerres, un journal 55 00:04:31,540 --> 00:04:36,800 comme Paris-Soir s'adresse et essaye de réunir un public qui touche 56 00:04:37,000 --> 00:04:40,120 un peu tout le monde autour de thématiques politiques mais pas 57 00:04:40,320 --> 00:04:41,080 seulement. 58 00:04:41,280 --> 00:04:43,360 C'est pour cela qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 59 00:04:43,560 --> 00:04:48,240 un journal comme France-Soir qui devient dans les années 60 le journal 60 00:04:48,440 --> 00:04:52,680 le plus vendu des Français, eh bien essaye de proposer des 61 00:04:52,880 --> 00:04:56,460 produits qui ne sont pas seulement des choses qui intéressent la haute 62 00:04:56,660 --> 00:05:01,020 culture mais des choses qui intéressent le commun des mortels donc qui 63 00:05:01,220 --> 00:05:02,980 intéresse les classes populaires. 64 00:05:03,180 --> 00:05:06,420 Donc dans France-Soir, on va avoir beaucoup de faits divers, 65 00:05:06,620 --> 00:05:09,800 on va avoir beaucoup d'analyses qui n'ont rien à voir avec la politique 66 00:05:10,000 --> 00:05:14,660 mais qui relèvent de ce qu'on appelle le sensationnel, c'est-à-dire des 67 00:05:14,860 --> 00:05:16,740 choses qui donnent des émotions au public. 68 00:05:16,940 --> 00:05:20,640 Et dans France-Soir, il y a une bande dessinée qui raconte 69 00:05:20,840 --> 00:05:24,420 l'histoire d'une jeune fille des classes populaires qui essaye de 70 00:05:24,620 --> 00:05:26,920 faire carrière en France, dans cette France en pleine 71 00:05:27,120 --> 00:05:30,160 transformation, dans cette France où pour la première fois, 72 00:05:30,360 --> 00:05:36,340 l'idée de prendre l'avion commence à se populariser, on a des avions 73 00:05:36,540 --> 00:05:41,480 comme la Caravelle grâce au groupe Dassault qui commence à faire baisser 74 00:05:41,680 --> 00:05:47,160 les prix et puis on commence à avoir des avions gros porteurs 75 00:05:47,360 --> 00:05:50,400 qui sont un petit peu moins cher, donc l'idée de l'avion, 76 00:05:50,600 --> 00:05:53,520 l'horizon de l'avion n'est plus complètement impossible, 77 00:05:53,720 --> 00:05:57,460 ce n'est plus quelque chose d'hyper luxueux même si ça reste encore 78 00:05:57,660 --> 00:05:59,640 très très très onéreux. 79 00:05:59,840 --> 00:06:03,700 La vraie démocratisation de l'avion vient beaucoup plus tard dans les 80 00:06:03,900 --> 00:06:08,480 années 1990-2000 avec les compagnies low cost qui commencent à proposer 81 00:06:08,680 --> 00:06:10,440 des prix abordables pour tout le monde. 82 00:06:10,640 --> 00:06:14,820 Mais à cette époque, disons que commencent à se généraliser 83 00:06:15,020 --> 00:06:17,880 les vols de ligne pour des situations exceptionnelles. 84 00:06:18,080 --> 00:06:21,300 Mais ça commence à exister comme horizon et donc dans France-Soir, 85 00:06:21,500 --> 00:06:24,820 il y a une bande dessinée qui s'appelle 13 rue de l'espoir, qui raconte 86 00:06:25,020 --> 00:06:28,520 l'histoire de cette jeune fille qui est issue des classes populaires 87 00:06:28,720 --> 00:06:30,660 et qui fait son parcours, son itinéraire. 88 00:06:30,860 --> 00:06:36,840 C'est un peu ça, ce que nous avons comme perspective quand on pense 89 00:06:37,040 --> 00:06:39,400 au public populaire. 90 00:06:39,600 --> 00:06:44,140 Mais dans les années 60, il y a une autre logique qui se 91 00:06:44,340 --> 00:06:45,860 met en place, je vais y venir. 92 00:06:46,060 --> 00:06:50,600 Pour en parler, je vais changer de secteur, je vais quitter celui 93 00:06:50,800 --> 00:06:53,320 des médias et je vais passer dans le secteur de la distribution. 94 00:06:53,520 --> 00:06:58,300 La distribution, c'est-à-dire la grande distribution, la vente, 95 00:06:58,500 --> 00:07:02,720 la vente de toutes sortes d'objets, des objets de consommation courante 96 00:07:02,920 --> 00:07:06,040 comme des objets de consommation un peu moins courante. 97 00:07:06,240 --> 00:07:09,720 À la faveur des années 50 et au début des années 60, 98 00:07:09,920 --> 00:07:16,880 il y a un certain nombre de distributeurs donc de commerçants 99 00:07:17,080 --> 00:07:23,180 qui se rendent compte qu'entre le producteur et l'acheteur, 100 00:07:23,380 --> 00:07:26,280 il y a énormément d'intermédiaires. 101 00:07:26,480 --> 00:07:29,280 Dans la plupart des secteurs, dans la France des années 50, 102 00:07:29,480 --> 00:07:34,840 il y a pratiquement cinq intermédiaires 103 00:07:35,040 --> 00:07:42,440 entre le producteur et l'acheteur et donc il y a le grossiste, 104 00:07:43,000 --> 00:07:47,780 le demi-grossiste, le demi-grossiste détaillant et ensuite le détaillant. 105 00:07:47,980 --> 00:07:51,240 Donc vous voyez à peu près l'architecture, ça, c'est pour 106 00:07:51,440 --> 00:07:55,100 le paquet de nouilles qui a été acheté au départ, et à chaque étape 107 00:07:55,300 --> 00:07:58,560 en réalité, eh bien chacun des intermédiaires qui transporte la 108 00:07:58,760 --> 00:08:02,500 marchandise et qui va la distribuer à un réseau, eh bien chacun d'eux 109 00:08:02,700 --> 00:08:08,780 prélève sa commission et il va y avoir un détaillant qui possède 110 00:08:08,980 --> 00:08:12,760 en Bretagne un magasin, qui s'appelle Monsieur Leclerc 111 00:08:12,960 --> 00:08:17,920 et Monsieur Leclerc a une idée, c'est de supprimer les intermédiaires, 112 00:08:18,120 --> 00:08:19,100 aller directement. 113 00:08:19,300 --> 00:08:22,140 Pour pouvoir supprimer l'intermédiaire, il faut être capable d'acheter 114 00:08:22,340 --> 00:08:24,940 de grosses quantités, pour être capable d'acheter de 115 00:08:25,140 --> 00:08:28,620 grosses quantités, il faut faire des accords avec d'autres détaillants 116 00:08:28,820 --> 00:08:29,960 et c'est ce que va faire Leclerc. 117 00:08:30,160 --> 00:08:34,120 Leclerc va faire des accords avec des magasins pour acheter en gros 118 00:08:34,320 --> 00:08:37,720 et vendre directement avec des prix qui sont beaucoup plus bas 119 00:08:37,920 --> 00:08:40,960 que ceux qui doivent alimenter les intermédiaires. 120 00:08:41,160 --> 00:08:47,940 Ce que fait Leclerc comme démarche, c'est une démarche populaire. 121 00:08:48,140 --> 00:08:53,560 Le but de Leclerc, c'est de baisser les prix pour toucher le maximum 122 00:08:53,760 --> 00:08:57,620 de gens des classes populaires de manière à ce qu'ils puissent 123 00:08:57,820 --> 00:09:03,160 acheter plus avec le même argent, ça, c'est la démarche de Leclerc, 124 00:09:03,360 --> 00:09:09,320 ça lui permet de trouver un vaste public populaire et d'ouvrir des 125 00:09:09,520 --> 00:09:13,160 magasins y compris en région parisienne, dans lesquels les prix 126 00:09:13,360 --> 00:09:14,660 sont abattus. 127 00:09:14,860 --> 00:09:20,920 Mais il y a une autre logique qui va se faire jour, qu'est-ce que 128 00:09:21,120 --> 00:09:28,760 je peux faire pour rassembler un même public dans une grande surface, 129 00:09:28,960 --> 00:09:37,280 dans un grand espace, et leur vendre à des prix qui soient 130 00:09:37,480 --> 00:09:38,900 aussi cassés ? 131 00:09:39,100 --> 00:09:41,600 Eh bien ça va être une autre démarche. 132 00:09:41,800 --> 00:09:44,180 Cette autre démarche, ce n'est pas une démarche qui consiste 133 00:09:44,380 --> 00:09:48,080 à associer plein de petits magasins entre eux pour faire de l'achat 134 00:09:48,280 --> 00:09:51,060 et ensuite distribuer, c'est une démarche qui consiste 135 00:09:51,260 --> 00:09:58,260 à créer un hypermarché, créer une super grande surface de vente. 136 00:09:58,460 --> 00:10:03,280 Cette démarche-là n'est pas une démarche populaire parce que l'objectif 137 00:10:03,480 --> 00:10:08,120 n'est de baisser les prix, l'objectif est aussi de rentabiliser 138 00:10:08,320 --> 00:10:15,060 la vente sur un même lieu de produits très différents, de produits destinés 139 00:10:15,260 --> 00:10:20,080 à des catégories populaires mais pas seulement, et c'est ce que 140 00:10:20,280 --> 00:10:23,260 va faire Carrefour en ouvrant à Sainte-Geneviève son premier 141 00:10:23,460 --> 00:10:24,220 hypermarché. 142 00:10:24,420 --> 00:10:29,500 L'idée est simple, dans ce Carrefour, vous irez regarder la publicité 143 00:10:29,700 --> 00:10:32,880 de ce Carrefour, elle est disponible, on la trouve sur le site de l'INA 144 00:10:33,080 --> 00:10:37,560 et si vous tapez sur YouTube INA ouverture premier hypermarché, 145 00:10:37,840 --> 00:10:38,800 vous trouverez cette vidéo. 146 00:10:39,000 --> 00:10:43,080 Ce qu'on fait, c'est qu'on met en place un magasin où il y a des 147 00:10:43,280 --> 00:10:46,220 produits populaires mais où il y a aussi des produits destinés 148 00:10:46,420 --> 00:10:47,480 à la classe bourgeoise. 149 00:10:47,680 --> 00:10:50,760 Et pourquoi est-ce qu'on fait ce grand magasin ? 150 00:10:50,960 --> 00:10:53,500 On fait ce grand magasin à Sainte-Geneviève avec un très grand 151 00:10:53,700 --> 00:10:55,540 parking pour que les gens viennent en voiture. 152 00:10:55,740 --> 00:10:58,740 Donc vous voyez bien qu'on est dans un monde qui correspond aux 153 00:10:58,940 --> 00:11:02,500 années 60, c'est le monde du tout auto, c'est le monde du grand parking 154 00:11:02,700 --> 00:11:06,150 et sur un même parking, on va avoir quelqu'un qui est fortuné 155 00:11:06,350 --> 00:11:08,780 et quelqu'un qui ne l'est pas, et dans le même magasin, 156 00:11:08,980 --> 00:11:13,120 on va avoir quelqu'un qui va venir chercher la bouteille de lait pas 157 00:11:13,320 --> 00:11:16,720 chère et on va avoir quelqu'un qui va venir acheter ce qui était 158 00:11:16,920 --> 00:11:19,480 un produit de luxe à l'époque mais qui ne l'est plus aujourd'hui donc 159 00:11:19,680 --> 00:11:22,500 pour vous, c'est peut-être difficile à admettre, mais à l'époque, 160 00:11:22,700 --> 00:11:27,700 trouver du saumon dans un grand magasin, le saumon était un produit 161 00:11:27,900 --> 00:11:31,040 de luxe, le saumon fumé, c'était un produit de luxe, 162 00:11:31,240 --> 00:11:34,540 à la limite dans une famille, on en avait à Noël, vous voyez 163 00:11:34,740 --> 00:11:35,500 ce que je veux dire ? 164 00:11:35,700 --> 00:11:39,700 Donc vraiment, on a dans ce même magasin des produits destinés aux 165 00:11:39,900 --> 00:11:43,780 catégories populaires et des produits destinés à la bourgeoisie et aux 166 00:11:43,980 --> 00:11:44,740 cadres. 167 00:11:44,940 --> 00:11:47,410 Donc ça, c'est la nouveauté et le concept qu'il y a derrière ça, 168 00:11:47,610 --> 00:11:53,630 c'est qu'on n'est plus un magasin qui est un magasin populaire, 169 00:11:53,830 --> 00:12:01,010 on est un magasin qui est destiné au grand public, grand public, 170 00:12:01,210 --> 00:12:03,410 qui est destiné à tout public. 171 00:12:03,610 --> 00:12:08,370 Eh bien ce concept-là, dans les années 60, commence à 172 00:12:08,570 --> 00:12:12,630 glisser dans les médias, progressivement il y a des gens 173 00:12:12,830 --> 00:12:16,690 qui s'occupent des audiences dans les médias, qui vont se dire comme 174 00:12:16,890 --> 00:12:20,850 s'est dit la firme Carrefour, eh bien il faut qu'on arrive à 175 00:12:21,050 --> 00:12:22,650 réunir tout le monde sur notre antenne. 176 00:12:22,850 --> 00:12:25,130 On ne peut pas se contenter de faire du populaire. 177 00:12:25,330 --> 00:12:27,430 Si on fait du populaire, eh bien il y a des heures où on 178 00:12:27,630 --> 00:12:29,910 n'aura personne devant les écrans. 179 00:12:30,110 --> 00:12:34,650 Donc dès les années 60, commence à se développer une notion 180 00:12:34,850 --> 00:12:39,290 qui est la notion de ciblage du public et ce ciblage du public, 181 00:12:39,490 --> 00:12:43,750 il passe par des techniques assez simples, assez évidentes, 182 00:12:43,950 --> 00:12:46,750 qui aujourd'hui vous semblent aller de soi mais qui à l'époque, 183 00:12:46,950 --> 00:12:49,110 n'étaient pas pensées, n'étaient pas utilisées de la même 184 00:12:49,310 --> 00:12:54,590 manière, eh bien il s'agit de réfléchir à qui a de la disponibilité pour 185 00:12:54,790 --> 00:12:56,470 écouter les médias, à quelle heure. 186 00:12:56,670 --> 00:13:01,250 Et c'est comme cela que la radio va totalement se transformer. 187 00:13:01,450 --> 00:13:06,180 À partir des années 60, ce qu'on constate, c'est que la 188 00:13:06,380 --> 00:13:11,980 radio s'organise par tranches horaires, eh oui, à partir des années 60 déjà, 189 00:13:12,180 --> 00:13:14,640 des grandes tranches se mettent en place. 190 00:13:14,840 --> 00:13:20,560 Le matin, ce que nous appelons aujourd'hui la matinale, 191 00:13:20,760 --> 00:13:26,100 eh bien le matin, on sait que la famille va être réunie à la maison, 192 00:13:26,300 --> 00:13:28,760 elle va mettre la radio, elle va mettre la radio pourquoi ? 193 00:13:28,960 --> 00:13:30,960 Parce qu'on met la radio pendant qu'on fait autre chose, 194 00:13:31,160 --> 00:13:33,960 on met la radio pendant qu'on se rase, on met la radio pendant qu'on prend 195 00:13:34,160 --> 00:13:36,460 son café, pendant qu'on prend le petit déjeuner, pendant qu'on appelle 196 00:13:36,660 --> 00:13:38,480 les enfants en leur disant n'oublie pas de prendre ton cartable. 197 00:13:38,680 --> 00:13:42,960 Donc le matin, on va avoir un programme qui va être relativement informatif 198 00:13:43,160 --> 00:13:47,900 et généraliste, savoir dire aux gens ce dont il va peut-être être 199 00:13:48,100 --> 00:13:51,000 question dans la journée, leur parler de l'actu qui monte. 200 00:13:51,200 --> 00:13:54,580 Voilà ce qui va se passer, et éventuellement donner quelques 201 00:13:54,780 --> 00:13:57,180 éléments qui peuvent servir aux uns et aux autres qui peuvent retenir 202 00:13:57,380 --> 00:14:00,680 l'attention d'un jeune, éventuellement introduire une toute 203 00:14:00,880 --> 00:14:05,040 petite parenthèse musicale, pouvoir mettre quelqu'un qui va 204 00:14:05,240 --> 00:14:08,480 faire une chronique un petit peu ouverte, un peu humoristique et 205 00:14:08,680 --> 00:14:12,140 puis il faut aussi qu'il y ait une rubrique qui puisse intéresser 206 00:14:12,340 --> 00:14:15,120 madame puisque madame s'est levée pour accompagner la famille. 207 00:14:15,320 --> 00:14:18,800 Juste par parenthèse, je vous parle d'une conception 208 00:14:19,000 --> 00:14:21,640 de la famille qui est celle des années 60, on est d'accord, 209 00:14:21,840 --> 00:14:25,080 ce n'est pas ma conception de la famille, ce n'est pas la vôtre 210 00:14:25,280 --> 00:14:26,420 mais c'est celle des années 60. 211 00:14:26,620 --> 00:14:36,360 C'est comme ça qu'on envisage le public, on envisage un public dans 212 00:14:36,560 --> 00:14:39,440 lequel majoritairement, les hommes travaillent et où les 213 00:14:39,640 --> 00:14:44,180 femmes, jusqu'en 1965, doivent demander l'autorisation 214 00:14:44,380 --> 00:14:47,520 de leur mari pour ouvrir un compte en banque, autre époque. 215 00:14:47,720 --> 00:14:52,740 Donc dans cette radio des années 60, le matin. 216 00:14:52,940 --> 00:14:57,160 Mais à partir de 9 heures, monsieur est parti, monsieur d'ailleurs 217 00:14:57,360 --> 00:14:59,650 est peut-être en voiture en train d'écouter son autoradio entre 8 218 00:14:59,850 --> 00:15:02,000 h 30 et 9 heures puisqu'il va arriver au bureau à 9 heures, 219 00:15:02,200 --> 00:15:05,860 il va arriver à l'usine à 8 h 30 donc voyez ce que je veux dire, 220 00:15:06,060 --> 00:15:07,760 ils vont être là-bas, ils vont être au travail. 221 00:15:07,960 --> 00:15:11,480 En revanche, madame, elle, est à la maison, 222 00:15:11,680 --> 00:15:16,660 en tout cas c'est le cas pour une très très large majorité des familles, 223 00:15:16,860 --> 00:15:19,400 peut-être les deux tiers ou les trois quarts des familles, 224 00:15:19,600 --> 00:15:21,040 madame est à la maison. 225 00:15:21,240 --> 00:15:22,320 Que fait madame ? 226 00:15:22,520 --> 00:15:27,620 Eh bien madame va écouter la radio donc madame entre 9 heures et midi, 227 00:15:27,820 --> 00:15:30,080 on va lui mettre des programmes qui puissent s'intéresser. 228 00:15:30,280 --> 00:15:34,340 Mais elle ne sera pas la seule disponible, il y aura aussi des 229 00:15:34,540 --> 00:15:38,960 retraités, des gens qui peuvent écouter la radio dans la matinée 230 00:15:39,160 --> 00:15:42,340 pour se distraire, donc il va falloir mettre des programmes qui soient 231 00:15:42,540 --> 00:15:44,480 à la fois des programmes d'accompagnement de madame, 232 00:15:44,680 --> 00:15:46,820 des programmes consommation. 233 00:15:47,020 --> 00:15:48,960 Quelles sont les bonnes affaires ? 234 00:15:49,160 --> 00:15:50,260 Quels sont les risques ? 235 00:15:50,460 --> 00:15:51,220 Quelles sont les bonnes choses ? 236 00:15:51,420 --> 00:15:54,960 des programmes éducatifs, des programmes de psychologie, 237 00:15:55,160 --> 00:15:57,720 mais oui, figurez-vous, on met même des programmes de 238 00:15:57,920 --> 00:16:01,040 psychologie pour aider les mères avec leurs enfants, avec leurs 239 00:16:01,240 --> 00:16:02,500 adolescents difficiles. 240 00:16:02,700 --> 00:16:08,180 Et puis il y aura aussi pour les grands-parents des jeux, 241 00:16:08,380 --> 00:16:11,300 des jeux plus ou moins drôles, plus ou moins divertissants, 242 00:16:11,500 --> 00:16:12,620 plus ou moins cultivés. 243 00:16:12,820 --> 00:16:16,320 Et donc ça, ça permet de retenir une audience, de retenir un public 244 00:16:16,520 --> 00:16:18,520 particulier dans ces horaires. 245 00:16:18,720 --> 00:16:23,080 Midi sonne, midi sonne, eh bien dans beaucoup de familles, 246 00:16:23,280 --> 00:16:25,220 monsieur revenait déjeuner à la maison. 247 00:16:25,420 --> 00:16:29,380 Vous ne pensez pas à ça parce que vous oubliez toute la France de 248 00:16:29,580 --> 00:16:32,080 province, vous oubliez toutes ces villes moyennes et ces petites 249 00:16:32,280 --> 00:16:34,580 villes où le travail n'était pas si loin de la maison, 250 00:16:34,780 --> 00:16:36,820 on n'était pas à Paris forcément, ok ? 251 00:16:37,020 --> 00:16:40,660 Donc et Paris connaît à cette époque un accroissement parce qu'il y 252 00:16:40,860 --> 00:16:44,200 a une nouvelle phase d'exode rural mais la France est encore un pays 253 00:16:44,400 --> 00:16:49,380 où la campagne joue un rôle très important, les villes moyennes 254 00:16:49,580 --> 00:16:51,660 et les villes petites jouent encore un rôle très important. 255 00:16:51,860 --> 00:16:55,140 Et donc à ce moment-là, on va avoir monsieur qui revient 256 00:16:55,340 --> 00:16:58,400 à la maison donc on va remettre des programmes, les enfants aussi 257 00:16:58,600 --> 00:17:00,160 vont peut-être revenir de l'école primaire pour déjeuner. 258 00:17:00,360 --> 00:17:03,280 Donc on va avoir entre 12 et 14 heures à nouveau des programmes 259 00:17:03,480 --> 00:17:05,700 un peu généralistes et puis l'après-midi, on recommence le 260 00:17:05,900 --> 00:17:09,020 même même train-train, 14 heures, c'est les programmes pour madame 261 00:17:09,220 --> 00:17:12,000 qui vont reprendre, à la télévision c'est tellement vrai qu'il y a 262 00:17:12,200 --> 00:17:15,220 même une émission qui s'appelle Aujourd'hui madame entre 14 et 263 00:17:15,420 --> 00:17:17,380 15 heures, c'est vous dire, c'est vraiment le moment. 264 00:17:17,580 --> 00:17:19,540 Et pour vous dire que c'était un programme généraliste, 265 00:17:19,740 --> 00:17:21,580 entre 13 h 30 et 14 heures, à l'époque, souvent, 266 00:17:21,780 --> 00:17:23,280 on mettait une série télévisée, pourquoi ? 267 00:17:23,480 --> 00:17:25,740 Parce que la fiction, ça permettait de rassembler tout 268 00:17:25,940 --> 00:17:27,100 le monde, je ferme la parenthèse. 269 00:17:27,300 --> 00:17:31,100 Vous voyez que la télévision déjà à cette époque, elle aussi commence 270 00:17:31,300 --> 00:17:32,440 à réfléchir à ses tranches. 271 00:17:32,640 --> 00:17:38,060 Et puis vous allez avoir à partir de 18 heures le retour à la maison 272 00:17:38,260 --> 00:17:41,160 donc retour à la maison de monsieur, ou monsieur est sur la route en 273 00:17:41,360 --> 00:17:43,070 voiture, qu'est-ce qu'on fait ? 274 00:17:43,270 --> 00:18:10,160 On met des émissions politiques, et c'est comme ça qu'on mettra 275 00:18:10,360 --> 00:18:11,310 d'ailleurs le fameux programme qui existe encore, Le Téléphone 276 00:18:11,510 --> 00:18:12,270 sonne où on appelle pour dire des remarques, pour poser des questions 277 00:18:12,470 --> 00:18:13,230 à des experts sur des questions. 278 00:18:13,430 --> 00:18:14,190 Donc vous le voyez, on a la télévision qui s'organise par tranches et 279 00:18:14,390 --> 00:18:15,150 on en arrive le soir après 20 heures. 280 00:18:15,350 --> 00:18:16,110 Problème, le soir après 20 heures, il y a la télévision. 281 00:18:16,310 --> 00:18:17,070 Je vous ai dit que dans les années 60, la télévision devient le média 282 00:18:17,270 --> 00:18:18,030 des familles françaises. 283 00:18:18,230 --> 00:18:20,640 Et donc à partir de 20 heures, ceux qui ne vont pas rester devant 284 00:18:20,840 --> 00:18:23,660 la télévision en général, eh bien ce sont les jeunes, 285 00:18:23,920 --> 00:18:28,720 les adolescents, les teenagers, comme on commence à les appeler 286 00:18:28,920 --> 00:18:31,040 aux États-Unis à partir des années 50. 287 00:18:31,500 --> 00:18:33,940 Les jeunes, les jeunes, ce n'est que ça. 288 00:18:34,140 --> 00:18:37,980 En fait les jeunes, ce sont des gens qui ont entre 10 et 25 ans. 289 00:18:38,180 --> 00:18:40,340 Eh bien ceux-là, qu'est-ce qu'ils aiment ? 290 00:18:40,540 --> 00:18:44,820 Eh bien ils aiment la nouvelle musique, ils aiment la musique yéyé, 291 00:18:45,020 --> 00:18:49,380 ils aiment Claude François, ils aiment Sheila, ils aiment Dalida. 292 00:18:49,620 --> 00:18:53,400 Et donc pour eux, après 20 heures, on va mettre des émissions musicales. 293 00:18:53,600 --> 00:18:56,240 Et c'est comme ça que les émissions musicales vont se développer dans 294 00:18:56,440 --> 00:19:00,700 les années 60 et que bientôt, un peu plus tard, émergera l'émission 295 00:19:00,900 --> 00:19:02,920 phare qui s'appellera le Hit Parade. 296 00:19:03,120 --> 00:19:04,380 On aura l'occasion d'y revenir. 297 00:19:04,740 --> 00:19:09,460 Donc vous avez compris, la radio, pour composer son audience 298 00:19:09,660 --> 00:19:14,540 et pour résister à la télévision, eh bien réfléchit à l'organisation 299 00:19:14,740 --> 00:19:17,600 des programmes en fonction des publics disponibles. 300 00:19:17,800 --> 00:19:21,820 Et c'est ça qui lui permet de rester un média extrêmement prolifique, 301 00:19:22,060 --> 00:19:24,480 extrêmement puissant dans les années 60. 302 00:19:25,000 --> 00:19:28,420 C'est cette notion de grand public et c'est une notion, 303 00:19:28,700 --> 00:19:33,700 vous l'avez compris, qui va toucher les autres supports. 304 00:19:34,140 --> 00:19:36,520 Mais c'est une notion qui repose sur une idée simple. 305 00:19:36,880 --> 00:19:40,760 Le public n'est pas obtenu par un alignement sur le groupe le 306 00:19:40,960 --> 00:19:42,620 plus nombreux, la classe populaire. 307 00:19:42,860 --> 00:19:47,420 Le public est obtenu par une addition de couches d'audience. 308 00:19:47,900 --> 00:19:52,140 Et c'est ça qu'on va appeler par la suite le côté grand public. 309 00:19:52,620 --> 00:19:58,040 Et donc, la ménagère de moins de 50 ans à qui on s'adresse dès cette 310 00:19:58,240 --> 00:20:01,680 époque-là, pourquoi on s'adresse à elle prioritairement ? 311 00:20:01,880 --> 00:20:03,110 Parce que c'est elle qui va faire les courses. 312 00:20:03,450 --> 00:20:04,650 C'est ce dont on se rend compte. 313 00:20:04,850 --> 00:20:08,590 Les hommes du marketing se rendent compte qu'on va chercher cette 314 00:20:08,790 --> 00:20:11,850 ménagère de moins de 50 ans parce que c'est elle qui va faire les 315 00:20:12,050 --> 00:20:12,810 courses. 316 00:20:13,010 --> 00:20:14,870 Et si on se rend compte de ça, c'est parce que dans les années 317 00:20:15,070 --> 00:20:19,650 50 et 60, commencent à se développer tous les organismes d'expertise 318 00:20:19,850 --> 00:20:21,010 de la publicité. 319 00:20:21,310 --> 00:20:24,290 Mais oui, tous les organismes qui vont analyser l'audience. 320 00:20:24,730 --> 00:20:29,310 Car après 1945, il y a un changement majeur. 321 00:20:29,570 --> 00:20:32,030 On commence à s'intéresser à qui achète les médias. 322 00:20:32,510 --> 00:20:37,510 Jusqu'à présent, à partir de 1919 en particulier, ce qui intéressait 323 00:20:37,710 --> 00:20:40,670 pour connaître la diffusion d'un média, c'était le tirage, c'est-à-dire 324 00:20:40,870 --> 00:20:41,970 le nombre d'exemplaires imprimés. 325 00:20:42,690 --> 00:20:46,050 Il y avait donc un Office de justification du tirage qui avait 326 00:20:46,250 --> 00:20:50,550 été créé en 1919 pour s'assurer que les journaux déclaraient bien 327 00:20:50,750 --> 00:20:52,430 le nombre d'exemplaires qu'ils avaient imprimés. 328 00:20:53,010 --> 00:20:58,090 Donc il y avait des annonceurs, des entreprises, des agences de 329 00:20:58,290 --> 00:21:01,110 publicité qui étaient dedans et il y avait des groupes de médias. 330 00:21:01,310 --> 00:21:05,610 En 1945, l'Office de justification du tirage disparaît. 331 00:21:06,030 --> 00:21:10,870 Il est remplacé par l'Office de justification de la diffusion. 332 00:21:11,630 --> 00:21:14,630 Ce qu'on veut savoir maintenant, ce n'est pas le nombre d'exemplaires 333 00:21:14,830 --> 00:21:17,590 imprimés, c'est le nombre d'exemplaires vendus. 334 00:21:18,030 --> 00:21:22,070 Et c'est ainsi qu'on va mettre en place un organe qui s'appelle l'OJD, 335 00:21:22,270 --> 00:21:25,110 l'Office de justification de la diffusion, qui va analyser le nombre 336 00:21:25,310 --> 00:21:29,070 d'exemplaires vendus en admettant quelques exceptions comme par exemple 337 00:21:29,270 --> 00:21:32,070 des abonnements collectifs pour les grandes sociétés, 338 00:21:32,270 --> 00:21:34,310 pour Air France ou des choses comme ça. 339 00:21:34,510 --> 00:21:37,650 Et puis à partir de 1954, il y a une autre notion qui va 340 00:21:37,850 --> 00:21:41,730 émerger avec l'apparition du Centre d'études des supports de publicité, 341 00:21:41,970 --> 00:21:43,590 le CESP. 342 00:21:44,030 --> 00:21:46,530 Le Centre d'études des supports de publicité, le CESP, 343 00:21:46,770 --> 00:21:50,770 va se fixer comme idée de mettre en place un panel, c'est une technique 344 00:21:50,970 --> 00:21:51,730 américaine. 345 00:21:51,930 --> 00:21:54,930 Donc on va prendre un groupe de gens pour toute une année et on 346 00:21:55,130 --> 00:21:57,990 va regarder et leur poser des questions sur ce qu'ils consomment mois par 347 00:21:58,190 --> 00:21:59,290 mois ou semaine par semaine. 348 00:22:00,350 --> 00:22:04,230 Et donc on se rend compte à ce moment-là qu'un même support, 349 00:22:04,670 --> 00:22:10,070 un même journal, n'est pas lu par une seule personne mais peut être 350 00:22:10,270 --> 00:22:11,030 lu par plusieurs personnes. 351 00:22:11,610 --> 00:22:13,650 Je vais prendre l'exemple d'un magazine qui est lancé dans les 352 00:22:13,850 --> 00:22:16,910 années 60 et qui est le magazine de l'entreprise de Marcel Dassault, 353 00:22:17,110 --> 00:22:21,870 France Dimanche, magazine populaire, France Dimanche est le journal 354 00:22:22,070 --> 00:22:22,830 des coiffeurs. 355 00:22:23,350 --> 00:22:26,090 C'est-à-dire qu'il est très largement acheté dans les salons de coiffure. 356 00:22:26,370 --> 00:22:29,650 Résultat, France Dimanche est très lu, comme Paris Match. 357 00:22:29,930 --> 00:22:30,690 Pourquoi ? 358 00:22:30,890 --> 00:22:32,890 Parce que le journal reste chez le coiffeur et les gens le 359 00:22:33,090 --> 00:22:33,850 feuillettent. 360 00:22:34,050 --> 00:22:36,110 Donc pour un seul exemplaire, on va avoir peut-être 10, 361 00:22:36,310 --> 00:22:37,810 15, 20 personnes qui vont le lire. 362 00:22:38,730 --> 00:22:41,830 Donc cette notion qui se met en place, ce n'est plus une notion de vente, 363 00:22:42,030 --> 00:22:45,710 ce n'est plus la notion de diffusion, c'est la notion de lectorat, 364 00:22:45,970 --> 00:22:49,290 le nombre de personnes qui lisent un même exemplaire. 365 00:22:49,490 --> 00:22:53,550 Et donc il y a un multiplicateur suivant le type de journaux, 366 00:22:53,750 --> 00:22:57,590 parce qu'il y a des journaux effectivement qui sont chez le médecin, 367 00:22:57,790 --> 00:23:01,550 qui sont chez le dentiste, qui sont chez le coiffeur et qui 368 00:23:01,750 --> 00:23:02,670 vont être beaucoup lus. 369 00:23:02,950 --> 00:23:05,890 Donc cette notion de lectorat, vous voyez, vous permet de comprendre 370 00:23:06,090 --> 00:23:09,170 comment petit à petit on affine la connaissance du public. 371 00:23:09,570 --> 00:23:14,550 Et dans les années 60, on se dit que la personne qui consomme 372 00:23:14,750 --> 00:23:19,390 le plus, celle qui fait les courses pour la famille, c'est la ménagère 373 00:23:19,590 --> 00:23:20,830 de moins de 50 ans. 374 00:23:21,050 --> 00:23:24,650 Cette ménagère de moins de 50 ans, elle existe dans un roman de Balzac. 375 00:23:25,030 --> 00:23:26,410 Elle s'appelle Madame Michu. 376 00:23:26,830 --> 00:23:29,930 Et c'est comme ça que Claude Marty, un publicitaire, un jour dans un 377 00:23:30,130 --> 00:23:32,070 brief avec ses équipes, dit "Moi je voudrais savoir ce 378 00:23:32,270 --> 00:23:33,030 que pense Madame Michu". 379 00:23:33,230 --> 00:23:37,210 Et depuis, cette expression va rester "Qu'en pense Madame Michu ? 380 00:23:37,410 --> 00:23:40,650 Qu'en pense cette mère de famille d'un roman balzacien ?" Eh bien, 381 00:23:40,850 --> 00:23:44,490 c'est elle qui est devenue le symbole de la mère au foyer, 382 00:23:44,710 --> 00:23:48,870 qui achète les chaussettes de ses enfants, les slips de son mari, 383 00:23:49,230 --> 00:23:52,910 les soutien-gorge de ses filles, qui achète la lessive, 384 00:23:53,210 --> 00:23:56,170 qui achète l'équipement ménager, qui s'occupe de tout ce qui fait 385 00:23:56,370 --> 00:23:57,450 que la maison tourne. 386 00:23:57,670 --> 00:24:00,330 Encore une fois, ce n'est pas ma conception de ma famille, 387 00:24:00,670 --> 00:24:03,150 ce n'est peut-être pas la conception que vous en avez, mais c'est la 388 00:24:03,350 --> 00:24:07,110 conception que l'on a de la famille traditionnelle en France dans les 389 00:24:07,310 --> 00:24:08,070 années 60. 390 00:24:08,270 --> 00:24:10,990 Et c'est pour ça qu'encore aujourd'hui, les publicitaires, très souvent, 391 00:24:11,210 --> 00:24:13,450 ciblent la ménagère de moins de 50 ans. 392 00:24:13,650 --> 00:24:14,410 Pourquoi ? 393 00:24:14,610 --> 00:24:15,990 Parce que c'est elle la grande consommatrice. 394 00:24:16,570 --> 00:24:19,070 elle qui impose le mode de consommation, c'est elle qui 395 00:24:19,270 --> 00:24:22,070 directement va acheter, qui va acheter, peut-être maintenant 396 00:24:22,270 --> 00:24:25,610 en ligne va-t-elle faire ses courses, mais c'est elle en tout cas qui 397 00:24:25,810 --> 00:24:30,770 va s'occuper de ça, parce qu'en fait, le reste de la famille le lui délègue. 398 00:24:30,970 --> 00:24:33,930 Et vous verrez que quand vous avez parfois des études d'audience, 399 00:24:34,270 --> 00:24:38,710 vous verrez que tel média se déclare premier sur les femmes de moins 400 00:24:38,910 --> 00:24:39,670 de 50 ans. 401 00:24:39,870 --> 00:24:42,090 On est sur le même concept, c'est le même concept. 402 00:24:42,530 --> 00:24:47,490 Donc voilà, on est dans ces années 60 avec ces transformations du 403 00:24:47,690 --> 00:24:52,590 monde médiatique qui devient véritablement un support de publicité, 404 00:24:52,870 --> 00:24:59,270 car il faut le dire, progressivement, la radio est gagnée 405 00:24:59,470 --> 00:25:00,230 par la publicité. 406 00:25:00,430 --> 00:25:02,970 D'abord avec la radio périphérique qui gagne beaucoup d'argent avec 407 00:25:03,170 --> 00:25:06,590 la publicité, et on commence à se poser la question de savoir 408 00:25:06,790 --> 00:25:08,070 s'il ne faudrait pas en introduire. 409 00:25:08,290 --> 00:25:10,590 Pour l'instant, on n'en introduit pas sur les radios publiques, 410 00:25:10,790 --> 00:25:15,890 mais cette présence de la publicité sur les radios privées est un élément 411 00:25:16,090 --> 00:25:18,290 extrêmement important. 412 00:25:18,970 --> 00:25:23,390 Et puis, la télévision voit se poser la même question. 413 00:25:23,910 --> 00:25:29,010 Et en 1967, on décide d'ouvrir la télévision à partir du 1er janvier 414 00:25:29,210 --> 00:25:33,710 1968, à la publicité générique. 415 00:25:34,010 --> 00:25:38,570 Et donc, à partir de 1968, on va avoir de la publicité à la 416 00:25:38,770 --> 00:25:39,530 télévision. 417 00:25:39,730 --> 00:25:41,770 On avait de la publicité dans les journaux. 418 00:25:42,210 --> 00:25:45,070 La presse de province est très inquiète de cette évolution. 419 00:25:45,690 --> 00:25:51,230 Elle se demande si elle ne va pas être la première victime de cette 420 00:25:51,430 --> 00:25:54,970 nouvelle opportunité donnée aux médias audiovisuels de prendre 421 00:25:55,170 --> 00:25:57,510 de l'argent sur le marché publicitaire. 422 00:25:57,770 --> 00:26:01,950 Même inquiétude chez les affichistes, les grands spécialistes de l'affichage 423 00:26:02,150 --> 00:26:07,790 qui s'inquiètent du développement et de l'emprise que la télévision 424 00:26:07,990 --> 00:26:10,250 risque d'avoir sur le marché publicitaire. 425 00:26:10,730 --> 00:26:16,650 1968, on pourrait dire que l'année commence calmement et il y a un 426 00:26:16,850 --> 00:26:21,270 journaliste qui s'appelle Pierre Viansson-Ponté qui travaille au 427 00:26:21,470 --> 00:26:25,110 journal Le Monde. 428 00:26:25,310 --> 00:26:30,050 Et au début du mois de mars, Viansson-Ponté fait un article 429 00:26:30,250 --> 00:26:33,050 dans lequel il dit "La France s'ennuie". 430 00:26:33,250 --> 00:26:38,310 La France s'ennuie, eh bien vous allez voir qu'elle ne va pas s'ennuyer 431 00:26:38,510 --> 00:26:43,470 très longtemps et ce sera l'objet de notre troisième partie puisqu'on 432 00:26:43,670 --> 00:26:48,070 va réfléchir à la façon dont la France va être transformée par 433 00:26:48,270 --> 00:26:53,130 le gaullisme et par un mouvement très agité, par un mouvement 434 00:26:53,330 --> 00:26:56,710 insurrectionnel, par une révolte en mai 1968. 435 00:26:57,350 --> 00:27:00,590 Je vous propose d'aborder ça après une courte pause qui me permettra 436 00:27:00,790 --> 00:27:01,970 de retrouver peut-être un petit peu de ma voix.