1 00:00:04,840 --> 00:00:09,960 Bien, on va reprendre notre réflexion donc on en était arrivés à une 2 00:00:10,160 --> 00:00:16,440 troisième partie qui est consacrée, au fond, au réveil de la contestation 3 00:00:16,640 --> 00:00:21,880 et à une forme de demande anti-paternaliste, une demande 4 00:00:22,080 --> 00:00:25,980 de liberté d'expression qui émerge en 1968. 5 00:00:26,180 --> 00:00:32,960 Tout commence en fait le 22 mars 1968, c'est le jour où quelques étudiants 6 00:00:33,160 --> 00:00:37,000 à Nanterre se mettent en grève parce qu'ils considèrent que les 7 00:00:37,200 --> 00:00:42,600 conditions dans l'hébergement des jeunes étudiants et des jeunes 8 00:00:42,800 --> 00:00:48,280 étudiantes ne sont pas satisfaisantes, souvent ça a été caricaturé avec 9 00:00:48,480 --> 00:00:50,820 l'idée que c'étaient des garçons qui voulaient rentrer dans le bâtiment 10 00:00:51,020 --> 00:00:56,100 des filles mais en gros, il y a une forme de malaise latent 11 00:00:56,300 --> 00:00:58,400 qui s'exprime depuis plusieurs années dans le milieu étudiant 12 00:00:58,600 --> 00:01:03,320 qui a le sentiment que le régime gaulliste entretient une sorte 13 00:01:03,520 --> 00:01:09,840 de chape paternaliste sur la société française, qu'il impose une société 14 00:01:10,040 --> 00:01:14,400 d'ordre extrêmement pénible, un peu lourde, qu'au fond, 15 00:01:14,620 --> 00:01:19,580 les mœurs voudraient évoluer mais qu'elles sont limitées par le 16 00:01:19,780 --> 00:01:21,460 fonctionnement de la société gaulliste. 17 00:01:21,660 --> 00:01:25,180 Quelques éléments permettent de le savoir et de se rendre compte, 18 00:01:25,380 --> 00:01:30,000 depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il y a une demande de 19 00:01:30,200 --> 00:01:34,680 pouvoir utiliser de la contraception, il y a à partir des années 60 des 20 00:01:34,880 --> 00:01:37,200 produits disponibles, les Françaises voudraient pouvoir 21 00:01:37,400 --> 00:01:42,060 en disposer mais c'est très lent et il faut l'intervention d'un député, 22 00:01:42,260 --> 00:01:45,420 le député Neuwirth de la région de Saint-Etienne avec plusieurs 23 00:01:45,620 --> 00:01:51,360 femmes très importantes qui vont se mobiliser pour obtenir ça autour 24 00:01:51,560 --> 00:01:55,660 du planning familial pour que finalement, tardivement en 1967, 25 00:01:55,860 --> 00:02:00,480 on ait cette possibilité de faire de la contraception, c'est-à-dire 26 00:02:00,680 --> 00:02:05,940 de prendre la pilule en France, qui voit le jour. 27 00:02:06,140 --> 00:02:08,580 Je vous ai dit tout à l'heure que les femmes au début des années 28 00:02:08,780 --> 00:02:13,500 60 ne peuvent pas ouvrir un compte librement et en fait, 29 00:02:13,700 --> 00:02:16,660 à partir de 1965 seulement, elles vont le pouvoir donc il y 30 00:02:16,860 --> 00:02:21,180 a une pression de la société qui est confrontée à un parti de 31 00:02:21,380 --> 00:02:25,560 gouvernement qui est le parti dominant, le parti gaulliste qui s'appelle l'UDR, 32 00:02:25,760 --> 00:02:33,020 l'Union de défense de la Cinquième République et cette UDR qui fait 33 00:02:33,220 --> 00:02:39,440 suite à l'UNR, eh bien est un est un parti assez conservateur qui 34 00:02:39,640 --> 00:02:45,760 malgré tout donne l'impression que, alors que cette France est en pleine 35 00:02:45,960 --> 00:02:49,700 transformation, ce sont les années de croissance, on a plus de 5 % 36 00:02:49,900 --> 00:02:53,560 en moyenne de croissance annuelle donc c'est des taux de croissance 37 00:02:53,760 --> 00:02:59,600 très élevés, on a une transformation du paysage avec des autoroutes, 38 00:02:59,800 --> 00:03:04,520 des ponts, des tunnels qui se développent énormément et donc 39 00:03:04,720 --> 00:03:10,220 dans cette France-là qui est gagnée et travaillée par la modernité, 40 00:03:10,420 --> 00:03:15,140 il y a le sentiment que le secteur de la parole et le secteur des 41 00:03:15,340 --> 00:03:16,440 mœurs est très contrôlé. 42 00:03:16,640 --> 00:03:19,240 J'insiste sur cette question des mœurs puisque, au fond, 43 00:03:19,440 --> 00:03:25,280 l'un des débats sous-jacents à mai 68, c'est ce qu'on l'a appelé la libération 44 00:03:25,480 --> 00:03:30,980 sexuelle, c'est-à-dire la possibilité pour les gens d'avoir des relations 45 00:03:31,180 --> 00:03:36,220 hors mariage, de ne pas se marier, de pouvoir choisir la vie qu'ils 46 00:03:36,420 --> 00:03:39,560 veulent avec la personne qu'ils veulent sans que les choses soient 47 00:03:39,760 --> 00:03:41,060 institutionnalisées. 48 00:03:41,260 --> 00:03:44,620 Or, la France gaullienne est une France qui institutionnalise beaucoup 49 00:03:44,820 --> 00:03:48,320 les choses et donc c'est sur ce choc qu'a lieu la confrontation 50 00:03:48,520 --> 00:03:52,260 entre les étudiants et le pouvoir politique et au-delà, 51 00:03:52,680 --> 00:03:56,420 on va voir que ce combat va entraîner le monde syndical. 52 00:03:57,180 --> 00:04:01,360 Et si j'insiste sur cette période, c'est parce qu'il va y avoir du 53 00:04:01,560 --> 00:04:05,140 côté du monde étudiant à partir du mois d'avril, à partir du mois 54 00:04:05,340 --> 00:04:06,940 de mars et surtout à partir du mois d'avril et en mai, 55 00:04:07,140 --> 00:04:10,560 il va y avoir de grandes manifestations et il va y avoir la mobilisation 56 00:04:10,760 --> 00:04:11,560 d'étudiants artistes. 57 00:04:11,760 --> 00:04:16,520 Donc je que je vous invite à faire, vous allez taper sur Internet et 58 00:04:16,720 --> 00:04:20,080 vous allez aller regarder des affiches de l'Atelier populaire des Beaux-Arts 59 00:04:20,280 --> 00:04:24,340 et des affiches de l'Atelier populaire des Arts Décoratifs car ces deux 60 00:04:24,540 --> 00:04:28,460 écoles se mettent en grève à la faveur de la grève étudiante pendant 61 00:04:28,660 --> 00:04:32,100 que la Sorbonne est en grève, pendant qu'Assas qui n'existe pas 62 00:04:32,300 --> 00:04:34,400 parce qu'à l'époque, c'est la grande Sorbonne donc Assas 63 00:04:34,600 --> 00:04:38,380 et le Panthéon appartiennent à la même Université de Paris donc 64 00:04:38,580 --> 00:04:42,920 ils sont aussi travaillés par la grève et c'est sur cet événement, 65 00:04:43,120 --> 00:04:48,420 sur cette grève de mai 1968 qu'il va y avoir une scission de l'Université 66 00:04:48,620 --> 00:04:53,200 de Paris qui va être cassée en une douzaine, une quinzaine 67 00:04:53,400 --> 00:04:57,800 d'universités et donc c'est à ce moment-là que les professeurs de 68 00:04:58,000 --> 00:05:03,400 droit et d'économie vont décider de créer une nouvelle université 69 00:05:03,600 --> 00:05:06,700 et de laisser leurs collègues qui sont très marqués à gauche dans 70 00:05:06,900 --> 00:05:10,620 une autre université donc on va avoir l'université Paris 1 qui 71 00:05:10,820 --> 00:05:16,300 va rester en place donc université Panthéon-Sorbonne et puis il va 72 00:05:16,500 --> 00:05:21,020 y avoir l'université Paris 2 autour d'Assas qui va se mettre en place, 73 00:05:21,220 --> 00:05:24,060 qui sera l'université Panthéon-Assas et dans laquelle on retrouvera 74 00:05:24,260 --> 00:05:28,620 d'ailleurs plusieurs professeurs gaullistes éminents qui enseignent 75 00:05:29,340 --> 00:05:30,280 dans cette université. 76 00:05:30,480 --> 00:05:34,380 Donc mai 68, vous voyez, a des résonances à longue durée 77 00:05:34,580 --> 00:05:40,140 et donc dans ce mouvement de grève, deux écoles, l'Atelier des Beaux-Arts 78 00:05:40,340 --> 00:05:42,300 et les Arts Décoratifs, les Arts Décoratifs, 79 00:05:42,500 --> 00:05:45,580 c'est une école tout près de la rue d'Assas, ce qui se trouve rue 80 00:05:45,780 --> 00:05:46,540 d'Ulm. 81 00:05:46,740 --> 00:05:49,700 Les Beaux-Arts c'est un peu plus bas, près des quais, non loin de la rue, 82 00:05:49,900 --> 00:05:52,220 juste à l'angle de la rue des Beaux-Arts et des quais. 83 00:05:52,500 --> 00:05:57,340 Et donc on a véritablement deux ateliers populaires qui se créent, 84 00:05:57,540 --> 00:05:59,800 c'est-à-dire que les étudiants de ces écoles décident tous les 85 00:06:00,000 --> 00:06:02,940 jours de produire des affiches et ensuite d'aller les coller dans 86 00:06:03,140 --> 00:06:03,900 la ville. 87 00:06:04,100 --> 00:06:05,820 Et donc chaque jour, ils votent sur un projet d'affiche 88 00:06:06,020 --> 00:06:08,600 et vous allez voir que parmi ces projets d'affiches, que ce soit 89 00:06:08,800 --> 00:06:12,260 aux Beaux-Arts ou à l'Atelier populaire, on va utiliser la même 90 00:06:12,460 --> 00:06:13,220 technique. 91 00:06:13,420 --> 00:06:15,840 Cette technique, c'est la sérigraphie, c'est-à-dire qu'on va faire un 92 00:06:16,040 --> 00:06:19,680 dessin avec des formes simples et ensuite, on va passer de la 93 00:06:19,880 --> 00:06:22,380 bombe dessus, de la peinture dessus, et ça permet d'avoir une affiche 94 00:06:22,580 --> 00:06:25,140 qui est sur une feuille immédiatement collable. 95 00:06:25,340 --> 00:06:28,520 Eh bien vous allez voir qu'énormément de ces affiches parlent de liberté 96 00:06:28,720 --> 00:06:29,480 d'expression. 97 00:06:29,680 --> 00:06:32,700 Il y a le sentiment que, et c'est une affiche qui représente 98 00:06:32,900 --> 00:06:35,840 le général de Gaulle qui bâillonne un jeune, il y a écrit "Sois jeune 99 00:06:36,040 --> 00:06:36,800 et tais-toi". 100 00:06:37,000 --> 00:06:42,540 Autre affiche, un CRS reconnaissable avec son casque et avec son fusil, 101 00:06:42,740 --> 00:06:46,800 se tient devant un micro sur lequel il est écrit "ORTF" et il y a écrit 102 00:06:47,000 --> 00:06:49,440 "Tous les soirs la police vous parle à 20 heures". 103 00:06:49,640 --> 00:06:53,860 Donc l'idée, c'est vraiment qu'on a affaire à des médias qui sont 104 00:06:54,060 --> 00:06:55,600 tenus par de Gaulle et que c'est intolérable. 105 00:06:55,800 --> 00:07:00,100 Et c'est pareil, il y a un costume de policier dont le visage est 106 00:07:00,300 --> 00:07:03,480 constitué d'une télévision, qui lève les bras, sur un bras 107 00:07:03,680 --> 00:07:07,200 il y a écrit "RTL", sur l'autre il y a écrit "Europe 1" et au milieu 108 00:07:07,400 --> 00:07:08,160 il y a écrit "ORTF". 109 00:07:08,620 --> 00:07:14,880 Donc il y a véritablement le sentiment que les médias sont entre les mains 110 00:07:15,080 --> 00:07:17,360 du pouvoir et que c'est proprement intolérable. 111 00:07:17,560 --> 00:07:21,020 C'est tellement intolérable que lorsque se réunit le festival de 112 00:07:21,220 --> 00:07:24,840 Cannes, eh bien les cinéastes vont voter la grève et il va y avoir 113 00:07:25,040 --> 00:07:29,580 cette année-là un festival de Cannes interrompu. 114 00:07:29,780 --> 00:07:36,560 Donc ce qui se passe autour de mai 68, c'est une agitation extrêmement 115 00:07:36,760 --> 00:07:42,600 forte qui renvoie en réalité à des mouvements qui existaient dans 116 00:07:42,800 --> 00:07:44,560 la société française depuis la fin des années 50. 117 00:07:45,100 --> 00:07:50,240 C'est en effet en 1957-58 qu'est créée autour de l'université de 118 00:07:50,440 --> 00:07:53,600 Strasbourg l'Internationale situationniste, qui est un mouvement 119 00:07:53,800 --> 00:07:56,320 qui va être très en pointe en mai 68. 120 00:07:56,960 --> 00:08:00,820 Et ce mouvement part du principe autour de son leader qui s'appelle 121 00:08:01,020 --> 00:08:04,900 Guy Debord, et Guy Debord écrit un livre qui s'appelle "La société 122 00:08:05,100 --> 00:08:09,660 du spectacle" et dans ce livre, au fond, il décrit l'état du 123 00:08:09,860 --> 00:08:13,180 capitalisme tel qu'il est dans les années 60 comme une forme 124 00:08:13,380 --> 00:08:17,460 d'entourloupe, comme une forme de divertissement qui est fait 125 00:08:17,660 --> 00:08:21,760 pour que les travailleurs et les exploités ne voient pas en quelque 126 00:08:21,960 --> 00:08:25,000 sorte le système de domination dans lequel ils sont situés. 127 00:08:25,200 --> 00:08:29,820 Et c'est ça en fait le spectacle, le spectacle sert en quelque sorte 128 00:08:30,020 --> 00:08:32,400 à distraire le monde ouvrier, la classe ouvrière. 129 00:08:32,680 --> 00:08:35,800 Et ça, c'est un des mouvements, mais il y a un autre journal qui 130 00:08:36,000 --> 00:08:40,240 se crée au début des années 60 qui s'appelle Hara-Kiri, 131 00:08:40,460 --> 00:08:44,280 et Hara-Kiri réunit des non-conformistes, des non-conformistes 132 00:08:44,480 --> 00:08:49,540 d'extrême gauche et de droite, et ces non-conformistes partent 133 00:08:49,740 --> 00:08:53,600 du principe qu'en fait, la société gaullienne est une société 134 00:08:53,800 --> 00:08:56,320 gaullienne, on ne sait pas d'ailleurs par parenthèse à Hara-Kiri qui 135 00:08:56,520 --> 00:08:59,420 était d'extrême droite à l'époque, mais disons que certains vont avoir 136 00:08:59,620 --> 00:09:01,660 une évolution étonnante. 137 00:09:02,040 --> 00:09:11,840 Et donc dans ce Hara-Kiri des années 60, il y a un climat qui rejette 138 00:09:12,040 --> 00:09:19,120 la lecture gaulliste d'une société qui refreine la pornographie, 139 00:09:19,320 --> 00:09:20,400 qui refreine le plaisir. 140 00:09:20,880 --> 00:09:26,680 Au fond, le leader de ce mouvement, qui s'appelle Cavanna, 141 00:09:27,020 --> 00:09:32,480 eh bien Cavanna fait un éditorial pour le numéro 1 de Hara-Kiri dans 142 00:09:32,680 --> 00:09:37,780 lequel au fond, il en a assez que les Français et que lui-même soient 143 00:09:37,980 --> 00:09:43,040 traités en petits vieillards pervers, comme si au fond, tout leur désir 144 00:09:43,240 --> 00:09:46,440 et tous les plaisirs ne relevaient en quelque sorte que de la perversion. 145 00:09:46,680 --> 00:09:50,080 Et donc vous voyez l'écart qu'il y a entre la culture politique 146 00:09:50,280 --> 00:09:54,520 gaulliste, l'évolution des mœurs et au croisement de cela, 147 00:09:54,800 --> 00:09:58,700 la position des étudiants, des artistes et des avant-gardes. 148 00:09:58,900 --> 00:10:02,740 Et c'est ce qui explique au fond que Mai 68 va être un mouvement 149 00:10:02,940 --> 00:10:08,100 très créatif, va énormément inspirer la société française en termes 150 00:10:08,300 --> 00:10:12,020 d'innovation, en termes de recherche de liberté, mais en même temps 151 00:10:12,220 --> 00:10:16,540 va se heurter à une forme de crainte pour l'évolution politique. 152 00:10:17,040 --> 00:10:20,500 Et donc le général de Gaulle, après un peu d'hésitation, 153 00:10:20,700 --> 00:10:24,940 reprend en main la situation en dissolvant l'Assemblée nationale, 154 00:10:25,240 --> 00:10:27,880 en provoquant de nouvelles élections et ces élections vont se traduire 155 00:10:28,080 --> 00:10:32,880 par un raz-de-marée gaulliste et donc en fait, Mai 68 accouche d'un 156 00:10:33,080 --> 00:10:34,880 renforcement du gaullisme. 157 00:10:35,080 --> 00:10:40,040 Donc au fond, si on veut arriver à la fin de cette histoire, 158 00:10:40,240 --> 00:10:46,760 on peut dire qu'en 1969, quand le général de Gaulle fait 159 00:10:46,960 --> 00:10:50,720 un référendum qu'il perd, qu'il décide de remettre sa démission, 160 00:10:50,940 --> 00:10:54,380 pour remettre sa démission il va faire un simple communiqué qui 161 00:10:54,580 --> 00:10:58,520 sera transmis à la presse, quelques lignes à peine dans lesquelles 162 00:10:58,720 --> 00:11:02,980 il déclare mettre fin à sa fonction de président de la République et 163 00:11:03,180 --> 00:11:07,060 donc il provoque de nouvelles élections et on voit bien qu'au fond, 164 00:11:07,340 --> 00:11:11,700 on est en train de vivre la fin d'un système qui est un système 165 00:11:11,900 --> 00:11:17,740 d'encadrement des masses par les médias et on voit qu'à partir des 166 00:11:17,940 --> 00:11:22,860 années 60, les médias commencent à se situer non plus en tant que 167 00:11:23,060 --> 00:11:26,280 sentinelle du peuple mais plutôt en accompagnateur du peuple, 168 00:11:26,480 --> 00:11:30,380 c'est-à-dire qu'on voit que les médias vont désormais être à la 169 00:11:30,580 --> 00:11:34,780 suite des mouvements de masse et pas forcément être à l'origine 170 00:11:34,980 --> 00:11:37,220 des mouvements de masse, eh bien c'est ce que nous allons 171 00:11:37,420 --> 00:11:42,440 avoir l'occasion d'étudier dans le prochain chapitre qui va nous 172 00:11:42,640 --> 00:11:46,780 conduire à observer les médias des années 70 aux années 90 mais cela, 173 00:11:46,980 --> 00:11:50,000 on le fait après une très courte pause.