1 00:00:05,000 --> 00:00:09,720 Bien bonjour, nous nous retrouvons pour ce nouveau cours toujours 2 00:00:09,920 --> 00:00:17,160 sur les questions d'islam, laïcité, islamisme, alors en quête 3 00:00:17,360 --> 00:00:21,060 des idées fausses ou des idées vraies sur ce sujet qui donne lieu 4 00:00:21,260 --> 00:00:23,360 à beaucoup de polémiques et de controverses. 5 00:00:23,940 --> 00:00:27,580 Alors le djihad étant un pilier de l'islam, derrière chaque musulman 6 00:00:27,780 --> 00:00:29,600 sommeillerait un terrorisme en puissance. 7 00:00:29,800 --> 00:00:34,700 On entend beaucoup ça, notamment effectivement dans un 8 00:00:34,900 --> 00:00:37,660 discours critique de dénonciation de l'islam. 9 00:00:37,860 --> 00:00:38,620 Est-ce vrai ? 10 00:00:38,820 --> 00:00:39,580 Est-ce faux ? 11 00:00:39,780 --> 00:00:43,120 Évidemment vous vous en doutiez un petit peu, c'est faux et nous 12 00:00:43,320 --> 00:00:45,140 allons voir pourquoi c'est faux. 13 00:00:45,340 --> 00:00:48,920 D'abord il faut s'entendre sur le terme djihad. 14 00:00:49,680 --> 00:00:53,600 Pour les non musulmans, les choses sont assez claires. 15 00:00:55,560 --> 00:00:57,040 Djihad c'est tuer. 16 00:00:57,380 --> 00:01:04,500 C'est forcément l'idée de se livrer à un assassinat d'une façon ou 17 00:01:04,700 --> 00:01:11,100 d'une autre, alors que le djihad n'est pas un des cinq piliers de 18 00:01:11,300 --> 00:01:12,060 l'islam. 19 00:01:12,260 --> 00:01:19,580 Vous savez qu'il y a cinq obligations pour les musulmans, la prière, 20 00:01:20,580 --> 00:01:22,920 le pèlerinage à la Mecque, etc. 21 00:01:24,240 --> 00:01:30,000 Mais c'est vrai que le hajj, cette idée du pèlerinage à la Mecque, 22 00:01:30,200 --> 00:01:34,880 peut avoir laissé peut-être penser à certains par homophonie que hajj, 23 00:01:35,080 --> 00:01:42,900 djihad, c'est un peu confus et que le djihad serait donc l'idée 24 00:01:43,100 --> 00:01:48,360 de guerre sainte, serait un des piliers de l'islam. 25 00:01:48,560 --> 00:01:55,480 Ce n'est pas le cas et l'idée que l'islam serait forcément une religion 26 00:01:55,680 --> 00:02:01,540 guerrière, une religion mortifère 27 00:02:01,740 --> 00:02:10,080 par essence ne correspond pas non plus à un certain nombre de préceptes 28 00:02:10,280 --> 00:02:14,300 qui sont défendus dans le Coran, comme celui-ci, "celui qui a tué 29 00:02:14,500 --> 00:02:17,120 un homme qui n'a commis aucune violence sur terre ni tué, 30 00:02:17,320 --> 00:02:19,480 c'est comme s'il avait tué tous les hommes, celui qui sauve un 31 00:02:19,680 --> 00:02:22,740 seul innocent, c'est comme il avait sauvé l'humanité tout entière". 32 00:02:23,300 --> 00:02:28,720 Donc nous pouvons trouver sans aucune difficulté dans le Coran 33 00:02:28,920 --> 00:02:35,080 des textes qui vont justement à l'encontre de cette idée que l'islam 34 00:02:35,280 --> 00:02:39,160 devrait tuer pour tuer, que donc derrière chaque musulman 35 00:02:39,360 --> 00:02:44,900 il y aurait un assassin qui sommeille, comme l'a dit par exemple Éric 36 00:02:45,100 --> 00:02:46,600 Zemmour sur un plateau télé. 37 00:02:47,560 --> 00:02:54,440 En fait, ce n'est fort heureusement pas le cas, même si nous y reviendrons, 38 00:02:55,380 --> 00:03:01,220 il y a dans le Coran en effet des appels au djihad, au sens de guerre 39 00:03:01,420 --> 00:03:07,520 sainte, dans le cadre historique qui était celui de l'islam conquérant, 40 00:03:07,720 --> 00:03:12,440 de Mahomet et ses successeurs, où il fallait selon eux imposer 41 00:03:12,640 --> 00:03:17,380 la bonne religion, la vraie religion, celle qui arrive après les deux 42 00:03:17,580 --> 00:03:21,760 autres religions du livre dont ils reconnaissent un certain mérite 43 00:03:21,960 --> 00:03:25,900 mais dont ils considèrent qu'il y avait des incomplétudes qu'il 44 00:03:26,100 --> 00:03:27,080 fallait combler. 45 00:03:28,880 --> 00:03:34,440 Alors j'aime bien cette image fabriquée 46 00:03:34,640 --> 00:03:42,040 sur Twitter après les attentats de Charlie Hebdo avec Ahmed Merabet, 47 00:03:42,500 --> 00:03:47,900 le policier qui s'est fait abattre comme un chien par terre à bout 48 00:03:48,100 --> 00:03:52,480 portant par un des frères Kouachi, où on nous explique bien la différence 49 00:03:52,680 --> 00:03:56,880 entre un terroriste, quelqu'un qui tue au nom de l'islam 50 00:03:57,080 --> 00:04:02,440 de façon indistincte et qui se comporte en terroriste, 51 00:04:02,640 --> 00:04:08,980 et un musulman qui n'est pas un tueur, un assassin ou quoi que ce soit. 52 00:04:10,080 --> 00:04:16,880 Et il faut savoir que dans le monde, les premières victimes des attentats 53 00:04:17,080 --> 00:04:21,540 islamistes sont les musulmans eux-mêmes, et de très loin, 54 00:04:21,740 --> 00:04:24,580 c'est-à-dire que quand on regarde partout dans le monde là où des 55 00:04:24,780 --> 00:04:31,480 islamistes terroristes font des attentats, quand on énumère les 56 00:04:31,680 --> 00:04:36,400 victimes vraiment de façon massive, ce sont d'abord des musulmans, 57 00:04:36,900 --> 00:04:39,160 ce qui ne veut pas dire qu'ils ne tuent pas des chrétiens parce 58 00:04:39,360 --> 00:04:41,280 que ce sont des chrétiens, qu'ils ne tuent pas des juifs parce 59 00:04:41,480 --> 00:04:44,140 qu'ils sont juifs, qu'ils ne tuent pas des yézidis parce qu'ils sont 60 00:04:44,340 --> 00:04:47,720 yézidis, alors en plus les yézidis, ils considèrent qu'ils sont hérétiques, 61 00:04:48,480 --> 00:04:53,960 ce n'est même pas une religion du livre, etc., mais on n'est pas du tout 62 00:04:54,160 --> 00:05:00,160 dans quelque chose d'une guerre de civilisation où les musulmans 63 00:05:00,360 --> 00:05:03,560 ne tueraient que des non musulmans dans le cas des islamistes. 64 00:05:05,820 --> 00:05:09,300 Et du coup effectivement derrière ces actes terroristes, 65 00:05:09,500 --> 00:05:13,960 c'est bien l'islam qui est mis en danger, parce que c'est une 66 00:05:14,160 --> 00:05:18,960 certaine conception de l'islam qui est défendue et qui est une 67 00:05:19,160 --> 00:05:26,220 conception minoritaire qui nuit évidemment à la perception de l'islam 68 00:05:26,420 --> 00:05:33,900 et qui alimente ce que je vous expliquais dans la séance précédente 69 00:05:34,100 --> 00:05:40,100 sur le fait qu'il y avait une conception assez claire chez un 70 00:05:40,300 --> 00:05:46,240 certain nombre de djihadistes, dans le livre collectif Abu Bakr 71 00:05:46,440 --> 00:05:52,240 sur la justification du terrorisme 72 00:05:52,440 --> 00:06:01,000 de Daech, en réalité c'est vrai qu'ils cherchent à fracturer les 73 00:06:01,200 --> 00:06:05,440 sociétés notamment occidentales en espérant créer des réflexes 74 00:06:05,640 --> 00:06:12,520 islamophobes dans la population non musulmane de façon à désolidariser 75 00:06:12,720 --> 00:06:17,800 les musulmans qui sont bien insérés dans ces sociétés, qui vivraient 76 00:06:18,000 --> 00:06:23,300 du coup tous ces réflexes islamophobes 77 00:06:23,500 --> 00:06:26,400 comme quelque chose d'insupportable qui les amènerait à quitter le 78 00:06:26,600 --> 00:06:30,140 pays ou à rejoindre la cause, y compris une forme de clandestinité 79 00:06:30,340 --> 00:06:31,120 terroriste ou autre. 80 00:06:31,680 --> 00:06:37,960 Donc il y a bien un désir en effet d'activer cette guerre de civilisation. 81 00:06:40,800 --> 00:06:46,160 En fait on peut défendre l'idée que ce n'est pas d'abord leur foi 82 00:06:46,360 --> 00:06:49,040 musulmane qui explique le passage à l'acte terroriste de ces fanatiques, 83 00:06:50,120 --> 00:06:55,720 parce que ce n'est pas l'islam en soi, c'est bien un islam intégriste, 84 00:06:55,920 --> 00:07:05,140 c'est une certaine lecture de cette religion qui est défendue ici et 85 00:07:05,340 --> 00:07:11,560 du coup, ce qui me paraît intéressant, c'est de voir avec vous quels sont 86 00:07:11,760 --> 00:07:17,800 les analyses multifactorielles que l'on peut avancer pour expliquer 87 00:07:18,000 --> 00:07:24,860 pourquoi on décide, certains décident, des Français musulmans, 88 00:07:25,200 --> 00:07:30,300 des Français d'origine musulmane, des Français convertis à l'islam, 89 00:07:30,700 --> 00:07:34,420 qui n'étaient pas nés musulmans, eh bien pourquoi tous ces gens-là 90 00:07:36,400 --> 00:07:40,780 ont pu être tentés à un moment ou à un autre par le passage à 91 00:07:40,980 --> 00:07:47,780 l'acte terroriste et par le fait de rejoindre une certaine conception 92 00:07:47,980 --> 00:07:52,320 très radicale de l'islam sur laquelle je reviendrai après avoir vu les 93 00:07:52,520 --> 00:07:58,380 motivations que l'on peut identifier avec le recul maintenant des 94 00:07:58,580 --> 00:08:01,980 trajectoires terroristes qui sont des trajectoires criminelles. 95 00:08:03,760 --> 00:08:11,000 Donc j'ai retenu si vous voulez, huit éléments de motivation telles 96 00:08:11,200 --> 00:08:15,400 que les experts, les psychologues, les spécialistes de l'islam peuvent 97 00:08:15,600 --> 00:08:16,360 définir. 98 00:08:16,560 --> 00:08:24,540 Première motivation qui est avancée 99 00:08:24,740 --> 00:08:30,300 par Farhad Khosrokhavar, donc un collègue sociologue à l'école 100 00:08:30,500 --> 00:08:33,060 des hautes études en sciences sociales dans son livre, son petit livre 101 00:08:33,260 --> 00:08:35,200 "Radicalisation" qui est vraiment un livre très intéressant, 102 00:08:36,360 --> 00:08:38,620 c'est la figure du héros négatif. 103 00:08:40,260 --> 00:08:45,120 La figure du héros négatif, en effet Khosrokhavar qui a fait 104 00:08:45,320 --> 00:08:48,880 des interviews de gens dans les banlieues mais aussi dans les prisons 105 00:08:49,540 --> 00:08:55,540 qui ont été condamnés pour terrorisme, islamisme radical, essaie de comprendre 106 00:08:55,740 --> 00:08:58,960 le profil de certains de ces djihadistes. 107 00:08:59,740 --> 00:09:04,260 On voit des jeunes, souvent des cités, des banlieues difficiles, 108 00:09:04,460 --> 00:09:09,540 des banlieues défavorisées, qui ont trempé dans la délinquance, 109 00:09:09,880 --> 00:09:18,720 la déviance, le deal, le cambriolage, les braquages etc., 110 00:09:18,920 --> 00:09:22,640 qui se comportent souvent d'ailleurs en dehors des préceptes de l'islam, 111 00:09:22,860 --> 00:09:24,960 ils vont boire de l'alcool ou des choses comme ça. 112 00:09:26,780 --> 00:09:32,700 Et finalement, dans leur trajectoire personnelle et singulière, 113 00:09:33,780 --> 00:09:44,480 ils ont trouvé dans le djihadisme une sorte de promotion pour eux-mêmes, 114 00:09:46,260 --> 00:09:55,980 une sorte de valorisation de leur être, 115 00:09:56,860 --> 00:09:59,260 donc une valorisation de l'image de soi. 116 00:09:59,940 --> 00:10:04,680 Ça peut paraître dingue de se dire qu'on va se valoriser et présenter 117 00:10:04,880 --> 00:10:08,580 une image positive de soi en devenant terroriste, mais pour certains, 118 00:10:09,120 --> 00:10:09,880 ça existe. 119 00:10:11,300 --> 00:10:16,500 Sachant qu'ils considèrent qu'ils 120 00:10:16,700 --> 00:10:19,820 n'ont pas de reconnaissance, ils n'ont pas de travail, 121 00:10:20,760 --> 00:10:28,900 leur famille est souvent absente ou dysfonctionnelle, il n'y a pas 122 00:10:29,100 --> 00:10:33,700 de possibilité d'identification dans la société parce que finalement 123 00:10:33,900 --> 00:10:38,940 ils ont l'impression d'être rejetés, pire même que les membres de leur 124 00:10:39,140 --> 00:10:43,020 communauté, en tout cas telle qu'ils la vivent, seraient rejetés un 125 00:10:43,220 --> 00:10:44,400 peu systématiquement, etc. 126 00:10:46,080 --> 00:10:48,280 Et donc ils procèdent, nous dit Khosrokhavar, 127 00:10:48,620 --> 00:10:53,400 à une inversion des valeurs, au sens où finalement, 128 00:10:53,600 --> 00:10:59,220 "dans cette société qui nous rejette, dans cette société où je ne trouve 129 00:10:59,420 --> 00:11:05,440 pas ma place, dans cette société qui me condamne pour ce que je suis, 130 00:11:06,240 --> 00:11:13,840 eh bien je vais faire de tous ces rejets un élément d'identification". 131 00:11:14,800 --> 00:11:21,200 Et cet élément d'identification, c'est "vous m'accusez, 132 00:11:21,400 --> 00:11:23,620 vous me dites que je ne suis pas insérable parce que je suis musulman, 133 00:11:23,820 --> 00:11:25,740 eh bien je vais être fier d'être musulman". 134 00:11:26,680 --> 00:11:32,320 Cette logique de retournement du 135 00:11:32,520 --> 00:11:37,900 stigmate, que des travaux comme ceux de Goffman, Bourdieu, 136 00:11:40,240 --> 00:11:43,840 ont permis de mettre en évidence, ce genre de processus, 137 00:11:44,380 --> 00:11:49,480 qui est que si vous êtes stigmatisé sur une figure négative, 138 00:11:50,040 --> 00:11:54,140 au lieu de vous excuser, d'avoir honte, oui non mais je 139 00:11:54,340 --> 00:11:59,120 m'excuse, non c'est vrai je suis ça, au bout d'un moment vous en avez marre, 140 00:11:59,320 --> 00:12:02,480 et finalement vous faites de ces identifications négatives, 141 00:12:02,900 --> 00:12:05,840 un élément de fierté d'appartenance, et vous allez revendiquer. 142 00:12:08,660 --> 00:12:17,720 Tout le monde connaît, 143 00:12:17,920 --> 00:12:18,680 Black power, ces deux coureurs aux Jeux Olympiques de Mexico 1968, 144 00:12:18,880 --> 00:12:20,480 qui sont sur le podium, le bras bien tendu, bien haut, 145 00:12:20,680 --> 00:12:24,480 pour dire "on est noirs dans une société ségrégationniste, 146 00:12:24,900 --> 00:12:31,020 et on vous emmerde parce que vous voulez nous faire passer pour des 147 00:12:31,220 --> 00:12:35,340 sous-hommes, ou je ne sais quoi, parce que nous aurions la peau noire, 148 00:12:35,540 --> 00:12:39,460 eh bien on vous emmerde, et on est fiers de notre appartenance, 149 00:12:39,660 --> 00:12:40,900 et on lève le poing bien haut". 150 00:12:42,400 --> 00:12:45,280 Et quand ils mettent le poing, on peut penser qu'en fait, 151 00:12:45,700 --> 00:12:47,570 s'ils avaient pu, ils auraient bien tendu le doigt aussi, 152 00:12:47,770 --> 00:12:52,420 voyez, donc c'est vraiment un acte de résistance, par retournement 153 00:12:52,620 --> 00:12:58,240 du stigmate, plutôt que d'avoir honte, de m'excuser d'avoir la peau noire 154 00:12:58,440 --> 00:13:02,480 dans une société ségrégationniste, qui dévalorise les gens de couleur 155 00:13:02,680 --> 00:13:03,440 noire. 156 00:13:03,640 --> 00:13:07,540 "Je vais revendiquer mon africanitude, je vais revendiquer ma peau noire, 157 00:13:07,740 --> 00:13:11,420 ma négritude", disait le poète Aimé Césaire en Martinique, 158 00:13:12,080 --> 00:13:15,640 "et donc je vais m'affirmer". 159 00:13:15,840 --> 00:13:19,860 C'est la même chose pour ces gens-là, nous dit Khosrokhavar, 160 00:13:20,380 --> 00:13:24,920 ils vont retourner les choses, et ils vont chercher dans le djihadisme 161 00:13:25,120 --> 00:13:28,080 une forme de reconnaissance que la société ne leur offre pas, 162 00:13:28,960 --> 00:13:33,920 en affichant justement, "vous me traitez de musulman, 163 00:13:34,120 --> 00:13:37,200 eh bien je vais me comporter comme encore plus musulman que les musulmans, 164 00:13:38,400 --> 00:13:42,740 vous me discréditez, etc., vous me mettez à part, 165 00:13:43,180 --> 00:13:47,920 je vais me redonner de la valeur, de la puissance, vous allez me 166 00:13:48,120 --> 00:13:53,460 craindre parce que je suis devenu un djihadiste". 167 00:13:55,680 --> 00:14:00,760 Et Mohamed Merah, vous le savez, celui qui a fait ces attentats atroces, 168 00:14:01,000 --> 00:14:05,160 notamment dans l'école juive de Toulouse pour tuer des enfants, 169 00:14:05,560 --> 00:14:09,840 portait une caméra GoPro pour filmer ses meurtres, s'en vanter, 170 00:14:11,120 --> 00:14:16,580 et on a vu ça chez Daesh, ils mettaient un point d'honneur 171 00:14:16,780 --> 00:14:21,980 à se filmer, à filmer leur action pour obtenir une forme de 172 00:14:22,180 --> 00:14:27,300 reconnaissance de ce qu'ils faisaient, de ce qu'ils étaient capables de faire, 173 00:14:27,500 --> 00:14:31,920 y compris si c'était de sadiser des gens, de les tuer atrocement, 174 00:14:32,120 --> 00:14:37,240 etc., mais qu'importe, il y a vraiment cette idée qu'on 175 00:14:37,440 --> 00:14:41,360 va trouver une figure, on va devenir un héros négatif, 176 00:14:41,580 --> 00:14:46,320 certes, à vos yeux, mais un héros quand même, au sens où je prends 177 00:14:46,520 --> 00:14:50,960 les armes, je combats, j'ai une attitude supposément héroïque, 178 00:14:51,680 --> 00:14:52,440 etc. 179 00:14:54,280 --> 00:14:58,300 Motivation numéro 2, et là c'est très intéressant, 180 00:14:58,660 --> 00:15:03,100 c'est un jeune sociologue qui était docteur, enfin doctorant encore 181 00:15:03,300 --> 00:15:05,740 à l'époque, allemand, qui s'appelait Loch Dietmar, 182 00:15:06,540 --> 00:15:10,840 qui faisait un travail de thèse dans les prisons françaises en 183 00:15:11,040 --> 00:15:14,000 interrogeant un certain nombre de délinquants pour voir comment, 184 00:15:14,220 --> 00:15:15,480 pourquoi, jusqu'où, etc. 185 00:15:16,220 --> 00:15:22,680 Et donc il a interrogé un djihadiste, Khaled Kelkal, dont le nom ne vous 186 00:15:22,880 --> 00:15:30,440 dit sans doute plus grand-chose, mais qui en 1996-98, 187 00:15:30,640 --> 00:15:37,260 je ne sais plus, a essayé de mettre une bombe dans un TGV Lyon-Paris, 188 00:15:37,960 --> 00:15:42,940 a commis quelques actes terroristes de moindre envergure que ce qu'on 189 00:15:43,140 --> 00:15:48,280 peut faire, ce qu'on a pu voir, évidemment, en 2015-2016, 190 00:15:49,060 --> 00:15:52,280 qui a été poursuivi par la police, qui a été abattu par la police 191 00:15:52,480 --> 00:15:53,340 dans une fusillade. 192 00:15:56,000 --> 00:16:04,460 Et donc du coup, Khaled Kelkal, 193 00:16:05,520 --> 00:16:07,580 oui, disons que c'est bien en 95, pardon, excusez-moi, 194 00:16:07,780 --> 00:16:10,020 c'est en 95 l'attentat, c'est pour ça que c'est publié là, 195 00:16:10,940 --> 00:16:15,420 mais quelques années avant, le sociologue l'avait interrogé 196 00:16:15,620 --> 00:16:16,380 puisqu'il était en prison. 197 00:16:17,040 --> 00:16:18,400 "Donc pourquoi es-tu allé en prison ? 198 00:16:18,600 --> 00:16:21,140 — Bah au lycée, je ne trouvais pas ma place, alors ça a commencé, 199 00:16:21,340 --> 00:16:23,700 on a volé, on a commencé à traîner, on voyait qu'on pouvait tout en 200 00:16:23,900 --> 00:16:25,460 volant gagner de l'argent, et à chaque fois, la délinquante 201 00:16:25,660 --> 00:16:27,800 grandit, on cassait les magasins, on faisait ce qu'ils appellent 202 00:16:28,000 --> 00:16:31,460 les voitures béliers", il était dans la banlieue de Vénissieux 203 00:16:31,660 --> 00:16:33,940 à Lyon, voilà. 204 00:16:34,940 --> 00:16:37,100 Franchement, et plus loin, donc "en tant qu'arabes, 205 00:16:37,300 --> 00:16:38,300 la justice ne nous aime pas. 206 00:16:38,520 --> 00:16:41,320 Il y a une justice à deux vitesses, le gars de Vaux-en-Velin qui se 207 00:16:41,520 --> 00:16:43,520 fait attraper, il est sûr de prendre un an et demi de plus que les autres, 208 00:16:43,720 --> 00:16:44,480 ça c'est sûr. 209 00:16:44,680 --> 00:16:46,040 Pour moi, il n'y a pas de justice, ce qu'ils appellent justice, 210 00:16:46,240 --> 00:16:47,000 c'est de l'injustice". 211 00:16:47,400 --> 00:16:53,320 Et donc, en fait, Khaled Kelkal explique qu'en gros, 212 00:16:53,560 --> 00:17:01,820 il ressent un système judiciaire, policier, etc., qui est injuste 213 00:17:02,020 --> 00:17:04,900 au sens où il paierait beaucoup plus cher pour les mêmes faits 214 00:17:05,100 --> 00:17:10,400 que les autres, et il rentre dans une espèce de rage qui fait que 215 00:17:10,600 --> 00:17:16,480 de délinquant, de délinquant sévère, enfin je veux dire qui a fait pas 216 00:17:16,680 --> 00:17:24,100 mal de choses, et il a trouvé en sortant de prison le moyen d'exprimer 217 00:17:24,300 --> 00:17:29,660 sa rage contre le système institutionnel français policier 218 00:17:29,860 --> 00:17:34,060 et de justice en devenant un délinquant encore plus délinquant, 219 00:17:34,260 --> 00:17:37,240 si je puis dire, et cette fois-ci à travers le terrorisme. 220 00:17:37,440 --> 00:17:42,400 Donc il est allé chercher dans des actes encore plus délictueux 221 00:17:42,600 --> 00:17:48,340 le fait d'exprimer sa révolte contre la société. 222 00:17:50,860 --> 00:17:57,820 Motivation numéro 3, c'est Amedy Coulibaly qui avait 223 00:17:58,020 --> 00:18:03,500 donné une interview au Monde fin 2008 parce qu'il avait contribué 224 00:18:03,700 --> 00:18:09,620 à prendre des photos et des vidéos 225 00:18:09,820 --> 00:18:15,400 depuis un portable introduit frauduleusement dans la prison 226 00:18:15,600 --> 00:18:21,340 pour dénoncer les conditions de vie déplorables. 227 00:18:21,560 --> 00:18:26,720 Vous savez sans doute que les prisons françaises sont loin d'être un modèle, 228 00:18:27,580 --> 00:18:32,640 j'allais dire, d'accueil conforme 229 00:18:32,840 --> 00:18:35,040 aux préceptes que l'on se donne. 230 00:18:35,740 --> 00:18:39,340 Il y a beaucoup de promiscuité, il y a une surpopulation carcérale 231 00:18:39,540 --> 00:18:44,540 énorme, ça pose beaucoup de problèmes d'hygiène, dans certaines prisons, 232 00:18:44,740 --> 00:18:46,900 on le sait, les rats circulent, etc. 233 00:18:47,220 --> 00:18:52,960 Bref, c'est loin d'être les hôtels quatre étoiles qu'un certain nombre 234 00:18:53,160 --> 00:18:58,800 de personnalités qui sont dans un discours ultra sécuritaire exposent 235 00:18:59,000 --> 00:19:00,640 comme étant la réalité des prisons françaises. 236 00:19:00,840 --> 00:19:01,600 Il n'en est rien. 237 00:19:02,300 --> 00:19:09,640 Et du coup, ce Amedy Coulibaly qui va faire ses attentats de 238 00:19:09,840 --> 00:19:11,440 l'épicerie Cacher, etc. 239 00:19:11,640 --> 00:19:22,020 en 2015, eh bien, il a eu un échange 240 00:19:22,220 --> 00:19:26,300 pour savoir un petit peu ce qu'il pensait. 241 00:19:26,920 --> 00:19:32,660 Et donc quand on lit ce qu'il raconte, en 2008, nous dit un journaliste 242 00:19:32,860 --> 00:19:37,680 du Monde, il racontait les brimades, le fait que l'infirmerie était 243 00:19:37,880 --> 00:19:41,200 rudimentaire, on nous soigne au Doliprane, on n'a pas de vrai médecin, 244 00:19:42,180 --> 00:19:45,680 donc la gamelle pour s'alimenter, les murs gluants des douches, 245 00:19:45,880 --> 00:19:46,960 les vitres cassés, etc. 246 00:19:47,600 --> 00:19:50,620 Et donc il expliquait, "la prison c'est la putain de meilleure 247 00:19:50,820 --> 00:19:52,060 école de la criminalité". 248 00:19:53,740 --> 00:19:57,960 D'ailleurs, si vous voyez, je ne peux que vous recommander 249 00:19:58,160 --> 00:20:05,820 un très beau film d'Audiard, "Un prophète", avec Tahar Rahim 250 00:20:06,020 --> 00:20:09,280 qui est un tout petit délinquant qui fait un petit trafic de drogue 251 00:20:09,480 --> 00:20:14,460 et qui va en prison et qui, en fréquentant le clan corse, 252 00:20:14,800 --> 00:20:21,960 en fréquentant d'autres dealers et puis après en fréquentant des 253 00:20:22,160 --> 00:20:31,960 islamistes, devient un grand truand façon un peu à la Scarface si vous 254 00:20:32,160 --> 00:20:38,040 voulez, tout en restant en prison et donc prépare sa sortie de prison 255 00:20:38,240 --> 00:20:40,660 en devenant un caïd à la sortie. 256 00:20:41,360 --> 00:20:46,940 Donc cette figure de la prison comme école de la criminalité, 257 00:20:47,360 --> 00:20:51,380 malheureusement, elle est très vraie, elle est très confirmée. 258 00:20:52,300 --> 00:20:57,360 On voit beaucoup de gens qui, une fois en prison, fréquentent 259 00:20:57,560 --> 00:21:00,680 des gens qu'ils ne fréquentaient pas en dehors, qui sont souvent 260 00:21:00,880 --> 00:21:05,820 des délinquants plus chevronnés, plus collectifs aussi, 261 00:21:06,060 --> 00:21:07,600 et qui recrutent de fait en prison. 262 00:21:07,980 --> 00:21:14,160 Et ces gens qui sont entrés en prison pour payer leurs dettes 263 00:21:14,360 --> 00:21:18,340 à la société, ce qui est bien normal, et on l'espère, c'est ça le but 264 00:21:18,540 --> 00:21:21,380 aussi de la prison, pour s'amender de façon à pouvoir se réinsérer 265 00:21:21,580 --> 00:21:25,880 dans la société, loin de se réinsérer, deviennent des criminels plus 266 00:21:26,080 --> 00:21:32,040 chevronnés grâce, entre guillemets, à la prison et aux relations qu'ils 267 00:21:32,240 --> 00:21:33,940 vont avoir dans ces prisons. 268 00:21:36,140 --> 00:21:38,780 Donc il nous dit "là-bas tu prends des années d'expérience, 269 00:21:38,980 --> 00:21:40,920 au début quand je suis arrivé je me disais j'arrête tout, 270 00:21:41,360 --> 00:21:47,440 après le temps passe et je me dis je nique tout, ils me rendent ouf, 271 00:21:47,640 --> 00:21:49,300 comment vous voulez apprendre la justice avec l'injustice ?" Et 272 00:21:49,500 --> 00:21:51,480 donc sa rage dans sa cellule, il la passe à faire des pompes, 273 00:21:51,680 --> 00:21:53,460 de la muscu des heures et des heures durant, etc. 274 00:21:54,460 --> 00:22:00,520 Et donc en fait à la fois, on retrouve l'argument de certains 275 00:22:00,720 --> 00:22:04,960 qui deviennent enragés dans le système répressif dans lequel ils 276 00:22:05,160 --> 00:22:10,260 sont engagés par leurs pratiques délinquantes, mais dont ils acceptent 277 00:22:10,460 --> 00:22:14,800 mal les réponses répressives qui leur sont faites, les estimant 278 00:22:15,000 --> 00:22:18,180 injustes, excessives, tout ce que vous voulez. 279 00:22:18,980 --> 00:22:27,080 Et puis on y ajoute l'idée que vous allez rencontrer des gens 280 00:22:27,280 --> 00:22:30,820 en prison qui vont vous aider après dans un parcours criminel qui va 281 00:22:31,020 --> 00:22:35,240 se prolonger et donc on est complètement à l'opposé de l'idéal 282 00:22:35,440 --> 00:22:38,480 de la prison comme enfermement protecteur, puisqu'au contraire, 283 00:22:38,680 --> 00:22:45,220 la prison peut contribuer à vous rendre plus délinquant encore que 284 00:22:45,420 --> 00:22:46,500 quand vous êtes rentré. 285 00:22:47,100 --> 00:22:50,680 Et c'est exactement ce qui est arrivé avec Amedy Coulibaly qui 286 00:22:50,880 --> 00:22:51,960 s'est radicalisé en prison. 287 00:22:53,200 --> 00:22:57,820 Et ça, on a un gros gros problème dont les autorités françaises ont 288 00:22:58,020 --> 00:23:07,380 mis du temps à se rendre compte par le fait qu'on a mis en prison 289 00:23:07,580 --> 00:23:15,620 assez tôt en fait des gens qui par leur djihadisme, d'abord dans 290 00:23:15,820 --> 00:23:22,200 un premier temps lié à l'Algérie, à toutes les années noires en Algérie 291 00:23:22,400 --> 00:23:28,080 de quasi-guerre civile en réalité entre les autorités du FLN et les 292 00:23:28,280 --> 00:23:35,300 islamistes, les barbus comme on disait, eh bien on a mis assez tôt ces gens-là, 293 00:23:37,580 --> 00:23:41,960 d'autant que certains étaient allés après en Irak ou une chose comme ça. 294 00:23:43,980 --> 00:23:47,180 Mais le problème, c'est qu'on n'a pas fait attention à ce qu'on faisait 295 00:23:47,380 --> 00:23:51,340 et comme en prison, 1, on n'a pas les moyens de pratiquer 296 00:23:51,540 --> 00:23:54,980 un véritable isolement parce qu'on est très très loin des normes et 297 00:23:55,180 --> 00:23:57,900 des standards qu'on voudrait afficher vu la surpopulation carcérale. 298 00:23:58,600 --> 00:24:04,260 Donc 2 ou 3 voire 4 dans 9 ou 10 mètres carrés donc il y a une 299 00:24:04,460 --> 00:24:07,880 surpopulation mais en même temps, on met les gens sans avoir fait 300 00:24:08,080 --> 00:24:12,280 attention qui on mettait avec qui puis après dans la cour, 301 00:24:12,480 --> 00:24:17,580 dans les ateliers ils peuvent se retrouver, et on a en effet contribué 302 00:24:17,780 --> 00:24:23,680 à aider des musulmans à se radicaliser 303 00:24:23,880 --> 00:24:29,100 au contact d'autres musulmans déjà eux radicalisés et malheureusement, 304 00:24:29,300 --> 00:24:34,140 ils se sont connus en prison puis ils ont commencé un parcours criminel 305 00:24:34,340 --> 00:24:38,820 terroriste djihadiste grâce à la prison. 306 00:24:39,140 --> 00:24:42,780 D'ailleurs je me permets de signaler que ce n'est pas la première fois 307 00:24:42,980 --> 00:24:48,300 dans l'histoire que ce genre de choses arrive puisqu'on a vu même 308 00:24:48,500 --> 00:24:54,180 dans l'histoire de France comment l'arrestation massive d'un certain 309 00:24:54,380 --> 00:24:59,060 nombre d'opposants politiques et leur mise au bagne ou en prison, 310 00:24:59,260 --> 00:25:03,260 etc., au 19ᵉ siècle par exemple faisait que de jeunes petits 311 00:25:03,460 --> 00:25:15,940 révolutionnaires devenaient très révolutionnaires, acquéraient une 312 00:25:16,140 --> 00:25:21,300 conscience politique bien plus 313 00:25:21,500 --> 00:25:24,840 importante grâce à leur séjour en prison où ils fréquentaient 314 00:25:25,040 --> 00:25:30,700 des leaders révolutionnaires et donc là, ce n'est pas l'école du crime au 315 00:25:30,900 --> 00:25:35,160 sens crime de sang mais c'est l'école du crime politique, on va dire 316 00:25:35,360 --> 00:25:39,580 par rapport à une société qui refuse un certain nombre de propos et 317 00:25:39,780 --> 00:25:45,620 de groupes révolutionnaires puisqu'ils acquièrent une conscience politique 318 00:25:45,820 --> 00:25:49,580 bien plus aiguisée, un argumentaire bien plus fort pour faire d'eux 319 00:25:49,780 --> 00:25:55,280 après des prosélytes qui vont prêcher la bonne parole  révolutionnaire 320 00:25:55,480 --> 00:25:58,500 aussitôt sortis de prison donc ce n'est pas la première fois dans 321 00:25:58,700 --> 00:26:01,900 l'histoire mais en tout cas, dans le cas de Coulibaly c'est 322 00:26:02,100 --> 00:26:06,960 très clair, il ne se revendiquait absolument pas de son identité 323 00:26:07,160 --> 00:26:13,460 musulmane et il est sorti de prison djihadiste avec des gens qui 324 00:26:13,660 --> 00:26:17,060 l'encourageaient à faire des actes terroristes. 325 00:26:19,300 --> 00:26:28,540 Quatrième motivation et là, on peut envoyer à là encore au 326 00:26:28,740 --> 00:26:36,300 profil de Khaled Kelkal ou de Mohamed Merah l'idée qu'effectivement ces 327 00:26:36,500 --> 00:26:42,360 profils, ces trajectoires djihadistes nous disent quelque chose d'un 328 00:26:42,560 --> 00:26:49,960 échec de l'intégration, intégration politique, sociale, l'intégration 329 00:26:50,160 --> 00:26:54,920 citoyenne et la paupérisation de certains quartiers. 330 00:26:55,120 --> 00:27:01,260 Et effectivement, face à ces situations de paupérisation, de rejet, 331 00:27:01,460 --> 00:27:06,400 de sentiments de ghettoïsation, un islam identitaire s'est développé 332 00:27:06,600 --> 00:27:16,800 dans nos quartiers et donc effectivement, on voit dans cet 333 00:27:17,000 --> 00:27:20,440 ouvrage du père Delorme, "des dizaines de milliers de jeunes 334 00:27:20,640 --> 00:27:24,100 ont la rage, le sentiment d'être stigmatisés, humiliés et ce sentiment 335 00:27:24,300 --> 00:27:28,400 d'humiliation peut nourrir des dérives comme celle de Khaled Kelkal 336 00:27:28,600 --> 00:27:29,400 ou Mohamed Merah". 337 00:27:29,600 --> 00:27:33,740 Donc il y a cette idée d'une exclusion économique qui n'est pas seulement 338 00:27:33,940 --> 00:27:37,860 la leur mais le sentiment que c'est leur communauté, que c'est leur 339 00:27:38,060 --> 00:27:48,200 quartier donc il y a une cause collective à défendre qui les conduit 340 00:27:48,400 --> 00:27:55,920 à adopter une position de rejet de la société, de combat de la 341 00:27:56,120 --> 00:28:00,880 société parce qu'elle ne ferait pas sa place à tout le monde, 342 00:28:01,500 --> 00:28:04,820 elle ne permettrait pas à tout le monde de bien s'insérer. 343 00:28:06,600 --> 00:28:11,820 Alors évidemment, c'est ce que je mets ici, ce n'est pas une 344 00:28:12,020 --> 00:28:16,300 explication parce que ça voudrait dire qu'on devrait avoir des dizaines 345 00:28:16,500 --> 00:28:23,920 de milliers de terroristes en France mais le fait qu'un phénomène social 346 00:28:24,120 --> 00:28:29,820 aide à comprendre certaines trajectoires singulières ne peut 347 00:28:30,020 --> 00:28:34,400 pas être contesté par le fait que oui mais les autres personnes qui 348 00:28:34,600 --> 00:28:37,260 sont dans la même situation n'aboutissent pas au même résultat. 349 00:28:37,820 --> 00:28:42,580 Ce n'est pas une objection du premier phénomène, c'est qu'il y a autre 350 00:28:42,780 --> 00:28:46,520 chose qui joue, certes, dans la psychologie des uns et 351 00:28:46,720 --> 00:28:54,580 des autres mais il n'empêche que nous avons bien identifié dans 352 00:28:54,780 --> 00:29:00,720 le discours de certains l'idée que ce n'est pas juste une rage 353 00:29:00,920 --> 00:29:04,660 personnelle, "moi j'ai la rage parce que j'ai été mis en prison" 354 00:29:04,860 --> 00:29:11,380 ou je ne sais pas quoi, mais une colère qui est quelque 355 00:29:11,580 --> 00:29:13,960 chose qui correspond à une forme de conscience politique au sens 356 00:29:14,160 --> 00:29:18,480 de dire "vous voyez ça fait système, c'est l'ensemble du quartier, 357 00:29:18,680 --> 00:29:22,120 c'est l'ensemble de notre cité, c'est l'ensemble de notre communauté 358 00:29:22,320 --> 00:29:28,620 qui est rejetée, qui est marginalisée, qui est laissée à l'écart" et donc 359 00:29:28,820 --> 00:29:34,520 pour certains en effet, ça leur offre l'opportunité de 360 00:29:34,720 --> 00:29:42,920 se saisir de cette réalité pour justifier le passage à un acte violent, 361 00:29:43,120 --> 00:29:48,100 à un acte de rébellion, qui peut prendre la forme d'une 362 00:29:48,300 --> 00:29:51,580 délinquance, qui peut prendre la forme, ça existe encore un peu mais c'est 363 00:29:51,780 --> 00:29:56,700 assez rare, mais ça existe encore, d'une forme d'esprit révolutionnaire 364 00:29:56,900 --> 00:29:59,560 pour peu que vous ayez été socialisé comme ça et c'est ce qu'on va retrouver 365 00:29:59,760 --> 00:30:03,380 dans le profil de certains black blocs qui mènent des actions 366 00:30:03,580 --> 00:30:06,220 extrêmement violentes, de dégradation, etc. 367 00:30:06,420 --> 00:30:11,540 ou alors chez certains, ça va aller vers des formes d'islam 368 00:30:11,740 --> 00:30:18,220 radicaux, islam radical qui peut aller jusqu'au terrorisme. 369 00:30:18,840 --> 00:30:22,460 Bien, voilà pour les quatre premières motivations, j'ai dit que j'en 370 00:30:22,660 --> 00:30:26,020 avais huit, je vais m'arrêter là et je vous retrouve dans la vidéo 371 00:30:26,220 --> 00:30:29,900 prochaine pour continuer les quatre dernières motivations qui peuvent 372 00:30:30,100 --> 00:30:32,900 expliquer le passage à l'acte terroriste djihadiste. 373 00:30:33,300 --> 00:30:34,220 À très vite !