1 00:00:04,940 --> 00:00:05,740 Bonjour. 2 00:00:06,440 --> 00:00:10,220 Nous nous retrouvons toujours pour évoquer les effets économiques 3 00:00:10,420 --> 00:00:14,760 et sociaux de la mondialisation sur les sociétés, qui peuvent expliquer 4 00:00:14,960 --> 00:00:21,580 l'apparition de votes très protestataires en faveur de forces 5 00:00:21,780 --> 00:00:25,820 plutôt souverainistes, voire xénophobes de par le monde, 6 00:00:26,020 --> 00:00:30,260 en lutte contre les effets de la mondialisation. 7 00:00:31,540 --> 00:00:34,180 Le troisième effet c'est la "démoyennisation" de la société, 8 00:00:34,700 --> 00:00:37,620 qui est associée à la peur du déclassement social. 9 00:00:39,340 --> 00:00:44,720 Je m'appuierai, pour cette partie du cours, sur un livre important 10 00:00:44,920 --> 00:00:49,740 de Louis Chauvel, professeur de sociologie d'abord à Sciences Po 11 00:00:49,940 --> 00:00:53,980 et maintenant à l'Université du Luxembourg, qui a publié "La spirale 12 00:00:54,180 --> 00:00:55,000 du déclassement", donc du déclassement social. 13 00:01:01,380 --> 00:01:05,660 Finalement, quel est le constat que fait Louis Chauvel ? 14 00:01:05,860 --> 00:01:09,860 Il essaie de voir comment on assiste à un effritement de ce qu'il va 15 00:01:10,060 --> 00:01:14,020 appeler la "grande classe moyenne" qui était au cœur du pacte démocratique 16 00:01:14,220 --> 00:01:19,600 depuis l'avènement des Trente 17 00:01:19,800 --> 00:01:22,480 Glorieuses, de la partie de reconstruction de l'Europe après 18 00:01:22,680 --> 00:01:23,680 la Seconde Guerre mondiale. 19 00:01:29,980 --> 00:01:32,000 Revenons sur cette idée de pacte démocratique. 20 00:01:32,760 --> 00:01:38,000 Finalement, chaque société a une sorte de pacte social, 21 00:01:38,320 --> 00:01:40,900 de contrat social dirait Jean-Jacques Rousseau, même si chez lui c'était 22 00:01:41,100 --> 00:01:44,660 assez idéalisé alors que là, je suis dans des choses très concrètes, 23 00:01:44,860 --> 00:01:45,720 sociologiques. 24 00:01:46,480 --> 00:01:50,680 Un contrat social qui permet à la société de tenir, 25 00:01:51,180 --> 00:01:55,220 de développer le fameux "vivre-ensemble" dont on parle souvent, 26 00:01:58,060 --> 00:02:03,280 parce qu'il y a une forme de consensus autour de valeurs, un certain nombre 27 00:02:03,480 --> 00:02:12,040 de consensus ou de situations sociales assez largement partagées qui font 28 00:02:12,240 --> 00:02:14,980 un noyau fixe et solide. 29 00:02:15,260 --> 00:02:20,780 Ce noyau, il faut le trouver en France derrière l'idée d'une 30 00:02:20,980 --> 00:02:29,760 moyennisation de la société, c'est-à-dire une sortie de la misère, 31 00:02:30,180 --> 00:02:36,620 de la précarité, celle qu'on a connue avant-guerre, pendant la 32 00:02:36,820 --> 00:02:41,080 guerre encore plus, au moment de la reconstruction quand la France 33 00:02:41,280 --> 00:02:46,280 est à refaire parce qu'une bonne 34 00:02:46,480 --> 00:02:47,240 partie est détruite, etc. 35 00:02:49,100 --> 00:02:53,940 Il va y avoir une promesse économique, sociale, de permettre à tous de 36 00:02:54,140 --> 00:02:59,580 trouver sa place dans la société et de venir s'agréger à un vaste 37 00:02:59,780 --> 00:03:02,740 ensemble qui va être ce qu'on va appeler la classe moyenne. 38 00:03:03,280 --> 00:03:08,520 Moyenne, c'est bien sûr par le revenu, mais c'est aussi moyenne au sens 39 00:03:08,720 --> 00:03:13,900 que ça représente la partie centrale, 40 00:03:14,100 --> 00:03:20,180 on va dire, du découpage social de la société en plusieurs catégories 41 00:03:20,380 --> 00:03:22,440 sociales, classes sociales — appelez-ça comme vous voulez —, 42 00:03:22,720 --> 00:03:29,620 avec un certain nombre de critères 43 00:03:29,820 --> 00:03:33,620 pour appartenir à cette classe sociale, à cette classe moyenne, 44 00:03:33,940 --> 00:03:40,820 qui vont devenir le socle consensuel 45 00:03:41,020 --> 00:03:44,560 de la société française de ce qu'il y a de désirable. 46 00:03:49,400 --> 00:03:52,000 Quel est ce socle, si je simplifie un petit peu ? 47 00:03:52,200 --> 00:03:55,460 Il y a ce que l'on appelle la fameuse promesse républicaine, 48 00:03:55,660 --> 00:03:57,540 qui était d'ailleurs à l'œuvre dès la Troisième République, 49 00:03:57,740 --> 00:04:01,520 c'est-à-dire de la méritocratie, réussir grâce aux diplômes, 50 00:04:01,720 --> 00:04:03,120 grâce aux études. 51 00:04:03,320 --> 00:04:06,760 Si je travaille bien à l'école, si j'ai de bons diplômes, 52 00:04:06,960 --> 00:04:10,860 j'aurai un bon métier et je m'en sortirai et je serai bien inséré 53 00:04:11,060 --> 00:04:11,820 dans la société. 54 00:04:12,620 --> 00:04:18,180 Donc il y a la promesse faite aux gens de l'accès au savoir, 55 00:04:18,600 --> 00:04:21,740 à l'école, gratuite, laïque, publique et obligatoire, 56 00:04:22,080 --> 00:04:26,980 à des universités dont les prix n'ont rien à voir avec les coûts 57 00:04:27,180 --> 00:04:30,210 d'inscription dans des universités américaines, britanniques, 58 00:04:30,410 --> 00:04:36,380 etc., où il faut payer plusieurs dizaines de milliers de dollars 59 00:04:36,580 --> 00:04:40,560 par an comme frais d'inscription, ce que l'on retrouve d'ailleurs 60 00:04:40,760 --> 00:04:42,260 dans certaines écoles de commerce privée en France. 61 00:04:45,440 --> 00:04:51,780 Il y a cette promesse de l'ascension sociale possible par le diplôme avec, 62 00:04:52,220 --> 00:04:57,280 en contrepartie, un service public de l'école et de l'université qui 63 00:04:57,480 --> 00:05:01,860 est très largement ouvert et qui est très largement démocratisé 64 00:05:02,060 --> 00:05:05,560 puisqu'il n'y a pas ou très peu de problèmes de coût, 65 00:05:05,760 --> 00:05:07,940 puisque quand il y a même un problème de coût alors que ce n'est pas 66 00:05:08,140 --> 00:05:11,080 si cher que ça par rapport à d'autres pays qui ont d'autres modèles, 67 00:05:11,280 --> 00:05:13,380 on a même des systèmes de bourse pour aider. 68 00:05:17,640 --> 00:05:20,020 Deuxième critère — ce n'est pas dans un ordre hiérarchique, 69 00:05:20,220 --> 00:05:27,600 c'est aussi un peu comme ça me vient —, c'est bien sûr l'accès à un logement. 70 00:05:28,300 --> 00:05:33,640 Évidemment, au sortir de la guerre, c'est l'accès à un logement plutôt 71 00:05:33,840 --> 00:05:39,120 que de vivre dans des décombres, dans des baraquements, 72 00:05:39,360 --> 00:05:40,120 etc. 73 00:05:40,320 --> 00:05:43,200 Et puis, progressivement, ça devient l'accès à un logement 74 00:05:43,400 --> 00:05:44,160 décent. 75 00:05:44,360 --> 00:05:48,200 Et l'accès à un logement décent est remplacé par l'accès à la propriété 76 00:05:48,400 --> 00:05:49,160 de son logement. 77 00:05:49,860 --> 00:05:53,020 Il y a un idéal dans la société française qui est très ancré, 78 00:05:53,220 --> 00:05:56,440 de pouvoir devenir un jour propriétaire de son logement. 79 00:05:57,640 --> 00:06:01,520 Je laisse à chacun le soin de voir si dans vos familles respectives, 80 00:06:01,800 --> 00:06:04,740 et si dans vos têtes à vous, vous avez aussi ce modèle : 81 00:06:05,200 --> 00:06:08,140 vous n'avez qu'une hâte, c'est de pouvoir un jour avoir 82 00:06:08,340 --> 00:06:11,000 accès à un logement dont vous seriez en plus propriétaire parce que 83 00:06:11,200 --> 00:06:14,300 "tu te rends compte, si je paye des charges locatives, 84 00:06:14,620 --> 00:06:17,940 etc., après c'est de l'argent foutu en l'air parce que je vais faire 85 00:06:18,140 --> 00:06:21,080 le bilan, et puis je n'ai toujours rien, donc il vaut mieux acheter", 86 00:06:21,400 --> 00:06:23,850 tous les discours que vous pourriez entendre de la part de vos parents, 87 00:06:24,050 --> 00:06:24,940 de vos grands-parents, etc. 88 00:06:26,780 --> 00:06:31,700 L'accès à un logement, logement décent, accès à la propriété. 89 00:06:32,200 --> 00:06:37,140 Donc il y a un univers de référence très fort en France autour de l'idée 90 00:06:37,340 --> 00:06:40,120 de devenir propriétaire et idéalement, en plus, pour une partie de la 91 00:06:40,320 --> 00:06:43,480 population, de devenir propriétaire d'une maison et non pas d'un 92 00:06:43,680 --> 00:06:46,000 appartement, avec le petit jardin qui va bien, etc. 93 00:06:49,580 --> 00:06:57,160 Troisième élément de ce pacte social, c'est quelque chose autour d'une 94 00:06:57,360 --> 00:06:58,440 société assez égalitaire. 95 00:07:00,000 --> 00:07:04,680 Les plus libéraux diront une "société égalitariste", en se plaignant 96 00:07:04,880 --> 00:07:05,660 amèrement. 97 00:07:05,860 --> 00:07:09,920 Mais une société relativement égalitaire, c'est-à-dire où les 98 00:07:10,120 --> 00:07:13,540 écarts de revenus ne sont pas tels qu'on a l'impression d'avoir vraiment 99 00:07:13,740 --> 00:07:17,520 des très riches d'un côté et des très pauvres de l'autre, 100 00:07:17,720 --> 00:07:18,480 etc. 101 00:07:18,680 --> 00:07:24,800 C'est-à-dire qu'il y a une espèce d'échelle continue qui serait liée 102 00:07:25,000 --> 00:07:28,300 au travail, à l'effort, au diplôme, etc. 103 00:07:28,680 --> 00:07:32,120 C'est-à-dire des différences salariales qui reposeraient sur des données 104 00:07:32,320 --> 00:07:41,200 objectives qui ne donnent pas le sentiment qu'on est dans un système 105 00:07:41,400 --> 00:07:46,220 arbitraire d'inégalités sociales, économiques et salariales, 106 00:07:46,420 --> 00:07:50,860 ce qui veut dire aussi une forte protection juridique du travail 107 00:07:51,060 --> 00:07:56,220 pour éviter des dispositifs dans lesquels "machin, pour le même boulot, 108 00:07:56,420 --> 00:08:01,980 touche deux fois parce qu'il/elle couche, parce qu'il/elle est le 109 00:08:02,180 --> 00:08:04,950 chouchou du patron, parce qu'il/elle on-sait-pas-quoi". 110 00:08:05,150 --> 00:08:05,910 Bref. 111 00:08:06,110 --> 00:08:10,060 Il y a une échelle de salaire qui est jugée correcte, acceptable, 112 00:08:10,500 --> 00:08:14,640 recevable, qui est protégée pour éviter les abus, les injustices, 113 00:08:14,840 --> 00:08:15,600 etc. 114 00:08:16,000 --> 00:08:22,300 Quatrième élément aussi très présent, c'est l'attachement à un idéal 115 00:08:22,500 --> 00:08:23,660 de protection sociale. 116 00:08:23,860 --> 00:08:30,040 Le contrat social de la société française, comme des sociétés 117 00:08:30,240 --> 00:08:34,320 scandinaves par exemple, c'est la socialisation du coût 118 00:08:34,520 --> 00:08:38,620 d'un certain nombre de services rendus aux personnes, 119 00:08:38,820 --> 00:08:42,580 de protection, de garantie. 120 00:08:43,160 --> 00:08:48,580 On accepte de payer un certain nombre d'impôts parce qu'on sait 121 00:08:48,780 --> 00:08:54,400 qu'en échange, on va avoir droit à un certain nombre de prestations, 122 00:08:54,600 --> 00:08:58,400 soit au cas où on en a besoin, le chômage. 123 00:08:58,620 --> 00:09:02,540 Je ne suis pas forcément au chômage, mais j'accepte de payer des cotisations 124 00:09:02,860 --> 00:09:05,340 chômage parce que je me dis que je serai bien content d'en profiter 125 00:09:05,540 --> 00:09:10,840 le jour où je serai au chômage ou si mes enfants, ma femme, 126 00:09:11,120 --> 00:09:13,760 je serai bien content qu'ils puissent en profiter. 127 00:09:13,960 --> 00:09:20,660 Donc il y a une acceptation de la socialisation d'un certain nombre 128 00:09:20,860 --> 00:09:26,390 de garanties assumées par l'État, 129 00:09:26,590 --> 00:09:33,920 ou en tout cas par l'autorité publique en général, en échange de prestations 130 00:09:34,120 --> 00:09:38,420 possibles : la retraite, le chômage, les allocations familiales, 131 00:09:38,720 --> 00:09:40,360 les prestations d'aide au logement. 132 00:09:42,160 --> 00:09:47,920 Et face à cette socialisation du 133 00:09:48,120 --> 00:09:54,320 coût de garantie, il y a l'attente d'un système efficace, 134 00:09:54,560 --> 00:10:07,580 équitable, qui fait qu'à chacun 135 00:10:07,780 --> 00:10:08,590 selon ses besoins, et on a des devoirs parce qu'on paye des 136 00:10:08,790 --> 00:10:10,600 cotisations, on paye des impôts, on fait ceci, on ne fait pas cela. 137 00:10:10,800 --> 00:10:14,100 Mais on a aussi des droits, puisqu'on a un droit de tirage 138 00:10:14,300 --> 00:10:17,700 sur un certain nombre de prestations le jour où on en a besoin. 139 00:10:18,480 --> 00:10:21,480 Évidemment, ce pacte repose sur l'idée qu'il faut que tout le monde 140 00:10:21,680 --> 00:10:26,360 joue le jeu, donc ceux qui donneraient le sentiment de ne pouvoir que 141 00:10:26,560 --> 00:10:31,900 recevoir et de ne jamais donner, de frauder, etc., vont provoquer 142 00:10:32,100 --> 00:10:34,380 l'ire des autres. 143 00:10:34,840 --> 00:10:38,900 Et c'est un discours qu'on entend beaucoup, notamment à droite et 144 00:10:39,100 --> 00:10:45,280 à l'extrême-droite, sur ceux qui abusent du système, qui ne font 145 00:10:45,480 --> 00:10:48,060 que recevoir, ne travaillent jamais, donc ne cotisent pas, 146 00:10:48,320 --> 00:10:57,440 c'est des fainéants, 147 00:10:57,640 --> 00:10:58,400 etc. 148 00:10:58,600 --> 00:10:59,360 Vous connaissez tous le discours, je n'insiste pas. 149 00:10:59,560 --> 00:11:00,320 Donc il y a l'attente d'un système de protection sociale, 150 00:11:00,520 --> 00:11:06,820 global, efficace, permettant à tout un chacun d'espérer ne pas 151 00:11:07,020 --> 00:11:09,480 tomber le jour où il a un accident. 152 00:11:10,980 --> 00:11:13,460 Un accident du travail qui fait que vous vous êtes mutilé, 153 00:11:13,660 --> 00:11:16,780 etc., vous aurez droit à des prestations sociales compensatrices, 154 00:11:17,740 --> 00:11:21,220 un accident provisoire au sens où vous avez perdu votre emploi 155 00:11:21,420 --> 00:11:22,960 pour des raisons qui, d'ailleurs, sont totalement 156 00:11:23,160 --> 00:11:25,480 indépendantes de votre volonté, la société a fermé ou je ne sais quoi, 157 00:11:26,520 --> 00:11:27,280 vous pourrez. 158 00:11:27,480 --> 00:11:31,460 Vous êtes obligé au chômage de vous reformer parce que les métiers 159 00:11:31,660 --> 00:11:35,300 qui étaient les vôtres sont en voie de disparition à cause de 160 00:11:35,500 --> 00:11:38,980 la technologie, etc., vous aurez droit aussi à des formations 161 00:11:39,180 --> 00:11:43,580 pour essayer de rebondir et de faire autre chose, etc. 162 00:11:44,180 --> 00:11:47,660 Je n'insiste pas, vous connaissez, c'est le quotidien de tous les 163 00:11:47,860 --> 00:11:51,080 Français, plein de prestations et des possibilités éventuelles 164 00:11:51,280 --> 00:11:53,180 d'accéder à ces prestations. 165 00:11:53,380 --> 00:11:59,180 Évidemment, il y a toujours un problème de seuil entre ceux qui 166 00:11:59,380 --> 00:12:04,960 gagnent bien, "paient pour tout le monde", et bénéficient parfois 167 00:12:05,160 --> 00:12:10,160 de ces prestations, mais qui acceptent ce coût de solidarité, 168 00:12:10,520 --> 00:12:15,000 et ceux qui sont aux franges d'être éligibles à certaines aides mais 169 00:12:15,200 --> 00:12:19,900 qui ne le sont pas parce qu'ils gagnent "trop" et qui voient de 170 00:12:20,100 --> 00:12:22,840 l'autre côté de la barrière, c'est-à-dire pas très loin, 171 00:12:23,060 --> 00:12:27,500 des gens qui, eux, gagnent guère moins qu'eux, mais eux ont droit 172 00:12:27,700 --> 00:12:31,240 à ces aides et donc ils ont le sentiment qu'ils vont être dépassés. 173 00:12:31,460 --> 00:12:34,720 Toujours, quand vous mettez en place ce genre de dispositif, 174 00:12:34,920 --> 00:12:38,320 il y a des effets de seuil qui sont très mal vécus par certains 175 00:12:38,520 --> 00:12:43,280 lorsqu'ils ont le sentiment qu'étant du mauvais côté du seuil pour quelques 176 00:12:43,480 --> 00:12:47,160 dizaines ou centaines d'euros, du coup ils ne bénéficient pas 177 00:12:47,360 --> 00:12:49,160 d'un certain nombre de choses pour lesquelles ils payent, 178 00:12:49,880 --> 00:12:53,000 alors que les autres d'en face en bénéficient, alors qu'ils ont 179 00:12:53,200 --> 00:12:56,880 le sentiment, ou même c'est vrai parfois, qu'ils n'ont pas vraiment 180 00:12:57,080 --> 00:12:58,580 cotisé pour en bénéficier. 181 00:12:58,780 --> 00:12:59,540 Bref. 182 00:13:01,060 --> 00:13:04,500 Donc un système de protection sociale qui évite aux gens de chuter, 183 00:13:04,940 --> 00:13:09,360 ou qui leur permet qu'une chute ne soit qu'une chute provisoire, 184 00:13:09,560 --> 00:13:13,500 soit une chute — j'utiliserai la métaphore si vous me permettez —, 185 00:13:13,840 --> 00:13:16,700 sur un trampoline, ça veut dire que ça vous garantit une capacité 186 00:13:16,900 --> 00:13:17,660 de rebond. 187 00:13:19,320 --> 00:13:25,380 Et puis, il y a aussi dans cette promesse républicaine de moyennisation, 188 00:13:26,300 --> 00:13:29,520 liée à une société de croissance, de développement technologique, 189 00:13:29,800 --> 00:13:34,360 etc., l'idée de l'extension de la société de consommation. 190 00:13:34,840 --> 00:13:39,060 Et la société de consommation, ça veut dire l'émergence d'un confort 191 00:13:39,260 --> 00:13:44,320 dont on espère qu'il sera constant et en constante augmentation. 192 00:13:44,760 --> 00:13:57,860 Donc j'arrête de faire bouillir de l'eau sur du feu avec un bac 193 00:13:58,060 --> 00:14:03,940 à linge pour touiller, 194 00:14:04,220 --> 00:14:09,160 etc., et que je vais étendre, tout juste si je ne le mets pas 195 00:14:09,360 --> 00:14:14,720 au lavoir après pour le laver et 196 00:14:14,920 --> 00:14:17,900 le rincer, au profit de la machine à laver. 197 00:14:20,300 --> 00:14:24,900 Et les slogans "Vedette libère la femme", c'était des slogans 198 00:14:25,100 --> 00:14:28,860 des années 60 autour de l'électroménager qui va permettre 199 00:14:29,060 --> 00:14:33,840 aux femmes — parce que l'histoire culturelle fait que la domination 200 00:14:34,040 --> 00:14:40,960 masculine a assigné les femmes 201 00:14:42,440 --> 00:14:47,680 à un certain nombre de tâches ménagères —, donc ça libère la femme, 202 00:14:47,960 --> 00:14:52,500 effectivement, ça permet aussi de libérer jusqu'au point peut-être 203 00:14:52,700 --> 00:14:56,160 de leur permettre de travailler, mais ça libère les êtres humains 204 00:14:56,360 --> 00:14:58,360 en général, qu'ils soient hommes ou femmes, d'un certain nombre 205 00:14:58,560 --> 00:14:59,860 de tâches ingrates et autres. 206 00:15:01,020 --> 00:15:07,760 Donc on améliore le confort et chacun pourra espérer voir sa situation 207 00:15:07,960 --> 00:15:12,480 s'améliorer, et consommer de plus en plus de biens, des biens culturels, 208 00:15:12,860 --> 00:15:17,540 acheter une télévision, puis une télévision couleurs, 209 00:15:18,700 --> 00:15:22,800 puis un magnétoscope, puis un lecteur de CD avec évidemment 210 00:15:23,000 --> 00:15:25,640 les cassettes qui vont avec, les CD qui vont avec, 211 00:15:25,940 --> 00:15:26,700 etc. 212 00:15:27,800 --> 00:15:31,400 Accéder à un téléphone portable à une époque où c'est très rare, 213 00:15:31,600 --> 00:15:34,600 puis à un smartphone à une époque où ce n'est pas encore connu, 214 00:15:34,800 --> 00:15:37,440 puis à des smartphones de plus en plus perfectionnés, etc. 215 00:15:37,780 --> 00:15:40,240 Vous connaissez ça, je n'insiste pas. 216 00:15:41,720 --> 00:15:46,420 Et ça, ça fait partie de cette moyennisation de la société, 217 00:15:47,260 --> 00:15:52,820 c'est qu'il y a un marché de la consommation de produits de masse 218 00:15:53,020 --> 00:15:59,000 qui est rendu accessible parce que les coûts baissent, 219 00:15:59,300 --> 00:16:03,240 les coûts de fabrication et donc d'achat, et parce que si on n'a 220 00:16:03,440 --> 00:16:04,460 pas assez d'argent, on a le crédit. 221 00:16:04,660 --> 00:16:07,700 Et le crédit va de pair avec cette société de la consommation, 222 00:16:07,960 --> 00:16:11,260 puisque le crédit nous permet de consommer tout de suite quelque 223 00:16:11,460 --> 00:16:14,500 chose qu'on aimerait avoir et qu'on vit comme une frustration de ne 224 00:16:14,700 --> 00:16:19,660 pas avoir, parce qu'on arrive à étaler dans le temps le remboursement 225 00:16:19,860 --> 00:16:20,620 de. 226 00:16:21,640 --> 00:16:24,820 Bien sûr, ça a un coût où on paiera finalement à la fin plus cher que 227 00:16:25,020 --> 00:16:27,800 si on l'avait acheté net, mais au moins on l'a eu tout de suite. 228 00:16:29,900 --> 00:16:35,760 C'est très important aussi de se dire que, fait partie de ce vécu 229 00:16:35,960 --> 00:16:40,160 de moyennisation, le fait que la consommation de masse fait que 230 00:16:40,360 --> 00:16:44,860 "tout le monde" va avoir accès à un certain nombre de produits. 231 00:16:45,760 --> 00:16:48,200 D'ailleurs, c'est très intéressant de constater, quand on regarde 232 00:16:48,400 --> 00:16:52,320 la sociologie de la consommation, que vous avez des produits qui 233 00:16:52,520 --> 00:16:55,600 étaient très discriminés sociologiquement, comme par exemple 234 00:16:55,800 --> 00:17:00,360 le lave-vaisselle qui, pendant des années, n'était réservé 235 00:17:00,560 --> 00:17:07,060 qu'à une toute petite classe bourgeoise très aisée, puis ça s'est démocratisé 236 00:17:07,260 --> 00:17:09,020 progressivement, classe moyenne, etc. 237 00:17:10,740 --> 00:17:18,980 Et puis, c'est devenu beaucoup plus développé, pas au point du 238 00:17:19,500 --> 00:17:23,420 lave-linge évidemment, où on en a quasiment dans tous 239 00:17:23,620 --> 00:17:28,680 les foyers, mais par contre vous avez des produits comme la télévision 240 00:17:28,880 --> 00:17:31,080 qui sont devenus des produits de masse absolue. 241 00:17:31,280 --> 00:17:33,220 C'est-à-dire que non seulement tout le monde a une télévision, 242 00:17:33,420 --> 00:17:36,220 mais on en a même parfois plusieurs dans chaque foyer. 243 00:17:36,420 --> 00:17:39,500 C'est même dans les milieux populaires qu'il y a plutôt tendance à en 244 00:17:39,700 --> 00:17:42,160 avoir plusieurs, parce que chacun, dans sa chambre, les enfants, 245 00:17:42,520 --> 00:17:43,900 etc., a sa télé. 246 00:17:44,320 --> 00:17:47,960 Et c'est devenu même un objet de consommation de masse discriminée 247 00:17:48,160 --> 00:17:51,240 sociologiquement à l'envers, puisque c'est dans des familles 248 00:17:51,440 --> 00:17:58,040 plutôt — faisons caricatural, pardonnez-moi —, bobo qu'on pourrait 249 00:17:58,240 --> 00:18:01,140 faire le choix de ne pas avoir de télévision. 250 00:18:02,940 --> 00:18:08,400 Donc il y a un désir ardent de 251 00:18:08,600 --> 00:18:13,140 se différencier par le fait qu'on n'a pas la télé ou qu'on la contrôle, 252 00:18:13,900 --> 00:18:17,380 s'il y en a une, très fortement pour empêcher les enfants de s'abrutir 253 00:18:17,580 --> 00:18:19,760 devant la télé, c'est leur conception des choses, etc. 254 00:18:23,060 --> 00:18:31,440 Autre élément du pacte social, c'est l'idée qu'il y a, 255 00:18:31,640 --> 00:18:35,540 dans la vision égalitariste de la société française, 256 00:18:35,740 --> 00:18:37,360 qui traverse la France depuis très longtemps — parce que déjà, 257 00:18:37,560 --> 00:18:42,820 Alexis de Tocqueville au 19ᵉ siècle en parlait —, il y a cette idée 258 00:18:43,020 --> 00:18:52,500 que la réussite sociale doit reposer sur son mérite et non pas sur son 259 00:18:52,700 --> 00:18:53,460 héritage. 260 00:18:53,820 --> 00:18:55,800 Pendant très longtemps, en France, il y a eu quand même 261 00:18:56,000 --> 00:18:58,380 une politique assez sévère, comme aux États-Unis d'ailleurs, 262 00:18:58,720 --> 00:19:03,880 pourtant pays ultra-libéral, de taxation du patrimoine pour 263 00:19:04,080 --> 00:19:09,700 éviter que des gens héritent toujours plus et en faisant toujours moins, 264 00:19:09,960 --> 00:19:14,360 parce qu'ils se contentent d'être nés pour avoir beaucoup d'argent. 265 00:19:15,340 --> 00:19:16,900 Tout ça, ça forme ça. 266 00:19:18,440 --> 00:19:23,440 Tout ça se vit sur le mode de l'appartenance subjective à la 267 00:19:23,640 --> 00:19:24,400 classe moyenne. 268 00:19:24,600 --> 00:19:26,300 Et là, je vous demande de bien réfléchir. 269 00:19:26,500 --> 00:19:32,160 Je vous interpelle, vous tous et toutes, sur est-ce que vous êtes 270 00:19:32,360 --> 00:19:33,420 membres de la classe moyenne ou pas ? 271 00:19:33,620 --> 00:19:35,640 Est-ce que vos parents sont membres de la classe moyenne ou pas ? 272 00:19:35,840 --> 00:19:38,860 Et vous vous apercevrez que la question n'est pas si évidente 273 00:19:39,060 --> 00:19:44,080 que cela pour y répondre, parce que ça veut dire quoi 274 00:19:44,280 --> 00:19:45,040 exactement ? 275 00:19:45,240 --> 00:19:46,960 Est-ce que c'est le revenu médian ? 276 00:19:47,160 --> 00:19:49,860 Le revenu médian, il est à 2100 euros, quelque chose comme ça, 277 00:19:50,060 --> 00:19:52,560 c'est-à-dire que 50 % de la population touche moins, 50 % touche plus. 278 00:19:55,220 --> 00:20:00,240 Est-ce que quand on est autour du revenu médian, on fait partie 279 00:20:00,440 --> 00:20:01,400 de la classe moyenne ? 280 00:20:01,600 --> 00:20:07,080 Est-ce que c'est un peu plus loin, un peu plus bas, je ne sais pas, 281 00:20:07,280 --> 00:20:08,240 en termes de revenu ? 282 00:20:08,440 --> 00:20:09,860 Et puis, par rapport au mode de vie ? 283 00:20:11,280 --> 00:20:15,480 Et finalement, ce qui est intéressant en France, c'est que ce qui a pris 284 00:20:15,680 --> 00:20:19,760 le dessus, c'est la revendication d'une appartenance subjective à 285 00:20:19,960 --> 00:20:20,720 la classe moyenne. 286 00:20:20,920 --> 00:20:26,700 Et les sociologues font des sondages dans lesquels ils proposent aux 287 00:20:26,900 --> 00:20:33,560 gens de voir quelle est leur appartenance, objective ou subjective. 288 00:20:33,940 --> 00:20:38,720 J'en ai parlé dans le cadre de ce chapitre sur les sondages sortis 289 00:20:38,920 --> 00:20:41,220 des urnes autour du vote du Rassemblement national, 290 00:20:41,820 --> 00:20:46,100 en fonction de critères sociologiques comme l'appartenance subjective. 291 00:20:46,480 --> 00:20:49,320 "Est-ce que je fais partie des classes populaires ou pas ?" Et 292 00:20:49,520 --> 00:20:57,400 à partir des années 60-70, un nombre très important, 293 00:20:58,080 --> 00:20:59,600 représentant pratiquement les trois-quarts des Français, 294 00:20:59,880 --> 00:21:02,480 se définissait et s'auto-positionnait comme membre de la classe moyenne. 295 00:21:04,220 --> 00:21:06,220 Quand vous arrivez à presque les trois-quarts de la population qui 296 00:21:06,420 --> 00:21:08,300 est sur la classe moyenne, ça commence à poser des questions 297 00:21:08,500 --> 00:21:10,670 sur savoir ce que c'est la classe moyenne, parce que les trois-quarts, 298 00:21:11,030 --> 00:21:12,430 c'est plus que la moyenne. 299 00:21:14,230 --> 00:21:14,990 Pourquoi ? 300 00:21:15,190 --> 00:21:19,930 Parce que, tout simplement, on ne s'auto-positionne pas sur 301 00:21:20,130 --> 00:21:22,270 la classe moyenne, simplement par exemple sur un revenu avec un critère 302 00:21:22,470 --> 00:21:25,790 un peu arbitraire, mais statistique au moins, qui est "je gagne plus 303 00:21:25,990 --> 00:21:28,330 de 2500 euros, donc je ne suis déjà plus de la classe moyenne, 304 00:21:28,530 --> 00:21:30,790 je suis déjà un riche", ou plus de 3000 ou plus de 4000 305 00:21:30,990 --> 00:21:31,750 ou plus de 5000, etc. 306 00:21:33,870 --> 00:21:35,530 Ça veut dire qu'il y a une appartenance subjective. 307 00:21:36,210 --> 00:21:37,010 Je prends mon cas. 308 00:21:37,270 --> 00:21:39,110 Je gagne bien ma vie, je suis professeur d'université, 309 00:21:39,310 --> 00:21:42,030 j'ai bac+8, etc., je suis en université parisienne. 310 00:21:42,850 --> 00:21:45,170 On se dit que lui, il fait partie des "élites". 311 00:21:46,450 --> 00:21:49,810 Mais vu d'où je viens, mon grand-père tourneur-fraiseur, 312 00:21:50,410 --> 00:21:55,250 mon autre grand-père, de l'autre côté, éleveur de bœufs, 313 00:21:55,450 --> 00:21:58,310 mes deux parents qui commencent leur vie comme instits, 314 00:21:58,610 --> 00:22:00,850 ma mère qui continue toujours comme instit, mon père qui après a fait 315 00:22:01,050 --> 00:22:07,630 du business, etc., je n'ai jamais été élevé dans des valeurs bourgeoises, 316 00:22:07,830 --> 00:22:11,120 je n'ai jamais été élevé dans le fric, vous voyez ce que je veux dire, 317 00:22:11,320 --> 00:22:15,630 je n'ai même jamais été élevé dans le culte de la réussite par l'argent, 318 00:22:15,930 --> 00:22:21,070 style "tu vas devenir un jeune loup, mon fils, pour devenir un cadre 319 00:22:21,270 --> 00:22:24,590 machin commercial technique qui va gagner 10 000 euros par mois". 320 00:22:26,850 --> 00:22:32,470 Quel que soit le critère sur lequel vous voulez m'imposer de faire 321 00:22:32,670 --> 00:22:34,410 partie éventuellement de l'élite, parce que j'ai bac+8, 322 00:22:35,030 --> 00:22:39,390 le maximum d'études à part médecine, on ne peut pas aller plus loin, 323 00:22:39,710 --> 00:22:44,550 le revenu qui est au-dessus de la moyenne, largement, 324 00:22:44,790 --> 00:22:47,550 heureusement, etc. 325 00:22:50,970 --> 00:22:55,290 Moi, subjectivement, je me vis comme appartenant à la 326 00:22:55,490 --> 00:23:00,370 classe moyenne, et peut-être que des camarades syndicalistes de 327 00:23:00,570 --> 00:23:01,670 LFI trouveraient que je suis un bourgeois. 328 00:23:01,870 --> 00:23:02,630 Bref. 329 00:23:03,250 --> 00:23:08,170 Donc il y a toujours une dimension subjective à cette idée d'appartenance, 330 00:23:08,390 --> 00:23:09,150 mais en tout cas… 331 00:23:09,350 --> 00:23:12,330 Et la grande réussite de l'idée de classe moyenne, et la grande 332 00:23:12,530 --> 00:23:19,110 réussite du projet de création 333 00:23:19,310 --> 00:23:23,250 d'un consensus social autour de l'appartenance à la société française, 334 00:23:23,570 --> 00:23:28,370 c'était la promesse de la moyennisation, qu'elle soit objective 335 00:23:28,570 --> 00:23:31,190 ou subjectivement vécue. 336 00:23:31,630 --> 00:23:34,830 Dès lors que j'ai une voiture, que j'arrive à avoir un logement, 337 00:23:35,070 --> 00:23:37,590 même si je ne suis pas propriétaire, mais au moins, etc., 338 00:23:37,790 --> 00:23:41,870 que mes enfants peuvent faire des études pas trop chères, 339 00:23:42,070 --> 00:23:46,870 qu'il y a la promesse qu'ils peuvent, que je sais que par ailleurs je 340 00:23:47,070 --> 00:23:50,110 pourrais bénéficier de l'assurance chômage si jamais, que ceci cela, 341 00:23:50,330 --> 00:23:53,330 que je sais que mes parents ont pu avoir une aide pour être mis 342 00:23:53,530 --> 00:23:55,390 en EHPAD parce que les pauvres, ils ne pouvaient pas financer, 343 00:23:55,590 --> 00:24:02,430 etc., je me sens membre d'une société de "moyennisés" où chacun peut 344 00:24:02,630 --> 00:24:04,290 avoir à peu près des opportunités. 345 00:24:04,490 --> 00:24:08,370 Or, nous dit Chauvel, c'est tout ce modèle qui est en crise, 346 00:24:09,750 --> 00:24:13,330 et c'est là qu'on va trouver des explications sur le phénomène des 347 00:24:13,530 --> 00:24:16,330 Gilets jaunes, sur lesquels je reviendrai dans un chapitre suivant, 348 00:24:16,530 --> 00:24:19,210 ou du vote, notamment pour le RN. 349 00:24:19,410 --> 00:24:22,150 Je vous donne rendez-vous tout de suite pour le prochain épisode !