1 00:00:05,340 --> 00:00:09,280 Bonjour à tous, je suis heureux de vous retrouver pour une première 2 00:00:09,480 --> 00:00:14,160 séance d'un nouveau cours qui s'appelle "Rhétorique et Argumentation" et 3 00:00:14,360 --> 00:00:18,240 que j'enseigne avec mon collègue le professeur Arnaud Mercier. 4 00:00:18,620 --> 00:00:23,820 Ce cours est découpé en deux grandes parties que nous effectuons l'un 5 00:00:24,020 --> 00:00:24,780 puis l'autre. 6 00:00:24,980 --> 00:00:29,220 La première, c'est moi qui m'en charge, c'est au fond une grande histoire 7 00:00:29,420 --> 00:00:33,040 de la rhétorique et des formes d'argumentation qui va nous faire 8 00:00:33,240 --> 00:00:37,360 remonter très haut dans l'histoire et arriver jusqu'à nos jours avec 9 00:00:37,560 --> 00:00:42,560 les différentes pratiques et techniques qui sont consacrées aux manières 10 00:00:42,760 --> 00:00:48,260 de parler, aux manières d'argumenter, aux manières donc en réalité de penser. 11 00:00:48,520 --> 00:00:53,380 Et puis une deuxième partie sera présentée par le professeur Arnaud 12 00:00:53,580 --> 00:00:58,560 Mercier et cette deuxième partie, elle, est consacrée à l'argumentation 13 00:00:58,760 --> 00:01:03,520 et aux rhétoriques politiques en insistant particulièrement sur 14 00:01:03,720 --> 00:01:08,900 le communisme, les populismes, le cas notamment des États 15 00:01:09,100 --> 00:01:09,860 autoritaires. 16 00:01:10,660 --> 00:01:14,880 Donc vous aurez la mise en œuvre ou plutôt les constats de la mise 17 00:01:15,080 --> 00:01:20,680 en œuvre durant notre siècle et dans le siècle précédent des grands 18 00:01:20,880 --> 00:01:23,620 bouleversements de la rhétorique. 19 00:01:24,500 --> 00:01:27,400 Donc, comme toujours, quand je commence un cours, 20 00:01:27,700 --> 00:01:29,560 je me demande à quoi il sert. 21 00:01:30,200 --> 00:01:35,000 Et au fond, il me semble que l'histoire de la rhétorique a plusieurs fonctions 22 00:01:35,200 --> 00:01:38,400 possibles, plusieurs rôles à envisager. 23 00:01:39,180 --> 00:01:43,700 Une première raison de suivre un cours d'histoire de la rhétorique 24 00:01:43,900 --> 00:01:45,520 est évidemment culturelle. 25 00:01:47,080 --> 00:01:52,020 Retrouver, apprendre un certain nombre de grandes figures qui, 26 00:01:52,780 --> 00:01:56,660 dans l'histoire de l'humanité, ont commencé à concevoir nos manières 27 00:01:56,860 --> 00:02:01,780 d'argumenter et essayer de voir s'il n'y a pas chez eux aussi quelques 28 00:02:01,980 --> 00:02:06,520 éléments habiles ou bons à prendre pour nos propres argumentations. 29 00:02:07,220 --> 00:02:10,320 Vous avez compris que commence déjà une deuxième logique. 30 00:02:10,520 --> 00:02:13,580 La deuxième logique, c'est aussi de chercher dans l'histoire 31 00:02:13,780 --> 00:02:17,440 des modèles qui puissent nous inspirer, nous donner des idées, 32 00:02:17,960 --> 00:02:22,560 nous donner des envies, susciter un peu de création, 33 00:02:22,760 --> 00:02:23,520 de créativité. 34 00:02:24,640 --> 00:02:28,660 Et puis, je crois qu'il y a encore deux autres raisons de suivre un 35 00:02:28,860 --> 00:02:29,620 cours d'histoire de la rhétorique. 36 00:02:29,820 --> 00:02:30,580 Vous voyez qu'il y en a beaucoup. 37 00:02:31,420 --> 00:02:34,640 Une première raison, c'est d'apprendre des styles, 38 00:02:35,220 --> 00:02:39,220 des manières de dire et essayer de s'en servir. 39 00:02:39,420 --> 00:02:41,120 C'est assez important. 40 00:02:41,680 --> 00:02:43,840 Et puis, dernier point, c'est une dimension critique. 41 00:02:44,340 --> 00:02:47,160 En regardant ces différentes formes rhétoriques qui sont succédées 42 00:02:47,360 --> 00:02:49,540 à travers l'histoire, la manière dont elles se sont influencées 43 00:02:49,740 --> 00:02:52,740 les unes les autres, eh bien, on apprend soi-même à 44 00:02:52,940 --> 00:02:56,240 démystifier un certain nombre de pratiques langagières qui sont 45 00:02:56,440 --> 00:02:59,120 celles de notre époque, un certain nombre de stratégies 46 00:02:59,320 --> 00:03:06,160 d'argumentation et d'influence qui, parfois, nous ont été inculquées 47 00:03:06,360 --> 00:03:08,200 sans que nous ne nous en soyons vraiment rendu compte. 48 00:03:08,400 --> 00:03:13,220 Donc, au fond, ce sont ces quatre logiques qui me paraissent justifier 49 00:03:13,420 --> 00:03:15,760 un cours de rhétorique et d'argumentation qui, 50 00:03:15,960 --> 00:03:18,460 vous l'avez compris, est un cours qui va nous permettre 51 00:03:18,660 --> 00:03:23,200 de réfléchir sur le style, sur les pratiques que nos ancêtres 52 00:03:23,400 --> 00:03:26,700 et nous-mêmes avons en matière d'argumentation. 53 00:03:27,780 --> 00:03:33,120 Pour bien comprendre à quoi sert ce cours, je crois qu'il faut se 54 00:03:33,320 --> 00:03:36,980 dire que notre monde n'est pas qu'un monde de l'écrit. 55 00:03:37,180 --> 00:03:39,340 L'argumentation, évidemment, elle peut être écrite, 56 00:03:39,780 --> 00:03:41,620 la rhétorique, évidemment, elle peut être écrite, 57 00:03:42,060 --> 00:03:45,180 mais pour bien comprendre ce que la rhétorique signifie, 58 00:03:45,780 --> 00:03:49,980 il faut imaginer des temps, des époques où la parole, 59 00:03:50,280 --> 00:03:54,260 le verbe, ce qui était parlé, avait une place beaucoup plus grande 60 00:03:54,460 --> 00:03:55,220 dans les sociétés. 61 00:03:55,700 --> 00:03:59,240 Et les sociétés antiques sont des sociétés où l'oralité règne, 62 00:03:59,980 --> 00:04:03,060 beaucoup plus qu'à notre époque où, si vous allez sur un ordinateur, 63 00:04:03,580 --> 00:04:06,640 sur votre téléphone portable, très souvent, vous regardez de l'écrit. 64 00:04:07,640 --> 00:04:11,160 De nos jours, l'écrit, on peut dire, est presque devenu 65 00:04:11,360 --> 00:04:14,900 universel et maître, et les grandes plateformes de réseaux 66 00:04:15,100 --> 00:04:18,800 sociaux utilisent très souvent l'écrit à côté des images. 67 00:04:19,560 --> 00:04:24,060 Si on se replonge dans le monde ancien, en fait, l'écrit a une place beaucoup 68 00:04:24,260 --> 00:04:28,060 plus faible, et ça permet de se demander, de se dire, 69 00:04:28,620 --> 00:04:34,060 comment ça fonctionnait dans une société où la parole occupait une 70 00:04:34,260 --> 00:04:35,520 fonction beaucoup plus importante. 71 00:04:36,380 --> 00:04:45,380 Cette parole, justement, elle est un des éléments qui nous 72 00:04:45,580 --> 00:04:50,480 entraîne à réfléchir au moment où on peut commencer notre réflexion. 73 00:04:51,460 --> 00:04:55,020 La parole, en effet, a été dominante dans l'histoire 74 00:04:55,220 --> 00:04:58,540 de l'humanité pendant des millénaires, des dizaines de millénaires, 75 00:04:58,740 --> 00:04:59,980 pour ne pas dire des millions d'années. 76 00:05:00,840 --> 00:05:04,600 Et puis, à un moment donné de notre histoire, une autre logique s'est 77 00:05:04,800 --> 00:05:06,280 mise en place, la logique de l'écrit. 78 00:05:07,160 --> 00:05:12,400 En gros, on devait être à 3 000 avant Jésus-Christ, à peu près 79 00:05:12,600 --> 00:05:13,960 3 000 ans avant notre ère. 80 00:05:14,920 --> 00:05:17,900 Et donc, à ce moment-là, on commence à voir les premières 81 00:05:18,100 --> 00:05:20,100 sociétés qui utilisent l'écriture. 82 00:05:22,740 --> 00:05:28,300 Donc, si on veut essayer de comprendre la rhétorique, il faut imaginer 83 00:05:28,500 --> 00:05:32,400 qu'elle est elle-même l'héritière de pratiques beaucoup plus anciennes 84 00:05:32,600 --> 00:05:37,120 qui étaient liées à l'utilisation du verbe, dans des sociétés sans 85 00:05:37,320 --> 00:05:38,080 écriture. 86 00:05:38,580 --> 00:05:42,100 C'est pour ça, par exemple, que dans les grandes grottes comme 87 00:05:42,300 --> 00:05:44,820 la grotte de Lascaux, là où on trouve des peintures 88 00:05:45,020 --> 00:05:46,060 rupestres, il n'y a pas de mots. 89 00:05:46,980 --> 00:05:49,140 Il y avait des manières de parler autour de ces images, 90 00:05:49,660 --> 00:05:51,180 mais il n'y avait pas de vocabulaire. 91 00:05:51,520 --> 00:05:53,160 Alors, comment ça naît tout ça ? 92 00:05:53,360 --> 00:05:54,260 C'est ce qu'on va essayer de réfléchir. 93 00:05:54,460 --> 00:05:56,560 Comment naît la rhétorique ? 94 00:05:56,760 --> 00:06:00,620 C'est l'objet d'une première partie sur laquelle nous allons nous arrêter 95 00:06:00,820 --> 00:06:02,080 un moment. 96 00:06:02,680 --> 00:06:04,120 Comment naît la rhétorique ? 97 00:06:04,320 --> 00:06:09,340 Ça va nous obliger à réfléchir à cette transition entre l'écrit 98 00:06:09,540 --> 00:06:10,820 et l'oral. 99 00:06:11,680 --> 00:06:15,560 Et donc, il faut bien imaginer que les premières formes d'écriture, 100 00:06:15,760 --> 00:06:20,100 en général, étaient des formes d'écriture qui étaient imaginées 101 00:06:20,300 --> 00:06:21,180 à partir de dessins. 102 00:06:22,660 --> 00:06:26,580 Le modèle, l'exemple qu'on prend souvent, c'est la codification 103 00:06:26,780 --> 00:06:30,120 des dessins qu'on a dans les hiéroglyphes, vous savez, 104 00:06:30,320 --> 00:06:32,960 la langue écrite de l'Égypte ancienne. 105 00:06:33,620 --> 00:06:36,440 Donc vous voyez des différentes formes, des yeux, des oiseaux, 106 00:06:36,640 --> 00:06:40,320 des traits, des outils, mais qui ne signifient pas en fait 107 00:06:40,520 --> 00:06:43,420 un outil, mais qui signifient en réalité une syllabe, 108 00:06:43,880 --> 00:06:47,120 parfois une expression, parfois un mot. 109 00:06:47,500 --> 00:06:50,960 Donc on est déjà dans un système de codification qui est parti de 110 00:06:51,160 --> 00:06:55,760 l'image et qui, de fil en aiguille, a été symbolisé, systématisé. 111 00:06:56,300 --> 00:06:59,740 Et on a eu ces premières langues qui émergent aussi bien en Mésopotamie, 112 00:07:00,180 --> 00:07:04,960 en Phénicie qu'en Égypte, aux alentours de 3 000 avant notre ère. 113 00:07:05,520 --> 00:07:10,720 Mais tout cela ne nous définit pas véritablement la naissance 114 00:07:10,920 --> 00:07:11,680 de la rhétorique. 115 00:07:11,880 --> 00:07:14,140 Ce qu'on sait, c'est que dans les royaumes mésopotamiens, 116 00:07:14,720 --> 00:07:19,960 à Babylone, à Mari, donc dans ces vieux royaumes d'Assyro-Babylonie 117 00:07:20,160 --> 00:07:24,440 qui correspondent au territoire de l'Irak et de la Syrie, 118 00:07:24,640 --> 00:07:25,860 il y avait des manières d'argumenter. 119 00:07:26,240 --> 00:07:29,740 Il est évident que, tiens, pour prendre un personnage qui 120 00:07:29,940 --> 00:07:32,580 est connu historiquement et qui est connu dans la Bible et dont 121 00:07:32,780 --> 00:07:36,280 en général on a entendu le nom, qui a un nom un peu étrange, 122 00:07:36,480 --> 00:07:40,520 Nabuchodonosor, Nabuchodonosor avait des manières d'argumenter. 123 00:07:40,800 --> 00:07:44,200 Donc on peut en avoir trace, notamment quand on regarde l'Ancien 124 00:07:44,400 --> 00:07:47,660 Testament, on s'aperçoit qu'il y a des formes d'argumentation 125 00:07:48,320 --> 00:07:55,700 avec des arguments qui sont avancés, puis qui sont remis en fin de 126 00:07:55,900 --> 00:07:56,660 paragraphe. 127 00:07:56,860 --> 00:07:59,780 On voit bien qu'il y a une logique de symétrie entre le début d'un 128 00:07:59,980 --> 00:08:01,220 paragraphe et la fin d'un paragraphe. 129 00:08:01,800 --> 00:08:04,740 Et si vous lisez l'Ancien Testament, vous vous rendez bien compte aussi 130 00:08:04,940 --> 00:08:07,140 qu'il y a une rythmique, indépendamment même des questions 131 00:08:07,340 --> 00:08:11,660 de traduction, puisque vous la lisez, vous le lisez généralement en français, 132 00:08:11,860 --> 00:08:17,580 mais bon, il a été lui-même traduit en grec, il venait lui-même de 133 00:08:17,780 --> 00:08:18,540 l'araméen. 134 00:08:18,740 --> 00:08:21,160 Donc on comprend que derrière ces substrats linguistiques, 135 00:08:21,360 --> 00:08:25,840 il y avait des formes d'argumentation qui nous laissent à penser qu'en fait, 136 00:08:26,900 --> 00:08:31,460 pour l'oral, les gens préparaient des arguments dans leur tête, 137 00:08:31,660 --> 00:08:36,580 se les répétaient et avançaient, et souvent ensuite les démontaient 138 00:08:36,780 --> 00:08:38,520 et les remontaient les uns après les autres. 139 00:08:38,720 --> 00:08:41,640 Donc ce qui fait qu'on a souvent des formes qui donnent l'impression 140 00:08:41,840 --> 00:08:43,680 qu'on part d'un argument, qu'on va vers un autre, 141 00:08:44,020 --> 00:08:46,160 et qu'ensuite on revient progressivement vers le premier 142 00:08:46,360 --> 00:08:47,120 argument. 143 00:08:47,620 --> 00:08:50,940 C'est assez caractéristique de ce qu'on appelle la rhétorique 144 00:08:51,140 --> 00:08:55,480 sémitique, et cette rhétorique sémitique qui passe par l'Ancien 145 00:08:55,680 --> 00:08:59,220 Testament, on la retrouve aussi quand on regarde d'un peu plus 146 00:08:59,420 --> 00:09:02,700 près le Coran, on se rend compte qu'il y a des sourates qui sont 147 00:09:02,900 --> 00:09:05,520 construites avec un peu cette forme. 148 00:09:05,720 --> 00:09:10,240 Donc ça, c'est sans doute les formes les plus anciennes de rhétorique, 149 00:09:10,440 --> 00:09:13,240 et qui étaient des rhétoriques qui sont contemporaines de la naissance 150 00:09:13,440 --> 00:09:15,960 de l'écriture et de l'affirmation de l'écriture. 151 00:09:16,660 --> 00:09:18,060 La rhétorique naît un peu plus tard. 152 00:09:18,740 --> 00:09:24,580 La rhétorique à proprement parler, elle naît avec les premières cités 153 00:09:24,780 --> 00:09:26,720 grecques, avec les cités grecques. 154 00:09:27,180 --> 00:09:32,740 La rhétorique qui devient l'art oratoire, l'art de parler, 155 00:09:32,940 --> 00:09:38,880 de prendre la parole en public, la manière d'exposer ces arguments, 156 00:09:39,480 --> 00:09:46,440 la rhétorique naît avec un système bien particulier, qui est celui 157 00:09:46,640 --> 00:09:47,400 des cités grecques. 158 00:09:47,720 --> 00:09:53,020 Il faut comprendre que les cités grecques, que ce soient des royautés, 159 00:09:53,260 --> 00:09:55,980 donc des monarchies, que ce soient comme Athènes, 160 00:09:56,700 --> 00:10:01,180 des démocraties, que ce soient comme Sparte, des régimes un peu 161 00:10:01,380 --> 00:10:04,260 hybrides, dans lesquels il y a des institutions qui sont un peu 162 00:10:04,460 --> 00:10:08,320 plus démocratiques ou aristocratiques, d'autres qui relèvent de la royauté, 163 00:10:08,520 --> 00:10:10,640 donc plutôt monarchiques, donc on voit qu'il y a un compromis 164 00:10:10,840 --> 00:10:14,220 qui a été fait dans les institutions spartiates, ces différentes cités, 165 00:10:14,420 --> 00:10:19,860 en réalité, ont des moments particuliers dans lesquels les 166 00:10:20,060 --> 00:10:21,080 hommes doivent prendre la parole. 167 00:10:21,880 --> 00:10:26,180 Ils doivent prendre la parole parce que, très souvent, il y a des décisions 168 00:10:26,380 --> 00:10:29,860 qui sont collectives, qui sont prises par les efforts, 169 00:10:30,060 --> 00:10:33,960 c'est un collège qui dirige Sparte, par exemple, ou qui vont être prises 170 00:10:34,160 --> 00:10:40,700 par l'assemblée athénienne, soit de nommer un nouveau dirigeant, 171 00:10:41,480 --> 00:10:48,680 soit de décider une entrée en guerre, ou au contraire d'accepter d'établir 172 00:10:48,880 --> 00:10:51,820 une paix avec une cité voisine ou éloignée. 173 00:10:52,320 --> 00:10:56,180 Donc il y a beaucoup de moments dans lesquels un citoyen, 174 00:10:57,100 --> 00:11:00,300 un membre d'une cité, c'est ça que ça veut dire, 175 00:11:00,500 --> 00:11:06,760 citoyen, un membre d'une cité, est amené à argumenter devant les 176 00:11:06,960 --> 00:11:07,720 autres. 177 00:11:07,920 --> 00:11:12,320 Et donc, petit à petit, on va avoir la mise en place d'un 178 00:11:12,520 --> 00:11:17,420 véritable système dans lequel il y a plusieurs manières de prendre 179 00:11:17,620 --> 00:11:21,860 la parole qui correspondent aux enceintes dans lesquelles il y 180 00:11:22,060 --> 00:11:24,760 a des décisions spécifiques à prendre. 181 00:11:25,100 --> 00:11:30,800 Donc la rhétorique est inséparable d'une forme de gouvernement qui 182 00:11:31,000 --> 00:11:35,200 se met en place à partir du 6e, du 5e siècle dans les cités grecques 183 00:11:35,400 --> 00:11:43,580 et qui suppose qu'à un moment donné, on convainque le reste des citoyens 184 00:11:43,780 --> 00:11:51,580 de vous suivre, d'admettre votre idée, voire, quand c'est le cas d'un procès, 185 00:11:52,160 --> 00:11:57,360 de reconnaître que vous êtes innocent, que vous n'avez pas commis de délit, 186 00:11:57,560 --> 00:12:04,400 que vous n'avez pas commis d'impair, et que donc vous êtes une personnalité 187 00:12:04,600 --> 00:12:08,100 honorable dans votre cité. 188 00:12:08,700 --> 00:12:13,760 Et donc, petit à petit, on va avoir ce système de la cité 189 00:12:13,960 --> 00:12:19,560 qui s'affirme, qui se définit et qui va supposer que, 190 00:12:20,320 --> 00:12:25,100 pour être un citoyen performant, il y ait besoin d'avoir un minimum 191 00:12:25,300 --> 00:12:26,060 de connaissances. 192 00:12:26,560 --> 00:12:29,780 Je vous dis ça parce que, très souvent, on a tendance à croire 193 00:12:29,980 --> 00:12:33,620 que l'école, c'est quelque chose qui est très récent, 194 00:12:33,960 --> 00:12:37,820 que ça remonterait au 19ᵉ siècle, qu'avant ça il n'y avait pas d'école. 195 00:12:38,020 --> 00:12:43,240 En réalité, il y a toujours plus ou moins eu des manières de se 196 00:12:43,440 --> 00:12:49,580 former et des manières de former les enfants des différents groupes, 197 00:12:50,800 --> 00:12:55,380 de les former pour qu'ils soient capables d'effectuer différentes 198 00:12:55,580 --> 00:12:56,340 tâches. 199 00:12:56,720 --> 00:13:00,720 Vous pouvez facilement avoir en tête que, dans les sociétés de bergers, 200 00:13:00,960 --> 00:13:05,000 on envoyait les enfants garder des troupeaux jusqu'à un certain âge, 201 00:13:05,200 --> 00:13:08,180 ensuite on leur apprenait d'autres qualifications, ensuite on leur 202 00:13:08,380 --> 00:13:11,320 apprenait la gestion du stock, et puis ensuite on leur apprenait 203 00:13:11,520 --> 00:13:13,060 à faire la commercialisation de tout ça. 204 00:13:13,260 --> 00:13:16,140 Donc il y avait des compétences qui étaient acquises progressivement 205 00:13:16,340 --> 00:13:22,820 dans le cadre d'une ferme ou dans le cadre d'un élevage itinérant. 206 00:13:23,700 --> 00:13:29,380 De la même manière, les cités grecques partent du principe qu'il y a 207 00:13:29,580 --> 00:13:34,880 différentes couches de savoirs à accumuler pour être capable d'exercer 208 00:13:35,080 --> 00:13:36,480 vraiment son rôle de citoyen. 209 00:13:37,300 --> 00:13:42,980 Donc ça veut dire qu'on apprend, on va apprendre aux enfants à se 210 00:13:43,180 --> 00:13:46,980 comporter en famille, on va leur apprendre aussi petit 211 00:13:47,180 --> 00:13:50,200 à petit, il va y avoir des maîtres qui vont leur apprendre à maîtriser 212 00:13:50,400 --> 00:13:54,500 la langue, à parler, à écrire, bêtement, qui vont leur 213 00:13:54,700 --> 00:13:57,340 apprendre l'alphabet, qui vont leur apprendre à compter, 214 00:13:57,700 --> 00:14:00,620 différentes choses comme ça assez basiques. 215 00:14:01,100 --> 00:14:03,600 Et puis à partir d'un certain âge, au moment où ils devenaient 216 00:14:03,800 --> 00:14:06,460 adolescents, ils rentraient dans une institution qui était très 217 00:14:06,660 --> 00:14:10,020 importante, qui était l'éphébie, donc ils devenaient en quelque 218 00:14:10,220 --> 00:14:12,480 sorte des jeunes apprentis. 219 00:14:12,680 --> 00:14:17,200 On les emmenait dans une institution où ils étaient confrontés à des 220 00:14:17,400 --> 00:14:21,940 adultes qui les éduquaient et qui créaient entre eux des solidarités. 221 00:14:22,820 --> 00:14:26,240 J'exagère un peu, mais c'est quelque chose qui serait entre le gymnase 222 00:14:26,440 --> 00:14:29,380 et le service militaire, parce qu'on leur apprenait en fait 223 00:14:29,580 --> 00:14:33,400 l'usage des armes et donc la manière de combattre la plus efficace. 224 00:14:33,600 --> 00:14:40,000 Et les Grecs mettent en place un mode de combat qui s'appelle la 225 00:14:40,200 --> 00:14:44,940 phalange et qui suppose que celui qui porte un bouclier protège son 226 00:14:45,140 --> 00:14:49,000 voisin et qu'on va combattre en quelque sorte en faisant des rangs 227 00:14:49,200 --> 00:14:54,560 et en tenant son rang avec sa lance qui permet de tenir le carré ennemi 228 00:14:54,760 --> 00:14:55,520 à distance. 229 00:14:55,720 --> 00:14:58,340 Ce n'est pas des carrés chez les Grecs, le carré, c'est chez les Romains, 230 00:14:58,540 --> 00:15:01,200 mais il y a la même logique, si vous voulez, de solidarité en 231 00:15:01,400 --> 00:15:02,800 ligne entre les combattants. 232 00:15:03,000 --> 00:15:08,220 Et donc on leur apprend véritablement à aimer ceux avec qui ils vont 233 00:15:08,420 --> 00:15:09,180 aller au combat. 234 00:15:09,420 --> 00:15:13,240 Une génération de combattants comme ça est extrêmement soudée et on 235 00:15:13,440 --> 00:15:16,060 leur apprend à respecter, à apprécier les anciens, 236 00:15:16,660 --> 00:15:19,380 ceux qui commandent, parce que comme ça, ils auront 237 00:15:19,580 --> 00:15:22,640 plus de logique, d'obéissance vis-à-vis de ces dirigeants. 238 00:15:22,840 --> 00:15:26,820 Donc ce que j'essaie de vous dire là, c'est qu'on a des systèmes éducatifs 239 00:15:27,020 --> 00:15:30,140 qui sont en train de se mettre en place, qui se sont mis en place, 240 00:15:30,340 --> 00:15:33,540 je pense dans certaines cités de manière assez ancienne, 241 00:15:34,000 --> 00:15:36,200 dans d'autres de manière un peu plus récente, mais en gros, 242 00:15:36,720 --> 00:15:40,880 on ne peut pas penser les Grecs comme non éduqués quand par exemple, 243 00:15:41,480 --> 00:15:44,940 on lit "l'Iliade" et "l'Odyssée", qui fait référence à une société 244 00:15:45,140 --> 00:15:48,900 grecque qui se trouve sans doute aux alentours du millénaire avant 245 00:15:49,100 --> 00:15:49,860 Jésus-Christ. 246 00:15:50,060 --> 00:15:54,520 Donc dans cet environnement-là, il y a déjà une éducation militaire, 247 00:15:55,000 --> 00:16:00,880 une éducation aux activités qu'on doit faire dans une ferme, 248 00:16:01,080 --> 00:16:04,940 puisque beaucoup d'entre eux sont des cultivateurs, dans un élevage, 249 00:16:05,480 --> 00:16:08,400 on a déjà toutes les logiques de transformation des produits, 250 00:16:08,620 --> 00:16:11,560 donc on voit déjà comment il y a des apprentissages très pratiques 251 00:16:11,760 --> 00:16:17,500 qui existent et où en même temps, on commence à élaborer les logiques 252 00:16:17,700 --> 00:16:22,500 de pensée pour définir même ce que peut être l'ambition d'un individu. 253 00:16:23,400 --> 00:16:31,160 Donc les cités grecques se structurent avec une dernière couche d'éducation 254 00:16:31,360 --> 00:16:37,040 qui devient assez évidente à partir du 6ᵉ, 5ᵉ siècle, qui fait qu'il 255 00:16:37,240 --> 00:16:39,600 y a des gens qui sont véritablement de grands lettrés. 256 00:16:41,080 --> 00:16:44,520 Il y a une dernière strate d'éducation, en général après l'éphébie, 257 00:16:45,260 --> 00:16:49,600 où on va chercher un maître pour apprendre à penser encore plus 258 00:16:49,800 --> 00:16:55,660 largement la société et pour apprendre à ciseler ses interventions. 259 00:16:56,140 --> 00:17:01,720 Et c'est comme ça qu'émergent des gens qui sont des éducateurs, 260 00:17:01,920 --> 00:17:05,080 qui sont l'équivalent au fond de ce que vous faites aujourd'hui 261 00:17:05,640 --> 00:17:08,340 en écoutant le cours d'un professeur d'université. 262 00:17:08,960 --> 00:17:12,160 Vous avez eu toute une éducation de base, on vous a appris à vous 263 00:17:12,360 --> 00:17:15,680 conduire, on vous a appris à vous civiliser, on vous a appris à lire, 264 00:17:15,880 --> 00:17:17,820 à écrire, on vous a appris un certain nombre de notions de culture et 265 00:17:18,020 --> 00:17:21,100 ensuite derrière, vous avez choisi une discipline, une manière de 266 00:17:21,300 --> 00:17:26,020 mettre tout ça en œuvre pour entrer dans la vie professionnelle et 267 00:17:26,220 --> 00:17:26,980 dans la vie civique. 268 00:17:27,240 --> 00:17:29,020 EChez les Grecs, c'est la même chose. 269 00:17:29,300 --> 00:17:34,100 Et ceux qui commencent à éduquer les adultes, d'une certaine manière 270 00:17:34,300 --> 00:17:37,900 les jeunes adultes, ce sont des gens qu'on appelle les sophistes, 271 00:17:38,580 --> 00:17:43,520 c'est-à-dire les gens qui sont porteurs de sagesse, 272 00:17:44,100 --> 00:17:48,060 donc qui réfléchissent à la manière de s'exprimer le mieux possible, 273 00:17:48,560 --> 00:17:53,300 d'argumenter le mieux possible dans la cité et à partir de là, 274 00:17:54,100 --> 00:17:58,300 de convaincre ses concitoyens d'aller dans la direction que l'on souhaite. 275 00:17:58,700 --> 00:18:02,170 C'est très important parce que la plupart des grandes instances 276 00:18:02,370 --> 00:18:09,000 civiques, dans une cité comme Athènes, sont régies par des gens qui sont 277 00:18:09,200 --> 00:18:13,300 issus du peuple, donc qui sont comme vous des citoyens et donc 278 00:18:13,500 --> 00:18:16,840 vous êtes d'une certaine manière à égalité pour obtenir le vote 279 00:18:17,040 --> 00:18:17,800 collectif. 280 00:18:18,000 --> 00:18:24,720 Donc ces sophistes jouent un rôle très important dans la cité athénienne 281 00:18:24,920 --> 00:18:28,000 et ce sont eux qui vont mettre en place les premiers systèmes 282 00:18:28,200 --> 00:18:29,300 rhétoriques. 283 00:18:30,920 --> 00:18:38,800 On peut en distinguer plusieurs qui sont à la fois présents dans 284 00:18:39,000 --> 00:18:40,580 d'autres cités. 285 00:18:41,520 --> 00:18:45,760 Je vous ai pris Hippias, je le fais un petit peu avec un 286 00:18:45,960 --> 00:18:52,600 clin d'œil puisque Hippias en Grèce est notamment connu pour être parmi 287 00:18:52,800 --> 00:18:56,640 ceux qui connaissaient le mieux les Jeux Olympiques et donc Hippias 288 00:18:56,840 --> 00:19:00,700 a même écrit un traité qui racontait l'histoire des Jeux Olympiques 289 00:19:00,900 --> 00:19:08,080 et dans lequel il mettait en scène toute l'histoire des records d'une 290 00:19:08,280 --> 00:19:12,740 certaine manière et des champions qui s'étaient illustrés dans l'histoire 291 00:19:12,940 --> 00:19:20,760 de la Grèce et dont les noms étaient 292 00:19:20,960 --> 00:19:21,720 restés mémorables. 293 00:19:22,660 --> 00:19:29,620 Alors Hippias d'Elis, il est pour nous un premier personnage. 294 00:19:30,660 --> 00:19:36,980 Elis n'est d'ailleurs pas éloignée d'Olympie et cet homme qui vivait 295 00:19:37,180 --> 00:19:44,360 au 5ᵉ siècle avant notre ère était considéré par les Grecs comme peut-être 296 00:19:44,560 --> 00:19:46,300 celui qui savait le plus de choses. 297 00:19:47,360 --> 00:19:50,900 Alors si je vous dis ça, c'est parce que ça veut dire qu'Hippias 298 00:19:52,480 --> 00:19:59,820 est dans une logique où ce qu'il professe, ce qu'il enseigne, 299 00:20:00,020 --> 00:20:07,120 c'est qu'il faut savoir le maximum de choses pour être véritablement 300 00:20:07,320 --> 00:20:10,220 un savant, pour emporter la conviction des autres. 301 00:20:10,840 --> 00:20:16,160 Et donc Hippias est dans une conception à la fois encyclopédique, 302 00:20:16,760 --> 00:20:21,160 il faut tout savoir, sur tout, et érudite, 303 00:20:21,820 --> 00:20:27,740 c'est-à-dire qu'il faut avoir le maximum de détails sur ce que l'on 304 00:20:27,940 --> 00:20:31,880 veut analyser, sur ce sur quoi on veut réfléchir. 305 00:20:32,840 --> 00:20:37,880 Donc Hippias, c'est intéressant pour nous parce que selon lui, 306 00:20:38,080 --> 00:20:44,520 la sagesse c'est l'accumulation du savoir, savoir le maximum de choses. 307 00:20:44,960 --> 00:20:49,620 Et d'une certaine manière on peut penser que c'était le genre de 308 00:20:49,820 --> 00:20:55,700 personne qui avait une culture, vous allez trouver que c'est un 309 00:20:55,900 --> 00:21:00,100 peu cruel ce que je dis, mais un peu à la manière de questions 310 00:21:00,300 --> 00:21:01,060 pour un champion. 311 00:21:01,740 --> 00:21:05,060 Il était capable de répondre comme le meilleur des journalistes sportifs, 312 00:21:05,420 --> 00:21:08,780 il pouvait vous dire le record de Machin, la date à laquelle Bidule 313 00:21:08,980 --> 00:21:09,740 avait gagné, etc. 314 00:21:09,940 --> 00:21:12,160 parce qu'il avait enquêté, parce qu'il était allé chercher 315 00:21:12,360 --> 00:21:15,640 les gens qui avaient participé aux jeux, parce qu'il était allé chercher 316 00:21:15,840 --> 00:21:22,000 les documents qui avaient été décernés à Olympie, qui témoignaient des 317 00:21:22,200 --> 00:21:24,400 différents vainqueurs qui étaient passés par les jeux. 318 00:21:24,800 --> 00:21:33,220 Donc il avait cette qualité-là, d'une idée selon laquelle on acquiert 319 00:21:33,420 --> 00:21:38,480 progressivement les connaissances en allant au plus près de ce qui 320 00:21:38,680 --> 00:21:40,360 avait pu se passer sur le terrain. 321 00:21:41,740 --> 00:21:46,400 Et il était aussi bien capable de répondre sur les Jeux Olympiques 322 00:21:46,600 --> 00:21:51,220 comme un journaliste sportif que sur la géographie, parce que voulant 323 00:21:51,420 --> 00:21:55,620 connaître la Grèce, il a voyagé énormément en Grèce et donc il 324 00:21:55,820 --> 00:22:02,280 a conçu d'une certaine manière une manière de penser qui supposait 325 00:22:02,480 --> 00:22:06,480 une accumulation de savoirs et ensuite une compilation de ce savoir 326 00:22:06,680 --> 00:22:07,840 dans des ouvrages. 327 00:22:08,140 --> 00:22:12,120 Et c'est ce qui fait qu'il est encore très cité, il fait partie 328 00:22:12,320 --> 00:22:17,960 de ces personnages qui sont très cités pour avoir accumulé du savoir. 329 00:22:18,780 --> 00:22:23,320 Ce n'est pas innocent parce que ça veut dire que dans la conception 330 00:22:23,520 --> 00:22:26,820 des cités grecques, il y a un aspect qui est fondamental, 331 00:22:28,220 --> 00:22:34,900 c'est que si on a une référence de plus, on peut éventuellement contredire 332 00:22:35,100 --> 00:22:35,860 un adversaire. 333 00:22:36,520 --> 00:22:39,780 C'est-à-dire qu'il faut penser qu'il y a dans les cités grecques 334 00:22:39,980 --> 00:22:46,740 aussi quelque chose qui joue en matière d'influence, c'est quand 335 00:22:46,940 --> 00:22:50,880 on peut montrer qu'il y a un précédent, c'est-à-dire qu'il s'est déjà passé 336 00:22:51,080 --> 00:22:56,560 quelque chose de cette nature, c'est-à-dire qu'on peut se prévaloir 337 00:22:56,760 --> 00:22:58,640 d'un événement ou d'un fait passé. 338 00:22:59,420 --> 00:23:04,320 Et ça, c'est essentiel et c'est essentiel aussi bien en matière 339 00:23:04,520 --> 00:23:10,920 politique qu'en matière de justice ou plus simplement en matière de 340 00:23:11,120 --> 00:23:11,880 commerce. 341 00:23:12,120 --> 00:23:15,440 Tu m'avais déjà fait un prix, ce prix avait déjà été accepté 342 00:23:15,640 --> 00:23:18,740 entre nous, nous étions déjà dans des relations commerciales donc 343 00:23:18,940 --> 00:23:19,700 on doit continuer. 344 00:23:19,960 --> 00:23:24,240 Vous voyez le type d'argumentaire et au fond, le savoir d'Hippias 345 00:23:24,440 --> 00:23:30,920 vise à permettre à un certain nombre de gens de se référer à un passé, 346 00:23:31,120 --> 00:23:37,020 à des moments qui vont être particulièrement valorisables. 347 00:23:37,460 --> 00:23:42,220 Donc Hippias fait partie des premiers sophistes mais vous avez bien compris 348 00:23:42,420 --> 00:23:44,500 en quoi son système est critiquable. 349 00:23:45,460 --> 00:23:47,640 Ce qu'on lui reproche, c'est justement de s'accrocher 350 00:23:47,840 --> 00:23:51,360 à des détails, de s'accrocher à des petites choses, à des petits 351 00:23:51,560 --> 00:23:56,160 faits d'érudition et de ne pas avoir un véritable système global 352 00:23:56,360 --> 00:24:02,260 d'analyse, de ne pas avoir ce qu'on appellerait aujourd'hui un système 353 00:24:02,460 --> 00:24:03,220 philosophique. 354 00:24:03,960 --> 00:24:08,700 Donc Hippias est à la fois un personnage important, 355 00:24:09,060 --> 00:24:12,520 souvent cité parmi les premiers sophistes, et en même temps quelqu'un 356 00:24:12,720 --> 00:24:14,360 qui est relativement critiqué. 357 00:24:15,500 --> 00:24:19,480 Pratiquement à la même époque, il y a un autre personnage qui 358 00:24:19,680 --> 00:24:24,700 est peut-être plus important encore, dont la célébrité ne fait aucun doute. 359 00:24:25,460 --> 00:24:27,280 Ce personnage c'est Protagoras. 360 00:24:28,540 --> 00:24:36,600 Alors Protagoras, c'est à mes yeux véritablement le premier prof de 361 00:24:36,800 --> 00:24:44,880 fac qui a une visée professionnelle dans le sens où il va former des 362 00:24:45,080 --> 00:24:51,480 gens qui vont aussi bien jouer le rôle d'avocat, qui vont décider 363 00:24:51,680 --> 00:24:54,600 d'agir en politique, qui vont rentrer dans le business. 364 00:24:55,180 --> 00:25:01,240 C'est quelqu'un qui ouvre véritablement son enseignement à des jeunes adultes, 365 00:25:01,440 --> 00:25:08,400 à des jeunes citoyens et qui demande aux familles de payer chèrement 366 00:25:08,600 --> 00:25:10,480 l'éducation qu'il propose. 367 00:25:11,140 --> 00:25:16,180 Donc c'est vraiment quelqu'un qui en quelque sorte, comme une université 368 00:25:16,380 --> 00:25:22,240 anglo-saxonne, fait payer très cher le savoir et le justifie par 369 00:25:22,440 --> 00:25:26,760 le fait qu'il va apprendre à ses élèves des techniques, 370 00:25:28,360 --> 00:25:31,940 des manières d'argumenter, d'utiliser la logique, 371 00:25:32,740 --> 00:25:35,940 d'utiliser le cerveau, d'utiliser les précédents qui vont 372 00:25:36,140 --> 00:25:40,040 leur permettre de persuader leurs interlocuteurs. 373 00:25:41,060 --> 00:25:46,700 Pour Protagoras, il y a un élément qu'on garde, qui est une phrase 374 00:25:46,900 --> 00:25:49,280 qui lui est attribuée. 375 00:25:51,280 --> 00:25:55,520 Vous la voyez s'afficher : « L'homme est la mesure de toutes 376 00:25:55,720 --> 00:26:01,900 choses, de celles qui sont du fait qu'elles sont et de celles qui 377 00:26:02,100 --> 00:26:04,280 ne sont pas du fait qu'elles ne sont pas. » 378 00:26:05,140 --> 00:26:11,680 Donc au fond, la seule chose qu'il puisse y avoir d'absolu, 379 00:26:12,400 --> 00:26:16,460 de réel, de tangible, c'est l'homme. 380 00:26:16,920 --> 00:26:22,260 Mais l'homme, vous l'avez compris, n'est pas une donnée permanente 381 00:26:22,460 --> 00:26:23,440 et stable. 382 00:26:24,420 --> 00:26:27,260 L'homme peut varier, l'homme peut changer, 383 00:26:27,840 --> 00:26:30,460 mais l'homme doit être, selon Protagoras, la mesure de 384 00:26:30,660 --> 00:26:31,420 toutes choses. 385 00:26:31,620 --> 00:26:37,020 Et cet argument-là lui permet de dire qu'il n'y a d'autres vérités 386 00:26:37,220 --> 00:26:38,100 qu'humaines. 387 00:26:38,700 --> 00:26:39,680 Oui, vous me voyez venir. 388 00:26:40,400 --> 00:26:45,560 S'il n'y a d'autres vérités qu'humaines, il n'y a que des vérités 389 00:26:46,540 --> 00:26:47,300 subjectives. 390 00:26:48,020 --> 00:26:51,460 C'est-à-dire que c'est l'homme à la fois l'humain qui définit 391 00:26:51,660 --> 00:26:54,860 la vision sur la nature et sur la planète, mais en même temps, 392 00:26:55,060 --> 00:27:00,400 entre deux humains, il y a deux visions qui s'opposent. 393 00:27:01,380 --> 00:27:03,300 Et en réalité, ça veut dire quoi ? 394 00:27:03,500 --> 00:27:10,500 Ça veut dire qu'il va falloir adapter son discours à celui de son 395 00:27:10,700 --> 00:27:11,460 interlocuteur. 396 00:27:12,280 --> 00:27:16,380 Et donc, dans la logique de Protagoras, il n'y a pas de vérité absolue, 397 00:27:17,340 --> 00:27:19,980 il n'y a de vérité que relative. 398 00:27:20,880 --> 00:27:26,140 Et donc, pour Protagoras, ce qui est clair, c'est qu'il y 399 00:27:26,340 --> 00:27:32,760 a une subjectivité qui permet en quelque sorte de changer d'argument 400 00:27:32,960 --> 00:27:38,800 suivant le contexte, suivant le public, et suivant 401 00:27:39,000 --> 00:27:40,520 l'audience et le but recherché. 402 00:27:41,760 --> 00:27:47,200 Donc Protagoras, ce n'est pas un imbécile, c'est un subjectiviste. 403 00:27:47,680 --> 00:27:51,420 C'est un subjectiviste et donc un relativiste. 404 00:27:52,300 --> 00:27:56,780 Les choses qui sont du fait qu'elles sont, les choses qui ne sont pas 405 00:27:56,980 --> 00:28:00,640 du fait qu'elles ne sont pas, mais qui va démêler entre les deux, 406 00:28:01,300 --> 00:28:02,760 eh bien c'est l'être humain. 407 00:28:03,500 --> 00:28:09,320 Donc c'est celui qui va produire le discours en fonction de son 408 00:28:09,520 --> 00:28:10,280 objectif. 409 00:28:10,520 --> 00:28:18,360 Donc Protagoras joue un rôle absolument crucial dans la définition de ce 410 00:28:18,560 --> 00:28:19,560 que pourrait être une rhétorique. 411 00:28:20,320 --> 00:28:24,680 C'est lui qui crée une logique qu'on appelle la sophistique, 412 00:28:24,880 --> 00:28:28,380 c'est-à-dire l'idée, c'est de tenir des maximes qui 413 00:28:28,580 --> 00:28:32,460 vont être des maximes de sagesse, qui vont pouvoir persuader les 414 00:28:32,660 --> 00:28:36,140 concurrents, les adversaires, des sophismes. 415 00:28:36,580 --> 00:28:42,720 Et ça, c'est un mot qui, vous le devinez, va valoir au monde 416 00:28:42,920 --> 00:28:48,100 de Protagoras, au monde des premiers maîtres de rhétorique, 417 00:28:49,000 --> 00:28:53,380 ça va leur valoir un certain nombre de critiques, parce que pour eux, 418 00:28:53,640 --> 00:28:59,940 au fond, il n'y a pas un monde fondé sur une vérité absolue. 419 00:29:00,660 --> 00:29:05,360 Et c'est ce qui fait que très souvent, on qualifie et on regarde de manière 420 00:29:05,560 --> 00:29:09,640 assez brutale des gens comme Hippias d'Elis ou comme Protagoras, 421 00:29:10,240 --> 00:29:14,340 parce qu'ils ont été très violemment critiqués par un philosophe qui 422 00:29:14,540 --> 00:29:18,080 en tient absolument pour le réel et pour la vérité. 423 00:29:18,680 --> 00:29:23,260 Et ce philosophe, vous l'avez compris, c'est un philosophe très important 424 00:29:23,460 --> 00:29:28,580 qui va venir, il s'appelle Socrate, celui qui a très largement diffusé 425 00:29:28,780 --> 00:29:32,100 sa parole s'appelle Platon, et c'est de lui que nous parlerons 426 00:29:32,300 --> 00:29:33,560 dans la prochaine séance.